26 mai 2013

Le Festival du Film de Cannes ... mais le Festival Off... comme si vous y étiez ! Et une Torta Caprese à la fraise et au fruit de la passion ... entre autres petites recettes autour d'un buffet niçois ...


mosaïque festival 2013.2

Mai 2013 ... C'est entre deux averses que l'on a attendu le Festival ... Comme toujours ...

festival de cannes

Un ciel tourmenté mais souvent bien bleu ...

le suquet sous ke ciel bleu

La vie suivait son cours, à Cannes ...

pêcheurs cannes

Même si on commençait à se sentir des envies de cinéma, soudain !

uma thurman

Le marché Forville, lui,  commençait à recevoir sur ses étals les produits des beaux jours ... tout simplement ...

ail

... quand, en parallèle, on voyait fleurir sur la Croisette des tas de petites tentes annonciatrices du chaos à venir ! ;o)

tentes festival

Eh oui ! La fête du cinéma allait bientôt démarrer ...

rtf

Le cinéma allait dévorer notre jolie ville pendant 10 jours de douce folie !

les tentes du festival

"Star" serait un mot qui se lirait sur toutes les lèvres ...

les stars à Saint-Tropez

Pour l'instant, on s'apprêtait à boire des milliers de litres de Martini dans toute la ville ! ;o))

Martini

... ou de la vodka Grey Goose, d'ailleurs ...

Grey Goose 1

... en conduisant des limousines roses le long de la Croisette.

limousine rose

Johnny Depp veillait depuis quelques jours déjà sur le bon déroulement des préparatifs ...

Johnnny Depp

La police, elle, veillait plutôt à ce que ses chevaux ne dévorent pas toutes les belles plates-bandes replantées pour l'occasion ! Délicate attention ! ;o)

cheval sur la Croisette

Le Cinéma de la Plage se mettait en place ...

cinéma de la plage 2

Le programme serait bon, cette année encore.

le cinéma de la plage

On tremblait comme chaque année en se demandant quel serait le temps de ces dix jours ...

plage

Et pour cause, les prévisions n'étaient pas bien bonnes ... Un grand classique, somme toute ! ;o)

Le phare

Mais ça n'a pas eu l'air d'effrayer les photographes. Un peu d'auto-promotion pour ce monsieur ? ;o)

auto-photographe

Les groupies de Steven Spielberg étaient en place ... Notez au passage le bel escabeau décoré en hommage au réalisateur des Dents de la Mer ...

escabeau spielberg

Les jupettes courtes étaient à nouveau de sortie ...

Jumelles ?

Le défilé de mode annuel allait pouvoir commencer.

court et long

Du long, du court ...

court et long

Et il y en aurait pour vraiment tous les goûts.

deux dames

Quand je vous le dis ! ;o)

écossais

Les plages se mettraient vite en place.

chaises croisette

Les pontons allaient être investis par les plus grandes firmes de l'industrie du cinéma. Parfaits podiums pour présenter leurs nouveaux films ...

ME2

Pour l'instant, c'était encore un peu brouillon. ;o)

sièges vides

La seule chose vraiment importante est malgré tout en place ! Ces gros tas de sable qui éviteraient sans doute à quelques vagues d'envahir les plages en cas de mer démontée ...

barrage contre la méditerranée

Et tout au bout de la Croisette, sur la plage du Martinez, devenu depuis peu le Grand Hyatt Martinez (!), l'équipe du Grand Journal prenait rapidement ses marques.

le grand journal ponton

Le grand chapiteau transparent était monté.

plateau du grnad journal &

Et PPD commençait à répéter ses textes ! ;o)

PPD

Devant un écran du plus bel effet.

écran guignols

Cependant que dans l'hôtel-même, ça commençait ça s'agiter sérieusement. Le défilé des voitures officielles pouvait démarrer !

la palme d'or

Devant le Palais des Festivals, le tapis rouge était en place ...

marches

... et les places des photographes prêtes à être prises d'assaut.

places des photographes

Derniers réglages ? ;o)

photographe de sol

J'ai bien aimé l'affiche, cette année, encore ... Paul Newman et Joanne Woodward photographiés sur le tournage du film de Melville Shavelson "A New Kind of Love" en 1963.

affiche festival ciel bleu

Elle avait fière allure, non ? Surtout sous ce ciel fabuleux ...

ciel d'orage

Non mais vous avez vu ce ciel ?

cannes casino

Dans quelques petits jours, beaucoup feraient bientôt la fête jusque ... au milieu de la nuit !

au milieu de la nuit

Nous, on ferait la fête entre amis. Pas besoin de caviar et de bling-bling pour passer de bons moments, finalement ! ;o) Des petites choses simples et bonnes, juste ...

planche de charcuteries italiennes

On recevrait des amis, donc ... Les anciens, ceux de ... presque ... toujours ... et puis des nouveaux, comme Steve et Diane, qui, je vous le disais la semaine dernière, nous ont fait l'honneur et le plaisir de venir nous rendre visite depuis leur Québec lointain ! ;o) Nous les avions eu pour dîner un soir, vous le savez. J'ai eu envie de les faire descendre sur la Croisette pendant le Festival. Comment rentrer chez eux sans être allés voir "en vrai" ce qu'était le Festival du Film ?

mrs doubtfire 1

Qui sait quelles stars ils rencontreraient là-bas ! ;o)

mrs doubtfire 2

Ils pourraient aller goûter les glaces du grand Vilfeu ...

vilfeu 4

Ça leur rappellerait l'Amérique, ça ...

vilfeu 2

Mais avec une gamme de parfums tout à fait extraordinaire, et une qualité juste divine ...

vilfeu 3

Oui, il est indispensable de passer par Vilfeu lorsque l'on vient à Cannes, vous le savez, depuis le temps ! ;o)

vilfeu 1

Et puis, enfin,  nos nouveaux amis pourraient repartir avec la traditionnelle photo prise devant le Carlton ! ;o)))

devant le carlton

Mais pas avoir d'être revenus dîner à la maison. C'est que leur compagnie était agréable ! On y a vite pris goût ! Et puis je devais leur faire rencontrer ma copine Rachel, forcément. Des Québécois dans ma maison ! Elle se devait de venir aussi, elle, l'inconditionnelle absolue du Québec !

dîner  steve et diane

C'est donc autour de quelques bouteilles de cet excellent vin rosé du Château de l'Aumérade que nous avons passé une dernière excellente soirée avec nos amis canadiens ... L'occasion de leur faire toucher du doigt ... et du palais, notre cuisine locale. J'y tiens toujours beaucoup, à cela, lorsque je reçois des gens d'ailleurs !

chateau de l'aumerade

Quelques olives du Moulin de la Brague, pour accompagner ce vin. Notez que la publicité que je fais dans ce billet est absolument gratuite et qu'elle n'est ici que pour vous faire profiter de mes patientes recherches des bons produits locaux.

olives du moulin de la brague

Passons aux choses sérieuses et commençons par un frais gaspacho. Tout simple, sans pain trempé comme dans le vrai. Juste des légumes mixés au blender ... Tomates, poivrons verts et rouges, oignons, ail ... Un peu de pulpe de courgette. Bref, un moyen idéal pour écluser les restes de la préparation de petits farcis. Et puis de toute façon, j'avais vu bien trop large au marché. Un trait de vinaigre de Xérès et un autre d'huile d'olive. Un peu de paprika fumé. Du basilic, du sel, du poivre. Le tour est joué. Rien ne se perd et on se régale.

Gaspacho

Pour accompagner le gaspacho froid et onctueux d'une bricole  brûlante et croquante, je présente avec quelques beignets d'aubergines à la menthe fraîche. J'aurais préféré faire goûter à nos amis nos classiques beignets de fleurs de courgettes mais avec les pluies récentes, les fleurs ont déserté les étals de Forville.

Pas grave. De fines tranches d'aubergines trempées dans une pâte à beignets légère (la recette de la pâte est sur ce billet-là.. J'ai juste remplacé ici le thym par de la menthe hachée.) et passées le temps de dorer à la grande friture.

beignets d'aubergines

J'ai aussi fait un grand marché et en ai rapporté de jeunes branches de céleri, des fenouils nouveaux, des carottes fanes en bottes et de beaux gros radis bien roses ... Découpés en lamelles puis trempés dans de l'eau glacée ...

petits légumes

Puis installés joliment dans de très gros pots de confitures ...

table de printemps

... ils constituent l'accompagnement parfait du bagna cauda, cette purée brûlante d'anchois, d'ail et d'huile d'olive. Mon petit réchaud en terre date de l'an pépin, acheté un jour chez Habitat. J'habitais encore Paris, c'est tout dire ... ;o)

bagna cauda

Pas de repas niçois sans petits farcis. La rcette de ma grand-mère, qui n'était pas niçoise du tout !  Juste de la chair à saucisse, de l'oignon haché, de l'ail pressé, du pain trempé dans du lait, plein de thym, un assaisonnement relevé et, et ça fait toute la différence, une tranche de pâté de foie. Vous savez, celui du commerce, hyper-basique ! Les meilleurs farcis du monde.

farcis

Une double-cuisson si possible. Une le matin, lente et douce pour n'assécher ni la farce, ni les légumes, et une autre le soir, en couvrant d'un alu, avant de servir. Après la deuxième cuisson, les légumes sont confits de chez confits ! J'utilise des courgettes, des poivrons, des tomates, bien sûr, et puis aussi des oignons. Mais pas des oignons complets. En fait, je je détaille les différentes couches de mes oignons et chacune me fait un farci. Ainsi, ils cuisent beaucoup plus vite. Avec un oignon, je fais trois ou quatre farcis. Le coeur de l'oignon, je le hache et le mets dans la farce.

farcis 1

Ne pas oublier de servir avec les farcis une petite roquette, que l'on assaisonnera au dernier moment de fleur de sel, jus de citron frais et huile d'olive ...

saladier d eroquette

Celle-ci, du Domaine de la Source, chez Dalmasso, un vigneron de Saint-Roman de Bellet, juste derrière Nice, est parfaite !

huile nice dalmasso

Avec tout ça, j'en oublierais presque la pissaladière, sans laquelle Nice ne serait pas Nice ! :o)

pissaladière 2

Ma recette, je la tiens de la regrettée Hélène Barale, qui tint pendant  plus de 40 ans un merveilleux restaurant à Nice ... Juste un point ou deux, quand même ... Chez moi, on prépare le patoun pauvre ... et puis la quantité de garniture à l'oignon donne bien deux plaques de pissaladière. Mais qui s'en plaindra ? ;o)

Pissaladière Hélène Barale

On enchaîne avec quelques fromages de chez Cénéri ... Comment ne pas faire goûter à nos amis Canadiens ces délicieux morceaux de campagne ? Je les emmène même visiter la boutique, dans la rue Meynadier. Toujours le même plaisir ... On ressort avec un Saint-Marcellin très, très crémeux, deux chèvres plutôt frais et un excellent brebis, tout frais lui aussi ...

fromages

Et puis pour le dessert, parce qu'un repas de fête sans dessert perd une bonne partie de son charme, je trouve, j'ai fait simple. La fameuse Torta Caprese d' Alba Pezone. Un peu améliorée ... Servie froide et surmontée d'une montagne de fraises sucrées et de pulpe de fruits de la passion. Un peu de sucre glace, et puis quelques feuilles de menthe, pour leur "piquant" et leur jolie couleur ...

torta caprese aux fraises

La Torta Caprese d'Alba Pezone ... Enfin ... la recette de base ... :o)

Ingrédients : 

 - 200 g d’amandes en poudre
- 150 g de beurre
- 200 g de chocolat noir
- 50 g de sucre semoule
- 50 g de sucre glace + 2 cuillères à soupe pour le décor
- 5 oeufs

Préparation : 

1. Préchauffez le four à th. 200°. Beurrez un moule à manqué (le mien mesure 20 cm. J'aime avoir un gâteau un peu plus haut que préconisé ...) et tapissez le fond d'un rond de papier sulfurisé que vous beurrez aussi.

2. Dans un saladier, mélangez les amandes avec le sucre glace. Faites fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre.  Dans un autre saladier, battez les oeufs avec le sucre semoule au batteur électrique à vitesse maximale jusqu'à ce que le mélange devienne très mousseux et triple de volume. Je le fais dans mon Kitchen Aid, ça marche vraiment bien.

À l'aide d'une spatule, incorporez délicatement la poudre d’amandes aux oeufs jusqu'à ce que la pâte redevienne bien homogène, mais pas plus. Incorporez à cet appareil le mélange beurre-chocolat en mélangeant délicatement jusqu'à obtenir encore une fois une préparation homogène. Versez la préparation dans le moule. Enfournez à 200° pendant 5 minutes et poursuivez la cuisson à 160° pendant 20 à 30 minutes, suivant votre four et la taille du moule utilisé : la torta caprese doit rester fondante, surtout. Laissez le gâteau refroidir avant de le démouler et laissez-le reposer 2 à 3 h. Saupoudrez-le de sucre glace juste avant de le servir.

Bon, moi, je veux faire plaisir à ceux qui aiment par-dessus tout le chocolat, mais je tiens à satisfaire ma sweet tooth à moi aussi, qui réclame plutôt des garnitures fruitées ! Voilà donc ma version ...

fraises et passion

Et puis si l'on est vraiment gourmand, on intercale entre le biscuit et les fruits, toujours juste au moment de servir, de grosses cuillerées de crème chantilly parfumée au sirop de rose ... Là, c'est juste un délice ! Plongez votre cuillère et laissez-vous aller !!! ;o)

Gâteau aux fraises

Assez mangé ? On part se promener, alors.

semaine de la critique

Welcome to Cannes et to son Festival International du Film !

hollywood reporter

Oui, place à nouveau au cinéma !

quinzaine des réalisateurs

Cette année, je vous préviens, nous laisserons les marches aux autres ... C'est vraiment trop la foire d'empoigne ... y compris sous la pluie !

marches

C'est bon pour les passionnés, ça ! ;o)

clem festival

Le spectacle est ailleurs, de toute façon ... Retour sur la Croisette, donc ...

Majestic

On est au spectacle !

troma

Allez, commençons à marcher. Ou à courir, c'est comme vous préférez. Car sur la Croisette, pendant le Festival du Film, on croise toute sorte de sportifs ! ;o) Un peu de show off n'a jamais fait de mal à personne ...

Gym

On est prêt à rejouer Alerte à Malibu ! On ne sait jamais ce qui pourrait arriver ! ;o)

Malibu

Les baigneurs ne sont pas très courageux ...

jeux au bord de l'eau

Il doit pourtant y avoir plein de sportifs parmi les festivaliers.

pieds dans l'eau 1

Les jeunes Cannois, eu, ont envahi la place.

jeux de ballon

Les coureurs sont toujours assidus, sur la Croisette. En ce qui concerne la jeune fille en bleu, c'est la première fois, par contre, que je vois ce genre de chaussures à ressorts.

sportifs

On fait du vélo, aussi ! ;o)

variety

Parfait pour parcourir les quelques kilomètres de Croisette en admirant le paysage. Attendez, je vous montre. Je suis toujours estomaquée par les transformations qui s'opèrent sur les plages pendant le Festival.

toiles tendues

J'adore voir l'évolution des ces immenses tentes au fil des ans.

sous la tente

De plus en plus sophistiquées.

banquettes

De vrais salons à l'intérieur ...

salons

Plages et pontons sont relookés très joliment, eux aussi.

transats sur le ponton

Pour observer ce qui s'y passe, sur les plages, c'est un peu plus difficile qu'avant ...

plage

... mais en faisant quelques contorsions, on arrive à voir des petites tranches de Festival. Et ça vaut le coup parce que derrière ces toiles, on se la pète un chouilla. Tiens, au passage, ne vous avais-je pas dit que le Martini serait à la mode, cette année ? ;o)

martini 2

Clin d'oeil à mon papa, le Mexique est aussi à l'honneur ! ;o)

cinema mexico

Bon, comme vous le voyez, le fond de l'air est frais et les transats du ponton du Martinez restent désespérément vides ...

transats martinez

Mais même s'il ne fait pas chaud dans la journée, la nuit, il "fait soif" ! ;o))) Coca et Red Bull ont le vent en poupe ...

boissons

Pas sûr cependant qu'ils rattrapent le Champagne et la Vodka ! ;o))

boissons 2

Dans la journée, dans l'ensemble, les gens restent plutôt sobres. Les clients du Martinez ont droit en plus ...

déjeuner au Martinez

... à des paniers remplis de produits solaires. Mistral, soleil ... et L'Oréal font ici bon ménage ! ;o)

L'Oréal fait de la pub au Martinez

On peut voir de jolis dressages de tables ...

déjeuner en terrasse

Sur la Croisette, bien sûr, on peut apercevoir des gens connus ...

samantha

Souvent, on voit des attroupements de paparazzi ! ;o)

paparazzi

On ne sait pas toujours à qui l'on a affaire. Surtout moi !

 énergumènes

On croit rencontrer Marilyn Manson, mais on n'en est pas sûr ...

on dirait marylin manson

On croise Lara Croft ...

Lara Croft ?

... et on a pas forcément la patience d'attendre de voir qui s'allongera dans ces hamacs à 11 heures du matin ...

hamacs

... ni la retouche maquillage qui ira avec !

maquilleuse

Les reporters ont besoin de bouts de papier comme prompteurs. Après les soirées arrosées, on peut le concevoir.

prompteur

Par contre, le look est là, même avec la gueule de bois ! ;o)

tatouage

On sait que le film Bollywood est cette année à l'honneur.

indienne

On constate qu'il y a beaucoup d'Indiens, de fait, et pas grave si l'on ne sait pas vraiment qui ils sont ! ;o)

cinéma indien

On croise aussi de drôles d'oiseaux ! ;o)

 talons rouges

Des comme ça ... ;o)

liquigold

Et d'autres ...

lost parrot

Les animaux ont une grande place sur la Croisette. Simples et mignons ...

simple et chic

... ou beaucoup plus sophistiqués ! ;o)

chien à lunettes

Mais toujours rigolos ...

Yorkshire

Un petit faible pour celui-là, quand même, en ce qui me concerne ...

chien au volant

... et puis pour celui-là, qui pose de si jolie manière devant mon objectif ! ;o)

chien groopie

Je crois qu'ils ont même leur propre tapis rouge, nos petits amis ! ;o)))

petit tapis rouge

Ben oui, c'est ça aussi, Cannes ! ;o)

quinzaine des réalisateurs

Ah ! Encore une personnalité ? ;o)

chaplin

Oups, un peu de soleil. Vite, on ouvre le parasol.

parasols

On a parlé animaux. Parlons un peu véhicules, maintenant. Un large choix s'offre à vous, à Cannes.

carlton et voitures

Commençons par la Hair Capsule du coiffeur Dessange. L'endroit où vous faire coiffer gratuitement durant tout le Festival. À vous les belles coiffures pour fouler le tapis rouge !

 hair capsule

Après, comme je vous disais, le choix est large. Vous en trouverez toujours un à votre goût. Vintage ...

Mini

Carrément chic ...

voiture

Juste extraordinaire ...

excalibur

Sportif  !

mercedes

Ou franchement m'as-tu vu ? ;o)

voiture orange

Dans cette dernière catégorie, il y a de quoi faire ... ;o)

rolls bleue

Pour un vélo comme celui-ci, c'est là que ça se passe ...

nice matin

Où par là ... Tout dépend de si vous préférez les journaux du matin ou le vin rosé !

rosé

Et si vous préférez la moto ... libre à vous d'essayer de soudoyer l'un des gendarmes des nombreuses escortes de voitures officielles ... Mais là, je ne vous garantis rien ! ;o)


escorte

On écoute un peu de musique, maintenant ? Les groupes sont nombreux à se produire tout au long de la Croisette, pendant le Festival.

J'ai beaucoup aimé celui-ci ...

jane for tea 2

Son nom ?

jane for tea 1

Jane for Tea, comme vous pouvez le constater ! ;o)

valise jane for tea

Et puis j'ai bien aimé les chaussures de la dame ...

jane for tea shoes

Elles changeaient un peu des dorées en tous genres que l'on voit ces jours-ci sur tous les pieds. Enfin, pas sur les miens, je ne pourrais même pas faire deux pas avec ça, moi! ;o) Et puis dites, vous avez vu le petit singe à lunettes planqué au fond du sac à main ?

chaussures dorées

Vous préférez plus bariolé ? J'ai ce modèle-là pour vous ...

chaussures multicolores


Quelques-unes pourraient préférer ces immenses bottes, très chic pour l'été glacial qui a l'air de s'annoncer ! ;o))))

vêtements d'hiver !

 De la musique, il y en a aussi beaucoup, bien sûr, autour du plateau du Grand Journal ...

chaise

Et ça attire du monde !

foule

Plein de monde !

gorgeous nightmare

 Durant la semaine, j'ai ainsi pu apercevoir le sympathique M répéter quelques morceaux ......

 M 1

... et terminer par un mini-concert bien plaisant ...

M 3

Et puis le groupe Muse, moins expansif, célébrité oblige, il faut croire ...

muse

Mais en tout cas, c'est devant le plateau du Martinez qu'il faut être dans l'après-midi.

 parasol et couleurs

Ça bouge beaucoup, ça répète, ça met en place.

valises

Il y a toute une vie, dans ce coin-là de la Croisette ...

thé ou café 2

Un joli spectacle public !

Sinon, le Cinéma de la Plage a offert un soir, en préambule à la projection du Grand Bleu de Luc Besson ...

le grand bleu

... un concert de Eric Serra ...

eric serra

On a regardé un instant le groupe répéter ...

fin d'après-midi à la plage

... de loin ...

 eric serra 2

Ça nous a fait sourire ... Histoire sans parole ... mais avec de la musique. Nous voilà revenus au temps du cinéma muet ! ;o)

Mais ...

Vous commencez à fatiguer un peu ? Ces fauteuils gonflables devant le Grand Hôtel sont pour vous. Profitez-en, le temps pourrait vite se gâter ...

grand hôtel

Regardez à quoi ça ressemble, quand le temps se couvre ...

 ciel menaçant

Les nuages bourgeonnent ...

ciel et tente

C'est sympa, au début. Ça fait même un très joli ciel.

nuages

Du drapeau vert ...

drapeau vert

... on peut passer très vite au drapeau orange.

drapeau orange

La mer s'agite.

mer agitée

Elle moutonne ! Qu'importe ! Tant que le soleil est là, le festivalier danse ...

parasols ouverts

Elle se démonte ! Mais cela n'empêche pas le festivalier de déjeuner coûte que coûte en terrasse. Il a rêvé de Cannes. Il doit en profiter au maximum ! Et quelque-part, je le comprends ...

mer démontée

Ceux qui le peuvent se régaleront au restaurant "La Palme d'Or" du Martinez.

menu palme d'or

La cuisine de Christian Sinicropi, c'est quand même quelque-chose ...

sinicropi

Ça ne vous dirait pas de venir y croquer quelques fruits à votre prochain passage ?

fruits

Sinon, on pourrait prendre l'apéritif au bar de l'hôtel ? Bel endroit pour regarder passer du beau monde ! ;o)

bar du Martinez

Mais bon, déjeuner dans les grands hôtels, ça coûte un bras, surtout à cette période de l'année ...

the great gatsby

Alors quittons plutôt le bord de mer ...

jean reno

... et ses stars ...

deneuve

... et parcourons quelques mètres dans les petites rues de la ville.

jodie foster

On est tout de suite dans un autre monde, bien plus tranquille et ignoré de la foule des gens du cinéma.

balcons cannois

Tout près de là, au 14 rue de Constantine, nous voilà devant chez Franco Girasole ...

chez franco girasole

On entre. Trop frais pour manger en terrasse. Bienvenue au coeur de l'Italie ...

franco girasole

On s'attable devant de belles assiettes de pâtes ... Celles aux artichauts frais sont fabuleuses.

pâtes aux artichauts

Les spaghetti aglio, olio, peperoncino le sont aussi !

aglio olio

N'hésitez pas ensuite à aller faire une petite sieste sur la plage ...

plage et parasol

... si le vent ne vous effraie pas trop !

vent dans les palmiers

En repartant de la plage (je suis sûre que vous n'y resterez pas longtemps !), vous aurez peut-être la chance de croiser, devant le Carlton, ...

 legends of oz

... entouré d'une armée de gardes du corps ...

gardes du corps

... l'Américain Keanu Reeves ...

Keanu reeves

... qui se rend au pas de charge sur la plage du Carlton ...

barrières 

... bien gardée pour l'occasion !

Nikki Beach

Sinon, vous croiserez Paul et Philippe, c'est selon ... ;o)

paul et philippe

Prenez un Coca en passant ...

coca light 1

Il sera toujours temps de revenir ensuite vous poster un moment devant le Martinez.

Martinez

Le meilleur poste d'observation de la Croisette, à mon avis.

edouard baer

On y croise parfois des têtes connues ...

karembeu ?

... reconnues ...

vincent perez

... ou tout à fait ... pas reconnues ! Et ça, ça m'arrive souvent ! ;o)))


short et talons

Mais que l'on reconnaisse du monde ou pas, il y a toujours quelque-chose à voir. De jolies robes, souvent ...

robe longue noire

De très jolies robes, même ...

élégante famille

Pour les fashionistas, un beau défilé de mode.

 belle robe en lamé

Regardez celle-ci.

belle robe noire

Et cette rouge-là ?

belle robe rouge

Les filles qui portent de très belles tenues les montrent. Surtout celles qui ne sont pas connues.

robe blanche 1

Ça laisse le temps de prendre les photos. C'est déjà ça ...

robe blanche 2

Joli spectacle.

 belle traine

Et ça n'arrête pas.

belle traîne 2

Même les pieds de ces dames méritent le coup d'oeil !

jean et dior

Quels talons !

chaussures vertes

Il y en a pour tous les goûts, des tenues.


talons très hauts

J'ai bien dit TOUS les goûts ! ;o)

autre genre

Pour les messieurs, le choix vestimentaire est moins large ...

prêts pour les marches

Quoique ...

short et sandales

Quoique ... ;o)

looks

Quoique ... ;o))

sac et plumes

... et encore quoique ! ;o)))

short orange

Voilà quand même la belle Phoebe Price ...


phoebe price 2

Une vraie starlette. Jamais de films mais ses entrées, chaque année, au Festival.

phoebe price

Qui a parlé de vieilles chouettes ? Ici, les chouettes sont des vraies chouettes. De chouettes chouettes, même ! ;o)

chouette

Le ballet des voitures continue ...

dans la voiture

Et tout le spectacle n'est pas au ras du sol ... Levez donc la tête, de temps en temps ...

martinez en contre plongée

La terrasse du restaurant de la Palme d'Or est l'endroit où l'on se fait photographier, vraisemblablement.

terrasse martinez

Vous pourriez bien y entrevoir quelques têtes connues ...

victoria

Vous avez vu, au Martinez, on se photographie aussi entre happy few ...

tout bleus

Mais même les appareils photo ont un certain glamour ... ;o)

appareil

Gare au vent, cependant ! Une pauvre demoiselle au derrière plutôt rebondi s'est ainsi retrouvée littéralement cul nu sous les sifflets d'une foule amusée ... Je vous épargnerai le spectacle ! ;o) Celle-ci devrait faire attention, aussi ...

les jupes volent


Parlons un peu des travailleurs, parce qu'au Martinez, on travaille, aussi. On livre les vêtements laissés u blanchissage.


fringues

On passe son temps à courir armé de portants et de lourdes valises ...

portants

Il faut se précipiter à l'arrivée des véhicules ...

on se précipite

... en essayant de ne pas se faire écraser par les paparazzi !

c'était qui ?

Vite, il faut donner un petit coup de chiffon sur le pare-brise au cas où une mouette se serait par malheur oubliée ... ;o)

un petit coup de chiffon

Peut-être est-ce pour éviter cela que quelques fauconniers font des allers-retour entre la plage du Martinez et l'hôtel, plutôt que pour distraire les clients ? ;o)))

fdauconniers

Il faut aller garer les voitures des clients ! ;o) ...

smart

... et même les vélos ! ;o)

vélos du Martinez

Laissons un peu travailler ces messieurs. Il nous faut penser à nous restaurer un peu ... Allons chez Gastone, dans la rue de la Tour Maubourg.

 gastone 3

De la pizza al taglio, comme à Rome.

gastone 1



 Des pizze délicieuses, aux garnitures à chaque fois différentes, qui sortent d'un immense four à bois.

pizza gastone


D'exquis suppli ...

suppli 2

De la bière bien fraîche ... Alors, on n'est pas bien sur la Croisette ?


birra moretti

Ce soir aura lieu la remise des prix. Qui aura la Palme d'Or ? Je ne le sais pas. Mais j'attendrai avec impatience l'édition 2014 du Festival ... Vous savez, ici, avec le Festival, on entre dans l'été ... Même si cette année, ce n'est pas gagné !

gala croisette



56 commentaires:

  1. j'ai pas eu le courage d'aller à cannes, pourtant je suis à côté (à antibes)! Le seul jour où on a voulu se motivé c'était le déluge samedi dernier lol!
    je ne connais pas ce glacier, faudra que je fasse un tour!
    Ton petit repas provençal donne très envie.
    Mon seul regret dans ce joli article, c'est qu il n y ai pas la photo des 2 vieilles panthères, les figures emblématiques du festival lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure-toi que je ne les ai pas vues, cette année. À croire qu'elles n'étaient pas là ... ;o)

      Supprimer
  2. Merci pour e supereportage et ce rayon de soleil!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. Comme tous les ans, j'attendais ton reportage exclusif sur le festival et j'ai été complètement exaucée!.....il est toujours aussi sympa!...et cette torta caprese aux fraises devrait prendre forme ici un de ces jours!...
    J'ai dans le four des travers de porc qui ont passé la nuit tartinés d'épices selon ta recette d'il y a....un moment...mais comme à chaque fois, j'oublie de préparer la sauce barbecue qui doit attendre 3 jours.....alors j'en ai bricolé une autre.....
    Bonne journée de fête des mères!....

    RépondreSupprimer
  4. Oh lala.....MERCI Hélène pour cette évasion au festival tout en photos et commentaires tellement plaisants à lire...
    Et puis, la cerise que le gâteau, toujours la rubrique culinaire attendue et là, je connais un gâteau au choc qui va être touillé dès ce jour!!!!

    JOYEUSE FETE DES MAMANS!
    NIC

    RépondreSupprimer
  5. mon dieu ces talons!!!!! m'enfin je suis fière d'avoir identifié certaines vedettes comme edouard baer et maria de medeiros entre autres

    RépondreSupprimer
  6. Un billet à se rincer l'oeil encore une fois..

    Quel beau monde ..tout le long du billet:) Et la nourriture..:)

    Votre vue de chez vous est époustoufflante..Et le ciel bleu!
    ..toute la semaine ici..froid, nuageux, pluvieux, venteux..
    Tes "boys" pourraient certainement faire partie des films aynt des coups de coeur comme vedettes:)
    J'adore la robe noire balonnée(?) ..
    Bon Dimanche!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore tes commentaires toujours pleins d'humour, merci pour cette belle visite du festival!
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Beaucoup de clinquant, toujours aussi bien photographié par toi et commenté avec l'humour qu'on te connaît.
    Les souliers sont très hauts cette année : comme c'est ridicule! Quelle hauteur auront-ils en 2014? Plus hauts (comme si c'était possible!?!) ou retour des ballerines?
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour hélène , il y avait longtemps que tu n'avais publier un ausi joli billet , j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire , coucou d'Edinbourgh

    RépondreSupprimer
  10. J'ai choisi : sans hésitation je dîne avec vous ! où tu veux...chez toi, cette belle tablée ou dans la pizzeria ! Vous êtes bien plus sympathiques et donnez tellement envie de partager ces moments avec vous ! Toutes le s photos sont magnifiques et j'en ai retenu beaucoup ! mais celle de phoebe Price de dos avec le chapeau est MAGNIFIQUE ! C'est ce que l'on peut dire : la photo parfaite ! à recadrer peut-être à peine....et encore ! ça lui laisse tant de spontanéité...BRAVO !
    Bonne semaine et bon courage ! reprise sous le froid et la pluie...fini le rêve...

    RépondreSupprimer
  11. Bon t'arrête un peu de nous narguer avec le ciel bleu!!!! Même mon jules est parti, desepéré par la météo parisienne digne d'un bon mois de novembre des familles. Il s'envole en ce moment même vers la croisette, son azur et son Hélène! Du coup, je garde Clément en otage!! Bises bises

    RépondreSupprimer
  12. Encore un joli billet Hélène Ah Cannes et ses paillettes! et pour nous tout ceci à regarder presque dans un fauteuil et sans se faire écrabouiller les doigtqs de pieds.Vos garçons deviennent de jolis jeunes hommes et encore de bien bonnes recettes, vos billets me ravissent toujours!! merci Hélène. christiane

    RépondreSupprimer
  13. oh trop chouette ce billet ... et sans jeu de mot par rapport à tes photos ;-)
    Ce qui est bien avec toi, c'est qu'on a tous les bons moments du Festival. Tu es un vrai reporter !!!
    Quant au dîner avec tes amis canadiens, moi, j'ai adoré ! Quelle belle soirée avec des personnes très sympathiques ... et un dîner de choix, comme toujours chez toi. J'ai quand même bien de la chance de pouvoir partager tout cela et je me sens bien privilégiée ... et j'apprécie :-))
    Hélène, tu sais quoi ? Et bien tu es notre STAR à nous !!! <3

    RépondreSupprimer
  14. hihi trop marrant ce p'tit reportage !effectivement, les goûts et les couleurs ... !! En tout cas, comme s'y on y était ! Merci Hélène !

    RépondreSupprimer
  15. Le festival de Cannes comme si on y était... Merci pour ce petit moment d'évasion.
    Bises et à très vite pour d'autres aventures gourmandes et culturelles.

    RépondreSupprimer
  16. Je me suis régalée avec ton billet (comme toujours d'ailleurs) que de jolies photos
    et quelle ambiance il doit régner à Cannes en cette période de l'année
    ça doit valoir le coup d'oeil (les coups d'oeil);-)
    merci pour le partage
    bises à vous 4
    jojo

    RépondreSupprimer
  17. AHHHHHHHHHHHH je me suis régalée!avec ton reportage magnifique! des photos sublimes,très sensible "au milieu" du cinéma car j'étais dans le métier!
    Merci pour ces moments fabuleux vu avec un œil artistique et humoristique!
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  18. Punaise, c'est comme si on y était! Merci! Le temps n'était pas topissime, mais tu as pris les photos au bon moment, hi!!! M, on a été à son concert, il y a 15 jours, génial! Bisous

    RépondreSupprimer
  19. tu nous offres une jolie balade à très bientot

    RépondreSupprimer
  20. Un magnifique reportage! Tu en as de la chance d'habiter un si bel endroit!
    Je t'envie;)
    Bravo, c'est comme si j'y étais;)

    RépondreSupprimer
  21. comme si y étions...

    merci Hélène

    manue :))))))

    RépondreSupprimer
  22. Extraordinaire reportage, merci !!!!! Même pas la peine d'aller se faire bousculer, on a tout, même l'ambiance, l'humour etc. Un grand bravo, tu as beaucoup de talent ! Merci aussi pour les délicieuses recettes,je retiens l'idée de la garniture des farcis,c'est un de mes plats préférés ! Belle semaine avec du beau soleil. Jeanne

    RépondreSupprimer
  23. Whaouuuu !!!! j'en ai pris pleins les yeux !!! que de luxe et de belles photos, c'est un festival sublime !!! Quelle chance tu as d'avoir vu tout ça !!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour ton gentil com.
    Malheureusement je n'en ai plus de ces délicieux muffins! je compte en refaire très bientôt car ils sont trop bons;)
    Passe une bonne journée. Chez moi, en Belgique, c'est la pluie pour ne pas changer!
    Bises

    RépondreSupprimer
  25. J'avais tout lu, tout aimé et même pas pris le temps de mettre un message, shame on me !!
    J'aime beaucoup le festival off que tu nous propose. Vu au travers de ton objectif c'est plus fun ;)
    bisous

    RépondreSupprimer
  26. Ben dit donc, voilà un certain temps que je ne suis pas venu voir ton travail. cette fois je suis servi. Le festival comme je ne l'avais jamais vu, merci pour toutes ces photos, quel bonheur. Entre nous j'apprécie plus particulièrement les jupettes courtes, que les gros bras musclés. merci pour tous a bientôt Pascal

    RépondreSupprimer
  27. MERCI !!!! biz biz et bonne journée ...

    RépondreSupprimer
  28. Et bien, quel superbe reportage ! Les photos sont magnifiques, les commentaires extras ! Merci pour ce joli partage et à très bientôt !

    RépondreSupprimer
  29. J'adore voir le festival de Cannes par tes yeux, un vrai bonheur. Par contre je me dis que les rayures noires et blanches et le rose ne vont pas à tout le monde. Par contre, j'ai repéré quelques tenues fantastiques, une robe de princesse noire, wahouh, un fourreau avec traîne, pour les talons je ne suis pas sûre de tenir plus de 15 mn sur des stilettos de 10 (cm) mais quels looks à défaut d'avoir toujours la classe. (et puis je suis trop petite). Tu sais que j'avais fait cette pissaladière merci encore pour les recettes Niçoises.

    RépondreSupprimer
  30. Très joli reportage avec de jolies photos ! Je craque pour plusieurs paires de chaussures !
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  31. à chaque reportage je me dis waouhhh
    on en prends plein les yeux !
    ce que je retiendrais : les escarpins dorés avec le singe dans le sac, elle est extra !
    bonne fin de journée
    pluvieuse comme d'ab pour moi !!!
    biz
    val de familyblog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'envoie volontiers quelques rayons de soleil, Val ...

      Supprimer
  32. Merci ma grande pour tes gentils commentaires ...
    Gros bisous et doux we.
    Je reviens demain matin pour lire ton message ... C'est l'heure du dîner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sincère. j'aime beaucoup des balades ... J'y reconnais souvent des endroits que je connais et que tu vois avec tes yeux à toi. Éminemment sympathique ! ;o)

      Supprimer
  33. Coucou Hélène
    Quel belle ballade, que du beau monde, des robes féériques, des chaussures à donner le vertige...Tout cela est peut être bien beau mais je préfère de loin tes plats, ta tablée, la convivialité généreuse qui y règne. Sans conteste tu es ma star, les autres n'ont qu'à aller se rhabiller. Biz bien cordiale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es adorable, Veb. Comme toujours ! Bisous

      Supprimer
    2. J'ai cru un instant que la dame (ton amie canadienne) était "Mme Doubtfire " :) !

      Supprimer
    3. Et c'était bien ça en fait (en y regardant mieux ... LOL !)

      Supprimer
    4. Non, Madame Doubtfire pose avec mon amie Canadienne, Jo ! ;o)

      Supprimer
  34. Encore cette année un reportage où on en prend plein les yeux ... Tout plein d'acteurs et d'actrices célèbres, des robes et des chaussures magnifiques, ... Un vrai bain de jet set et même un ciel bleu !
    Merci à toi, la grande reporter. Bises et doux we.

    RépondreSupprimer
  35. Je me suis régalée de ce reportage .... parce que Cannes à la TV c'est pas mon truc ! le regard que tu y portes est juste et espiègle !
    De plus je mangerais bien une part de ces pizze que je ne connais pas

    RépondreSupprimer
  36. Beau travail ! Même plus besoin d'affronter les bouchons et la foule. Ton reportage photo est parfait ! complet, beau, distrayant... j'adore !

    RépondreSupprimer
  37. bonjour Hélène, peu importe ton retard, nous t'excusons volontiers...car nous le sommes aussi !! exceptionnel ton reportage off sur Cannes, nous imaginons quel travail ça représente, nous qui n'allons jamais à Cannes à cette période, nous te sommes reconnaissants, pour toutes ces photos...meme Madame Doubtfire était là ! merci pour toutes tes bonnes adresses en ce qui concerne la restauration, bonne semaine et de grosses bises

    RépondreSupprimer
  38. coucou Hélène ! comme toujours on s'est régalé avec ta recette d'Eton Mess glacé ! Merci beaucoup ! Une chose, comme j'avais doblé tes proportions, j'aurai du le sortir 45 minutes avant. Mais bon, la prochaine fois. Agréable journée !

    RépondreSupprimer
  39. Comme chaque année, j'ai passé un agréable moment avec toi. Le spectacle est dans la rue pendant le festival. les filles avec ces talons sont très courageuses.
    Merci pour la recette de la pissaladière.

    RépondreSupprimer
  40. •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
    Coucou chère Hélène !!! Je suis revenue de mon "échappée belle" :o)
    Merci pour ce que tu partages ici, c'est BEAU et très appétissant !!!
    J'adore venir flâner chez toi !!!
    GROSSES BISES
    Bon mardi à toi
    •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

    RépondreSupprimer
  41. he bien, à part keanu reeves, je n'ai reconnu personne de chez personne ! par contre tes photos, mon dieu mais quel plaisir à regarder, ça me touche à chaque fois !! bisous

    RépondreSupprimer
  42. J'attends tous les ans ton billet spécial festival et c'est toujours avec le plaisir renouvelé de te lire. Je passerais volontiers un moment avec ta famille et ses charmants québécois plutot qu'avec certaines célébrités... Sauf avec M, qui est un artiste fabuleux et Bob Sinclar très sympathique ! Néanmoins, j'aime tout ce déballage de luxe et d'élégance. Ton fils porte bien le noeud papillon et cela ne va pas à tout le monde...
    Mon coup de coeur va aux affiches géantes. Le cinéma offre une part de rêve et d'évasion dont je ne me lasse pas. La ville la plus proche de mon petit village va enfin s'offrir un cinéma et j'espère avant la fin de l'année le voir ouvrir.
    Merci pour ce moment de dépaysement !
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu descendes un jour à cette période-là. Ça peut s'arranger facilement ! ;o)

      Supprimer
  43. Tout aussi sympa tes reportages photos. J'adore et je ne me lasse pas de le répéter.
    Je te pique la recette de torta et de pissaladière.
    J'avoue qu'à chacun de tes billets et au vu des photos de tes tablets... mon rêve c'est d'y être installée juste pour les histoires qui se cachent derrière tes plats, et pour le bonheur des grandes tables familiales pleines de bonnes choses
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien tu n'as plus qu'à venir nous voir ici ! Ce serait avec infiniment de plaisir

      Supprimer