La semaine est terminée. Je m'assieds un moment pour vous livrer un billet qui parlera cette fois-ci d'une bien jolie fête à laquelle j'assistais pour la première fois samedi dernier ... La Fête de l'Olivier, qui se tient tous les deux ans, si j'ai bon souvenir, et ceci depuis quelques années, dans le ravissant Domaine des Collettes, ancienne et dernière demeure de ce merveilleux peintre que fut Pierre-Auguste Renoir ...
Comme un weekend ne se passe jamais sans un peu de travaux d'intérêt général ...
... voilà ma progéniture au travail ! Et dans la bonne humeur, en plus ! ;o)
Mais retournons à Cagnes ... Nous voilà à l'entrée du Musée Renoir ...
Poussons la grande grille d'entrée du Domaine des Collettes ...
... et découvrons ensemble ce qui nous attend pour les heures à venir ... Divine surprise ... Le programme est alléchant !
Un déjeuner champêtre gastronomique préparé par quelques-uns des grands chefs de notre région ...
Un programme de toute beauté, sous un ciel bleu radieux, et en musique, s'il vous plaît ! ;o)
Tout le long des restanques qui composent le jardin de la villa de Renoir, les meilleurs producteurs d'olives et produits dérivés ont été invités à présenter et faire goûter leurs trésors ...
On peut goûter vraiment à tout ...
... et la visite à ces passionnés est des plus intéressantes ...
Les enfants peuvent être occupés agréablement dans des ateliers qui leurs sont réservés ...
... cependant que les parents peuvent tranquillement aller faire la queue pour se procurer les précieux sésames qui leur permettront de déguster des plats excellents un peu plus tard dans la journée ...
L'herbe est bien verte et constellée de fleurs ... Pissenlits, pâquerettes, les petites filles sont ravies ...
Sous un grand auvent, une armée d'hommes et de femmes s'est attelée à la préparation de la brissauda ... Vous connaissez la brissauda ?
On la pratiquait autrefois au moulin, au moment de la pression des olives. Chacun faisait griller une tranche de pain à la flamme d'un feu de bois, la frottait d'une gousse d’ail et la trempait dans la première huile qui coulait du pressoir.
Au milieu des restanques, des démonstrations gourmandes ont déjà commencé. Nous avons loupé la première, où Thomas Millo, le chef de l'Auberge de la Madone à Peillon, nous prépare un "Râble de Lapin farci en Porchetta paillonnaise de Légumes, voilé d'huile d'olive". Pas grave, nous goûterons tout à l'heure et de toute façon, de jolies jeunes filles distribuent un petit livret dans lequel sont consignées les recettes ... Bon, pas très détaillées, les recettes, mais on se débrouillera avec ça, après avoir décortiqué les plats les uns après les autres ... ;o)
Nous retrouvons ici, nous présentant la confection d'un " Burger de saumon d'Écosse frais "César", olivade de tomates fraîches aux petites câpres de Murcia", Jacques Maximin, ancien très, très grand chef du Negresco, à Nice ... Il s'occupe maintenant de la destinée du Bistrot de la Marine, dans une très vieille maison du Cros de Cagnes ...
Je n'ai jamais goûté directement à sa cuisine mais je l'ai beaucoup pratiqué au travers des recettes de son livre " Couleurs, Parfums et Saveurs de ma Cuisine", paru en 1984 chez Robert Laffont ... Ah, son Aïoli de sole froid et salade de pommes de terre à la crème, son poulet rôti, beurre de noix, son ris de veau bardé de chou au Sauternes ou encore sa macaronade au citron ... Je vous en reparlerai un de ses jours, promis !
Juste après, c'est Michel Devillers, chef de l'Âne Rouge, à Nice, qui prend les rênes ... pour nous expliquer comment il prépare "La Belle Poulette du pays Cagnois, Polenta aux olives caillettes, jus du Domaine Renoir" qui nous régalera à l'heure du déjeuner.
Vient enfin Christian Camprini, Meilleur Ouvrier de France de la chocolaterie "6C" à Opio, pour un "Sablé à l'Olive aux premières Fraises, Gelée de Mandarines du Pays niçois et mousse au chocolat".
Alléchée par l'intitulé, je suis tout ouïe ! ;o)
Dans les coulisses, Jacques Chibois, parrain de l'évènement, bavarde avec Madame Marie-José Bandecchi, première adjointe au Maire et chef d'un restaurant étoilé du Haut de Cagnes, Josy-Jo ... Merci à elle de nous avoir organisé pareille journée !
Tout le monde semble ravi, sous les oliviers centenaires de la propriété ...
Ambiance champêtre et décontractée ... On a envie de profiter de ce déjeuner sur l'herbe ...
Sous le grand chapiteau, les équipes de nos quatre cuisiniers de choc travaillent ... Sortir 700 portions de chaque plat n'est pas une mince affaire ... et ici, il ne s'agit pas de portions de dégustation mais de belles assiettes conséquentes ! ;o)
Chez Thomas Millo, on s'affaire à dresser les râbles de lapin sur un frais mesclun ...
Michel Devillers surveille ses poulettes ... ;o)
... qui sortent du four sur le lit de polenta aux olives caillettes qui les rendra irrésistibles !
Le montage des burgers de saumon chez Monsieur Maximin est un gros boulot aussi. Heureusement que ces gens sont organisés ! ;o)
Quant au dessert de Monsieur Camprini, il est en cours de dressage aussi et cela semble un peu compliqué mais superbe !
Nous voilà donc armés de nos précieux billets. Vous l'aurez noté, ce repas est une vraie affaire ... Déguster des plats de chefs à ces prix-là, cela plairait à tout un chacun ... Un repas gastronomique complet avec une entrée, un plat de poisson, un plat de viande et un dessert pour 30 euros, avec un ou deux verres de Côte de Provence à 2 euros pièce, c'est du jamais vu ! Et nous avons la chance d'être là où il faut, aujourd'hui ! ;o)
Le maire vient faire une allocution sympathique et amusante, il faut le reconnaître ...
La fanfare l'accompagne ...
Une photo de tous ces gens sans qui la fête n'aurait pas lieu ... Merci à tous ! ;o)
Le buffet est ouvert !
On sert un rosé frais ...
La brissauda est distribuée, en abondance, à l'assemblée ...
Un vrai régal !
Malgré les injonctions répétées au micro des organisateurs, qui enjoignent les présents à n'occuper les tables qu'une fois qu'ils sont en possession de leur plateau, certains, très pressés et pas très citoyens, ont déjà bloqué les places, se privant de la convivialité de l'apéritif pour être sûrs d'avoir un endroit où s'asseoir. Il y a un vrai problème d'organisation mais l'idée est très belle et c'est la première fois qu'elle est mise en pratique ! On ne peut donc en vouloir à personne ...
... si ce n'est aux gens incorrects comme cette furie blonde qui, totalement hystérique, a failli en venir aux mains avec moi car elle ne supportait pas l'idée qu'une table ne puisse lui être réservée ! J'ai bien cru qu'elle allait me renverser mon plateau sur la tête ! J'aurais bien voulu filmer la scène, qui aurait eu certainement grand succès sur You Tube ! ;o) Cela m'a permis de donner une petite leçon de civisme à mes garçons, à qui j'avais demandé un peu plus tôt de ne bloquer aucune place ... et de leur faire toucher du doigt que l'incivilité n'est pas l'apanage de la jeunesse. Merci à vous pour cela, Madame ! ;o)))
C'est là le seul petit bémol que je mettrai à cette fête éminemment sympathique !
Mais bon, vous pouvez voir quand même que le repas, à part quelques prises de bec un peu bruyantes, se déroule dans un climat serein ... ;o) Les élèves du Lycée Escoffier, qui se sont occupés du dressage des tables -très élégant, il faut le souligner- et de la décoration florale, mettent toute leur ardeur à servir des convives en général ravis. On les en remercie aussi !
Bon, voyons maintenant un peu le contenu de ces assiettes ... Pour commencer, les râbles de lapin, excellents ...
Ma poulette, superbe sur son lit de polenta ... et dégustée bien chaude malgré les hurlements de la blonde d'à côté !
Pas pris en photo l'assiette des enfants, qui ont préféré choisir le burger de saumon. Ils l'ont trouvé très bon, même si plus très chaud à la dégustation ... Un cliché quand même, pris de loin, d'une assiette dressée en démonstration sous le chapiteau.
Et puis l'excellent dessert, apprécié par toute la tablée !
Le soleil tapant un peu fort sur nos têtes, on se réfugie à l'ombre des oliviers en regardant des danses folkloriques endiablées ...
On profite aussi du merveilleux panorama ...
Certains font même la sieste sur l'herbe ...
La maison de Renoir est ouverte et la visite, gratuite ...
On entre donc et on s'imprègne un moment de cette douce ambiance ...
Renoir devait être bien, ici, à la fin de sa vie ...
L'après-midi a lieu des démonstrations de cuisine niçoise. Je la maîtrise plutôt bien, cette cuisine, aussi je laisse ma place à d'autres, qui pourront apprendre que dans le Comté niçois, on mange avec plaisir li merda di can !!! ;o)
Fin de cette belle journée ... Vivement la prochaine, certainement dans deux ans !
Nous en arrivons à la cuisine du weekend, maintenant ! Au menu, un délicieux poulet cuit au four sous une coque de chapelure et de parmesan ... Une recette de Lucinda Scala Quinn trouvée sur le site de Martha Stewart ... Je vous la donne illico, car elle vaut vraiment le coup d'être essayée !
Poulet rôti croustillant au parmesan et au pecorino …
Ingrédients :
- 1/4 tasse d’huile d'olive,
- 1/4 tasse plus 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge
- 1/2 cuillère à café de gros sel
- 1/4 cuillère à café de flocons de piment rouge
- 1/2 cuillère à café d'origan séché
- 2 gousses d'ail émincées finement + une hachée
- 1 poulet entier coupé en 8 morceaux
- 1 tasse de chapelure fraîche ( Faites griller au four du pain un peu rassis et passez au mixer pour réduire en une chapelure grossière)
- 1/4 tasse de fromage parmesan fraîchement râpé
- 1/4 tasse de fromage pecorino fraîchement râpé
- 2 cuillères à soupe de persil plat frais, haché finement
- 1/4 cuillère à café de poivre fraîchement moulu
Préparation :
1. Fouettez ensemble l'huile, le vinaigre, le sel, les flocons de piment, l'origan, et 2 gousses d'ail émincées dans un plat creux.
Ajoutez le poulet dans la marinade en retournant chaque morceau pour bien tous les enrober.
Couvrez d’un film plastique et réfrigérez au moins 1 heure ou jusqu'à 8 heures.
2. Préchauffez le four à 200°C (th.6/7).
3. Mélangez ensemble la chapelure, les fromages, le persil, le poivre et le reste de l'ail dans un bol moyen. Tapissez la plaque du four avec du papier sulfurisé.
4. Trempez les morceaux de poulet dans le mélange de chapelure et de fromage pour bien les enrober. Transférez sur la plaque .
5. Faites cuire le poulet jusqu'à ce que la chapelure soit dorée et que le poulet soit bien cuit, soit de 45 à 50 minutes.
Avec une spatule, détachez le poulet de la feuille avant de le servir, bien chaud ...
... ou même à température ambiante, pour un pique-nique par exemple, accompagné d'une petite salade de pâtes !
Ce qui m'amène directement à vous parler de mes repas de midi, au boulot, où je continue vaillamment à boycotter la société de restauration qui nous nourrit de matières premières peu engageantes, difficilement cuisinables convenablement par nos cuisiniers, dira-t-on ! ;o)
La semaine dernière, je me suis donc préparée une petite tarte à la tomate, à la moutarde et à la fourme d'Ambert, toute simple et excellente, même réchauffée au four le lendemain.
Un bon mesclun du marché, de la bonne huile du Moulin d'Opio et un filet de balsamique ... Rien que du bon ... Une salade de fraises à la menthe fraîche et quelques kumquats du jardin, mis à confire en tranches la veille dans un peu de sucre. Pas de cuisson, juste une imprégnation de sirop ... Excellent ...
Un yaourt maison crémeux pour rafraîchir l'ensemble ... De l'herbe, quelques pâquerettes ... Le bonheur n'est pas loin ...
Un peu plus tard dans la semaine, j'ai préparé un petit repas Moyen-Oriental à mes cop's ... Il faut dire que je lis chaque soir les délicieux billets de Joumana, dont le "Taste of Beirut" est une douce torture !
J'ai donc fabriqué puis apporté un bol de labneh, obtenu en faisant égoutter du yaourt brassé pendant une nuit au travers d'une étamine. Le lendemain, je l'ai mélangé à un peu de sel et d'ail haché. Je l'ai arrosé d'huile d'olive et l'ai servi bien frais avec de la pita tiède ...
On a mangé le moutabal de la même manière ... Un caviar d'aubergine mélangé à un peu de labneh ... Pour le caviar d'aubergine, vous faites simple ...
Pour 4 personnes, vous prenez 2 aubergines moyennes que vous coupez en deux avant de les enfourner à feu fort le temps que la chair soit cuite et la peau presque carbonisée. Récupérez la chair et pilez-la ou mixez-la avec un peu de jus de citron, 1 cuillerée à soupe de purée de sésame (le tahini que l'on trouve dans les épiceries orientales et dans les rayons de certains supermarchés) et deux ou trois gousses d'ail. Salez selon votre goût. Arrosez d'huile d'olive et servez frais.
On avait envie de grillades alors j'ai préparé des keftas en mélangeant du boeuf haché, des oignons finement ciselés, des épices (cumin, poudre de rose, cannelle, girofle), plein de menthe fraîche, du sel et du poivre du moulin. J'ai malaxé longtemps (indispensable pour que le mélange ne s'émiette pas à la cuisson), moulé en longues quenelles et enfilé sur des piques en bois. J'ai ensuite enduit la viande d'huile d'olive, pour qu'elle ne colle pas à la grille.
Quelques minutes de cuisson au barbecue ... C'est tout ...
Pour accompagner les keftas, un riz un peu oriental ... Cuit façon pilaf avec des oignons coupés en dés et revenus dans un premier temps, j'ai ajouté en cours de cuisson de la poudre de clou de girofle et pas mal de coriandre fraîche ciselée. Une pincée d'épices "persian advieh for rice" du Spice Shop de Londres ... composé, entre autres épices, de cannelle et de pétales de rose.
J'ai rajouté de la coriandre au moment de servir. On adore tous la coriandre, ici ! ;o)
Pour arroser cela, un Châteauneuf-du-Pape tout à fait bon.
Et pour le dessert, une salade de fraises assaisonnée de menthe fraîche et de zeste de citron ...
... servie avec des petites tartelettes de ganache au chocolat achetées à La Chaumière, une bonne boulangerie cannoise, par ma copine Rachel ...
... et d'un demi-litre de crème chantilly au sirop à la rose ... allègrement séché par l'assemblée ... et surtout par Rachel, qui est une véritable maniaque de la rose ... ;o)
La séance de "course" en fauteuil roulant manuel du vendredi après-midi a été la bienvenue, après ces agapes ! ;o) On a marché ... et roulé ... le long du port ...
... admiré les cuivres rutilants des beaux voiliers ...
... fait des risettes à notre mascotte, encore une fois venue nous rejoindre avec sa maman ...
On a assisté au démontage du MIP TV ... Au revoir Fremantle ...
... CBS ...
... et autres chaînes de télévision pourvoyeuses de séries américaines connues ou moins connues ... ;o)
On a admiré les parterres de fleurs ...
... avant qu'ils ne soient piétinés par les hordes de hooligans du Festival du Film ...
Et puis on a profité du soleil ...
... de la plage ...
... mais pas encore de la mer, comme ces grands malades qui n'ont pas hésité à se jeter dans une eau encore bien glaciale !
C'est sur ce cliché un peu terrifiant que je vous laisse, en vous souhaitant un très bon dimanche !
À très vite ! ;o)
Bonjour Hélène,
RépondreSupprimerQuelles belles recettes tu nous proposes encore là. Les petits croutons frotté d'ail avec un filet d'huile d'olive qui sort du pressoir, quelle merveille. Pour la quagole blonde, eh oui malheureusement ça existe ! Bon ce soir j'ai survolé, mais demain s'il ne fait pas trop beau je reviendrai pour voir tout cela plus en détail et sans doute que dans la semaine je reviendrai encore pour la troisième fois, quand on aime on compte pas...
Bonne soirée chère Hélène.
Un billet qui sent bon le soleil, la fête, la super ambiance (comment en être autrement dans cette belle contrée ensoleillée)et tous ces bons petits plats qui défilent et font saliver d'envie.
RépondreSupprimerUne superbe journée !
Bisous et bon WE.
Bonsoir Hélène ,
RépondreSupprimerle soleil est là et tes photos sont toutes lumineuses.
L'été semble presque là ;o)
Tes mets sont sans aucun doute, bien meilleurs que ce que te propose ta société de restauration
Très bon dimanche
Un superbe övönement gastronomique! Comme toujours, tu me fais voyager et saliver.
RépondreSupprimerBises,
Rosa
c'est tout de même bien d'habiter près de la mer, ici dans l'Est, ça me manque ... un joli documentaire et un grand merci, bisous Hélène, mariellen
RépondreSupprimerAlors qu'est ce que c'est que cette blondasse qui t'embête!!! J'ai deux mots à lui dire moi!! Bon sinon, j'ai plus qu'à programmer un we dans deux ans pour venir participer à cette jolie fête!! Bises Jul
RépondreSupprimerJe suis toujours très cliente de tes billets mais celui ci me laisse baba !!!
RépondreSupprimerLe musée Renoir que je rêve de visiter depuis l'expo parisienne...
Et cette fête de l'olivier magnifique avec tous ces chefs formidables et malgré cette furie blonde...
Et puis tes recettes toutes à tomber. Mes cuisses de poulet du dimanche matin ont une recette toute trouvé.
Tu sais toujours être là où il faut être ;o)
RépondreSupprimerFormidable cette fête des oliviers !! cette démonstration du talent des chefs que l'on peut déguster ensuite, c'est une super idée, surtout vu les prix.
Du coup, j'ai faim. Et dire que je n'avais pas envie de cuisiner aujourd'hui, tes petits plats me donnent envie d'aller en cuisine.
Domage, il y a souvent des gens bêtes et méchants et très égoïstes pour enquiquiner le monde.
Tu as de la chance que tes ados t'aide au ménage j'en connais une qui râlerais fort si je lui demandais de l'aide ;o)
Bisous à vous quatre et au plaisir de se voir très bientôt.
PS : la râleuse vient aussi !!
Pour une fois, ce n'est pas le beau temps qu'on vous envie, car c'est encore mieux ici...Mais les distractions ne sont pas les mêmes, la bouffe non plus!
RépondreSupprimerC'était bien la répétition générale pour nos agapes de Pâques? Je me réjouis d'avance. A bientôt à Paris!
Bises à tous.
de notre côté nous avons la fête de l'olivier à Ollioules , une fête bien sympathique.
RépondreSupprimerj'aime comme tu maries l'orient et la méditerranée.
bisou,samia.
Une bien belle journée au Domaine Renoir. J’aime beaucoup m’y balader, assister à des concerts ou bien à la fête de l’huile d’olive. Mais cette année nous n’y sommes pas allés.
RépondreSupprimerLe printemps est arrivé dans ta cuisine……et dans la mienne, il était temps !
Dis, tu me prêteras tes garçons pour me donner un coup de main au ménage ? Je vois qu’ils sont courageux et bien « briffés » ;o))
Bises à vous quatre
Michèle
Joyeux instants que ces festivités !!
RépondreSupprimerCette fête de l'olivier est vraiment spectaculaire : que de monde pour des réjouissances de grandes envergures .. Des plats vraiment somptueux de l'entrée au dessert !! On va zapper la folle dingue, hihihi, pour souligner les merveilleuses recettes préparées cette semaine !!
Tout est vraiment très alléchant, ces keftas sont une petite tuerie .. Me faudra tenter ça ..
Merci pour ce joli partage .. Bisouss
kiki
Le genre d'evenement qui te font regreter d'etre si loin!! Et cette Brissaude!!!!!! C'etait le gouter "de pauvres" de ma maman....
RépondreSupprimerComme j'aime te lire le dimanche, vous trouvez toujours l'endroit ou il faut être, vous avez vraiment du vous régaler. A la semaine prochaine Helene,bisous
RépondreSupprimerCoucou Hélène,
RépondreSupprimerDis donc, la plage est magnifique!
Et ce dîner sur l'herbe, on ne voir rien de tel 'par chez-nous". J'adore l'ambiance qui en découle.
Beau billet ensoleillé, comme toujours.
Splendide cette fête de l'olive. Un grand bravo à tous ceux qui y ont contribué.
RépondreSupprimerEt le poulet "pané" est terriblement tentant.
Mag à l'eau
encore une belle promenade...merci !
RépondreSupprimerah ! j'oubliais ! et bien de la chance avec tes deux garçons...félicitations pour leur bonne éducation !
RépondreSupprimermerci pour ce si joli post , ce joli soleil (qui apparemment avait un peu trop tapé sur la tête d'une dame blonde ! ) et c'est aussi une jolie découverte que ce blog de cuisine libanaise.
RépondreSupprimerbonne semaine !
Quelle chance d'avoir pu participer à ce festin et par cette journée magnifique. Chez nous le ciel est aussi bleu mais les tee shirts restent planqués sous les pulls. Tu as raison l'impolitesse et l'incivilité sont loin d'être réservées à la jeune génération et ce sont souvent de bien vilaines "grognasses" qui montrent le mauvais exemple.
RépondreSupprimerTa course de fauteuils me fait rire, j'ai une "amieplégique" dans ta région mais elle n'est maintenant plus en fauteuil. Nous avions tenté de la mettre sur un vélo l'été dernier, quelle rigolade.
Tu fais bien de boycotter la malbouffe cantinière surtout si c'est pour la remplacer par de bonnes recettes orientales. Bises et bonne semaine à toi.
PS : J'ai trouvé ce qu'était la "merda di can", ici : http://www.cuisinenicoise.fr/index.htm
RépondreSupprimerencore de superbes moments que tu nous fais partager là!...
RépondreSupprimeret de très beau M0MENT de partage !!!! merci bien
RépondreSupprimerMerci pour cette belle balade
RépondreSupprimerReportages tj magnifiques
bonne soirée
bizzzzzzzzzzzzzzzz
anne-marie
Superbe billet !!!!
RépondreSupprimerJ'aurais bien aimé être présente à cette fête de l'Olivier !
Très bonne soirée en ce dimanche,
Bisous, Doria
Je vois que tu vis des week ends épuisants , fatiguants mais au combien gourmands ...
RépondreSupprimerJ'aime !
Bonne soirée ...
♥♥♥
Merci encore pour ce billet alléchant et félicitations aux ados si "civiques" et à la maman qui a su rester zen!
RépondreSupprimerLe burger de saumon va agrémenter les lunch boxes dans la semaine et libanais prévu un soir, merci pour les brochettes et surtout l'astuce pour qu'elles ne collent pas, chez nous c'était plutôt hâchis oriental jusqu'à présent...
bonne semaine sous le soleil, j'espère pour vous!
Bonjour " exploiteuse " d'enfants ( pour d'horribles taches ménagères ), quel bel article joyeux, vivant, coloré (en blonde )et qui dans ce bel écrin de verdure ne pouvait se terminer que par " un déjeuner sur l'herbe ". Bisous et passe une belle semaine
RépondreSupprimerTu me fais languir avec tes belles photos de plages, de mon côté aussi c'est une douce torture toutes ces belles images! Les kaftas et la labne et le m'tabbal sont vraiment réussis en plus j'adore les bols en argent ou étain, ils sont superbes!
RépondreSupprimerAhh les oliveraies et leur petits fruits apparentés à de l'or vert. J'aime beaucoup ces saveurs qui appellent le soleil et lui rendent hommage à la fois.
RépondreSupprimerQuelle dégustation de fête et crois moi ton poulet n'a rien à envier à ces belles choses que tu nous as faites découvrir. Je suis sûre que la "blonde" se serait mise à genoux pour y goûter! Bonne semaine.
Hélènes, EXTRA comme dab …
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé l'extrais de la table et cette hystérique lol
il y en a partout qui n'ont aucune tenue ni savoir vivre
et cette bouteille de CHATEAUNEUF DU PAPE sglup lol
Je note précieusement ta recette de poulet …
Je te souhaite un beau début de semaine
Valéri€
C'est vraiment un billet quasi estival (comme partout la météo en ce moment) ! J'adore ces fêtes de l'huile nouvelle. Pas pu aller à l'alicoque cette année, je tacherai de ne pas la manquer l'an prochain !
RépondreSupprimerTon poulet en croûte fromagère est on ne peut plus appétissant et ton repas oriental aussi, j'adore les mezze, et ton billet sent délicieusement le farniente et les vacances !
Bonjour Hélène,
RépondreSupprimerUne journée bien festive "autour de l'oliver". Sympas ces petits plats à déguster dans une bonne ambiance et sous un soleil radieux.
Ta tarte est très appétissante, j'aime la tomate et la fourme d'Ambert, j'essaierai aussi la tienne !!!
Et tes petits gâteaux à la ganache chocolatsont très gourmands..
J'espère que ce splendide soleil va continuer à être présent du nord au sud, pour notre plus grand plaisir.
Excellente semaine,
Bises,
Patricia
On ne s'ennuie pas dans le Sud, et quel régal !
RépondreSupprimerBravo Hélène pour ces superbes images et cette leçon de civisme, ça fait bien plaisir de voir qu'on peut résister hautement et dignement!
RépondreSupprimerEt merci encore pour les idées pour lunch boxes au burger de saumon (les kids vont frimer!), et nos soirées libanaises, miam, miam!
J'adore cette recette de poulet croustillant qui sent bon le sud.
RépondreSupprimerEncore une belle fête que tu me fais découvrir de loin. Ah l'olive : qu'est-ce que c'est bon !
Bises
Quel regal et de plus, et tout ca a l'ancienne maison de Pierre August Renoir !! Merveilleux. J'adore Renoir (j'ai lu sa biographie, de son fils Jean Renoir, deux fois --jusqu'au present). Quel beau jour et quel bon boulot par tous les gens et les chefs. Apres tout, c'est un souvenir a garder proche pour les deux ans prochains. Merci pour le partage !! Gros bisous.
RépondreSupprimerBonjour Hélène. Je m'y croyais en parcourant cette jolie ballade. Entre rires, fleurs et des mets délicieux...Bisous & bonne journée.
RépondreSupprimerComme à chaque fois, mes yeux sont éblouis par ta promenade.
RépondreSupprimerSi tes enfants ne savent pas quoi faire dimanche prochain, ils peuvent venir passer l'aspirateur à la maison... si je leur promets de faire une recette de Jacques Maximin, ils viendront peut-être?
Je t'embrasse.
Hélène, c'est toujours un festival de bonne humeur dans tes billets. Les garçons grandissent c'est fou....Une belle semaine à toute la petit famille et kikouuuu d'Alsace !
RépondreSupprimerJe pense qu'ils n'y verraient aucun inconvénient, Claude ! ;o)
RépondreSupprimerBisous
j'ai adoré la visite, plein de bonnes choses à manger...de belles rencontres...une journée sympathique !
RépondreSupprimerbon mardi
biz
val de familyblog
coucou!
RépondreSupprimercette fete est super toute ces démonstrations avec les produits du terroir en passant par ces belles recettes, je crois que j'irai bien l'année prochaine!
Hola veo que pasesteis una agradable reunion en torno al aceite de oliva, me alegro de que fuese una comida tan rica y a un precio estupendo.
RépondreSupprimerSIento que la rubia fuese tan mal educada, pero al menos pudiste mostrar algo que nunca deberan hacer.
Los platos que preparaste buenisimos, me encanta tu manera de cocinar, el pollo tenia que estar delicioso.
Bisus
Amelia
Je viendrais bien pique-niquer avec toi le midi moi. T'inquiete, je me tiendrai bien (je ne suis meme pas blonde).
RépondreSupprimerDe bien belles photos, un très beau reportage et une excellente recette de poulet qui me tente beaucoup!!!
RépondreSupprimerDéjà, l'année dernière ton pique-nique m'avait fait rêvé. Il en est de même avec la version 2011.
RépondreSupprimerOh, la, la, j'aurai adoré participer à cette fête de l'Olivier. Ton reportage est complet et passionnant, comme d'habitude... c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je les découvrent à chaque parution.
RépondreSupprimerTa petite recette de fromage blanc à l'ail me fait très envie...
A très vite donc pour une autre ballade
Bises
Merci pour la promenade à la Fête de l'Olivier qui m'a rappelé une visite faite, il y a quelques années, de la maison de Renoir. Comme toi, j'adore la cuisine libanaise et les recettes que tu proposes sont vraiment alléchantes!
RépondreSupprimerBises,
Lou
Bonsoir Hélène
RépondreSupprimerVraiment exceptionnelle cette journée, c'était effectivement l'endroit où il fallait être et il eut été fort dommage de reverser un plateau si joliment garni sur la tête de cette odieuse blonde !
Chez moi, les garçons adorent l'aspirateur (les petits seulement) , je ne pense pas que ça dure encore longtemps !
Bonne soirée
Il a fait beau, tes photos font voyager et les petites choses a manger sont hyper appetissantes, merci pour la balade ! Bises
RépondreSupprimerColargol, c'est vrai qu'au début, c'est un jeu, et après plus une corvée mais j'exige chez moi un peu de participation aux corvées de toute sorte. C'est que je suis partageuse, moi ! ;o)
RépondreSupprimerQue de belles découvertes et de jolies sorties...MERCI
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé ton reportage, plein d'humour , et je retiens ta recette de poulet croustillant qui a l'air vraiment délicieux!
RépondreSupprimerbisous et bonne journée
comme toujours ton article est merveilleux, magnifique et intéressant!! on a envie d'y être pour le vivre aussi intensémént que tu le décris!! merci beaucoup pour toutes ces magnifiques photos et ce sublime reportage!!
RépondreSupprimerbisous
toutoune
coucou Hélène, il y'a tellement de choses superbes et tentantes à chaque article ! je retiendrai la les burgers de Saumon et le croustillant de poulet , tiens du salé pour une fois moi qui suis plutot bec sucré !
RépondreSupprimer*
**
*** Belle journée
**** et à bientot !
***** Chouya !
Encore un très beau reportage photos.
RépondreSupprimerJ'ai un faible pour ta recette de poulet ! je vais bientôt la tester
A bientôt
Coucou Hélène
RépondreSupprimerQuel magnifique partage à travers les très belles photos
Merci encore en tout cas vous avez passé un très bon moment !
Pour connaitre la propriété Renoir (ma cousine habite juste en face) je me dis que cette fête de l'olivier devait être bien belle... et goûtue !!
RépondreSupprimerBises
Ton poulet croustillant va arriver en courant jusqu'à chez moi! Bises
RépondreSupprimermerci Hélène, tu nous montre un soleil , bien appetissant, alors que la pluie est revenue ! bravo pour cette belle fête de Cagnes, et tous ces plats bien tentants, tous nos compliments, tu nous as bien fait s aliver, bonne fin de semaine et grosses bises Une superbe journée !
RépondreSupprimersuperbe billet avec le soleil , de bonnes gourmandises, tu nous régales comme toujours
RépondreSupprimerbisous
merci pour ton gentil commentaire sur mon blog
bonne journée
J'adore ce genre de fête où la convivialité règne.
RépondreSupprimerbonne journée
La journée devait être fabuleuse ...
RépondreSupprimerJ'aurai aimé participer
Belle journée
Je connaissais la fête de la chataigne à Cagnes, mais pas celle de l'olivier, je vais la noter dans mon agenda ;-)
RépondreSupprimeret que ces propositions de plats sont alléchantes,
un grand merci !
Bonjour Hélène et encore merci pour cette escapade bien joyeuse et très gourmande que tu nous proposes... une journée festive et floklorique, enjouée et gastronimique, tout y est, superbe moment que vous avez passé là !! bravo pour cette exceptionnelle fête des oliviers, ce doit être absolument magnifique et bravo pour ces superbes photos encore une fois, merci à toi Hélène
RépondreSupprimerExcellente journée à toi, gros bisous
Jacqueline
et bien dis donc , encore un pur plaisir, le livre de Maximin je l'ai comme toute la collection Lebey de l'époque et j'ai déjeuné au Negresco à la belle époque aussi ! qu'est ce que les tables étaint joliment dressées quand vous être arrivés, c'est carrément enchanteur des moments pareils !
RépondreSupprimerbises
Quel magnifique moment tu nous fait partager, le soleil, la convivialité, la blonde hurlante tu y étais hi hi Bisous et bon week-end
RépondreSupprimerJ'adore ce genre de manifestation, spécialement avec un si beau soleil! Bisous
RépondreSupprimerJe suis jalouse. C'est toujours plein de fêtes et de gourmandises du côté de chez vous. Même le soleil est de la partie.
RépondreSupprimerIl va peut-être falloir penser à déménager.
Cette recette de poulet me fait déjà saliver.
A très bientôt.
tes photos sont merveilleuses Hélène.
RépondreSupprimerEt les plats sentent bons jusque chez moi!
Bravo et belle soirée.
Bises
geniales touts ces photos CANNES me manque tellement bientôt cet été on ARRIVE mdr !! bizz coco
RépondreSupprimertu me prêtes tes hommes pour faire les vitres. Je suis au 3ème et je n'ai que des baies vitrées coulissantes, il leur faudra un harnais chacun.
RépondreSupprimerUne bien jolie fête que celle de l'olivier !
RépondreSupprimerMerci pour le partage :o)
C'est toujours un régal de regarder tes articles, ainsi que ces photos totalement délicieuses... Un burger de saumon, ca c'est du jamais vu pour moi...
RépondreSupprimerquel beau reportage, sous le soleil du Sud!!!
RépondreSupprimerDe belles recettes, des leçons de vie grâce ou à cause de cette furie blonde, du ménage dans la bonne humeur, une jolie fête qui sent l'été... Merci Hélène, encore un bonheur de venir chez toi! Vivement que le soleil revienne pour de bon en Bretagne, y'en a marre de ce temps en mi-teinte! Bisous et bon week end!
Je suis partie quelques minutes en vacances, en voyant la mer et le soleil... que du bonheur...
RépondreSupprimermanue
Dommage que je sois en Argentine en ce moment, j'y aurais bien assisté à cette fête de l'olivier !
RépondreSupprimerQuelle gaiete, quelle joie dans tes photos... On se sent toujours en vacances! Je note l'idee des kumqwats dans la salade de fraises!
RépondreSupprimerça a l'air bien appétissant tout ça et dans une ambiance parfaitement conviviale et ensoleillée, que demander de plus ? bisou Hélène et bon dimanche, mariellen
RépondreSupprimerEncore une fois, très joli reportage....et quelles belles recettes!!!
RépondreSupprimerbonjour Hélène, merci pour ton billet, de belles couleurs, des beaux moment et des recettes qui mettent l'eau à la bouche, à l'image de ces pilons de poulet...un délice!bonne journée!
RépondreSupprimerencore une bien jolie ballade...
RépondreSupprimerchaudronnette
jolie documentaire merci ^pr le partage
RépondreSupprimerQuels beaux déjeuners de printemps en Provence avec ou sans tornade blonde en furie et impolie.
RépondreSupprimerOh le retard à l'allumage que j'ai !
RépondreSupprimerJe reste admirative de voir la façon que tu as de faire chantonner tes z'homs sous le doux son de l'aspirateur, faudrait me donner des cours.
Sinon la balade culturo-gastronomique intéressante, ton menu tout aussi alléchant que celui du chef. Des photos qui incitent à la dolce vita à la mode Cannoise.
Du bonheur entre chaque ligne et derrière chaque pas.
C'est toujours un plaisir de venir te voir.
N'oublie pas de passer me héler, lors de la prochaine escapade.
Et d'ici là biz bien cordiale
Buenas noches Hélène, por fin leo tu artículo y me ha gustado mucho tanto la fiesta del olivo como los platos que has preparado para tu familia , para ti, y para tus compañeros de trabajo. ¡Qué momentos tan maravillososque pasais¡
RépondreSupprimerNo se si lo recuerdas pero yo vivo en Murcia y me ha hecho ilusión que un producto de mi región (les câpres) hayan formado parte de tan suculento festín. Tus hijos son los que probaron ese plato.
Me encanta el buen equipo que haceis en vuestra casa y lo sensatos que sois como padres al educar tan bién a vuestros hijos.
Un beso a los cuatro y hasta pronto.
Paqui
je ne sais pas pourquoi, mais j'ai comme une irrésistible envie de m'inviter à ton prochain déjeuner sur l'herbe !!!!
RépondreSupprimerbisous à toi et bon mardi gourmand
virginie
bon mardi.
RépondreSupprimerHmm en voilà pleins de bonne chose!!
RépondreSupprimer