Il y a une quinzaine de jours, nous fêtions ... avec un peu de retard, l'anniversaire de Sylvie, que vous connaissez bien, maintenant ! Pour marquer l'évènement, nous avons, avec quelques-unes de ses amies, organisé en son honneur un déjeuner-barbecue au soleil.
Au menu, une pissaladière, spécialité locale toujours appréciée ...
Des crostinis variés ... de petites tranches de pain grillé frottées d'ail et couvertes d'une julienne de poivrons confits à l'huile, au cumin et à la coriandre ...
Et puis d'autres, réalisés sur le même principe en remplaçant les poivrons par une lichette de ce sublime jambon ibérique Pata Negra, celui que nous a offert Monsieur mon beau-frère pour Noël ! Un cadeau qui dure ... et qui plaît toujours autant ...
Des croustillants à la feta et à la menthe ...
et des ...
petites brochettes de poulet à la thaïlandaise ("sateh kai") accompagnées d'une sauce satay ("Nam jim sateh")... dont voici la, non, les recettes :
Ingrédients :Pour les brochettes :
- 750 g de blanc de poulet
- 4 tiges de citronnelle finement hachées
- 5 feuilles de lime kaffir
- 5 échalotes hachées
- 1 cuillérée à soupe de graines de coriandre
- 125 ml de lait
- 2 cuillérées à soupe de sauce soja claire
- Plein de petites brochettes en bois que vous laisserez tremper deux heures dans un saladier d'eau pour éviter qu'elles ne brûlent à la cuisson.
Pour la sauce :
- 125 g de cacahuètes non salées et légèrement grillées à la poêle
- 1 cuillérée à soupe de graines de coriandre
- 1 cuillérée à café de graines de cumin
- 1 tige de citronnelle finement hachée
- 3 lamelles de galanga finement hachées
- 6 échalotes hachées
- 7 gousses d'ail hachées
- 3 piments secs
- 1 cuillérée à café de pâte de crevettes
- 1 cuillérée à soupe de concentré de tomate
- 1 cuillérée à soupe de sucre
- 350 ml de crème de coco non sucrée
- 2 cuillérées à soupe de sauce de poisson
Préparation :
1. Commencez par préparer la sauce, qui se conserve bien.
Pour ce faire, commencez par concasser les cacahuètes en les passant brièvement au mixer.
Dans un mortier, pilez la coriandre, le cumin, la citronnelle, le galanga, les échalotes, l'ail, les piments, la pâte de crevettes, la tomate et le sucre pour obtenir une pâte fine.
Ajoutez la crème de coco et délayez. Versez le tout dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez aussitôt les cacahuètes et la sauce de poisson. Mélangez bien.
Réduisez le feu et laissez mijoter 20 minutes jusqu'à ce que la sauce épaississe. Servez dans de petites coupelles ...
... avec les brochettes de poulet ... que vous préparerez en suivant les instructions qui suivent ...
2. Emincez le poulet dans le sens de la longueur en grandes lanières.
Mixez ensemble la citronnelle, les feuilles de lime kaffir, les échalotes, les graines de coriandre en mouillant avec un peu de lait pour obtenir une pâte fine. Ajoutez ensuite le reste du lait et la sauce soja en continuant de mixer.
Versez cette préparation dans un grand bol et ajoutez-y les lanières de poulet.
Laissez mariner 2 heures au frais puis enfilez une lanière de poulet sur chaque brochette, dans le sens de la longueur, comme si vous transperciez un serpent en plusieurs endroits pour le faire tenir sur un bout de bois. Chez nous, c'est Laurence qui s'y est collée ...
... et ça a donné ceci ...
Allumez ... ou faites allumer ;o) ... votre barbecue ...
... et quand vous avez obtenu une bonne braise, placez les brochettes entre deux grilles légèrement huilées ...
... et laissez griller quelques minutes de chaque côté, en veillant à suffisamment éloigner les grilles de la braise, pour éviter toute carbonisation malencontreuse ... des brochettes en bois ! ;o))
Ces brochettes, nous les avons servies avec une salade de riz thaï dont la garniture reprenait plus ou moins les ingrédients des brochettes ... Cacahuètes concassées, citronnelle émincée, piment rouge, ananas frais en petits dés et sauce à base de jus de citron vert, sucre et nam pla.
Au dessert, nous avions un fraisier ... Enfin, un "presque-fraisier", une délicieuse et rapide adaptation de ce grand classique printanier ...
J'ai utilisé pour le confectionner une recette sortie de la revue
Cuisine et Vins de France. Je vous la livre telle quelle ... Attention quand même ! J'avais besoin d'un vraiment gros gâteau, j'ai donc doublé les proportions, cuit les biscuits sur les plaques de mon four et utilisé un cercle à entremet à diamètre variable pour monter le gâteau ! Bien m'en a pris car il n'en est pas resté une miette !
Le fraisier d'Adrienne ...Ingrédients pour 8 personnes :Pour le biscuit de Savoie :
- 6 oeufs
- 150 g de sucre
- 50 g de farine tamisée
- 50 g de fécule de pomme de terre
- 1 citron bio
- 20 g de beurre + 20 g de sucre pour le moule
- une pincée de sel
Pour la garniture :
- 250 g de pâte d'amande rose ou verte
- 250 g de mascarpone
- 1 kg de fraises moyennes, toutes plus ou moins de même taille
- 200 g de sucre en poudre
- 75 g de sucre glace
- 1 gousse de vanille
Préparation :Rincez le citron et essuyez-le. Râpez finement son zeste. Séparez les blancs d'oeufs des jaunes et battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
Préchauffez le four à th.5. Beurrez un moule à manqué de 23 à 26 cm de diamètre. Saupoudrez-le de sucre.
Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, la fécule et le zeste râpé. Mélangez. Incorporez 4 cuillérées à soupe de blancs en neige puis reversez l'ensemble dans le reste de la neige. Incorporez très délicatement, pour ne pas faire retomber les blancs.
Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 50 minutes environ.
Démoulez sur une grille et laissez refroidir.
Pendant ce temps, préparez un sirop avec le sucre et 30 cl d'eau que vous laisserez bouillir 5 minutes. Hors du feu, grattez au-dessus de la casserole les grains parfumés contenus dans la gousse de vanille fendue. Mélangez, couvrez et laissez refroidir.
Fouettez le mascarpone avec 50 g de sucre glace. Poudrez le plan de travail avec le reste du sucre glace et étalez dessus la pâte d'amande avec un rouleau à pâtisserie. Découpez dedans un disque de la taille du gâteau.
Rincez les fraises, épongez-les et équeutez-les.
Coupez le biscuit en deux dans l'épaisseur, à l'aide d'un long couteau souple. Imbibez les faces coupées des deux disques de biscuit de sirop vanillé refroidi.
Etalez régulièrement la moitié du mascarpone sur le disque de base. Rangez les fraises debout, pointe en l'air, bien serrées et recouvrez avec le reste du mascarpone. Retournez dessus l'autre disque de biscuit, face coupée contre les fraises. Surmontez du disque de pâte. Appuyez très légèrement.
A l'aide d'un grand couteau tenu verticalement, coupez délicatement le tour du fraisier pour ôter la croûte et faire apparaître les fruits.
Réservez au frais jusqu'au moment de servir. Décorez avec quelques fraises réservées. Saupoudrez d'un nuage de sucre glace et servez ... Découpez ... ou faites découper par une très bonne copine ...
... ensuite, dévorez ... et comme dirait Madame Confiture Maison ... Enjoy ! ... ;o))
Allez, joyeux anniversaire, Sylvie !
Quant à vous, un très, très bon week-end ... si possible sec et gourmand ! ;o)
Allez, arrête de me narguer. Là je commence à être jalouse. Mon dieu un BBQ au soleil, ici même pas en rêve. Je salive devant ta pizzaladière dont je raffole. Quel repas ! Vous êtes en vacances ?
RépondreSupprimerBises
Hélène
Moi aussi je suis verte de jalousie!!! Ici le temps est exécrable! Ce weekend, ça sera pluie, grisaille et fraîcheur...
RépondreSupprimerQue de belles et bonnes choses! Maintenant j'ai une faim de loup! Une merveilleuse fête!
Bises,
Rosa
Tu en as de la chance, ici ce serait plutôt barbecue dans la cheminée! ;-)
RépondreSupprimerOh la la !! Mon mari vient de tomber dans les pommes rien qu'en voyant les photos des crostinis, je parie qu'il n'aura de cesse de m'en réclamer dès les premiers beaux jours :)
RépondreSupprimerQuant à moi, tout me fait envie, il ne me manque plus que le soleil !
Bisous
Emilie
Quelle belle journée! Gourmande, ensoleillée, et le fraisier d'anniversaire est magnifique!
RépondreSupprimerC'est pas fini de nous narguer avec l'idée d'un barbecue..... ici il pleut il pleut...... les brochettes ce serait version four!
RépondreSupprimerBravo pour le fraisier!
Une chance ce beau temps vu celui que nous avons aujourd'hui.
RépondreSupprimerD'abord tous mes voeux à Sylvie pour son anniversaire. Elle a été gâtée comme tu sais si bien le faire !
Au fait mon anniversaire c'est en juillet ...... tu seras là ? :o))
Bises
A très bientôt
Michèle
Magnifique ce fraisier..... je ne sais pas si je serais capable d'en réaliser un aussi beau.
RépondreSupprimerQuelle chance tu as de déjà pouvoir faire des BBQ,ici, si le soleil est parfois présent, la chaleur n'est pas encore au RDV
Tes brochettes de poulet, je les garde pour cet été. Difficile de faire un barbecue en appartement. Pour le fraisier, cela devrait être plus facile. Même si j'ai remis un peu de chauffage, ce soleil, il va bien finir par arriver.
RépondreSupprimerQuel repas, tout est à dévorer !
RépondreSupprimer(ça marche) Et quelle découverte...que des V.I.P., et évidemment un repas de circonstance...C'est la fete on dirait pour Sylvie!( Ton fraisier est fabuleusement réussi)(et délicieux à en voir la photo...)a-m
RépondreSupprimerQuel repas magnifique!
RépondreSupprimerVivement les beaux jours!
Bon week end
Bonsoir Héléne..C'est un vrai régal en photos et le final est magnifique..Je note les tartines et bien sûr le fraisier d'Adrienne...qui est un vrai bonheur..Bon week-end à vous aussi
RépondreSupprimerQuoi, un premier Barbecue ???? Mais je rêve lol Ici nous avons pour le moment plutôt les pieds dans l' eau
RépondreSupprimerBon dimanche
Sec et gourmand, voir... Hier il a fait un temps magnifique, idéal pour découvrir les salades sauvages. Mais pas encore la saison des BBQ ici c'est trop risqué... Tout ce menu sans le soleil, il n'ya pas, s'il y en a dans ton coeur, il y en a dans tes plats !!
RépondreSupprimerQuelle chance elle a Sylvie, de t'avoir comme Kiné !!
RépondreSupprimerUn edélicieux repas sous le soleil, c'est un beau cadeau.
Bisous les Cannois ;o)
pour nous non plus le bbcue n'étais pas au rdv mais les festivités oui, nous avons fêté l'anniversaire de choupinet au camping d'abord et ce soir on continue à la maison (enfin au resto vu que je n'ai tjs pas de cuisine loll)
RépondreSupprimerbon dimanche
bizzzz
ces petites brochettes de poulet vont dans mon stock de recettes pour cet été. au fait, je n'ai pas de feuilles de kaffir, t'as une idée pour le remplacer?
RépondreSupprimervu le temps, ici on a remisé le BBQ,dommage.
Le premier barbecue de la saison n'est pas encore arrivé à Munich, dommage!
RépondreSupprimerRah mon dieu à chaque fois qu'on passe ici, on meurt littéralement de faim ! Ou de gourmandise lol.
RépondreSupprimerTout fait envie de A à Z ... Dur dur de résister ! Ton fraisier est magnifique, bravo !
Bises :)
Etant un bel salé je craque complétement pour la pissaladière et les crotinis! Vive les beaux jours.
RépondreSupprimerA bientôt!
Vive le sud et ses crostinis ensoleilles.
RépondreSupprimerSa sauce pour satay est magnifique, vraiment cremeuse, elle me plait beaucoup.
pluie au Cabanon
RépondreSupprimersourire au Balcon ...
oui c'est ça la Joie de vivre , une bouteille de champagne rosé en amoureux ...
bises
garance
Un barbecue bien appétissant et j'aurais bien pris une tranche de ce fraisier.
RépondreSupprimerUn très bon moment avec un magnifique gâteau.
RépondreSupprimerIl est bien beau ce fraisier mais je craque pour les brochettes !
RépondreSupprimerTout ce que j'aime ... la cuisine de ma région et les brochettes à la sauce satay ... il ne manque plus que le soleil, qui est de retour ce matin !!
RépondreSupprimerBien cordialement.
Domi
PS / ta pissaladière est à craquer ...
oh làlà, je ne sais pas ce que je préferre, quel choix!
RépondreSupprimerLes poivrons au cumin (!!), ça me tente, la sauce satay aussi, car j'aime ça, peut-être je pourrais louer Laurence, elle a tellement d'expérience maintenant.....
Et le fraisier, j'aime le fraisier!!!!
Bon, la prochaine fois, je viendrai! Si je peux!!!
Si avec tout ça le soleil ne se laisse pas influencer pour monter jusqu'à nous... eh bien moi, je descends!!
RépondreSupprimerEt je note ta recette de brochettes, et de crostinis, et...
Quand je vois tous ces mets: J'AI FAAAAAAAAAAAAAAAAIM!!!!!!
RépondreSupprimerTout à l'air tellement délicieux!!!!!
Quel menu d'anniversaire ! Tout est appétissant mais j'ai une petite préférence pour les brochettes "au satay" avec le riz thaï ainsi garni. Bonne journée
RépondreSupprimerLe fraisier me fait très envie comme j'ai la dent très sucrée et qu'en plus je suis au régime...Je salive lol!
RépondreSupprimerBonne journée!
Un barbecue... Moi il faudra attendre cet été ! En tous cas, je régale déjà avec les yeux. Bisous !
RépondreSupprimerUn bon barbecue au soleil, je suis preneuse !
RépondreSupprimerJe ne suis pas forte en beaux gâteaux mais j'aimerais bien tester ton fraisier qui a l'air succulent, j'aime beaucoup l'idée du mascarpone.
Ce premier barbecue est un vrai voyage !! La lecture de ce billet est un régal pour les sens, et j'apprécie particulièrement le plat central pour son exotisme !! L'ingrédient majeur, évidemment, reste ce sens du partage qui te caractérise et qui fait que ta cuisine n'a rien de virtuel ...
RépondreSupprimerBravo pour cette belle fête et joyeux anniversaire en retard à Sylvie. Merci aussi 1000 fois pour ton passage ;o)
j'en salive d'envie et ce fraisier une pure merveille bz patmamy
RépondreSupprimerJ'ai le soleil, la mer, les cocotiers et tout et tout mais qu'est ce que j'aurais aimé être Sylvie pour avoir ce beau fraisier !! soupirs...
RépondreSupprimerJ'y comprends plus rien, z'étes pas chez "Bushy" vous en ce moment ???
j'adore la marinade parfumé de ton poulet. Je n'aurais jamais pensé à utiliser du lait, c'est une super idée.
RépondreSupprimerEt bin avec toutes ces gourmandise...j'aurai pu etre de la partie!!! Voila 10h45 et j'ai faim!!
RépondreSupprimerSuper picnic!!
Bises Angie
Un BBQ au soleil, j'en rêve!!!!! Trop belle ta pizzaladière! tu me donnes envie d'en faire... enfin quand il fera beau!!
RépondreSupprimerQuel bel anniversaire bravo à toi pour cette superbe organisation et merci au soleil d'avoir pointé son nez ! Sylvie a du être contente c'est génial !
RépondreSupprimerJ'ai goûté un peu à tout et là je digère lolll
J'adore ta photo framboisée enneigée !
bisous ensoleillés de Vendée
wouaaaw! c'est pas croyable ça , des barbecues au soleil!! quoi que aujourd'hui pour la 1ere fois on a eu 22°, chez nous c'est bien!! et quelles belles photos en plus!! biises micky
RépondreSupprimerIl ne faut pas venir chez toi quand on fait le régime !!!!! hahahahaha ....
RépondreSupprimerJe vais voir plus bas s'il y a autre chose "à manger" mais UNIQUEMENT pour mes yeux !
Biz et bonne journée
JO TOURTIT
Quel barbecue, quelles recttes, ce fraisier est superbe, j'en prendrais bien un morceau.....
RépondreSupprimerBises
Françoise
Pour le barbecue, je crains qu'il ne faille encore attendre un peu. Heureusement, je pars das le var la semaine prochaine et j'espère que le soleil et la chaleur seront au RDV.
RépondreSupprimerTa photo du fraisier est vraiment canon
Le soleil commence à se faire généreux chez moi, donc tes brochettes de poulet me tentent beaucoup pour notre premier barbecue je l'espère ce week-end, mais je voudrais bien aussi de ton fraisier, mon dieu qu'il est appétissant!!
RépondreSupprimercoucou la miss !!!
RépondreSupprimertu vas bien ?!
un très bon anniversaire à Sylvie très en retard et en attente des prochaines gourmandises...
t'es en vacances ?
nous , on revient d'Egypte !!! fabuleux !
bisous
c'est gentil pour les feuilles de lime kaffir Hélène moi j'en trouve pas! mais je veux pas te déranger non plus alors...
RépondreSupprimerbises et bon week end
j'attends le nouveau billet ! faut dire que je suis vos aventures de prêt....
il est sublime ton semblant de fraisier, j'aimerais pouvoir en faire autant!
RépondreSupprimerMagnifique!!!! Je suis eblouie devant cet immense fraisier! Merci de nous faire vivre à travers l'ecran ces festins dont tu as le secret!
RépondreSupprimeruauuu, Helène ça doit être une fête à chaque fois, manger chez toi!
RépondreSupprimerToujours des magnifiques tables pleines de bonnes choses...!
Waouuuuu...ça c'est un barbecue !!!
RépondreSupprimerj'adore tous ce que vous avez préparé.
A Paris nous avons eu un très beau week end aussi. Dommage, cela c'est gâté en soirée.
Bises et bonne semaine.
Paola
que du bonheur tout ça ,cela ne m'étonne pas de toi !
RépondreSupprimerJe reviens après avoir testé ta recette de marinade et la sauce qui va avec, et donc pour te remercier de ce festin, à refaire très vite, maintenant que le temps s'y prête enfin! C'était vraiment délicieux et original, plein de saveurs que j'aime!
RépondreSupprimerQuel beau menu ! :-)
RépondreSupprimerje craque pour le fraisier !!
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerJ'ai testé la recette du fraisier, n'y a-t-il pas une erreur dans les quantités de mascarpone,car il aurait fallu au moins doubler les proportions pour recouvrir les fraises?
Guili-Guili, j'ai fait plusieurs fois cette recette de Cuisine et Vins de France et j'ai toujours suivi la recette exactement. Le seul truc, c'est qu'il faut battre ++ le mascarpone avec le sucre glace, ce qui le fait devenir assez liquide et ce qui lui permet de remplir les interstices de façon optimale. Le deuxième point, c'est qu'il faut utiliser des fraises qui peuvent se coller +++ les unes contre les autres, c'est à dire plutôt des garriguettes. Si tu prends des fraises larges à leur base et étroites à leur pointe, il faut plein de crème. sinon, si mais fraises ne sont pas bien calibrées comme je le souhaite, je case des bouts de fraises dans tous les intervalles. Parce que ce que j'aime dans le fraisier, ce sont les fraises ... ;o)
RépondreSupprimerPour le gros gâteau de la photo, j'ai largement doublé les proportions car le moule était plus large que celui utilisé dans la recette de base, dont le diamètre est de 23 cm. Voilà pour les explications ...