Vous connaissez certainement le Pleyel, cette merveille de gâteau au chocolat de la célèbrissime Maison du Chocolat ... Ce Pleyel, ça fait des années que je le pratique. À la maison, c'était le régal préféré de mon frère Olivier, qui en a préparé dans sa grande période plusieurs par semaine. Il les mangeait presque crus ... Il faut dire que la pâte est bonne ... Je vous en donne d'ailleurs la recette, telle qu'elle est parue il y a bien longtemps dans un journal ( un Marie-Claire, si mes souvenirs sont bons ...) au cas où certains et certaines ne l'auraient pas déjà ! Attention, ce n'est pas un fondant, il faut le laisser cuire suffisamment et vous aurez alors la joie de pouvoir déguster une tranche de cette merveille de légèreté sans cuillère, sans assiette, avec votre tasse de thé ou de café !
A noter pour ceux et celles qui seraient de vrais addicts du chocolat de Robert Lynxe, que le livre "la Maison du Chocolat" est somptueux et que l'on y retrouve toutes les recettes classiques de l'endroit.
Le Pleyel de la Maison du Chocolat
Ingrédients pour 1 cake :
- 170 g de chocolat noir de couverture
- 150 g de beurre
- 4 oeufs
- 180 g de sucre glace
- 20 g de sucre en poudre pour monter les blancs en neige
- 65 g de poudre d'amandes
- 80 g de farine
- 1 pointe de vanille en poudre
Préparation :
Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie en remuant avec un fouet. Ajoutez, en continuant de fouetter les jaunes d'oeufs, le sucre glace et la poudre d'amandes. Lorsque le mélange est bien homogène, retirez du bain-marie.
Ajoutez la farine et la vanille et mélangez avec une spatule. Incorporez délicatement les 4 blancs d'oeufs battus en neige très ferme avec les 20 g de sucre en poudre.
Remplissez un moule à cake avec le mélange.
Placez au four à 200° pendant 10 minutes puis baissez le thermostat à 180° pendant encore 15 à 20 minutes.
Laissez refroidir sur une grille.
Mais, me direz-vous, quel rapport avec les châtaignes de Collobrières ??? ;o)
Un peu de patience, que diable, j'y arrive ...
Vous avez certainement noté que l'automne est là depuis quelques semaines. Chez nous, surtout en bord de mer, l'automne est un peu plus tardif qu'ailleurs ... Mais moi, j'aime l'automne ... Comme je ne vois pas les feuilles rougir, ni le froid arriver, d'ailleurs, il n'y a qu'en cuisine que je puisse me faire mon automne ! Alors à moi les potirons, les châtaignes, les poires et le raisin ...
Voici au passage une petite photo pour Anne. Le potiron tel que je l'aime, d'un orange soutenu, tout frais et bien charnu, coupé en gros morceaux sur l'étal du maraîcher, offert aux yeux gourmands du passant ...
Ce week-end, c'est la fête de la châtaigne à Collobrières, dans les Maures ... J'ai décidé d'y emmener mon monde ... Seulement voilà, je suis une grande maniaque et, sitôt l'idée de la châtaigne entrée dans ma petite tête, elle y a trotté toute la semaine ... et c'est en passant hier devant la Maison du Chocolat de la rue d'Antibes, et en y entrant pour y offrir un chocolat chaud Guayaquil à Paul, que m'est venue l'idée d'un dessert de saison. À peine rentrée, je me suis mise au travail !
Je vous livre le fruit de ma réflexion ... Un Pleyel d'automne au marrons et aux poires, servi avec un coulis de châtaigne ...
J'ai d'abord cuit une dose de pâte à Pleyel dans de petits moules à cake individuels, en adaptant le temps de cuisson, bien-sûr ...
J'avais recyclé la fin de mes marrons glacés de l'hiver dernier en les conservant dans un sirop à base de rhum (on peut faire la même chose au Cognac ou au Whisky). J'ai donc coupé trasversalement mes Pleyels en deux, punché chaque morceau d'un peu de ce sirop alcoolisé, puis les ai tartinés d'un peu de crème de marrons. La confiture de châtaigne convient très bien aussi. Deux ou trois fines tranches d'une poire bien mûre par-dessus, et j'ai reformé chaque biscuit, en glaçant ensuite avec une fine couche de couverture noire tempérée.
Un demi-marron au rhum, bien égoutté, sur le dessus, et le tour était joué !
Un peu de poire à côté, et un petit coulis obtenu simplement en détendant le reste de ma crème de marron avec un peu de sirop au rhum. Voilà ! Facile, la recette ! Et avec les moyens du bord ... Une vraie cuisine du placard, quoi !
Allez, encore une photo, pour le plaisir ... version Noël ... sur fond rouge avec flocons de neige ...
D'ailleurs, puisque l'on parle de Noël, je me demande si je ne devrais pas creuser cette idée pour une bûche ... parce que chez moi, la bûche, c'est un incontournable ... Mais, non, non, je ne vais pas vous embêter avec Noël maintenant ! J'ai pitié de vous. Et puis on n'est qu'en automne ... Alors, place à la châtaigne de Collobrières ...
Tout autour du petit village de Collobrières, les vignes vendangées rougissent enfin ...
En entrant dans le village, on est accueilli de belle manière ...
Les producteurs de châtaignes ... et de tous leurs produits dérivés ... ont installé leurs marchandises sur les bords de la rivière ...
On trouve des châtaignes, bien-sûr ...
... vendues au poids ... à l'ancienne !!! ...
... mais aussi des terrines, de sanglier surtout car très présent en cette période de chasse, aux châtaignes, évidemment, et puis aussi nos traditionnelles petites caillettes tellement parfumées au herbes de la garrigue ...
... du pain ... à la farine de châtaignes ...
... parfait pour déguster cette petite chose délicieuse !
Les corses sont très présents ...
Ah ! les souvenirs de l'été refont surface, avec le migliacciu ...
... les charcuteries de sanglier ...
... les fiadone et les canistrelli ...
Michèle et Michel, qui sont venus nous rejoindre, ont même manqué ... ça !...
Mais rassurez-vous, M&M's, nous avons goûté pour vous ... et je peux vous assurer que ces figatelli grillés étaient tout bonnement divins ! ;o))
Au passage, il vous plaît, votre nouveau surnom, sorti à l'instant de mon cerveau bouillonnant ?!
Il y a aussi des galettes à l'huile d'olive ...
... et des fromages à l'appétissante odeur ...
Sur la place de la mairie, tout droit sortie d'un décor de film ...
... des enfants jouent sous les immenses platanes ...
... autour de la fontaine !
Tout près de là, un charmant monsieur confectionne de jolis paniers avec une grande habileté ... en racontant des histoires cochonnes ! ;o))) Un joyeux moment de rigolade ! Mais non, monsieur, je ne vendrai pas la photo à Playboy !
Dans une ancienne étable, sans doute , un amoncellement d'outils anciens ... et de grandes plaques de liège, parfaites pour présenter fruits et légumes ou ... bouillabaisse, n'est-ce pas, Michèle ?!
Encore quelques marrons grillés ...
... dont s'occupent activement une poignée de joyeux drilles ! Et tout cela en chansons ...
On fait une halte sur le Vieux Pont ...
... juste devant la Confiserie Azuréenne ! Le temple du marron glacé, de la crème de marrons et des marrons au cognac. Je vous fais grâce de la liste de mes achats du jour ! Trop honte, sans doute !...
Les confréries de la châtaigne défilent devant nous ... en costumes magnifiques et, encore une fois, en chansons ...
D'autres jolis objets m'attirent l'oeil ... Des laines aux couleurs chatoyantes ... dont on se ferait bien des pulls ... si seulement on savait tricoter ! ;o)
Des entonnoirs à confiture en terre vernissée, parfaits pour mettre en bocaux les excédents de fruits tout au long de l'année !
Il y a enfin les couteaux à châtaignes, à manche court et épais, que l'on tient bien en main pour inciser la peau des marrons.
On a du mal à s'extrair de cette ambiance chaleureuse et bon enfant ... Cette petite ville est tellement charmante, avec ses hautes maisons qui surplombent la rivière ...
Une petite promenade dans les vignes pour repartir ...
Et un ultime arrêt dans les châtaigneraies des Maures, ...
... pour ramasser ... bogues et feuillages, le ramassage des fruits étant strictement interdit !....
Le retour s'est effectué par le chemin des écoliers. On s'en est mis plein les yeux, de ces paysages automnaux ... J'attendais ça avec impatience ... et j'ai été servie !
Allez, je vous laisse en vous souhaitant ...
... une excellente semaine !
Merci Hélène de ta participation. J'adore quand tu nous emmènes en promenade. C'est toujours magnifique. Bonne fin de soirée.
RépondreSupprimerCe gâteau-délice dans de bien jolies assiettes en coeur ! Tout est assorti ...
RépondreSupprimerUne promenade bien agréable et ensoleillée. un vrai bonheur. En plus je découvre avec grand plaisir le Pleyel... Tout pour passer une bonne soirée !
RépondreSupprimerTa version du Pleyel me fait craquer ! Quel beau "voyage" gourmand :)
RépondreSupprimerComme toujours nous t'avons suivie dans ta promenade avec bonheur. J'adore tes asiettes coeur et ce qu'il y a dedans.
RépondreSupprimerM&M's est un "pseudo" qui nous convient parfaitement. On l'adopte sans problème !
RépondreSupprimerMagnifique journée en votre compagnie. Effectivement la liste des achats devrait nous remplir de honte......hé ben , moi, même pas honte !
En revanche je ne me suis pas gênée non plus pour te piquer la recette du Pleyel, je ne vais pas rester longtemps sans le tenter, après tout j'ai tout ce qu'il faut sous la main !
Je ne sais pas finalement si je vais faire un billet moi aussi sur la fête de la chataigne....... j'ai à peu près les mêmes photos que toi !
Bises à vous quatre et à dimanche prochain !
Michèle
On s'y serait cru a cette fête de la chataigne. Superbes tes photos, et notemment celle de ce succulent gateaux au couleurs automnales.
RépondreSupprimerBises, Marie
Une sublime balade automnale! Vraiment magique! Que de bonne choses du terroir... Ton Pleyel est vraiment très beau et gourmand!
RépondreSupprimerBises et bonne semaine,
Rosa
Bravo pour cette idée automnale qui fera le bonheur de plus d'un ! :)
RépondreSupprimerAu passage, j'ai craqué également sur tes photos de produits du marché, au bord de la rivière ...
merci pour ce sympathique reportage ! figures toi que nous avions prévu d'y aller, mais nous nous nous sommes levés trop tard et toute notre journée en a été bousculée !!!
RépondreSupprimerUne recette qui annonce parfaitement la suite, un régal!
RépondreSupprimerQuelle splendide balade!!! les photos sont magnifiques et le dessert à tomber
RépondreSupprimerLes photos sont magnifiques !!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerpas fan de chataignes moi mais je prends le chocolat et la balade et en échange...je t'apprends à tricoter !!!
RépondreSupprimermdr pour le m&m's!!!
kashyle
Comme il est bon le temps des châtaignes et comme elles sont belles les couleurs de l'automne ! J'ai adoré cette recette que j'ai faite très très souvent il y a longtemps il me semble, tu fais bien de me la rappeler et d'y ajouter ces petits plus gourmands
RépondreSupprimerJ'y suis allée en Août pour acheter de la farine de châtaigne. L'absence des foules {j'appartiens à la foule} qui envahissent tous les villages provençaux en été, m' a frappé. Quel beau village!
RépondreSupprimerune fois de plus une belle balade.j'aurai bien croqué dans un marron grillé !
RépondreSupprimerUn magnifique Pleyel et une fête de la châtaigne qui me donnerait très envie de marrons grillés si je n'avais pas eu la chance d'en manger hier...
RépondreSupprimerToujours superbes tes reportages...
tu dois être en plein boom pour demain !!
RépondreSupprimerbon, alors pour en rajouter, je viens de passer une commande chez Virginie, et j'en passe une autre chez toi : pt Pleyel dimanche ??
Et pour la route des écoliers, c'est celle dont nous parlions, l'interminable ?
Merci pour cette promenade aux couleurs de l'automne, j'ai beaucoup aimé, quant au Pleyel, quel régal !
RépondreSupprimerDéjà une fête de la chataigne !!!! Veinarde ! Sympa le petit plat rapide des bergers avec le fromage et la farine...
RépondreSupprimerj'espère que les chataignes d'Ardèche vont m'attendre pour faire leur fête d'ici 15 jours....
J'espère que vous mettrez quelques douceurs castanéennes dans vos bagages de Toussaint.
RépondreSupprimerJ'ai un trèe-très bon souvenir de Collobrières, on y avait mangé une glace à la châtaigne.
Jolies photos!
Lala
Les couleurs automnales sont superbes, les parfums devaient l'être tout autant et cette ambiance ! J'attendrai pour ma part que les marrons de Collobrières viennent à moi (au marché de Noël d'Orange normalement...)!
RépondreSupprimerQuant à ce gateau, c'est un fabuleux hommage que tu rends là à ce fruit d'automne !
belle ballade ! et ton apéro pas trop bookée?
RépondreSupprimermais que j'aime quand une idée te trotte dans la tête! il en naît toujours un truc à part, et là, je suis comblée par ce pleyel chataîgné! j'étais comme toi dans les forêts de chataigniers, dimanche, et que de bons moments... bref, tout ça pour dire que 1) je veux goûter tes marrons glacés au rhum... 2) je suis contente de voir que tu as un défaut (leger, en plus, mais bon!) tu ne sais pas tricoter (bon, moi non plus, mais je croyais que toi tu savais tout faire :o))! bises!
RépondreSupprimerJe laisse le Pleyel à tous ceux qui le veulent mais je ferais tout pour avoir une bouchée de ton sandwich à la figatelle.
RépondreSupprimerJe ne savais pas qu'il existait des couteaux à chataignes !!!
dis ?? je pourrais raclé la crème de marron pour manger que le pleyel au chocolat ? par contre tu ferais un heureux c'est mon mari, il adore la crème de marron.
RépondreSupprimervous avez de la chance d'avoir toujours des fêtes sympas à aller voir.
A part le piano, je ne connaissais pas le Pleyel ! :o)
RépondreSupprimerMerci pour cette bien agréable promenade automnale.
Je suis jalooooooouse Hélène de tous ces beaux reportages avec de magnifiques photos ! :-)))
RépondreSupprimerRecette interessante à essayer (j'en ai tellement à essayer !!!)
Bisous
Il est trop ton Pleyel! J'en ai fait un jour (un tout simple), pour des amis americains. Ils sont adore. Quand je leur ai dit que ce gateau avait un nom, ils n'en sont pas revenus! "It even has a name!!!".
RépondreSupprimerLa Fete est magnifique; tu me fais de plus en plus aimer la France!
waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaouwwwwwwwwwwww, M. Linxe peut être fier de toi. Cette version de Pleyel ressemble à une petite tuerie ! Bisous !
RépondreSupprimerMerci pour ce magnifique billet... mais bon, je bave un peu d'envie devant mon écran surtout que je reviens de chez Michèle !!!
RépondreSupprimerBonsoir Hélène,
RépondreSupprimerQue de belles et bonnes choses ! Un vrai régal !
Beaucoup de bons souvenirs en redécouvrant ces belles chataignes !
Bises en te souhaitant une bonne soirée,
Christian
Hou....ca sent l'hiver,et les soirées prés de la cheminée...Marrons ou châtaignes? Etaient-ils gouteux? a-m
RépondreSupprimerCe gâteau au chocolat est un véritable délice pour les yeux et certainement pour les papilles (sauf pour les hanches mais elles ne regarderont pas le jour ou je le ferais). Cette promenade à travers ce village et regarder toutes ces bonnes choses me font très envie.
RépondreSupprimerBisous et bonne fin d'après-midi, Doria
Encore une belle sortie en ta compagnie et une belle recette au chocolat et châtaignes en prime.
RépondreSupprimerJe n'ai jamais goûté le Pleyel et là je dois dire que tu me fais vraiment envie!!
RépondreSupprimerJ'y suis allée une fois à Collobrières(quand ma soeur habitait Hyères) et nous avons dégusté de la glace à la châtaigne... Un délice ! Et j'ai le souvenir d'un gâteau à la farine de châtaigne dont elle me parlait et qui me faisait très envie. Et là dimanche passé j'ai trouvé, lors d'une brocante, de la farine de châtaigne ! Depuis je cherche des recettes pour ce petit trésort, et je pense que ton pleyel revisité devrait être divin.. Donc, merci !
RépondreSupprimerencore et toujours de splendides photos et reportages!! biiiises micky
RépondreSupprimerC'est malin de me montrer ça le matin, j'ai faim maintenant ! Que j'aime la chataîgne. Tu habites vraiment une belle région, chanceuse.
RépondreSupprimerRoh la tuerie que voilà!!
RépondreSupprimer