27 janvier 2008

Détox, vous avez dit détox ?... Oui mais à la mode fréjusienne, alors ! ... et la Cuisine P@ssion attitude !

graines germées.jpg


Aujourd'hui, une grande première chez les Picholines ... Une rencontre axée sur la "détox", dont l'idée revient à notre amie Vanessa ! Plus habituées à des rencontres relevant de l'orgie gourmande, nous sommes toutes restées un instant ... comment dirai-je ... interloquées ... devant la suggestion !

Il nous a fallu quelques semaines d'intense réflexion, d'extrême cogitation, même, pour arriver enfin à accepter la chose. Oh, on a bien toutes essayé de savoir si les sablés au foie gras pouvaient rentrer dans le registre "détox", dès le moment où nous les tartinerions de tofu soyeux, ou si le moelleux hyper-coulant était compatible lui aussi avec ce nouveau virage, accompagné bien entendu d'un coulis de framboise aux graines germées ! ;o)))

Vanessa a cependant tenu bon, et elle a eu raison ...

Elle nous a accueillies aujourd'hui dans son jardin ensoleillé et c'est avec un grand plaisir mêlé d'une grande curiosité ... et d'un brin d'appréhension (n'est-ce pas Virginie ?) que nous nous sommes attelées au déballage de victuailles pour le moins inhabituelles ...


apéro sur l terrasse.jpg

Au registre des boissons, des tas de choses exquises, comme ce jus -presqu'un coulis- de bananes et de kiwi, ou ce kéfir agréablement aigrelet ...

Moi, "à fond dedans", j'ai adapté ma recette de lassi à la mangue et à la rose en remplaçant le yaourt par du lait de soja ... Pas mauvais, mais je préfère quand même au yaourt ! ;o))

Et rien que pour toi, Valérie, voici la recette : Tu prends un sachet entier de mangues surgelées de chez ton employeur préféré, et tu mixes avec un litre de lait de soja (bio, aujourd'hui, histoire de jouer le jeu jusqu'au bout !). Tu rajoutes un peu d'essence de rose et tu bois ça bien frais par litres entiers sans remord aucun !

lassi de mangue à la rose.jpg

Avec ces liquides, nous avions une myriade de petites choses délicieuses. Je n'en ai malheureusement photographié que quelques-unes mais je suis sûre qu'en partant naviguer sur les blogs des copines, vous trouverez ce que j'ai oublié !

Ici, je vous parlerai du "miso-sésame" de Vanessa, sur lequel Virginie s'est déchaînée ! :o)
Il y avait aussi une faisselle de chèvre avec de l'ail et des herbes ... Excellente sur les galettes de pain suédois !


faisselle de chèvre ail et herbes.jpg

En ce qui me concerne, j'ai eu la complicité de Paul qui a bien voulu me préparer des galettes au manioc ( on reconnaît la patte de l'aventurier ...). Nous les avons servies avec une petite sauce tofu soyeux-ananas et curry, dont l'idée m'avait été soufflée il y a quelques mois chez Garance par la sympathique Valérie, du blog "Cuisine et Voyage".

galettes de manioc et tofu soyeux anans et curry.jpg

J'ai préparé quant à moi une salade de pâtes - biologiques, eh oui mesdames !-, au safran et au citron, présentées avec des dés d'oranges, des amandes grossièrement concassées, du jus de pamplemousse et de l'exquise l'huile à la mandarine de chez Olivier & Co. Dessus, quelques brins de ciboulette et une pincée de gomasio !

salade de pâtes citron safran et huile de mandarine.jpg

Il y avait un excellent tartare de saumon au quinoa, l'oeuvre de Vanessa.

tartare de saumon au quinoa.jpg

Nous avons aussi adoré les verrines "carottes au cumin et houmous de Michèle ...

houmous et carottes au cumin.jpg

... et puis le crumble à la tomate de Valérie ...

crumble de tomates .jpg

... et aussi par le velouté de concombre de Virginie ! Oui, Virginie, il était très bon ! (NDLR : Virginie est une anti-légumes convaincue que nous tentons désespérément, nous, les Picholines, de convertir à la verdure ! Dur, dur pour elle, le thème du jour ! ;o))

concombre de virginie !.jpg

On a avalé avec appétit la petite nage de Saint-Jacques de Vanessa ...

nage de saint-jacques.jpg

... les blettes de Monique ...

blettes.jpg

... et le velouté au potiron du jardin de Yolande !

potiron du jardin.jpg

la salade de pâtes aux toutes petites courgettes de Michèle était excellente aussi ...

salade de pâtes aux courgettes.jpg

J'ai sans aucun doute oublié des tas de choses, mais une chose est sûre ... tout était excellent ! Mais bon, on a quand même vu les regards s'éclairer lorsque Vanessa a sorti ses bouteilles de vin ... biologiques, certes ... et que les M&M's ont dégainé leur énorme provolone ! Oh, on a été polis ... On s'est jeté dessus, d'accord ... mais avec ... délicatesse !

vin et fromage.jpg

Vous voyez, Michel a eu le temps de découper son fromage en tranches sans que nous nous jetions sur lui ! :o))

michel coupe le fromage.jpg

Et puis sont arrivées les douceurs ... On est rentré dans la maison, car le temps se rafraîchissait ...
Là encore, pas beaucoup de photos, juste un cliché de l'assiette que Valérie nous a préparée ... Elle fait bien les choses, Valérie !

assiette de douceurs.jpg

Du chocolat, de la pomme du citron, de l'orange et de la mandarine ... que des choses saines ... pas forcément "détox" mais tellement bonnes pour le moral ! ;o))

Quand je vous dis que les regards se sont éclairés ...

Détox ???.jpg

Pour terminer ces agapes, un petit café et un joli macaron (comment Virginie, tu m'as servi un macaron cassé ?!!!)...

macaron cassé.jpg

Voilà quelques moments d'une vraiment bonne journée ! Voilà presqu'un an que nous nous sommes rencontrées, -non, rencontrés, car il y a quand même plein de messieurs- pour la première fois et j'ai cette curieuse impression que nous nous connaissons depuis toujours. Il faut dire que nous nous sommes déchaînés, cette année, en ce qui concerne les rencontres picholinesques ... presqu'une par mois ... C'est dire si on s'apprécie !
Aujourd'hui, seule Cerise manquait à l'appel ... Alors à très vite, Isabelle ... Et à très vite aussi, les autres ! Eh oui, on y prend goût, aux bonnes choses ! ;o)))

Dernière minute !

Comme vous avez certainement pu le voir ces jours-ci chez Dorian, ici aussi, un drôle de compte à rebours s'est enclenché ... Aujourd'hui, c'est J-5 ...
5 jours avant quoi, me direz-vous ? Eh bien aujourd'hui, nous sommes 5 jours avant la sortie de ... ça !

cuisiine passion.jpg

Et c'est quoi, ça ??? C'est un nouveau magazine, qui paraîtra tous les deux mois et dont vous pourrez trouver le premier numéro en kiosque le 1er février ...
Dedans, vous retrouverez des blogueurs et blogueuses culinaires qui, contactés un jour par la sympathique Catherine, ont eu envie de faire partager leurs recettes par l'intermédiaire d'un support auquel ils n'étaient pas habitués ... le support papier.
J'ai la chance de pouvoir participer à cette aventure, et je trépigne en attendant ce premier numéro ! J'espère que vous viendrez nombreux nous y rendre visite et qu'il vous plaira !

Bonne semaine !

21 janvier 2008

Connaissez-vous le Battenburg cake ? ... ou comment terminer une belle journée au jardin Exotique de Sanary, à la rencontre des casoars !...

english tea + sac 3.jpg

Vous vous souvenez de notre voyage à Londres, juste avant Noël ... Eh bien depuis, je dois avouer être assez obnubilée par la nourriture anglaise, que j'ai toujours appréciée mais un peu oubliée ! Et coup de chance, Vanessa a dû le sentir. Elle a offert un superbe "high tea" à notre groupe de blogueuses du Sud-Est et m'a permis de replonger l'espace d'un après-midi dans des souvenirs gustatifs merveilleux ...

Au passage, Vanessa, je t'ai piqué une photo comme prévu ! ;o))

table photo de Vanessa cuisine.jpg

A cette occasion, j'avais préparé un gâteau que j'ai découvert lorsque j'allais, collégienne, passer une partie de l'été en Angleterre, à Taunton, Somerset. Ma "logeuse", Mrs Reece, excellait dans la confection des pâtisseries traditionnelles anglaises ... J'ai découvert là-bas les scones, les crumpets, les hot cross buns, le Simnel cake de Pâques, le Dundee cake, le trifle et tant d'autres douceurs bien moins connues encore, mais toujours délicieuses car faites avec amour ... Une femme exquise ...
Mon préféré, je vous le présente aujourd'hui ... C'est le Battenburg cake, ou Battenberg, les deux termes semblant couramment utilisés ... Un sponge cake aux deux couleurs, un damier rose et blanc, enveloppé d'une belle couche de pâte d'amande ... Avec une, non, deux, trois ... dix tasses de Thé des Moines chez Vanessa, Mmmmmmmm !!!!!! Je ne peux pas mieux vous dire ... ;o))

Le Battenburg cake :

sponge détail.jpg

Ingrédients :

- 175 g de beurre
- 175 g de sucre
- 3 oeufs légèrement battus
- 225 g de farine avec levure incorporée, tamisée
- Quelques gouttes d'essence de vanille
- Quelques gouttes d'essence de framboise ou, si vous n'en trouvez pas, 3 cuillerées à soupe de coulis de framboise surgelé
- 2 ou 3 gouttes de colorant rouge si vous avez utilisé l'essence de framboise. Avec le coulis, pas besoin de colorer plus la pâte.

Pour la "couverture" :

- 2 paquets de pâte d'amande de la couleur de votre choix ( Classiquement, on prend de la blanche mais je préfère ce gâteau quand il est vert, allez savoir pourquoi !).
En fait, un paquet suffit si vous êtes habile dans l'étalement de la chose. Moi, je dois dire que j'en utilise deux. Il y a beaucoup plus de chutes mais c'est bien moins stressant ... ;o))
- 6 cerises confites
- quelques morceaux d'angélique ou d'orange confites
- 3 cuillerées à soupe de confiture d'abricot ou, comme moi, de gelée de framboise

Préparation :

Graissez un moule à cake à bords verticaux, si possible, et divisez le moule en deux, dans le sens de la longueur, en plaçant verticalement au milieu un morceau de papier sulfurisé.

Dans le bol de votre robot mélangeur, placez le beurre et le sucre et battez en crème. Ajoutez les oeufs un par un, en mélangeant bien entre chaque. Incorporez ensuite les ingrédients secs sans plus trop travailler la pâte. Séparez la masse obtenue en deux parties égales. Dans la première moitié, incorporez la vanille; dans l'autre, le coulis de framboise ou l'essence de framboise et le colorant.

Versez délicatement chacune des pâtes dans une moitié du moule. C'est le moment un peu "sportif" de la recette ! ;o))

Placez ensuite dans le four à th. 5 pendant 50 minutes environ. La pointe d'un couteau insérée au centre du gâteau doit ressortir bien sèche. Ce n'est pas un moelleux, hein ?!

Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

"Égalisez " les deux moitiés du gâteau, de façon à ce qu'elles soient entièrement parallélépipédiques et de même taille. Recoupez chacune en deux dans le sens de la longueur. Ah vous pensiez que vos cours de géométrie du collège ne servaient jamais à rien ??? ;o))

Vous avez donc devant vous quatre longs rectangles de biscuits, deux roses et deux blancs. Vous les assemblez en damier en tartinant chaque face de gelée de framboise tiédie pour la liquéfier un peu.

Puis vous étendez de façon régulière votre pâte d'amande, en utilisant éventuellement un peu de sucre glace pour éviter qu'elle ne colle au plan de travail.

pâte d'amande roulée.jpg

Vous en enrobez votre biscuit, dont les parois extérieures seront également tartinées de gelée. Vous faites attention à ce que la jointure soit sous le gâteau, bien cachée ...
Vous n'avez plus qu'à le décorer à votre guise, et à couper les deux extrémités pour laisser apparaître le damier rose et blanc.

Voilà, une fois tout cela fait, vous avez en principe devant vous LE gâteau qui représente pour moi l'Angleterre. Allez, ne soyez pas terrorisés par la complexité apparente du montage et tentez à votre tour l'aventure ! ;o))

Moi, je dois dire que j'aime tellement ça que depuis que je me suis remémorée la recette ( oubliée pendant près de 25 ans, quand même !),je l'ai faite deux fois dans la même semaine ...

Une fois pour chez Vanessa, donc ... et une fois juste pour nous ...

english tea sur nappe rouge.jpg

Chez Vanessa, j'avais fait également de petits sandwiches très british, les uns au poulet rôti et chutney de quetsches et airelles séchées, les autres avec une mousse de jambon moutardée, déjà réalisée à maintes reprises et toujours appréciée ...

sandwiches.jpg


Après cette évocation des thés à l'anglaise, une petite balade digestive ...

Cette semaine, nous n'avons plus qu'un seul fils, le grand étant chez sa tante à Paris pour un stage d'immersion en entreprise on ne peut plus intéressant. C'était donc hier le moment ou jamais d'aller faire cette promenade, un peu lointaine mais ... bon ... au Jardin Exotique de Sanary, tout près de Bandol.

paul en bord de la mer.jpg

Trouvé par Paul sur Internet lorsqu'il cherchait désespérément où voir un vrai casoar dans la région ( eh oui, il a beaucoup de passions dévorantes, ce jeune homme !), cet endroit fabuleux, mi-jardin exotique, mi-parc zoologique est un but de promenade extrêmement plaisant et vaut tout à fait ce long déplacement ...

Suivez-moi plutôt dans les allées de cet Eden ...

A peine entré dans le jardin, on est accueilli par les aras, tranquillement installés sous de petites paillottes ...

aras sous la paillotte.jpg

Ils sont bruyants et gourmands ...

perroquet gourmand.jpg

Tout de suite après, une fontaine ajoute à la sérénité du lieu ...

fontaine zen.jpg

Quelques poissons rouges nageottent dans les bassins ...

poisson rouge.jpg

Pendant que les fennecs dorment ...

fennec.jpg

... les minuscules ouistitis hurlent dans leur forêt ...

le ouistiti.jpg

Nous sommes poursuivis par les paons ...

tête du paon.jpg

... aux plumes merveilleuses ...

plumes de paon.jpg

Partout, ils guettent la moindre distribution de nourriture !

paon blanc.jpg

Encore des cactus ...

coussin de belle mère.jpg

... et puis des oiseaux sculptés dans des troncs d'arbres avec leurs racines ...

sculptures en bois indonésiennes.jpg

... et nous arrivons chez notre ami ...

cou du casoar.jpg

... le casoar ! LA vraie raison de notre venue ici ! le casoar à casque, aux deux caroncules ... Le seul du coin ! Paul est aux anges, et nous le bombardons sous tous les angles ! ;o))

casoar.jpg

Toujours des cactus ... tellement photogéniques !

cactus.jpg

Une petite chèvre ( ou un petit bouc ? Je ne suis pas spécialiste ...) quémande de quoi manger, elle aussi ...

chèvre.jpg

Un dernier petit tour dans la serre aux plantes carnivores ...

plante carnivore.jpg

Nous avons quitté Sanary au moment où le soleil se couchait ...

coucher de soleil sur Sanary.jpg

Un petit arrêt sur le port de Toulon au retour ...

port de Toulon.jpg

... et nous avons retrouvé notre maison avec une belle tasse de thé Earl Grey et une dernière tranche de mon Battenburg cake ...

battenburg cake 1.jpg

Bonne semaine ! ;o)

14 janvier 2008

Un cocktail "pétales de rose", quelques amuse-gueule pour Nuage de lait et un repas russe pour Garance ... L'année a bien commencé !

cocktail rose 1.jpg

Début d'année sur les chapeaux de roue, avec un petit dîner de réveillon express ... Express mais vraiment bon ... grâce à Jean-Pierre, le frère de Philippe et sans nul doute un proche cousin du Père Noël, qui a sorti de sa hotte pour notre petit Noël un énorme foie gras mi-cuit de très belle facture ... Et je ne vous parle pas de cette palette Pata Negra que nous n'avons pas encore entamée !
Quand je pense qu'il était au fond de son lit, bien malade, en plus, le soir du 31 décembre ... eh bien je lui dédie ce petit repas délicieux ...

Une petite poêlée de pommes de terre sautées dans la graisse de canard, avec une belle persillade. On a ajouté quelques girolles cueillies ... chez Mr Picard ! On a dit "dîner simple et rapide", hein !?

pommes de terre et girolles.jpg

Au moment de servir ... on a découpé cette merveille de foie gras et j'ai juste posé de belles tranches épaisses sur les pommes de terre, à même la poêle ...

poelee de foie gras.jpg

Vous voyez ?

foie gras détail ppopele.jpg

Le foie a commencé à fondre doucettement sur la garniture brûlante ... Mmmmm .... Avec de fraîches petites pousses d'épinards assaisonnées d'une vinaigrette légèrement moutardée à l'huile de noix ...

foie gras détail.jpg

Tout en simplicité, je vous dis ...

Pour le dessert, là, j'ai fait grève ... Ma maman et les enfants sont donc allés chez Mr Pelé, l'excellent pâtissier de la rue Meynadier, pour y acheter ces deux merveilles ... Deux car les garçons n'ont pu se mettre d'accord dans la boutique ... Clément a choisi une bûche chocolat, coeur de caramel au beurre salé, servie avec une crème anglaise ...

bûche 2007.jpg

L'autre était un gâteau très léger à base de mousse mangue-passion, servi avec un coulis de fruits rouges ...
Pour une fois, c'était bien, qu'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord ! ;o))) Moi, j'ai adoré les deux ...

gateau nouvel an 2007.jpg

2008 étant bien entamée ... 1 an de plus pour moi en ce 1er janvier ... on a recommencé nos petites balades sympathiques ...

Pour cette première promenade, nous avons choisi la Confiserie Florian, près de Bar-sur-Loup. Proche de Cannes ... et très gourmande !

visite de la fabrique.jpg

Bar-sur-Loup, c'est un petit village charmant de l'arrière-pays grassois où je vous ai emmené l'année dernière, pour la fête de l'oranger ...
La Confiserie ne se trouve pas à proprement parler dans le village mais un peu plus bas, au bord de la rivière, juste à l'embouchure des gorges, dans un hameau appelé Pont-du-Loup ...

Voici d'ailleurs Clément, pensif sous les piliers du viaduc courbé de la ligne Nice-Meyrargues du "train des Pignes", détruit par les Allemands le 24 août 1944.

piles du pont+clem.jpg

Et voici la Confiserie ...

confiserie jour.jpg

Un peu au-dessus, un petit jardin d'agrumes ...
Citrons ...

citron.jpg

Clémentines ...

clementine sur l'arbre.jpg

... ou encore main de Bouddha ...

main de Bouddha 2.jpg

Par la fenêtre déjà, on aperçoit de bien jolies choses ...

clementines par la fenêtre.jpg

Allez ... On rentre ...

entrée confiserie jour.jpg

... et on regarde de plus près ...

clementines confites en pots.jpg

Si, si, approchez-vous et regardez ... ne sont-elles pas appétissantes, ces clémentines gorgées de sucre qui sont en train de sécher sur des claies ... Mmmmm.... qu'elles sont bonnes, les clémentines confites de chez Florian !
Rrrrr.... une fois la fine couche protectrice de sucre croquée d'un coup de dent sec, cette pulpe acidulée, avec une très légère amertume en fin de bouche ...

clementines confies.jpg

Notre visite - avec une guide sympathique et intéressante- se poursuit dans la salle des confitures et des confits de fleurs ... On est le 1er de l'an et les ateliers sont au repos, mais on imagine bien l'animation qui règne ici en semaine ... Oh, et les odeurs, alors ....

bassine à confitures.jpg

D'autres fruits confits sont en cours de séchage ...

fruits confits.jpg

... comme ces petites poires rouges ...

poires confites.jpg

Dans la pièce suivante, on fabrique les bonbons. Moi qui ne suis pas une fanatique de ces petites choses-là, je me surprends à en croquer quelques-uns et je peux vous assurer que ce sont des concentrés de bonheur fruité... Ils sont toujours confectionnés à l'ancienne, dans cette bassine en cuivre ....

bassine à bonbons.jpg

Voici le moule ...

machine à bonbons.jpg

... et une série de bonbons à la sortie du moule ...

bonbons coquelicot.jpg

Dans un coin de la pièce, des pétales de roses cristallisés sèchent lentement ...

pétales de roses qui sèchent.jpg

Et puis la visite se termine ... Après la théorie, la pratique ...
Dans une pièce somptueusement décorée de vieux meubles provençaux, telle cette armoire de mariage ...

armoire de mariage florian.jpg

... il est temps pour nous de goûter aux productions de la maison !

etalage florian.jpg

Les pots de confits de fleurs s'empilent sur le long comptoir ciré ...

confits de fleurs.jpg

Les sirops multicolores nous tendent les bras ... coquelicot, mimosa, rose et violette ... que de doux noms qui invitent au rêve ... Quelques gouttes au fond de ma flûte de champagne ... Lequel choisirai-je, aujourd'hui ? Je connais déjà ceux à la rose et la violette, si délicieusement parfumés ... Allez, c'est le coquelicot que j'emporterai avec moi cette fois-ci ...

sirops florian.jpg

Et puis aussi, entre un paquet de clémentines confites et trois pots de confits de fleurs ... rose, violette et jasmin ..., ce superbe ouvrage consacré à la cuisine des fleurs vue par une kyrielle de chefs de la région ... Un vrai guide pour utiliser les produits que l'on trouve ici ... Une mine d'idées merveilleuses ...

recettes de fleurs.jpg

D'ailleurs, en entrant, j'ai vu ça ...

l'atelier de la cuisine des fleurs.jpg

Je me demande si, aux beaux jours, je ne viendrai pas apprendre quelques tours de main supplémentaires ...
En attendant, il fait nuit et nous quittons à regret cet endroit où gourmandise et beauté s'entendent à merveille ...

confiserie nuit.jpg

Et puis l'année, si joliment commencée, continue à égrener ses jours ... Il faut retourner travailler un peu ... ne serait-ce que pour mieux apprécier les prochaines vacances ! ;o)) Mais bon, moi, les jours, j'aime quand ils sont longs ... longs ... et ensoleillés, aussi, ce qui n'est pas vraiment le cas de ces premiers jours de janvier !
Heureusement, dans ce paysage hivernal, quelques éclaircies avec la venue dans notre région de quelques personnes bien sympathiques !...

Joëlle, de Nuage de lait, par exemple, qui est descendue passer la fin de l'année avec son mari dans le coin ... La savoir tout près de chez moi m'a donné envie de mettre un visage sur ce charmant "Nuage de lait" qui vient me rendre visite très régulièrement. Faute de lui avoir trouvé un endroit pour réveillonner (!), je l'ai conviée à venir nous rejoindre un soir à la maison pour un verre et quelques bricoles à picorer ...

apéro jojo.jpg

Bon, d'accord, encore une fois, j'en ai fait beaucoup trop ... Mais en cuisine comme en photo, je ne sais pas trancher ... Ce qui explique bien mes billets ... et mes menus ... à rallonge ! ;o)

jojo et olivier.jpg

La rencontre fut bien agréable ... Nous ne nous connaissions absolument pas et le courant m'a semblé passer instantanément ! A la fin de la soirée, nous voulions aller passer nos vacances en Polynésie et nous étions imbattables sur le Carnaval de Dunkerque ! ;o) Ces rencontres "extra-régionales" sont vraiment plaisantes. J'y apprends toujours un tas de choses.
En ce qui concerne la nourriture, je ne vous ferai pas languir plus longtemps ...
Comme je travaillais toute la journée, il a fallu faire simple ... Bon, j'ai quand même eu quelques aides de camp efficaces ...

les travailleurs en cuisine.jpg

Les photos sont moyennes ... Je vous fais, à ce sujet, part de mon dicton du jour ... ou plutôt de la saison ... "Photo d'hiver ... calvaire !" Bien trouvé, non ??? La lumière est vraiment nulle de chez nulle dès qu'on dépasse quatre heures de l'après-midi ... Beeeeeeeurk !!!!!!

apéro nuage de lait détail.jpg

Dans le détail, ça a donné ça ... Des croquettes de poulet aux épices ( recette des frères Pourcel ), servies avec une sauce très piquante à la mangue ...

croquettes de poulet, sauce mangue.jpg

Des bouchées nordiques "pommes de terre, hareng fumé, cornichon aigre-doux, crème fouettée à l'aneth".

bouchées hareng fumé pdt.jpg

Un velouté de champignons servi bien chaud, juste couvert d'une légère crème fouettée salée, d'un voile de poudre de curry et de petites lanières de chorizo grillé.

bouillon de champignon au curry et chorizo.jpg

De petites bouchées de pâte feuilletée couvertes d'un chouilla de chutney de quetsches et airelles séchées, surmontées d'un dé de foie gras mi-cuit, reste de nos agapes du réveillon ...

foie gras chutney sur patits feuilletés.jpg

Il y avait aussi les désormais classiques tartares de mangue aux crevettes, toujours adaptés des frères Pourcel et réalisés ici sans tomate, saison oblige ... D'ailleurs, sans tomate, c'était plutôt meilleur ... :o)

tartare de mangue, gambas espelette.jpg

Paul avait fait sa grande spécialité, la fougasse aux anchois.


fougasse aux anchois.jpg

De petits sablés au parmesan et au piment d'Espelette accompagnaient une "tapenade" aux olives vertes, amandes, citron confit et gingembre ...

Et puis pour le dessert, une galette frangipane et chocolat avec un peu d'avance ...

galette frangipane chocolat.jpg

... et puis de petites, toutes petites bananes aux raisins secs, flambées au rhum ...

verrines bananes flambées.jpg

... et encore, pour la touche fraîche, une salade d'orange au sirop de coco ...

verrines orange coco.jpg

Cette agréable soirée terminée, nos invités sont repartis vers d'autres aventures ( un repas chez Mr Chibois, entre autres ...). Quant à nous, nous avons continué dans les festivités "bloguesques" avec la venue sur Cannes de la famille de Garance.

J'ai donc entamé ma journée du samedi par un grand tour au marché Forville, pour acheter de quoi pique-niquer dignement à la maison ...

Quelques fromages de chèvre tout frais descendus de la vallée de la Roya, un bon Saint-Marcellin crémeux, de jolies tranches presque transparentes de San Daniele, aussi ...

pique nique garance 1.jpg

Un plateau de légumes, avec de craquantes branches de céleri, un poivron rouge bien sucré, un fenouil, quelques radis, juste servis avec ma bonne huile d'olive de la Commanderie de Peyrassol, un vinaigre balsamique et de la fougasse aux olives bien moelleuse ... Il me semble me souvenir que Laurent a apprécié ! ;o)

pique nique garance 2.jpg

Un frais mesclun, une excellente baguette au sésame et un reste de ma tapenade de l'avant-veille complétaient ce pique-nique ...

pique nique pour garance.jpg

Quelques fruits pour le dessert et, pour les plus gourmands, des sorbets aux fruits exotiques ... Le tout fut arrosé d'un sympathique vin blanc Frizzante italien et c'est bien plus tard que nous nous sommes mis en route pour Grasse ...

plateau de fruits.jpg

... direction la Bastide Saint-Antoine ...

grilles de la Bastide.jpg

... pour le 12ème Marché de la truffe ...

marché truffe 2007.jpg

Un petit tour dans la Bastide, tout d'abord ...

oliviers bastide saint antoine.jpg

La terrasse où l'on peut déjeuner quand il fait beau ...

puits à la Bastide.jpg

... vue sous un autre angle ...

la bastide 2.jpg

... et encore sous un autre ...

la bastide 1.jpg

... on descend quelques marches ...

escalier bastide.jpg

... et on reprend le petit chemin pour rejoindre le Marché !

Le concours de chien truffier a commencé ... Cette chienne est imbattable et retrouve en quelques minutes les 9 truffes cachées sur le terrain !

chien truffier.jpg

Avant de faire ses courses, Paul regarde tout ce que l'on peut faire avec la truffe ... Un brie très onctueux et très, très, largement truffé ...

brie à la truffe.jpg

Un croque-monsieur de truffe ...

croque truffe cuit.jpg

Une petite faim se fait sentir. Il s'en offre un !

croque à la truffe 1.jpg

J'ai juste le temps de lui arracher le dernier morceau ... Un vrai délice !...

croque truffe fini.jpg

Pendant ce temps, Garance fait ses petites emplettes ...

nath et le nougat.jpg

Et puis c'est décidé, Paul s'offre une truffe ! Une petite truffe car, à 1000 euros le kilo, il va vite vider sa tirelire !

paul et ses truffes.jpg

En tout cas, il est conquis et vous en reparlera sur son propre blog, dès que ses profs lui laisseront le temps de se repencher dessus ... ;o))

Le soir, repas russe pour réchauffer tout le monde ...
Un borchtch, cette soupe russe à la betterave et au chou, que j'ai fait cuire avec de beaux morceaux de queue de boeuf pour obtenir un bouillon plus riche ...

Borchtch.jpg

Des pirojki, petits pâtés à la viande ou au chou, respectivement à base de pâte à brioche et de pâte feuilletée ... J'ai préparé la pâte, et Garance s'est chargée de fabriquer les petits chaussons !

pirojki.jpg

Comme dessert, une vatrouchka, sorte de tarte russe au fromage blanc ... Quelques clichés de sa préparation ...

vatrouchka.jpg

... mais aucun de la tarte cuite ... Encore un oubli fâcheux ! Tant pis, j'en referai une rapidement pour vous montrer. J'en profiterai pour vous faire part des recettes ...

vatrouchka crue.jpg

On a arrosé ça d'un Saint-Amour joliment fruité ... et on a décidé que là, la nouvelle année avait vraiment bien débuté !

sapin blanc franco-anglais.jpg

Et comme il ne faudrait pas que les bonnes habitudes se perdent, je n'oublierai pas LA recette de la semaine ... Cette fois-ci, il s'agit d'un cocktail dont j'ai découvert la recette dans le livre de cuisine des fleurs de la Confiserie Florian ...

confit de rose.jpg

Le Cocktail " pétales de rose" ...

cocktail rose 3.jpg

Voilà un cocktail ravissant, très fruité, dans lequel flottent, au milieu de milliers de fines bulles, quelques pétales de roses ...

Ingrédients pour 1 verre :

- 1 cuillérée à café de Confit de rose Florian, ou tout au moins d'un confit de rose contenant des pétales entiers
- 1 cuillérée à soupe de liqueur de lychee ( Soho pour ne pas la nommer ! )
- Du champagne ou, et je crois que c'est le mieux après avoir fait de multiples, une bonne Clairette de Die

Vous placez au fond d'un verre à cocktail ou d'une flûte le confit de rose. Vous versez dessus la cuillérée de Soho et vous remuez avec une petite cuillère. Le confit commence à fondre. Au moment de servir, vous ajoutez votre champagne ou votre Clairette et vous servez tout de suite avec une petite cuillère. Vous mélangez un tout petit peu avant de boire. Les pétales de roses vont se mettre à flotter dans le verre. C'est du plus bel effet et le goût est très fin !

cocktail rose 2.jpg

Quant à ces deux dernières photos, c'est le ciel que j'ai découvert ce matin en me réveillant. je ne résiste pas à l'envie de vous en faire profiter ...

ciel jaune 2.jpg

C'était vraiment magique !

ciel jaune 1.jpg

Bonne semaine !