Envie de douceur ?... Ce billet est pour vous !
En ce moment, je n'ai pas trop envie de cuisiner ... je dois profiter au maximum du retour du soleil, profiter du moindre de ses rayons ... Je ne suis pas la seule, d'ailleurs ...
... J'ai envie de regarder la mer, tout simplement ...
... d'apprécier cette lumière ...
... si particulière à l'hiver méditerranéen ...
... m'asseoir sur une de ces chaises bleues ...
... marcher le long de la belle Croisette ...
... admirer le Carlton d'abord de loin ...
... puis de plus près ...
... Le Suquet, aussi ...
... regarder les joueurs de cartes sur la plage ...
... laisser passer cette mystérieuse silhouette ...
... ou bien sortir au jardin et faire un brin de causette à mon ami le lapin ...
Si comme moi vous aimez profiter de chaque bon moment de la vie, alors voilà spécialement pour vous trois recettes tout droit sorties d'un concentré de gourmandise, "Home Baked", acheté pendant mes vacances londoniennes chez Books for Cooks !
Allez, imaginez un instant !...
Dimanche matin, armé de votre plus beau panier, vous allez faire un tour au marché. L'air est frais mais le soleil brille ... La mer est d'un bleu profond et vous avez envie de fêter cela. Votre petit producteur local expose de belles grosses oranges de son jardin ... Vous en prenez deux belles et vous rentrez chez vous illico préparer un magnifique ...
Gâteau moelleux à l'orange entière (Moist whole orange cake)
Ingrédients pour 10 personnes :
- 2 oranges entières non traitées (480 g)
- 2/3 (110 g) tasse d'amandes mondées et grillées à sec dans une poêle
- 1 tasse (220 g) de sucre en poudre
- 1 cuillérée à café de levure chimique
- 6 œufs
- 2 tasses (250g) de poudre d'amande
- 2 cuillérées à soupe bombées de farine
Préparation :
Placez les oranges dans une casserole d'eau froide et portez à ébullition. Laissez cuire 1 heure puis égouttez les oranges. Laissez-les refroidir.
Préchauffez le four à th.5 et graissez un moule à manqué de 22 cm de diamètre, ou comme moi un moule rectangulaire en silicone.
Mixez les amandes torréfiées avec deux cuillérées à soupe de sucre.
Coupez les oranges en 2, enlevez les pépins et les extrémités dures. Mixez les oranges avec la levure jusqu'à obtention d'une purée.
Battez les œufs avec le reste du sucre jusqu'à ce le mélange soit blanc et mousseux. Incorporez à ce mélange la pulpe d'orange, la poudre d'amande, les amandes concassées ainsi que la farine.
Versez le mélange dans le moule graissé.
Enfournez pour une heure environ, ou jusqu'à ce qu'une pointe de couteau plongée au centre du gâteau ressorte sèche. Laissez refroidir dans le moule. Poudrez d'un voile de sucre glace quand le gâteau est froid.
Vous avez alors devant vous une merveille, d'un moelleux incomparable, légèrement humide, à déguster avec une bonne tasse de thé ou en dessert, avec une petite sauce au chocolat. Ahhhhh ! C'est bon, l'hiver .....
Un autre jour, le soleil brille et, en regardant dans le jardin, vous apercevez quelques citrons juste mûrs. Cette recette est pour vous ...
Carrés acidulés au citron (Tangy lemon squares) :
Ingrédients :
- 125 g de beurre
- 1/4 tasse (40 g) de sucre glace
- 1,25 tasse (185 g) de farine simple
- 3 œufs
- 1 tasse (220 g) de sucre en poudre
- 2 belles cuillérées à café de zeste de citron
- 1/2 tasse (125 ml) de zeste de citron finement râpé
Préparation :
Préchauffez le four à th 5. Beurrez un moule carré de 23 cm de côté..
Battez le beurre et le sucre glace au batteur électrique. Quand le mélange est lisse, ajoutez 1 tasse (150g) de farine.
Pressez ce mélange dans le fond de votre moule en une couche bien régulière.
Cuisez au four pendant une quinzaine de minutes.
Pendant ce temps, battez ensemble les œufs, le sucre en poudre, le jus de citron, les zestes et le reste de farine (1/4 de tasse, soit 35 g). Battez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Versez ce mélange sur le fond de pâte et replacez dans le four pour 20 minutes environ, ou jusqu'à ce que la mixture soit ferme. Laissez refroidir dans le plat avant de découper en carrés.
Au moment de servir, poudrez d'un voile de sucre glace.
Vous rentrez d'une longue balade le long du bord de mer et vous n'avez plus qu'une idée ! Plonger au fond de votre meilleur fauteuil et prendre un bon goûter bien mérité ... Si vous avez été un peu prévoyant, vous aurez peut-être quelque-chose comme ... ça ...
Chewy Chocolate Slices :
Ingrédients :
- 125 g de beurre
- 1 tasse (220 g) de sucre brun
- 1 œuf légèrement battu
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1/2 tasse (75 g) de farine simple
- 1/4 tasse (35 g) de farine à levure incorporée
- 2 cuillérées à soupe de cacao en poudre
- 1/2 tasse (45 g) de noix de coco séchée + une cuillérée à soupe supplémentaire pour le décor
Glaçage au chocolat :
- 1 tasse (160 g) de sucre glace
- 2 cuillérées à soupe de cacao en poudre
- 10 g de beurre fondu
- Quelques cuillérées d'eau tiède, juste assez pour que le mélange soit assez souple pour pouvoir l'étaler.
Préparation :
Préchauffez le four à th 5. Beurrez un moule rectangulaire de 19 cm sur 29 cm.
Mélangez ensemble le beurre, le sucre, l'œuf et l'extrait de vanille. Ajoutez ensuite les farines et le cacao tamisés, puis la 1/2 tasse de noix de coco. Amalgamez bien le tout et étalez la pâte obtenue dans le moule en une couche bien régulière.
Enfournez et laissez cuire 30 minutes. Le biscuit doit commencer à être ferme mais, comme pour la cuisson de cookies, n'attendez pas pour le retirer qu'il soit totalement cuit car il durcira en refroidissant.
Pendant qu'il cuit, préparez le glaçage en mélangeant tous les ingrédients pour obtenir une pâte facilement étalable.
Dès que le biscuit sort du four, laisse-le se raffermir 5 minutes et étalez dessus le glaçage.
Saupoudrez de la cuillérée restante de noix de coco et laissez refroidir dans le moule avant de découper en petites tranches. Placez alors ces tranches les unes à côté des autres dans une boîte en plastique hermétique et laissez reposer une nuit.
J'ai d'abord été surprise ... puis totalement conquise ... par cette recette un peu curieuse. Tout ceux qui y ont goûté ont adoré ces tranches au goût cacaoté intense et à la texture "chewy", comme annoncé dans le titre-même de la recette ...
Après cette pause sucrée, très sucrée ... passez une belle semaine !
serais je la prem's?????
RépondreSupprimeren tout cas, j'peux me servir? je prends tout, de toute facon je ne sais pas choisir avec une préférence pour les carrés au citron que j'adore et je prends aussi la ballade sur la Croisette et la plage de Cannes... et un p'tit bouquet de mimosa par la même occasion.
bises
bonne semaine à toi également
Avec les gourmandises que tu nous mets sous le nez, la semaine ne peut-être que bonne. Merci encore pour la ballade. Ici, il fait beau mai lamer et loin.
RépondreSupprimerMa meilleure amie habite au Suquet .....
RépondreSupprimerDe belles recettes facilement adaptables sans gluten! Le gâteau moelleux à l'orange me donne particulièrement envie!
RépondreSupprimerC'est trop sympa de nous traduire de supers recettes de douceurs (les recettes en anglais, ça me rebute un peu...), bizzzzzzz
RépondreSupprimerMême en restant chez toi, tu ne nous prives pas de belles images, c'est gentil! Et ces trois gâteaux... je ne sais pas par lequel commencer, les carrés au citron peut-être, quoi que...
RépondreSupprimerPas la peine de frimer, il fait beau et chaud dans toute la France (surtout l'apres midi!)
RépondreSupprimerMais pour les gâteaux, carrés et chewy, ce n'est qu'à Cannes....Dommage!
A part la noix de coco sur le chocolat je prends tout !! que c'est beau Cannes au sortir de l'hiver !! Tu as de la chance, remarque nous ici le matin entre le ciel bleu pur etles pics des Belledonnes enneigées c'est très beau aussi na !!!
RépondreSupprimercoucou,
RépondreSupprimerest ce que le gâteau à l'orange ressemble au dundee de ma mère ?
j'essaierai volontiers la dernière qui est pour moi l'inconnue !
Un voisin a taillé son mimosa, il a tout mis dans la rue, du coup, j'ai pris une énorme branche et j'ai deux merveilleux bouquets de mimosas dans le salon (bon le pb, c'est que je dois y être allergique...couillon, c'est ma fleur préférée, symbole des hivers méditerranéens !).
Que j'aime ta façon de voir la vie. dis !! tu es déjà bien équipée en théière et tasses de toutes sortes ;o))
RépondreSupprimerQue tu nous donnes envie avec tes recettes et tes photos !!!
RépondreSupprimerPhotos superbes! je craque pour le gâteau à l'orange!
RépondreSupprimerAdmirer la mer et profiter du soleil tout en savourant ton bon moelleux à l'orange, cela me convient tout à fait !
RépondreSupprimerBonne semaine à toi aussi ;o)
Essaies-tu de me faire craquer? Tes carrés sont trop tentants! C'est l'une de mes spécialités préférées et je ne peux leur résister...
RépondreSupprimerTes photos ensoleillées sont sublimes! Ici aussi, il faut super beau et pas trop froid! Tout se réveille et ça fait du bien!
Bises,
Rosa
Je suis curieuse d'avoir plus de détails sur le livre et l'auteur car ton moelleux ressemble très fortement au sublime gâteau de Claudia Roden dont j'avais fait les louanges l'année dernière:
RépondreSupprimerhttp://sandrakavital.blogspot.com/2007/03/le-fabuleux-gateau-orange-amandes.html
Tu me diras, ce gâteau avait même inspiré Nigella alors pourquoi pas d'autres..
Le soleil sur les carrés au citron.. j'adore!
Enfin tu prends le temps de flâner ! Avec le temps que nous avons en ce moment ça serait dommage de s'en priver. Je craque sur toutes ces douceurs et particulièrement sur les carrés au citron.
RépondreSupprimerBonne semaine
bises
Michèle
J'essaierais volontiers les trois !
RépondreSupprimerTu sais, Sandra, ça ressemble bien mais le "Home Baked" étant une compilation de recettes genre Marabout, ( de tête, je crois que c'est édité par Australian Women's Weekly ), ça ne m'étonne guère ... Ceci dit, je faisais ce genre de gâteau il y a trente ans, d'après, je crois me souvenir, une recette du journal "Quinze ans" que je dévorais à l'époque ... J'adorais déjà la légère amertume due à la présence du fruit entier. C'est pour ça que je ne me pose plus jamais la question de l'origine exacte d'une recette et d'éventuelles revendication de pater-ou mater-nité ... ;o))
RépondreSupprimerCeci dit, il est vraiment excellent !
je ne sais que choisir ... tout me plait !
RépondreSupprimerje veux bien goûter un peu des 3 , tranquillement assise sur une chaise bleue en regardant la mer ...
Cannes est si belle ensoleillée et ça me rappelle des souvenirs , en amoureux ...
bonne semaine à toi
Ce billet est cruel pour la gourmande que je suis! Je voudrais bien goûter toutes ces douceurs...
RépondreSupprimerIl fait très beau ici aussi, mais pas aussi doux que chez toi, j'imagine...
Ton gâeau à l'orange me fait très envie, intense et riche comme j'aime.
RépondreSupprimerTu as bien de la chance d'habiter un si joli coin :)
Passe voir mon blog, je t'es taguée. Biz
RépondreSupprimerLa ballade cela creuse, donc je goûterais bien volontiers un de chaque. Qui a dit que c'est trop???ils sont petits!
RépondreSupprimeret en plus tu nous offres un bouquet de mimosa à la fin....superbes photos une fois de plus! et pour les ptites douceurs j'en veux bien une de chaque!!!!
RépondreSupprimeret dire que je rêve d'un mimosa , c'est l'arbre que j'aime le plus je crois ...quelle gourmande tu fais , dis donc nous avons défriché le terrain , ça se prépare , ça se prépare ...
RépondreSupprimerje vous embrasse bande de Gourmands !
Garance
Wow le gateau a l'orange, merci Helene, j'en ai l'eau a la bouche.
RépondreSupprimerProfite bien des bords de mer pour nous.
je prends les trois !
RépondreSupprimerJe prends un morceau de chaque sans aucun remords !
RépondreSupprimerL'hiver chez nous est magique.
J'ai moi aussi passer de magnifiques moments la semaine dernière avec mes amis mais de l'autre côté : la Redonne, cassis etc... les mimosas étaient en fleur et j'ai même eu droit à un bouquet.
la recette de moelleux a l'orange....je vois quelques parts sur une assiette for my tea-time....superbes photos chaleureuses alors qu'ici aux US, l'hiver est bien la...-14 ce matin.... quand meme.
RépondreSupprimerbien sûr un morceau de chaque pour moi et surtout un grand soleil et plein de mimosas pour mon arrivé, ok???
RépondreSupprimerkashyle
les chewy chocolate seront tres vite testes chez moi :o)
RépondreSupprimerbisous !
Je sens les mimosas jusque dans ma Lorraine.....
RépondreSupprimerIci aussi nous profitons du beau soleil même s'il fait un peu froid le matin
Bisous
et tu dis que tu n'as pas l'envie de cuisiner ? bah ! je voudrais bien souffrir du même mal que toi
RépondreSupprimerje prends une part de chaque avec une préférence pour le moelleux à l'orange , la recette m'interpelle
bonnes journées ensoleillées
Rhô le mimosa en fleur !
RépondreSupprimerTu étais parisienne ce week end? tu l'est encore ? rendez vous place des Vosges ? :)
bises
je ne suis pas très oranges mais les carrés au citron et le chocolat ça je suis preneuse...je m'installe sur la jolie chaise bleu en face de la mer et je déguste avec toi ;-)
RépondreSupprimerbizzzz
Bonjour Hélène,
RépondreSupprimerQue de bonnes et belles choses à découvrir ! Nous avons pu découvrir la croisette à plusieurs reprise déjà et surtout ses bâteaux de luxe dans le port !
Amitiés en te souhaitant encore une bonne semaine,
Christian
Impossible de résister ! Ni à ce beau soleil, ni à ces douceurs ! Je prends un carré de moelleux à l'orange, j'enchaîne sur un carré au citron, et je termine par ces barres moelleuses chocolatées, si joliment nappées de glaçage !
RépondreSupprimerBravo :)
Bonjour
RépondreSupprimerje voudrais des précisions sur ce délicieux gateau à l'orange :orange avec peau ou sans .
Merci pour ce très joli billet , la mer et le soleil en hiver j'adore.
Au cas où je n'aurais pas été très claire, c'est AVEC la peau qu'il faut cuire les oranges dans le "Moist whole orange cake". D'où la réelle nécessité de n'utiliser que des oranges non traitées, bio si possible, même !
RépondreSupprimerQue de douceurs dans ton billets. Toutes ces gourmandises me font très envie. Se promener au bord de la plage avec un carré au citron, quel régal...
RépondreSupprimerBisous et bonne soirée, Doria
Je suis toute renversée par ces photos ! Je m'y croyais ! Dur retour à la réalité!
RépondreSupprimerTes voyages marquent ta cuisine, vive l'Angleterre dans l'assiette avec Hèlène (ce serait un chouette titre de bouquin...), Ils sont tous bien tentants, et je garde le meilleur pour la fin le mimosa parfumé ! L'as tu déjà testé en cuisine celui là ?
RépondreSupprimerAh, fonces chez Ledeuil à ta prochaine virée parisienne, c'etait fabuleux !
Oh la, la tes carres ils sont tous a tomber!!! Mortels, franchement j'ai envie de les devorer tous les trois. Superbes photos en plus! bravo pour ce bel article!
RépondreSupprimerHeureusement que tu as la flemme de cuisiner. Et puis sinon, oui, tout le reste j'imagine bien!
RépondreSupprimermerci!
Merci pour ces images ensoleillées pour une semaine douce :)))
RépondreSupprimerolala...ces gâteaux sont sublimes...mais celui à l'orange, je vais le tester!!!merci pour ces belles photos!!
RépondreSupprimerPresque toujours je ne lis jamais tes recettes {shame on me!}. Tes balades me font rêver. Aujourd'hui, je suis allée plus loin et j'imprime ton moelleux oranges/amandes. En Mars je te donnerai des nouvelles.
RépondreSupprimerelles sont ""splendiiiides!! passes une très bonne st valentin! !biises micky
RépondreSupprimerDu mimosa, j'adore ça. Merci pour ces photos de la mer ensoleillées. Moi je profite du soleil dans les montagnes enneigées.
RépondreSupprimerQuand aux gâteaux, ma préférence va fatalement ...au chocolat!
oh la la Hélène je t'envie de te balader à cette époque sur la croisette, quelle belle balade et de si bons desserts, les p'tits "machins" au citron je ne te dis pas ! bises à bientôt
RépondreSupprimerUn billet très sucré et parfumé... un petit faible pour le citron acidulé, quoique... Les mimosas pour finir, un peu de rêve pour nous et surtout moi dans mes montagnes.... mais samedi je me rapproche : Montpellier pour une semaine, tu ne seras pas seule au soleil !!!
RépondreSupprimerça, c'est pas sympa ! Moi, je suis sous le frog et le froid. C'est vraiment trop injuste...Bon, tu me redonnes le sourire avec toutes ces gourmandises.
RépondreSupprimerPs : je t'ai vu dans cuisine passion, I'm very proud of you !
On se croirait au printemps ! Goûter à chacune de tes gourmandises puis entreprendre une belle balade, ça c'est une excellente idée :) Bises
RépondreSupprimerNous avons tous besoin de ce beau soleil et ce petit viron au grand air nous fait beaucoup de bien...Et le gouter du retour digne de nos palaces! a-m
RépondreSupprimertu sais que ton programme me fait completement craquer. ( à part le gateau au chocolat je ne suis pas fan de chocolat ).
RépondreSupprimeret tu finis tout cela en beauté par un joli brin de mimosas comment resister
dis ! au fait ! j'ai enfin trouvé et acheté la revue !
RépondreSupprimervraiment bravo ! les recettes commes les photos sont extras !
ça fait tout drôle de se dire qu'on connait quelqu'un qui est dans un magazine !
la classe quoi !
Que de douceurs outre-atlantiques à apprécier sous le soleil méditerranéen... et pourquoi pas normand?... je me demande si je ne vais pas aller faire un tour au marché ce WE, voir si je ne dégote pas une ou deux belles oranges....Bises +++
RépondreSupprimerpersonnellement j'opte pour les 3... C'est pas de ma faute si la patisserie Anglaise est si bonne!
RépondreSupprimerje viens de découvrir votre blog en surfant un peu au hasard... c'est un vrai régal cette promenade gourmande... et les photos sont très belles
RépondreSupprimerBonsoir Hélène! Très joli reportage photo qui fait penser au farniente...c'est si appaisant de voir ces belles photos, moi du coup je rêve de vacances...et ces trois gourmandises me mettent l'eau à la bouche! j'aime tout, ces gâteaux aux agrumes et le dernier au chocolat!!!Huuuummm! quels délices!!!Bon week end et merci pour ces belles recettes. Bises.
RépondreSupprimerUn gros soupir apres ce bon petit billet et je suis bien quoi! Quelle bonne idee que de parler de l'hiver Cannois. Ce n'est evidemment pas une saison dont on parle souvent a propos de ta region.
RépondreSupprimerJe suis en train de photocopier tes recettes bien trop tentantes, je ne vais pas pouvoir résister longtemps ! La mer me manque beaucoup en ce moment, heureusement nous avons une belle semaine ensoleillée ! bises !
RépondreSupprimerFarniente on s'y croit bises bonne fin de semaine
RépondreSupprimertu me mets l'eau à la bouche avec toutes ces gourmandises...
RépondreSupprimerComment se fait-il que j'ai raté ces carrés au citron ? En ce moment, j'en consomme à hautes doses, moins que le chocolat, c'est tout dire. Même si il fait beau partout, le soleil du midi, il réchauffe encore plus, profites en bien.
RépondreSupprimerjuste pour t'embêter...
RépondreSupprimerhttp://delicesdemanon.canalblog.com/archives/2008/02/16/7979504.html
Ah oui, de la douceur, j'en ai bien besoin ces jours-ci où tout va trop vite!! Allez, je me pose un peu chez toi pour savourer tes petites gourmandises!
RépondreSupprimerBon dimanche
J'ai teste le gateau a l'orange, il est delicieux. Merci Helene.
RépondreSupprimerUne fois n'est pas coutume, je viens après la bataille pour te dire que j'ai fait, aujourd'hui, le moelleux à l'orange et j'adore++++++ . Prochaine étape le...je ne sais plus le nom...enfin, celui au chocolat. Celui au citron je connais, il est hyper bon aussi.
RépondreSupprimerJe suis de ton avis au sujet de la paternité/maternité des recettes. Bon week-end.
j'ai le grand plaisir de t'annoncer que le chef adel t'a aussi plagiée (bienvenue au club loll) voici tes carrés au citron http://www.facebook.com/album.php?page=11&aid=114458&id=151227246601#!/photo.php?pid=2729427&id=151227246601&fbid=166241501601
RépondreSupprimertu sais comment faire hein ;-)
bizzz