26 mars 2007

Premier dîner de printemps... Petits pois et citrons confits de Jamie Oliver, jolies framboises de Marie-Laure...

financier pistaches-griottes 1.jpg

La semaine dernière est vite passée. J'ai été bien occupée, et je n'ai pas vu le temps filer ...
C'est donc toute surprise que, vendredi, j'ai vu se profiler un nouveau week-end . J'adore le week end. Ces 48 longues heures, agréablement occupées, me donnent l'impression d'être en vacances toute l'année...
Deux pleines journées pour se ressourcer, changer d'air, faire de nouveaux projets, découvrir de nouveaux horizons...
C'et aussi l'occasion de rassembler quelques amis, et de passer de merveilleux moments ensemble.
Le week-end, j'aime traîner à la table du petit-déjeuner, avec une tasse de bon café que je sirote en feuilletant quelques pages d'un de mes livres de cuisine, ou bien encore du dernier Saveur... à moins qu' Elle à Table n'ait enfin montré son nez...
Quelques bavardages avec les enfants plus tard, on passe aux choses vraiment sérieuses : Quel sera notre week end, cette fois-ci ? Je raffole des samedis-shopping dans les rues de Cannes, avec arrêt obligatoire au rayon cuisine de la Fnac pour examiner les arrivages de la semaine. Un petit goûter dans un salon de thé, puis, pour couronner le tout, un bon film au cinéma, et mon bonheur est complet ! Notre week end peut aussi être bien tranquille, avec un bon brunch à la maison, suivi d'une petite balade dans le Parc régional de la Valmasque tout proche . Ou "aventurier", plutôt, avec exploration des superbes paysages dont je vous entretiens souvent ... Ou bien encore gastronomique, avec courses au Marché Forville et préparation interminable de recettes sophistiquées, aidée de mes deux marmitons préférés !
On peut aussi panacher, bien sûr. Un excellent repas dans une auberge de l'arrière-pays se couple divinement à une belle balade-nature ! Et un beau dîner aux chandelles à la maison, c'est chouette aussi.

Mettre sur pied de jolis dîners, où tout sera parfait de l'apéritif au dessert, sur une table bien dressée, sortir ma plus belle vaisselle, allumer quelques bougies...., j'adore ça !

Justement, j'ai eu cette semaine l'occasion de pouvoir me lancer dans de nouvelles aventures culinaires !

Samedi matin, c'est donc avec une jubilation certaine que je me suis mise, dans ma cuisine, à déballer de mon panier les magnifiques fruits et légumes raflés aux aurores au marché.

Philippe, mon mari, avait depuis longtemps envie de réunir à la maison, autour d'un bon repas, ses trois frère et soeurs, que nous voyons assez régulièrement, mais séparément, éloignement géographique oblige !
L'occasion lui en a été donnée cette semaine, et c'est avec plaisir que nous avons reçu Jean-Pierre, Marie-Hélène, ainsi qu'Anne et sa mignonne Emma.

emma.jpg

Ma copine Rachel était également de la partie, avec son petit Yorkshire Béluga !

belouga.jpg.

J'avais envie d'un dîner inhabituel, avec des plats aux saveurs nouvelles. J'avais en fait envie d'accompagner ce moment exceptionnel d'un repas exceptionnel lui aussi !

cocktail 2.jpg

L'apéritif, que j'avais choisi varié mais léger, tournait autour des produits de la mer, avec, pour accompagner un cocktail "Clément made" composé de Martini Bianco, Ginger Ale et Citron vert, des Rillettes de maquereaux fumés aux baies roses Spécialement pour Cathy ! ;o), de petites croustades d'oeufs de saumon à la Chantilly de citron vert, ainsi que de petites brochettes de crevettes et de dés d'ananas cuits, comme pour un chutney, dans un mélange de vinaigre de cidre, cassonnade et poivre de Szetchuan, roulées ensuite dans des graines de sésame et poêlées au dernier moment dans un peu de beurre fondu.

Voici les merveilles :

croustades.jpg

Les petites croustades, moelleuses à souhait...

brochettes ananas-crevettes.jpg

les petites brochettes aigres-douces...

Rillettes de maquereaux en pot.jpg

rillettes de maquereaux fumés aux baies roses.jpg

Et, enfin, les onctueuses rillettes, préparées juste en mixant deux beaux filets de maquereaux fumés avec une barquette de fromage Saint-Moret, un filet de jus de citron vert et une petite cuillérée à café de baies roses concassées. Tartinées sur de petits carrés de Pumpernickel, ce pain noir très compact venu d'Allemagne, elles étaient tout à fait délicieuses...

Pour le repas à proprement parler, je me suis plongée dans ma littérature quelque peu spécialisée, et j'ai finalement jeté mon dévolu, en tout cas pour l'entrée et le plat de résistance, sur deux recettes extraites du livre "Rock'n Roll Cuisine", du talentueux cuisinier britannique Jamie Oliver. Une crème de petits pois à la menthe et à la pancetta grillée, ainsi qu'un poulet aux saveurs orientales, m'ont tout de suite tentée.

jamie oliver.jpg

En voici les recettes !

Crème de petits pois à la menthe et à la pancetta croustillante

Soupe de petits pois à la menthe et pancetta grillée.jpg

Ingrédients :

Pour 4 personnes:

1/2 pain de mie
De l'huile d'olive extra-vierge
1 botte de menthe sans les tiges
Fleur de sel et poivre noir fraîchement moulu
12 tranches de pancetta coupées en petits carrés
1 bel oignon rouge coupé en morceaux
2 noix de beurre
500 g de petits pois congelés
1 litre de fond de volaille
12 cl de crème fraîche


Préchauffez le four à 180° (th 5). Éliminez les croûtes du pain et coupez le reste en tout-petits dés. Placez ceux-ci sur la plaque du four, arrosez-les d'un peu d'huile d'olive, saupoudrez des feuilles de menthe, salez, poivrez. Couchez les dés de pancetta sur cet ensemble et enfournez pour 15 minutes environ.

garniture soupe petits pois.jpg

Pendant ce temps, faites suer les oignons dans le beurre avec la menthe pendant 3 minutes environ.


Cuisson des oignons rouges.jpg

Ajoutez les petits pois, le fond de volaille et portez à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter pendant 15 minutes.Quelques minutes avant la fin de la cuisson, rajoutez la crème fraîche. Mixez la soupe au blender, puis passez-la au chinois pour enlever les petites peaux. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. À ce moment, le pain et la pancetta doivent être bien dorés. Servez alors la soupe dans des bols ou, comme moi, dans des verres supportant la chaleur, et répartissez par-dessus le mélange de pain, de menthe et de pancetta grillés. Finissez avec une petite larme d'huile d'olive bien fruitée.


Poulet citronné aux accents de l'Orient...

Poulet au citron fini 1.jpg
Ingrédients :

Pour 4 personnes :

1 gros poulet découpé (J’ai utilisé les cuisses de poulet Picard, découpées en deux après décongélation.)
1 cuillérée à café de cannelle en poudre
1 cuillérée à café de graines de fenouil
1/2 cuillérée à café de graines de cumin
1/2 cuillérée à café de piment en poudre
1 cuillérée à café de grains de poivre noir
1 cuillérée à café de fleur de sel
5 cuillérées à soupe d’huile d'olive extra-vierqe
1 gros bulbe de fenouil grossièrement haché, les tiges vertes ciselées
1 oignon rouge grossièrement haché
2 ou 3 citrons confits au sel hachés
Une petite botte de romarin, hachée
150 g de boulgour
1 verre de tequila
60 cl de fond de volaille
4 cuillérées à soupe de crème fraîche

Epices du poulet.jpg

Préchauffez le four à 180° (th 5). Pilez toutes les épices dans le mortier avec le sel jusqu'à obtenir une poudre assez fine. Ajoutez la farine et mélangez bien. Roulez le poulet dans cette farine parfumée, en la faisant pénétrer le plus possible.

poulet pané.jpg

Gardez l’excédent de farine. Faites chauffer une large cocotte avec 5 cuillérées à soupe d'huile d'olive. Mettez-y à dorer les morceaux de volaille sur toutes leurs faces (évitez qu'ils se superposent dans la cocotte). Réservez les morceaux de volaille colorés sur une assiette. Baissez l'intensité du feu puis ajoutez le fenouil, l'oignon, les citrons au sel, le romarin, et laissez cuire ainsi en remuant de temps à autre pendant 5 minutes. Incorporez alors la farine non utilisée, le boulgour, remuez de nouveau et laissez cuire 1 au 2 minutes. Versez la tequila et laissez réduire de moitié. Ajoutez le fond de volaille de manière à juste recouvrir les graines et les légumes.

Cuisson du poulet au citron et fenouil.jpg

Posez sur la graine un « couvercle » de papier sulfurisé, puis placez le poulet dessus. Enfournez dans la partie haute du four, pour éviter que le boulgour attache trop au fond de la cocotte, et laissez cuire pendant 45 minutes. retirez alors le papier sulfurisé et servez aussitôt avec 1 belle cuillérée de crème fraîche froide additionnée des petites tiges vertes du fenouil, grossièrement ciselées. Non, non, ne sautez pas à pieds joints par-dessus la crème fraîche. Elle apporte une fraicheur et une onctuosité à l'ensemble, à côté desquelles il serait bien dommage de passer !
Quant à la Téquila (AU Téquila, comme dirait mon franco-mexicain de père !), elle apporte un goût bien particulier et tout à fait intéressant...

Allez, régalez-vous ! Vous avez en bouche une combinaison de saveurs complexes, mais extrêmement savoureuses, dont vous me direz des nouvelles !

Pas de fromage, mais pour le dessert, une mousse glacée aux framboises, piquée à la délicieuse Marie-Laure, du superbe site Ô délices. Pour la recette, vous pouvez aller la voir ici. Je n'ai rien changé, et elle était parfaite !

Quelques photos quand même de la réalisation de ce délice, fruité et tellement frais, idéal à la fin d'un repas printanier :

Préparation mousse framboises 1.jpg

Une purée de framboises, un saladier de crème Chantilly et un autre de meringue italienne attendent bien sagement...

Préparation mousse framboises 2.jpg

...d'être mélangés !

préparation mousse framboises 3.jpg

Les mousses sont dressées dans de petits verres, puis glissées pour quelques heures au congélateur.

mousses framboise finies.jpg

On les sort une dizaine de minutes avant de les servir, décorées de quelques framboises fraîches et d'une petite feuille de menthe ...

petite assiette de desseerts.jpg

... et accompagnées de quelques douceurs, tels ces financiers au chocolat (ponctués ici de petits dés d'ananas),


Financiers au  chocolat verticaux.jpg


ou bien ceux-ci, à la pistache et aux griottes...

financiers pistache griotte verticaux.jpg

La soirée fut agréable, toute tranquille, remplie des bavardages de ces quatre frères et soeurs qui se retrouvaient, une fois n'est pas coutume, pour partager quelques heures ensemble, comme il y a bien longtemps !

frères et soeurs.jpg

Quant à ce que nous avons fait Dimanche... Eh bien, vous le saurez d'ici quelques jours, dès que j'aurai réussi à mettre un peu d'ordre parmi la centaine de photos que
j'ai ramenées de notre balade. Vive le numérique ! ;o))

56 commentaires:

  1. Et bien c'est superbe ! tu as fait aussi dans les tapas mine de rien, j'aurais bien aimé participer à ce festin , j'ai adoré aussi la photo des épices et du moulin approprié !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais ou donner de la tete à chaque fois. Tout est sublime les photos, les enfants, le chiens. La cuisine qui est toujours sublime.
    merci, bises

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais bien aimé être de la fête aussi !
    Je peux être ta soeur le temps d'une soirée ? ;o)
    Je craque pour les croustades !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai dévoré tes mots un à un, après avoir eu une furieuse envie de déjeuner à tes côtés en feuilletant le Saveur, j'ai eu une furieuse envie de boire un martini avec tes fabuleuses bouchées apéro, léché les babines en lisant ta crème de pois et c'est allé de mal en pis lorsque j'ai enfin, à bout de souffle, atteint tes financiers!! et là je te le dis, que j'aurais aimé dévoré tout ça!!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai, une fois de plus adoré te lire et savourer encore une fois ce que tu nous a proposé. J'attneds donc maintenant tes photos.

    RépondreSupprimer
  6. Comme toujours de bien jolis mets!!!! Tu gâtes tes invité! vivement le récit de dimanche!

    RépondreSupprimer
  7. superbe ts ces délices! mais je craque complétement pour la mousse a la framboise!!

    RépondreSupprimer
  8. Splendide ! J'aime beaucoup aussi ce livre de Jamie, je n'ai jamais été décue par une de ses recettes. Tu m'as donné envie d'aller acheter des petits pois, c'est dire !

    RépondreSupprimer
  9. Quel repas ebthousiasmant pour les pailles! La crème de petits pois me laisse rêveuse...

    RépondreSupprimer
  10. Que dire Belle Hélène devant tant de mets divins, simples et qui respirent la convivialité d'une soirée entre amis !?
    J'en reste baba !
    Je fonds évidemment pour la recette du fougueux Jamie et je suis fan de toi ;o)
    Que n'aurais-je fait pour être de la partie ...
    je me serais damnée ;o)
    Merci, merci pour cette régalade visuelle et mentale !!
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  11. oici donc un merveilleux repas familial, qui je pense marquera toutes les mémoires et que de bon souvenirs en perspective, au passage la nièce de ton mari est très mignonette

    RépondreSupprimer
  12. Un magnifique repas, avec des recettes succulentes ! J'adore ta verrine aux petits pois. Idée que je retiens. Bisous, Marie

    RépondreSupprimer
  13. Quelle merveille et comme toujours quelle énergie débordante après une semaine de travail !
    Tout m'épate chez toi...... que dire de plus ?
    Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
  14. Oh là là quel régal ! je me suis délectée en te lisant ma petite Hélène et je me serais bien infiltrée à ton repas lolll, très jolies photos de la puce et tes épices je craqueeeeee ! ça respire le printemps chez toi ! bisousssss

    RépondreSupprimer
  15. Etonnante, te voilà toujours et encore au sommet de ta devorante passion! quel regal! Chef Helene!

    RépondreSupprimer
  16. Merci encore pour cette magnifique et délicieuse soirée où tout n'était que ravissement. Hélène, tu nous as plus que gâtés. A chaque fois tu arrives à nous surprendre. Tu es incroyable !
    Et quelle joie de voir mon Béluga sur le site ! Ca fait plaisir. Et merci aussi à Pom d'Api pour le petit mot sur mon toutou. C'est sympa !

    RépondreSupprimer
  17. Vous faites de si belles choses, et en telle quantite, j'en suis baba a chaque fois que je te lis.

    RépondreSupprimer
  18. La prochaine fois je m'invite à ta table. Ils sont superbes tes repas et là maintenant, j'ai très très faim. On respire le bonheur de vivre chez toi.
    Bonne semaine
    Bises
    Hélène bis

    RépondreSupprimer
  19. Merveilleuse ballade culinaire avec toujours de si jolies photos. La mousse de framboises m'a l'air succulente!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  20. Tous ces plats ! j'aurais également aimé faire partie de la fête. Je ne saurais dire lequel je préfères tellement qu'ils sont beaux. Peut-être pour le dessert glacé à la framboise.

    RépondreSupprimer
  21. Et bien tout ca, on est gaté! je viens volontier boire un apéro chez toi ;-)

    Amitiés
    Claude

    RépondreSupprimer
  22. Ohlala mais c'est divin tout ca. Pistache griottes?? Ca me plait enormement et te petits pots de mousses framboise me font craquer...

    RépondreSupprimer
  23. Cette journée avait l'air extra ;-)
    Et ces recettes de Jamie, ah Jamieeeeeeeeeeeeeeeee!

    RépondreSupprimer
  24. Il fait bon être invité à ta table !!!

    RépondreSupprimer
  25. tu sais après de longues recherches il paraît que je suis une soeur cachée de philippe...alors au prochain repas je me joins à vous, hein? je peux??? allez, ça fait trop envie!!!
    bon ce sera pas pour pâques car j'ai trop de boulot pour aller à grasse mais cet été c'est sûr que je viens...on se mail pour nos colis???

    RépondreSupprimer
  26. Quel joli billet encore une fois et quel beau repas... Tes invités ont été gâtés du début à la fin!

    RépondreSupprimer
  27. Je prends tout du début à la fin ! Gros bisous, Sophie.

    RépondreSupprimer
  28. Te lire est un régal.
    Quel festin tu as concocté, c'est magnifique et craquant.
    Bises

    RépondreSupprimer
  29. Eh bien, ça c'est du post!!! Quel festin dis-donc...
    Que des belles recettes, et oui, je vois que ça te réussit vraiment bien de fricotter avec Jamie!! ;-)
    Je ne vexe personne si je craque sur la photo d'Emma mais moins ur celle de Beluga??? lol (meuh non, c'est pas méchant, moi je suis plutôt chats, c'est tout...;-))

    RépondreSupprimer
  30. Un premier merci pour ton passage et ton message encourageant sur mon blog. Je découvre le tien...et...ouf! Que c'est beau, que ça doit être bon, que c'est de l'art, que...quand je peux passer (lol, je rigole). Je reviendrais chez toi souvent!Second merci pour tout ce que tu partages.

    RépondreSupprimer
  31. Heu moi j'ai bien vu sur la photo, il reste une place libre, je peux?

    RépondreSupprimer
  32. C'est un vrai plaisir pour toi de recevoir, ça se voit ! Quelle table, bravo ! J'aime tout, des brochettes aigre-douce aux financiers pistache-griotte... Et tu as même fait le velouté de Jamie sur lequel je lorgne depuis des mois... on a envie d'être à ta table

    RépondreSupprimer
  33. Superbe repas ! Bravo.
    Dire que j'ai ce livre de Jamie Oliver et que je ne fais pratiquement aucune recette.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  34. Quelle bon repas, j'aime tout du début à la fin !

    RépondreSupprimer
  35. Très belles photos! pour le menu je suis sous le charme du début à la fin!

    RépondreSupprimer
  36. Merci de ta visite sur mon blog nature, je découvres le tien, je ne sais où donner la tête tellement de belles et bonnes recettes, c'est magnifique

    Au plaisir

    Bises
    Françoise

    RépondreSupprimer
  37. Ce repas me conviendrait très bien surtout le dessert !!!

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Hélène,
    Tu nous as gâtés en tous domaines !
    Un très bel ensemble et une belle fête pour recevoir tes invités !
    Amitiés et bonne journée !
    Christian

    RépondreSupprimer
  39. Ravie que la mousse t'ait plu ! Tu m'as donné envie de la refaire.

    RépondreSupprimer
  40. Superbes photos et on a envie de tout goûter :-)

    RépondreSupprimer
  41. uauuuu, c'est magnifique ce défilé de gourmandises, comment résister à tant de beauté et délice?!Tous mes compliments..

    RépondreSupprimer
  42. De l'apero au dessert tout me plait!
    bravo!

    RépondreSupprimer
  43. J'attends ta ballade de dimanche. tes reportages sont toujours si beaux !

    Ton poulet me fait de l'oeil.... les ingrédients doivent donnés un gout particulier.

    Pour mon périple dans le sud, cela se précise. Nous y travaillons. Reste à réserver nos nuits. Après je te ferai signe si nous passons sur le secteur ;o) je te mailerai

    RépondreSupprimer
  44. mmmm ça sent bon les vacances chez toi, a voir tes recettes on a envie d'aller en vacances
    vais essayer
    amitiés
    michel

    RépondreSupprimer
  45. chouette encore une idée pour les croustades ikéa !

    RépondreSupprimer
  46. Ah...Jaimie Oliver...j'adore ...alors associé à ton post...que du bonheur! NB: tes photos...je les aime! pleines de simplicité et néanmoins superbes...une petite famille (non, une grande famille!)qui respire le bonheur...et un chien nommé... caviar? Bises et bon WE!

    RépondreSupprimer
  47. très belle table avec des saveurs que j'aime .
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  48. c'est incroyable toutes ces belles choses ! un véritable festin où tout me fait envie ! (particulièrement les rillettes, bien sûr !)

    RépondreSupprimer
  49. ouh là là, quand est ce qu'on peut s'inviter? il se peut que je descende sur la Côte dans une dizaine de jours...non, sans blague, quel festin..bravo
    et merci pour le commentaire sur mon blog

    RépondreSupprimer
  50. jolies mousses tres colorées!

    RépondreSupprimer
  51. Le party est plus gai chez toi que chez moi ;-) Superbe billet, comme toujours!

    RépondreSupprimer
  52. Wahouuu quel billet !!! Pleins de photos et de bonnes recettes, bravo !!!!

    RépondreSupprimer
  53. C'est vrai quelle avalanche à chaque fois on en prend plein les yeux ! Cette fois je me serai bien invitée (à ^part le cocktail que je trouve très beau mais dont je ne sais s'il m'aurait plu, tout le reste de ton programme gourmand, j'adore ! Et le reportage suivant à Menton et son millefeuille cacao/framboise est top aussi !)Le moulin à épices est sublime, l'as-tu chiné ?

    RépondreSupprimer
  54. quelles superbes photos encore ma chère hélène!! et quels plats!! biiiiises micky

    RépondreSupprimer