31 juillet 2013

Quelques astuces pour faire venir les vacances un peu plus vite ... et une Crichente Breilloise, parce que l'arrière-pays est à l'honneur, cet été ...






Mosaïque Juillet 2013.2

C'est l'été ... Une odeur de vacances mais pas encore les vacances ... Des touristes par dizaines de milliers ont débarqué à Cannes ... Je leur laisse la Croisette et le bord de mer, bondé dès 9 heures du matin, et file me réfugier dans des endroits plus calmes ... La butte de Saint-Cassien est de ces endroits-là, préservée du monde et souvent-même ignorée des gens qui vivent ici ...

butte de SAint-CAssien

Cette butte, elle surplombe la vallée de la Siagne, à l'Ouest de Cannes. pour la trouver, il vous faudra aller jusqu'à l'aéroport de Cannes-Mandelieu. Elle est là, juste sur votre droite. Vous montez un petit chemin plutôt pentu et vous arrivez devant une jolie chapelle provençale, au milieu des chênes et des cyprès ...

chapelle saint cassien

Idéalement située entre mer, plaine et montagne, elle devint un point de surveillance stratégique pour les Celto-Ligures, Grecs puis Romains. Le temple consacré à Aphrodite par les Grecs fut ensuite dédié à Vénus par les Romains ...

autel

Au Moyen-Âge, on appela ce lieu "Arluc". On y édifia un couvent de femmes et une petite église. La chapelle actuelle date de 1675, soit un siècle plus tard, et fut édifiée sur les ruines de l'ancienne.

butte de saint cassien 2

La butte de Saint-Cassien devint alors un lieu de pèlerinage. À la Révolution, quelques familles cannoises rachètent la chapelle, mise en vente aux enchères comme les autres biens de l'Église ... Les descendants de ces Cannois en font don à la ville en 1970. Elle est toujours le lieu d'une pèlerinage et d'une grande fête qui mêle joliment le sacré au païen ...

Chaque année, durant le week end le plus proche du 23 Juin, a lieu la fête patronale de Cannes, La Saint-Cassien. Le dimanche matin, tout le monde se rend sur la butte pour assister à une messe chantée en provençale, dite sous les chênes, devant la chapelle.

chapelle de saint cassien

S'ensuit une danse traditionnelle autour de "la souche" ...

la souche

... dont je vous laisse lire la drôle d'histoire ici ... Quant à ce fameux Saint-Cassien, qui vécut aux alentours de l'an 400, il laisse un principe auquel nous devrions tous réfléchir un peu ... "L'amitié est un bien précieux, ne rien lui préférer de matériel" ... J'en connais quelques-uns qui devraient se pencher là-dessus, je vous le dis ! ;o)

le gardien

En tout cas, quel meilleur endroit que cette butte pour venir prendre l'air de la campagne avec ses amis ?

pique nique à saint cassien

L'endroit idéal pour le pique-nique ...

table de pique nique à Saint Cassien

... ou bien pour la méditation. Que ce soit sur un banc à l'ombre des immenses figuiers ...

banc et figuier

... ou dans des recoins plus ... intimes ? ... comme notre cagadou provençal, dont il reste quelque trace (et non quelques traces) par ici ! ;o)))

cagadou

Si vous ne connaissez pas, il est plus que temps d'y aller.

cyprès

En plus, le sentier de découverte est intéressant ...

cyprès 2

Quittons cet endroit divin ...

voiture

Je vous propose une pause gourmande. Une part de crichente, spécialité du petit village de Breil sur Roya. Je vous en ai déjà donné la recette il y a quelques années mais il est souvent bon de faire ressortir les bonnes choses des tiroirs où on les a entassées ...Et puis j'ai dû en refaire une en urgence l'autre jour, un rédacteur du magazine Elle m'ayant demandé d'utiliser une photo de mon blog pour illustrer un article sur ce village ... La dite photo étant plutôt minable, je lui ai proposé de lui en redonner une plus sympa ... d'où cette nouvelle brioche ... Je reprends l'intégralité de la recette telle que je vous l'avais donnée en 2007. Essayez-là, c'est vraiment étonnant ... et très bon, en même temps !

crichente 3


La Crichente Breilloise ...


crichente 2

Ingrédients pour 1 plaque de 40 cm/30 cm :

- 600 g de farine de blé
- 120 g de beurre ou ½ verre d’huile d’olive
- 2 cuillerées à soupe de crème de lait ou de crème fraîche
- 120 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- Environ 15 cl de lait entier mais parfois plus, selon votre farine
- 2 sachets de levure de boulanger
- 2 cuillerées à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 1 pincée de graines d’anis vert
- 1 zeste de citron non traité, râpé.


Préparatifs crichente

Préparation :

Faites chauffer légèrement le lait dans lequel on fait dissoudre le sel et le sucre et le beurre ou l'huile d'olive. Incorporez au lait le sucre vanillé et l’anis.

Dans un ramequin, délayez la levure dans 5 cl d’eau tiède.

levure crichente

Prélevez 100 g de farine pour pétrir sur la planche, à la fin.
Versez le reste de la farine sur une grande planche.
Creusez dans la farine deux fontaines, une petite et une grande.

Fontaines crichente 0

Dans la petite fontaine, versez la levure délayée et mélangez avec un peu de farine pour en faire une pâte molle.

Fontaines crichente

Versez dans la grande fontaine le lait sucré et parfumé, l’eau de fleur d’oranger, la crème de lait (ou la crème fraîche), le zeste de citron râpé et la pincée de sel.

Zestes de citron

Mélangez avec un peu de farine, comme précédemment, pour faire également une pâte molle.
Puis incorporez le contenu de ces deux fontaines avec toute la farine et commencez à pétrir la pâte. Il vous faudra peut-être rajouter un peu de lait, pour obtenir une pâte souple et douce ...

Pétrissage crichente 1

Formez une boule et continuez à pétrir environ 15 minutes, en malaxant avec ce qu'il faut de la farine réservée que l’on ajoute peu à peu, pour enfariner planche et mains.

pétrissage crichente 2

Boule de pâte crichente

Reformer une boule.
Laissez lever la pâte, couverte d’un torchon, dans un endroit chaud et sans courant d’air pendant 1h à 1h30.

pâte crichente levée

Pétrissez à nouveau très légèrement la pâte, pour la faire retomber.
Abaissez au rouleau sur 1 cm d’épaisseur. Étendez-la sur la plaque à peine beurrée, en réservant un petit morceau de pâte pour décorer la crichente. On la roule en petits boudins de 2 mm de diamètre, et on en fait des motifs, des initiales ou des messages que l’on colle ensuite sur la crichente avec un peu d’eau.
On laisse à nouveau lever, la plaque couverte d’un torchon, pour que la pâte redouble d’épaisseur. La pâte a suffisamment levé lorsque, en appuyant sur un coin avec le doigt, le creux obtenu est aussitôt regonflé.


crichente pr^te à cuire

Enfournez dans le four préchauffé à th. 7.

crichente au four

Cuisez 15 à 25 minutes, suivant votre four et l’épaisseur de votre pâte. Au besoin, tournez la plaque devant-derrière à mi-cuisson.
Juste sortie du four, vous pouvez saupoudrer la crichente de sucre glace mélangé à la même quantité de sucre en poudre. Ou bien juste de sucre en poudre, qui croquera agréablement sous la dent. Avec un peu de confiture de figues, c'est juste ... que dire ? ... Le paradis ? ;o)

crichente et confiture

Après cette petite collation bien de chez nous, que diriez-vous maintenant d'aller faire un petit tour à Nice ? J'y vais souvent, j'adore flâner dans la rue Pairolière ...

tripe cuisinée

... et m'arrêter au Bar de la Bourse, que vous devez maintenant bien connaître ... ;o) Un kir ...

kir du café de la Bourse

Une part d'exquise pissaladière ...

pissaladière

Une petite friture ou un frais carpaccio avec de grosses frites maison ...

carpaccio

Un beau morceau de clafoutis aux abricots ... Voilà pour 13€50 un délicieux repas dans un bistrot familial comme il n'en existe plus beaucoup par ici ...

clafoutis

Et comme cet été niçois est dédié à Matisse, quoi de plus naturel que de monter jusqu'aux arènes de Cimiez, où se trouve le musée Matisse, justement ...

un été pour Matisse

... même si c'est pour se rendre compte qu'il est un peu crétin de s'y présenter un mardi ...

 musée Matisse

...  jour de fermeture ... ;o)

porte Musée Matisse

Pas grave, les huit expositions niçoises consacrées à Matisse resteront en place tout l'été. En attendant, allons faire un tour au monastère de Cimiez, tout à côté.


monastère de Cimiez

Fondé au IXème siècle par les moines Bénédictins de l'abbaye de Saint-Pons, il est occupé depuis 1546 par des Franciscains. À l'intérieur de l'église, trois belles oœuvres de Louis Bréa à ne pas manquer. Le cloître date du XVIème siècle.

monastère 2

Juste à gauche de l'église se trouve le cimetière de Cimiez. Je vous invite à entrer le découvrir. Cela nous changera du jardin du monastère et de sa sublime roseraie que je vous ai déjà montrés à maintes reprises.

cimetière de Cimiez

C'est un très joli cimetière, planté de pins, d'olivier et de cyprès. En été, les cigales y donnent de furieux concerts ...

les arbres du cimetière

Quelques hôtes de marques ... Matisse et sa femme Amélie ...

Matisse

... tranquilles sur une restanque joliment fleurie en contrebas du cimetière principal ...

 henri Matisse

Et puis, surplombant la mer ...

cimetière au-dessus de la mer

... le peintre Raoul Dufy.

 raoul Dufy

Ressortons nous promener sous les oliviers du jardin des Arènes ... C'est la fin de l'après-midi. Le parc résonne des cris des groupes d'enfants en vacances ... la chaleur se fait indescriptible ... Il est temps de rentrer se mettre à l'ombre ... et au calme ... Pas sûr que j'aime vraiment l'été, moi ... ;o)))

oliveraie

Bon, cette saison à Cannes a quand même quelques bons côtés ... Avez-vous déjà assisté un soir à un match de pelote basque en dégustant un bon aïoli au fronton municipal ? Si vous n'avez jamais essayé, voilà quelque-chose à tenter.

pelote basque

Que je vous explique : D'abord, vous réservez votre place et votre repas par téléphone. Ne tardez pas, ce sera vite complet, croyez-moi. Si vous échouez, il vous restera néanmoins la possibilité d'avoir une place sur les gradins ... Mais quand même, le plaisir sera moindre ...

dame à la pelote

Lorsque vous arrivez, aux alentours de 19 heures, un match de pelote se joue déjà sur le fronton ...

raquettes

On vous confie une feuille de papier expliquant les principes du jeu, dont vous prenez connaissance en grignotant quelques olives et en sirotant un verre de kir ... Une entrée en matière intéressante ...

kir et pelote

Le moment ou jamais d'apprendre quelques trucs importants avant que le vrai match ne commence.

termes de pelote

Les deux équipes de trois joueurs rentrent sur le fronton. Qui commencera à jouer le premier. On tire ça à pile ou face.

qui commencera ?

Quelques photos pour immortaliser l'instant. Les joueurs de Bayonne sont en vert. Les Cannois, en rouge.

équipe de pelote

Le match commence juste. On nous sert l'aïoli. Un délicieux aïoli. De la morue, des oeufs durs, des légumes et surtout cette sauce aillée que j'aime tant ... La recette est par là".

aïoli

On mange en regardant le match. C'est chouette comme tout et très dépaysant ...

clement et aïoli

C'est beau, un grand chistera ...

pelote en cours

Les Cannois gagnent, fortement encouragés par de fervents supporters !

40 points

Un peu de fromage et quelques feuilles de mâche ?

fromage

Et puis pour terminer, une part de gâteau basque, forcément ! ;o)

gâteau basque

On se prend au jeu et on passe une très belle soirée. Un truc à tenter, vraiment, si vous ne connaissez pas et que vous passez dans le coin.

dîner et pelote

Allez, on se retente Nice ? Les expositions consacrées à Matisse  me trottent dans la tête ...

Nice Jazz Festival

On s'y rend avec Philippe et Clément, cette fois-ci. On déjeune dans la petite cour de notre restaurant indien habituel ...

Indien Nice 1

... tout près de la place Masséna.

jardin Indien

Quelques curries à se partager, des naans et du riz bien parfumé ...

curries

Un joli moment ...

déjeuner chez l'indien

... avant de partir vers le Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain. Sur le chemin, on pousse quelques portes ...


petite cour

... et l'on découvre de ravissantes arrières-cours.

petite cour 2

Nous voici devant le MAMAC.

matisse 1

Voilà le parvis, avec toujours cette grosse installation étonnante de l'artiste flamand ...

théâtre de Nice

... Arne Quinze.

arne Quinze

Des bûchettes de bois, certaines au naturel, d'autres peintes en orangé ... Un boulot énorme. J'aime bien.

arne Quinze 2

L'exposition du jour, ouverte, cette fois-ci, s'intitule "Bonjour Monsieur Matisse ! Rencontre(s)"
Le thème de l'exposition ? La "survivance de l'iconographie matissienne chez les artistes contemporains en privilégiant la citation directe de ses oeuvres".

On voit au fil des salles et des oeuvres que Matisse a exercé une véritable fascination sur beaucoup d'artistes. Au MAMAC, on voyage entre les années 60 et aujourd'hui ...

Claude Viallat, par exemple, s'approprie ses couleurs, sa mer bleue et ses fenêtres ...

porte, Viallat

Alain Jacquet couvre d'un camouflage militaire le "Luxe, calme et volupté" de Matisse ...

Alain Jacquet, camouflage de luxe, calme et volupté, 1963

Là, Erro l'associe aux icône du monde moderne ...


Tom Wesselman, cet Américain que j'adore, nous propose un "Sunset Nude", un de ces grands nus qu'il affectionne. Dans le coin en haut à droite, un portrait de Matisse ...

sunset nude, Tom Wesselman

Idem ici ...


Sophie Matisse, arrière-petite-fille d'Henri Matisse et femme (enfin ... veuve ...) d'Alain Jacquet, propose ici une de ses toiles "Be Back in Five Minutes, Missing People Paintings", qui reprend des toiles connues en en subtilisant les personnages. La leçon de Piano de Matisse a perdu l'enfant qui jouait du piano ...

sophie Matisse, leçon de Piano


Larry Rivers nous offre son "Matisse in Nice (At Work)", une huile sur toile sur carton plume sculpté.

Larry Rivers  1

Un effet extrêmement étonnant, surtout si on s'en approche.

Larry Rivers

Louis Cane retravaille (revisite, comme on dit en ce moment dans les émissions culinaires à la télé ce qui a le don de me faire grincer les dents ! ;o)) "la Blouse Roumaine" de Matisse au moyen de découpages dans des résines colorées..

Louis Cane, la blouse roumaine

Warhol a repris à sa manière le tableau "Grande Robe Bleue et Mimosa".

Warhol

Voici l'hommage de Jean-Michel Basquiat, "Matisse, Matisse, Matisse", qui reprend des thèmes chers à Matisse. Vous reconnaissez sans nul doute les poissons rouges ...

Basquiat

... avec lesquels Roy Lichtenstein semble s'être beaucoup amusé aussi !

Lichtenstein

John Baldessari aussi ...

John Baldessari, Warhol Red

Douglas Huebler, considéré comme le fondateur du mouvement de l'Art Conceptuel, joue avec les collages de "Polynésie, la Mer".

douglas Huebler the peaceable Kingdom d'après Polynésie, la mer

Je suis contente que Clément aime venir dans les musées.

clem au MAMAC

Il connaît bien l'oeuvre de Niky de Saint-Phalle ... qui rappelle beaucoup par les couleurs et les formes de femmes qui dansent, certains travaux de Matisse.

nikki de saint phalle

J'adore les deux tableaux qui suivent ... "Maîtrise Couleurs et Lumières avec ses Ciseaux (Matisse)", en référence aux toiles "La Lecture", "Vénus" et "La Danse"...

maîtrise couleurs et lumières

et puis "La Lumière Tahitienne (Matisse)" qui utilise "Nu Bleu II, "Danseuse Créole" et une photo d'Henri Cartier-Bresson du Péruvien Herman Braun-Vega.

lumière Tahitienne

La "Palette d'Objets" de Marco del Re

palette d'objets, Marco del Ré

Robert Combas nous propose une odalisque à sa manière ...

robert Combas

... et à la fin de la visite, on n'a plus aucun doute quant à l'influence gigantesque qu'eut Matisse sur tous les peintres qui l'ont suivi. Je ne vous ai parlé là que d'un tout petit nombre de tableaux. Il y en a bien plus à l'exposition et je vous enjoins, là encore, si vous le pouvez, à aller vous perdre de ce délicieux musée ...

musique

Pour l'instant, retour dans le vieux Nice ...

épicerie

Arrêt obligé au Carthage, ma pâtisserie orientale favorite, au 5 rue Saint-François.

carthage 1

La citronnade glacée est une des meilleures choses que je connaisse, avec la citronnade libanaise de chez Al Charq, à Cannes, quand même ... Les pâtisseries sont bonnes ...

carthage 2

Clément adore aussi cet endroit ...

carthage 4

... et accompagne volontiers sa citronnade d'un énorme beignet juste frit sous nos yeux.

carthage 3

On traverse la vieille ville, donc.

eglise Nice

Comme je vous le disais au début de ce billet, il flotte un air de vacances ...

musiciens Nice

La place Rossetti est pleine de monde.

place Rossetti

On a juste le temps de passer à la galerie des Ponchettes, pour voir un deuxième volet de l'exposition Matisse. "Matisse à l'affiche". De très belles affiches, crées par Matisse lui-même ou bien crées par d'autres avec une inspiration très "matissiennes" ... Vraiment très intéressant.

ponchettes

L'après-midi touche à sa fin. On repart à notre voiture, en évitant les coins surpeuplés. Pour ce faire, il faut juste grimper un peu au-dessus de la foule ...

lavoir

Allez, ce n'est pas bien pentu ...

ruelle Nice 2

... mais tellement joli.

ruelle Nice

Et tellement plus tranquille !

rue de l'ancien Sénat

On est vite en-dehors du temps, dans ces ruelles-là !

Maison de Honoré et Séraphine Kiefer

Arrêtez-vous chez René Socca pour un verre de rosé bien frais si vous le souhaitez ...

rené Socca

... ou bien au café de Turin si vous préférez le vin blanc ... avec quelques huîtres, pourquoi pas ?

roumégous

Nous , on rentre. Il est temps de se reposer un peu. J'ai besoin d'un petit expresso dans cette ravissante tasse canadienne trouvée le jour-même dans ma boîte aux lettres. Un cadeau de ma copine américaine Barbara ... Quelle gentille attention !

tasse

Me jeter dans un fauteuil confortable, me plonger dans ce livre-là, plein d'excellentes idées ... pour trouver  quel pain accompagnera le mieux ce beurre de cacahuètes au miel que Hillary, cette fois, m'a fait parvenir ... Qu'elles sont gentilles, mes copines !

skippy PB

Avec toutes ces cavalcades, il faut bien un peu de réconfort ! ;o))) L'été n'est pas la période où je me repose le plus ... Des expos partout, des feux d'artifices grandioses chaque semaine, qui me font me coucher tard, les pique-niques à la plage,  ... le boulot, quand même ...

picasso

Quand je veux un peu de fraîcheur, je sais néanmoins où il faut aller ... Pas forcément très loin ... Le village de Gréolières n'est qu'à une petite heure de Cannes. On y pratique le ski en hiver et en été, c'est juste un enchantement ...

greolière 1

Cette année, en plus, comme il a beaucoup plu ...

montagne

... tout est très vert et très frais ...

montagne 2

Certaines années, ces coins sont déjà bien secs. Mais là, c'est un vrai plaisir.

coccinelle

La station de ski est déserte. Peu d'activités d'été. C'est un peu dommage. Il y aura sans doute matière à faire beaucoup mieux ...

gréolières affiche

Un seul restaurant ouvert, beaucoup moins fréquenté qu'au mois de février ...

auberge

... et une campagne, alentour, tout à fait délicieuse ... Les ruines du vieux villages sont cernées par des buissons épineux qui donneront un but à nos promenades d'automne ... De quoi faire quelques bons pots de gelée de mûres. On venait souvent par ici, quand les enfants étaient petits ...

ruines gréol

Il pouvaient courir en toute liberté, observer des bestioles en tout genre, ramasser herbes et petits fruits ... Bon, voilà une de mes activités préférées, par ici ... Respirer le bon air, marcher un peu, prendre le temps de ne rien faire ... Et puis le soir ...

village de gréolières

... rentrer enfourner un plat de farcis pour le dîner ... Je suis quand même passée au marché le matin acheter mes légumes et ma chair à saucisse ... ;o)

farcis

Profiter du four allumé pour faire cuire une jolie croustade aux abricots ...

tarte abricots crue

... que l'on croquera au dessert ...

tarte abricots cuite

... pendant que cuira à son tour un gros clafoutis ...

clafoutis abricots

... qui sera ma contribution sucrée au pique-nique que nous ferons demain à la plage avec les bons copains.

clafoutis

Sortir à 10 heures pour le deuxième feu d'artifice du Festival Pyrotechnique. En prendre plein les yeux ... et plein les oreilles ! ;o)

feu d'artifice 1

Se coucher tard mais se lever tôt, néanmoins, pour préparer avant de partir travailler une pissaladière ...

pissaladière du pique-nique

Se précipiter à la maison le soir pour cuire avant de rejoindre les autres au pique-nique la fougasse aux anchois. La pâte a levé toute la journée au réfrigérateur ...

fougasse aux anchois 1

Une quinzaine de minutes plus tard, elle est cuite et prête à emporter.

fougasse cuite

Avec un grand panier de légumes frais du marché, de petites olives noires de Nice et un pot de basilic très odorant ...

légumes frais

... qui vont me permettre d'offrir aux amis de petits pan bagnats faits à la minute. Comme ils devront se les préparer eux-mêmes, je leur met la recette sous les yeux ! C'est qu'un pan bagnat, ça ne se fait pas n'importe comment, avec n'importe quoi ! ;o)

recette pan bagnat

J'ai commandé les petits pains chez Tordjman, la meilleure boulangerie de Cannes, je pense ... Rue du 24 Août, pour ceux qui voudraient essayer ... :o)

pains et oeufs

Les cop's arrivent et chacun installe ce qu'il a préparé sur la table.

préparatifs

Sûr qu'on ne manquera de rien, ce soir.

pique nique

Mes copines sont toutes de bonnes cuisinières et nous sommes assurés de nous régaler.

pique nique 2

Le temps que tout le monde arrive ... C'est que nous ne sommes ps tous retraités et il y en a qui travaillent plus tard que d'autres, en plus ! ;o))) ...

préparatifs 2

... et il est vite l'heure de prendre l'apéro. Un premier apéro, dirons-nous ! ;o)

apéro

Chacun se met alors au travail et construit son propre pan bagnat.

confection des pan bagnats

Avec ce qu'il aime.

pan bagnat 2

Et puis l'on pioche allègrement dans tous les plats ...

les amis

... goûtant aux bonnes choses apportées par les uns et les autres ...

on attaque ?

On se régale avec les plats exquis, certes, mais aussi avec les conversations ...

mouré 2

C'est fou comme ces soirées sont agréables et apaisantes ...

mouré 3

Comme le disait si bien notre ami Saint-Cassien, nous en parlions tout à l'heure, "l'amitié est un bien précieux" ...

mouré 1

Le plus précieux de tous, irais-je jusqu'à dire ...

mouré 5

Rassembler les gens, leur apprendre à se connaître et à s'apprécier ...

mouré 7

Mélanger les générations ...

mouré 6

Voilà qui me plaît par-dessus tout !

mouré 8

La nuit est douce et belle ...

mouré 9

Grands et petits vont prendre  un bain de nuit ...

mouré 10

On fête le bac de Paul ! ;o)

mouré 11

Certains s'essayent aux s'mores façon citadine. Et je peux vous dire que ça marche très bien ! Une idée à développer ... au moins sur les chantiers ! ;o)))

smore's

On quitte le bord de mer encore une fois. Je voudrais vous parler d'une très jolie balade en montagne.

entraunes

La route du Col des Champs est très belle et c'est un endroit délicieux pour aller prendre quelques bouffées d'air ultra-frais. Quand on étouffe en bord de mer, c'est ici qu'il faut monter, en plein été.

cabane

Des petits chalets, de l'herbe moelleuse ...

cabane 2

De quoi faire un bon pique-nique, avec deux ou trois choses dégottées au marché avant de partir ...

pique-nique

De la caillette, surtout, puisqu'on est à la montagne ...

caillette

On déjeune en bas d'une piste de ski de Val Pelens ...

piste de ski

Puis l'on va prendre un café à l'hôtel de cette minuscule station.

aiguilles

L'heure est au farniente mais le temps commence à tourner. Des nuages d'orage s'amoncellent à l'horizon.

montagne verte

Il est plus que temps de monter au Col.

vaches en montagne

Si nous traînons trop et que l'orage éclate ...

val pelens

... les jolies marmottes se retireront dans leurs terriers sans que l'on puisse en voir un seul museau.

marmotte au Col des Champs

Et des marmottes, ici, il y en a des tonnes ! Des marmottes et des fleurs ...

fleurs au col des champs

À 2080 mètres, il fait 19°C. Par rapport aux 35°C et plus d'en bas, c'est le bonheur.

col des champs

Le paysage est fabuleux ...

route 2

La végétation est en retard, ce qui nous arrange plutôt car d'habitude, après le 14 Juillet, il n'y a plus grand chose ...

gentiane

Allez, je vous laisse profiter de l'endroit tranquillement. De la belle prairie ...

prairie

Des arbres aux troncs tortueux ...

arbre tortueux

Disséminées le long du chemin, des bornes frontières ... La fleur de lys marquait avant le rattachement du Comté de Nice à la France en 1860 l'entrée dans le Royaume de France ...

fleur de lys

La Croix de Savoie, elle, marquait l'entrée du royaume de Piémont-SArdaigne, dont dépendaient alors la Savoie, le Piémont et le Comté de Nice.

croix de savoie

Une autre fleur de lys ...

fleur de lys 2

Vous sentez-vous d'emprunter ce petit chemin ?

paulo et Michel

C'est un joli sentier de découverte ...

chemin 

... au cœur du Mercantour.

le mercantour 

Une balade de deux petites heures qui fait découvrir au promeneur la faune ...

marmotte 2

... la flore ...

fleurs et ciel

...  l'activité pastorale ...

étendue d'eau

... le fonctionnement de l'alpage ...

 fleurs et montagne

... et la manière dont l'homme a modelé le site ...

glaciers

L'empreinte des glaciers est impressionnante, ici ...

glacier 2

C'est beau, la montagne !

retour

C'est aussi beau en hiver qu'en été ... On redescend en profitant de la jolie fraîcheur ... qui ne durera pas, c'est sûr. Comment imaginer qu'à pas tant de kilomètres de là, on va encore étouffer la nuit prochaine ?

village

Petit arrêt-goûter à Valberg, à l'hôtel "Le Chalet Suisse" ... Café ou chocolat chaud et crêpes délicieuses. On profite une dernière fois des 19°C ambiants ! Et puis la confiture aux fruits des bois est une telle tuerie ... Bon, il faut quand même redescendre. Clément a une soirée et il n'est pas question qu'il y arrive trop tard, vous pensez bien ! ;o) Quant à moi, je dois préparer l'anniversaire de notre ami César, l'un de mes plus fidèles supporters au boulot ! ;o)))

crêpe à Valberg

Oui, César a  30 ans cette semaine. Pas trop de famille pour le souhaiter, mais de bons copains qui veulent faire quelque-chose pour le fêter ! Je m'occupe du gâteau. Il rêve des États-Unis. On va tâcher en deux temps trois mouvements de faire quelques trucs qui le mettront dans une ambiance américaine, au moins au niveau des décors ...

gâteau César

Un vieux drap est tamponné d'étoiles rouges et bleues. Un bout de mousse, ça fait un bon tampon. Mon drap est immense et ça me prend des plombes de le couvrir d'étoiles mais c'est pour la bonne cause ! ;o)))

table

J'ai trouvé sur un site un joli patron de chapeau de l'Oncle Sam ... avec des oreilles de Mickey ! Coup de bol, les Américains font beaucoup de trucs rigolos pour leur fête nationale et César est un fanatique de Disney ... ;o)

salade de pâtes

César et ses copains ont préparé seuls une très belle salade de pâtes. Je suis vraiment fière de leur boulot. Souvent, ils font la cuisine avec moi mais cette fois-ci, je leur ai demandé de travailler seuls. Liste de courses, courses au supermarché et confection intégrale de la salade, sauce comprise ! Ils ont tremblé pendant quelques jours mais le résultat est là !

le dîner

Bravo César, Laurence, Stéphanie, Nicolas et Sylvie. Vous êtes des champions ! Quelques saucisses à griller, des chips, voilà un dîner simple et excellent !

saucisses

Après un déploiement contre les moustiques extrêmement efficace, la fête peut commencer !

les moustiques ne passeront pas !

Pour l'apéritif, on reste simple et raisonnable ... Du Porto acheté l'autre jour à San Remo et du Martini rouge, apporté de la maison, parce que je sais que Stéphanie adore. Avec des quartiers d'orange. Elle a découvert ça en Italie ! ;o)

apéro

Nos amis Michel et Rachel me donnent un sérieux coup de main en arrivant. Ouf, la journée a été longue et je suis moulue ...

rachel et michel

Paul aide à la cuisson des merguez.

BBQ

C'est qu'il a faim, le jeune homme !

saucisses cuites

On sert de belles assiettes très colorées, vraiment appétissantes !

assiette rouge

On passe, une fois encore, une délicieuse soirée, vous pouvez bien l'imaginer ...

dîner

C'est Laurence qui apporte le gâteau. César a maintenant 30. C'est officiel : il fait partie des Anciens, même si ça l'ennuie beaucoup ! ;o))) Joyeux anniversaire, César !

happy birthday césar

Pas encore épuisés ? Allez, ne mollissez pas et suivez-moi encore un instant. Je ne peux pas vous laisser sans vous parler de Monaco et de l'extraordinaire exposition consacrée à Picasso au Grimaldi Forum.

monaco fête Picasso

Allez d'abord prendre des forces chez Lina's au centre commercial "Le Métropole". De beaux sandwiches toastés, à l'avocat et aux crevettes, par exemple ... Un délice.

chez Lina's

Et entrez dans le Grimaldi Forum pour au moins deux heures d'autres délices ... glaciales ! Prenez une petite laine ou vous ressortirez avec une pneumonie ! ;o)

Deux expositions en une. La collection des frères Nahmad est particulièrement impressionnante. Pas de photos autorisées. On doit même laisser les appareils photos à la consigne ! ;o)

Au total, plus de 160 œuvres du maître pour deux expositions à la fois très différentes et très complémentaires.

Le volet "Picasso-Côte d'Azur" nous raconte Picasso en images sur la Côte d'Azur, où il passa ses étés entre 1920 et 1946. À Juan-les-Pins, Antibes, Mougins, Cannes, avec sa femme Olga d'abord, puis avec Dora Maar, Paul Éluard et sa femme Nush, Man Ray ou encore André Breton ... L'exposition nous offre de merveilleuses photographies en noir et blanc, celles de ses amis Michel Sima et Edward Quinn ... et beaucoup de dessins et toiles de petits formats ... Très émouvant ...

L'autre volet de l'exposition, « Picasso dans la collection Nahmad »,  présente une centaine de tableaux de la collection Nahmad, réalisés par Pablo Picasso entre 1901 à 1972. Une incroyable rétrospective, construite autour de différentes thématiques exploitées par l'artiste. Le paysage, la nature morte, le couple, l'atelier ... Le choix de tableaux est juste extraordinaire. Quelques séries fabuleuses, "Le peintre et son modèle", les "Femmes d'Alger", hommage à Delacroix, un ensemble de cinq "Déjeuner sur l'herbe", inspirés de Manet, cette fois-ci, et puis aussi et surtout les derniers Picasso, ceux qu'il fit dans les dernières années de sa vie, que l'on nomme aujourd'hui "Les Mousquetaires" ... si terriblement émouvants aussi ...

L'exposition reste en place à Monaco jusqu'au 15 septembre prochain. J'y retournerai, c'est évident.

Picasso

En plus, il fera moins chaud. L'air est irrespirable, en plein été, à Monaco ! La pierre blanche renvoie la chaleur, que l'on se prend en pleine poire ! ;o)

grimaldi forum

Ces mariés prennent malgré tout des photos dans la bonne humeur dans le joli jardin japonais. Paysage étonnant, non ?

mariés jardin japonais

Oh, une oasis de verdure sur le toit d'une tour ! Il y a quand même des privilégiés, dans notre monde ! ;o)

jardin suspendu


Bon, eh bien pour terminer et revenir à des choses plus terre-à-terre ... c'est le cas de le dire ... ;o)

speleo saint vallier

... je vous emmène explorer les sous-sols de la région, à Saint-Vallier de Thiey, plus exactement, parce qu'il est hors de question aussi que je passe sous silence ce qui fut une des  belles révélations de cet été ...
Le Souterroscope de la grotte de Baume Obscure ... Une balade sous la terre, à 60 mètres de profondeur, tout seul, sans visite guidée, à la façon des spéléologues qui découvrirent l'endroit il y a plus de cinquante ans de cela. Allez voir sur leur site, par là. L'endroit est accueillant, les gens sont adorables et le spectacle, inoubliable !

 Je vous laisse vous promener tranquillement. Sachez juste qu'une voix vous guide sous la terre et que vous êtes entourés d'un spectacle son et lumière plutôt réussi ...  700 mètres de balade (attention, allez-y bien chaussés, ça glisse !) à parcourir en une bonne heure, voire une heure et demie ... 15°C dans la grotte ... Génial en cette saison.

grotte de baume obscure

baume obscure 2

baume obscure 3

baume obscure 5

baume obscure 6

baume obscure 10

baume obscure 9

baume obscure 8

baume obscure 7

En ressortant, l'aire de pique-nique offre l'ombre bienfaisante de grands arbres feuillus ... Vous avez une buvette sympathique, aussi ... De quoi passer une très belle journée ...

souterroscope de baume obscure

Et comme l'endroit est situé en pleine forêt ...

cabanon

... vous pouvez faire suivre votre promenade souterraine ...

forêt

... d'une balade en pleine nature.

murets

Les arbres sont magnifiques.

arbres

Immenses.

arbres 2

Et peut-être, comme nous dimanche dernier, aurez-vous l'occasion d'apercevoir au retour, tout près de là, une troupe de messieurs en costumes blancs au milieu d'un champ.

cricket 1

Approchez-vous un peu et vous aurez la chance d'assister à un match de cricket. Un vrai match de cricket où tout le monde parle anglais. Une enclave de sa Gracieuse Majesté en terre provençale ! Amusant, non ? ;o)

cricket 3









67 commentaires:

  1. Encore une bien belle découverte comme tu sais nous les faire partager
    C'est un régal
    Je te souhaite une belle journée
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Hélène, c'est un réel plaisir de venir s'évader sur ce blog coloré par toutes ces jolies photos et puis, les papilles ne sont pas en reste !!!
    Quel grand coeur, Hélène.... je pense à ce jeune qui a fêté ses 3Oans baigné dans une atmosphère de vraie AMITIE : trop chouette!

    BONNES VACANCES.....elles approchent et c'est tellement bon de les attendre
    Pensées caniculaires de la BOURGOGNE
    NIC

    RépondreSupprimer
  3. Je te lis en silence depuis quelques années déjà...Je viens de passer 3 semaines à Nice, j'en ai profité pour visiter Cannes, Monaco, le vieux Nice et le MAMAC. Ton article d'aujourd'hui est un vrai régal! merci!
    S.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma plus jolie récompense ? Donner envie à mes lecteurs de découvrir les endroits que j'aime. Si j'y parviens, je suis comblée ! Merci et à très vite ...

      Supprimer
    2. Hallo, bonjour Hélène,

      Donner envie à vos lecteurs? Alors là, vous avez réussi!!

      Je suis tombée par hasard sur votre blog, en cherchant des idées pour mes amis allemands en visite bientôt chez moi à Grasse - et j'ai lu votre blog en entier... Formidable! Des idées de "insider", donc pour familles normales (ouf), et quel dynamisme!

      Merci de partager tout cela avec nous.

      Schöne Grüsse, bien cordialement depuis Grasse

      Uta

      Supprimer
    3. Merci Uta pour ce sympathique commentaire. Oui ,la région est belle pour qui sait en profiter ! A très vite.

      Supprimer
  4. Merci pour ces belles photos de l'arrière pays Cannois, des prairies fleuries et de la montagne loin de la foule...et de la grosse chaleur...

    RépondreSupprimer
  5. après les avoir vues sur fb je découvre les détails de tes repas. TU nous montes des pains à pan bagnat demain??
    Je t'ai envoyé un sms, si les garçons se sentent, je fais le plein de viande pour un bbq samedi midi (je serais bien en peine de l'allumer moi ;) )
    à dans deux jours
    biz
    kashyle

    RépondreSupprimer
  6. Eh, c'est après-demain, qu'on arrive. Aujourd'hui, on est mercredi. Dommage, d'ailleurs, qu'on ne soit pas déjà jeudi ... J'essaye d'avoir des pains si tu veux, mais je ne sais pas s'ils ne sont pas en fermeture annuelle en août ... J'irai voir ce soir. Quant au BBQ, je sais l'allumer, si les garçons ne veulent pas le faire ! ;o))) Et on t'apprendra, ça peut toujours servir ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pas faux, même si en appart j'ai moins d'occaze ;) on en a un électrique mais petit. J'ai fait le plein de viandes diverses. Allez à ce soir (oui il est 2h du mat' donc on se voit aujourd'hui ;) )
      kashyle

      Supprimer
    2. À tout ! Et j'ai commandé des petits pains ! ;o)

      Supprimer
  7. Coucou Hélène !
    C'est amusant car dans ce billet tu fais allusion à 2 lieux qui me ramènent directement à mon enfance et à mon adolescence...La butte de St Cassien où j'ai assisté de nombreuses fois avec mes parents (je suis née et ai grandi à Cannes)aux fêtes estivales accompagnées d'un super aïoli !
    Et Breil, dont la famille de ma grand-mère paternelle était originaire, Breil et la fameuse et incontournable (et délicieuse)Crichente, il y a d'ailleurs plusieurs façons de l'appeler, nous on disait "cressinte" ou "cressainte", peut-être ?;o)
    J'avais trouvé sur le web une recette, mais je n'ai jamais essayé de la faire (peut-être la crainte de ne pas retrouver cette saveur particulière parfumée à l'anis...)
    Maintenant je n'ai plus d'excuses !

    Je t'envoie mes amitiés, bises & à bientôt !
    Magali


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance que d'avoir des souvenirs d'enfance dans ces coins merveilleux ! Bises, Magali!

      Supprimer
  8. Coucou Hélène !

    C'est amusant car dans ce billet tu fais allusion à 2 lieux qui me transportent directement à mon enfance et et à mon adolescence...
    La butte de St Cassien où j'ai assisté avec mes parents (je suis née et ai grandi à Cannes)à de nombreuses fêtes estivales (en juillet d'ailleurs, pas en juin ;o)accompagnées d'un super aïoli !

    Et Breil, dont la famille de ma grand-mère paternelle était originaire, et son incontournable Crichente ! D'ailleurs nous disions "Cressinte" ou "Cessainte" peut-être ? ;o)
    J'avais trouvé sur le web une recette mais je ne me suis jamais lancée, peut-être par crainte de ne pas retrouver cette texture moelleuse et cette saveur délicieuse parfumée à l'anis...
    Maintenant je n'ai plus d'excuses !

    Merci pour ces "madeleines" !

    Je t'envoie mes amitiés, bises !
    Magali

    RépondreSupprimer
  9. Bravo pour cet article avec des photos toujours aussi magnifiques. Cela nous fait découvrir une très belle région que je connais très peu et cela donne vraiment envie d'y aller. De plus les plats sont aussi très très appétissants. On a vraiment envie de faire partie de tes amis !
    Encore merci de nous faire partager toutes ces belles choses.
    Sylvie01

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie. Il faut venir découvrir la région! Hors saison, c'est à la fois beau, doux et délicieusement tranquille. En plein été .... il faut aimer la foule et la chaleur ! :0))))

      Supprimer
  10. Bonsoir,
    Avec toi, c'est à chaque fois les vacances avant les vacances ! C'est vraiment sympa.
    Un bisou à César pour ses 30 ans !
    Bises, bonne vacances.

    RépondreSupprimer
  11. Oups je n'ai pas signé ! Emmanuelle de Sainte Marie ! Locmaria en Breton ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Toujours aussi magnifique ton article j'adore profites bien du soleil biz

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Hélène,

    Moins active sur mon blog, je continue néanmoins à lire certains billets, comme les vôtres, Garance et quelques uns. Je souhaite aujourd'hui laisser un message pour vous redire combien j'apprécie vos reportages. Aujourd'hui tout cela me donne furieusement envie de voir ces expos. C'est fabuleux.
    Merci de toute cette générosité.

    RépondreSupprimer
  14. Coucou chère Hélène ! :o)
    Merci pour cette publication qui prends la forme d'une carte postale de vacances ! :o) Soleil, gourmandise, couleurs, convivialité, talent culinaire, jolis endroits ... tous les ingrédients sont là pour LE BONHEUR.
    MERCI pour ce magnifique partage !!!!!
    GROSSES BISES
    Belle journée ! :o)

    RépondreSupprimer
  15. Que d'activités avant même les vacances!... Merci pour les découvertes.....ça me fait plaisir de replonger un peu au sud, même si aujourd'hui il sera question ici de températures loin d'être nordiques.... Il me manque juste le bruit des cigales et les senteurs de pin ou de garrigue....je m'en vais aller renifler mon pot de thym pour compenser...;))))
    J'admire ton enthousiasme à allumer le four malgré la chaleur.....mais ça en vaut la peine!.....

    RépondreSupprimer
  16. Je viens de passer une bonne heure avec ce nouveau billet et tout y est pour passer un très bon moment. De très belles balades rafraichissantes ou caniculaires et toujours instructives, on apprend beaucoup de choses sur ce très beau pays que je connais très peu et comme toujours la gourmandise, l'amitié, le partage, la générosité. Un bonheur pour les yeux et le coeur. Merci Hélène. Christiane.

    RépondreSupprimer
  17. tu m'as vraiment donné envie de refaire un saut en Provence; je pense que tu es douée pour organiser des voyages, au cas ou tu aurais envie de te lancer dans une nouvelle carrière! j'ai adoré les excursions en montagnes qui m'ont rappélé qu'il n'y a pas si longtemps que cette région était indépendante de la France! Monaco me semble le comble du luxe, le restau Lina a été fondé par une Libanaise Lina qui l'a vendu depuis. je me suis rappélée cette libanaise bourgeoise une vague cousine qui venait rendre visite a ma mère et qui nous disait qu'elle était installée a Monaco dans un appart de luxe et qu'elle s'ennuyait~ (!!!)
    je serais ta première cliente, si tu organise un tour dans ton coin. Et comme toujours, je t'envie ces enfants qui acceptent de participer a toutes ces sorties!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai de la chance, c'est vrai. Mais tu sais, les garçons ne participent pas à tout. Si une soirée est prévue avec les copains, ils n'hésitent pas une seconde ! :0)

      Supprimer
  18. Culture et gourmandise tout me comble. Merci
    Bonnes vacances et à bientôt
    Amitiés de Mylène

    RépondreSupprimer
  19. Coucou ma chère Hélène
    Je viens de feuilleter le dernier billet et je me suis sentie comme d'hab transporté. A part la citronnade que je connais le reste pour moi est une découverte gourmande, visuelle, et culturelle avec l'expo Matisse que j'aime. Bref c'est toujours un gage de bonheur, convivialité. Tu dégages une réelle humanité, convivialité qui transparait à travers tes articles toujours dense, riche et généreux comme je t'imagine.
    Bon anniv César 30 ans c'est un bel âge.
    Biz bien amicale je reviendrais piocher une recette de ci de là qui me font trop envie, comme cela ta cuisine trônera sur ma table. Rebiz

    RépondreSupprimer
  20. C'est toujours un plaisir de visiter ton blog et admirer tes photos ainsi que tes création culinaires.

    Bises et bon mois d'août,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  21. Coucou ma belle! Et bien il s'en passe en juillet chez vous! De bien belles et bonnes choses. Nous partons en vacances demain matin, fais moi signe si vous passez...
    Bises

    RépondreSupprimer
  22. Coucou ma belle! Et bien il s'en passe chez vous en juillet! De bien belles et bonnes choses. Nous partons en vacances demain matin, fais moi signe si vous passez...
    Bises

    RépondreSupprimer
  23. Juste pour te dire que j'apprécie toujours autant de te lire, bon week-end !

    RépondreSupprimer
  24. Je crois bien que cet été, nous irons "enfin" découvrir Cannes ! Merci pour ce beau partage ... Bon week end à toi, et à très vite ...

    RépondreSupprimer
  25. Ton billet alterne entre mer et campagne, mer et montagne. Tu nous montres toutes les facettes de ta région. Tant de gens se cantonnent à rester sur les plages sans rien voir de la beauté du monde... Coup de coeur pour ta photo de la chapelle de St Cassien, le bleu de Matisse et bien d'autres choses encore !!! Je salue ta belle énergie et ton inventivité et suis touchée par le temps que tu consacres aux autres. Le proverbe de St Cassien est fait pour toi !
    Bises et bon week end

    RépondreSupprimer
  26. Mazette,
    Quel périple. C 'est impressionnant. J'ai adoré tes photos des œuvres de Matisse cela fait envie.

    RépondreSupprimer
  27. toujours autant de partages dans tes billets ! J'adore ! on salive devant ta pissaladière, ta fougasse ! et ça respire la convivialité et la générosité ! Bonne soirée Hélène, à bientôt

    RépondreSupprimer
  28. A chaque visite, je découvre, j'apprends, je m'émerveille. Tes billets sont riches. Merci.
    Bonne soirée, FLaure

    RépondreSupprimer
  29. Coucou ma belle Hélène,

    Un plaisir que de découvrir grâce à toi des coins de pays dont j'ignore même l'existence.

    Je remarque que le cyprès est très bien intégré dans mon Québec tout froid. J'ignorais sa signification symbolique aux abords de cimetières.

    Incroyable, la beauté des villages du Moyen-Âge. Je n'ai jamais vu cela, jusqu'à présent. Comme c'est beauuuu!

    Voir un match de pelote basque doit être drôlement le fun! J'imagine la vitesse des lancers... wow! Je ne connais pas non plus le cricket. Cela ne se joue pas, au Québec, malgré la colonisation anglaises et ses empreintes. Surprenant, tout de même.

    Nice me semble toujours bien paisible avec ces petites rues toutes mignonnes et les maisons toutes colorées. Très estival comme tableau... Je vois les corde à linge qui sont aux fenêtres. Dire que c'est interdit dans mon quartier, et ce, dans nos jardins clos par de hautes haies de cèdres. Dommage!

    Ta série de tasses est particulière. Je ne connais pas cette collection.

    Quant au beurre d'arachides avec miel, c'est tout nouveau sur le marché. Disons que chez-moi, le produit n'a pas passé le test, comme on dit. Le goût s'avère trop sucré et la combinaison des goût ne plaît pas. Par contre, on peut en faire bon usage dans une pâtisserie. Pourquoi pas.

    Gréolière présente des paysages à couper le souffle. J'adore!! C'est comme dans les films. ;-)

    Le party de bureau avec les copains, c'est extra. Voilà qui se fait plus rare pour nous, maintenant. C'est que les gens circulent d'un poste à l'autre dans l'Administration publique. Les équipes se font et redéfont au gré des années avec pour résultat que la chimie d'équipe n'existe plus. C'est plus souvent le chacun pour soi. On a le party des Fêtes mais c'est plutôt protocolaire et rien de très intime, tu vois... Sans doute que pareille rencontre existe dans les plus petites entreprises. Mais je ne connais pas.

    J'en profite pour souligner à nouveau le bac de Paul. Bravo jeune homme!!

    Col des Champs, mais quel beau nom! Les petits chalets sont jolis comme tout... et ta bouffe, un péché!!! Monaco, c'est vraiment beau. Et la grotte de Baume Obscure, c'est magique comme tout! J'irai voir cela, un jour. Cela m'intrigue.

    Quant à ton jeune ami César, il est encore une jeunesse, et ce, jusqu'à 35 ans, s'il est au Québec. Tu lui diras, pour le rassurer! ;-))

    Bon, ton billet m'a fait bien rêver. Un plaisir que partager tout cela avec nous de façon aussi généreuse, comme d'habitude. T'es vraiment une bonne amie pour nous tous.

    Je t'embrasse.

    AnneXXX
    Ville de Québec











    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas aller un peu plus loin, pour la jeunesse, Anne ? Je crois qu'on en a bien besoin ! :0))) Je t'appelle dès que je rentre à Cannes, que tu me racontes votre été de vie voix ! Bisous à toute la famille

      Supprimer
    2. Coucou Hélène,

      Me voilà de retour de mon voyage dans l'état de New York. Ce 8 jours de vacances m'a été bien agréable pour les découvertes.

      Quant à nous, le calme est de retour, enfin. Fiston récupère peu à peu de sa chirurgie à la hanche. J'ai annulé sa session d'études afin qu'il se déplace le moins possible... Il doit bientôt débuter des cours à distance.

      On se reparle donc très bientôt... Et j'ai bien hâte de lire ton prochain billet qui ne devrait pas trop tarder, je le présume.

      AnneXXX

      Supprimer
  30. Je viens de passer un agréable moment réconfortant à te lire moi qui suis loin de la France pour le moment

    RépondreSupprimer
  31. Je viens de passer un agréable moment à te lire ... un vrai plaisir pour moi qui suis loin de la france en ce moment

    RépondreSupprimer
  32. Quelles merveilleuses balades et découvertes, c'est toujours avec un très grand plaisir que je lis tes articles! bon anniversaire à ton ami César et courage pour toi jusqu'à tes vacances!
    bisous

    RépondreSupprimer
  33. C'est vraiment toujours un plaisir de lire tes posts, ils sont tellement intéressants, plein de beaux moments que tu partages avec nous, de succulentes recettes et de clichés plein de soleil! Surtout pour moi qui habite aussi dans le sud, Nice, Monaco, j'y suis allé si souvent, mas pourtant c'est toujours un plaisir de redécouvrir ces lieux avec un oeil extérieur :) Bonne journée à toi :)

    RépondreSupprimer
  34. Quel beau mois de juillet.
    J'aime beaucoup le concept de la chistera façon cabaret. (On mange pendant le spectacle).

    RépondreSupprimer
  35. Encore un superbe billet que tu nous offres là
    merci pour tous ces partages
    bisoux à vous 4
    jojo

    RépondreSupprimer
  36. quel superbe billet ! quelle superbe balade, butte de st Cassien, une decouverte ! Matisse, Cimiez, Mamac, ah on n'a pas vu la grosse tête carrée !! nous avons beaucoup aimé le passage à Greolières, et au col des Champs, ainsi que la grotte de St Vallier, les passages de pique nique et degustations diverses, "crichente", "croustade aux anchois, "pan Bagnat", merveilleuses toutes ces friandises, merci Hélène, pour ces belles recettes et ces superbes images, bonne semaine, bisous

    RépondreSupprimer
  37. Merci pour cette nouvelle superbe balade dans ta région! Je suis tout à fait en accord avec cette jolie phrase sur l'amitié, et ta crichente breilloise est ma prochaine réalisation boulangère, sûr!
    J'ai toujours un peu d'appréhension à envisager des vacances estivales dans les sud-est à cause de la foule, mais il faut vraiment que je me décide à passer le pas hors-saison, ce que tu racontes m'en donne envie à chaque fois!
    Bon week-end; Hélène!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La région est vraiment belle, Pascale. Mais il est sûr qu'il vaut mieux éviter le plein été ! :0)))

      Supprimer
  38. Je suis à la course..je reviens relire..Je vois que j'ai manqué de tes billets:(

    Je pleure..
    Je me suis inscrite par courriel il y a deux minutes.. pour que ceçi ne se reproduise plus..
    J'avais toujours un avis de Blooger quand tu avais un nouveau billet..
    Je te reviens..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours contente de te lire, Monique, autant ici que ton blog ! Bisous

      Supprimer
  39. Je connais bien ce Tunisien du vieux Nice. un rêve que d'y déguster en pleine chaleur la citronnade dont tu parles ! Quel bonheur que d'avoir tout près de chez soi un tel échantillonnage des cuisines de la Méditerranée ! Vive la diversité des cultures !

    RépondreSupprimer
  40. merci chère Hélène de nous faire encore partager des moments super agréables, toujours de belles photos,des paysages magnifiques, des recettes et un bel anniversaire
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  41. Un vrai moment de détente lorsqu'on lit ton article. Comme toi, je n'aime pas les villes surpeuplées en été. J'aime les endroits calmes et tranquille comme les cirques de l'île. Je trouve magnifique les vues du Col des Champs et j'espère y randonner un jour. J'aime les vieilles pierres que tu nous présentes dans ces villages. J'aime vos rencontres entre amis et j'aime tous ces plats que tu nous présentes. A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  42. un moment ou tout s arrête, j ai adorééééééééééééé,,,,,, bisous

    RépondreSupprimer
  43. une très belle région que tu nous fais découvrir, je me régal
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  44. C'est la ballade en montagne que j'ai prefere de tout ce billet foisonnant - on ne se refait pas, c'est toujours la campagne que je prefere - et l'amitie, aussi. Bises.

    RépondreSupprimer
  45. Une belle rentrée à tous. L'été se poursuit en Chartreuse avec des journées magnifiques. Des bisous

    RépondreSupprimer
  46. De la caillette j'en ai mangé en Ardèche, Naimerien a trouvé dommage l'ajout de légumes verts dans un pâté qui aurait pu être bon sans cela. J'aime bien l'idée des messages sur ta brioche crichente et tu m'as donné une furieuse envie d'abricots sauf que tout mon matériel est encore dans les cartons et ma nouvelle cuisine pas encore très pratique pour cuisiner.

    RépondreSupprimer
  47. Il y a de quoi faire dans votre belle région dit donc ! Je me suis régalée, merci +++

    J'ai bien noté le souterroscope de la grotte de Baume Obscure et encore bien d'autres endroits ... comme ce joli village montagneux de Gréolières et ses ruines, ... un pique-nique dans le Mercantour au milieu de la verdure et entouré de montagnes majestueusement belles (avez-vous besoin de marcher longtemps pour accéder à cet endroit magique et quelle route prenez-vous ?).
    J'ai également beaucoup aimé = la crichente breilloise dont j'ai enregistré la recette, la fresque du monastère de Cimiez, la pelote basque et son aïoli, .......

    Très réussi le gâteau d'anniversaire de César et la déco USA.

    Réponds SVP à la question plus haut car j'espère bien y aller bientôt. Merci par avance ma grande.

    Bises et douce journée.

    RépondreSupprimer
  48. Coucou Jo, Non, pour la balade du Col des Champs, pas besoin de marcher, en fait. La route qui monte au col offre tous ces jolis paysages. C'est la route D 2202 qui passe par Guillaumes, Saint-Martin d'Entraunes pour arriver au col des champs et redescendre de l'autre côté sur Colmars les Alpes. ça se fait bien en une journée. La balade qui est balisée en haut du col prend environ une heure et il n'y a que peu de dénivelé. Le rêve. 0 faire par contre plutôt en fin Juin, pour la flore ... et les marmottes qui se réveillent, peu farouches car affamées ... ;o) Bises et à très vite

    RépondreSupprimer