03 février 2008
La Saint-Blaise à Valbonne ... et la recette du borchtch qui tardait à venir ... ;o)
L'année débute bien ...
Ce week-end se tenait à Valbonne une fête que nous ne manquons jamais, la Saint-Blaise.
A l'occasion de la Saint-Blaise, la ville accueille un grand corso fleuri ... un avant-goût de Carnaval, en quelque sorte ...
Valbonne, d'habitude très calme, grouillait de monde ...
Musique à gogo avec un orchestre piémontais ...
... ou avec un orchestre "toqué" de percussionnistes ...
Cette année, les Arts Culinaires étaient à l'affiche ... Je ne pouvais donc rater ce rendez-vous sous aucun prétexte ! ;o)) Les enfants des différentes associations valbonnaises s'étaient donnés bien du mal pour décorer des chars qui sont devenus, sous leurs doigts habiles, de véritables petits bijoux ...
Ratatouille nous a rendu une petite visite ...
... très appréciée de tous ... Il a eu un immense succès !
Tout un tas de petits légumes nous ont distribué des fleurs ... Mimosa, bien sûr, dont la saison a bien commencé, mais aussi magnifiques oeillets, mignonnes anémones et fières renoncules ...
Les pompiers nous avaient préparés une paëlla géante ...
... servie par une bien jolie dame ... :o))
Voici une soupe au pistou ( avec un gros accent sur le "i", comme on prononce ici !) qui m'aurait bien plue ... Il ne faisait pas si chaud, même si le soleil était quand même là pour nous chauffer un peu le dos ...
Comme nous sommes en Provence, quelques santons étaient venus nous tenir compagnie ... ;o)
Sur la place des Arcades ...
... deavant la belle Auberge provençale ...
... se pressaient une multitude de badauds qui applaudissaient au passage du défilé ...
Sous une grande tonnelle se tenait le jury ... dont la tâche était bien difficile, tant les chars étaient beaux ...
De nombreux stands gourmands nous ont mis l'eau à la bouche. Tapenades et confits ...
... ou saucissons délicieusement odorants ...
Les enfants ont préféré une crêpe et un verre de cidre ...
Un instant de repos aux accents orientaux ...
... et nous avons repris notre marche dans les mignonnes ruelles du village. Que de jolies choses à voir !... Ici, une ou deux grappes de raisin rescapées du grapillage des oiseaux ... ou des passants ...
Là, un chat guettait les visiteurs devant sa maison ...
... Et ici, la chouette nous signalait une librairie anglaise pleine de charme ...
Une bien jolie chaise percée ...
L'après-midi tirant à sa fin, nous avons regagné nos pénates les bras chargés de fleurs ...
... en nous retournant cependant pour regarder encore une fois cette merveille d'architecture provençale qu'est le vieux village de Valbonne !
De retour à la maison, chacun s'est avachi dans son coin avec une bonne tasse de chocolat chaud couvert d'une mousse épaisse ... Une saine fatigue ... et un sain réconfort ! ;o)
Et comme il faut bien que je me remette à publier quelques recettes, voilà le borchtch que nous avons servi au début du mois de janvier à Garance, lors de sa visite à la maison.
Cette recette est celle d'une vieille femme russe, Tania,qui, pour immigrer en France il y a de nombreuses années, a épousé un jour un monsieur adorable, un monsieur que j'aimais beaucoup, Mr Jolivan ( ou était-ce Jolyvan ? A cet âge-là, je ne savais pas encore lire, de toute façon ...). Elle est arrivée avec quelques recettes qu'elle a transmises à ma maman ... qui me les a transmises à son tour ! Je vous offre celle-là, en attendant les autres ...
Le borchtch de Tania et ses petits pirojki :
Ingrédients :
- La recette initiale donne deux beaux morceaux de plat de côte, mais je mets quant à moi de la queue de boeuf, dont la texture gélatineuse fait merveille dans ce plat ! Je prends donc 6 beaux morceaux de queue de boeuf chez mon boucher ...
- 2 grosses betteraves crues épluchées et coupées en 3 (?)
- 2 carottes épluchées
- 1/2 chou vert coupé finement
- 1 oignon coupé finement
- 1 toute petite boîte de concentré de tomate
- 1 cuillérée à café de sucre
- 1 bol de crème fraîche épaisse que vous aurez mélangée au jus d'un citron
Placez le boeuf dans une cocotte avec les betteraves et les carottes. Couvrez d'eau largement et cuisez le tout jusqu'à ce que les betteraves soient tendres. Je laisse quant à moi une bonne heure et demie et j'obtiens un bouillon bien riche. Ajoutez ensuite le chou et l'oignon et recuisez 1/2 heure.
Retirez les carottes et les betteraves que vous coupez en très petits morceaux ( dés d'un cm de côté environ). retirez aussi la viande et coupez-la en petits dés aussi, sauf si vous avez utilisé de la queue de boeuf auquel cas vous dilacérez la viande qui se détache toute seule des os. Remettez tout dans le bouillon. Ajoutez alors le concentré de tomate et le sucre ( je saute souvent cette étape), redonnez un bouillon et servez avec la crème sûre et de petits pirojki ...
Les pirojki, vous les ferez simplement en confectionnant de petits chaussons en demi-lune avec de la pâte feuilletée ou bien briochée que vous farcirez avec un mélange de betterave, carotte et chou que vous aurez prélevé de votre soupe et bien égoutté. Vous les enduirez de jaune d'oeuf et les cuirez à four moyen jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Il ne vous restera qu'à les déguster chaud avec un bol de cette soupe reconstituante !
Et pour terminer, une petite pensée amicale ... et une primevère de saison ! ;o))
Bonne semaine !!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
nous aussi on a vu et revu Ratatouille ce we !!!!
RépondreSupprimera bientot
Chez toi, je prends toujours une grande bouffée du bon air du Sud...
RépondreSupprimerjai bien fait dattendre avant d'aller me coucher moi!!!! ton bortsch a l'air revigorant à souhait...et ces photos...Je craque pour le chat peint sur la porte et si j'ai une bonne vue, j'ai aperçu casimir;).....Allez courage (pour moi) plus qu'une quinzaine et je suis dans le sud, au milieu des mimosas!!!!
RépondreSupprimerà très vite
kashyle
Merci pour ce joli billet plein de couleurs et de senteurs du Sud.
RépondreSupprimerUn peu de chaleur pour nous les gens du Nord ! Bonne semaine à toi, bises !
J,adore le borcht surtout accompagné de pieroshki.
RépondreSupprimerQuel beau reportage encore bonne semaine bises
RépondreSupprimerje n(ai pas un souvenir impérissable du botchtch, il faudrait que j'essaie le tien. Par contre, j'adore les pirojkls.
RépondreSupprimerquel dommage qu'ici on n'assiste jamais à de telles fêtes !! Va falloir que je pense sérieusement à m'exiler vers le sud moi lolll
RépondreSupprimerencore une bien jolie journée merci de nous la faire partager ;-)
bonne semaine, bizzzzz
Merci pour cette recette, j'avis goûté ça dans un restaurant russe et j'avais adoré!
RépondreSupprimerPeux tu arreter de séquestrer le soleil ???
RépondreSupprimerJ'suis pas autoriser à me déplacer si non je serai bien venue y gouter aussi au borchtch et la tasse de chocolat réconfortante :)
bises
Le borchtch me fait penser à mon pot au feu lorsque je conserve le bouillon obtenu par la cuisson de la viande et des légumes, j'y délaye du tapioca et c'est extra.
RépondreSupprimerAvec de la betterave et de la crème ça doit être divin également.
La pensée ne serait pas primevèrée de saison !
Très jolies ces ruelles et ces chars accoutumés pour l'occasion de l'art culinaire, bravo pour l'idée de ses braves gens !
bises bonne semaine
Je vais venir habiter dans le sud moi si ça continues!!!!
RépondreSupprimerJ'adore l'orchestre toqué ! :o)
RépondreSupprimerJe vais demander ma mutation si tu continues à me faire très très envie avec ce super reportage! bises
RépondreSupprimerQuelles belles photos de ce corso fleuri, je suppose que ça devait sentir très bon également. pas mal la nouvelle déco de la cuisine ;o))
RépondreSupprimerA très très bientôt !!!
Valbonne : tu sais grace à qui j' y suis allée !!! Merci pour cette autre facette de ce très joli village.....
RépondreSupprimerTu habites une région bien animée, ce qui est loin d'être le cas par ici. C'est déjà le printemps dans le sud. Alors les pirojkls., je connais mais pas le bortsch. Merci de partager tes balades avec nous, même si ce n'est que virtuel.
RépondreSupprimerBises
Hélène bis
vive les premieres images de printemps en provenance du sud. Chez nous il se fait attendre, mais le parfum du mimosa remonte grace a toi.
RépondreSupprimereh bien toujours des reportages magnifiques, et de belles photos, tu nous fais voyager et c'est trés bien ainsi car avec la grisaille champenoise il faut s'accrocher !
RépondreSupprimerQuel beau village et quelle fête sympathique. Quant aux photos, elles sont comme d'habitudes, supers :)
RépondreSupprimerBonjour Hélène, chez toi on trouve toujours des belles photos, et un air de fête!
RépondreSupprimerC'est génial!!
biz
Un beau billet bien provençal avec toutes ces belles photos. La décoration du chat sur la porte, c'est super.
RépondreSupprimerBisous et bonne journée, Doria
c'est toujours impressionnant la qualité de tes reportages !! je passe pour le bortch , je n'aime pas la betterave ! mais je prends volontiers les petits chaussons !
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé ta recette de mousseline de St jacques et sa jolie présentation sur le magazine !!
j'aime bcp Valbonne, leur vide grenier est super aussi !
RépondreSupprimerUn magnifique reportage sur une région non moins magnifique, ça fait rêver. Ce bortsch me tente bien, je suis attirée par la cuisine et la culture slaves. Bonne fin de journée, à bientôt,
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour toutes ces belles photos !!
RépondreSupprimerC'est la premiere fois que je vois un borsch qui ressemble BEAUCOUP a celui que je tiens de ma grand-mere (en general, ceux que je vois sont souvent tres rouges, a cause de la betterave).
Bisous a toi et Paul !
ce que tu voyages?, tu ne as de la chance!! tes photos et reportages sont toujours agréables et superbes!! biises micky
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup vos escapades, toutes ces photos et les bons plats associés ! Tu me donnes envie de foncer à la cuisine mdr.
RépondreSupprimerBises,
voilà un beau moment de partage, promenade et recette , tout ce que j'aime,
RépondreSupprimerMerci pour tant de joie et de couleurs, de parfums et de saveurs, françoise
Toujours un réel plaisir à lire tes billets et à regarder ces belles photos!
RépondreSupprimerMerci pour cette recette de bortchtch,avec la grisaille d'aujourd'hui, il serait le bienvenu à ma table!
Quand je pense que j'ai mon bof qui habite Valbonne et je n'étais même pas au courant ! Je retiens la date pour l'an prochain !!! C'est génial cette manifestation !
RépondreSupprimerMerci de ta gentille visite. Je reviendrai plus calmement pour tout relire à fond ...
Bises et bonne après-midi ensoleillé !
j'aime bien aussi tes balades ........gourmandes :)
RépondreSupprimerToujours des photos très bien choisies, on a vraiment l'impression d'y être!!
RépondreSupprimerBisous
Voila une belle Fete trés jolimement rapportée.Et ton souper à la slave...à essayer ! a-m ( pour info St Blaise calme les maux de ventre)
RépondreSupprimerTu me rappelles mes vacances moscovites ! :) Dis-donc, j'ai la berlue où bien j'ai vu Casimir se balader avec vous ?
RépondreSupprimerMagnifique cette promenade dans Valbonne, beau carnaval, belles photos et quelle recette cela met l'eau à la bouche
RépondreSupprimerBisous
françoise
Oui, bien contente d'avoir la recette du borchtch mais pourquoi elle est pas rouge ???? hihihihi ...
RépondreSupprimerHier j'ai vu un film où une mémé sert du borchtch et le potage était rouge betterave ...
Merci pour la recette et tu as raison d'ajouter des queues de boeuf, c'est si bon ...
Souvent, après une journée de crapahute, nous "dînions" d'un bon chocolat chaud ...
Biz
Toujours à l'heure russe... Je ne connaissais pas cette fête, elle a l'air très sympa, un avant goût de carnaval comme tu le dis si bien.
RépondreSupprimerPour les amaretti je ne suis pas une pro mais cela ne semble pas être les morbidi, il sont craquants dehors et moelleux à l'intérieur mais durcissent au fur et à mesure...
Mais comment ça se prononce cette recette ?!? C'est impossible !! Même les Allemands n'y arriveraient pas... N'empêche ça a l'air vraiment délicieux et parfait pour la saison. Quoique chez toi le soleil brille toujours... c'est pas juste :-(
RépondreSupprimerJe ne connais pas Valbonne mais ce reportage donne vraiment envie de découvrir ce village. Quelle belle fête !
RépondreSupprimeret moi j'aime beaucoup ton vert ;o)
RépondreSupprimerBonne fin de semaine Bises
RépondreSupprimerje ne connaissais pas du tout cette recette que j'ai bien envie d'essayer.
RépondreSupprimerMerci pour ce beau billet sur la Ste Blaise .
Au fil de tes billets, je regrette parfois d'être partie, je rends régulièrement visite à mes parents,mais ça tombe jamais au bon moment ! Valbonne plein de souvenirs de jeunesse avec mes cousins, ils y demeurent.
RépondreSupprimerLe borchtch, je suis sûre que toute la famille va aimer,accompagné des pirojkls. J'attendrais la visite de mes parents pour faire une soirée Russe, après une soirée Corse.
très beau reportage !
RépondreSupprimerune voisine
j'ai une collégue russe qui nous en fait souvent Patmamy
RépondreSupprimerrien à voir mais la peinture j'adore la couleur ! ;o)
RépondreSupprimerJoelle
RépondreSupprimerqu'elle belle ville, nous avons planifié un voyage pour visiter la France la date indéterminer, il y a trop de choses a voir. C'est magifique je vais essayer la recette mais j'ai peur de ne pas trouver en Ontario, Canada le sachet de tomate.
Ton potage , à la fin, me donne envie. Miam!
RépondreSupprimerAnne (Gerdel)