03 mars 2007

Un pavé aux amandes et aux agrumes, après l'Auberge de Caussol, un petit tour sur le lac de Thorenc, puis Bargème, le pays des amandiers

pavé aux amandes et agrumes 2

Avant de partir au ski, et pour clore la série de billets sur les promenades que nous avons faites quand mon papa est venu nous rendre visite, un petit tour dans l'arrière-pays grassois, à la découverte de paysages magnifiques.
D'abord, un arrêt à Gourdon, ce village perché sur un piton rocheux que je vous ai déjà fait visiter juste avant Noël, celui où l'on fabrique un si bon pain d'épices...
Rien que pour vous, je me suis arrêtée pour prendre cette photo qui donne une bonne impression d'ensemble.

Gourdon

Un peu au-dessus de Gourdon, je vous avais emmené sur le plateau de Caussol. Là-bas se trouve un endroit que j'adore, une auberge fort sympathique, la bien nommée Auberge de Caussol.
Une vraie auberge de montagne, tenue par des personnes charmantes, dans laquelle on mange une cuisine locale, imprégnée des parfums de nos montagnes de Provence.

terrine et pain de campagne

Bourriche de beurre

Au menu, charcuteries variées, divine terrine, bourriche de beurre gigantesque, pain rustique, moelleux à souhait...

Daube et raviolis

raviolis à la daube

La daube, accompagnée de ses raviolis, est excellente, mais les autres plats sont également délicieux. Mon magret de canard au poivre vert était magnifique ... et fort copieux...

Le tout arrosé d'une bouteille de cuvée de la maison, fort honorable...

cuvée spéciale


La cheminée, les nappes à carreaux sur les tables en bois, les assiettes suspendues aux poutres du plafond, les animaux empaillés, tout concourt à nous plonger avec délice dans une ambiance champêtre à souhait !

la salle de l'auberge

gourmand-gourmet

Au dessert, Clément a choisi une pomme cuite. Une belle pomme confite, avec son coeur rempli de raisins moelleux...

pomme cuite

Les adultes ont été plus gourmands, et ont tenté une tarte à l'orange meringuée. Là où je pensais déguster un dessert façon tarte au citron, mais à l'orange, nous avons eu une vraie bonne surprise. Toute en simplicité, cette tarte, avec ses dés d'oranges cuits sur une excellente pâte sablée, recouverts d'une meringue qui apportait une incroyable onctuosité à l'ensemble ! Le petit Jésus en culotte de velours... Quelques amandes effilées grillées donnaient une note croquante bien agréable.

tarte à l'orange

Comblés, nous nous sommes attardés un long moment, devant un bon café et un sympathique pousse-café, en échafaudant notre programme de l'après-midi.

Pousse-café


En remontant dans la voiture, nous avons été saisis par le froid piquant du vent qui s'était levé. Nous sommes partis vers Thorenc, un drôle de village surnommé "La Suisse Provençale" : Surplombant un vaste plateau , cette jolie station climatique est perdue au milieu d'une magnifique forêt de sapins.

Chalet à thorenc

Les grandes familles niçoises et les nombreux "russes blancs" qui s'y sont cotoyés au début du XXème siècle ont construit ces amusants chalets à tourelles, si pittoresques avec leurs balcons en bois peint.

jolie vache

On a croisé des vaches, comme en Suisse...

Thorenc en hiver

... et un petit lac, autour duquel on vient en famille dès qu'il fait un peu chaud, pour pique-niquer dans l'herbe verte. Certains en profitent pour attraper quelques poissons...
Quelle ne fut pas notre surprise en trouvant notre lac gelé, mais alors bien gelé !

ils sont joueurs...

Peu habitués, les enfants s'en sont donnés à coeur joie ! Le lancer de cailloux n'a provoqué aucune fracture de la glace. La couche devait être épaisse...

glaçons 2

glaçon

Nous ne nous sommes pas essayés au patin à glace, car la perspective d'un bain glacé n'a semblé tenter personne !

L'étang glacé

Pourtant, quel rêve, de patiner sur une telle étendue...

le grand-père et ses petits-fils

Une dernière photo du grand-père et de ses deux petits-fils... et nous avons poursuivi notre route.

Bargème

Un dernier arrêt, avant de rentrer à Cannes, dans un joli village du Haut Var, Bargème.
Perché au sommet d'une colline , ce village médiéval du 12ème siècle est sans conteste mon village préféré , parmi tous ceux qu'il m'a été donné de visiter de France.

Bargème en arrivant

Voilà comment on découvre le village, en arrivant en bas de la colline...

Bargème comptait il y a bien longtemps de nombreuses cultures d'amandiers, qui ont été laissées à l'abandon au fil des ans. Les arbres sont restés et, chaque année, nous revenons faire provision des nombreux fruits tombés au sol.

L'autre jour, les amandiers étaient tous en fleurs.

Les amandiers sont en fleur

fleur d'amandier

Paul a même vu un "arbre à moules" :o))

L'arbre à moules ;o)

Nous avons été bien accueillis...

GPJ et l'âne

...par de petits ânes gris !

le petit âne de Bargème

Des ânes grimpeurs, de surcroît... Voyez plutôt ...

les ânes sur la colline

Paul a fait un peu de sport !

Paul dans les arbres à Bargème

petites baies

Et puis nous avons marché, marché, marché... dans le vent glacé !

Ruines bargème 1

Nous avons marché le long des remparts,

ruines Bargème 2

Nous sommes passés sous des arches superbes...

ruines Bargème 3
... sous des portes magnifiques ...
ruines Bargème 4

... jusqu'à atteindre, au fait de la colline, l'impressionnant château médiéval, dont nous avons suivi la restauration au fil des années.

coucher de soleil

Et puis le soleil s'est couché... On a repris le chemin de la maison, fatigués mais tellement heureux !...

Cette promenade au pays des amandes m'a donné envie d'essayer une petite recette pour le dîner que je préparerai ce soir pour quelques amis. Il s'agit d'un pavé aux amandes et aux agrumes, parfaitement de saison, que je servirai avec une mousse au chocolat et une petite salade de mangue et de kiwi au citron vert.

En voici la recette, tirée plus ou moins fidèlement du petit "Biscuits et petits gâteaux", paru aux éditions Marabout :

Les pavés aux amandes et aux agrumes

pavé aux amandes et agrumes 1

Pour 12 pavés :

Ingrédients :

30 g de farine de riz
40 g de maïzena
60 g d'amandes en poudre
2 cuillérées à soupe de sucre glace
60 g de beurre mou

Pour la garniture :

1 petite orange non traitée
1 bel oeuf, jaune et blanc séparés
55 g de sucre en poudre
80 g d'amandes en poudre
1 cuillérée à soupe de sucre glace

Glaçage au citron :

180 g de sucre glace
2 cuillérées à café de beurre
3 cuillérées à soupe de jus de citron.

Préparation :

Préchauffez le four à 180 °C
Il vous faudra un "cercle" à entremet rectangulaire :o), de 11cm sur 35 cm.

Mélangez la farine de riz, la Maïzena, les amandes et le sucre glace. Du bout des doigts, malaxez en ajoutant le beurre mou. Ne travaillez pas trop la pâte, rassemblez-la en une boule, puis étalez-la dans le "cercle" posé sur une plaque de four légèrement beurrée. Laissez reposer au frais 30 minutes.

Pendant ce temps, préparez la garniture.
Faites cuire l'orange entière dans une casserole d'eau pendant 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit toute molle. Egouttez-la alors, coupez-la en deux pour enlever tous les pépins et mixez-la finement.

Fouettez le jaune d'oeuf et le sucre en poudre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Par ailleurs, battez en neige ferme le blanc d'oeuf, avec le sucre glace.

Incorporez la purée d'orange au mélange jaune d'oeuf/sucre. Ajoutez les amandes en poudre, mélangez bien puis incorporez le blanc battu en neige. Etalez cette garniture dans le moule, sur la pâte, et enfournez pour une quarantaine de minutes. laissez refroidir complètement avant de démouler.

Puis préparez le glaçage au citron, en mélangeant le sucre glace et le beurre, puis en versant assez de jus de citron pour avoir une pâte un peu épaisse. Faites ramollir cette pâte dans un bain-marie. Dès qu'il est assez souple pour être étalé, versez -le sur le gâteau et répartissez-le vite avec une spatule.
Laissez- le prendre à température ambiante. Découpez enfin en petits carrés.

61 commentaires:

  1. Quel plaisir de se promener dans le sud avec toi et ta famille. Cette auberge m'a l'air d'être un endroit sensas, on s'y sent bien même à distance. Très bon week-end à toi ainsi qu'à tes petits loups. Et surtout bonnes vacances. Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle beau reportage! Les photos me donnent envie d'enfiler tout de suite mon manteau pour aller promener, mais chez moi point de vieux châteaux ni de vues sauvages, malheureusement! Tes pavés me tentent bien...

    RépondreSupprimer
  3. Super la petite recette. Ca change et c'est relativement léger!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette superbe balade en images!
    Tes carrés sont magnifiques! Je note ta recette car j'adore les agrumes...

    Bon weekend,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  5. Comme toujhours chez toi, le reportage est superbe... quand aux carrés je n'en dirai rien de peur d'être trop enthousiaste!

    RépondreSupprimer
  6. Quel voyage!! je suis bluffée, j'ai tout regardé comme on laisse défiler les choses qui émerveillent! heureusement, j'ai repris mes esprits pour noter ta recette de carrés aux amandes, je n'ai jamais testé avec des oranges..

    RépondreSupprimer
  7. On entend le crepitement des buches dans la cheminee de cette petite auberge ...de bonnes choses dans les assiettes...des clients qui bavardent discretement choisissent les deserts...un pave aux amandes avec un petit digestif s'il vous plait.....j'y suis moi aussi ....apres une balade ...l'air bien frais nous donnera de belles joues rouges A bientot A M

    RépondreSupprimer
  8. je suis sous le charme :
    -d'abord la recette ...mum...et je suis impressionnée par ce glaçage parfait !
    -la balade ! j'adore le sud , avec mon mari , nous avons découvert Menton cet été , et nous nous étions juré de continuer à visiter cette jolie région , on adore les veilles pierres , la balade près du lac doit être mémorable ! je note ces petits coins de paradis pour une prochaine virée vers chez toi ! et qui sait , j'en profiterai pour venir te voir ! ça serait top !!!

    RépondreSupprimer
  9. OH, que j'aurais aimé être âvec vous.
    En tout cas , profitez en bien en famille.Tout m'a l'air délicieux.

    Bise:)

    RépondreSupprimer
  10. Comme à chacune de mes visites, je trouve un magnifique reportage, avec des splendides photos, des paysages qui me font rêver, et des assiettes bien garnies !!
    Les photos de Gourdon et de Bargème sont irrésistibles, pour moi qui adore les vieilles pierres ! Bon Week-end Hélène, Bisous, Marie

    RépondreSupprimer
  11. Merci de partager avec nous tes ballades à la découverte de ta belle région. Je connais Gourdon que j'ai beaucoup aimé par contre je ne connais pas Bargème et après avoir vu tes photos j'ai bien envie d'y aller.
    Tes pavés sont très appétissants, je note ta recette qui me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  12. Je retiens de ce reportage le regard plein de fierté du grand-père ainsi que l'arbre à moules. Franchement original!

    RépondreSupprimer
  13. Quelles photos ! Des endroits charmants, authentiques, reposants, dépaysants... c'est magique ! Tu finis ton billet par une bien belle recette, je croquerais bien un tout petit pavé

    RépondreSupprimer
  14. Super cette petite balade!
    je note la recette, elle me plait.

    RépondreSupprimer
  15. Je viens de faire une belle ballade grâce à toi. Ce coin est magnifique.
    Je note ta recette qui me plait.
    Bises et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  16. Je sais, mes commentaires se ressemblent d'un message à l'autre. Mais tes balades sont tellement belles : tout est à bon à prendre ! les recettes alléchantes, les lieux que tu nous fais visiter, les restaurants ... donc : je prends tout !

    RépondreSupprimer
  17. Il y a longtemps que nous ne sommes pas allés nous balader par là. C'est plutôt l'été que nous y allons.
    Je ne connais pas l'auberge de Caussols mais cette lacune va être comblée très vite. Il suffira que je montre les photos des plats à Michel !
    Et je prends aussi la recette du pavé au citron. Belle occasion d'écouler un peu mon stock de citrons de Menton.
    Bonne vacances
    Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
  18. Toutes mes félicitations pour avoir résolu l'épineux problème de la quadrature du cercle !
    Tu es imbattable.
    bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
  19. j'aime beaucoup tes reportages sur les ballades que tu fais dans ta région, les photos sont toujours magiques, et on ressent bien l'ambiance du lieu! et je prendrais bien un pavé avec mon café ;-)
    bises

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour cette jolie promenade virtuelle !
    Et une recette de plus pour m'offrir l'occasion d'utiliser ma farine de riz !

    RépondreSupprimer
  21. Oh, ton billet m'a toute émue ! J'ai passé les 23 premières années de ma vie dans le Var (qui me manque !), alors ces paysages, cette daube... que de souvenirs ! Et ce petit âne gris qui me rappelle la chanson qu'on apprend en maternelle... Enfin, que dire de ce pavé avec son glaçage terriblement appétissant..? Des billets comme ça, on en voudrait toud les jours !

    RépondreSupprimer
  22. Beau trio que tes fistons et ton papa. Ils ont un air de famille et une belle complicité. Merci pour cette escapade dans des endroits tous plus enchanteurs les uns que les autres. Les fleurs d'amandiers, le petit lac, le château, les ânes et... le citron et les amandes. Dis, tu écriras dimanche aussi?

    RépondreSupprimer
  23. Encore une bien jolie balade. J'avais justement envie d'aller découvrir Thorenc un de ces jours, mais je pensais qu'en cette saison c'était enneigé par là-bas. Quant à Bargème je n'en avais jamais entendu parler, mais je le note (tout comme tes deux derniers délices sucrés!)

    RépondreSupprimer
  24. ces petits carrés au citron me font mourrir d'envie !!!

    RépondreSupprimer
  25. Quel beau voyage que tu nous fait partager. Elles sont magnifiques tes photos et ta recette, je la copie.

    RépondreSupprimer
  26. Magnifique reportage photos comme d'hab!! Ton glaçage sur le pavé est superbe! Je note cette recette comme presque toutes celles que tu nous présentes d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
  27. Encore une fois un superbe reportage et des photos qui nous font rêver... La tarte à l'orange est très originale, mais j'aime aussi beaucoup tes petits pavés et je m'empresse de noter cette recette!

    RépondreSupprimer
  28. hello j'ai essayé de t'envoyer un mail au sujet du blogcolis mais free et neuf ont des soucis de connection!!!!
    je te proposais de t'envoyer un colis de ma région puisque tu as raté le blogcolis 2
    dis-moi si ça te tente (je reçois tes mails!!!)
    bises
    cath

    RépondreSupprimer
  29. voilà encore une ballade que j'inscris dans le carnet "à faire". Merci d'être mon guide de la région!
    bisous!
    Cécile.

    RépondreSupprimer
  30. Tout est beau Hélène, mais je suis fascinée pa rles fleurs d'amandiers, la tarte à l'orange meringuée et ... ces petits pavés aux amandes.

    Un billet très inspiré.

    RépondreSupprimer
  31. A chaque fois que je viens, c'est un vrai régale tant au niveau des reportages que de ta cuisine. Vraiment merci
    bisous

    RépondreSupprimer
  32. Très joli reportage sur notre Sud, tu es un peu plus à l'Est que moi, je te pique la recette des bouchées elles ont l'air divines
    Bises

    RépondreSupprimer
  33. Et bien, je vois qu'il y en a qui profite bien, tu as bien raison d'ailleurs, merci pour ces jolies photos ;-)

    Amitiés
    Claude

    RépondreSupprimer
  34. Venir sur ton blog est difficile...enfin je veux dire difficile un lundi...jour supposé des bonnes résolutions (je me suis inscrite à la gym et suis allée ce matin)...
    et là ton pavé aux
    amandes....
    comment veux tu...mais comment veux tu....!!!! c'est humainement impossible de résister!
    Allez tant pis je le mets dans mes favoris....:-))
    Ton reportage est super..;d'ailleurs je m'en vais le relire dans le détail....ou comment prendre un sacré bol d'air depuis chez soi....
    c'est tout simple...allez chez Helène :-))
    Bonne journée!!!

    RépondreSupprimer
  35. L'arrière pays de ta région est telement beau.

    RépondreSupprimer
  36. La recette est sympa et on s'attablerait bien devant ces belles assiettes posees sur leurs nappes a carreaux. Merci pour les adresses Helene, et bonne semaine au ski.

    RépondreSupprimer
  37. Merci pour la ballade et voilà un pâvé bien mérité

    RépondreSupprimer
  38. Magnifique ce billet ! tes photos sont superbes ! les plats avaient l'air délicieux et les paysages à couper le souffle !!! Que dire ??? ENCORE !

    RépondreSupprimer
  39. Encore une balade que je n'oublierai pas. Magnifique encore une fois, j'ai noté la recette de ces pavés. Tu es mon soleil à toi toute seule.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  40. Quele jolie promenade, ton pavé est à tomber !

    RépondreSupprimer
  41. Quand je viens chez toi ,je voyage.C'est un réel plaisir

    RépondreSupprimer
  42. Qu'elle jolie ballade et quel succulent repas...
    Bonne soirée A bientôt

    RépondreSupprimer
  43. c'est chouette tes balades et en plus on se régale!!

    RépondreSupprimer
  44. Encore merci chere Helene, pour cette tres belle ballade! L'arbre a moules est tres typique!
    Ce pave a l'air fantastique, avec un glacage...miam!

    RépondreSupprimer
  45. Merci pour cette jolie balade, je connais Gourdon mais pas du tout Bargème, il faudra que je visite ce joli village une prochaine fois ! Tes pavés me tentent bien !

    RépondreSupprimer
  46. Encore une très belle échappée dans l'arrière pays :o) et une recette alléchante... miam...
    Je t'ai demandé, sur mon blog, de répondre (si tu en as envie bien sûr)au questionnaire sur les années en 2 et en 7 mais je n'ai pas trouvé ton e-mail alors je profite de ce petit commentaire...

    RépondreSupprimer
  47. Que c'est beau on a envie de tout voir mais aussi de goûter ! Beau reportage ! enfin j'en trouve une qui fait de longs billets comme les miens, quel plaisir en tout cas de te lire ! Et alors le pavé aux amandes : un rêve très doux !!

    RépondreSupprimer
  48. Merci de tous ces petits voyages, ca me rappelle bien des souvenirs dans mon Sud!
    Caussol et Bargeme, je connais bien!
    Boone vacances au ski! Les Alpes me manquent!

    RépondreSupprimer
  49. superbe région de France, je vais y passer cet été et ne manquerai pas de m'y arreter, merci a toi de nous faire connaitre les belles régions de ton beau pays, a nous qui sommes dans la grisaille de la Belgique, en passant je prend aussi ta recette du pavé
    amitié
    Michel

    RépondreSupprimer
  50. Belle auberge et superbe pavé...toujours un bonheur de te rendre visite! Bonnes vacances si elles ne sont pas terminées!

    RépondreSupprimer
  51. Tu dois encore être en vacances car ton blog n'a pas de nouveau billet.Profite en bien:)

    RépondreSupprimer
  52. De beaux carrés sans gluten, je prends la recette!

    RépondreSupprimer
  53. Merci pour ce magnifique reportage, les photos sont splendides! J'ai deja passe des vacances dans cette region et j'adore! Amities.

    RépondreSupprimer
  54. C'est un grand plaisir lire tes post (a part bien sur les recette qui me font craquer...ce pavé est magique!!)

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour Hélène. Merci pour ton passage dans mon blog.Ton blog est un vrai livre de cuisine. Bises.

    RépondreSupprimer
  56. J'ai encore loupé l'heure du repas, oh suis intraitable alors ! merci pour cette jolie balade !

    RépondreSupprimer
  57. bonjour helene je m appelle nadege et je travaille a l auberge de caussols avec mes parents et je m occupe des desserts j essaierai un jour de mettre votre pave dans le menu je vous remercie beaucoup pour ces belles photos et commentaires qui nous on fais tres plaisir et pour cette tres bonne pub merci a tres bientot

    RépondreSupprimer
  58. bonjour helene je m appelle nadege et je travaille a l auberge de caussols avec mes parents et je m occupe des desserts j essaierai un jour de mettre votre pave dans le menu je vous remercie beaucoup pour ces belles photos et commentaires qui nous on fais tres plaisir et pour cette tres bonne pub merci a tres bientot

    RépondreSupprimer
  59. Merci pour la recette , et pour ceux qui auraient envie de visiter Bargème en 2010 ( village effectivement magique !) je précise que la crêperie sera ouverte à Partir de Pâques et vous pourrez y déguster des Crêpes très originales ! Voir le site :
    http//lebartjaime.free.fr
    Et une galerie d'art en dessous de la crêperie, ainsi que la galerie d'Elsa Magrey ouverte toute l'année.
    Bienvenue à Bargème !

    RépondreSupprimer