15 février 2013

Un Billet d'Hiver et de quoi se réconforter un peu ...



mosaïque what Katie Ate.jpg


Un billet d'hiver, aujourd'hui, parce que l'hiver bat son plein, par ici ... Oh, peut-être de façon un peu plus  ... pétillante ? ...  que chez vous, lecteurs du Grand Nord ... grâce à notre bon soleil qui pointe le bout de son nez dès qu'il le peut. Mais le fait est qu'il fait bien froid quand même, cette année ...

Pas de longue balade aujourd'hui. On préfère tous rester au chaud ... Venez juste faire quelques pas avec moi dans les jardins de la Bastide Sainte-Antoine, que vous devez bien connaître maintenant ...

truffe 22.jpg

Vous êtes chez Jacques Chibois, vous vous souvenez ?

truffe 23.jpg

... et aujourd'hui, c'est la traditionnelle Fête de la Truffe ...

truffe 1.jpg

Vagabondons au gré des jardins en terrasses ... On peut y faire de belles rencontres ...

truffe 13.jpg

... s'asseoir un peu, pourquoi pas ? ;o)))

truffe 15.jpg

Et puis surtout, on est ici, pour une journée, au royaume de la truffe ...

truffe 11.jpg

... et des trufficulteurs ! Les rabassiers, comme on les appelle en Provence ...

truffe 8.jpg

La clientèle est chic ...

truffe 5.jpg

Il faut dire que la marchandise est belle ... mais coûteuse ... Alors forcément ! ;o)

truffe 4.jpg

Heureusement, M. Chibois propose, en marge de son grand déjeuner "tout truffe", de quoi grignoter agréablement pour un prix raisonnable. je ne vous remontre pas ... Mais tout est sur ce billet-là. Si vous aimez la truffe, allez y faire un tour ... Il y a de quoi faire envie ! ;o)

Pour le repas de gala, c'est par ici, dans le jardin, juste à l'arrière de la bastide.

truffe 28.jpg

Et même si je me plains facilement du froid, vous voyez qu'il n'a rien de vraiment dramatique ! ;o)

truffe 29.jpg

Vous le savez sans doute, notre département s'appelle les "Alpes Maritimes". Dans la partie "Maritime" du département, tout au moins ...

truffe 9.jpg

... il est rare que l'eau gèle !

truffe 24.jpg

Dans la partie "Alpes", à quelques dizaines de kilomètres seulement de là ...

neige 2.jpg

... c'est une toute autre histoire !

neige 3.jpg

Il n'est pas rare que les petits villages se réveillent tapis sous une belle couche de neige ... que je leur laisse bien volontiers, entre nous soit dit ! Mais bon, aller s'y promener de temps en temps, c'est agréable quand même ...

neige 1.jpg

Et ça permet surtout en revenant de réunir les copains autour d'une belle raclette ! ;o)))

table raclette 2.jpg

L'occasion pour moi, en plus de vous montrer de jolies planches couvertes de choses délicieuses, ...

planches.jpg

... de vous faire admirer l'ingénieuse planche repérée dans la boutique londonienne "Recipease" de Jamie Oliver ... et fabriquée exprès pour moi par mon ami Michel ! Un chouette cadeau d'anniversaire, non ? Démontable et rangeable à plat, en plus. Son usage primitif, si j'en crois Jamie Oliver, est de permettre de présenter tapas, zakouskis et autres antipasti sans encombrer la table lors de l'apéritif. On peut en servir deux fois plus, quoi ! ;o))) ... tout en gardant de la place pour les verres et les petites assiettes.

planche Michel.jpg

Mon adaptation lors d'une raclette-party, j'en suis très fière ! Finis les problèmes de place au milieu de la table. Fini aussi, surtout, le vin blanc tiède, parfois même carrément chaud, pour cause de trop grande proximité des verres et bouteilles avec la source de chaleur de l'appareil.

Une petite décoration de table plus tard ... Pour un peu, on se croirait à la montagne ... La neige en moins, cependant, en ce qui nous concerne ! ;o)

marque-place raclettes.jpg

J'en viens à la partie culinaire de mon billet. Je ne vais quand même pas vous détailler ce qu'est une raclette-party ! ;o) Mais je profite de ce billet pour vous parler d'un livre que j'aime beaucoup. Comme il est paru en France ... et en français, pour une fois ..., j'en profite pour vous le présenter.

Un très chouette bouquin, donc, écrit par une Australienne, Katherine Quinn Davies, photographe et blogueuse. Vous connaissez peut-être ... certainement, même ... le blog de la dame ... What Katie Ate ... Un régal, alliant belles recettes originales et photographies de toute beauté. Katie, je la "rencontre" aussi chaque mois dans le Delicious version australienne que j'adore lire, puisqu'on y trouve en plein hiver français de divines recettes estivales et en été, sous la canicule, les plus beaux pies and plats mijotés du monde ... Dépaysant ! Le fait qu'il y ait deux hémisphères a du bon, quand même ... ;o)

Et vous savez, les préparatifs de Noël dans l'Hémisphère Sud, ce n'est pas rien, croyez-moi !

Quand Katie Cuisine.jpg

Revenons-en au livre, quand même, qui commence à paraître dans toutes les langues et dans tous les pays du monde ... Il m'a bien servi pour préparer la première partie de ma soirée ... Au programme, plusieurs choses, toutes réussies ... C'est bon à signaler, parce qu'un livre avec des recettes qui fonctionnent, c'est bien !... ;o)

Cocktail au gingembre, à la pomme et au jus de grenade ( ... d'après le cocktail gingembre, pomme et airelle de "Quand Kathie Cuisine") 

apéro.jpg

Ingrédients :

- 50 cl de jus de pomme
- 50 cl de jus de grenade (ou d'airelle dans la vraie recette, mais quand j'ai vu le jus de grenade chez Grand Frais, mon coeur s'est emballé ... Doux souvenirs mexicains ...)
- 10 cl de gin (ou de vodka dans la vraie recette)
- 50 cl de ginger ale (Canada Dry)
- Glace pour servir

Préparation :

 Dans le blender, mélangez le jus de pomme, le jus de grenade (ou d'airelle) et le gin (ou la vodka) jusqu'à obtenir un mélange rosé et mousseux. Versez dans une carafe, ajoutez le ginger ale et une bonne poignée de glace. Mélangez et servez tout de suite.

Divin, et pratique puisque nos invités n'étant pas des alcooliques comme nous, on a pu rajouter l'alcool au dernier moment et les laisser déguster un cocktail délicieux ... et sans alcool du tout !

Pour accompagner cette boisson des dieux ...

Des Mini-Feuilletés au Porc, aux Pommes et aux Pistaches ...

roulés 2.jpg


Ingrédients pour 90 feuilletés ... mais on peut, comme moi, diviser les proportions par deux ... Encore que ce soit un peu bête. Après dégustation (et petite réflexion ! ;o)), j'aurais dû tout préparer et congeler la moitié des feuilletés crus ... Un gain de temps appréciable pour un autre apéro ... tant pis, mais je vous le signale, au cas où ...

-  1 oignon rouge pelé et coupé en petits dés
- 2 gousses d'ail pelées et émincées
- 500 g de viande de porc hachée (Katie prend du porc maigre, moi de la chair à saucisse, plus moelleuse)
- 100 g de pistaches concassées
- 2 pommes vertes pelées et râpées
- 2 cuillerées à soupe de moutarde à l'ancienne
- 1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillerée à soupe de persil plat haché
- 6 rouleaux de pâte feuilletée
- 1 oeuf battu avec une cuillerée à soupe de lait
- 1 petite poignée de graines de pavot
- 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
- Sel et poivre du moulin

Préparation : 

 1. Préchauffez le four à 200°C. Dans une poêle, faites suer l'oignon en le gardant juste translucide. Ajoutez l'ail et laissez cuire encore 5 minutes. Retirez du feu et laissez refroidir complètement.

 2. Dans un saladier, mélangez à la main le porc, les pistaches, le mélange d'oignons et d'ail, les pommes râpées, la moutarde, le vinaigre et le persil. Salez légèrement, poivrez largement.

 3. Découpez la pâte feuilletée en bandes de 5cm de large, puis recoupez ces bandes en carrés de 5cm de côté également. Déposez sur chaque carré 1 cuillerée à café de farce et roulez les feuilletés que vous scellez au jaune d'œuf.

 4. Badigeonnez la surface des feuilletés avec du jaune d'œuf et parsemez de graines de pavot. Enfournez pour 30 minutes, jusqu'à ce que les feuilletés soient dorés et croustillants. Servez chaud.


roulés.jpg


Ensuite, des ...

Biscuits au Parmesan, Tomates séchés et Pesto, toujours d'après "Quand Katie Cuisine" ...

biscuits au parmesan 3.jpg

 Ingrédients pour 60 biscuits :

- 30 demi-tomates séchées conservées à l'huile
- 260 g de farine tamisée
- 200 g de beurre mou
- 1 cuillerée à soupe de crème entière liquide
- 2 gousses d'ail rôties
- 3 pincées de thym
- 140 g de parmesan finement râpé et plus pour décorer
- 180 g de pesto
- 60 petites branches de thym
- Poivre fraîchement concassé

Préparation :

 1. Dans le bol de votre processeur muni du fouet plat, mélangez à petite vitesse la farine, le beurre, la crème, la pulpe des gousses d'ail, les 3 pincées de thym, le parmesan râpé, du sel et pas mal de poivre. Vous devez obtenir une pâte assez molle que vous placez au frais en la parsemant généreusement de farine.

 2. Après l'avoir laissée au réfrigérateur une demi-heure, étalez-la, en rajoutant un peu de farine si nécessaire, en un disque de 5 mm d'épaisseur. Découpez à l'aide d'un emporte-pièce des cercles de 3 cm de diamètre. Posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Parsemez-les d'un peu de parmesan et de poivre. Enfournez pour 20 à 30 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient fermes et dorés. Laissez-les refroidir complètement.

 3. Pour dresser les canapés, déposez un peu de pesto à la surface des biscuits, puis une demi-tomate, un filet d'huile d'olive. Terminez par un fin copeau de parmesan. Servez tout de suite.

Goûtez quand même un biscuit tout seul ... Juste merveilleux ... Une très belle base, facile à faire et rapide à cuire ... Une idée à conserver, c'est sûr !


biscuits au parmesan 1.jpg

Pour finir ...

Des Crostini aux Cannellini, à l'Ail rôti et au Prosciutto ...

crostini aux cannellini.jpg

Ingrédients :

- 3 grosses gousses d'ail rôties
- 800 g de haricots blancs "cannellini" en conserve, rincés et égouttés
- 1 poignée de petites feuilles de sauge finement hachées + 30 autres petites feuilles pour décorer
- Le zeste finement râpé et le jus d'un citron
- 150 g de feta
- 12 tranches de jambon cru italien (d'épaisseur normale si vous le grillez, fines, autrement)
- 25 cl d'huile de colza
- 1 baguette de pain aux céréales finement tranchée

Préparation :

 1. Préchauffez le four à 200°C.

 2. Placez les gousses d'ail dans un petit plat à four et faites-les rôtir 30 à 40 minutes, jusqu'à ce qu'elle soient tendres sous la pointe d'un couteau. À la sortie du four, récupérez-en la pulpe.

 3. Dans votre mixeur, placez les haricots égouttés, la sauge, le jus de citron, le zeste de citron, la feta et la pulpe d'ail. Salez, poivrez bien et réservez.

 4. La recette originale indique de faire griller le jambon sous le grill du four et de casser les morceaux croustillants en morceaux, puis de faire frire les feuilles de sauge du décor dans l'huile bouillante pour en décorer les crostini ... Ma sauge n'avait plus beaucoup de goût lorsque je l'ai récupérée après friture. Elle était croustillante mais pas mal amère. J'ai donc décidé de la mettre fraîche ... Quant au jambon, pareil, c'était un Parme délicieux et j'ai eu envie de le garder tel quel. Je l'ai donc mis cru mais la prochaine fois, j'essaierai de le griller, quand même ... pour voir ... parce que le jambon croustillant, c'est drôlement bon ...

 5. Faites griller les tranches de baguette sous un grill chaud. Laissez-les refroidir un peu. Tartinez-les de purée de haricots à l'ail, décorez de jambon cru (grillé ou non), puis d'une petite feuille de sauge (là encore, frite ou pas).

 6. Dressez vos canapés sur une jolie assiette. Arrosez d'un filet d'huile d'olive si vous le souhaitez. Servez.



Et le dessert, me direz-vous ? Eh bien, pour terminer ce repas copieux et parce qu'on ne va quand même pas servir un plateau de fromages ou un cheesecake après une raclette, je vous suggère un dessert glacé. Et rustique, parce qu'un truc sophistiqué après une raclette, ça ne le fait pas, je trouve ...

Ici donc, dans un bol, comme à la montagne, on jette deux boules de glace ... Une de sorbet cerise et l'autre de glace au chocolat truffée de copeaux de chocolat. On émiette, en morceaux pas trop petits, une tranche de cake au chocolat. On couvre de crème Chantilly, on arrose d'un coulis de fruits rouge. Quelques graines de sésame grillées pour donner un peu de croquant et décorer joliment ... On sert tout de suite et comme disent mes enfants ... "ça passe crème" ... ;o)

Un jour, il faudra que j'essaie cela dans un gros saladier, à la façon d'un trifle ... Bon, c'est juste une idée ...

Ice cream.jpg

Voilà, je vais devoir vous laisser ... Une dernière chose concernant le Earl Grey Tea Loaf de Jamie Oliver (Jamie's Britain), dont j'avais appris l'existence chez Babeth et que je vous ai montré sur mon précédent billet ... Nature, il était superbe, dégusté avec une tasse de thé et après avoir rassis plusieurs jours ... Cette fois-ci, je l'ai refait et dégusté avec le fromage anglais conseillé par Jamie Oliver himself ... Du Wensleydale ... Mon épicerie anglaise d'Antibes en avait en rayon, tout incrusté de cranberries ...

Wendleysdale.jpg

Le Wensleydale est un fromage anglais qui fut quand même, il faut le signaler, inventé par des moines cisterciens français de la région de Roquefort qui vinrent s'installer dans ce coin du North Yorkshire, dans le Nord-Est de l'Angleterre. Préparé au début avec du lait de brebis, ils se mirent à utiliser de façon majoritaire le lait de vache dès le début du 14ème siècle ...

Le monastère fut dissout en 1540 et les fermiers locaux continuèrent à produire le Wensleydale. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, le gouvernement anglais réquisitionna presque tout le lait de la région pour le transformer en "Government Cheddar", distribué à l'ensemble de la population en l'échange de tickets de rationnement. Il faut dire que la Grande-Bretagne, de par sa situation insulaire, fut terriblement touchée par les blocus allemands ...

 Cet état de fait dura quand même jusqu'en 1954, soit 9 années après la fin de la guerre. Les fabricants artisanaux de fromages anglais firent pour la plupart faillite. Ils étaient 3500 avant la guerre, ils n'étaient plus que 100 en 1945. Cela arrêta la production des fromages locaux, et particulièrement du Wensleydale, qui fut à deux doigts de disparaître ...

Le Wensleydale était un fromage bleu, au départ. Une variété blanche existait aussi, mais avec, à l'époque, une production anecdotique. De nos jours, on ne voit presque plus de bleu et la variété blanche, à la pâte humide, un peu acide et légèrement friable est celle que l'on peut trouver sur les tables anglaises ... Et sur la mienne, pour le coup, parce que l'harmonie entre le tea loaf de Jamie Oliver et le Wensleydale est juste parfaite ...  À essayer, si vous en avez l'occasion ...

earl grey tea loaf.jpg

Voilà pour l'anecdote de la semaine ! ;o)

 En attendant la prochaine, passez un bon week end et à très vite !






78 commentaires:

  1. Ces biscuits sont merveilleux! De jolies recettes qui me tente beaucoup. J'aime ce qui est réconfortant...

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai tout goûté et c'était très très bon :)))) bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Ah, voila encore quelques idees que je pourrais t'emprunter pour un apero-train, merci!
    Et l'idee du tabouret special raclette est super, je me demande si je n'aurais pas des planches a la maison qui pourraient faire l'affaire.
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  4. toujours de bonnes idées, de bonnes recettes et de belles balades, Merci Merci de nous en faire profiter

    RépondreSupprimer
  5. Oh!!! tes recettes sont superbes !
    Il faut que je les étudie de prêts...
    @+++

    RépondreSupprimer
  6. Géniale la planche pour installer l'appareil à raclette, j'avoue que ça me plait beaucoup, je vais montrer à mon bricoleur de mari !!! hihihi
    Merci aussi pour la découverte du livre et du blog, je viens d'aller y jeter un oeil, je vais suivre cela avec gourmandise ..
    Bon w.e à vous aussi ...
    kiki

    RépondreSupprimer
  7. un petit tour par ici, ça réconforte toujours!....

    RépondreSupprimer
  8. Il n'y a pas que dans le nord qu'il y a le soleil dans les coeurs....Nous sommes toujours bien réchauffés quand nous venons passer un moment ici ! il fait bon, on dirait qu'il fait toujours beau...que le feu brûle dans la cheminée...
    bises et bon weekend !

    RépondreSupprimer
  9. Que de délicieuses choses!
    je retiens le système D pour la raclette. je la montrerai à Zho...sait-on jhamis...;)
    Quand aux zakouski...je note! Trop trop bons;)
    merci merci et bon week-end Hélène.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce beau billet qui me sort de mon quotidien de grisaille et de neige. Cela donne envie de sauter dans la voiture et de "descendre" dans ta belle région. Cette fête de la truffe est un vrai bonheur à lire..a déguster, je n'en doute pas !
    Ton repas bien convivial est une belle invitation à passer à table, mais cela nous n'en manquons pas, car c'est à table que nous snous réconfortons de nos hivers un peu rudes. Pas très froid cette année mais alors des tonnes de neige.A la fin on ne s'aperçoit m^me plus qu'elle est jolie la bougresse, juste marre de serrer les fesses pour marcher dessus sans glisser (lol).
    Bon WE et gros bisous vosgien.
    Bien reçu ton soleil, il essaie de percer le brouillard ! Merci !

    RépondreSupprimer
  11. Ici c'est le printemps aujourd'hui, et j'aurais bien dégusté quelques unes de tes recettes sous le soleil. J'adore le joli cadeau d'anniversaire, aussi ingénieux que beau et pratique. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. de très belles photos avec un bon repas qui suit...super !
    Je te souhaite un bon w-e
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. Décidément, encore une fête de la truffe??? vous ^tes gâtés dans la région ;-)
    merci pour le partage de cet évènement et surtout pour tes très belles photos (comme toujours)
    sans oublier les recettes bien sympas pour l'apéro
    Ici nous sommes en plein carnaval (depuis début janvier)
    gros bisoux à vous 4
    jojo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que vous y veniez l'an prochain ... Bon Carnaval, en attendant ! ;o) Le nôtre, à Nice, a commencé ce week end mais l'ambiance n'y est pas la même que chez vous. Tout est payant ... et puis trop de monde ... Bisous à tous les deux.

      Supprimer
  14. Un billet savouré comme une gourmandise. Je me suis régalée. Toujours de belles idées à piocher.
    Merci et bonnes vacances
    Amitiés de Mylène

    RépondreSupprimer
  15. Une jolie balade virtuelle! quel plaisir, merci du partage
    bon dimanche
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  16. Votre région permet d'aller les beaux paysages maritimes et les joies de la neige sans faire trop de kilomètres, c'est sympa !!
    Tu as encore gâté tes invités ;o) un super apéro, qui permet de ne pas faire d'entrée avant la raclette, prudent !!
    ça me rappelle de bons souvenirs la raclette, quand est ce que vous revenez en manger une ?
    bisous à vous quatre et bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  17. très belle balade
    alors ton étagère pour la raclette est géniale , très bonne idée à retenir
    bon dimanche
    bisous

    RépondreSupprimer
  18. j'adore ce fromage aux airelles !! testé chaud sur un toast, miam !! et belle raclette dis donc, ça fait envie !! bises

    RépondreSupprimer
  19. Un gros merçi pour ces belles recettes Hélène..Le prosciutto ressemble à une fleur!

    Nous aussi on aime la raclette..Géniale cette idée~
    Le livre aussi me tente..c'est vraiment beau son blog et ses photos:)

    x

    RépondreSupprimer
  20. Une belle promenade au grand air ! Puis manger une bonne raclette, que du bonheur !
    Très bonne soirée en ce dimanche,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Hélène
    Dès que j'ai besoin d'un peu d'air, je sais où toquer. Je le fais généralement au bureau à ma pause, je viens me balader...alors je reviens toujours,tes biscuits au parmesan me ravissent, j'ai fais le pesto et pour mon prochain apéro...je vais en croquer et pas égoïstement seule. D'ailleurs toutes tes recettes "sa passe crème". Le bouquin de Katie je l'avais feuilletée et reposée, j'hésitais justement par rapport aux dosages bon ou pas mais grace à ton application, plus de doute, je le reprends. Belle ballade comme d'hab. Biz bien cordiale ma chère Hélène et à la prochaine sortie.

    RépondreSupprimer
  22. vous avez bien raison de rester au chaud !!
    bizzz

    RépondreSupprimer
  23. Hum, la glace à la cerise. Je n'en ai pas trouvé cette année. Pour le reste, je vais attendre d'être nombreux.
    Bises et belle journée !

    RépondreSupprimer
  24. Waouh ! ça c’est ce qu’on appelle une raclette ;-) Liz en raffole. Elle en mangerait bien toutes les semaines.
    Pour information, on peut trouver les produits Jamie Oliver aux Galerie gourmets.
    Grosses bises à la petite famille

    RépondreSupprimer
  25. Une table bien garnie, de jolies recettes de Katie que tu me fais découvrir. Tout pour notre plaisir!
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
  26. Superbe billet comme d'habitude. Je t'ai un peu perdue de vue ces derniers temps, je ne recevais plus ta newsletter.
    En tout cas avec celui-ci je ne vais pas manquer de tester tes recettes "australiennes" qui au vu des ingrédients fleurent bon la Provence et l'Italie.;o))
    A quand le plaisir de vous retrouver ?
    En attendant bonnes vacances de Février.......à la neige ?
    Bises à vous quatre
    Michèle

    RépondreSupprimer
  27. Ah la la la la ... si delicieux comme d'habitude, votre article de fete des truffes !!!!!! Merci beaucoup, chere Helene. C'est l'heure du dejeuner ici ... je me depeche !!!! J'avais si faim maintenant ... hi hi !!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  28. Merci pour ton gentil passage. Bon weekend à toi aussi, pour nous sous la neige, une fois de plus. Cet hiver semble ne plus en finir pour nous émaillé de grippes, de bronchite, m^me pour mon époux qui n'a jamais été malade auparavant. Un hiver bien pénible qu'il nous tarde de voir s'en aller. Bisous Hélène.

    RépondreSupprimer
  29. Ca c'est de l'apéro présidentiel, que dis je, royal.... Un sublime article, comme toujours, qui met l'eau à la bouche.... Bon week end Hélène....

    RépondreSupprimer
  30. une bien belle ballade ... qui réchauffe ... surtout qu'il neige là !
    merci Hélène de ta visite sur mon blog, à très vite :-)

    RépondreSupprimer
  31. Une bien jolie ballade gourmande!! On en redemande! Je craque sur les biscuits au Parmesan, Tomates séchés et Pesto!!! Je retiens la recette pour un prochain apéritif!! Merci Hélène

    RépondreSupprimer
  32. merci pour cette jolie ballade, des photos magnifiques qui m'ont fait voyager sans sortir (trop froid:-)des recettes gourmandes, merci pour ta visite sur mon blog, excellent week-end:-) à bientôt!!

    RépondreSupprimer
  33. Bon voyage à Rome à toi et à toute ta famille!
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
  34. Coucou Hélène et merci pour tes ti mots qui réchauffent.
    Tes biscuits au parmesan sont une pure merveille gourmande qui ont ravi nos papilles. Biz bien cordiale et bon we
    Ps : chouette tu pars à Rome j'adore...j'attends la ballade avec un réel plaisir REBIZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'ils t'aient plu ! Je les ai beaucoup aimé moi aussi. Bisous et à très vite ...

      Supprimer
  35. ça devait être à voir cette fête de la truffe! Quant à la neige, s'il en reste, je veux bien faire le déplacement avec mon bento, pour te l'apporter et profiter de ce magnifique paysage. Bisous

    RépondreSupprimer
  36. Une bien belle ballade et de biens belles recettes, parfait! très bonne soirée Hélène.

    RépondreSupprimer
  37. Des photos vraiment très belles !
    J'adore la raclette alors devant tes photos... j'ai craqué. Les biscuits au parmesan me plaisent beaucoup également. Merci. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  38. un apéritif on ne peut plus gourmand! j'adore!! ^^

    RépondreSupprimer
  39. voilà un joli "billet" recettes lecture.etc.;tout y est , je suis une "fan" de Jamie" ..je connais bien le coup de préparer Noël en plein été (j'ai résidé près de 5 ans en Australie ) et maintenant en Guadeloupe !!!hi! hi! hi!
    Merci pour cet aperçu pour l'apéro miam ! et l'astuce bien pratique de la petite table surélevée .;un super bon "truc"
    bonne fin de soirée
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  40. Je ne connais pas le restaurant dont vous parlez. Mais, croyez-moi, je vais vite y aller... Merci.
    Bon courage pour le froid de la journée.

    RépondreSupprimer
  41. Un billet très agréable à lire et de belles photos à regarder.
    Merci pour ces rayons de soleil qui nous réchauffent dans ce froid.
    Tes réalisations sont super gourmandes et donnent envie de s'inviter chez toi.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  42. Merci d'être passée, cela me touche d'autant plus que je ne vais pas te voir souvent ...
    Pourtant, je pense à toi et particulièrement en ce moment car nous allons à Londres fin mars pour voir notre "petit" ... J'essaierai de retrouver tes messages sur Londres afin de m'en inspirer pour des balades.
    Je reviendrai à "tête reposée" pour me régaler de ton dernier message et certainement même des précédents. J'ai pris un grand retard durant mes chantiers "survoltés" ... AHAHAHA !
    A bientôt donc, doux dimanche et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  43. Très joli billet et merci pour ce beau partage culinaire et ce beau soleil qui nous fait tant défaut en ce moment....

    Bises.Valou.

    RépondreSupprimer
  44. humm, ta raclette me met l'eau à la bouche!! superbe ! et tu as redoublé d'inventivité pour la planche ! Quant au livre, de belles critiques sur le net...et les petites recettes que tu nous as mise sont vraiment appétissantes ! Bonne fin de weekend Hélène et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  45. humm!!! la truffe tout une cuisine à elle toute seule et je prendrai bien un peu de ta raclette trés appetissante mais je commencerais part tes bonne petites bouchées miam!! chez nous aussi neige cette année on à etait gaté bisou ma douce

    RépondreSupprimer
  46. Un joli article comme je les aime : tout comme ta planche, pratique et ingénieuse !

    RépondreSupprimer
  47. •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
    Bonjour Chère Hélène !!!! ✿✿彡
    merci pour cette très belle publication !
    j'aime beaucoup!!!!!

    Bonne continuation !!!!
    GROS BISOUS ensoleillés ! ✿✿彡
    •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

    RépondreSupprimer
  48. c'est toujours un plaisir de se balader chez toi, un petit moment de détente
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  49. Un peu de ciel bleu et beaucoup de gourmandises à grignoter, grâce à toi ma journée s'illumine. Merci !

    RépondreSupprimer
  50. Un joli billet qui met en appétit avec de belles photos alléchantes. J'opte pour une bonne raclette de montagne pour se réchauffer ! Bises

    RépondreSupprimer
  51. plein de bonnes choses, la fete de la truffe, plein de gourmandises, tes articles sont en fait des "gourmandises" ! nous ne connaissions aps ce fromage bleu anglais ! bien appetissante ta raclette partie, merci Hélène, continue à cultiver la gourmandise ! bisous

    RépondreSupprimer
  52. Bonsoir Hélène,
    Je me suis régalée, à bien des égards!
    C'est une promenade pleine de charme et de gourmandises sous un ciel radieux...
    Comment y résister?
    Il y a même de la truffe!
    Merci pour ce délicieux reportage.
    Je te souhaite une bonne nuit et une excellente fin de semaine. Bises
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  53. Pas très loin de La Rochelle, il n'a pas du tout fait froid cet hiver. Mais le ciel a presque tous les jours été gris, pluie, pluie, pluie.

    Il y a beaucoup d'Anglais dans mon coin et je connais un bon fromager qui s'est mis à l'heure anglaise, il a pas d'excellents fromages anglais, il faudra que je lui demande pour le Wensleydale.

    RépondreSupprimer
  54. Merci pour ce billet d'hiver réchauffé par le beau ciel de ton pays et ces personnages sortis d'un conte provencal... J'aime aussi beaucoup l'histoire de ce fromage qui a survécu à la guerre et à l'industrialisation. Hum ça fait plaisir de revenir chez toi. Bises

    RépondreSupprimer
  55. Alors ce séjour ? c'était bien ? En fait j'ai compris, tu voulais dire au revoir à Benoit ;o)
    bisous

    RépondreSupprimer
  56. Pourquoi je n'arrive jamais à programmer une escapade dans le midi au moment de la fête de la truffe ? Pour me consoler, je vais tenter les biscuits au parmesan !

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour Hélène. Voilà de quoi affronter le froid avec tes délicieuses recettes. Je craque devant ces petits feuilletés au porc, pommes et pistaches.
    Très bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  58. Comme toujours un billet qui nous offre un vrai dépaysement. Je note tes biscuits au parmesan qui doivent être un vrai délice!
    Merci et bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  59. Ton cocktail sur mon blog ce jour ... http://laviedechoupette.canalblog.com/archives/2013/03/10/26608387.html#comments
    Je passe te souhaiter un bon dimanche !
    Bisoussssssss

    RépondreSupprimer
  60. Je suis passée me repaitre de biscuits au parmesan (entre autres). Bonne semaine à toi. Biz, Boljo

    RépondreSupprimer
  61. Recette intéressante, belles photos, très savoureuses, que j'aime ton blog a de nombreuses variantes et est de haute qualité... Nous vous invitons à visiter mon blog de Valence, avec des recettes traditionnelles de la région de Valence.

    http://valenciagastronomic.blogspot.com.es

    Cet semaine « recette beignets de potiron » et la semaine qui vient de « Mona de Pâques de Valence » Tu vas perdre ?

    En outre, si vous aimez la gastronomie valencienne, vous pouvez placer le code HTML dans votre blog et vous aurez un accès direct à mon blog, vous verrez que cool.


    RépondreSupprimer
  62. moi je ne reçois plus aucune notifications de ton blog (sniffff...) bisous a plus

    RépondreSupprimer
  63. Pleine de bonnes idées pour un apéritif dînatoire de qualité, merci de nous les faire partager !

    RépondreSupprimer
  64. Tout va bien Hélène?

    Amicalement,

    Michelle de bourgogne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Michelle, de vous préoccuper de moi ainsi ... Tout va bien, peut-être un peu trop de choses à faire ... et la préparation de billets sur Rome qui me prennent du temps ... Mais je devrais arriver à publier quelque-chose assez vite. En tout cas, je fais de mon mieux ! ;)
      Amicalement
      Hélène

      Supprimer
  65. j'ai découvert ton blog il y a peu, et je fais de merveilleux voyages grace à toi. En attendant ton prochain billet je vais sur tes anciens billets que je ne connais pas et je m'en remets une grosse tranche et qu'est-ce que je me régale! et je me régale aussi avec tes délicieuses recettes. Merci pour tes partages, ta petites famille a bien de la chance d'avoir une maman et épouse comme toi, ainsi que tes patients car je pense qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de kiné aussi talentueuse chaleureuse et atentionnée. un petit bonjour de mon mari qui est un ancien mineur de Montceau les mines. Gros bisous Christiane.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christiane, votre message me fait très plaisir ! Sympa, ce petit bonjour de Montceau-les-Mines ! Au plaisir de vous relire
      Hélène

      Supprimer
  66. Merci Hélène, de supporter notre impatience, c’est qu’on est un peu trop gâtées…

    RépondreSupprimer
  67. Encore une belle balade! Et quel récit! J'aime l'hiver provençal, sa lumière. Je te pique les biscuits au parmesan. Merci Hélène.

    RépondreSupprimer