15 novembre 2006

De si merveilleuses petites bouchées aux noix...

Bouchées aux noix 1



Hier soir, j'ai eu envie de faire un petit gâteau de saison. Que choisirais-je ? Des pommes, du raisin, des poires, ou bien encore des coings… Non, mon choix s'est finalement porté sur les noix. J'avais repéré une jolie recette, les carrés aux noix et au café, dans un petit livre, "Goûters d'enfants", d'Héloïse Martel, aux Éditions First. Vous savez, ces petits livres à moins de 3 € !

Une vraie mine, ce microscopique recueil ; les recettes sont faciles, et je n'ai pour l'instant jamais eu de mauvaises surprises, ce qui n'est pas le cas avec tous les livres de cuisine, croyez-en mon expérience ! Il n'est pas si rare de se retrouver avec un gâteau qui s'écroule, ou qui refuse catégoriquement de se laisser démouler, tout cramponné qu'il est au fond de son moule. Et tout le monde sait qu'un gâteau qui se cramponne est toujours le plus fort ; rien ne sert de le supplier, de lui susurrer des mots doux et de vaines promesses. Vous aurez beau déployer tous vos efforts, rien n'y fera. Il ne lâchera pas prise ! J'ai aussi rencontré des glaçages qui ne durcissaient jamais, malgré moult imprécations et menaces, sans parler de temps de cuisson parfois hautement fantaisistes… Chacun et chacune d'entre nous a sans doute déjà été confronté à une de ces oh combien tristes expériences, et c'est à chaque fois très, trèèès, trèèèèèèès agaçant, vous en conviendrez !

Eh bien là, pas de mauvaise surprise, pas de désillusion brutale, pas la moindre envie de jeter le gâteau contre le mur, pour le piétiner ensuite avec une jubilation hystérique. Juste un gâteau simple, sans chichi, au délicat goût de noix rehaussé d'un soupçon de café, un de ces biscuits sans histoire, né de l'imagination d'une pâtissière juste pour le plaisir…
Alors, à votre tour, succombez et laissez-vous charmer par ces divines petites bouchées…


BOUCHEES AUX NOIX ET CAFE

bouchées aux noix 2,2

Ingrédients :

- 200g de noix hachées,
- 4 blancs d'œufs
- 180 g de beurre ramolli,
- 150g de sucre en poudre,
- 100g de farine,

Pour le glaçage :

- 2 cuillérées à café d'extrait de café,
- 80 g de sucre glace,
- 2 jaunes d'œufs.
- 50 g de cerneaux de noix,

Préchauffez votre four à th. 5.

Battez le beurre ramolli avec le sucre. Quand le mélange est homogène, ajoutez les noix hachées ainsi que la farine ; mélangez bien.
Battez les blancs en neige ferme, avec la pincée de sel.
Incorporez avec précaution les blancs au mélange beurre-noix-sucre-farine.
Versez la pâte dans un moule carré ou rectangulaire beurré et fariné. Enfournez et laissez cuire 30 minutes à thermostat 5. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Pendant ce temps, battez les deux jaunes d'œufs avec le sucre glace et l'extrait de café. Quand le gâteau est froid, étalez le glaçage dessus, coupez en petites bouchées et déposez sur chacune un quart de cerneau de noix.
Laissez durcir le glaçage 1 heure environ.
Placez les bouchées dans de petites caissettes et servez avec un bon café.

bouchées aux noix 3

Je conserve ces petits gâteaux dans une boîte en plastique, au réfrigérateur, car il y a quand même du jaune d'œuf cru dans le glaçage. Ma maman les sert sans le glaçage, mais c'est vraiment dommage car c'est lui qui fait tout le charme de ces délicieuses friandises !)

32 commentaires:

  1. ooh!! hélène, je veux bien gouter une de tes petites bouchées!! elles sont très belles! bises micheline

    RépondreSupprimer
  2. Oh,moi aussi, moi aussi je veux goûter....elles super tes petites bouchées...

    RépondreSupprimer
  3. j'allais dire qu'avec un café ces petites bouchées auraient fait merveille, mais je vois, preuve par l'image, que tu as pensé à tout pour nous mettre l'eau à la bouche.

    RépondreSupprimer
  4. Tes bouchées me donnent très envie de venir sonner à ta porte ;-P!

    RépondreSupprimer
  5. On se croirait dans un salon de thé tant c'est beau !

    RépondreSupprimer
  6. Bien sympathique recette qui va être réalisée très vite.
    Ca a l'air trop bon.

    RépondreSupprimer
  7. je prends volontiers l'option avec glaçage, en plus tu m'as fait trop rire avec tes glaçages qui durcissent pas et gateaux qu'on peut pas démouler, tellement vrai!

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup ce genre de petites bouchées avec le café .

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup cette collection de livres, des recettes simples, rapides et comestibles. Pour moi, toute recette à base de noix est bonne à prendre et tes petites bouchées me tendent les bras.

    RépondreSupprimer
  10. elles sont superbes ces petites bouchées et très appétissantes !!!

    RépondreSupprimer
  11. C'est le genre de chose qui doit faire intensement plaisir a gouter, j'adopte.

    RépondreSupprimer
  12. Elles m'ont l'air drôlement bonnes ces petites bouchées. C'est l'heure du café, j'en pique une !

    RépondreSupprimer
  13. mais comment trouves tu le temps de faire tout cela , avec ton boulot ?quelle passion...je t'ai mis un "défi" sur mon dernier post si tu veux bien y regarder de plus prés )
    a +
    les cuisines de Garance

    RépondreSupprimer
  14. C'est tout simple et tout bon. À essayer tout suite. Merci.

    RépondreSupprimer
  15. Délicieuse idée que ces petites bouchées aux noix j'adore tous les gateaux à base de noix ou noisettes, souvent sans chichis mais tellement savoureux. alors ce n'est pas étrange que les tiens me plaisent sacrément.

    RépondreSupprimer
  16. hooo, je fond devant ta première photo ! aujourd'hui je me suis autorisée un muffin carotte-cannelle (fait maison), je ne peux pas craquer pour autre chose !

    RépondreSupprimer
  17. JE GARDE!!!!
    exactement le genre de recette que j'adore!!!
    Super!!!
    En plus ta présentation est magnifique....comme d'habitude...
    Alors stp Hélène, garde tes habitudes, même si il est souvent conseillé de s'en débarrasser!!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  18. Je succombe, je succombe :o) Mais sans la tasse de café, que je n'apprécie guère (en boisson parce qu'en parfum dans la pâtisserie j'adore, va comprendre Charles...)

    RépondreSupprimer
  19. Elles sont très belles et doivent être succulentes! :-)

    RépondreSupprimer
  20. Toujours un plaisir de lire tes billets!! Je te pique une bouchée pour mon goûter, na!

    RépondreSupprimer
  21. et le côtes de Beaune, il était bon?
    Quant au glaçage du gâteau anx noix, Lala fait un glaçage, un autre
    La photo de la tarte: c'est sous un citronnier? ou sous un kumkwatier?
    Bises, Lala.

    RépondreSupprimer
  22. Ici, un groupe de "seniors", déja bien mûrs, presque tous au-dela des septante. Nous nous rencontrons, pour certains depuis plus de cinquante ans.
    Ensemble, nous avons randonné, campé, bivouaqué, voyagé, chanté, discuté, beaucoup ri, et aussi quelquefois pleuré.
    A présent, nous nous retrouvons une fois par an pour la plupart d'entre nous, et quelquefois, en plus de cette réunion annuelle, certains se retrouvent pour un week-end prolongé.
    Que font-ils alors ?
    Une bouffe !
    Et moi, qui ai la chance de connaître l'auteur du blog "un dimanche à la campagne", puisque je suis la maman de Gracianne, j'ai été par elle invitée à aller voir les petites bouchées aux noix...
    Et je les ai confectionnées.
    Très réussies. La recette est parfaite et facile à réaliser.
    Quel succès. A voir les yeux pétillants des neuf convives, et les mains qui se tendaient vers le plat, c'était magnifique...
    Tout le monde a voulu copier la recette.
    Pas de doute. On en refera.
    Merci
    Danièle de Tirol

    RépondreSupprimer
  23. Chère Danièle, "maman de Gracianne",

    J'ai été ravie de vous lire, ravie de savoir que Gracianne vous avait recommandé mes petites bouchées aux noix, et encore plus ravie de constater le succès qu'elles ont eu auprès de vos invités. Rien que pour eux, je remettrai de temps à autre d'autres petites bouchées.
    Au plaisir de vous relire,
    Hélène

    RépondreSupprimer
  24. enfin je retrouve ton adresse grace a Rachel ce soir et je te remercie pour la recette des DIVINES BOUCHEES AUX NOIX evidemment j'ai note tout dessuite les proportions car moi aussi j'ai ete seduite par la finesse de cette patisserie rapide a preparer .Ton blog est epatant les photos dignes de grands magazines bravo !!!!! BRAVO pour tout ce que tu fais depuis toujours

    RépondreSupprimer
  25. je cherchais une image de café et paf! voilà ta photo...mais surotut ce qui m'a accroché se sont les bouchées!!! miammmm!
    du coup j'ai copié la recette!
    merci
    élise de "chez élise"

    RépondreSupprimer