18 mars 2007
Champignons farcis au chorizo et aux courgettes, façon retour du marché Forville, et belle pizza "Clémentesque" après le cinéma !
Après les libations montagnardes de la semaine dernière, nous nous sommes vite réacclimatés à notre vie à Cannes, sous un soleil éclatant et une belle douceur...
La ville est belle. Les jardiniers cannois s'en sont donnés à coeur joie en regarnissant les massifs !
Alors, aujourd'hui dimanche, après une relative grasse matinée, nous sommes descendus, Clément et moi, faire notre tour habituel au marché. Celui-là même que Gracianne parcourait il y a quelques jours. Voici d'ailleurs quelques photos pour lui rappeler ses balades !
Au marché Forville, à 10 heures, il y a déjà beaucoup de monde. Plein de gens à la recherche du fruit le plus beau, du légume le plus frais. De la bonne humeur, des maraîchers sympathiques que l'on retrouve avec plaisir chaque semaine, pour parler du temps, discuter d'une recette, parler de la famille... Un passage obligé, donc, sans lequel un dimanche ne serait plus vraiment un dimanche !
Les beaux oeufs frais nous attendent...
Les légumes d'hiver sont là pour quelques jours encore...
...progressivement repoussés par les jolis petits légumes printaniers !
La pêche locale a ses adeptes...
...même si elle n'est pas très abondante...
Aujourd'hui, il reste quelques oursins. Et j'adooooore les oursins... Mais bon, il vaut mieux les pêcher soi-même, hein ! :o)
Un arrêt petit-déjeuner dans un bistrot du Port, toujours le même, en regardant...
... le ciel et les palmiers, semblables à de grands feux d'artifices !
On retourne acheter un peu de roquette, bien que Clément préfère le mesclun, que l'on posera sur le dessus du panier, pour ne pas l'écraser.
On dit au revoir aux agrumes, que l'on finit par ne plus pouvoir voir, même en peinture, tant on en a manipulé cet hiver...
Pour le plaisir des yeux, on termine par le fleuriste. Renoncules et arums illuminent le marché...
Tiens, les fleurs de pêcher ont fait leur apparition ?
------------------------------------------------------------------------
Sitôt rentré, Clément a rejoint son fief (en l'occurrence, la cuisine !) et s'est mis au travail ! Il a repéré cette recette dans l'un de ses nombreux livres, et c'est avec son sérieux habituel qu'il s'est attelé à la tâche...
Voici tout d'abord la recette, telle qu'il l'a réalisée, modifiant quelque peu, à l'occasion, les proportions initiales !
Les champignons farcis, retour du marché Forville
Pour 4 personnes :
Ingrédients :
12 beaux champignons de Paris à farcir, bien ouverts,
1 belle courgette bien fraîche,
2 cébettes, ou 1 petit oignon blanc,
1 belle tranche de jambon blanc,
6 tranches de chorizo piquant,
3 cuillérées à soupe de parmesan, fraîchement râpé si possible,
1 cuillérée à soupe de persil plat ciselé,
3 cuillérées à soupe d'huile d'olive,
1/2 cuillérée à café de piment d'Espelette,
Sel, poivre fraîchement moulu.
Passons à la préparation :
Vous commencez par préchauffer votre four à Th. 7.
On commence par enlever le pied des champignons avec un petit couteau.
Bon, vous, vous n'aurez peut-être pas ce joli livre pour suivre la recette...
Ensuite, vous détaillez la courgette en tout-petits dés.
Vous procédez de même avec le jambon, le chorizo, les cébettes ou l'oignon.
Vous saupoudrez du parmesan, du piment d'Espelette et du persil. Vous salez légèrement, à cause du chorizo, et vous poivrez bien. Clément a mis du poivre de Szetchuan.
Vous mélangez bien en incorporant l'huile d'olive...
...et vous remplissez vos têtes de champignons. Vous les rangez bien gentiment dans un plat à gratin, puis vous les enfournez pour une petite 1/2 heure dans le four chaud .
Pendant qu'ils cuisaient, Clément a badigeonné de petites côtelettes d'agneau qu'il avait prises chez le boucher, ce matin, d'un mélange d'huile d'olive au citron confit ( en fait, la macération de nos citrons home made ), et de romarin frais ciselé. Un peu de poivre...
... et zou, sur le barbecue !
Les champignons ont été sortis du four !
Ils sont bien dorés...
Superbes, de surcroît ! Et les côtelettes sont divines.
Verdict familial : Un excellent repas, avec une viande fondante, aromatique et un peu acidulée. Quant aux champignons, c'est une explosion de saveur et de moelleux en bouche. A essayer absolument, en entrée avec une petite roquette sauce huile d'olive-citron, ou en garniture d'une grillade. Un parfait plat d'été. Et aujourd'hui, c'était vraiment l'été, à Cannes !
Nous avons passé l'après-midi à courir les jardineries pour fleurir un peu nos terrasses. Et à 18 heures, comme c'était le "Printemps du Cinéma", nous nous sommes tous retrouvés... au cinéma, je vous le donne en
mille ( ! ), devant la très bonne comédie "le come back", réunissant à l'écran le craquant Hugh Grant et la jolie Drew Barrymore. Une heure trente de délassement intense, qui m'a bien changée du dernier Téchiné, "Les témoins", dont le sujet grave a quelque peu "plombé" ma bonne humeur hier soir, malgré l'excellent jeu de tous les acteurs.
Mais ce soir, en sortant de ce délicieux moment cinématographique, pas "prise de tête" pour deux sous, Clément s'est proposé de nous préparer une de ses grandes spécialités..., j'ai nommé la Pizza !
Voici en image le Maître à l'œuvre... et quand je dis "œuvre", c'est vraiment "œuvre" que je veux dire !
Il avait préparé sa pâte à l'avance ! A la MAP...
Il a sorti ses ingrédients préférés. Ce soir, il a fait classique...
Il a étalé sa pâte sur les plaques, aidé en pensées par son frère ;o).
Il a tartiné ses pâtes de sauce tomate au basilic.
Il a disposé ses divers ingrédients...
et arrosé le tout de pistou dilué dans un peu d'huile d'olive.
Après quelques minutes à four bien chaud, voici ce qu'il nous a présenté !
Une belle pizza, un concentré d'Italie dans notre assiette.
Et, Paul ne vous dira pas le contraire, personne ne s'est fait prier pour croquer à belles dents dans ce délice ensoleillé...
Ainsi s'est terminée cette belle journée !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonsoir Hélène, je voulais bien sûr mettre un petit mot sur ton billet de ce soir mais il n'y a pas de lien et je n'ai pas ton adresse e-mail.
RépondreSupprimerTon fils est vraiment un garçon épatant : souriant, sachant faire la cuisine, inventif, drôle... Mais toutes les filles vont se le disputer !
Je garde la recette des champignons précieusement et si par hasard je pouvais avoir la référence du livre, je la veux bien.
Je t'embrasse ainsi que tes hommes. Sophie
Tout ce que je voudrais trouver sur mon marché... les citrons les artichauts, les poissons... enfin, il ne faut pas que je rêve!
RépondreSupprimerQuel beau billet tu fais. Toutes ces photos sont merveilleuses et Clément est génial! La recette des champignons est à retenir! Tout a l'air si savoureux. Un dimanche comme ça prépare bien pour la semaine qui suit que je te souhaite excellente! Bises
RépondreSupprimerMagnifique photos, du marché jusqu'a la pizza du petit, bravo!
RépondreSupprimerCe marché est une merveille et c'est une grande chance d'avoir tous ces bon produits ! Bravo à ton fils ; il est déjà très doué! Les champignons farcis doivent être très savoureux et les cotelettes aussi...
RépondreSupprimerFélicitations pour ce magnifique repas, j'ai craqué pour les champignons !!!
RépondreSupprimerdis donc nous aussi on a eu un temps superbe hier, j'ai même quelques couleurs sur le visage !
Ces photos de cannes sont superbes. Cela me donne d'y aller faire un petit tour. Je ne connais pas cette ville. J'y suis juste passé en voiture sans m'arrêter. Tes produits de marché sont très alléchants, et je garde la recette de tes champignons. Je n'ai jamais vu par chez moi des champignons aussi gros et pourtant je les aimes beaucoup. Cela a été très agréable de te lire aujourd'hui, j'avais l'impression de me retrouver un peu en vacances. Par chez moi aujourd'hui, il neige et c'est tout gris.
RépondreSupprimerA bientôt, Doria
ps : Fais nous encore rêver
Quel marché!!! J'en ai pas des aussi fournis chez moi! Et la pizza clémentesque, j'adore! Bravo
RépondreSupprimerBonne semaine
joli marché, c'est un bonheur de flâner sur les marchés le dimanche par beau temps...
RépondreSupprimerQuand à la pizza du dimanche soir, heu ... je crois bien que c'était pareil chez moi hier soir! Rien de tel pour ne pas finir un dimanche dans la nostlagie!
Merci pour ce joli tour de marché !
RépondreSupprimerLes champignons farcis et la pizza sont très appétissants, félicitations à Clément !
Tu n aurais pas de beaux cuisinier à la maison
RépondreSupprimerbisous
Tu pourras féliciter Clément, il est vraiment très doué, il a de qui tenir ! Les champignons me tentent beaucoup, je note la recette, merci !
RépondreSupprimerMon dieu, encore une fois, quel beau billet rempli de soleil. J'ai acheté des citrons non-traités samedi au marché (à 4.50 euros kg, le double). Ton fiston est formidable, il ferait un gendre idéal hihi.
RépondreSupprimerBonne journée
Hélène
Je me suis régalée avec la balade au marché j'adore y flâner et contempler les étals !
RépondreSupprimerChampignons farcis j'en fais souvent aussi, faudra que j'essaye les tiens et les côtelettes d'agneau au BBQ hummm elles n'attendaient que moi ! bisoussss
Quand je pense qu'il y en a qui se plaignent d'une overdose d'agrumes, vous n'avez pas honte. Merci pour les belles photos du marche, c'est vraiment un lieu magnifique, quelle chance vous avez d'etre a cote. Quant a la recette des champignons, j'adore ca, je vais vous la piquer sous peu.
RépondreSupprimerVite vite un petit tour chez Helène prendre un peu de soleil et de couleurs!! (ici il fait un temps abominable, il tombe des grêlons!!)
RépondreSupprimerPetit tour je disais?? Et comme d'hab je ne suis pas déçue!!! Que de merveilles..super tour au marché et puis tes champignons farcis, quel travail!!!!Les côtelettes à tomber!! Et bouquet final à la Clément!!
Bravo!!! Un régal de billet!
Bisous glacés.
quel chef cuistot ah les marchés de provences
RépondreSupprimerMerci pour ce joli petit tour au marché, je suis sous le charme!
RépondreSupprimerje suis aussi conquise par ces champignons, quant à la pizza, quel délice!
Une pizza maison ... et les enfants ont le sourire, c'est pavlovien !
RépondreSupprimerTui nous dépayses toujours avec tes beaux reportages....Ici, nous attendons les premiers flocons de cet hiver...Météo France annonce 10 cm pour demain
RépondreSupprimerje viendrais bien manger chez toi ... champignons farcis, grillades; pizza....
RépondreSupprimerSuperbe billet, encore. Tes photos sont superbes et pleines de couleur. Je t'envie d'habiter cette région, c'est une coin que j'adore,,rien que pour le soleil et la chaleur.
RépondreSupprimerTon petit Clément est vraiment épatant. Il fait la cuisine de façon géniale. Quel gendre fabuleux il fera, dis-donc.
Il aura bien mérité des muffins aux kinder.
Grosses bises.
qu'il sent bon ce marché .......et ce repas ........je sens les effluves qui sortent de l'ordi !!
RépondreSupprimeret alors un cuisto privé en plus ,mais quelle reine es tu ???
j'adore passé chez toi avec ces belles photos de marché !
RépondreSupprimeret puis tu as un cuisto en or !!!je suis épaté !
le mien ( qui va sur ses 3 ans ) est aussi fan de cuisine , il adore les casseroles , regarder ce que je prépare , m'aider ...je pense qu'il sera comme ton fils !
C'est un régal, du début à la fin !
RépondreSupprimerD'abord tes photos sont magnifiques,tes recettes me font saliver et en plus j'espere de tout mon coeur que mes deux fistons seront aussi interesses que les tiens et en cuisine et a manger des trucs sympa ...Bises Mx
RépondreSupprimerEn effet, ils sont vraiment différents tes champignons ! Va falloir que je les teste, aussi ceux là, dans les prochains jours, et je te tiens au courrant.
RépondreSupprimerBelle ballade et magnifiques photos.
Tu as une sacrée aide dans ta cuisine ! ils sont beaux tes enfants.
Bisous, Marie
Il est passionné ton grand!!!! Et doué! J'adore les champignons farcis, l'été avec une viande grillée au barbecue c'est un régal!
RépondreSupprimerwahou tu m'invites ?
RépondreSupprimerUne demonstation qui assure,une degustation plus qu'ensoleillee ! 4 soleils pour ton pitchoun!!!! A M
RépondreSupprimerJe ne connais pas Cannes ! quel beau reportage du marché et en cuisine tu nous fais ! quelle joie de vivre ! Bisous à ton apprenti cuisinier !
RépondreSupprimerBonsoir Hélène,
RépondreSupprimerUn premier constat :
tu peux disposer de bons apprentis cuisiniers.
Tous ces plats vont nous faire rêver.
Quant au marché, j'adore; de plus il est très riche en tous domaines.
Je n'oublierai les superbes fleurs, c'est aussi une de mes passions !
Amitiés et bonne soirée,
Christian
Bon là, tu me déprimes parce que dans le Nord, il fait un temps absolument abominable. Ton marché est superbe. J'envie tous ces poissons. Tu as beaucoup de chance d'avoir de tels apprentis cuistots qui s'investissent autant dans ton sympathique repas estival.
RépondreSupprimerhé bien, tout cela me met drôlement en appétit.
RépondreSupprimerSympa le p'tit Chef, Clément, il se débrouille très bien .Félicitations!
Quelle avalanche de photos ! Vraiment qu'est ce Clément est mignon ! Et doué en cuisine donc... Il va sans dire que les filles doivent être "croc" de lui ! C'est toujours un plaisir de te lire et découvrir ton univers...
RépondreSupprimerQue c'est beau et que ça sent bon le sud, chez toi! :-)
RépondreSupprimerParole de sudiste! ;-)
Je rêve, un dimanche estival, course au marché, repas sur la terrasse, et tout ça au mois de mars! Toujours de beaux compte rendu chez toi, ça nous rappelle un peu ce que c'est du beau temps. Aujourd'hui, premier jour du printemps, il a fait -11° avec un facteur éolien de -22°... Je ne crois pas faire des envieux.
RépondreSupprimerje connais ce marché pour y avoir été l'année dernière et ta petite famille est adorable.....bise
RépondreSupprimerCe Clément est un grand chef ! Bravo !
RépondreSupprimerCe Clément est un grand chef ! Bravo !
RépondreSupprimerMais quel talent ce Clément, ça fait plaisir à voir...
RépondreSupprimerdes zhoms aux fourneaux !
RépondreSupprimerMerci pour ce billet, j'adore ! Dès que je viens chez toi je suis en vacances !!! Une bouffée de fraîcheur !
Toutes ces photos, ce soleil et la recette! Que du bonheur !
RépondreSupprimerBonne journée
Claude
quelles superbes photos et plats!! j'ai l'impression que je n'ai qu'à tendre la main pour prendre un fruit!! biiiises micky
RépondreSupprimerTout me tente sur ce marche! Le mien n'a pas encore reouvert...Je compte bien essayer ces beaux champignons farcis. Ils ne seront pas de Paris, mais qu'importe! Et ma preference, la pizza de Clement...la je craque encore plus!
RépondreSupprimerCela faisait un bail que je n'étais pas venu me régaler chez toi. Ton mini (pas si mini d'ailleurs) cuistot est très doué. Et le frangin a bien raison de se la couler douce, quand on fait les choses à sa place. Et la manman dans tout ça ? Qu'est-ce qu'elle fait ?... Ah oui, réponse bête, elle prend les photos ! :)
RépondreSupprimerSuperbe reportage sur nos beaux marchés du midi, ton fils à l'air de devenir un bon cuisinier
RépondreSupprimerBises
Superbe repas ! tout a l'air si bon. Tes photos du marché sont très belles. On s'y croirait. Et il est épatant ton fils !
RépondreSupprimerCéline
www.cuisinedusud.fr
J'aime beaucoup tes billet et tes belles photos qui me font rêver!
RépondreSupprimerLes champignons farcis et la pizza donnent faim...
oh là, là...moi qui suis en manque de soleil, je vais m'inviter chez toi!!! Superbes tes photos, comme toujours d'ailleurs! Bises et bonne journée!
RépondreSupprimerj'avais raté ça ? magnifique et les Champignons quelle belle et bonne idée , vraiment , toujours aussi sympa chez Toi...
RépondreSupprimergarance
Je découvre ton blog aujourd'hui!
RépondreSupprimerOh la jolie escapade...
Le marché, la pause café...
Ca me rappelle ma vie dans le Var à Draguignan.
Je m'empresse de noter la recette pour les champignons, je vais me venger sur une pomme en attendant de réaliser cette recette!
...Come back est prévu pour moi cette semaine, je veux voir Hugh se déhancher! :)
Encore une bouffée d'air pur avec tes photos ! Ce marché, cette ville, tu nous les montres si bien !!
RépondreSupprimerEt puis dis-donc, ton fils se débrouille comme un chef, un vrai chef !! Je lui pique sa recette de champignons farcis !
Servis avec des petites côtes de porc, ces champignons farcis nous ont régalé. Merci.
RépondreSupprimer