Soufflé de citrouille à la cannelle et aux oranges confites
Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 petites citrouilles ou 2 potimarrons moyens
- 100 g + 100 g de sucre semoule
- 60 g de fécule de pomme de terre
- Les jaunes de 6 œufs moyens (120 g)
- Les blancs de 6 œufs moyens (180 g)
- 5 g de cannelle moulue
- 50 g d’aiguillettes d’écorce d’orange confite
Pour la décoration :
- 20 g de sucre glace
- 2 petites citrouilles ou 2 potimarrons moyens
- 100 g + 100 g de sucre semoule
- 60 g de fécule de pomme de terre
- Les jaunes de 6 œufs moyens (120 g)
- Les blancs de 6 œufs moyens (180 g)
- 5 g de cannelle moulue
- 50 g d’aiguillettes d’écorce d’orange confite
Pour la décoration :
- 20 g de sucre glace
Préparation :
1. Prélevez un couvercle sur la première citrouille, ôtez les graines et les filaments. Réservez. Coupez la seconde citrouille en quartiers, retirez la peau, les graines, les filaments puis râpez finement la chair et réservez. Détaillez les aiguillettes d’orange confite en petits dés et réservez.
2. Dans un bol, mélangez 100 g de sucre semoule, la fécule et la cannelle. Ajoutez les jaunes d’œufs et battez au fouet jusqu’à ce que le mélange prenne une belle couleur jaune pâle. Ajoutez la citrouille râpée et les dés d’orange confite puis mélangez délicatement le tout avec une cuillère en bois.
3. Préchauffez le four à 200°C (th.6-7)
4. Mettez les blancs d’œufs dans le bol d’un robot ménager et battez-les en neige ferme. Incorporez-les au mélange précédent en tournant délicatement à l’aide d’une cuillère en bois et en veillant à ne pas faire retomber les blancs.
5. Versez la préparation dans la citrouille évidée. Au moment d’enfourner, baissez la température du four à 180°C (th.6) et mettez à cuire environ 40 minutes. Le soufflé va gonfler et joliment dorer.
Lorsqu’il est prêt, poudrez-le de sucre glace et servez immédiatement.
6. Si comme moi vous avez choisi de préparer de tout-petits soufflés, le temps de cuisson sera très diminué. À vous de voir … En tout cas, je parie que vous vous régalerez ... ;o)
Bon, après ces débuts automnaux et gourmands, passons à la promenade de la semaine ...
Les vacances de la Toussaint étant largement terminées, il est plus que temps de vous faire partager notre petit périple automnal ...
La première partie du voyage, qui nous mènera chez Marielle, de "Carnets de voyage en gourmandise" et sa famille, entre Dole et Dijon, nous fait passer par Lyon ... où nous ne faisons malheureusement pas le moindre arrêt ! Chaque chose en son temps ! ;o)
Le lendemain matin, de relativement bon matin (!), nous voici dans la campagne bourguignonne ! Retour à la nature pour Paulo ...
... juste devant chez les moines de Cîteaux ! ;o)
Belle abbaye en pleine campagne, sur laquelle nous reviendrons un peu plus tard ...
Nous voici donc chez Marielle et sa famille, accueilli avec la gentillesse qui leur est coutumière ... Les estomacs criant famine, nous sommes invités à passer à table ... Et on se sent très chanceux, je peux vous l'assurer ... Voyez plutôt !
Après un verre de trousse-pinette, ou vin d'épine, et quelques dés de comté, nous nous attablons devant un excellent déjeuner ... Servis dans de petites verrines, des dés de potiron sautés avec des noix, de la cannelle et certainement plein d'autres choses que Marielle ne tardera sans doute pas à nous dévoiler ... Un ensemble parfait ! Puis, en plat de résistance, un excellent poulet au vin du Jura et trompettes de la mort ... Ou plutôt des trompettes de la mort au poulet ... Un plat mortel, comme le clament si justement les trompettes ! ;o) Et lorsque Jean-Michel nous raconte les champs de trompettes qu'ils trouve dans ses forêts ... et combien il en congèle chaque année ... eh bien je finis de mourir ! Un plat parfait, arrosé d'un vin du Jura, bien sûr, pour rester dans le ton ... Après le plateau de fromages locaux, pas de fausse note non plus au moment du dessert, où nous attendent des poires confites dans un sirop de vin d'épine enrichi de quelques étoiles de badiane, accompagnées d'une tranche de cake au citron et à l'huile d'olive ... Un vrai repas gastronomique comme les gens de ces régions hautement gourmandes savent les préparer en toute simplicité ... Une nourriture merveilleusement régionale, délicieusement authentique ... Un régal ! Alors évidemment après, pas facile de ressortir pour nous diriger vers Dijon ... pour une visite à pied des plus jolis coins de la ville ... avant qu'il ne fasse nuit ... Nous suivons les traces de la petite chouette qui nous guidera dans le dédale des rue de la capitale bourguignonne ...
Comme par hasard, nous voici dès les premiers mètres devant une merveilleuse boutique ...
... chez Maille ...
... où nous faisons provision de vinaigres et moutardes en tout genre ! Moutardes à la clémentine de Corse et à la pistache, à la châtaigne et aux baies rouges, au pain d'épices et miel de châtaigner, à la praline et au caramel ou encore au céleri rave et aux brisures de truffe ... Et aussi deux condiments balsamiques blancs aromatisés à la pistache pour l'un et à l'amande amère pour l'autre ... De quoi faire travailler l'imagination en cuisine ... ;o)
C'est déjà bien lourdement chargés que nous entamons la balade ...
Comme d'habitude, je lève la tête à chaque instant ... L'enseigne des "crèmes et liqueurs Védrenne" est très belle ... La boutique ne l'est pas moins ...
Quelques mètres plus loin, on est sur la place Bareuzai, au coeur du vieux Dijon.
Pour celles et ceux que cela intéresserait, le mot "bareuzai" désigne le personnage au sommet de la fontaine, un vigneron qui foule le raisin dans la cuve de vin.
Sur la Place, les terrasses sont bondées ... Il faut avouer qu'il fait très bon !
22°C en fin octobre, c'est bien, non ? ;o)
Voilà un joli manège appétissant ...
Paul et Philippe piquent quelques marrons chauds à Mélo. Ils sont excellents, moelleux et sucrés !
Pendant que Paul essaye des bonnets, gentiment assisté par Mélodie ...
Je mitraille les alentours ... La pharmacie de la rue Odebert a une belle enseigne ...
On passe devant le marché ... fermé ...
... et l'on fait du lèche-vitrine à gogo !
Les boutiques sont belles et originales ...
Il y en a même des carrément gourmandes !
Ces glacés minces à la vanille ...
... et ces petits bonshommes en pain d'épice joliment emballés ... sont vraiment appétissants, non ?
On prend la rue qui mène ...
... à l'église Notre-Dame. Il commence à faire sombre ... Pas simple pour les photos ...
Voici la rue de la Chouette ...
Paul sacrifie à la tradition et touche le petit animal taillé dans la pierre d'angle d'une maison ... Il peut donc faire un vœu et espérer qu'il soit un jour exaucé ... ;o)
Voici la maison Millière, qui fut construite en 1483. Elle est aujourd'hui classée monument historique ...
Elle fut utilisée lors du tournage du "Cyrano de Bergerac" de Jean-Paul Rappeneau ...
... et elle abrite maintenant un joli salon de thé et une petite boutique sympathique ...
Sur le toit, un chat en étain joue les équilibristes ...
Dans les maisons à colombages, les premières lumières s'allument ...
On continue la balade et nous retrouvons devant le palais des Ducs de Bourgogne ... Impressionnant endroit très joliment restauré ...
Je trouve toujours extraordinaire ces moments où je me trouve là où d'illustres personnages se sont un jour trouvés. Et là, avouez qu'il a dû s'en passer, des choses ! Jean-Sans-Peur, Philippe-le-Bon et Charles-le-Téméraire prennent ici un peu de "consistance", eux qui pour moi n'ont toujours été que d'étranges personnages des livres d'histoire ... ;o))
Traversons la place de la Libération, avec ses élégantes façades et ses amusantes fontaines ...
Un arrêt devant le Pré aux Clercs de Jean-Pierre Billoux ... dont j'ai fait pendant des années, comme beaucoup, le cultissime et excellent gâteau au chocolat, paru un jour dans je ne sais plus quel magazine culinaire de l'époque ! ;o))
Pour les gourmands, vite fait ... 250 gr de chocolat noir fondu dans 125 g de beurre, mélangés à 180 g de sucre en poudre, 8 jaunes d'oeufs, 50 g de farine et 8 blancs d'oeufs battus en neige ferme ... Cuisson 25 minutes à th. 6 ... Laissez un peu refroidir avant le démoulage ... Délicieux ! Je me souviens que la recette originale suggérait, elle, d'incorporer les blancs en neige au mélange oeuf et sucre, puis d'y ajouter le chocolat fondu dans le beurre et enfin la farine ... Chez moi, le mélange retombait toujours ++ alors j'ai fini par réutiliser la méthode classique ... au résultat tout aussi délicieux !
Souvenirs, souvenirs ... ;o))
On passe notre chemin ... Les terrasses commencent à se vider ... J'aime bien celle-ci, avec ses plaids écossais, bien attirants pour les plus frileux ...
Celle-ci est plus rustique mais on s'y attablerait bien avec un verre de vin rouge pour se réchauffer un peu ...
Mais il faut continuer de découvrir cette ville magnifique ... Une demi-journée, c'est court ... et le coin regorge de belles demeures derrière des grilles souvent ouvertes ...
La ville est également une bénédiction pour les accros au shopping ... Que l'on aime le contemporain ...
... ou l'ancien ...
Le bon goût est dans la place ...
... et c'est bon ! ;o)
Marielle me fait bien sûr faire le tour des magasins gourmands ... La Cuisinerie est un endroit superbe ... Une caverne d'Ali Baba en ce qui concerne le beau matériel de cuisine. Je repars de là-bas avec deux "cercles" carrés, l'un à tarte, l'autre à entremets ... Ça occupera mes soirées d'hiver ! ;o))
Petit passage devant le fabricant de pain d'épices Mulot et Petitjean ...
Nous ne sommes plus dans la caverne d'Ali Baba mais dans la maison de Dame Tartine, ici ...
Quant à la maison Maillard, juste à côté, c'est juste un endroit de perdition, un peu comme chez G. Detou à Paris ... J'en ressors avec en poche les ravissants petits sujets en sucre qui décoreront mes bûches à Noël ...
De retour chez Marielle & Co, on renifle, comme le chat, les délicieuses odeurs ...
... d'une fabuleuse gratinée à l'oignon ! Des gratinées à l'oignon, j'en ai mangé des quantités, déjà, mais celle-là, Marielle, était la plus délicieuse qu'il m'ait été donné de goûter ! Un vrai plat du bonheur ...
Le lendemain matin, le bonheur est encore au rendez-vous avec de moelleux scones aux fraises séchées ...
... qui accompagnent divinement ma tasse de café ...
Le choix est grand, entre les scones, le cake au citron accompagné de confiture pêche de vigne et cannelle et les petits muffins potiron-chocolat ...
Un vrai grand petit-déjeuner d'automne ...
... qui nous permet d'aborder dans des conditions optimales la seconde visite de notre séjour ... Dole la Franc-comtoise ...
Quel joli paysage que ces maisons aux façades bien blanches posées au bord du Doubs ...
Le temps hésite entre soleil et orage, ce qui donne une lumière tout à fait époustouflante !
Un premier arrêt pour nous imprégner de l'endroit ...
et nous voici sur le Quai des Tanneurs, au bord du canal ...
Tranquille, bordé de hautes maisons ...
... superbement restaurées ...
... on est loin de l'agitation qui régnait en ces lieux il y a deux siècles de cela ...
... au temps des parents de Louis Pasteur, l'un des plus célèbres enfants du pays, tanneurs de leur état ...
Tout près du canal, la Fontaine des lépreux ... On s'y baignerait presque ... si elle portait un autre nom ! ;o) Paul préfère y lancer des piécettes ...
Il apprécie la promenade, le jeune homme ...
Il est enfant unique, ce jour-là, puisque son frère est depuis quelques jours sur le sol canadien ... Il profite de son nouveau statut, je crois ! ;o))
Moi, je profite de tout ... Je profiterais même bien de ces bouteilles offertes à la convoitise gourmande des passants ... derrière une vitrine ! Meursault, Chambolle-Musigny, Chassagne Montrachet ... Que ces noms sonnent en une douce musique à mes oreilles ! ;o))
Mais l'heure n'est pas à boire, mais à grimper dans la ville ... Un peu de sport avant le réconfort ... Oups, je deviens sage, moi ! ;o))
Bon, même en pleine épreuve sportive, tout est là pour nous rappeler que nous sommes en territoire gourmand ...
Un instant, nous pensons que l'orage va claquer au-dessus de nos têtes ...
... mais rapidement, le gros nuage gris s'éloigne et fait place à un délicieux soleil ...
Paul se régale au milieu des tapis de feuilles jaunes, brunes ...
... et rouge ! Ça, c'est de l'automne, les amis ! ;o)
On admire l'ancien Hôtel-Dieu, transformé en une superbe médiathèque, paraît-il ...
Son balcon est orné de plus de 60 mascarons tous différents, tous grimaçants ...
On continue la grimpette ...
... pour arriver enfin sur la place de la Collégiale Notre-Dame ...
Un bel édifice gothique du XVème siècle, tout récemment remis à neuf, avec un remarquable Grand Orgue ...
On apprend, grâce à un vitrail magnifique, que Louis XIV vint un jour se recueillir devant la "sainte hostie" ...
Curieusement placée à l'entrée de la collégiale, une belle représentation de la République, me signale Marielle ... ;o))
Et puis la marche se fait tout à coup plus bucolique ... dans un joli parc au charme suranné ...
Nous traînons les pieds dans les feuilles mortes, nous arrêtant pour admirer qui une jolie fontaine servant de baignoire aux oiseaux dolois ...
... qui une belle et grande statue ...
J'aime surtout celle-ci ...
Et cette "Maternité reconnaissante" à Louis Pasteur ? Un bel hommage au grand homme ...
Marielle nous fait visiter son ancien collège ... Il accueillit (un peu avant elle, je le précise avant qu'elle ne me crie dessus ...), le Président Jules Grévy, l'écrivain Marcel Aymé ... ainsi que l'inventeur de l'allumette chimique ... dont j'ai bien malheureusement oublié le nom ! ;o)
Et voici la maison de Marcel Aymé ... Jolie bâtisse, non ?
Fin de la promenade au bord de l'eau ...
Derrière ces arbres aux mille couleurs se cache l'ancien pavillon des arquebusiers ...
On quitte Dole avec une pointe de regret ... mais on se console vite en repassant devant l'abbaye de Citeaux ...
On s'aventure un instant dans le parc ...
Les vaches des moines cisterciens sont en train de regagner leur étable ...
Vite, un tour dans la boutique pour faire le plein de fromage et de miel, que les moines fabriquent encore aujourd'hui ...
Et retour à la maison, où nous attend une raclette inqualifiable, tant il faudrait de superlatifs pour la décrire ... Une raclette aussi franc-comtoise que notre charmante hôtesse ... dans laquelle morbier et bleu de Gex volent la vedette au traditionnel fromage à raclette. Quant aux charcuteries qui l'accompagnent, je ne vous en dis rien ... de peur de vous faire du mal ! ;o) Merci, merci, merci, Marielle et Jean-Michel pour ce week-end gastro-culturo-amical merveilleux que vous nous avez offert ! Et une mention particulière à Mélodie que nous avons trouvée gentille, polie, serviable ... Je trouve décidément que cette génération d'adolescents est bien sympathique ! ;o)))
Un vrai régal qui signe notre départ pour Paris ... où ma maman nous attend pour une semaine fantastique ... On quitte la campagne bourguignonne à regret, comme d'habitude ...
C'est à Paris que nous nous retrouverons pour mon prochain billet ... En attendant, bonne semaine ... et à bientôt ! ;o)
Je guette tous les jours la publication d'un nouveau billet chez toi, ce soir je suis comblée..je viens de passer une moment agréable à te lire et... à saliver devant tes photos toujours alléchantes.
RépondreSupprimerJ'ai aimé la promenade dans Dijon mais les photos de Dôle avec leurs reflets sont extraordinaires.
Merci pour ce bon moment passé en ta compagnie dans deux villes que je connais pas et que tu me donnes envie de découvrir.
Bonne soirée.
Bonjour,
RépondreSupprimerQuel séjour dis moi !!!
Hâte de lire Ton Paris ;-)
Et ces petits soufflés de "Citrouillettes" juste parfaits, j'aime ta version individuelle.
Bonne semaine.
J'accroche ..à tous les mots et toutes les photos...
RépondreSupprimerVotre Paul.. est défintivement le STAR du billet:)Enfant unique qu'il est pour le moment:)
Nous.. nous avons délicatement flatté la tête d'un sanglier en faisant un voeux..ou deux.. a Florence...
Maille:) Et qu'est ce qu'un cercle carré ..
Nous aimons beaucoup la raclette.. la vôtre .. devait être fabuleuse..
et le gratiné d'oignons...miam miam...
C'est beau l'automne en France!!
J'ai bien hâte à Paris maintenant!!!
Oh..j'ai oublié.... c'est une des recettes de fées.. que je voulais faire!!!!!:) Bravissiom!!
RépondreSupprimerun soufflé qui me coupe souffle tellement il est beau et des photos superbes
RépondreSupprimertotu cela donne très envie d'aller se promener du côté de Dijon...bonne semaine !
RépondreSupprimerJolie promenade dans une région très belle (je ne la connait pas).
RépondreSupprimerMerci pour ces belles photos !!!
bisous
manue
j'ai retrouvé presque tout le parcours de mes vacances d'été....Nous avions fait le même style de photos...La moutarde pain d'épice va divinement avec l'agneau ;)
RépondreSupprimerkashyle
Une jolie promenade, Dijon est une ville fabuleuse et ses boutiques, des dégonfleuses de porte-monnaie...!
RépondreSupprimerEncore un billet plein de jolies photos moi aussi j'ai une passion pour les enseignes imagées et les devantures de magasins anciennes. Ta recette est parfaitement réussie. Bonne semaine Hélène à bientôt de te lire à nouveau.
Une belle recette bien de saison et une bien agréable balade !
RépondreSupprimerBonne journée et bon tajine :o)
Dijon, tu me donnes une grande envie de visiter cette belle ville !
RépondreSupprimerChouette Dôle ... J'avais été conquise mais nous n'avons fait qu'y passer ...!
Magnifiques les vitraux de la Collégiale +++
Ah ... veinarde, PARIS ... Je n'y suis pas retournée depuis cinq mois mais elle me manque déjà ... Nostalgie ...
Je reviendrai donc lire ton prochain billet.
Bises et bonne journée.
Merci pour cette balade dans Dijon, je n'ai qu'une envie, te suivre et me promener dans ces ruelles, faire le plein de moutarde, ... et autres gourmandises
RépondreSupprimerPour une gourmandise ton soufflé en est une vraie et de plus tellement joli !
Bonne journée
Ce soufflé est absolument magnifique et très original !
RépondreSupprimerC'est une très belle réalisation .
Tes photos me font toujours autant voyager.
Bisous, Doria
On se sent toujours aussi bien sur ton blog,autant grâce aux petits plats concoctés que grâce aux promenades racontées! ;-)
RépondreSupprimerHmm! Ces petits soufflés doivent être aussi bons que beaux. A n'en pas douter!
RépondreSupprimerQuelle magnifique balade tu nous fais partager en plus de cette appétissante recette!
Super ton billet d'aujourd'hui,
RépondreSupprimerje connais très bien Dijon et Dôle, nous y sommes allés au printemps, plusieurs années, passer une petite semaine, j'ai eu l'impression de me promener à tes côtés, merci pour ces magnifiques souvenirs, bonne journée, bisous, bisous, Mamouzette
Je reste sans voix et la larme à l'oeil en ayant lu ton récit de ce merveilleux week end (trop court) en votre compagnie. Dole est encore plus belle dans ton objectif ;o)
RépondreSupprimerBonjour Hélène,
RépondreSupprimernous avons décidemment les mêmes goûts pour les ballades. Dijon et son parcours de la chouette sont au programme de 2010. Nous le ferons sur un week end car nous avons la chance de n' être qu' à 2 heures de route.
Ton reportage me donne encore plus envie d' y aller et correspond à l' idée que je me faisais de cette ville.
La prochaine fois, tu pousseras jusqu'en Moselle hein ?!
Bises
Deux villes que je ne connais pas pas que j'ai hâte maintenant de découvrir au hasard de nos pérégrinations.
RépondreSupprimerEt une succulente recette qui avant d'émerveiller les papilles est déjà superbe pour les pupilles !! ;o))
Paul a bien changé depuis que nous ne l'avons pas vu !!
A bientôt
Bises
Michèle
Tu donnes envie avec ce reportage de découvrir plus en profondeur cette belle région. Quel acceuil en plus.
RépondreSupprimerQuant au soufflé, il est superbe. Même moi qui n'aime pas trop la citrouille, je me ferais un plaisir d'y plonger ma petite cuillère. Je vais finir par me l'offrir ce livre (c'est peu dire).
Bises à toute la petite famille et Rachel
Très belle ballade gourmande...
RépondreSupprimerça donne vraiment envie et tes photos sont géniales!
Oh, je me plais bien ici! Des recettes alléchantes et puis cette belle balade pleine de poésie en Bourgogne et à Dijon où je suis allée à peine après mon arrivée en France il y a cinq ans déjà. Merci de m'avoir fait voyager dans ce pays que j'aime tant et qui me manque. J'attends le prochain billet avec impatience!
RépondreSupprimerCoco, Hélène, c'est avec plaisir que je vous ferai découvrir Dijon, alors n'hésitez pas à me prévenir si vous venez dans notre belle région.
RépondreSupprimerJ'ai vu Christine Ferber hier soir sur Arte, elle faisait découvrir ces Kouglofs et ces confitures à Sarah Wiener, hummm, j'aurais bien voulu goûter.
Moi aussi j'attends Paris avec impatience ;o)
Comme toujours une belle ballade...gourmande et culturelle.
RépondreSupprimerTon soufflé dans une citrouille et très original! Il doit etre très bon en plus!!
RépondreSupprimerle potiron en version sucrée , c'est tout ce que j'aime
RépondreSupprimerDijon à l'air d'une belle ville , je ne connais pas , mais ton reportage me donne envie d'y aller faire un tour
bises
Ah j'ai beaucouip apprecie la balade. Je connaissais Dole, qui est vraiment une tres jolie ville, mais pas Dijon - a decouvrir donc.
RépondreSupprimerSacree Marielle, elle pourrait ouvrir une chambre d'hote :)
Magnifiques tes soufflés !
RépondreSupprimerBisous et bravo pour tes jolies photos !
Merci pour cette belle recette et pour cette superbe balade !!
RépondreSupprimerDijon est une ville que je ne connais pas du tout mais j'adorerais partir à sa découverte, et Dôle donc, surtout avec un aussi agréable guide !
RépondreSupprimerHâte aussi de lire ton séjour parisien, nous t'avons bien regrettée à Vaison... Nous nous sommes consolés avec tes recettes !
merci pour cette promenade incroyable !!!
RépondreSupprimerAhhhh, que c'est beau! Tes photos donnent envie de voyager. Cette abbaye est splendide et Dijon est une ville fabuleuse.
RépondreSupprimerJ'adore l'automne.
Tu m'as fait passer un merveilleux moment, merci!
Bises,
Rosa
Encore un merveilleux moment de balade et ce soufflé...superbe. Je viens de passer un bel instant où le dépaysement et ta bonne humeur a fait oublier bien des tracas.
RépondreSupprimerBisous
Encore un fabuleux reportage, bien plus étoffé que les miens (hi!). C'est vrai qu'on a plaisir à venir et à admirer les magnifiques photos. Mais alors ta recette de courge et soufflé, c'est le top pour moi! Que c'est joli! Bisous
RépondreSupprimerDire que ma patronne est originaire de cette jolie région de la France. Son accent est tout joli.
RépondreSupprimerCela fait bizarre de voir le jeune Paul, tout seul... le pauvre? Son frère s'en ait payé un belle virée, au Canada. Le chanceux!
Je jubile à l'avance de ta tournée à Paris. Wouhhh!
Tourlou!
Anne
Québec
Bah alors, j'aurais presque pu te croiser à Dole, j'y étais en fin de semaine dernière ! Juste un saut dans le Jura pour chercher du miel (miam !) chez un cousin par alliance, c'était un voyage plutôt rapide pour fermer en même temps la maison jusqu'à la prochaine belle saison... Quelles magnifiques régions, la Bourgogne et la Franche-Comté, et quel régal pour les gourmands et les gourmets, je connais les deux, pour mon grand bonheur ! Tes photos d'automne me font craquer, ainsi que tes photos de la patrie de Pasteur : j'ai dîné, à quelques pas de sa maison natale, chez Jeunet à Arbois... Pas de photos, car avec l'armada de serveurs (ça m'énerve d'avoir quelqu'un dans le dos quand je dîne !), j'avais pas envie et, en plus, cette partie de la famille ne sait pas que je blogue et aurait trouvé incongru que je photographiasse de la nourriture !!! Bises et merci pour cette belle balade d'automne.
RépondreSupprimerPS : j'adore le pain d'épice avec une tranche de morbier et... de la moutarde étalée dessus !
Sacrée balade Hélène, belles photos, et je constate que tu t'attardes bien plus souvent face aux vitrines gourmandes, remarque, tu as bien raison, certaines sont vraiment bien prometteuses...bise, passe une bonne journée, merci de ton sympa coucou chez moi...
RépondreSupprimerNous donner la recette en premier, c'est pour nous désorienter!!!
RépondreSupprimerCeci dit, je connais bien Dijon et j'ai retrouvé tout ce que j'aime dans tes photos.
Voilà une ville où j'aurais aimé habiter... Je t'embrasse.
merci pour cette visite maisntenant je vais attendre ta visite parisienne
RépondreSupprimerjoli reportage et surtout recette très originale ainsi que sa présentation bz patmamy
RépondreSupprimerEncore une belle rencontre, la ballade est superbe.
RépondreSupprimerJe note les petits soufflés de citrouille...
Bonne journée
Ces petits soufflés à la citrouille sont une belle introduction à cette promenade bourguignone!
RépondreSupprimerBises
Dijon, la ville de mes mois d'Août il y a 40 ans et l'émotion de franchir notre rideau de fer.
RépondreSupprimersuper cet article, (comme d'habitude!) les soufflés une vraie merveille...et Dijon, nous avons eu l'occasion d'une t elle escapade il y a deux ans, cette ville nous a ecnhanté ! eh oui nus avons touché la chouette nous aussi, mais par contre nous ne connaissons pas Dôle, merci pour les belles photos, merci pour ta visite chère Hélène, notre prochain article sera sur Yellowstone (2002) bonne journée et grosses bises ...
RépondreSupprimerbelle promenade en pays Bourguignon que je ne connais pas hélas, tes photos sont superbes comme d'habitude, cela donne envie
RépondreSupprimeret la recette est magnifique
bises
encore un petit voyage par procuration bien sympathique!....que nous as tu donc déniché à Paris?....j'attends avec impatience!
RépondreSupprimerComme toujours c'est un régal de te lire et d'admirer tes superbes photos.
RépondreSupprimerMais il faut prendre son temps ce qui explique la rareté de mes messages.
Superbe ce soufflé au potiron.
Bises
Magnifique promenade automnale dans une région que je ne connais pas ... encore ! Merci de nous faire partager tes découvertes en matière de voyages (y compris culinaire) ... il y a tellement de lieux à découvrir ! J'ai, moi aussi, hâte de découvrir le prochain billet !
RépondreSupprimerA bientôt.
Sublimes ces soufflés de citrouille! La présentation est du plus bel effet!
RépondreSupprimerHelene, you truly take the effort to show us BEAUTY. The souffles are just divine, and then you continue to spoil us with beautiful (and also funny) photos. Stunning!
RépondreSupprimerIls sont superbes ces soufflés, on a envie de les goûter là tout de suite...!
RépondreSupprimerEncore une bien belle ballade qui me fait découvrir des endroits que je ne connais pas du tout!
Bises, bonne soirée
La présentation de ce soufflé est superbe!!à croquer!et merci pour la balade!grosses bises
RépondreSupprimerje voyage quand je te lis, et là tes photos sont une pure merveille! merci de partager ça avec nous
RépondreSupprimerj'ai bien voyagé, je t'ai suivi partout et j'ai beaucoup aimé tout a vrai dire
RépondreSupprimera bientot pour une nouveau billet .
bonne fin de soirée et douce nuit
Qu'elles sont belles, ces citrouilles gourmandes et les photos sont trés réussies... Voilà qui est un régal tant pour le palais que pour l'oeil...
RépondreSupprimerMerci pour la visite en Bourgogne, je ne connaissais pas, je découvre et c'est un enchantement...
Flûte, j'ai bien cherché et... j'ai pas trouvé où s'inscrire pour la newletter, ton blog gourmand me donne envie de revenir !
RépondreSupprimerWhat beautiful photographs Helene! i have yet to read this post in english (couldnt get the google translate to connect) so I will be coming back.
RépondreSupprimerBut those photographs make me so want to be there ! :))))
Je ne sais jamais quoi dire quand j'ai fini ma lecture , je pense à tout plein de choses en te lisant et puis j'oublie , d'abord ce soufflé que j'ai vu en tout premier m'a épaté ! et j'ai fortement envie de l'essayer grace à toi , ensuite tu étais relativement près de chez moi quand tu étais à Dole , je suis de Haute Saone et puis Dijon quelle ville mgnifique je n'y suis encore jamais allée , j'aurais du pour la foire gastronomique et puis trop de travail !
RépondreSupprimer** Bisous et bonne journée
Bonsoir! jolis souflés et belles photos pour une belle promenade!Bises.
RépondreSupprimerQue la France est belle.... la Bourgogne est une contrée magnifique! Et cette citrouille soufflée, elle est irrésistible!
RépondreSupprimerc'est vraiment un beau reportage avec de bien belles photos, qui nous donne envie d'aller visiter nous aussi....
RépondreSupprimermerci donc pour ce voyage, cela m'a fait passer un excellent moment ...
bonne fin de journée et je pense que je repassererais sur ton blog tant il m'a plus.....
encore un fabuleux voyage en photos et je vois que tu es passée dans ma belle ville avec sa magnifique cathédrale, bises et à bientôt
RépondreSupprimerHo ces adorables petits soufflées hummmmmm !!!
RépondreSupprimerEt cette balade, comme d'habitude génial !!!
Merci de nous faire partager tes petites escapades
Bon dimanche bises
Merci à toi pour cette jolie promenade ! Hum ta recette m'inspire surtout que j'ai aussi ce très beau livre ! Bon dimanche, bisous !
RépondreSupprimerAaah oui c'est mieux !!! avec force de détails hihihi !!
RépondreSupprimerC'est toujours un grand plaisir que de te lire .... tu racontes si bien les contrées que tu visites ! et je ne suis pas peu fière de voir l'éloge que tu fais à ma Franche-comté tant aimée et à sas personnages célèbres de pasteur à cuvier en passanat par victor hugo ou marcel aymé ..que de célébrités françaises sont d'abord Franc-Comtoises (comment ça je suis chauvine! poit du tout lol)! J'attends avec impatience ton billet sur Paris! bon dimanche et à très vite.
RépondreSupprimerQuelle magnifique promenade! Un grand merci.
RépondreSupprimerOui!! Très mignons ces petits soufflés! J'adore!
RépondreSupprimerJe ne comprends pas, je n'avais pas vu le magnifique soufflé de citrouille ?!
RépondreSupprimerJe compte bien en faire un avec une citrouille Giraumon ... et j'espère que je le réussirai...
Bisous et bonne semaine
ils sont sublimes ces petits soufflés.... et Dijon est une si belle ville
RépondreSupprimerQue c'est beau, le temps, les photos, de vraies cartes postales... ce Paul quand même lol !!!! et puis j'adore ces petits soufflés, c'est la saison des farcis, c'est bien, je vais penser aux sucrés... allez je vais rêver un peu !!
RépondreSupprimerYou are indeed so lucky! what a beautiful walk you had. I love the shop signs..they are all so beautiful and quaint. Your son Paul is one handsome young man!
RépondreSupprimerI also cannot believe the pumpkin souffle you made. it is magnificent! just perfect!
I really enjoyed the photos and I can only imagine what a wonderful day it was. So many things to see and to be happy about. Thank you for sharing with us. :)Bonne Journee
Bonjour ,j'aime toujours te lire et voir tes photos ,de belles découvertes .Et oui je vais quitter les DOM pour bien revenir en Métropole .J'attends la vente et ensuite on déménage ....je suis pressée de rentrer .Bisou
RépondreSupprimeret dire que nous sommes passés par là pour descendre à Marseille mais sans nous arrêter, on a raté de superbes choses ...
RépondreSupprimerbizzz
marielle vous a gâtés... et vous a fait une visite bien élogieuse de notre ville... elle connait les bonnes adresses, je vois, pour tout cuisinière gourmande et raffinée... c'est chouette de découvrir ses rues à travers le regard de quelqu'un d'autre, il est élégant, majestueux et gastronomique, celui que tu poses... merci, c'était une jolie promenade surprise...
RépondreSupprimeret ce soufflé aux parfums de l'hiver ont l'air fameux...
coucou Hélène navrée d'être si tardive dans mes visites :) beaucoup de travail en ce moment!! encore un joli périple grosses bises Claire Mise en bouche
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerAujourd'hui, j'ai pris le temps de regarder ton site. Je me suis arrêtée sur cette page concernant Dijon et toutes les saveurs culinaires qui l'entourent ! Je suis Bourguignonne de naissance et une bonne partie de ma famille habite Dijon et ses environs.
Ce fut un vrai plaisir de parcourir, via ton site, les rues de Dijon et particulièrement le "quartier" de La Chouette.
La Bourgogne et toutes les saveurs culinaires, une parmi tant d'autres : une tranche de pain d'épice, du miel avec un morceau d'Epoisses ... humm!
Bonne soirée Hélène et merci pour ton passage.
Marie-France
Je découvre ton blog , et depuis hier , je ne me lasse pas de la parcourir .
RépondreSupprimerBravo et merci pour ces partages .