28 avril 2008

Encore une rencontre des "picholines", un cake au chèvre cendré, raisins secs, menthe et des mini-"florentins" rapides et délicieux ...

cake sur fleurs.jpg

Hier avait lieu une rencontre au sommet, une de ces rencontres dont les "picholines" ont le secret ... Une visite chez les princes et les princesses monégasques... enfin presque ! Nous n'étions pas tout à fait sur leur territoire mais depuis notre poste de guet, nous les surveillions quand même ...

vue de sa fenêtre.jpg

Le temps était magnifique et la ville très animée ...

casino Monte Carlo.jpg

Dernier jour des Masters de Tennis, match de foot qui opposait Monaco à Marseille ... La foule dans les rues, et une enclave gourmande chez Mr and Mrs Miechambo !

Allez, prenez avec moi l'entrée des artistes ...

pancarte salle garnier.jpg

Au menu, vous vous en doutez bien, des choses terriblement appétissantes et délicieuses ...

En ce qui me concerne, j'ai commandé une moelleuse fougasse aux anchois à Paul, qui s'est fait une joie de me la confectionner ce matin-même, pour qu'elle soit dégustée toute fraîche ... Je vous remets la recette, car c'est un classique chez nous qui mérite de refigurer à nouveau sur ce blog ... ;o) Je vous signale à ce sujet la reprise du blog de Paul, avec de jolis bagels ... Il sera ravi et encouragé si vous lui rendez une petite visite !

La Focaccia aux anchois et au romarin de Paul :

fougasse cuite.jpg

Ingrédients :

- 500 g de farine,
- 2 sachets de levure de boulanger,
- 20 cl d’eau,
- 10 cl d’huile d’olive + 3 cuillérées à soupe,
- 20 beaux filets d’anchois conservés à l’huile d'olive,
- 2 cuillérées à soupe de romarin sec, émietté (facultatif)
- 2 cuillérées à café de sel.

Préparation :

1. Versez la farine dans un saladier. Formez un puits et versez 10 cl d’huile d’olive, le sel, le romarin et la levure délayée dans un peu d'eau tiède. Mélangez, ajoutez de l'eau tiède, juste ce qu'il faut pour avoir une pâte qui ne colle plus mais qui soit néanmoins molle. Pétrissez à la main jusqu’à ce que le mélange forme une pâte lisse et élastique. Vous pouvez bien évidemment préparer cette pâte dans votre robot-pétrisseur.
Couvrez d’un torchon humide et laissez cette pâte lever pendant 1 heure dans un endroit tiède.

2. Faire fondre à feu doux dans 3 cuillérées d'huile d'olive les anchois dans une petite casserole jusqu'à obtention d'une purée.
Préchauffez le four à 180°.

3. Dans le saladier, pétrissez à nouveau la pâte pour la faire retomber. Étalez-la avec les mains sur la plaque du four que vous aurez huilée.
Tartinez-la de la purée d'anchois.

trois plats.jpg

4. Laissez lever à nouveau 20 min.

5. Mettez à cuire dans le four pour une vingtaine de minutes. Attention à ne pas faire trop cuire la fougasse. Elle doit être moelleuse, surtout pas sèche !
Dégustez-la chaude, en accompagnement d'une salade de tomates-mozarella-basilic, ou bien encore à température ambiante, en pique-nique ou pour l'apéritif.

A Clément, j'ai commandé un cake au chèvre, aux raisins blonds et à la menthe, tellement délicieux que je vous donne la recette ...

Cake au chèvre cendré, menthe et raisins secs ...

cake sur planche.jpg

Ingrédients :

- 3 oeufs
- 150 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 10 cl d'huile d'huile d'olive
- 15 cl de lait
- 200 g de fromage de chèvre, type Sainte-Maure
- 50 g de raisins secs trempés 10 minutes dans un bol d'eau chaude
- 15 feuilles de menthe ciselées
- Sel, poivre
- 1 noisette de beurre pour le moule

Préparation :

1. Préchauffez le four à th. 6.
2. Cassez les œufs dans un saladier. Battez-les légèrement et ajoutez-leur alors la farine, la levure, l'huile et le lait. Battez bien pour homogénéiser la pâte et incorporez ensuite le chèvre coupé en petits dés, les raisins égouttés et la menthe ciselée. Salez et poivrez selon votre goût.
3.Versez la pâte obtenue dans un moule à cake beurré et enfournez pour une quarantaine de minutes. Démoulez et laissez refroidir.

Quant à moi, à la demande expresse de mes deux marmitons préférés, je me suis relancée dans la réalisation du fameux fraisier d'Adrienne dont je vous ai donné la recette la semaine dernière. Pour vous remettre en mémoire la façon de procéder, c'est par ici ... Un petit changement cependant : J'ai ajouté à la pâte du biscuit de Savoie une grosse cuillérée de pâte de pistache, pour la couleur et bien sûr pour le goût ...

La déco est l'idée de Paul ... Le voici à l'œuvre ...

décoration du fraisier .jpg

... et voilà le résultat !

fraisier décoré.jpg

Enfin, pour terminer, très bons avec le café, par exemple, et d'une simplicité enfantine à réaliser, voici, sortis du livre "Home Baked" rapporté cet hiver de Londres, les ...


Mini-florentins pas très orthodoxes ... mais délicieux !


florentins.jpg

Pour 45 biscuits
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 6 minutes par plaque

Ingrédients :

- 120 g de raisins secs (3/4 tasse)
- 80 g de corn flakes (2 tasses)
- 60 g d'amandes effilées toastées
- 160 ml de lait condensé sucré (2/3 tasse)
- 110 g de cerises confites (1/2 tasse)
- 60 g de chocolat de couverture blanc juste fondu
- 60 g de chocolat de couverture noir juste fondu

Préparation :

1. Préchauffez votre four à th. 5.
2. Mélangez les raisins secs, les corn flakes, les amandes, les cerises et le lait concentré dans un petit saladier.
3. Prélevez des cuillérées de ce mélange et disposez-les sur une feuille de papier sulfurisé posée sur la plaque de votre four. Laissez 5 cm entre chaque florentin.
4. Enfournez et cuisez 6 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange colore légèrement.
Laissez refroidir ensuite.
5. Tartinez la base de la moitié des florentins avec du chocolat blanc, et la base de l'autre moitié avec de la couverture noire. passez une fourchette sur le chocolat pour dessiner de petites vagues. Laissez prendre le chocolat au frais. Pour les conserver, placez les florentins dans une boîte hermétique, pour jusqu'à deux semaines.

florentins gros plan 2.jpg

Vous vous doutez bien qu'il n'y avait pas que cela à manger ... Comme d'habitude, chacune est arrivée avec de quoi nourrir un régiment ! Un régiment de privilégiés, tout de même ! ;o)

Bien évidemment, je n'ai pas réussi à répertorier et encore moins à photographier tous les plats mais vous passerez chez Michèle qui, bien plus organisée, nous a fait noter ce que nous avions apporté sur une grande feuille de papier ... pendant que nous buvions en apéritif un divin cocktail Bourgogne aligoté-sirop de mimosa. Curieuse impression que de boire un bouquet de mimosa mais l'impression était bien là ! Cela pourrait d'ailleurs bien devenir mon apéritif de l'été, avec le sirop que tu m'as si gentiment apporté, Jojo !

kir au mimosa.jpg

Un buffet bien chargé, donc !

buffet 2.jpg

Parmi toutes les bonnes choses présentées, aux côtés des excellentes pizze de Katia que vous voyez ci-dessus, les délicieuses verrines de tomates au miso d'avoine et à la purée d'umeboshi de Vanessa, toujours soucieuse de notre santé ! ;o) Excellentes, les verrines. D'ailleurs, je me moque toujours un peu mais c'est vrai qu'elle nous en a fait découvrir, des choses, Vanessa, en un peu plus d'un an ! Une vraie ouverture des papilles ... et de l'esprit !

verrines tomate-miso-umebosis de vanessa.jpg

De Vanessa toujours, une mousse de saumon fumé et feta excellente ...

mousse de saumon.jpg

Michèle nous a servi de petites parts de tarte à la courgette et au fromage ... Allez prendre la recette chez elle, elle est vraiment bonne.

tarte aux courgettes de michèle.jpg

Virginie a à nouveau fait un effort quant aux légumes ...

la laitière.jpg

... avec une crème de petits pois à la menthe excellente.

petits pois à la menthe de Virginie.jpg

J'ai réussi à photographier aussi le pain d'épice fourré au fromage, aux figues et aux noix de Valérie .... Vous ne verrez pas l'intérieur, nos essais de découpe ayant donné un résultat désastreux alors que le goût était, lui, fabuleux ! Pareil, il faudra aller rechercher la recette chez Valérie, qui trouvera bien une solution pour le rendre plus ... découpable ! ;o))

pain d'épice au Boursin figue et noix de valérie.jpg

La fougasse de Paul était bien moelleuse ...

fougasse.jpg

Sylvie nous a préparé des mini-cakes à l'artichaut et aux pignons ...

petits cakes salés à la poire et au roquefort.jpg

Les chips violettes ont eu grand succès ...

chips de Vitelottes.jpg

La caponata sicilienne très parfumée de Patricia ont apporté une note végétale appréciable ...

caponata.jpg

La capilotade d'olives posée sur un petit morceau de pain de campagne et coiffée d'un copeau de parmesan était une -excellente- idée de Lali.

capilotade d'olive et parmesan de Lali.jpg

Le cake de Clément était à mon sens extrêmement bon. Je garderai la recette et la referai souvent, désormais ...

cake au fromage, raisins et menthe.jpg

Vous voyez ici le genre d'assiette qui circule, dans ces réunions gourmandes !

assiette salée.jpg

Et puis bon, je me répète un peu mais je ne vous ai pas tout montré ... Trop de choses à regarder, à photographier et à goûter ...

Après une entrée en matière aussi efficace, une petite pause fut bien nécessaire ... Le moment idéal pour admirer la vue époustouflante depuis le balcon des M&M's ...

onadmire la vue.jpg

... avant l'arrivée de la caravane des desserts ...

buffet des desserts 2.jpg

Outre le tiramisu aux fraises de Sylvie et mon fraisier, que vous voyez ci-dessus, il y avait ...

... une tarte aux pommes, nougat et mendiants de Michèle ...

tarte pomme et mendiants.jpg

Une curieuse mais excellentissime tarte à la bière de Virginie, en l'honneur du succès des ch'tis, sans doute. Un vrai régal ! On a bu du mimosa et mangé de la bière, à cette réunion ! C'était drôle et très bon !

tarte à la bière.jpg

Virginie avait à nouveau apporté quelques macarons magnifiques, à la fraise Tagada ...

macaron shinobi.jpg

Les verrines de riz au lait à l'indienne de Lali étaient bien bonnes aussi ...

riz au lait de lali.jpg

Michèle nous a préparé une recette de Brigitte-Café créole, les liégeois d'avocats ... Très très bons ... D'ailleurs, j'en ai rempli mon doggy bag ! Merci Brigitte, merci Michèle !

liégeois d'avocat de Brigitte.jpg

Que dire des petits flans brésiliens, les cujadas de Patricia ?...

flan brésilien Patricia.jpg

... et du cheesecake à la banane, sauce Carambar de Valérie ?...

cheese cake banane de valérie.jpg

... ou encore des jolies verrines framboises-violette de Vanessa ?... Eh bien ... Juste que tout était vraiment très réussi, et que décidément, à chacune des rencontres, les picholines se décarcassent pour offrir aux copains et copines le meilleur d'elles-mêmes ....

gelée framboise et violette.jpg

Pour terminer, j'ai juste croqué dans un florentin car vraiment, je n'en pouvais plus ...

florentins gros plan.jpg

Ensuite, on s'est affalé dans les canapés et on a commencé à digérer en bavardant, en bavardant, en bavardant ... Et quand l'heure est venue de partir, nous avons emporté un très joli cadeau de la part de Michèle ... Une jolie bouteille de limoncello ou d'arancello home made ... Quand je vous dis que nous fûmes reçus comme des rois ...

limoncello et arancello de Michèle.jpg

Alors on a repris la voiture ...

reflet casino dans voiture.jpg

Non, pas celle-ci, celle-là,plutôt ...

reflet drapeaux dans voiture.jpg

... et on est rentré avaler une petite soupe au légume un peu dépurative ... histoire de se préparer pour la prochaine rencontre ! ;o))

casino Monte Carlo 2.jpg

Bonne semaine ! ;o)

54 commentaires:

  1. Oufffffff .........j'en reviens pas : on a vraiment mangé tout ça ?
    En tout cas merci à toi et ta famille pour votre présence chaleureuse. Nous avons été gâtés par votre présence, le choix des plats et les nombreux et beaux cadeaux.
    Encore merci et à très vite ici ou ailleurs !
    Bises
    Les M&M's

    RépondreSupprimer
  2. oh la la, il y a tellement de belles recettes qu'il va falloir que je revienne !

    RépondreSupprimer
  3. Une rencontre merveilleuse! Que de belles et bonne choses! Tellement apétissant! Je salive à la vue de tant de nourriture savoureuse...

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. Quelle rapidité Hélène! Belles photos, gaies et ensoleillées, comme l'a été notre journée. Bonne idée déco du p'tit Chef, Miss Prout s'est régalée...des bonbons! D'ailleurs, je file, une parte de tarte à la bière qui m'attend! ;)
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  5. Ce fut une sacrée journée, difficile de savoir quoi choisir dans toutes ces bonnes choses!

    RépondreSupprimer
  6. Encore une fois les picholines se sont dépassées, ça donne envie de déménager !

    RépondreSupprimer
  7. Tous les talents conjugués, le soleil au rendez-vous. Les picholines s'y entendent pour faire la fête.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Hélène,
    Des images particulièrement belles et de vrais petits délices !
    Amitiés et bonne semaine à vous tous,
    Christian

    RépondreSupprimer
  9. tu es vraiment la blogueuse la plus rapide du sud-est ! je me suis régalée de tous ce splats et de la présence de chacun(e) !

    RépondreSupprimer
  10. Quel plaisir de partager en images un bout de votre rencontre! Mais, vous avez VRAIMENT mangé tout ça????? o-))

    RépondreSupprimer
  11. J'ai fait "miam" à chaque photo. Il y a des recettes à chiper ;-), je crois que je vais commencer par le cake de ton fils. Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  12. merci à Michelle de m'avoir représenté !!
    je bouillonne sans savoir mais j'espère encore

    RépondreSupprimer
  13. ouah ! quelle orgie !
    gargantua , c'était du pipi de chat à côté !
    j'ai repéré plusieur recette à tester ...
    bisous

    RépondreSupprimer
  14. Moi non plus je n'en reviens toujours pas de ce que l'on a pu manger en si peu de temps !!! Merci pour les recettes faites par tes marmitons et toi.
    Ravie que la pizza plaise.
    Bises à tous les 4
    Katia et Philippe

    RépondreSupprimer
  15. Katia,
    Quelle bonne surprise que de trouver un commentaire de toi sur le blog ! Maintenant que tu t'es créée un profil ( à quand le blog ?), j'espère te retrouver ici souvent ! Ce fut un vrai plaisir que de vous revoir, Philippe et toi.
    Bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  16. wouaouh c'est hallucinant !
    comment faites vous pour pas prendre 3 kilos à chacune de ces rencontres picholinesques!
    mais que de belles choses!
    je me suis surpris à saliver plusieurs fois !

    RépondreSupprimer
  17. que de bonnes choses.....Tu emportes un fraisier le 10 mai?????
    kashyle

    RépondreSupprimer
  18. Ca fait plaisir de lire ton récit! sirop mimosa ? intéressant tout ca! biz

    RépondreSupprimer
  19. ton blog est vraiment magnifique
    toutes les recettes me tente
    bravo

    RépondreSupprimer
  20. Encore une avalanche de délices... J'envie vos festins gourmands et ces apgapes provençales !! Je vais passer ' jours à Valescure.... si tu es dans le coin on pourrait se faire un petit café !!

    RépondreSupprimer
  21. Comme toujours vos rencontres sont toujours accompagnées d'une immense tablée de recettes toutes aussi généreuses les unes que les autres. J'ai un petit faible pour la foccacia aux anchois de Paul mais chut... cela pourrait en rendre certains jalouses ;)

    RépondreSupprimer
  22. Quand on voit le défilé de tous les plats, on se demande a chaque fois "Comment faites-vous pour ingurgiter tout cela en un seul repas ?"... mais, maintenant je sais qu'il existe les petites glacières pour le retour !!! Bises, Marie

    RépondreSupprimer
  23. Après celui de Michèle, très sympathique récit d'une journée ensoleillée à tout point de vue :)

    RépondreSupprimer
  24. Oulala que des choses belles et bonnes qui donnent envie de manger . Belle déco sur le fraisier .

    Bye Bye.

    RépondreSupprimer
  25. Encore une belle rencontre et vraiment, rien de plus vrai, vous vous décarcassez à chaque fois pour offrir le meilleur aux amis... La caponata m'a l'aire particulièrement divine, j'aurais bien goûté aux verrines tomate/umeboshi de Vanessa et les florentins non orthodoxes sont aussi sublime en petits frères que la tarte "mendiante" de Michèle. Paul cuisine de plus en plus et frait des progrès immenses, sa foccacia a l'air parfaite ! J'ai oublié de le complimenter là dessus, fais le pour moi, idem pour le cake...

    RépondreSupprimer
  26. Vraiment vous gardez le rythme ça ne rigole pas chez les Pich'! Tout a l'air délicieux, je file tnter de trouver les recettes manquantes!

    RépondreSupprimer
  27. Wouf! Vous avez dévoré!
    Que de belles et bonnes choses... Je note pour commencer les mini cakes, ils me font trop envie.

    RépondreSupprimer
  28. Bonne semaine ? Ben tu m'étonnes vu toutes les bonnes choses que tu nous mets sous le nez ! On a de quoi tester là ! Lol

    Tout me fait envie, comme d'habitude, de la focaccia au cake en passant par les florentins - peu orthodoxes mais qui ont l'air divins quand même - alors la question est la suivante : par quoi commencer ?

    Bises :)

    RépondreSupprimer
  29. coucou,

    j'ai tout aimé et ma mère ne se remet tjs pas de ton fraisier, les filles ont bcp bcp apprécié l'effort de déco de Paul !!

    bises de Fréjus !

    RépondreSupprimer
  30. Encore une belle réunion gourmande sous le soleil !!
    Quel chance tu as d'avoir deux marmitons aussi doués. je vais noter quelques recettes bien tentantes au passage. bisous à vous quatre.

    RépondreSupprimer
  31. merci beaucoup de m avoir repondu
    mon mail c : gourion@hotmail.com

    a bientot

    RépondreSupprimer
  32. Quelle journée, des plats tous plus beaux les uns que les autres. J'ai fait pour la 1ère fois une focaccia le week-end dernier aux tomates confites, le cake de Paul me plait beaucoup ! Bonne journée, bises !

    RépondreSupprimer
  33. Peut-on avoir la recette du fraisier qui est magnifique !
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
  34. Cher ou chère "anonyme" :o))
    Pour avoir la recette du fraisier, placez-vous sur le lien (le mot "ici" qui est d'une couleur différente dans le texte) ou allez sur la page qui suit :
    http://questcequonmange.blogspot.com/2008/04/un-premier-barbecue-au-soleil-avec-des_18.html
    Il est très facile à faire et excellent !

    RépondreSupprimer
  35. wouawww quelle journée vous avez du passer, tout était magnifique surtout la déco du gâteau de Paul ;-) quant au cake il doit être terrible !!
    bizzz et bon 1er mai

    RépondreSupprimer
  36. Que de bonnes choses vous avez mangées. J'aime bien le cake et le mini-florentins. Quel repas gargantuesque ! Bon après-midi

    RépondreSupprimer
  37. Un vrai régal toutes ces recettes !!!je viens de faire le cake de ton fils et il est déjà très beau... Mais nous le mangerons seulement demain... Tes florentins sont aussi terribles!
    Marie-Pierre

    RépondreSupprimer
  38. Quelle rapidité, Marie-Pierre !
    Tu me diras comment tu l'as trouvé ?

    RépondreSupprimer
  39. whaou ! super cette journée dis donc !il y a des recettes qui me tentent bien ....

    RépondreSupprimer
  40. Je sors de chez les M&M et j'en reprends ici. Tout cela me donne faim. Bravo pour ce billet fort sympathique et surtout appétissant.
    Bises amicales

    RépondreSupprimer
  41. Quelle symphonie!!!Je vous applaudis! a-m

    RépondreSupprimer
  42. c'est pas croyable tant de superbes choses!! quelle rencontre et quelles splendides photos comme toujours! ton fils cuisine vraiment bien! biises micky

    RépondreSupprimer
  43. que de bonnes choses à goûter, c'est terriblement tentant tout ça!

    RépondreSupprimer
  44. Je sens que je vais revenir sur ce billet, il y a trop de bonnes choses qu'il faut tester...pour un prochain apéro
    je suis ravie que ce sirop ait trouvé sa place chez toi, la prochaine fois que je descends sur la côte, je m'en achète ;-))))))afin de gouter ce délicieux breuvage
    Paul assure toujours autant, un grand bravo pour lui. Il m'a vraiment épaté!
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  45. Oh la la, supe SUPER !!!
    Le macaron est sublime et j'aime beaucoup la photo de la tarte a la biere, avec la fenetre derriere ; ca a beaucoup de charme...
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  46. AH! tes endroits magnifiques et tes photos gourmandes, que ça donne envie d'y être et de croquer un petit quelque chose.
    :)

    RépondreSupprimer
  47. Ce doit être un plaisir de faire partie de votre équipe des picholines.Je suis toujours étonnée par les recettes réalisées par ton fils. Je vais revenir sur ce post et j'ai de la visite à faire chez les autres membres que je ne connais pas

    RépondreSupprimer
  48. je suis baba , bouche grande ouverte devant tous ces magnifiques desserts , bon les autres plats me plaisent aussi , mais pour moi un repas est réussi si le dessert est à la hauteur et il est l'est ; je salive , c'est pas croyable
    je cours chez Paul , j'espère que je vais réussir à calmer ma faim
    bises

    RépondreSupprimer
  49. Une bien belle rencontre avec des recettes très attirantes. Bravo

    RépondreSupprimer
  50. Dès que vous avez toujours du beau temps mais en plus ces rencontres je suis folle de jalousie, va falloir que je déménage dans le sud moi ...

    RépondreSupprimer
  51. Mon dieu, le buffet est démoniaque. Vous assurez les filles. Je n'en reviens toujours pas de ce buffet. Bon, je commence par quoi ?

    RépondreSupprimer
  52. Mon dieu, le buffet est démoniaque. Vous assurez les filles. Je n'en reviens toujours pas de ce buffet. Bon, je commence par quoi ?

    RépondreSupprimer
  53. Que de bonnes choses, je ne sais plus où donner de la tête ! Un vrai plaisir pour les papilles. Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer