07 mai 2007

Rencontres de blogueuses à gogo et un menu provençal en prime !...

La semaine dernière a été riche en évenements "bloguesques" ! Commençons par le commencement, comme le dit fort justement l'adage populaire ...
Dimanche dernier, la sympathique Cerise a eu la délicieuse idée de réunir quelques blogueuses du Sud-Est pour un déjeuner pour lequel, ce qui est en passe de devenir une tradition, chacune des participantes avait amené quelques plats ... Vous avez pu avoir une idée de l'ambiance qui a règné ce jour-là à Puget-sur-Argens ici, et puis aussi ...
Je ne résiste pas à l'envie de vous présenter en images quelques-uns des -grands- moments culinaires que nous avons pu partager ce jour-là ! Pour les bavardages incessants, les grands éclats de rire et l'atmosphère reposante et détendue, il faudra me croire sur parole ...
Notre hôtesse nous a reçus royalement avec un divin breuvage, à base de litchi, gingembre et Champagne !

cocktail lichee champagne.jpg

Pour l'accompagner, quelques petites verrines contenaient une délicieuse mousse de poivrons verts et rouges,

verrines poivron.jpg

quelques tranches d'artichauts poivrades juste grillés et arrosés d'un filet d'huile d'olive ...

artichauts grillés.jpg

... ainsi qu'une "tartinade" à base d'amandes et de fenouil ! un régal ! Je peux vous assurer que Cerise est une fine cuisinière !

tartinade aux amandes.jpg

Sur les petits pains de Shinobi

petits pains virginie.jpg

Quant à ta trente-millième interprétation de la croustade IKEA, je crois qu'elle a, encore une fois, fait l'unanimité ! ;o))

croustade chèvre chutney.jpg

Reinefeuille, elle, nous avait préparé une petite tarte aux fèves et au saumon, dont mon gentil Paul est tombé amoureux à la première bouchée ... ;o)

tarte saumon fèves.jpg

J'ai bien aimé ses petits roulés de saumon au guacamole ! Un avant-goût du Mexique, Reinefeuille ?

roulés au saumon.jpg

Vanessa nous a régalé, surtout moi, je le confesse, de petites aiguillettes de canard dans une macération à base de feuilles de coriandre ... Un goût fantastique, je peux vous l'assurer !

aiguillettes de canard à la coriandre.jpg

Les jolis barba Jouan de Michèle étaient bien bons, aussi ...

barba juan.jpg

Clément s'était attelé, lui, à l'élaboration d'un pain de viande, que nous avons dégusté avec un confit d'échalotes et cranberries séchées !

pain de viande.jpg

Il a confectionné aussi, euh ... non, pardon, son papa a confectionné ... un petit cake à la feta, qui s'est, ma foi, laissé manger !

cake à la feta.jpg

Alors, quand sont arrivés les desserts, heureusement accompagnés d'un bon café, vous imaginez notre état ...
Un buffet coloré à souhait ...

buffet sucré.jpg

En vrac, le tiramisu de Clément aux griottes et amaretto, tout à droite sur la photo "de groupe" ;o)

Et puis les petites tartelettes façon mendiants de Vanessa,

tartelettes mendiantes.jpg

Les mignons muffins de Michèle,

muffins à la fraise.jpg

la mousse chocolat-caramel de Cerise,

mousse chocolat caramel.jpg

ou son cheese-cake chocolat blanc et framboise ...

cheesecake chocolat blanc framboise.jpg

... ou bien encore son exceptionnelle -le mot n'est pas trop fort, je vous le promets !-petite crème citron-myrtille, façon Pierre Hermé !

crèmes citron myrtilles.jpg

Chacun a croqué dans quelques macarons de Shinobi, version caramel-beurre salé ( bientôt disponibles en version "figatelli", si, si, elle y travaille activement ;o))) .

macarons caramel beurre salé.jpg

Quant au gâteau à l'orange de Reinefeuille, quel moelleux !!!

gâteau à l'orange.jpg

Il ne manque qu'une chose, que je n'ai pas photographiée mais dégustée avec un infini plaisir : Un semi freddo au miel et à la fleur d'oranger, le pendant glacé d'une pâtisserie moyen-orientale, une merveille en bouche, quoi ! Si d'aventure vous tombez sur la recette chez Cerise, n'hésitez pas un instant ! Nous frôlons là les frontières du sublime !!! Si, si, c'est vrai, je vous l'assure !

Ce n'est que bien tard dans la journée que nous nous sommes séparés, après quelques difficultés à nous extraire de cette atmosphère si amicale, non sans nous promettre de remettre ça très bientôt !
Pour Michèle et moi, les retrouvailles seraient rapides car, hasard des emplois du temps, nous avions pris "rendez-vous", il y a déjà plusieurs semaines, pour un dîner à la maison samedi soir ...
Après juste quelques jours d'une très courte semaine de travail, j'ai donc pu accueillir le fort sympathique couple Michèle-Michel qui a gentiment accepté de venir partager quelques moments avec nous. Je leur avais promis des "nouilles au jambon", car Michèle souhaitait quelque-chose de simple ( ! ), mais au dernier moment, devant la perspective d'avoir un fin cordon-bleu à ma table, je me suis dit que quelque-chose d'un tantinet plus délicat serait peut-être plus approprié ;o))))
Voilà donc le résultat d'une brève mais intense réflexion ... et d'excellents moments passés en cuisine avec mes deux marmitons !...

Un menu frais et coloré, tout en saveurs ...

menu roux.jpg

Une table fleurie ...

la table.jpg

Un petit cocktail de bienvenue tout doré de soleil ... Pour 1 bouteille de Champagne, 10 cl de jus d'orange fraîchement pressé et une tasse à moka de crème d'abricots ...

cocktail doré.jpg

Pour aller avec, de petites cuillérées de tartare de saumon, mariné dans une vinaigrette à base d'huile d'olive, de jus de citron vert, de pulpe de fruit de la passion et de feuilles de coriandre fraîche ...

Cuillères saumon 1.jpg

Les voici d'un peu plus près, photographiées avec mon appareil de myope, comme dirait Michèle ! ;o)

cuillères saumon détail.jpg

J'ai voulu essayer aussi une petite recette de financiers à l'aneth, décorés d'une chiffonnade de saumon fumé et de pluches de fenouil, que j'avais repéré dans un numéro de "Saveurs" !
Je vous donne la recette, car ce n'est pas mauvais du tout, et de surcroît très rapide à préparer :

Mini-financiers à l'aneth, chiffonnade de saumon fumé :

Financiers saumon.jpg

Pour 1 plaque silicone de mini-financiers :

Ingrédients :

- 100 g de farine,
- 1/4 de sachet de levure chimique,
- 2 œufs,
- 5 cl d'huile d'olive,
- 5 cl de lait,
- 10 brins d'aneth,
- sel, poivre
- 2 fines tranches de bon saumon fumé
- 2 brins d'aneth ou quelques pluches de fenouil,
- 2 citrons verts

Préchauffez le four à 180° (th.6). Tamisez la farine au-dessus d'une jatte avec la levure chimique. Creusez un puit au centre et cassez-y les œufs entiers, auquels vous ajoutez l'huile, le lait, le sel, et le poivre. Battez bien pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez enfin l'aneth finement ciselé.
Répartissez la pâte dans les moules, puis glissez au four et laissez cuire 10 minutes environ.
Laissez ensuite refroidir les petits financiers, et garnissez-les avant de servir avec de fines lanières de saumon fumé, quelques brins d'aneth et quelques gouttes de jus de citron.

Dans la catégorie "petites nourritures apéritives", j'ai eu envie de refaire quelque-chose que je mangeais il y a bien longtemps quand j'allais au restaurant chinois ! J'adorais cela, mais je n'imaginais pas à l'époque que j'aurais pu très facilement en refaire chez moi. Voici donc de quoi il s'agit :

Les toasts de crevettes à la mode d'Extrême-Orient :

Bouchées aux crevettes.jpg

Ingrédients :

- 150 g de crevettes roses cuites et décortiquées
- 8 tranches de pain de mie écroûtées,
- 1 œuf,
- 1 oignon épluché
- 1 gousse d'ail épluchée,
- 20 g de gingembre frais épluché et finement râpé,
- 2 cuillérées à café de maïzena
- 2 cuillérées à soupe de Nuoc Mam
- Sel, poivre fraîchement moulu
- Citrons verts pour servir.

Dans le bol du mixer, déposez les crevettes, l'ail et l'oignon. Mixez finement le tout, puis rajoutez l'oeuf, le nuoc mam, la maïzena et le gingembre. Salez, poivrez et mélangez à nouveau jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Tartinez les tranches de pain de mie de cette pâte. Découpez chaque tranche en 4 petits rectangles. Faites chauffer dans une grande poêle 4 cuillérées à soupe d'huile d'arachide. Mettez-y à dorer les petits toasts, côté pâte de crevette vers le bas. Dès qu'ils sont dorés, retournez-les brièvement, puis sortez-les du feu. Servez bien chaud, arrosé de quelques gouttes de jus de citron vert.

Puis le dîner a vraiment commencé ! ;o)
Il a commencé, donc, avec une petite crème froide de fonds d'artichauts à la farigoulette, une recette, presqu'entièrement sortie du livre "Les fêtes de mon Moulin" de Roger Vergé , que je refais chaque année, et dont nous ne nous lassons pas ! Roger Vergé la servait chaude, je la sers glacée ...
Allez, je vous la donne aussi !

Soupe froide d'artichauts à la farigoulette !

Pour moi, rien que le nom sent déjà la Provence ...

soupe artichaut vergé.jpg

Pour 6 personnes,

Ingrédients :

- 6 beaux fonds d'artichauts crus, frais ou surgelés,
- 1 gros oignon blanc
- 5 cuillérées à soupe d'huile d'olive
- 50 g de riz rond
- 1 bouquet de persil plat,
- 1 belle poignée de feuilles de thym frais + quelques brins pour la décoration,
- 25 cl de crème fleurette,
- sel, poivre

Dans une grande cocotte, commenceze par faire revenir dans l'huile l'oignon finement émincé, sans le laisser colorer. Mouillez alors avec 1 l d'eau. A la première ébullition, ajoutez les fonds d'artichauts coupés en morceaux, le riz, le bouquet de persil et la farigoulette ( enfin, le thym, quoi !). Laissez cuire à feu doux une demi-heure. Retirez alors les herbes, et passez la soupe au mixer, en rajoutant de l'eau pour obtenir une texture onctueuse mais pas trop épaisse. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire, et placez au réfrigérateur pour faire refroidir.
Au moment de servir, dressez la soupe dans de petits bols. Fouettez légèrement la crème pour qu'elle épaississe un peu. Déposez-en la valeur d'une bonne cuillérée à soupe à la surface de chaque bol et décorez de la farigoulette réservée. Dégustez ...

Pour continuer, nous avions un navarin d'agneau accompagné de petites pommes de terre littéralement confites au four. Une spécialité de mon papa, vue dans un vieux livre de Gault et Millau, "Nos recettes préférées à la maison". Un plat un peu long à réaliser si l'on fait soi-même son fond blanc de volaille. Parfois, quand je suis pressée, j'utilise un bouillon-cube. C'est bon aussi, mais rien à voir quand même au niveau du goût !... Je vous explique comment je procède :

Navarin d'agneau aux pommes de terre confites :

navarin dans le plat.jpg

Pour 6 personnes :

Ingrédients :

- 400 g de jarret de veau,
- 300 g d'abattis de volaille,
- 750 g d'épaule d'agneau coupée en morceaux pas trop gros,
- 750 g de collier ou de becquet d'agneau,
- 2 carottes épluchées,
- 3 blancs de poireaux,
- 5 tomates pelées et épépinées,
- 1 oignon épluché, piqué de deux clous de girofle,
- 1,5 kg de pommes de terre Amandine épluchées,
- 2 bouquets garnis, laurier eet thym avec aussi, en plus, une belle branche de romarin frais,
- 3 branches de persil,
- 30 g de beurre,
- 30 g de graisse d'oie,
- huile
- 2 cuillérées à soupe de farine,
- Sel, poivre,
- 1 l de vin blanc sec.

Vous devrez d'abord préparer votre fond blanc de volaille, de préférence la veille, pour qu'il ait le temps de dégraisser au frais.
Dans 2 litres d'eau et 1/2 l de vin blanc, faites bouillir pendant 3 heures le jarret de veau coupé en morceaux, les abattis de volaille, les carottes coupées en morceaux, les blancs de poireaux émincés, l'oignon piqué du clou de girofle et un des deux bouquets garnis.

Fond blanc.jpg

Ecumez au fur et à mesure de la cuisson. Passez-le au travers d'un chinois, et réservez-le jusqu'au lendemain ...

Le lendemain, attelez-vous à la confection du navarin :
Dans une cocotte, faites revenir dans 3 cuillérées à soupe d'huile l'oignon émincé, puis les morceaux d'agneau, et enfin les gousses d'ail écrasées, la farine et les tomates pelées. Salez, poivrez et déposez dans la cocotte le deuxième bouquet garni. Mélangez bien et mouillez avec le reste du vin blanc. Complétez avec du fond blanc de volaille qui doit juste recouvrir la viande. Portez à ébullition et laissez cuire à couvert et à feu moyen pendant 1 heure 30.

navarin dans la cocotte.jpg

1 heure avant de servir, préchauffez le four à 220° (th. 7-8). Disposez dans un plat qui va au four les petites pommes de terre que vous aurez laissées entières, et parsemez-les des noisettes de beurre et de graisse d'oie ( 30 g de chaque ). Mouillez de fond blanc à hauteur des pommes de terre, couvrez et faites cuire à four chaud pendant 45 minutes environ.

Pommes de terre cuites.jpg

Pour servir, rangez les pommes de terre dans un plat de service, posez la viande par-dessus et nappez de la sauce que vous aurez passée au chinois. Saupoudrez de persil haché. Viandes et pommes de terre seront divinement parfumées, et fondront merveilleusement en bouche ... Beaucoup de travail, donc, pour un résultat qui en vaut la peine !

détail navarin.jpg

Ce repas vous semblera peut-être pantagruelique, mais nous n'avons mangé que de petites portions de chaque plat, et nous avons pu continuer sans encombre ...

Philippe et les garçons avaient été chargés par leur mère, moi-même, par conséquent, d'aller chercher chez l'excellent fromager Maître Cénéri un plateau de fromages de saison. Merveilleusement conseillés, ils sont revenus avec une sélection de fromages de chèvre, au mieux de leur forme en ce moment : L'un était bien moelleux, saupoudré de sésame. Le deuxième était enrobé d'herbes sèches extrêmement aromatiques. Le troisième, un "reblochon" de chèvre, a du être servi verticalement, pour contenir ses ardeurs ... coulantes, dirais-je ! Mais quel bonheur en bouche ... Le dernier était un Banon, un vrai Banon au lait cru de chèvre, douillettement enmaillotté dans une feuille de châtaigner ! Encore une merveille d'équilibre ...

Banon.jpg

On les a dévorés avec une petite salade de roquette juste assaisonnée de jus de citron et d'huile d'olive.

Et comme un bon dîner ne saurait se terminer sans un bon dessert, Paul nous a préparé, la veille, une recette fruitée, de Petites pyramides de fruits en crème d'amande, avec un coulis de fraises bien sucrées ...

pyramide 2

Pour 6 personnes, il lui a fallu :

- 50 g de fraises bien mûres,
- 50 g de quartiers d'oranges pelés à vif,
- 50 g de poire épluchée et coupée en petits dés,
- 50 g de pulpe de kiwi détaillée en petits dés,
- 150 g de beurre,
- 1 gros œuf, ou 2 petits,
- 100 g de sucre glace,
- 110 g d'amandes en poudre,
- 1 cuillérée à soupe d'écorce d'orange confite coupée en tout petits morceaux.

Pour servir :

- 1 cuillérée à soupe de pistaches hachées.
- 200 g de belles fraises mûres et 50 g de sucre pour le coulis.

Il a d'abord préparé la crème d'amandes. Il a mis le beurre ramolli dans un saladier, avec le sucre glace, et il l'a battu jusqu'à ce qu'il blanchisse. Il a ensuite incorporé la poudre d'amandes, puis les œufs entiers. Il a battu très fort, pour que le mélange soit le plus ferme possible.

Paulo chef.jpg

Il a ensuite coupé en très petits morceaux les fruits ...

fruits.jpg

Il a mixé les 200 g de fraises avec 50 g de sucre pour faire un bon coulis.

Fraises prêtes à mixer.jpg

Ensuite, il s'est attelé au montage des pyramides : Il a d'abord tapissé les petits moules d'une fine couche de crème d'amande. Puis il a alterné crème d'amande et fruits pour finir de remplir les moules. Il a placé le tout au frais jusqu'au lendemain ...

pyramides 1.jpg

Le lendemain, au moment du service, nous n'avons plus eu qu'à démouler les pyramides sur de jolies assiettes tapissées de coulis de fraises en glissant une mince lame de couteau entre les parois du moule. Nous avons surmonté ces monticules de quelques pistaches hachées et servi sans plus attendre !

pyramide et coulis.jpg

Une bonne tisane pour digérer tout cela, accompagnée quand même de quelques orangettes "maison" et de mes fraises rescapées du dessert, juste plongées dans du chocolat de couverture bien noir et laissées quelques heures au frais ...

fraises au chocolat.jpg

Encore beaucoup de bavardages, quelques verres du génépi de Paul (!!!), d'échanges de souvenirs, d'expériences ... de pâte de pistaches, poivres divers et autres fèves Tonka ! :o) ... Nous n'avons ni les uns ni les autres vu le temps passer! C'est à 1 heure du matin que nos amis se sont éclipsés ! Je n'ose imaginer à quelle heure ils sont arrivés chez eux ! ;o)
En tout cas, une excellente soirée, à recommencer très vite !!!

68 commentaires:

  1. ces rencontres sont vraiment géniales,mon mari a été surpris de l'heure à laquelle je suis rentrée de notre journée de bloggeuses...
    Michèle et son mari sont vraiment des gens sympathiques et attachants, vous avez du passer une tres agréable soirée !

    RépondreSupprimer
  2. super rencontre et super nouilles ! vous avez du vous régaler avec ce nouveau style de pâtes ;o)

    RépondreSupprimer
  3. quelle chance! et ces photos st un plaisir pr les yeux ety les papilles!

    RépondreSupprimer
  4. De vraies jolies rencontres!!!! Et de bien beaux plats! Vous ne faîtes pas semblant les filles! Les financiers sont superbes!

    RépondreSupprimer
  5. Rien que ca....et bien, vous ne vous etes pas privés !!! Et vous avez bien fait...c'est superbe, je me réjouis de refaire ce genre de rencontre toujours fort sympa !!!

    Bon début de semaine
    Claude

    RépondreSupprimer
  6. Vous vous éclatâââtes grave à ce que je vois!!!
    Non mais, vous n'avez pas honte????
    :-)))))
    Je bave d'envie devant toutes ces merveilles....en plus ici sous la pluie, ma journée va être dure!!!
    Gros bisous et bravo pour cette superbe journée et c'est non moins superbes préparations!

    RépondreSupprimer
  7. Quelle magnifique rencontre , quelle abondance!

    RépondreSupprimer
  8. une rencontre bien sympathique et que des délices à déguster....bizz

    RépondreSupprimer
  9. quel superbe menu !
    Vous avez du bien vous amuser et vous régalez !!

    RépondreSupprimer
  10. Wow!!! Une magnifique rencontre pleine de délices variés!
    Vous êtes des pro!!!

    RépondreSupprimer
  11. ho ces photos !!!! génial ces rencontres j'imagine bien l'ambiance !

    RépondreSupprimer
  12. Je ne sais que dire tant cette orgie de nourriture m'a marquée de par sa beauté et son côté succulent! Que ça a l'air bon! Tu me fais souffrir...
    Et tes recettes sont belles!

    RépondreSupprimer
  13. Et bien, ça c'est un vrai buffet! Que de recettes diverses et variées, il y en a pour tous les goûts. Je sens que vous avez toutes passé une excellente journée.
    Hélène

    RépondreSupprimer
  14. Hihi, quelque chose de simple, hein?
    Bientôt tu pourras toi aussi appeler Pierre par son prénom ;-)))

    RépondreSupprimer
  15. Abondance, partage, saveurs exceptionnelles, amitié, soleil...
    Et toi tu as le chic pour tout nous faire partager! Héléne de Cannes et de choc!

    RépondreSupprimer
  16. Hello, je teste tes petits financiers au saumon sur mon "date" de ce soir et te dis ! :-) BIZZZ et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  17. De bien jolie rencontres! Et ce menu il a l'air super bon, franchement pour je veux bien des menus "jambon nouilles" comme ceux la tout les jours!

    RépondreSupprimer
  18. C'est du delire, on ne sait plus ou donner de la tete entre toutes ces merveille!

    RépondreSupprimer
  19. OH ! MON ! DIEU !
    mais cette rencontre n'avait rien à envier à celles des pralines !!!
    quel régal pour les yeux...
    et votre repas ! ma mamia !
    du coup , ça me stresse encore plus pour la rencontre chez moi fin juin ...je me répète sans fin : je vais pas y arriver ! ça va pas être bon ! ça va pas être original ! ça va pas ...ça va pas ...
    euh ? tu veux pas venir le 30 juin ?

    RépondreSupprimer
  20. Oh la la, quele billet! c'est vrai que les rencontres de bloggeurs sont géniale et en plus, le buffet était divent! moi aussi j'aurai craqué pour les crèmes au citron!

    RépondreSupprimer
  21. miam les nouilles au jambon sont bizarres mais appétissantes chez toi
    bises
    kashyle

    RépondreSupprimer
  22. toi aussi tu me donnes faim avec cette belle recette.

    C'est un vrai plat de printemps.

    Bravo.

    Pour le gaufrier, ne fais pas comme moi, j'ai oublié de l'éteindre une fois les gaufres cuites, si tu avais vu la fumée dans ma cuisine !!!

    Kalinka

    RépondreSupprimer
  23. Quels festins pour ces magnifiques rencontres!
    Vous devez vous régaler et ça a l'air fort sympathique!

    RépondreSupprimer
  24. quelle magnifique rencontre et alors!!!!!!les plats!!sublîmes!! biiiises micky ( si je pouvais, je t'inviterais!!)

    RépondreSupprimer
  25. J'en ai pris plein les mirettes, c'est génial. Bravo à toutes et tous ! Mon gratt'ail ne me quitte plus, je suis fan. :-)
    A très très vite ! Gros bisous.
    Sophie

    RépondreSupprimer
  26. Toutes ces belles photos me mettent l'eau à la bouche!!! Superbe rencontre, c'est génial vraiment!

    RépondreSupprimer
  27. Très appétissantes toutes ces photos surtout celles des desserts !!!!

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir Hélène,
    Nous faisons aussi une fois par an ce type de rencontre que nous appelons repas de quartier !
    Quel magnifique reportage ! Dur, dur, pour les gourmands comme moi !
    Amitiés en te souhaitant une bonne soirée,
    Christian

    RépondreSupprimer
  29. chaque fois que je viens sur ton blog j'ai du mal a en repartir
    quelle belle rencontre et que de beaux plats vous avez partagés

    RépondreSupprimer
  30. Un vrai repas de roi !!!
    Tous ces plats sont merveilleux. De plus, ce sont de belles rencontres et de beaux échanges.

    RépondreSupprimer
  31. Quelle superbe rencontre!!! Que du bonheur culinaire!!! Tout me fait craquer, de la première photo à la dernière!! Bravo à Paul pour le dessert pyramide! un vrai chef!
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  32. Quelle abondance de merveilles!! Et tes photos sont magnifiques, on ne sait par où on aurait envie de commencer!!

    RépondreSupprimer
  33. Quelle profusion, que de merveilles ! Et quel billet ! Tu fais admirablement passer cette ambiance toute en folie, gaîté et démesure joyeuse !

    RépondreSupprimer
  34. Belles rencontres et de plus vous avez du vous régaler, des plats bien sympas, tes photos et tes recettes sont très bien

    Bises
    Françoise

    RépondreSupprimer
  35. d'une je vois qu'il faut toujours avoir 4 estomacs quand on se retrouve entre bloggeurs!! c'est trop frustrant de ne pouvoir gouter à tout! de deux.. je me demandais.. quand est ce que je viens manger des coquillets jambon chez toi, déjà? ;-)

    RépondreSupprimer
  36. Waw alors non seulement ces rencontres sont vraiment geniales, on se decouvre mais on decouvre egalement plusieurs petits plats!
    c'est vraiment extra

    RépondreSupprimer
  37. Quelle festin, vous avez dû vous régaler, c'est sympa ces rencontres. Ton menu me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer
  38. ce n'est pas rho la la mais
    RHO LA LA !!!!!!!!!!!!!
    que de bonnes choses !!!!
    je suis jalouse de vos rencontres j'aimerais tant y aller ! mais de ma Belgique, ça fait un peu loin !
    bravo à tous et toutes, vos préparations sont PLUS que réussies !!!

    RépondreSupprimer
  39. Quelles rencontre au sommet, bravo à toutes ! :-)

    RépondreSupprimer
  40. Cela à du être une chouette rencontre et tous ces plats sont très appétissants.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  41. C'est vrai qu'une soirée pâtes, comme cela ! V'était copieux raffiné, et je suis certaine que vous avez passé un excellent moment ensembles.
    Belle rencontre de bloggeuses, encore une fois ; et je suis certaine qu'il y en aura bien d'autres.
    Bisous ,Marie

    RépondreSupprimer
  42. Quel repas ! tu as du te régaler. Ces supers ces rencontres, dommage que j'habites trop loin.

    RépondreSupprimer
  43. J'avais déjà découvert le premier volet de la rencontre, y compris le semi freddo ! Mais ton repas suivant avec Michèle est à tomber, j'ai un faible pour la soupe glacée et le navarin avait l'air exquis.. Ton fils est doué, il a de qui tenir, note !
    Pour la prochaine rencontre, si LUI est d'accord pour garder les filles, je vous rejoindrai avec plaisir...

    RépondreSupprimer
  44. Et bien vivent les blogs::::
    Vive la nourriture & la cuisine et vive l'amitié!!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  45. Ben dis donc, j'aimerais bien qu'on me serve des nouilles jambon de la sorte! C'est vraiment sympa de voir tout ce que vous preparez pour vos diners-rencontres!
    Petite question idiote, comment prepares-tu ton tartare de saumon (saumon cru)? Je cherche des idees pour un apero en amoureux...Bises.

    RépondreSupprimer
  46. Merci et merci encore Hélène ! Sans oublier les enfants et Philippe pour cette merveilleuse soirée.
    Un heureux prolongement de nos retrouvailles à Puget S/Argens.
    Et comme le dit Hélène très justement, nous mangeons "raisonnablement".....
    (enfin nous essayons) mais nous mangeons bon et même excellent !
    Un plaisir pour les yeux et pour les papilles mais aussi pour le côté amical et convivial qui pour moi sont tout aussi importants.
    Les "nouilles jambon" se sont transformées en un repas festif très raffiné comme sait si bien les organiser Hélène.
    C'est moi qui ferai les nouilles-jambon quand ils viendront dîner
    chez nous.......ça je sais faire !
    Promis je les servirai dans de belles assiettes !
    Si vous avez l'occasion de faire une rencontre entre bloggeuses n'hésitez pas, vous aurez sûrement la surprise de rencontrer des gens charmants, passionnés et passionnants et pas seulement par le côté cordon bleu, c'est certain. (Je dis ça surtout pour convaincre le mari de Reinefeuille !)
    J’attends déjà avec impatience de voir se concrétiser nos autres projets de rencontres.
    Merci mille fois pour votre amitié.
    Bises à vous quatre.
    Michèle et Michel

    RépondreSupprimer
  47. eh bien un trés moment dégustatif, et toutes les belles photos méridionales, bravo pour la petite table fleurie, et toutes ces saveurs, extras !!
    bises à bientot

    RépondreSupprimer
  48. c'est hallucinant, tout me fait envie !! que vous avez de la chance !

    RépondreSupprimer
  49. Oh Hélène! Merci de ton gentil commentaire sur mon blog, je m'en veux de n'avoir jamais rien dit sur ta cuisine généreuse et ensoleillée mais maintenant, la timidité est rompue et je viendrai faire coucou sans rougir!

    RépondreSupprimer
  50. Mais cela n' arrête pas ...pour notre plus grand bonheur de lecteur d'ailleurs !!!!

    Que de mets !!

    Tu sais que j'aime aussi beaucoup rencontrer des bloggueuses. Quels bons moments !!!

    Et finir un repas au Génépi, je n'y résisteria pas ;o)

    Bravo au petit marmiton, quelle chance as tu d'avoir de tels coups de mains !

    Je vous embrasses petits et grands

    RépondreSupprimer
  51. Ce genre de rencontres, qu'est-ce que c'est sympa...

    RépondreSupprimer
  52. oh, merveilleux !

    merveilleux menu et présenté par écrit, c'est encore plus impressionnant, les financiers me plaisaient bien aussi, je vais me décider à les faire, mais avant je veux faire les muffins au magret que tu avais apporté pour la rencotre en février (!!) !

    j'ai le magret, c'est bien, 3 mois pour acheter du magret séché...

    RépondreSupprimer
  53. Un véritable festin!!!!!!c'est décidé, je déménage,je viens m'installer dans le sud :-)

    RépondreSupprimer
  54. Quel festin et que j'aurais aimé être des vôtres
    Bises

    RépondreSupprimer
  55. bonjour hélène ! que tous ces échanges d'amitié sont sublimes...avec en prime un régal pour les papilles...Bravo au petit chef pour ces pyramides...je note!..et je craque et je plane..à chaque visite...merci pour toutes ces belles photos...Bonne semaine et à tout bientôt.Zohra.

    RépondreSupprimer
  56. Etonnante volonte de sublimer ces couleurs ces parfums ces photos me laissent reveuse...je sais que vous etiez dans une adorable maison remplie d'amis Artistes comme toi ...Dis-moi les macarons sont-ils vrais? Ils sont plus que parfaits??Enfin tout ce que vous avez prepare signe une execution de professionel ! Bravo

    RépondreSupprimer
  57. Marc n'ose pas mettre un com sur ton blog : la confiture ou marmelade d'oranges, il parait que c'est la meilleure du monde !!! Alors, je transmets .

    Bises Hélène

    RépondreSupprimer
  58. et bien , les rencontres entre bloggeuses ont plutot l'air sympas ! tout a l'air bon et donne envie d'etre gouté...
    Les fraises chocolatées sont vraiment une bonne idée, gourmand et frais...

    RépondreSupprimer
  59. Je suis proprement abasourdie !! Je ne peux pas tout imaginer mais ce sont vraiment des sommets de la dégustaton et de l'amitié ! Pourquoi est-ce-que je n'habite pas dans le coin moi !

    RépondreSupprimer
  60. Encore un billet qui frappe fort.
    J'aime ces rencontres. C'est toujours plein de magie, de joie, de rire et de gourmandises.

    RépondreSupprimer
  61. Que de bonnes choses ! C'est un supplice de venir chez toi en période de restrictions alimentaires ! ;o)...Tu as bien fait de ne pas cuisiner des nouilles au jambon :o))) Je note tes recettes dans un coin de l'ordi pour l'après régime...
    Sinon c'est vrai que les rencontres entre bloggeurs, c'est toujours un festival :o)...

    RépondreSupprimer
  62. Voila pourquoi j'arrive toujours en retard sur tes billets: j'attends d'avoir un bon petit moment a te consacrer, (dur dur!)(et comme pour Alhya), sinon, c'est vraiment gache :)))
    J'ai goute a tout, et ca va plutot bien! il faut avoir de la resistance quand on a un blog de cuisine non? Meme que je reprendrais volontiers de ton navarin! Grosses bises Helene, et merci pour ces si beaux billets!

    RépondreSupprimer
  63. super les réunions de bloggeuses non ! je n'en suis pas encore revenue de celle que j'ai eue la semaine dernière, c'était absolument génial !
    superbes tes photos, j'étais à cannes il y a trois semaines, et j'ai pris mes repas au Zen le midi avec jp belmondo !
    bises

    RépondreSupprimer
  64. Un chouette billet pour une chouette rencontre.
    Un régal pour les yeux.

    RépondreSupprimer