28 avril 2008
Encore une rencontre des "picholines", un cake au chèvre cendré, raisins secs, menthe et des mini-"florentins" rapides et délicieux ...
Hier avait lieu une rencontre au sommet, une de ces rencontres dont les "picholines" ont le secret ... Une visite chez les princes et les princesses monégasques... enfin presque ! Nous n'étions pas tout à fait sur leur territoire mais depuis notre poste de guet, nous les surveillions quand même ...
Le temps était magnifique et la ville très animée ...
Dernier jour des Masters de Tennis, match de foot qui opposait Monaco à Marseille ... La foule dans les rues, et une enclave gourmande chez Mr and Mrs Miechambo !
Allez, prenez avec moi l'entrée des artistes ...
Au menu, vous vous en doutez bien, des choses terriblement appétissantes et délicieuses ...
En ce qui me concerne, j'ai commandé une moelleuse fougasse aux anchois à Paul, qui s'est fait une joie de me la confectionner ce matin-même, pour qu'elle soit dégustée toute fraîche ... Je vous remets la recette, car c'est un classique chez nous qui mérite de refigurer à nouveau sur ce blog ... ;o) Je vous signale à ce sujet la reprise du blog de Paul, avec de jolis bagels ... Il sera ravi et encouragé si vous lui rendez une petite visite !
La Focaccia aux anchois et au romarin de Paul :
Ingrédients :
- 500 g de farine,
- 2 sachets de levure de boulanger,
- 20 cl d’eau,
- 10 cl d’huile d’olive + 3 cuillérées à soupe,
- 20 beaux filets d’anchois conservés à l’huile d'olive,
- 2 cuillérées à soupe de romarin sec, émietté (facultatif)
- 2 cuillérées à café de sel.
Préparation :
1. Versez la farine dans un saladier. Formez un puits et versez 10 cl d’huile d’olive, le sel, le romarin et la levure délayée dans un peu d'eau tiède. Mélangez, ajoutez de l'eau tiède, juste ce qu'il faut pour avoir une pâte qui ne colle plus mais qui soit néanmoins molle. Pétrissez à la main jusqu’à ce que le mélange forme une pâte lisse et élastique. Vous pouvez bien évidemment préparer cette pâte dans votre robot-pétrisseur.
Couvrez d’un torchon humide et laissez cette pâte lever pendant 1 heure dans un endroit tiède.
2. Faire fondre à feu doux dans 3 cuillérées d'huile d'olive les anchois dans une petite casserole jusqu'à obtention d'une purée.
Préchauffez le four à 180°.
3. Dans le saladier, pétrissez à nouveau la pâte pour la faire retomber. Étalez-la avec les mains sur la plaque du four que vous aurez huilée.
Tartinez-la de la purée d'anchois.
4. Laissez lever à nouveau 20 min.
5. Mettez à cuire dans le four pour une vingtaine de minutes. Attention à ne pas faire trop cuire la fougasse. Elle doit être moelleuse, surtout pas sèche !
Dégustez-la chaude, en accompagnement d'une salade de tomates-mozarella-basilic, ou bien encore à température ambiante, en pique-nique ou pour l'apéritif.
A Clément, j'ai commandé un cake au chèvre, aux raisins blonds et à la menthe, tellement délicieux que je vous donne la recette ...
Cake au chèvre cendré, menthe et raisins secs ...
Ingrédients :
- 3 oeufs
- 150 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 10 cl d'huile d'huile d'olive
- 15 cl de lait
- 200 g de fromage de chèvre, type Sainte-Maure
- 50 g de raisins secs trempés 10 minutes dans un bol d'eau chaude
- 15 feuilles de menthe ciselées
- Sel, poivre
- 1 noisette de beurre pour le moule
Préparation :
1. Préchauffez le four à th. 6.
2. Cassez les œufs dans un saladier. Battez-les légèrement et ajoutez-leur alors la farine, la levure, l'huile et le lait. Battez bien pour homogénéiser la pâte et incorporez ensuite le chèvre coupé en petits dés, les raisins égouttés et la menthe ciselée. Salez et poivrez selon votre goût.
3.Versez la pâte obtenue dans un moule à cake beurré et enfournez pour une quarantaine de minutes. Démoulez et laissez refroidir.
Quant à moi, à la demande expresse de mes deux marmitons préférés, je me suis relancée dans la réalisation du fameux fraisier d'Adrienne dont je vous ai donné la recette la semaine dernière. Pour vous remettre en mémoire la façon de procéder, c'est par ici ... Un petit changement cependant : J'ai ajouté à la pâte du biscuit de Savoie une grosse cuillérée de pâte de pistache, pour la couleur et bien sûr pour le goût ...
La déco est l'idée de Paul ... Le voici à l'œuvre ...
... et voilà le résultat !
Enfin, pour terminer, très bons avec le café, par exemple, et d'une simplicité enfantine à réaliser, voici, sortis du livre "Home Baked" rapporté cet hiver de Londres, les ...
Mini-florentins pas très orthodoxes ... mais délicieux !
Pour 45 biscuits
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 6 minutes par plaque
Ingrédients :
- 120 g de raisins secs (3/4 tasse)
- 80 g de corn flakes (2 tasses)
- 60 g d'amandes effilées toastées
- 160 ml de lait condensé sucré (2/3 tasse)
- 110 g de cerises confites (1/2 tasse)
- 60 g de chocolat de couverture blanc juste fondu
- 60 g de chocolat de couverture noir juste fondu
Préparation :
1. Préchauffez votre four à th. 5.
2. Mélangez les raisins secs, les corn flakes, les amandes, les cerises et le lait concentré dans un petit saladier.
3. Prélevez des cuillérées de ce mélange et disposez-les sur une feuille de papier sulfurisé posée sur la plaque de votre four. Laissez 5 cm entre chaque florentin.
4. Enfournez et cuisez 6 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange colore légèrement.
Laissez refroidir ensuite.
5. Tartinez la base de la moitié des florentins avec du chocolat blanc, et la base de l'autre moitié avec de la couverture noire. passez une fourchette sur le chocolat pour dessiner de petites vagues. Laissez prendre le chocolat au frais. Pour les conserver, placez les florentins dans une boîte hermétique, pour jusqu'à deux semaines.
Vous vous doutez bien qu'il n'y avait pas que cela à manger ... Comme d'habitude, chacune est arrivée avec de quoi nourrir un régiment ! Un régiment de privilégiés, tout de même ! ;o)
Bien évidemment, je n'ai pas réussi à répertorier et encore moins à photographier tous les plats mais vous passerez chez Michèle qui, bien plus organisée, nous a fait noter ce que nous avions apporté sur une grande feuille de papier ... pendant que nous buvions en apéritif un divin cocktail Bourgogne aligoté-sirop de mimosa. Curieuse impression que de boire un bouquet de mimosa mais l'impression était bien là ! Cela pourrait d'ailleurs bien devenir mon apéritif de l'été, avec le sirop que tu m'as si gentiment apporté, Jojo !
Un buffet bien chargé, donc !
Parmi toutes les bonnes choses présentées, aux côtés des excellentes pizze de Katia que vous voyez ci-dessus, les délicieuses verrines de tomates au miso d'avoine et à la purée d'umeboshi de Vanessa, toujours soucieuse de notre santé ! ;o) Excellentes, les verrines. D'ailleurs, je me moque toujours un peu mais c'est vrai qu'elle nous en a fait découvrir, des choses, Vanessa, en un peu plus d'un an ! Une vraie ouverture des papilles ... et de l'esprit !
De Vanessa toujours, une mousse de saumon fumé et feta excellente ...
Michèle nous a servi de petites parts de tarte à la courgette et au fromage ... Allez prendre la recette chez elle, elle est vraiment bonne.
Virginie a à nouveau fait un effort quant aux légumes ...
... avec une crème de petits pois à la menthe excellente.
J'ai réussi à photographier aussi le pain d'épice fourré au fromage, aux figues et aux noix de Valérie .... Vous ne verrez pas l'intérieur, nos essais de découpe ayant donné un résultat désastreux alors que le goût était, lui, fabuleux ! Pareil, il faudra aller rechercher la recette chez Valérie, qui trouvera bien une solution pour le rendre plus ... découpable ! ;o))
La fougasse de Paul était bien moelleuse ...
Sylvie nous a préparé des mini-cakes à l'artichaut et aux pignons ...
Les chips violettes ont eu grand succès ...
La caponata sicilienne très parfumée de Patricia ont apporté une note végétale appréciable ...
La capilotade d'olives posée sur un petit morceau de pain de campagne et coiffée d'un copeau de parmesan était une -excellente- idée de Lali.
Le cake de Clément était à mon sens extrêmement bon. Je garderai la recette et la referai souvent, désormais ...
Vous voyez ici le genre d'assiette qui circule, dans ces réunions gourmandes !
Et puis bon, je me répète un peu mais je ne vous ai pas tout montré ... Trop de choses à regarder, à photographier et à goûter ...
Après une entrée en matière aussi efficace, une petite pause fut bien nécessaire ... Le moment idéal pour admirer la vue époustouflante depuis le balcon des M&M's ...
... avant l'arrivée de la caravane des desserts ...
Outre le tiramisu aux fraises de Sylvie et mon fraisier, que vous voyez ci-dessus, il y avait ...
... une tarte aux pommes, nougat et mendiants de Michèle ...
Une curieuse mais excellentissime tarte à la bière de Virginie, en l'honneur du succès des ch'tis, sans doute. Un vrai régal ! On a bu du mimosa et mangé de la bière, à cette réunion ! C'était drôle et très bon !
Virginie avait à nouveau apporté quelques macarons magnifiques, à la fraise Tagada ...
Les verrines de riz au lait à l'indienne de Lali étaient bien bonnes aussi ...
Michèle nous a préparé une recette de Brigitte-Café créole, les liégeois d'avocats ... Très très bons ... D'ailleurs, j'en ai rempli mon doggy bag ! Merci Brigitte, merci Michèle !
Que dire des petits flans brésiliens, les cujadas de Patricia ?...
... et du cheesecake à la banane, sauce Carambar de Valérie ?...
... ou encore des jolies verrines framboises-violette de Vanessa ?... Eh bien ... Juste que tout était vraiment très réussi, et que décidément, à chacune des rencontres, les picholines se décarcassent pour offrir aux copains et copines le meilleur d'elles-mêmes ....
Pour terminer, j'ai juste croqué dans un florentin car vraiment, je n'en pouvais plus ...
Ensuite, on s'est affalé dans les canapés et on a commencé à digérer en bavardant, en bavardant, en bavardant ... Et quand l'heure est venue de partir, nous avons emporté un très joli cadeau de la part de Michèle ... Une jolie bouteille de limoncello ou d'arancello home made ... Quand je vous dis que nous fûmes reçus comme des rois ...
Alors on a repris la voiture ...
Non, pas celle-ci, celle-là,plutôt ...
... et on est rentré avaler une petite soupe au légume un peu dépurative ... histoire de se préparer pour la prochaine rencontre ! ;o))
Bonne semaine ! ;o)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Oufffffff .........j'en reviens pas : on a vraiment mangé tout ça ?
RépondreSupprimerEn tout cas merci à toi et ta famille pour votre présence chaleureuse. Nous avons été gâtés par votre présence, le choix des plats et les nombreux et beaux cadeaux.
Encore merci et à très vite ici ou ailleurs !
Bises
Les M&M's
oh la la, il y a tellement de belles recettes qu'il va falloir que je revienne !
RépondreSupprimerUne rencontre merveilleuse! Que de belles et bonne choses! Tellement apétissant! Je salive à la vue de tant de nourriture savoureuse...
RépondreSupprimerBises,
Rosa
Quelle rapidité Hélène! Belles photos, gaies et ensoleillées, comme l'a été notre journée. Bonne idée déco du p'tit Chef, Miss Prout s'est régalée...des bonbons! D'ailleurs, je file, une parte de tarte à la bière qui m'attend! ;)
RépondreSupprimerA bientôt!
Ce fut une sacrée journée, difficile de savoir quoi choisir dans toutes ces bonnes choses!
RépondreSupprimerEncore une fois les picholines se sont dépassées, ça donne envie de déménager !
RépondreSupprimerTous les talents conjugués, le soleil au rendez-vous. Les picholines s'y entendent pour faire la fête.
RépondreSupprimerBonsoir Hélène,
RépondreSupprimerDes images particulièrement belles et de vrais petits délices !
Amitiés et bonne semaine à vous tous,
Christian
tu es vraiment la blogueuse la plus rapide du sud-est ! je me suis régalée de tous ce splats et de la présence de chacun(e) !
RépondreSupprimerQuel plaisir de partager en images un bout de votre rencontre! Mais, vous avez VRAIMENT mangé tout ça????? o-))
RépondreSupprimerJ'ai fait "miam" à chaque photo. Il y a des recettes à chiper ;-), je crois que je vais commencer par le cake de ton fils. Gros bisous !
RépondreSupprimermerci à Michelle de m'avoir représenté !!
RépondreSupprimerje bouillonne sans savoir mais j'espère encore
ouah ! quelle orgie !
RépondreSupprimergargantua , c'était du pipi de chat à côté !
j'ai repéré plusieur recette à tester ...
bisous
Moi non plus je n'en reviens toujours pas de ce que l'on a pu manger en si peu de temps !!! Merci pour les recettes faites par tes marmitons et toi.
RépondreSupprimerRavie que la pizza plaise.
Bises à tous les 4
Katia et Philippe
Katia,
RépondreSupprimerQuelle bonne surprise que de trouver un commentaire de toi sur le blog ! Maintenant que tu t'es créée un profil ( à quand le blog ?), j'espère te retrouver ici souvent ! Ce fut un vrai plaisir que de vous revoir, Philippe et toi.
Bisous et à bientôt
wouaouh c'est hallucinant !
RépondreSupprimercomment faites vous pour pas prendre 3 kilos à chacune de ces rencontres picholinesques!
mais que de belles choses!
je me suis surpris à saliver plusieurs fois !
que de bonnes choses.....Tu emportes un fraisier le 10 mai?????
RépondreSupprimerkashyle
Ca fait plaisir de lire ton récit! sirop mimosa ? intéressant tout ca! biz
RépondreSupprimerton blog est vraiment magnifique
RépondreSupprimertoutes les recettes me tente
bravo
Encore une avalanche de délices... J'envie vos festins gourmands et ces apgapes provençales !! Je vais passer ' jours à Valescure.... si tu es dans le coin on pourrait se faire un petit café !!
RépondreSupprimerComme toujours vos rencontres sont toujours accompagnées d'une immense tablée de recettes toutes aussi généreuses les unes que les autres. J'ai un petit faible pour la foccacia aux anchois de Paul mais chut... cela pourrait en rendre certains jalouses ;)
RépondreSupprimerQuand on voit le défilé de tous les plats, on se demande a chaque fois "Comment faites-vous pour ingurgiter tout cela en un seul repas ?"... mais, maintenant je sais qu'il existe les petites glacières pour le retour !!! Bises, Marie
RépondreSupprimerAprès celui de Michèle, très sympathique récit d'une journée ensoleillée à tout point de vue :)
RépondreSupprimerOulala que des choses belles et bonnes qui donnent envie de manger . Belle déco sur le fraisier .
RépondreSupprimerBye Bye.
Encore une belle rencontre et vraiment, rien de plus vrai, vous vous décarcassez à chaque fois pour offrir le meilleur aux amis... La caponata m'a l'aire particulièrement divine, j'aurais bien goûté aux verrines tomate/umeboshi de Vanessa et les florentins non orthodoxes sont aussi sublime en petits frères que la tarte "mendiante" de Michèle. Paul cuisine de plus en plus et frait des progrès immenses, sa foccacia a l'air parfaite ! J'ai oublié de le complimenter là dessus, fais le pour moi, idem pour le cake...
RépondreSupprimerVraiment vous gardez le rythme ça ne rigole pas chez les Pich'! Tout a l'air délicieux, je file tnter de trouver les recettes manquantes!
RépondreSupprimerWouf! Vous avez dévoré!
RépondreSupprimerQue de belles et bonnes choses... Je note pour commencer les mini cakes, ils me font trop envie.
Bonne semaine ? Ben tu m'étonnes vu toutes les bonnes choses que tu nous mets sous le nez ! On a de quoi tester là ! Lol
RépondreSupprimerTout me fait envie, comme d'habitude, de la focaccia au cake en passant par les florentins - peu orthodoxes mais qui ont l'air divins quand même - alors la question est la suivante : par quoi commencer ?
Bises :)
coucou,
RépondreSupprimerj'ai tout aimé et ma mère ne se remet tjs pas de ton fraisier, les filles ont bcp bcp apprécié l'effort de déco de Paul !!
bises de Fréjus !
Encore une belle réunion gourmande sous le soleil !!
RépondreSupprimerQuel chance tu as d'avoir deux marmitons aussi doués. je vais noter quelques recettes bien tentantes au passage. bisous à vous quatre.
merci beaucoup de m avoir repondu
RépondreSupprimermon mail c : gourion@hotmail.com
a bientot
Quelle journée, des plats tous plus beaux les uns que les autres. J'ai fait pour la 1ère fois une focaccia le week-end dernier aux tomates confites, le cake de Paul me plait beaucoup ! Bonne journée, bises !
RépondreSupprimerPeut-on avoir la recette du fraisier qui est magnifique !
RépondreSupprimermerci d'avance
Cher ou chère "anonyme" :o))
RépondreSupprimerPour avoir la recette du fraisier, placez-vous sur le lien (le mot "ici" qui est d'une couleur différente dans le texte) ou allez sur la page qui suit :
http://questcequonmange.blogspot.com/2008/04/un-premier-barbecue-au-soleil-avec-des_18.html
Il est très facile à faire et excellent !
wouawww quelle journée vous avez du passer, tout était magnifique surtout la déco du gâteau de Paul ;-) quant au cake il doit être terrible !!
RépondreSupprimerbizzz et bon 1er mai
Que de bonnes choses vous avez mangées. J'aime bien le cake et le mini-florentins. Quel repas gargantuesque ! Bon après-midi
RépondreSupprimerUn vrai régal toutes ces recettes !!!je viens de faire le cake de ton fils et il est déjà très beau... Mais nous le mangerons seulement demain... Tes florentins sont aussi terribles!
RépondreSupprimerMarie-Pierre
Quelle rapidité, Marie-Pierre !
RépondreSupprimerTu me diras comment tu l'as trouvé ?
whaou ! super cette journée dis donc !il y a des recettes qui me tentent bien ....
RépondreSupprimerJe sors de chez les M&M et j'en reprends ici. Tout cela me donne faim. Bravo pour ce billet fort sympathique et surtout appétissant.
RépondreSupprimerBises amicales
Quelle symphonie!!!Je vous applaudis! a-m
RépondreSupprimerc'est pas croyable tant de superbes choses!! quelle rencontre et quelles splendides photos comme toujours! ton fils cuisine vraiment bien! biises micky
RépondreSupprimerque de bonnes choses à goûter, c'est terriblement tentant tout ça!
RépondreSupprimerQue de merveilles, quelle chance !
RépondreSupprimerJe sens que je vais revenir sur ce billet, il y a trop de bonnes choses qu'il faut tester...pour un prochain apéro
RépondreSupprimerje suis ravie que ce sirop ait trouvé sa place chez toi, la prochaine fois que je descends sur la côte, je m'en achète ;-))))))afin de gouter ce délicieux breuvage
Paul assure toujours autant, un grand bravo pour lui. Il m'a vraiment épaté!
bises
jojo
Oh la la, supe SUPER !!!
RépondreSupprimerLe macaron est sublime et j'aime beaucoup la photo de la tarte a la biere, avec la fenetre derriere ; ca a beaucoup de charme...
Bisous !
AH! tes endroits magnifiques et tes photos gourmandes, que ça donne envie d'y être et de croquer un petit quelque chose.
RépondreSupprimer:)
Ce doit être un plaisir de faire partie de votre équipe des picholines.Je suis toujours étonnée par les recettes réalisées par ton fils. Je vais revenir sur ce post et j'ai de la visite à faire chez les autres membres que je ne connais pas
RépondreSupprimerje suis baba , bouche grande ouverte devant tous ces magnifiques desserts , bon les autres plats me plaisent aussi , mais pour moi un repas est réussi si le dessert est à la hauteur et il est l'est ; je salive , c'est pas croyable
RépondreSupprimerje cours chez Paul , j'espère que je vais réussir à calmer ma faim
bises
Une bien belle rencontre avec des recettes très attirantes. Bravo
RépondreSupprimerDès que vous avez toujours du beau temps mais en plus ces rencontres je suis folle de jalousie, va falloir que je déménage dans le sud moi ...
RépondreSupprimerMon dieu, le buffet est démoniaque. Vous assurez les filles. Je n'en reviens toujours pas de ce buffet. Bon, je commence par quoi ?
RépondreSupprimerMon dieu, le buffet est démoniaque. Vous assurez les filles. Je n'en reviens toujours pas de ce buffet. Bon, je commence par quoi ?
RépondreSupprimerQue de bonnes choses, je ne sais plus où donner de la tête ! Un vrai plaisir pour les papilles. Bonne fin de journée.
RépondreSupprimer