17 mai 2008
Une brioche perdue fraise et cardamome, sauce caramel, rhum et coco, des promenades gourmandes dans Paris et de bien agréables rencontres ...
L'été qui semblait se montrer ces derniers temps a décidé de différer légèrement sa venue, chez nous ... Normal, c'est le Festival de Cannes et traditionnellement, durant ces dix jours de fête, les giboulées font leur apparition ... ;o))
N'empêche, je conjure le sort en vous présentant une petite recette pour utiliser les fraises, dont c'est, malgré la pluie, la pleine saison ! Et tout de suite après, je vous raconte mon long, très long pont, n'est-ce pas Brigitte, du 8 mai ! ;o)
Brioche perdue aux fraises et à la cardamome, sauce caramel coco-rhum
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour la brioche perdue :
− 4 tranches de brioche
− 1 verre de lait de coco
− 3 cuillérées à soupe de sucre
− 1 oeuf entier légèrement battu
− ½ cuillérée à café de cardamome en poudre
− 30 g de beurre
Pour les fraises :
− 250 g de fraises
− 4 cuillérées à soupe de sirop à la noix de coco
Pour la sauce caramel :
− 15 cl de crème fraîche épaisse
− 100 g de sucre en morceaux
− 1 cuillérée à soupe d'eau
− 100 g de beurre
− 2 cuillérées à soupe de liqueur « Malibu »
Préparation :
1. Commencez par préparer la sauce au caramel : Placez dans une petite casserole le sucre et l'eau. Faites cuire jusqu'à obtention d'un caramel clair. Hors du feu, versez la crème dans le caramel en faisant attention aux éclaboussures éventuelles. Remettez sur le feu et laissez cuire à petits bouillons, sans cesser de remuer, pendant 2 ou 3 minutes pour que le mélange épaississe un peu. Ajoutez ensuite le beurre froid coupé en petits morceaux, puis la liqueur « Malibu ». Débarrassez dans un bol et laissez refroidir.
2. Rincez et séchez les fraises. Coupez-les en tranches dans le sens de la hauteur. Arrosez-les de sirop à la noix de coco et laissez-les macérer une demi-heure environ.
3. Battez ensemble dans une assiette creuse le lait de coco, le sucre, l'œuf et la cardamome.
Trempez les tranches de brioche dans ce mélange et laissez-les un instant s'imbiber des deux côtés.
Faites fondre le beurre dans une poêle et placez-y les tranches de brioche pour les faire dorer à feu moyen. Cela prend quelques minutes par face.
4. Quand elles sont cuites, dressez une tranche sur chaque assiette. Couvrez de tranches de fraises et arrosez d'un filet de caramel coco-rhum. Servez immédiatement.
Allez, une petite histoire, maintenant ... Une de celle qui fait toucher du doigt combien l'aventure de la création d'un blog culinaire peut être extraordinaire ... Une histoire de rencontres amicales entre des personnes qui ne se seraient sans doute jamais croisées ... Ou quand le virtuel devient douce réalité ...
Je ne m'en vais d'habitude jamais lors des ponts du mois de mai. Cette année cependant, deux vilaines tentatrices m'ont si bien attirée que je me suis laissée tenter ... Après tout, un petit voyage supplémentaire à Paris, en bonne compagnie, en plus, ça ne se refuse pas ... Catherine et Vanessa m'ayant prévenue il y a quelque temps de leur intention de se rencontrer à Paris le samedi 10 mai, je n'ai pas été longue à me décider : Un petit tour sur le site de la SNCF et en quelques secondes, j'étais l'heureuse détentrice d'un, non, de deux billets, plutôt, pour Paris. Deux car en apprenant que j'allais voir ces dames à Paris, Paul m'a supplié de le prendre avec moi. Je n'ai fait aucune difficulté car Paul est un excellent compagnon de voyage. Avec lui, aucun risque d'ennui pendant le trajet ... On le met sur "on"au départ ... et on le débranche à l'arrivée ! Vanessa en sait maintenant quelque-chose ...
Allez, je commence à vous raconter ce week-end de folie ...
Après une arrivée très tardive jeudi soir et une nuit par conséquent très courte, nous sommes partis vendredi matin accompagner ma maman à la gare de l'Est (maman qui nous a gentiment laissé ses clefs de maison ... et de voiture !). Nous avons ensuite retrouvé sur place madame Kashyle qui, pas très en forme il faut le dire, s'est transformée pour quelques instants ( longs instants !!!) en copilote de choc !
Il faut dire que nous avions rendez-vous pour un déjeuner réunionnais à Créteil (oui, oui, on mange réunionnais, à Créteil !), chez -Oh ! Quelle chance!-, chez Murielle et Stanislas, du très beau site La Table Monde.
Catherine a bien fait de retrouver un brin d'énergie car ce fut un festival ! Et je sais de quoi je parle, quand je parle de Festival ! ;o))
Devant ce paysage tout à fait reposant ...
... Stanislas nous a accueillis avec un rhum arrangé aux lychees, une vraie merveille ... J'étais la seule à conduire ... Je fus la seule à en boire ! ;o) Pas beau, ça ! ...
Pendant que Murielle découpait les sarcives (j'en ai appris, des mots, ce jour-là !), Stanislas transpirait devant sa friteuse (mieux valait lui que nous !). Je dois dire que les petites boules aux olives et au parmesan qu'il en a extraites et que Catherine a joliment immortalisées étaient de pures merveilles.
Jetez un œil à ce qu'il y avait dedans ...
On a commencé à piocher allègrement dans les deux plats, pensant que c'était là notre déjeuner ... C'est seulement lorsque Murielle nous a informée de son intention d'apporter le reste des victuailles sur table que je me suis rendue compte que je n'étais pas la seule grande malade de cuisine ! ;o)))
Neuf plats, non, vous n'avez pas la berlue, ce sont bien neuf plats qui ont atterri en quelques instants sur la table.
Dans l'assiette, ça donnait ça ... En tout cas pour Paul dont l'assiette fut remplie avec un ordre et une méticulosité tout à fait extraordinaire. Il faut dire que la perspective de goûter toutes ces épices le ravissaient au plus haut point !
On a donc eu droit, - heureusement, j'ai tout noté pour vous - à un civet de zourite, un rougail saucisse, un cari de poulet, un massale de cabri, un porc boucané, deux sortes de brèdes, chou chinois et mafane, un plat de moelleux pois du Cap au curcuma, un rougail de mangue verte -sublime- et un autre, bien piquant, à la tomate et au gingembre. Trop, trop bon, tout ça ... Nos hôtes étant de surcroît éminemment sympathiques, le déjeuner fut un rêve.
Au moment du café, nous avons eu le plaisir de voir arriver Dorian, passé chercher des provisions pour le week-end, et sans doute pour bien plus longtemps, vu le chargement avec lequel il est reparti. Y aurait-il eu un tremblement de terre à Maule qu'il aurait pu nourrir toute la ville pendant plusieurs jours! ;o))
Quoiqu'il en soit, moi, j'ai été très contente de mettre un visage et surtout une voix sur ce talentueux et charmant conteur ! Bon, j'ai noté qu'il a refusé de terminer tous les plats, mais j'ai bien vu aussi le plaisir avec lequel il a goûté au fantastique gâteau blanc de Murielle. Des pommes sautées avec une pointe de muscade, un biscuit aérien, une ganache et une mousse à la cannelle .... Vous imaginez ? Ben nous, on a goûté, en plus ! ;o))
Dommage qu'on ait oublié le reste du gâteau que Murielle nous a gentiment proposé d'emporter parmi la multitude des petits sacs qui constituaient notre doggy bag !
En tout cas, il était fantastique ! Quant au gâteau de patate douce, je l'ai adoré aussi, même s'il a fallu en laisser pour la petite classe ! ;o))
Allez, je vous les montre encore une fois ...
Il a à un moment bien fallu repartir ! On a déposé Catherine et Murielle chez G. Detou, avec moins de difficultés pour nous repérer que le matin ... Merci, le rhum arrangé de Stanislas ! ;o)) Et puis nous sommes partis vers la gare d'Austerlitz ( eh oui, durant ce week-end, j'ai fait la tournée des blogueurs ... et la tournée des gares ...) accueillir la copine Vanessa qui arrivait à Paris pour deux jours avec son adorable Milan. Train à l'heure, retour vers Boulogne sans encombre. On n'a eu que le temps de sortir trois bricoles du réfrigérateur, de quoi concocter un petit dîner léger, frais et ... vite fait pour Catherine, qui revenait ce soir-là avec Julien et Marine, ses sympathiques frère et belle-sœur ...
Un plat de pitas ...
... et quelques bricoles, donc ... De quoi se préparer de petites assiettes gourmandes ! La tarte aux abricots du dessert, apportée par Marine, n'a pas été photographiée. Il faut dire que la bouteille de vin de Vanessa, on se l'est sifflée bien, bien ... Cette fois, nous dormions sur place. On ne craignait pas l'alcootest, alors on en a profité ! ;o))
On a laissé repartir Catherine à regret, et puis Paul a mitraillé Vanessa de questions concernant les États-Unis. Tout ceci nous a amené à près de deux heures du matin ...
Alors évidemment, le lendemain, nous n'étions pas très fraîches ... Manque de sommeil, imprégnation alcoolique sévère ? Qui sait ? ;o))
Mais bon, une rude journée nous attendait et à 10h30 pétantes, nous étions dans le petit square tout près du Bon Marché, en l'agréable compagnie de ... je vous le donne en mille ... Murielle et Stanislas, qui avaient fait en métro un long voyage pour venir rencontrer Vanessa. Alors voilà, je ne pourrai pas bien vous raconter ce qui s'est dit entre ces deux dames. Elles doivent faire parti d'une secte dont le grand maître est sans doute ce "Dieu du levain" dont me parle tout le temps Vanessa ! ;o)) mais je goûterais bien leur production, faute de comprendre toute la théorie ... Je vous invite d'ailleurs à retourner (en sortant d'ici, bien sûr ... pas tout de suite !) lire le superbe article sur le pain naturel au levain sans pétrissage que Vanessa nous a concocté avant son arrivée en France.
Pendant ce temps-là, moi, j'ai surveillé les petits ! Je comprends mieux ce langage-là ! ;o))
Et quand Murielle, Stanislas et leurs deux enfants sont partis poursuivre leur voyage vers la jolie ville de Maule, sise entre Bazemont et Mareil sur Mauldre (juste pour ceux qui ne le sauraient pas !), on a eu juste le temps de retrouver Hélène, de se jeter avec elle à l'assaut des étalages de l'extraordinaire Grande Epicerie du Bon Marché. Bien plus tard, délestées de quelques poignées d'euros et chargées de quelques sacs, nous nous installions au Delicabar ...
... le "snack chic" dont le beau Sébastien Gaudard ( vous savez, l' "agitateur de goût") tient les rênes. J'avais depuis longtemps envie de tester cette carte surprenante et comme mes copines n'étaient pas contre, nous nous sommes installées sur la terrasse ... sous de grands parasols blancs.
On a croisé l'humoriste Florence Foresti, qui déjeunait là aussi ... Allez, cherchez-la un peu ... C'est la grande fille en robe blanche qui attend une place ! Vous voyez ?
Passons aux choses sérieuses ... Hélène -pas moi, je ne parle pas encore de moi à la 3ème personne ! ;o) - a pris un foie gras au chocolat, sel noir de Hawaï et fèves de cacao ... excellent ...
Paul et Vanessa ont choisi un foie gras à la figue, fleur de sel et amandes concassées ... très bon aussi ...
Pour moi, un chou aux asperges sautées et courgettes confites, sauce au parmesan. Une espèce d'écume d'une légèreté incroyable !
Pas de dessert, chacun et chacune se réservant pour les belles boutiques à venir ... mais un petit café avec de délicieux palets chocolatés ...
Une petite photo de groupe, sur laquelle vous pouvez noter que Sophie et Valérie nous ont rejointes !
Vanessa a manqué s'évanouir en voyant le beau Sébastien juste à côté d'elle !
En sortant du Delicabar, escale à la librairie Chantelivre pour une petite séance lecture ...
Je ne vous montre pas les grandes ... Elles étaient toutes au rayon cuisine en train de détailler chaque recette du nouvel ouvrage de Kayser ... Celui sur les céréales, vous savez ...
En ressortant de la boutique, on a jeté un œil appuyé sur la Maison du Chocolat ... et ses merveilleux éclairs au café (pour moi, mais juste en rêve !), et aux caramel (pour Sophie, mais en rêve aussi !). Juste après le déjeuner, il ne fallait pas exagérer ... ;o)
Après le Palais des thés de la rue du Cherche-Midi, ce sont les cafés Richard qui ont reçu notre visite. Et un sac de plus ...
Il faut dire que la boutique était jolie, la vendeuse très sympathique, le café délicieux et qu'ils avaient tout près de la caisse de mignons petits sacs de sucre à la bergamote auxquels je n'ai pas su résister !
Au bout de la rue des Saint-Pères, la chocolaterie "Debauve et Gallais", dont la boutique est une vraie merveille classée monument historique. J'adore aller y acheter un petit paquet de "gingembrettes" quand je passe par Paris. Le grand comptoir en bois, les petits chocolats bien alignés, les vendeuses en uniforme ... N'hésitez pas à entrer, pour un agréable petit saut dans l'histoire ...
Nous avons tourné à droite dans la rue Jacob pour arriver devant chez Ladurée ... et ses toujours aussi jolies pyramides de macarons. Pas d'arrêt macaron, non ... On se réservait pour plus tard ... sur les conseils de Sophie. ;o)
Encore à droite dans la rue Bonaparte et, en quelques pas de plus, nous étions ...
Pas de pause aux Deux Magots ...
... ni de sieste dans le petit square ...
Un arrêt quand même pour admirer l'église ...
... et pour s'imprégner de l'esprit festif du lieu ...
... en écoutant quelques notes de jazz.
Les touristes ont bien photographié !
Il faut dire qu'il y en a, par là-bas, des choses à voir ...
... pour qui sait regarder.
Moi, je me suis attardée sur les sculptures mais Valérie, elle, s'est attardée sur ce bel homme que vous voyez nonchalamment traverser le boulevard, un jean sur l'épaule ... Alors Edouard, on lance une nouvelle mode ? ;o))
Nous n'avons pas suivi Edouard Baer plus loin ... Nous étions trop proches du but ultime de notre balade et c'était à ce moment-là une autre icône qui nous trottait dans la tête ...
Eh oui, nous n'étions plus qu'à quelques mètres de chez le grand ...
Et pour une fois - vive les grands ponts qui éloignent pour quelques jours les parisiens de leurs boutiques préférées -, la file d'attente était très, très raisonnable !
Juste assez longue pour nous laisser le temps d'apprécier la vitrine !
... et les gâteaux ! Un clin d'oeil à Cerise, avec cette merveille d'architecture pâtissière, la Cerise sur le Gâteau ...
Un personnel adorable et un choix incroyable ... Ne sachant que choisir, Valérie a eu l'excellente et "généreusissime" idée de choisir un assortiment des plus jolis d'entre eux ... Elle est adorable, Valérie ! Chargées de très beaux sacs blancs ajourés (pour laisser passer les effluves sucrées ?), nous avons ensuite entamé un parcours du combattant pour trouver, en plein Saint-Germain des Prés, une terrasse ensoleillée où l'on pourrait se rafraîchir tout en partageant nos provisions ! Peine perdue, vous vous en doutez ...
Désormais extrêmement chargées, c'est vers le petit square tout au bout de la rue Mazarine, juste derrière l'Institut, que Sophie nous a guidées ...
... enfin, guidés car on aurait tendance à oublier que nous étions accompagnées de deux escort-boys jeunes mais efficaces ... Milan nous a même offert sa poussette pour poser nos paquets ...
Paul s'est chargé de se précipiter sur le seul banc libre pour que nous puissions commencer à sortir nos provisions, puis est retourné faire du baby-sitting ...
... et quelles provisions !...
Petite séance de stylisme culinaire ... On ne laisse rien au hasard, quand on blogue ... ;o)
Les verrines ont été délicatement extraites de leurs emballages ... Ouf, pas de dégât pendant le transport ! La Sensation Ispahan à la rose, la framboise et le lychee, la Sensation Céleste, à la rhubarbe, à la fraise et à la passion, et puis enfin, la plus originale, l'Émotion Fragola,qui n'a pas plu à tout le monde mais qui a été ma préférée ... Une étrange verrine aux spaghettis cuits au jus de fraise, fraises écrasées, gelée de vinaigre balsamique et crème de mascarpone. C'est vraiment là que j'ai mis le doigt sur le génie de M. Hermé ! ;o))
Prêtes pour la photo ? Zut, on a oublié le "Désiré" citron, pistache et fraise des bois ! Le voilà ...
Vanessa a ensuite brusquement dégainé un superbe kouglof ...
... qu'elle a artistiquement placé à côté des autres douceurs !
Et les macarons, ils étaient où ??? Ah ! Les voilà ...
On avait tout, cette fois-ci !
Pour les photos, on a fait ça chacune notre tour, comme des personnes bien élevées ...
Allez, juste une petite dernière, au cas où ...
Mais quand même ... voilà ce qui arrive lorsque cinq blogueuses se jettent sur le même macaron pistache-framboises ! Ah! Jusqu'où irait-on pour un macaron de Pierre Hermé ? ;o))
Vous voyez, chez nous, ce sont les grandes, qui goûtent !
Pour les plus jeunes, c'est "Prince" et banane !
Vers 19 heures ( !) Hélène et Valérie ont dû rentrer ... Personne n'avait vu le temps passer et c'est avec regret que nous les avons laissées partir !
Quant à nous, personne ne nous attendant, nous avons avec la joie que vous pouvez imaginer accepté une pasta-party improvisée chez Sophie !
On a fait un petit bout de chemin avec nos deux "lâcheuses" ;o) en admirant le paysage. L'Institut de France, d'abord ... Ils ne sont vraiment pas à plaindre, nos Académiciens ...
Traversée de la Seine par le Pont des Arts ...
La preuve ...
Un air de vacances flottait dans l'air ...
Tout le monde était dehors, pour prendre un peu de soleil ... Sur l'Île de la Cité, sur les péniches ...
Un pique-nique improvisé ...
... un apéro entre amis ...
... et tout ça en musique !
Nos amies Valérie et Hélène parties, nous avons poursuivi notre balade jusqu'à l'église Saint-Eustache.
J'ai retrouvé la photo suivante dans mes archives juste pour Sophie, qui ira un jour saluer de ma part M. Colbert ! ;o)
Là encore, certains profitaient des derniers rayons du soleil ...
La rue Montorgueil, avec ses belles enseignes ...
La pâtisserie Stohrer , reine de la religieuse à l'ancienne et du puits d'amour que vous pourrez voir par ici ...
Et puis nous sommes arrivées chez Sophie, nous avons gravi les cinq étages sans broncher avec les sacs, la poussette et tout et tout ...
Là, nous nous sommes écroulées sur le canapé et, pendant que nous prenions un bon apéritif, la gentille Sophie est courageusement partie s'affairer dans sa cuisine nous préparer un dîner TOUT À FAIT parfait !
Une assiette de pâtes ... des De Cecco, hein ! ;o) avec du jambon cru, des petites tomates cerises, du basilic frais et de fins copeaux de parmesan ... Une bonne huile d'olive, un tour de moulin à poivre ... Un délice !
Un beau délice, en plus !
Il faisait bon, sous les toits ... Un dîner en si bonne compagnie ne pouvait qu'être une réussite ! Allez Sophie : Décor : 10/10, Ambiance : 10/10 et Cuisine : 10/10 aussi, bien sûr !
Ce n'est pas Paul qui me contredira ! Il a adoré et m'en parle encore ! A vous de venir ici, maintenant !
Pour le dessert, improvisé et "fond de sacs et placards", il y avait les fraises et les gavottes au chocolat de Sophie, les cerises de Vanessa et mes "gingembrettes" de chez Debauve et Gallais, qui avaient eu le bon goût de ne pas fondre pendant la balade ! Un petit thé à la menthe fraîche pour couronner le tout ... Dis Sophie, on peut prendre pension ? ;o))
Eh bien non, nous n'avons pas osé prendre pension chez notre copine mais plutôt le métro pour rentrer à Boulogne.
Le lendemain, dimanche, ce sont les jardins du Muséum d'Histoire Naturelle qui nous ont accueillis.
Le temps était magnifique et nous avons pris des tonnes de photos dont je vous ferai grâce aujourd'hui ... ;o)) Saluez donc juste cette abeille, l'une des centaines, voire des milliers qui butinaient ce jour-là les plates-bandes de pavots multicolores dans le jardin ...
Milan s'est régalé de quelques tours d'un manège très spécial ...
... Un manège splendide, à l'ancienne ...
... le Dodo Manège ...
Les enfants ont beaucoup couru et Milan a même réussi à épuiser Paul ! ;o)) Bravo Milan !
Et quand l'heure du repas est arrivée, c'est tout naturellement vers la Grande Mosquée que nous nous sommes dirigées ... Vanessa ne connaissait pas et j'ai eu envie de lui faire découvrir cet endroit fascinant ... J'aime tellement faire découvrir cette ville qui fut la mienne pendant tant d'années !...
Elle est vraiment belle, la Grande Mosquée de Paris. Surtout quand le ciel est bien bleu !
Le patio intérieur est accueillant, avec ses grands plateaux en cuivre et ses chaises en paille tressée ...
On y mange plutôt bien. En tout cas, mon tajine d'agneau au citron confit était excellent !
Quant au couscous du reste de la tablée, il n'avait pas l'air mal non plus ...
Le service était agréable, souriant et très prévenant ! Un thé à la menthe ...
... et quelques exquises pâtisseries (2 pour 4, on a été bien raisonnable ...) plus tard, nous avons quitté ce havre de paix ...
... en laissant la place aux moineaux qui se sont chargés de terminer nos restes !
Il nous restait juste le temps d'aller nous promener un peu dans les jardins de la Mosquée, que je vous laisse découvrir en images ...
Calme ...
Sérénité ...
... que du bonheur !
Juste ce que j'aime !
Un tel séjour parisien, ça ne peut que donner des ailes, non ?! ;o))
Bonne semaine et à bientôt, pour un petit clin d'œil du Festival de Cannes !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Et dire que Vanessa m'avait proposé de venir mais j'étais sur un autre voyage .
RépondreSupprimerJ'espère que l'on va refaire une petite virée comme celle là un autre jour.
Cela fait du bien de vous voir en photos .
pourquoi j'étais pas là moi ??? pourquoi ???
RépondreSupprimerpourquoi je n'étais pas là moi !??? pourquoi ???
RépondreSupprimerQuel beau reportage, tu montres plein d'endroits que je ne connais pas alors que e fais mes études rue des saints pères, la honte! la grande mosquée de paris, ça fait un moment que j'ai bien envie d'y aller, j'adore la cuisine maghrébine :-)
RépondreSupprimerMerci en tout cas et heureuse que tu aies passé un bon séjour,
Bises,
Lisanka
Merveilleux mois de mai :)
RépondreSupprimerje me régale à distance mais que c'est chouette ça !!
La prochaine fois que je viens, j'aimerai bien que mon guide s'appelle Hélène de Cannes
Merveilleux mois de mai :)
RépondreSupprimerje me régale à distance mais que c'est chouette ça !!
La prochaine fois que je viens, j'aimerai bien que mon guide s'appelle Hélène de Cannes
Belle promenade , gourmande en plus . La boutique a été dévalisée par votre passage , j'aurais fait la même visite ; et les macarons mmmmh!
RépondreSupprimerLa grande Mosquée de Paris je suis déjà passée devant , il est vrai que je devrais prendre plus de temps pour aller la voir .
Snifff !!! quelle chance vous avez, et en plus avec un soleil magnifique.
RépondreSupprimeret les pâtisseries de la grande mosquée, j'en ai les papilles en émoi.
Ce fut une après midi magique en votre compagnie très sincèrement, le temps était comme suspendu. J'ai bien pensé à vous ce soir là je vois que vous avez passé aussi une excellente soirée; Pour la mosquée de Paris quel bon choix comme tu dis plein de sérénité. Merci Helène pour ce beau reportage je suis ravie d'avoir fait votre connaissance je t'embrasse bien fort ainsi que Paul vraiment adorable comme sa maman
RépondreSupprimerQuelle foison de belles et bonnes choses! Un régal!
RépondreSupprimerSur ton blogue, je me délecte toujours de tes belles photos et reportages super intéressants...
Bises,
Rosa
Incroyable ! Je devais aller à Paris ce long week end là mais au dernier moment je me suis dis que ça ne valait pas le coup ... Ca a juste du être un week end de rêve du début à la fin ! Tout tout parfait ^^
RépondreSupprimerje suis arrivé ici par hasard, en passant par le Pont des Arts. ça l'air bon chez vous...
RépondreSupprimerExcellent billet d'autant plus apprécié que je suis gourmande et ne vais jamais à Paris,...je me rends compte de tout ce que je "rate". La grande mosquée me paraît un endroit bien agréable et je rêve de goûter de bons macarons...entre autres...
RépondreSupprimerBonne journée.
quel périple dis donc ! je t'envies d'avoir rencontré Muriel et Stanislas que j'admire beaucoup, en plus il y avait des sarcives, je me damnerais pour ça !!!
RépondreSupprimerQUELLE BELLE VIREE
RépondreSupprimerJe viens de découvrir un endroit ou j'irais dès que je monterais à Paris : la grande mosquée
grace a ton reportage , on voit que vous vous etes bien amusés et surtout que vous avez bien cosommé
super aventure
bon we et bon festival : quelle chance d'habiter pas très loin de là
Bon que dire encore une fois des banalités c'est sur ...pendant que vous aviez le soleil ici c'etait grisailloux mais bon ...
RépondreSupprimerQuel superbe reportage , il y a des tonnes de Choses a découvrir , à gouter (les Olives dont je ne connaissais pas le Nopm : Des Sarçives je veux bien la recette )
Vous avez c'est sur été en bonne compagnie , ça se voit ...tu vois je ne sais que dire en fait , j'arrête donc , un seul regret : ne pas avoir vu Vanessa ...
merci pour le Riz mais si tu veux attendre ta venue ici ? d'ailleurs il faut qu'on en discute ok ?
et puis je découvre un Blog ; Table du Monde , il fait que j'aille voir je ne connaissais pas ..
Bises et @ bientot
Garance
Quel week-end ! pendant que je prenais les eaux à Vichy mais au soleil quand même ! J'ai beaucoup aimé les verrines Hermé bien sûr, je fais des macarons cet aprsè midi avec Mercotte !! je vais faire c'est trop beau ! raconte moi un peu la composition STP !!! Je découvre Stanislas ! super ! Tu sais en face de l'ecargot Montorgueil il y a mon épicier arabe, un vrai trésor avant G Detout !!!! Bises et merci de toutes ces découvertes gourmandes ! Je serai à Paris le WE prochain ! je te raconterai !! Donne moi tes dispos en juillet je vais essayer de faire un WE surprise !!
RépondreSupprimerQuel reportage! et quel travail pour nous faire partager ces moments magiques. Bises
RépondreSupprimerQuel week-end ! Toujours sur les chapeaux de roue mais tellement agréables ! Et que de rencontres ! Comme j'aurais aimé en être mais je passe toujours en coup de vent et personne pour me garder les filles, je sortirai sans doute mais en nocturne, comme d'habitude !
RépondreSupprimerUne sortie de reve, des rencontres qui t'ont enchantées (je sais)et des haltes restauration dingnes des milles et une nuit.... Ah Paris ! a-m
RépondreSupprimerUne sortie de reve, des rencontres qui t'ont enchantées (je sais)et des haltes restauration dingnes des milles et une nuit.... Ah Paris ! a-m
RépondreSupprimerUne sortie de reve, des rencontres qui t'ont enchantées (je sais)et des haltes restauration dingnes des milles et une nuit.... Ah Paris ! a-m
RépondreSupprimerquel beau reportage,merci pour toutes celles qui comme moi ne peuvent pas trop bouger, enfin c'est faute de participantes, il y a longtemps que j'ai envie de rencontrer des blogeuses ou blogeurs de mon coin Toulouses ,'nest pas loin je vais lancer un appel? merci encore Hélène de ta visite et de ce bon moment passé en votre compagnie virtuelle.
RépondreSupprimerEh ben quel voyage.... et quelle tartine !
RépondreSupprimerEt bien tu m'as emmenée à Paris que j'aime, tu m'as montrée tout plein de bonnes choses QUE JE N'AI PAS LE DROIT DE MANGER (grrrrrr ...! J'ai perdu 6k5 et je compte bien continuer ...), tu m'as emmenée "en Afrique du nord" avec ce bon tajine etc... Un séjour sous le soleil parisien exceptionnel alors que nous avions du gris sur la côte ...
RépondreSupprimerQuelle belle réunion de copines et toutes ces gâteries sucrées ... (grand SOUPIR !).....
Biz ma grande et bonne soirée.
JO TOURTIT
Et bien quel séjour! vous avez du punch c'est sûr, moi je serais effondrée dés le deuxième jour hihi
RépondreSupprimerMerci pour ce reportage passionnant.
Bises
Fraise cardamome et je fonds...ca doit etre juste trop bon ca ! biz
RépondreSupprimermerci pour ce reportage (que tes photos de chez murielle sont belles!!!!! tu progresses, non????) moi je n'ai pas encore eu le courage.....et en voyant ce que j'ai raté le samedi j'ai les nerfs.
RépondreSupprimerbises
ps bises à georges aussi pour moi stp
kashyle
Quel beau "pont", merci d'avoir pris le temps de le raconter pour nous le faire partager. C'est beau quand les amitiés virtuelles se concrétisent.
RépondreSupprimerque de supoerbes photos, que de superbes plats et desserts! je reviens de paris, je n'ai eu le temps de rien voir!c'est génial ces rencontres! biises micky
RépondreSupprimerJ'ai été ravie de vous rencontrer, Paul et toi.
RépondreSupprimerC'est hélas, toujours trop court...
Merci pour ce magnifique reportage et j'espère vous revoir plus longuement une autre fois.
Bises.
Mais mon dieu, vous vous régalez TOUS les week end chez vous ?!
RépondreSupprimerLa brioche perdue parfumée à la cardamome me fait saliver, et j'ai adoré les boulettes frites parmesan et olives ... On peut avoir la recette ? :p
Le gâteau à étages à la cannelle me tente bien aussi je dois dire, je ne saurais que choisir !
Qyel chouette week end, je devrais en passer un sur Paris au mois de Juillet, j'espère avoir un beau soleil pour profiter pleinement!
RépondreSupprimerBon festival! A vous les studios ;-)
Merci Hélène pour les belles photos, les compliments (10/10! Waouw !), c'était vraiment génial de se voir et de ne pas compter les heures. Comme le disait Valérie, le temps était suspendu. Merci aussi pour les "gingembrettes" (tu as gardé le nom :)) qui nous ont rappelé ce délicieux samedi ! Gros bisous ! A très bientôt !
RépondreSupprimerSuperbe ballade gourmande et photos qui nous en mettent plein la vue...!
RépondreSupprimerEt cette brioche perdue qui me fait de l'oeil, je prends note, merci pour ce partage.
Quel beau billet de ma ville préférée. Une très belle rencontre faite de partage et de plaisirs, c'est génial !
RépondreSupprimerBisous, Doria
Quel week end!...j'étais aussi à Paris ce lui là mais n'ai pas fait la moitié de tout çà!...on a cependant eu à peu près la même idée de photo au jardin des plantes!.....
RépondreSupprimerEt nous, c'est Vincent Lindon qu'on a vu 3 fois assis à la terrasse du Flore...ça doit être sa cantine!
tu avais raison:il m'aurait plu ce week end (moi qui ne connais pas Paris!!! alors que ma femme est parisienne ...et oui!).
RépondreSupprimerJ'adore partir en escapade sur tes billets et quelle gourmandise!!!!
c'est tellement bon!!
bises
N'en jetez plus, comme je t'envie. J'ai l'impression qu'il y a des siècles que je ne suis pas allée à Paris, avec le soleil en plus. Quelle belle journée gourmande. Pas très loin de chez ma soeur en plus. J'attends ta montée des marches pour le prochain reportage.
RépondreSupprimerJ'ai pas bien vu combien coûte le gâteau qui porte le nom de mon blog???????
RépondreSupprimerJe m'en vais réclamer des royalties moi ;-)))
Quelle magnifique balade gourmande (TRES gourmande !)
RépondreSupprimerLa grande mosquée de Paris, j'adore ! c'est un lieu enchanteur.
Merci pour ces magnifiques photos.
Tu as bien rentabilisé ton temps...Déjà samedi, j'étais épuisée alors 2 jours à ce rythme, je n'ose imaginer. Merci encore à toi pour cet agréable après-midi. J'attends avec impatience la montée des marches...
RépondreSupprimerJe t'embrasse très fort ainsi que ta petite famille.
Hélène de Meulan.
Toujours aussi passionnants tes billets et toujours ensoleillés!!
RépondreSupprimerBises et bonne semaine
Quelle fabuleuse rencontre gourmande!
RépondreSupprimerC'est Milan qui a raconte ton billet a son papa, frere et soeur hier matin. Il etait super fier de dire que le grand garcon la, et ben c'est Paul! Superbe souvenir que ces photos commentees par toi.
RépondreSupprimerJ'imagine le temps que tu y as consacre. Merci! Je poursuis a la maison avec tajine tous les midis et tous les soirs! Y a plus de citrons confits ;-)
Merci encore pour ce week end extra, extra, extra. C'etait pool comme dirait Milan.
A tres vite a la maison cette fois. Nous sommes tous tres impatients!! Bisous
Merci pour ce petit week-end! Je sais où je vais emmener ma petite soeur cet été... Bises à toute la famille
RépondreSupprimerUn billet vraiment extra comme tu sais si bien les faire. Toujours bien agréable ces rencontres et que dire des photos, tout est superbe, merci à toi !
RépondreSupprimerIl fallait bien que le pont du 8 mai soit un viaduc cette année car quel programme de ministre !!!
RépondreSupprimerJe viens de faire une bien jolie balade grâce à toi, merci!
RépondreSupprimerje n e perdrai pas la moindre miette de cette brioche! Très beau reportage, comme d'hab tu m'offres un chouette mome,t d'évasion! BISES
RépondreSupprimerMais vous avez du rentrer sur les rotules !!!!!! Tu me fais penser lorsque l'on partait en week-end avion et qu'on avalait toute la ville en une journée (Londres m'a créée des ampoules loll) Paris j'y suis née donc pas de problème pour les déplacements en voiture.
RépondreSupprimerJe crois que j'aimerai voyager avec Paul car il prépare bien les assiettes hummmm et reste dans mes goûts comme foie gras mais pas au chocolat non non je te le laisse !
J'ai passé un très bon moment à te lire merci pour la balade surtout que ce matin je n'avais pas trop le moral alors il est revenu
Bisous bonne journée
Oh la vilaine que je suis !!! j'ai oublié de te dire que ta brioche hummm
RépondreSupprimerSuperbe billet ! merci pour ce partage...
RépondreSupprimerDe la cardamome??? J'arrive!
RépondreSupprimerC'est donc toi qui nous avait apporté le soleil? tu aurais pu nous le laisser en partant;-)
J'ai goûté à la deuxième fournée réunionnaise de Murielle, je confirme, c'était délicieux! LA prochaine fois que tu montes à Paris, fais-moi signe, je me joindrais bien à une ballade, tu as visité des endroits que je ne connais pas encore, comme la Mosquée... J'ai honte! A bientôt!
C'est un bonheur de lire tes billets tant on voyage dans tous les sens : culinairement comme géographiquement, et en plus tu nous fais connaître d'autres blogueurs ou blogueuses, c'est génial. D'ailleurs, tu m'épates, car tu dois y passer un temps fou à rédiger tout ça et mettre les photos, quel travail de fourmi. Mais c'est formidable, on voyage avec toi, on vit tes émotions au travers des rencontres, des balades, des dégustations, et puis comme dit précédemment Paris au moi de Mai, c'est vraiment joli. Merci Hélène pour tous ces bons moments,
RépondreSupprimerTu fais un excellent guide pour Paris !
RépondreSupprimerMerci pour toutes ces belles et succulentes choses...
Bonne journée et à bientôt
Paola
uauuu, encore une fois, tu me donne envie de voyager...un petit week.end a Paris, histoire de gouter les fameux macarons..!
RépondreSupprimermerci pour ces belles photos..invitantes!
bisous
Je suis arrivé ici en passant par le Pont des Arts...
RépondreSupprimerC'est bon chez vous...
ouf, une bien agréable pause que tu m'offres là, entre deux plats pour domani, mais c'est la fête des mères demain, je ne devrai rien faire, non ??
RépondreSupprimerNous avions pique niqué aux Tuileries avec des copines...ça avait attiré, non pas les moineaux, mais le clochard un peu aviné du coin !!
Ici, comme tu peux le voir depuis que tu es rentrée, c'est l'Ecosse !
A croire qu'il ne viendra jamais l'été, parce que le festival, lui, il finit demain, et pour nous, la semaine prochaine va être pourrie aussi !!!
c'est qu'on voudrait y être nous aussi !
RépondreSupprimerTrès sympathique cette rencontre. Je vois qu'on ne se laisse pas abattre... que de bonne choses sur cette page mais moi, j'ai une petite préférence pour la brioche perdue du tout début.
RépondreSupprimerIl m'a fallu un bon bout de temps pour trouver le temps de te lire, mais la je ne regrette pas la balade. C'est Tintin a Paris les aventures d'Helene. Et puis toutes ces gourmandises. A commencer par le menu de Murielle qui m'a fait envie toute la semaine precedente alors qu'elle etait en train de le cuisiner pour vous.
RépondreSupprimerEt la seance de photo de macarons, excellent!
Bravo, joyeuse blogueuse.
Quel jolie aventure!!! merci pour la faire partager!
RépondreSupprimerJ'ai donc manqué ça ???!!! Dommage, Vanessa m'avait prévenu de sa/votre venue à Paris. J'aurais bien aimé revoir Sophie, j'aurais bien aimé rencontrer les plus grands aventuriers de toute la blogosphère (si, si, il s'agit bien de toi et de ta petite tribu voyageuse, curieuse et gourmande), j'aurais bien aimé rencontrer notre Vanessa de l'autre monde, ouais, vraiment dommage. Hélas, j'ai pas encore le don de duplication. Mais j'y viens, j'y viens petit à petit, je peaufine ma formule magique ! ;)
RépondreSupprimer