27 janvier 2008

Détox, vous avez dit détox ?... Oui mais à la mode fréjusienne, alors ! ... et la Cuisine P@ssion attitude !

graines germées.jpg


Aujourd'hui, une grande première chez les Picholines ... Une rencontre axée sur la "détox", dont l'idée revient à notre amie Vanessa ! Plus habituées à des rencontres relevant de l'orgie gourmande, nous sommes toutes restées un instant ... comment dirai-je ... interloquées ... devant la suggestion !

Il nous a fallu quelques semaines d'intense réflexion, d'extrême cogitation, même, pour arriver enfin à accepter la chose. Oh, on a bien toutes essayé de savoir si les sablés au foie gras pouvaient rentrer dans le registre "détox", dès le moment où nous les tartinerions de tofu soyeux, ou si le moelleux hyper-coulant était compatible lui aussi avec ce nouveau virage, accompagné bien entendu d'un coulis de framboise aux graines germées ! ;o)))

Vanessa a cependant tenu bon, et elle a eu raison ...

Elle nous a accueillies aujourd'hui dans son jardin ensoleillé et c'est avec un grand plaisir mêlé d'une grande curiosité ... et d'un brin d'appréhension (n'est-ce pas Virginie ?) que nous nous sommes attelées au déballage de victuailles pour le moins inhabituelles ...


apéro sur l terrasse.jpg

Au registre des boissons, des tas de choses exquises, comme ce jus -presqu'un coulis- de bananes et de kiwi, ou ce kéfir agréablement aigrelet ...

Moi, "à fond dedans", j'ai adapté ma recette de lassi à la mangue et à la rose en remplaçant le yaourt par du lait de soja ... Pas mauvais, mais je préfère quand même au yaourt ! ;o))

Et rien que pour toi, Valérie, voici la recette : Tu prends un sachet entier de mangues surgelées de chez ton employeur préféré, et tu mixes avec un litre de lait de soja (bio, aujourd'hui, histoire de jouer le jeu jusqu'au bout !). Tu rajoutes un peu d'essence de rose et tu bois ça bien frais par litres entiers sans remord aucun !

lassi de mangue à la rose.jpg

Avec ces liquides, nous avions une myriade de petites choses délicieuses. Je n'en ai malheureusement photographié que quelques-unes mais je suis sûre qu'en partant naviguer sur les blogs des copines, vous trouverez ce que j'ai oublié !

Ici, je vous parlerai du "miso-sésame" de Vanessa, sur lequel Virginie s'est déchaînée ! :o)
Il y avait aussi une faisselle de chèvre avec de l'ail et des herbes ... Excellente sur les galettes de pain suédois !


faisselle de chèvre ail et herbes.jpg

En ce qui me concerne, j'ai eu la complicité de Paul qui a bien voulu me préparer des galettes au manioc ( on reconnaît la patte de l'aventurier ...). Nous les avons servies avec une petite sauce tofu soyeux-ananas et curry, dont l'idée m'avait été soufflée il y a quelques mois chez Garance par la sympathique Valérie, du blog "Cuisine et Voyage".

galettes de manioc et tofu soyeux anans et curry.jpg

J'ai préparé quant à moi une salade de pâtes - biologiques, eh oui mesdames !-, au safran et au citron, présentées avec des dés d'oranges, des amandes grossièrement concassées, du jus de pamplemousse et de l'exquise l'huile à la mandarine de chez Olivier & Co. Dessus, quelques brins de ciboulette et une pincée de gomasio !

salade de pâtes citron safran et huile de mandarine.jpg

Il y avait un excellent tartare de saumon au quinoa, l'oeuvre de Vanessa.

tartare de saumon au quinoa.jpg

Nous avons aussi adoré les verrines "carottes au cumin et houmous de Michèle ...

houmous et carottes au cumin.jpg

... et puis le crumble à la tomate de Valérie ...

crumble de tomates .jpg

... et aussi par le velouté de concombre de Virginie ! Oui, Virginie, il était très bon ! (NDLR : Virginie est une anti-légumes convaincue que nous tentons désespérément, nous, les Picholines, de convertir à la verdure ! Dur, dur pour elle, le thème du jour ! ;o))

concombre de virginie !.jpg

On a avalé avec appétit la petite nage de Saint-Jacques de Vanessa ...

nage de saint-jacques.jpg

... les blettes de Monique ...

blettes.jpg

... et le velouté au potiron du jardin de Yolande !

potiron du jardin.jpg

la salade de pâtes aux toutes petites courgettes de Michèle était excellente aussi ...

salade de pâtes aux courgettes.jpg

J'ai sans aucun doute oublié des tas de choses, mais une chose est sûre ... tout était excellent ! Mais bon, on a quand même vu les regards s'éclairer lorsque Vanessa a sorti ses bouteilles de vin ... biologiques, certes ... et que les M&M's ont dégainé leur énorme provolone ! Oh, on a été polis ... On s'est jeté dessus, d'accord ... mais avec ... délicatesse !

vin et fromage.jpg

Vous voyez, Michel a eu le temps de découper son fromage en tranches sans que nous nous jetions sur lui ! :o))

michel coupe le fromage.jpg

Et puis sont arrivées les douceurs ... On est rentré dans la maison, car le temps se rafraîchissait ...
Là encore, pas beaucoup de photos, juste un cliché de l'assiette que Valérie nous a préparée ... Elle fait bien les choses, Valérie !

assiette de douceurs.jpg

Du chocolat, de la pomme du citron, de l'orange et de la mandarine ... que des choses saines ... pas forcément "détox" mais tellement bonnes pour le moral ! ;o))

Quand je vous dis que les regards se sont éclairés ...

Détox ???.jpg

Pour terminer ces agapes, un petit café et un joli macaron (comment Virginie, tu m'as servi un macaron cassé ?!!!)...

macaron cassé.jpg

Voilà quelques moments d'une vraiment bonne journée ! Voilà presqu'un an que nous nous sommes rencontrées, -non, rencontrés, car il y a quand même plein de messieurs- pour la première fois et j'ai cette curieuse impression que nous nous connaissons depuis toujours. Il faut dire que nous nous sommes déchaînés, cette année, en ce qui concerne les rencontres picholinesques ... presqu'une par mois ... C'est dire si on s'apprécie !
Aujourd'hui, seule Cerise manquait à l'appel ... Alors à très vite, Isabelle ... Et à très vite aussi, les autres ! Eh oui, on y prend goût, aux bonnes choses ! ;o)))

Dernière minute !

Comme vous avez certainement pu le voir ces jours-ci chez Dorian, ici aussi, un drôle de compte à rebours s'est enclenché ... Aujourd'hui, c'est J-5 ...
5 jours avant quoi, me direz-vous ? Eh bien aujourd'hui, nous sommes 5 jours avant la sortie de ... ça !

cuisiine passion.jpg

Et c'est quoi, ça ??? C'est un nouveau magazine, qui paraîtra tous les deux mois et dont vous pourrez trouver le premier numéro en kiosque le 1er février ...
Dedans, vous retrouverez des blogueurs et blogueuses culinaires qui, contactés un jour par la sympathique Catherine, ont eu envie de faire partager leurs recettes par l'intermédiaire d'un support auquel ils n'étaient pas habitués ... le support papier.
J'ai la chance de pouvoir participer à cette aventure, et je trépigne en attendant ce premier numéro ! J'espère que vous viendrez nombreux nous y rendre visite et qu'il vous plaira !

Bonne semaine !

58 commentaires:

  1. Mon Dieu je n'en reviens pas de la rapidité à laquelle tu as publié ton billet !je me suis régalée devant tes photos en repensant à toutes ces bonnes choses.
    Et encore merci pour la recette de ton lassi "bio", la bouteille étant devant moi,je lui ai fait honneur à de nombreuses reprises...

    RépondreSupprimer
  2. une par mois? ben si vous gardez le rythme avec un peu de chance je peux croiser les piccholines en février moi....
    kashyle

    RépondreSupprimer
  3. Pour les légumes, j'adhère totalement... pour le tofu... j'hésite encore!

    RépondreSupprimer
  4. Moi des "régimes détox" comme ceux là, je dis oui tous les jours ! Je t'embrasse et garde ton billet pour cette semaine (pas le temps en ce moment de tout faire...)

    RépondreSupprimer
  5. Quel festin! par mal pour un detox :) le crumble de tomate ca m'interpele quelque part (forcement chez nous les crumbles c'est plutot pomme rubarbe voyez vous...mais avec de l'avoine ecrasee pour faire "whole food" aussi). Une idee de plus? la cervelle de canuts (bon c'est en anglais mais je veux bien traduire si besoin). Superbes photos et quel beau temps chez vous!
    PS: je vous ai ajouté a ma liste de liens car vraiment voter blog est trop beau.

    RépondreSupprimer
  6. Avec ces belles couleurs et cette fraicheur , j'aurais envie moi aussi d'une petite détox.
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  7. Détox?! Chez-toi?! C'est le monde à l'envers.

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour cette rencontre et bravo à PAUL .BISES

    RépondreSupprimer
  9. Tou à l'air trés bon mais ce qui me plait le plus ce c'est les contenants verres ramequins qu'est ce que j'aime Bises

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Hélène;

    mais tu nous nargues ici en Lorraine : faire un truc pariel dehors ????!!!!!

    Ici on y songe pas encore, mais alors pas encore !!!!

    Encore une belle rencontre n'est ce pas

    Bonne semaine

    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. encore une fois une bien belle journée et je vous félicite d'avoir su rester sage et ne pas avoir sauté sur le monsieur et son fromage lolll
    bizzzz

    RépondreSupprimer
  12. Je suis d'accord avec Maloud, ;o))
    et arrêtes de nous narguer avec vos repas pris sur la terrasse, ici , hier, c'était brouillard givrant et - 1 dehors. alors nous, ce serait plutôt choucroute ou pot au feu pour garder les calories contre le froid.

    RépondreSupprimer
  13. J'étais sûre que l'idée venait de Vanessa mais vous vous en être bien sorties ! Détox et gourmand !
    (je trépigne aussi...et dans quelques jours je serai en plus parisienne...)

    RépondreSupprimer
  14. Absolument aucun remord pour tout ceci, je retiens la boisson à la mangue !!!

    RépondreSupprimer
  15. Absolument aucun remord pour tout ceci, je retiens la boisson à la mangue !!!

    RépondreSupprimer
  16. Je me demande si tu ne prépares pas tes billets en avance ..... pas possible de faire plus vite !
    Le mien est en cours et il faudra encore patienter un peu.
    Le "coupeur de fromage" et moi avons eu beaucoup de plaisir à lire ce compte rendu très fidèle à la réalité. Super le M&M's gourmand devant son assiette de desserts !
    Encore une bien belle journée.
    Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
  17. Détox chez les Picholines !!
    Quel beau titre pour un film !!

    RépondreSupprimer
  18. bravo pour la rapidite!!
    et tres beau reportage en si peu de temps!!
    encore une superbe journee, avec plein de belles et bonnes choses a boire et a manger!!
    merci a vanessa!!

    RépondreSupprimer
  19. Marrant comme concept, et sain aussi :-) J'ai même flashé sur certaines recettes alors que le détox n'appartient pas à mon répertoire d'habitude. En tous cas c'est intéressant de voir la variété de plats qui ont été crées à cette occasion.

    RépondreSupprimer
  20. Gourmande, votre detox, j'aurais bien fait la petite souris, dommage que le sud soit si loin!

    RépondreSupprimer
  21. Oh là là ! le tofu-pousse-de-bambou ça ne colle effectivement pas trop au style "maison". Gaffe : vous allez finir à l'eau chaude comme mon amie "la boudique" (private joke !).

    Ces macrobiotiques agapes sont tellement surprenantes que Google lui même a suspecté une supercherie de quelques plaisantins. J'ai eu en effet une alerte "site contrefait".

    Mais je reconnais bien là le style laconique et néanmoins savoureux, les photos léchées et le ton résolument épicurien de ma belle-sœur préférée (bien que ne me mouille pas trop en affirmant cela, étant chichement pourvu en la matière).

    J'ai donc informé officiellement et de façon vindicative Jules Google de l'authenticité de la chose : tes fans seront rassurés !

    Bizz

    Jp

    RépondreSupprimer
  22. Peut-on parler de "Détox" ?
    Encore une belle journée pour vous toutes et tous, et sous le soleil.
    Bisous, Marie

    RépondreSupprimer
  23. http://sylcuisine.canalblog.commardi 29 janvier 2008 à 07:55:00 UTC+1

    Les piccholines se sont encore déchaînées !

    RépondreSupprimer
  24. Ou comment se faire plaisir ? Une riche idée ce buffet détox. Je manque souvent d'inspiration pendant ces périodes de restriction. J'ai testé les graines germées, bon il va falloir m'habituer un peu.
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  25. Superbe cette rencontre avec tous ces bons plats qui m'ont fait envie autant les uns que les autres.

    RépondreSupprimer
  26. géniale cette rencontre sous le thème de la détox !
    les légumes c'est pour moi et j'aurai bien, aimé etre avec vous sous le soleil du midi

    RépondreSupprimer
  27. Une belle rencontre avec un menu inattendu mais tellement gourmand, malgré tout! Une détox comme ici, j'en demande!
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  28. sympa ce régime détox!!!!! ca fais saliver!!! les photos sont superbes!!

    RépondreSupprimer
  29. c'est trop bien! j'étais en train de lire ton billet à ma pause déjeuner lorsque tu m'as laissé un com :o) : on est en phase! Je trouve l'idée extra, de votre rencontre! nous, nous avons nos repas détox chez valérie chaque fois qu'elle nous ouvre les portes de sa maison, et tout comme ce que tu racontes cette fois ci, c'est original, bon et sain! que du bonheur! ici, je craque tout particulièrement pour tes galettes de manioc, bravo à Paul!

    RépondreSupprimer
  30. Comme j'aurais pris plaisir à partager pareil buffet détox!
    Ce petit faisselle avec pain suédois, hummmm, et ces boissons!...
    Un vrai plaisir pour les sens!..

    Et ce magazine je cours l'acheter vendredi!

    RépondreSupprimer
  31. Comme toujours les photos sont sublimes mais c'est une banalité que de dire ça!!! votre rencontre avait l'air bien sympa :)

    RépondreSupprimer
  32. quel festin " healthy" ! j'adore les graines germees, cest si facile a faire germer et elles ont ttes des gouts differents.

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir Hélène,
    Un vrai petit festin et que de bonnes choses à déguster !
    Amitiés en vous souhaitant une bonne semaine !
    Bises,
    Christian

    RépondreSupprimer
  34. Super équipe dis donc, cela fait très envie...les recettes aussi mais je vais revoir ma notion de détox.

    RépondreSupprimer
  35. eh bien Hélène que de chance que tu as de rencontrer tant de bloggeurs, c'est trop chouet !
    régime détox assuré, mais que de bonnes choses à découvrir, j'adore ça - bises

    RépondreSupprimer
  36. Une recontre très sympathique et des plats absolument sublimes. Le sirop de mangue c'est pour moi...
    Ok pour le magazine.
    Bises et bonne soirée
    paola

    RépondreSupprimer
  37. J'aurais bien aimé manger avec vous. Quel joli menu, plutôt festin lol!
    :)

    RépondreSupprimer
  38. Hébien pour de la détox, c'était de la bonne détox ! Que de bonnes choses, que de parfums différents ! Vous avez du vous régaler :)

    Bonne soirée,

    RépondreSupprimer
  39. bon, je rends mon tablier pour les compte rendus, vous êtes trop rapides avec Valérie !

    je sors le salé demain, mais pour le sucré va falloir attendre encore un peu, je suis à la bourre et oui, et je ne bosse pas, imagine !!

    RépondreSupprimer
  40. Tu as du te régaler, de bonnes choses à manger......

    Bisous
    françoise

    RépondreSupprimer
  41. ça décoiffe et c'est super :)

    RépondreSupprimer
  42. quel beau repas!!

    super cette idée de faire un magazine avec les blog!!

    RépondreSupprimer
  43. J'aime bien les legumes avec des pates ;-)N'empeche que vous etes trop fortes, les filles! Pour le mag, tu me l'apportes cet ete STP ?

    RépondreSupprimer
  44. Un menu qui m'aurait bien plu, je suis en pleine période de détox.
    Bisous et bonne soirée, Doria

    RépondreSupprimer
  45. Quand on a tout ca a manger, on ne peut pas vraiment appeler ca de la detox, tu ne crois pas? enfin, par rapport a d'habitude peut-etre ;)
    Ce matin, je croyais qu'on etait le 1er, je voulais acheter le magazine. Rate, faudra patienter encore une journee.

    RépondreSupprimer
  46. jolie rencontre placée sous le signe " Bio gourmandise ", que de bonnes choses sur cette table.

    RépondreSupprimer
  47. grrr la prochaine c'est moi qui te prendrai en photo ...si j'y pense :o)

    RépondreSupprimer
  48. super cette rencontre détox!
    en plus il y en a tant de bonnes choses à boire et à manger comme quoi, on peut se faire plaisir sans pour cela culpabiliser et prendre soin de sa santé ;-)))))

    RépondreSupprimer
  49. Sympa comme toujours cette rencontre, j'ai adoré le billet de Mie sur les réticences de Virginie
    Bravo pour le magazine je le guette
    Bisous

    RépondreSupprimer
  50. euh Detox ?????? non y'a erreur sur le Terme les Filles , c'est aprés une orgie pareille qu'il faut se mettre au Détox ...
    Ah la la ces filles du Sud ...!
    Bises (clin d'oeil )
    Garance

    RépondreSupprimer
  51. Goûter à tout ! je crois qu'en guise de détox j'aurais pris des kilos !
    C'est toujours très enrichissant ce genre de manifestation !

    RépondreSupprimer
  52. Pour me régaler des yeux je sais qu'il faut que je vienne chez toi Bonne fin de semaine Bisou

    RépondreSupprimer
  53. Un vrai plaisir de lire ta récap ! et très bonne idée que cette journée détox ! comme Mamina, les légumes OK, le tofu euhhh.....;

    RépondreSupprimer
  54. Bon,ce soir je ne partirais pas sans te laisser de commentaire... Tout d'abord pour te féliciter pour ta parution dans ce magazine... et aussi pour tes superbes articles que je lis toujours avec envie et plaisir...
    Merci et bravo !
    Marie-Pierre
    http://amesnuitsblanche.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  55. Détox mais appétissant!! J'adore! Félicitations pour ta participation à ce nouveau magasine que je me suis procurée dès sa parution évidemment!! Il est très bien fait et les photos sont très chouettes. Ceux sont vos propres photos?
    Bisous

    RépondreSupprimer
  56. Je n'ai pas encore vue ce magazine en libraire à Québec... zut de zut!

    Anne
    (Gerdel)

    RépondreSupprimer
  57. Thank you, that was extremely valuable and interesting...I will be back again to read more on this topic.

    RépondreSupprimer