03 mars 2007
Un pavé aux amandes et aux agrumes, après l'Auberge de Caussol, un petit tour sur le lac de Thorenc, puis Bargème, le pays des amandiers
Avant de partir au ski, et pour clore la série de billets sur les promenades que nous avons faites quand mon papa est venu nous rendre visite, un petit tour dans l'arrière-pays grassois, à la découverte de paysages magnifiques.
D'abord, un arrêt à Gourdon, ce village perché sur un piton rocheux que je vous ai déjà fait visiter juste avant Noël, celui où l'on fabrique un si bon pain d'épices...
Rien que pour vous, je me suis arrêtée pour prendre cette photo qui donne une bonne impression d'ensemble.
Un peu au-dessus de Gourdon, je vous avais emmené sur le plateau de Caussol. Là-bas se trouve un endroit que j'adore, une auberge fort sympathique, la bien nommée Auberge de Caussol.
Une vraie auberge de montagne, tenue par des personnes charmantes, dans laquelle on mange une cuisine locale, imprégnée des parfums de nos montagnes de Provence.
Au menu, charcuteries variées, divine terrine, bourriche de beurre gigantesque, pain rustique, moelleux à souhait...
La daube, accompagnée de ses raviolis, est excellente, mais les autres plats sont également délicieux. Mon magret de canard au poivre vert était magnifique ... et fort copieux...
Le tout arrosé d'une bouteille de cuvée de la maison, fort honorable...
La cheminée, les nappes à carreaux sur les tables en bois, les assiettes suspendues aux poutres du plafond, les animaux empaillés, tout concourt à nous plonger avec délice dans une ambiance champêtre à souhait !
Au dessert, Clément a choisi une pomme cuite. Une belle pomme confite, avec son coeur rempli de raisins moelleux...
Les adultes ont été plus gourmands, et ont tenté une tarte à l'orange meringuée. Là où je pensais déguster un dessert façon tarte au citron, mais à l'orange, nous avons eu une vraie bonne surprise. Toute en simplicité, cette tarte, avec ses dés d'oranges cuits sur une excellente pâte sablée, recouverts d'une meringue qui apportait une incroyable onctuosité à l'ensemble ! Le petit Jésus en culotte de velours... Quelques amandes effilées grillées donnaient une note croquante bien agréable.
Comblés, nous nous sommes attardés un long moment, devant un bon café et un sympathique pousse-café, en échafaudant notre programme de l'après-midi.
En remontant dans la voiture, nous avons été saisis par le froid piquant du vent qui s'était levé. Nous sommes partis vers Thorenc, un drôle de village surnommé "La Suisse Provençale" : Surplombant un vaste plateau , cette jolie station climatique est perdue au milieu d'une magnifique forêt de sapins.
Les grandes familles niçoises et les nombreux "russes blancs" qui s'y sont cotoyés au début du XXème siècle ont construit ces amusants chalets à tourelles, si pittoresques avec leurs balcons en bois peint.
On a croisé des vaches, comme en Suisse...
... et un petit lac, autour duquel on vient en famille dès qu'il fait un peu chaud, pour pique-niquer dans l'herbe verte. Certains en profitent pour attraper quelques poissons...
Quelle ne fut pas notre surprise en trouvant notre lac gelé, mais alors bien gelé !
Peu habitués, les enfants s'en sont donnés à coeur joie ! Le lancer de cailloux n'a provoqué aucune fracture de la glace. La couche devait être épaisse...
Nous ne nous sommes pas essayés au patin à glace, car la perspective d'un bain glacé n'a semblé tenter personne !
Pourtant, quel rêve, de patiner sur une telle étendue...
Une dernière photo du grand-père et de ses deux petits-fils... et nous avons poursuivi notre route.
Un dernier arrêt, avant de rentrer à Cannes, dans un joli village du Haut Var, Bargème.
Perché au sommet d'une colline , ce village médiéval du 12ème siècle est sans conteste mon village préféré , parmi tous ceux qu'il m'a été donné de visiter de France.
Voilà comment on découvre le village, en arrivant en bas de la colline...
Bargème comptait il y a bien longtemps de nombreuses cultures d'amandiers, qui ont été laissées à l'abandon au fil des ans. Les arbres sont restés et, chaque année, nous revenons faire provision des nombreux fruits tombés au sol.
L'autre jour, les amandiers étaient tous en fleurs.
Paul a même vu un "arbre à moules" :o))
Nous avons été bien accueillis...
...par de petits ânes gris !
Des ânes grimpeurs, de surcroît... Voyez plutôt ...
Paul a fait un peu de sport !
Et puis nous avons marché, marché, marché... dans le vent glacé !
Nous avons marché le long des remparts,
Nous sommes passés sous des arches superbes...
... sous des portes magnifiques ...
... jusqu'à atteindre, au fait de la colline, l'impressionnant château médiéval, dont nous avons suivi la restauration au fil des années.
Et puis le soleil s'est couché... On a repris le chemin de la maison, fatigués mais tellement heureux !...
Cette promenade au pays des amandes m'a donné envie d'essayer une petite recette pour le dîner que je préparerai ce soir pour quelques amis. Il s'agit d'un pavé aux amandes et aux agrumes, parfaitement de saison, que je servirai avec une mousse au chocolat et une petite salade de mangue et de kiwi au citron vert.
En voici la recette, tirée plus ou moins fidèlement du petit "Biscuits et petits gâteaux", paru aux éditions Marabout :
Les pavés aux amandes et aux agrumes
Pour 12 pavés :
Ingrédients :
30 g de farine de riz
40 g de maïzena
60 g d'amandes en poudre
2 cuillérées à soupe de sucre glace
60 g de beurre mou
Pour la garniture :
1 petite orange non traitée
1 bel oeuf, jaune et blanc séparés
55 g de sucre en poudre
80 g d'amandes en poudre
1 cuillérée à soupe de sucre glace
Glaçage au citron :
180 g de sucre glace
2 cuillérées à café de beurre
3 cuillérées à soupe de jus de citron.
Préparation :
Préchauffez le four à 180 °C
Il vous faudra un "cercle" à entremet rectangulaire :o), de 11cm sur 35 cm.
Mélangez la farine de riz, la Maïzena, les amandes et le sucre glace. Du bout des doigts, malaxez en ajoutant le beurre mou. Ne travaillez pas trop la pâte, rassemblez-la en une boule, puis étalez-la dans le "cercle" posé sur une plaque de four légèrement beurrée. Laissez reposer au frais 30 minutes.
Pendant ce temps, préparez la garniture.
Faites cuire l'orange entière dans une casserole d'eau pendant 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit toute molle. Egouttez-la alors, coupez-la en deux pour enlever tous les pépins et mixez-la finement.
Fouettez le jaune d'oeuf et le sucre en poudre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Par ailleurs, battez en neige ferme le blanc d'oeuf, avec le sucre glace.
Incorporez la purée d'orange au mélange jaune d'oeuf/sucre. Ajoutez les amandes en poudre, mélangez bien puis incorporez le blanc battu en neige. Etalez cette garniture dans le moule, sur la pâte, et enfournez pour une quarantaine de minutes. laissez refroidir complètement avant de démouler.
Puis préparez le glaçage au citron, en mélangeant le sucre glace et le beurre, puis en versant assez de jus de citron pour avoir une pâte un peu épaisse. Faites ramollir cette pâte dans un bain-marie. Dès qu'il est assez souple pour être étalé, versez -le sur le gâteau et répartissez-le vite avec une spatule.
Laissez- le prendre à température ambiante. Découpez enfin en petits carrés.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Quel plaisir de se promener dans le sud avec toi et ta famille. Cette auberge m'a l'air d'être un endroit sensas, on s'y sent bien même à distance. Très bon week-end à toi ainsi qu'à tes petits loups. Et surtout bonnes vacances. Bisous.
RépondreSupprimerQuelle beau reportage! Les photos me donnent envie d'enfiler tout de suite mon manteau pour aller promener, mais chez moi point de vieux châteaux ni de vues sauvages, malheureusement! Tes pavés me tentent bien...
RépondreSupprimerSuper la petite recette. Ca change et c'est relativement léger!
RépondreSupprimerMerci pour cette superbe balade en images!
RépondreSupprimerTes carrés sont magnifiques! Je note ta recette car j'adore les agrumes...
Bon weekend,
Rosa
Comme toujhours chez toi, le reportage est superbe... quand aux carrés je n'en dirai rien de peur d'être trop enthousiaste!
RépondreSupprimerQuel voyage!! je suis bluffée, j'ai tout regardé comme on laisse défiler les choses qui émerveillent! heureusement, j'ai repris mes esprits pour noter ta recette de carrés aux amandes, je n'ai jamais testé avec des oranges..
RépondreSupprimerOn entend le crepitement des buches dans la cheminee de cette petite auberge ...de bonnes choses dans les assiettes...des clients qui bavardent discretement choisissent les deserts...un pave aux amandes avec un petit digestif s'il vous plait.....j'y suis moi aussi ....apres une balade ...l'air bien frais nous donnera de belles joues rouges A bientot A M
RépondreSupprimerje suis sous le charme :
RépondreSupprimer-d'abord la recette ...mum...et je suis impressionnée par ce glaçage parfait !
-la balade ! j'adore le sud , avec mon mari , nous avons découvert Menton cet été , et nous nous étions juré de continuer à visiter cette jolie région , on adore les veilles pierres , la balade près du lac doit être mémorable ! je note ces petits coins de paradis pour une prochaine virée vers chez toi ! et qui sait , j'en profiterai pour venir te voir ! ça serait top !!!
OH, que j'aurais aimé être âvec vous.
RépondreSupprimerEn tout cas , profitez en bien en famille.Tout m'a l'air délicieux.
Bise:)
Comme à chacune de mes visites, je trouve un magnifique reportage, avec des splendides photos, des paysages qui me font rêver, et des assiettes bien garnies !!
RépondreSupprimerLes photos de Gourdon et de Bargème sont irrésistibles, pour moi qui adore les vieilles pierres ! Bon Week-end Hélène, Bisous, Marie
Merci de partager avec nous tes ballades à la découverte de ta belle région. Je connais Gourdon que j'ai beaucoup aimé par contre je ne connais pas Bargème et après avoir vu tes photos j'ai bien envie d'y aller.
RépondreSupprimerTes pavés sont très appétissants, je note ta recette qui me tente beaucoup !
Je retiens de ce reportage le regard plein de fierté du grand-père ainsi que l'arbre à moules. Franchement original!
RépondreSupprimertes balades sont enchanteresses!!
RépondreSupprimerQuelles photos ! Des endroits charmants, authentiques, reposants, dépaysants... c'est magique ! Tu finis ton billet par une bien belle recette, je croquerais bien un tout petit pavé
RépondreSupprimerSuper cette petite balade!
RépondreSupprimerje note la recette, elle me plait.
Je viens de faire une belle ballade grâce à toi. Ce coin est magnifique.
RépondreSupprimerJe note ta recette qui me plait.
Bises et bon week-end.
Je sais, mes commentaires se ressemblent d'un message à l'autre. Mais tes balades sont tellement belles : tout est à bon à prendre ! les recettes alléchantes, les lieux que tu nous fais visiter, les restaurants ... donc : je prends tout !
RépondreSupprimerIl y a longtemps que nous ne sommes pas allés nous balader par là. C'est plutôt l'été que nous y allons.
RépondreSupprimerJe ne connais pas l'auberge de Caussols mais cette lacune va être comblée très vite. Il suffira que je montre les photos des plats à Michel !
Et je prends aussi la recette du pavé au citron. Belle occasion d'écouler un peu mon stock de citrons de Menton.
Bonne vacances
Bises
Michèle
Toutes mes félicitations pour avoir résolu l'épineux problème de la quadrature du cercle !
RépondreSupprimerTu es imbattable.
bises
Michèle
j'aime beaucoup tes reportages sur les ballades que tu fais dans ta région, les photos sont toujours magiques, et on ressent bien l'ambiance du lieu! et je prendrais bien un pavé avec mon café ;-)
RépondreSupprimerbises
Merci pour cette jolie promenade virtuelle !
RépondreSupprimerEt une recette de plus pour m'offrir l'occasion d'utiliser ma farine de riz !
Oh, ton billet m'a toute émue ! J'ai passé les 23 premières années de ma vie dans le Var (qui me manque !), alors ces paysages, cette daube... que de souvenirs ! Et ce petit âne gris qui me rappelle la chanson qu'on apprend en maternelle... Enfin, que dire de ce pavé avec son glaçage terriblement appétissant..? Des billets comme ça, on en voudrait toud les jours !
RépondreSupprimerBeau trio que tes fistons et ton papa. Ils ont un air de famille et une belle complicité. Merci pour cette escapade dans des endroits tous plus enchanteurs les uns que les autres. Les fleurs d'amandiers, le petit lac, le château, les ânes et... le citron et les amandes. Dis, tu écriras dimanche aussi?
RépondreSupprimerEncore une bien jolie balade. J'avais justement envie d'aller découvrir Thorenc un de ces jours, mais je pensais qu'en cette saison c'était enneigé par là-bas. Quant à Bargème je n'en avais jamais entendu parler, mais je le note (tout comme tes deux derniers délices sucrés!)
RépondreSupprimerces petits carrés au citron me font mourrir d'envie !!!
RépondreSupprimerQuel beau voyage que tu nous fait partager. Elles sont magnifiques tes photos et ta recette, je la copie.
RépondreSupprimerMagnifique reportage photos comme d'hab!! Ton glaçage sur le pavé est superbe! Je note cette recette comme presque toutes celles que tu nous présentes d'ailleurs!
RépondreSupprimerEncore une fois un superbe reportage et des photos qui nous font rêver... La tarte à l'orange est très originale, mais j'aime aussi beaucoup tes petits pavés et je m'empresse de noter cette recette!
RépondreSupprimersuperbe photo! et quel plats!
RépondreSupprimerhello j'ai essayé de t'envoyer un mail au sujet du blogcolis mais free et neuf ont des soucis de connection!!!!
RépondreSupprimerje te proposais de t'envoyer un colis de ma région puisque tu as raté le blogcolis 2
dis-moi si ça te tente (je reçois tes mails!!!)
bises
cath
voilà encore une ballade que j'inscris dans le carnet "à faire". Merci d'être mon guide de la région!
RépondreSupprimerbisous!
Cécile.
Tout est beau Hélène, mais je suis fascinée pa rles fleurs d'amandiers, la tarte à l'orange meringuée et ... ces petits pavés aux amandes.
RépondreSupprimerUn billet très inspiré.
A chaque fois que je viens, c'est un vrai régale tant au niveau des reportages que de ta cuisine. Vraiment merci
RépondreSupprimerbisous
Très joli reportage sur notre Sud, tu es un peu plus à l'Est que moi, je te pique la recette des bouchées elles ont l'air divines
RépondreSupprimerBises
Et bien, je vois qu'il y en a qui profite bien, tu as bien raison d'ailleurs, merci pour ces jolies photos ;-)
RépondreSupprimerAmitiés
Claude
Venir sur ton blog est difficile...enfin je veux dire difficile un lundi...jour supposé des bonnes résolutions (je me suis inscrite à la gym et suis allée ce matin)...
RépondreSupprimeret là ton pavé aux
amandes....
comment veux tu...mais comment veux tu....!!!! c'est humainement impossible de résister!
Allez tant pis je le mets dans mes favoris....:-))
Ton reportage est super..;d'ailleurs je m'en vais le relire dans le détail....ou comment prendre un sacré bol d'air depuis chez soi....
c'est tout simple...allez chez Helène :-))
Bonne journée!!!
L'arrière pays de ta région est telement beau.
RépondreSupprimerLa recette est sympa et on s'attablerait bien devant ces belles assiettes posees sur leurs nappes a carreaux. Merci pour les adresses Helene, et bonne semaine au ski.
RépondreSupprimerMerci pour la ballade et voilà un pâvé bien mérité
RépondreSupprimerMagnifique ce billet ! tes photos sont superbes ! les plats avaient l'air délicieux et les paysages à couper le souffle !!! Que dire ??? ENCORE !
RépondreSupprimerEncore une balade que je n'oublierai pas. Magnifique encore une fois, j'ai noté la recette de ces pavés. Tu es mon soleil à toi toute seule.
RépondreSupprimerBonne soirée.
Quele jolie promenade, ton pavé est à tomber !
RépondreSupprimerQuand je viens chez toi ,je voyage.C'est un réel plaisir
RépondreSupprimerQu'elle jolie ballade et quel succulent repas...
RépondreSupprimerBonne soirée A bientôt
c'est chouette tes balades et en plus on se régale!!
RépondreSupprimerEncore merci chere Helene, pour cette tres belle ballade! L'arbre a moules est tres typique!
RépondreSupprimerCe pave a l'air fantastique, avec un glacage...miam!
Encore une très belle échappée dans l'arrière pays :o) et une recette alléchante... miam...
RépondreSupprimerJe t'ai demandé, sur mon blog, de répondre (si tu en as envie bien sûr)au questionnaire sur les années en 2 et en 7 mais je n'ai pas trouvé ton e-mail alors je profite de ce petit commentaire...
Merci de tous ces petits voyages, ca me rappelle bien des souvenirs dans mon Sud!
RépondreSupprimerCaussol et Bargeme, je connais bien!
Boone vacances au ski! Les Alpes me manquent!
superbe région de France, je vais y passer cet été et ne manquerai pas de m'y arreter, merci a toi de nous faire connaitre les belles régions de ton beau pays, a nous qui sommes dans la grisaille de la Belgique, en passant je prend aussi ta recette du pavé
RépondreSupprimeramitié
Michel
Belle auberge et superbe pavé...toujours un bonheur de te rendre visite! Bonnes vacances si elles ne sont pas terminées!
RépondreSupprimerTu dois encore être en vacances car ton blog n'a pas de nouveau billet.Profite en bien:)
RépondreSupprimerDe beaux carrés sans gluten, je prends la recette!
RépondreSupprimerMerci pour ce magnifique reportage, les photos sont splendides! J'ai deja passe des vacances dans cette region et j'adore! Amities.
RépondreSupprimerC'est un grand plaisir lire tes post (a part bien sur les recette qui me font craquer...ce pavé est magique!!)
RépondreSupprimerBonjour Hélène. Merci pour ton passage dans mon blog.Ton blog est un vrai livre de cuisine. Bises.
RépondreSupprimerJ'ai encore loupé l'heure du repas, oh suis intraitable alors ! merci pour cette jolie balade !
RépondreSupprimerbonjour helene je m appelle nadege et je travaille a l auberge de caussols avec mes parents et je m occupe des desserts j essaierai un jour de mettre votre pave dans le menu je vous remercie beaucoup pour ces belles photos et commentaires qui nous on fais tres plaisir et pour cette tres bonne pub merci a tres bientot
RépondreSupprimerbonjour helene je m appelle nadege et je travaille a l auberge de caussols avec mes parents et je m occupe des desserts j essaierai un jour de mettre votre pave dans le menu je vous remercie beaucoup pour ces belles photos et commentaires qui nous on fais tres plaisir et pour cette tres bonne pub merci a tres bientot
RépondreSupprimerMerci pour la recette , et pour ceux qui auraient envie de visiter Bargème en 2010 ( village effectivement magique !) je précise que la crêperie sera ouverte à Partir de Pâques et vous pourrez y déguster des Crêpes très originales ! Voir le site :
RépondreSupprimerhttp//lebartjaime.free.fr
Et une galerie d'art en dessous de la crêperie, ainsi que la galerie d'Elsa Magrey ouverte toute l'année.
Bienvenue à Bargème !