20 mars 2016

Fin d'hiver cannoise et plein de recettes pour la Saint-Patrick ...


mosaïque Saint Patrick

Alors ? Vous pensiez arriver ici à Toulouse ? Eh bien non, il vous faudra attendre encore un peu ... Deux ou trois semaines, je pense ... En attendant, pour vous occuper un peu, voici quelques petites promenades dans mon coin de pays ... pour profiter d'une fin d'hiver particulièrement clémente. Nous terminerons ce billet par des tas de recettes irlandaises, en illustration d'une Saint-Patrick que nous avons fêté dans les règles de l'art, avec ma copine Mary, une Irlandaise pure souche ! ;-)

Mais pour l'instant, c'est à Nice que nos pas nous ont menés samedi dernier, moi et mes deux garçons ... Clem était en cours le matin. Nous sommes donc allés le prendre en voiture à la Fac ...

maison Nice

Forcément, c'est au Bar de la Bourse qu'ils ont voulu déjeuner. C'est notre cantine du samedi, mais Paul ne l'avait encore jamais essayée ... Il a été conquis par la pissaladière, la daube et les raviolis ainsi que par sa tarte fondante au chocolat ... Toujours une excellente adresse ... dans la rue Pairolière.

  bar de la bourse

On s'est ensuite promené sur la Coulée Verte ...

 paul et clem sur la coulée verte

Encore une très jolie réussite plutôt récente ...

david

... qui a transformé le centre de la ville ...

magnolia

Il faut dire que le Paillon était particulièrement moche, il y a encore quelques années ...

miroir d'eau

Aujourd'hui, c'est un lieu de promenade très apprécié ... et par tout le monde !

chiens

Se promener sous ces jets d'eau se révèle particulièrement rafraîchissant en été !

jets d'eau

Un peu comme en Italie, il y a parfois du linge aux fenêtres, qui sèche aux doux rayons d'un soleil particulièrement généreux ...

linge aux fenêtres

... dont certains se protègent bien, même en plein hiver ! ;-)

 fenêtres

Baladez-vous dans Nice le nez en l'air ...

immeuble jaune

Les bâtiments revêtent souvent de merveilleux atours qu'il ne tient qu'à vous de découvrir ! 

belle porte

Paul voulait nous emmener prendre le thé dans un bar à chats (!!!). Celui-ci est bondé ... et entre nous, les chats doivent avoir la trouille parce qu'ils se planquent bien ! Nous reviendrons une autre fois et c'est juste à côté que nous nous arrêterons. Dans un coffee shop sympathique ... Charlie's and Co.

charlie's and co

Décor sympa ...

gâteau

... et les garçons, qui se partageront un bagel au Nutella, diront qu'il est extrêmement moelleux et bon. Quant à mon eau gazeuse concombre et citron, elle est divinement rafraichissante.

detox et pas détox

Alors voilà ... Charlie's and Co, c'est un café à l'Américaine, avec un accueil sympa et une jolie carte de bricoles à grignoter ... C'est 2 rue de Lépante et pour un petit goûter, c'est un bon endroit, assurément.

charlie's

Une autre balade du samedi, mes copines sur Facebook le savent bien, c'est le marché Forville, au pied du Suquet ...

le suquet

Quand il fait beau ...

les palmiers

... on commence par marcher le long du Quai Saint-Pierre, en regardant les bateaux des pêcheurs ...

les pêcheurs

On se dirige alors vers le marché ...

soupe de roche

... où l'on fait quelques courses qui feront nos délices du weekend.

oursins

Arrêt obligatoire pour l'apéro au Bar de l'Horloge (ou à la Brasserie du Marché, si c'est l'heure du petit-déjeuner plus que celle de l'apéro) ...

apéro à 
l'horloge

Mais midi, c'est définitivement l'heure du petit verre de vin. Et du saucisson, de la terrine de campagne ou du Saint-Félicien. Surtout si Clément m'accompagne ... ;-)

l'horloge 
2

Retour à la maison pour le déjeuner, avec quelques saucisses "Lincolnshire" ou "Cumberland" de la boucherie Fabre, pour préparer rapidement un plat de "toad-in-the-hole" que l'on mangera un peu plus tard avec une sauce aux oignons, quelques pommes de terre écrasées en une purée grossière et quelques gros pois verts comme en Angleterre ... Je vous laisse la recette de Jamie Oliver. Classique et délicieuse.

Jamie's Toad-in-the-Hole ...

toad in the hole

Ingrédients pour 4 personnes :

- 8 saucisses de très bonne qualité ( en fait, quatre suffisent car elles sont grosses ...)
- 4 branches de romarin

Pour la sauce à l'oignon (onion gravy) :

- 2 gros oignons rouges pelés et émincés en rondelles
- 2 gousses d’ail pelées et finement hachées
- 2 noix de beurre
- Thym, romarin
- 6 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cube de bouillon de volaille ou de légumes

Pour la pâte :

- 285 ml de lait
- 115 g de farine
- 1 pincée de sel
- 3 œufs

Préparation :

1. Commencez par préparer la pâte à Yorkshire pudding en mélangeant dans un saladier tous les ingrédients indiqués. Réservez pour laisser la pâte reposer quelques minutes.

2. Pour la cuisson, Jamie préconise d'utiliser un plat plutôt petit et haut. Moi, mes plats à gratin me conviennent bien, je dois dire ... ;-) Préchauffez le four à 240-250°C.
Verser 1 cm d’huile d'arachide dans le plat, puis placez-le sur la grille du milieu du four. Glissez la lèchefrite, ou une autre grande plaque, sous la grille pour récupérer l’huile qui pourrait éventuellement déborder durant la cuisson. Lorsque l’huile est très chaude, ajoutez les saucisses et laissez-les colorer légèrement. Attention à ne pas les laisser brûler !

3. Sortez le plat du four prudemment, et verser la pâte sur les saucisses. Ajoutez les branches de romarin. Replacez le plat dans le four et laissez cuire au moins 20 minutes sans ouvrir la porte du four, comme on le fait pour les Yorkshire puddings qui peuvent se révéler plutôt capricieux ! :-) . Sortez le plat du four une fois que la pâte est dorée et bien gonflée.

4. Pendant que le plat cuit, préparez la sauce aux oignons, en faisant revenir dans le beurre, durant 5 à 7 minutes à feu moyen, les rondelles d’oignons rouges et l’ail. Ajoutez  quelques brins de thym et de romarin. Ajoutez ensuite le vinaigre balsamique et faites réduire de moitié. Ajoutez alors le cube de bouillon et quelques cuillerées d'eau. Laissez réduire quelques minutes, de façon à obtenir une sauce onctueuse et parfumée.

Servez avec votre plat de saucisses, les pois juste cuits et la purée de pommes de terre. Et régalez-vous, surtout !

toad and guinness

Un petit dessert vite fait, préparé avec une tranche de brioche cuite à la façon d'un pain perdu, une compote tiède de fruits rouges et une boule de glace à la vanille qui fondra tranquillement  sur l'ensemble ...

french toast

Et le dimanche, me direz-vous ? Vous faites quoi le dimanche ? Eh bien dimanche dernier, par exemple, il y avait une oursinade dans le port du Mouré Rouge ...

oursinade 2

C'était sympa, il faisait beau et les pointus avaient été pavoisés joliment.

oursinade 9

On s'est dit qu'on allait en manger, des oursins ! Vous avez faim ? Nous, oui !! :-)

oursinade 8

Paul a fait la queue ...

oursinade 10

Pendant ce temps-là, on a regardé le défilé ...

oursinade 4

... d'un groupe folklorique.

oursinade 1

Il y avait une jolie petite exposition de peintures liées au port du Mouré Rouge ...

peintures

Ça sentait divinement bon l'oursin ... Il faut dire qu'ils en avaient prévu 500 douzaines, paraît-il ...

oursinade 7

Même les chiens en ont mangé ! ;-) Mais pas de bol pour nous, à 11h30, tout était plié. Paul a fait la queue pour rien. Plus un oursin disponible ... Heureusement qu'on en avait mangé il y a quelques petites semaines à Bouzigues. Sinon, je l'aurais eu extrêmement mauvaise, vous savez ? Enfin, l'an prochain, je camperai sur le port dès les premières heures du jour. Et j'en commanderai trois assiettes rien que pour moi. Voilà ! ;-)

oursinade 6

Bon, on n'est pas à plaindre quand même, c'est sûr ... Comme on est en Mars et que Mars, c'est le mois de la Saint-Patrick ... et que de surcroît, j'ai une bonne copine irlandaise, Mary, qui aime bien faire la fête, j'ai eu envie de lui nous faire plaisir et d'organiser pour l'occasion une petite fiesta.

mary

On n'a pas fait ça le 17 mais hier soir, le 19. Le samedi soir, on est tous plus tranquille ... et puis on peut dormir le lendemain matin sans trouver une mauvaise excuse au boulot ! :-)

ingrédients indispensables

J'ai préparé un menu on ne peut plus irlandais ... en passant trois plombes supplémentaires pour trouver la police adéquate ...

irish derby the last one

 J'ai dressé une jolie table ...

table de la SAint-Patrick

J'ai tâché de penser aux moindres détails ... ;-)

lustre

Et quand les copains sont arrivés, on était fin prêts !

apéro

J'imagine que ça vous dirait de voir ça un peu plus en détail ? Ça tombe bien, j'ai là tout ce qu'il vous faut !

préparation du cocktail

On commence par le cocktail. Clem aime bien préparer les cocktails et là, pour le coup, on a trouvé exactement celui qu'il nous fallait :

Un peu comme un Irish Derby Cocktail ... mais vert ! ;-)

cocktail

Ingrédients :

- 45 ml de Whiskey irlandais
- 15 ml de Sherry doux
- 15 ml de Cointreau ou de Grand-Marnier
- 30 ml de jus de citron vert fraîchement pressé
- 1/2 citron vert
- Ginger ale (genre Canada Dry ...)

- et pour la Saint-Patrick, quelques gouttes de colorant vert ...

 Préparation :

 1. Mélangez le whiskey, le sherry, le Grand Marnier et le jus de citron vert dans un shaker. Remplissez de glace et secouez environ 20 secondes. Filtrez au-dessus d'une verre à cocktail. Garnissez d'une lanière de citron vert. Servez ... tel quel ou allongé, c'est ainsi que je le préfère, par une giclée (pas beaucoup, hein ?) de ginger ale ... Et si vous le faites pour la Saint-Patrick, quelques gouttes de colorant alimentaire vert raviront les leprechauns de la maison ... ;-)

Pour accompagner cette boisson ... très verte ... mais délicieuse, deux petites choses à tartiner ... D'abord un truc à la Guinness et au Cheddar. Absolument addictif et délicieux ... Une recette trouvée dans un livre ou un journal, je ne sais plus lequel, qui se référait lui-m^me à un blog que j'ai découvert à cette occasion ... The Parsley Thief ...

A Guinness and Cheddar Dip ...

pain de cheddar and guinness dip

Ingrédients :

- 240 g de fromage frais Philadelphia
- 2,5 tasse de Cheddar irlandais râpé (ou de n'importe quel autre mature cheddar de bonne qualité)
- 1 cuillerée à café de moutarde de Dijon
- 2 cuillerées à soupe de lait entier
- Une pincée de sel
- 1/4 tasse de Guinness
- 2 échalotes finement hachées
- 2 cuillerées à soupe de persil finement haché ( et plus pour garnir)

cheddar dip

 Préparation :

Placez tous les ingrédients dans un bol et commencez à mélanger vigoureusement, sans vous soucier du drôle d'aspect que votre mélange va prendre durant les premiers instants ! :-) Vous verrez, en persévérant, vous obtiendrez un mélange homogène que vous transférerez dans un bol de service. Servez frais avec un bon irish soda bread grillé et des bâtonnets de carottes et de céleri-branche ... parce que le vert et le orange, en Irlande, ça le fait !!!

Pour l'Irish Soda Bread, c'est Paul Hollywood qui fut la source de mon inspiration ... Comme souvent en matière de boulangerie, d'ailleurs ...

L'Irish Soda Bread de Paul Hollywood ...

Ingrédients pour un pain :

- 250 g de farine de blé T55
- 250 g de farine complète
- 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillerée à café de sel fin
- 420 ml de lait fermenté

farine et lait fermenté

Préparation :

Dans un saladier, placez les farines, le sel et le bicarbonate. Ajoutez alors le lait fermenté. De petites bulles commencent à se former ...

bulles

Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois et rassemblez vite en une boule homogène. Placez cette boule sur une plaque de four farinée. Farinez aussi la boule. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, découpez une croix profonde sur le pain.

pain cru

Enfournez pour une trentaine de minutes dans un four chauffé à 220°C. Le pain est cuit lorsqu'il sonne creux et qu'il est d'une jolie couleur blonde. Placez-le sur une grille et laissez-le refroidir. Ce pain est meilleur mangé le jour de sa confection mais si vous en gardez pour le lendemain matin, il vous donnera quand même de délicieuses tartines ...

Un autre truc vachement bon, c'est cette adaptation des classiques "Potted Shrimps" anglaises ... Une version au crabe, délicieusement parfumée ...

Spiced Potted Crab with Soda Bread ...

potted crab

Ingrédients :

- 200 g de beurre mou
- 1 cuillerée à café de graines de moutarde brune
- 1 cuillerée à café de poudre de curry
- Une bonne pincée de piment de Cayenne
- 1 gros citron, zeste finement râpé et jus
- 400 g de chair de crabe, fraîche, en boîte ou surgelée ...
- 3 cébettes finement hachées
-  2 cuillerées à soupe de coriandre finement hachée 

- Des tranches d'irish soda bread grillées pour servir ...ou bien des crackers, cela va bien aussi ...

Préparation :

1. Faites chauffer 125 g de beurre dans une casserole, puis ajoutez les graines de moutarde, la poudre de curry et le piment de Cayenne.

potted crab 4

2. Enlevez du feu et versez dans un saladier. Ajoutez alors, en remuant, le zeste et le jus de citron, le crabe, les cébettes et la coriandre. Assaisonnez de sel et de poivre. Le mélange doit être relevé.

potted crab 3

Quand vous obtenez une texture homogène, tassez dans des ramequins. Placez au réfrigérateur pour que l'ensemble se raffermisse.

potted crab 2

3. Pendant ce temps, faites fondre le reste du beurre et versez en une fine couche à la surface des ramequins. Remettez au frais, jusqu'à ce que le beurre soit dur, et servez avec du pain grillé tiède ...

comme un irish derby


Un dernier petit truc, pas pris en photo car dévoré trop vite mais bon, vous connaissez tous, de toute façon ...


Devils on Horseback ...

Ces diables à cheval ne sont en fait que nos pruneaux au bacon, que l'on prépare en enveloppant un pruneau dénoyauté (que l'on peut, si l'on veut, farcir d'une amande ou d'un peu de chutney de mangue) d'une fine lanière de poitrine fumée ... On transperce le tout d'une pique en bois et on fait cuire quelques instants, au moment de servir, sur un grill brûlant, juste le temps de laisser griller la poitrine fumée. On sert illico et c'est tellement bon. Très addictif, même ... ;-)

Puis on est entré dans le vif du repas, avec, à boire, un choix de boissons le plus irlandaises possibles ... De la Guinness, of course ... Le cidre Magners que Philippe adore boire lorsque l'on est à Londres dans les pubs ...

 boissons

... et puis de la bière blonde Bud. Pas très irlandaise, me direz-vous !!! Eh bien vous saurez que nous avons été visité toutes les grandes surfaces de la région et que les blondes irlandaises, ils ne connaissent pas ! Alors en désespoir de cause, deux heures avant le dîner, j'ai opté pour une bière façon charade à tiroir ... La Bud est certes une bière américaine, brassée à Saint-Louis depuis 1876 ... mais que durent assurément boire tous les Irlandais qui émigrèrent aux États-Unis à cette époque-là ... ;-) Comme quoi quand on veut trouver une explication, on la trouve !!!

booze


J'ai préparé une entrée ... Un dîner de fête comporte forcément une entrée ... :-) Une variation du classique colcannon irlandais, cette purée de pommes de terre agrémentée de chou vert revenu au beurre ...Très bon ! D'ailleurs, il en reste pour ce soir et on en est tous bien contents ! :-)

Colcannon and Bacon Soup ... 

Ingrédients :

- 75 g de beurre
- 450 g de pommes de terre pelées et coupées en dés
- 110 g d'oignons en dés
- Sel, poivre fraîchement moulu
- 1,2 l de bouillon de volaille
- 450 g de chou frisé (gardez quelques feuilles extérieures bien vertes que vous émincerez et ferez cuire au beurre, au dernier moment ...)
- 175 g de lardons de poitrine fumée, dorés à la poêle (gardez-en quelques-uns pour le décor ...)
- Un peu de lait entier pour fluidifier la soupe si besoin

Préparation :

 1. Placez 50 g de beurre dans une cocotte et faites-le fondre. Ajoutez alors les dés de pommes de terre et d'oignons. remuez pour bien les envelopper de beurre. Salez, poivrez et couvrez la cocotte, pour les laisser suer gentiment 5 ou 6 minutes à feu moyen. Ajoutez alors le bouillon, réglez le feu plus fort et laissez cuire jusqu'à ce que les légumes soient cuits.

les pommesd e terre de la soupe

2. Pendant ce temps, retirez les feuilles très épaisses de votre chou. Coupez-le ensuite en 4, enlevez le centre dur et détaillez le reste en fines lamelles. Placez 3 cuillerées à soupe d'eau dans une large casserole avec le reste de beurre et une pincée de sel. Amenez à ébullition, ajoutez le chou et remuez sans arrêt à feu très vif. Couvrez et laissez suer quelques minutes. Remuez à nouveau et ajoutez plus de sel et de poivre si nécessaire.

le chou

3. Mixez la soupe dans votre blender, juste ce qu'il faut pour obtenir une texture à peu près lisse. Remettez dans la cocotte et ajoutez alors le chou et les lardons grillés. Remettez à bouillir. Rectifiez une dernière fois l'assaisonnement si nécessaire. À ce stade, la soupe peut attendre quelques heures sans problème. Le lard et le chou n'auront que plus de temps pour apporter leur bon goût de campagne ... Au moment de servir, réchauffez et rectifiez la consistance en ajoutant un peu de lait si  nécessaire ...

Garnissez avec quelques lamelles de feuilles extérieures du chou que vous aurez fait revenir elles aussi, mais à part, dans un peu d'eau et de beurre ...

 chou et lardons

Servez brûlant ...

colcannon soup 1

On continue le dîner avec un classique irlandais, là encore ... le fameux Irish Stew, un ragoût de mouton qui ressemble finalement à un navarin d'agneau ... Ma recette ajoutait de l'orge perlé ... et ce fut bien bon !

 Irish Stew with Pearled Barley ...

irish stew

Ingrédients pour 6-8 personnes:

- 2 kg de côtes d'agneau épaisses prises dans le gigot
- 300 g de carottes pelées et coupées en tronçons de 4 cm
- 250 g de céleri-branche, coupé en tronçons de 4 cm
- 4 oignons coupés chacun en 6 quartiers
- 10 gousses d'ail pelées et gardées entières
- 60 g d'orge perlé
- 1 l de bouillon de volaille
- Une douzaine de pommes de terre
- 2 cuillerées à soupe de persil haché

ingrédients stew

Préparation :

 1. Préchauffez le four à 170°C.

2. Placez une cocotte sur le gaz, à feu moyen-fort. Retirez l'excès de gras de vos côtelettes d'agneau et placez ce gras dans la cocotte pour qu'il fond.

3. Quand le gras a fondu dans la cocotte, retirez les morceaux qui n'ont pas fondu de votre cocotte et faites griller votre viande, en plusieurs fois, à feu très vif. Vous laissez l'os, qui donnera du goût à votre plat. Assaisonnez de sel et de poivre puis transférez les morceaux bien dorés sur une assiette. Réservez.

4. Placez dans la cocotte les carottes, les oignons et l'ail. Assaisonnez de sel et de poivre et remuez pendant quelques minutes pour que  les légumes commencent à dorer.

les légumes

Remettez alors la viande dans la cocotte, avec le jus qu'elle a rendu dans l'assiette, ajoutez l'orge et le bouillon. Couvrez et faites cuire au four pendant une heure.

irish stew 2

5. Pendant cette cuisson, pelez et coupez en deux, si elles sont trop grosses, vos pommes de terre. Quand votre viande a cuit une heure, retirez la cocotte du four et placez vos pommes de terre sur la viande. Couvrez à nouveau et remettez au four pendant environ 45 minutes, ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites. Parsemez de persil haché. ..

cocotte stew

... et servez directement dans la cocotte ...

clem sert l'irish stew

Pour le dessert, enfin, un truc étonnant, un trifle triplement irlandais, donc triplement pour adultes !!!La recette est adaptée de ... celle-ci, sur le site Two in the Kitchen.

 Boozy Triple Irish Trifle ... Un trifle irlandais juste pour les grands ! :-)



Ingrédients :

- 1 cake au chocolat, celui de chez Picard fonctionne très bien. Sinon, vous pouvez en faire un vous-même ...
- 1/2 tasse de Guinness pour arroser le gâteau
- 600 g de fromage frais Philadelphia, ramolli
- 1/3 tasse de Bailey's
- 3 cuillerées à soupe de sucre glace
- 2, 5 tasses de crème chantilly fraîchement fouettée

Butterscotch sauce :

- 30 g de beurre
- 45 g de sucre muscovado
- 2 cuillerées à soupe de sucre en poudre
- 150 g de Golden Syrup
- 30 g de beurre
- 100 ml de crème fleurette entière
- Quelques gouttes d'extrait de vanille
- 4 cuillerées à soupe de whiskey irlandais


Préparation :

 1. Commencez par préparer la crème en battant le cream cheese dans un saladier jusqu'à ce qu'il soit bien souple. Ajoutez le Bailey's et le sucre glace. Remuez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Incorporez ensuite la crème fouettée délicatement et réservez.

2. Préparez votre caramel en faisant fondre vos sucres, le Golden syrup et le beurre dans une casserole. Laissez cuire à feu vif jusqu'à obtention d'un caramel clair. Ajoutez alors la crème, la vanille, laissez cuire encore cinq minutes en remuant constamment et ajoutez enfin les 4 cuillerées à soupe de whiskey. Réservez. La sauce va épaissir en refroidissant ...

 3. Coupez votre cake au chocolat en morceaux et arrosez-le d'une quart à une demi-tasse de Guinness. Laissez-le s'imbiber quelques minutes. Gardez un petit morceau de gâteau pour le décor. Placez un tiers des morceaux au fond de votre plat. Ajoutez une couche de crème au Bailey's, environ un tiers aussi de la quantité totale, puis arrosez d'un peu de sauce au caramel. Répétez les couches en terminant par de la crème. Décorez du morceau de gâteau réservé que vous émiettez au sommet du trifle. Arrosez d'une dernière giclée de caramel ... Placez au frais quelques heures et servez  ... accompagné d'un petit shot de Bailey's sur de la glace pilée ! :-)

trifle 1

Alors voilà. Ce fut un chouette dîner.

table 4

Comme d'habitude, on a beaucoup parlé ... beaucoup ri, aussi !

tablée 2

Mais avec de tels convives, pouvais-je imaginer qu'il en fût autrement ? :-))

 tablée 1

Alors voilà, la prochaine fois, vraiment, je vous emmènerai à Toulouse. Mais ce sera après mon retour de Paris, où je rentre pour quelques jours chez ma maman ... Un peu de vacances, voilà qui me fera du bien.  

En attendant, je vous embrasse et vous dis à bientôt ... ;-)

67 commentaires:

  1. Bonnes vacances et merci pour ce petit reportage ensoleillé. Quant aux recettes, je risque de ne pas attendre la prochaine St Patrick pour en tester certaines!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'attends pas, tout peut se faire très facilement en dehors du 14 mars. Bon, je te l'accorde, le dessert est quand même très typé ! :-) Bisous

      Supprimer
  2. Comme toujours j'apprécie la visite et les recettes. Je vais noter le repas irlandais que je ferai un de ces jours Merci. A bientôt de te lire.

    RépondreSupprimer
  3. Ton billet est convivial , quand on arrive en bas, on se dit dommage c'est terminé /°
    SI SI C'EST VRAI J'AI PASSé UN AGRéABLE MOMENT
    @ la prochaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon ben le prochain billet sera bien plus long, alors ! :-) Bises et merci de ta visite.

      Supprimer
  4. Comme toujours, j'ai l'impression d'avoir quitté mon quotidien le temps d'une lecture. Merci !
    Le colcannon and bacon soup est une découverte pour moi.
    Je salive déjà à l'idée de faire cette recette.
    Je te souhaite une belle semaine Hélène, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette soupe est vraiment délicieuse, en fait ! C'était une première fois. Ce ne sera pas la dernière ! Bisous

      Supprimer
  5. Débuter la semaine avec ce beau soleil cannois que demander de plus.....Toulouse se sera pour la prochaine fois.
    Merci pour la découverte de certaines recettes.
    Amitiés de Mylène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mylène, Toulouse est là ! :-) en tout cas, c'est toujours un plaisir que de recevoir ta visite ! Bises et à très vite

      Supprimer
  6. Que de bonnes choses! Des plats dont je raffole.

    Bises et passe une merveilleuse semaine,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique comme d'habitude. Très bonnes vacances Hélène et joyeuses fêtes de Pâques

    RépondreSupprimer
  8. Les billets sont rares... mais généreux ! Alors on les savoure avec délice ! Merci pour ce partage.
    Sophie (celle qui aime tant l'Italie !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie ! J'ai beau essayer de les faire moins rares, je dois avouer que j'ai un peu de mal ... Mais enfin, pour trouver de la matière à raconter, il faut que je vive un peu à côté, en fait ! :-) Bisous et à très vite

      Supprimer
  9. Oh la la, ce trifle imbibe, rien que pour ca il fallait que j'arrive au bout du billet ;) Pour le reste aussi bien evidemment. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  10. j'admire toujours tes articles, bien construits,généreux, j'adore, bisous a toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que je prends bien le temps de les construire, non ? ;-) Bisous et à ... très vite ? :-)

      Supprimer
  11. Et oui en effet quelle belle table , je me demandais ce que la soupière faisait là et j'ai compris en lisant plus loin , toujours aussi agréable .Bon on attend Toulouse , mais avant bonnes vacances a Paris , bises a toi .

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ce billet tant attendu...de belles recettes à essayer. Que j'aime vous lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Danielle. j'aime vous retrouver ici aussi, vous savez ? À bientôt

      Supprimer
  13. Ouh ! les rougets du marché Forville faisaient des yeux doux sur ta photo ;o)
    Je ferais bien une halte gourmande chez "Charlie's & Co", leur vitrine me plait bien et je m’assiérais bien à ta table, que ce soit pour le repas anglais ou l'irlandais !!!
    bisous à tous

    RépondreSupprimer
  14. Superbes photos de Nice ! ton repas de la St Patrick est alléchant car à l'heure où j'écris mon estomac crie famine... J'adore le plat de saucisses et la soupe !
    Bonnes vacances et profite bien de ta maman.
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. miaaaaaaaaaaaam chaque photo est magnifique, mention spéciale pour l'irish stew, et le colcannon, ha aussi le trifle et le petit beurre en pots ... je prends tout, je finirais peut être par apprécier la guiness si elle est cuisinée :) bisous !! a bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Guinness, on finit toujours par l'apprécier, crois-moi ! ;-) Bises et à très vite

      Supprimer
  16. tu as encore fait des heureux et fêté plus que dignement la st Patrick ;-)
    bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Domi ! La Saint-Patrick descendra-t-elle aussi loin qu'au Portugal ? ;-) Bisous

      Supprimer
  17. Que de belles recettes ! Les magnolias ne sont pas aussi en avance dans l'est ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est ici qu'ils sont carrément précoces, cette année ! ;-) Bises

      Supprimer
  18. Humm, je viens de passer un super moment ... Comme toujours ! Bonne soirée Helene

    RépondreSupprimer
  19. Je craque sur toutes les recettes, avec un gros miam pour le trifle !! Merci pour les photos de Nice, de l'oursinade (j'en ai mangé il n'y a pas longtemps ...) et de cette coulée verte que je ne connaissais pas !! Mais comme j'ai quitté la côte d'azur il y a une bonne dizaine d'années, c'est un peu normal !! Et bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  20. Jolie table, bon menu et magnifique soupière. Mes vacances en Espagne s'achèvent, en rentrant je vais tester l'Irish stew qui me fait très envie. Bon séjour à Paris et à bientôt pour ton billet sur Toulouse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis folle de toutes les soupières. je n'en achète plus trop, par manque de place pour les ranger mais je trouve que ce sont de très jolis objets et j'en ai déjà un joli stock ! ... Bisous tanette

      Supprimer
  21. Coucou Hélène 😎
    Comme on est bien avec toi ... J'ai passé un délicieux moment à Nice, à Cannes, en Irlande, euh chez toi !
    jai envie de tout goûter ... Mais alors le gâteau au bayley's, j'ai hâte !!!
    Reposes toi bien après tout ça ... Bisous a toi et ta petite famille ! (Et à Lala si tu es encore à Paris)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis largement plus à Paris mais sans doute bientôt à nouveau ! ;-) en attendant, on profite du Sud et des forts jolies journées printanières ... C'est bon, quand le vrai chaud soleil revient ... Bisous et à très vite, Emmanuelle !

      Supprimer
  22. Coucou Hélène,
    Et bien après ce repas gargantuesque, j'espère que vous êtes allés marcher ;-) Copieux et généreux comme d'habitude. La table aux couleurs de l'Irlande est superbe.
    Je vous souhaite de Joyeuses Pâques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après un repas gargantuesque, il faut faire la sieste, Hélène ! :-) Bisous

      Supprimer
  23. Quels chanceux convives..comment ce beau billet en vert m'a échappé..j'en ai aucune idée..ton soda bread est des plus beaux!
    Ta belle table pleine d'attention soignée..
    Joyeuses Pâques...
    j'ai toujours aimé ces mots irlandais..

    pour toi..:

    May the road rise to meet you.
    May the wind be always at your back.
    May the sun shine warm upon your face.
    And rains fall soft upon your fields.
    And until we meet again,
    May God hold you in the hollow of His hand.


    RépondreSupprimer
  24. Ma chère Hélène,

    En tout cas, vous étiez bien tous prêtes pour la St-Pat! Dire qu'ici, on n'a absolument rien fait depuis des lustres.

    Bonne semaine

    AnneXX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est toujours tous prêts ... pour tout, Anne ! ;-)

      Supprimer
    2. Au Québec, c'est encore principalement les gens d'origine anglaise qui soulignent cette fête... Il y a un défilé depuis peu à Québec, de quoi piquer la curiosité de plusieurs.

      Supprimer
  25. Super comme tout ce que tu fais !
    Quels beaux moments !
    Merci pour ces belles photos
    Amitiés
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  26. Oh my god, ce repas irlandais, j'ai fait un rêve, Hélène l'a fait. Mais pourquoi on est aussi loin ? Cet Irish Stew a l'air juste parfait, je vois, même sur la photo, une cuisson parfaitement maîtrisée et dire que cette année je n'ai rien fait, à part boire quelques bières, quand même !
    Quand à la Colcannon Bacon Soup, elle me fait trop envie, je la fais demain, on aide à un déménagement et le soir tout le monde à la maison, ce sera parfaitement reconstituant.
    PS : un bar à chat ! J'ai envie de dire... LOL. Il y en a qui s'ouvrent à Toulouse aussi, non mais... Ok je sors. Des bisous à toute la famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, on n'est pas SI loin, quand même ! Bon, pour un dîner en semaine, si, un peu quand même ! ;-) Bises

      Supprimer
  27. J'adore me promener chez toi; on a un peu l'impression de partager tous ces bons moments avec toi. C'est tellement vivant!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  28. Coucou ma chère Hélène, j'aime toujours autant flâner avec toi surtout quand tu nous régales de ces délicieuses recettes irlandaises ! Je suis tombée amoureuse de ce pays il y a de nombreuses années et pour toujours hi, hi, hi !!! Ce fameux pain est l'un de mes préférés, je suis revenue avec plusieurs kilos dans mes bagages, aie, aie, aie les taxes !!!!!
    J'adore tes photos, tu sais nous donner le détail intéressant, tu nous fais vivre l'instant avec ta passion de la photo et ton talent, bravo !
    Je te souhaite un excellent week-end !
    Grand soleil chez nous à Royan (Charente-maritime) !!! Bisous
    Jeanne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais mis les pieds en Irlande et je sais que c'est une destination que je dois envisager ! J'adorerai, c'est sûr ! Bises

      Supprimer
  29. Et bien voilà une belle St Patrick, dignement fêtée et dans les moindres détails.
    Ton dessert m'interpelle et bien que je n'en mange pas, je vais me laisser tenter pour le faire tester à mes amateurs de Guiness

    Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûr que cela devrait plaire à tes amateurs de Guinness, Coco ! Bisous

      Supprimer
  30. Et bien tu vois j'ai découvert la St-Patrick durant toutes mes années passées au Québec (22ans), je n'ai pas souvenir que l'on fêtait la St-Patrick en France dans les années 80/87 vois-tu j'ai un frère qui se prénomme Patrick (il a 49 ans)et ma fois aucun souvenir à ce sujet. Encore un beau billet chère Hélène. Bisous et bon séjour à Paris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, nous, on la fête parce que l'on a une bonne copine irlandaise avec nous. Tous les prétextes pour faire la fête sont bons ! ;-)

      Supprimer
  31. Je ne viens que lorsque j'ai du temps....pour me promener ! jeune suis jamais déçue !
    merci et à bientôt...

    RépondreSupprimer
  32. Encore une fois je passe sur ton blog, quel bonheur toutes tes recettes, ces paysages, cette convivialité... Je suis passé près de chez toi il y a pas longtemps, aux Îles de Lérins plus précisément. Quelles couleurs fantastiques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les Îles de Lérins ! l'un des plus beaux endroits au monde, sans doute ! Bises

      Supprimer
  33. Quelle convivialité, que de jolis objets et une belle vaisselle, magnifique ta table Hélène, je l'avais raté ce post, merci pour la jolie balade, c'est du travail, je le ferais ton pain bientôt, merci encore , bonne fin de soirée !

    RépondreSupprimer
  34. Je suis carrément tentée par le toad in a hole tiens, je n'en ai jamais fait!! Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer