28 mars 2009

Promenade italienne, "langues de belle-mère" au romarin, lasagnes de cime di rapa, ricotta et noisette ... et pour finir, cannoli à la sicilienne ...

Très souvent, une fois tous les deux mois environ, je vais faire un tour en Italie pour faire mon plein de courses ... italiennes ! ;o)) On a profité de la venue de mon papa pour aller passer une très belle journée entre Vintimille, Bordighera et San Remo ... De là-bas, je vous ai rapporté de quoi composer un dîner fin italien ...

Au menu, vous dégusterez donc de croustillantes "langues de belle-mère" à la fleur de sel et au romarin ... Délicieuses avec un verre de bon vin blanc ...

langues.jpg


Suivront de fraîches lasagnes de cime di rapa à la ricotta et aux noisettes accompagné d'une petite roquette aux saveurs poivrées ...

lasagnes.jpg

Et pour terminer en beauté, des cannoli siciliens seront la note sans laquelle un repas, aussi délicat soit-il, reste pour moi une symphonie inachevée ...

cannoli 1.jpg

Mais pour nous ouvrir l'appétit, partons déambuler un peu sur le bord de mer de cette Riviera Italienne au climat si doux ...

ardoise gravée.jpg

Admirons un instant les grandes plaques d'ardoises sculptées joliment éparpillées sur la plage de galets ...

GPJ et bateau en ardoise.jpg

Laissons-nous emporter par le romantisme d'une barque retournée la grève ...

bateau.jpg

Poussons cette barrière turquoise ...

barrière.jpg

... et entrons dans le Paradis des pêcheurs amateurs de Vintimille ...

bateaux colorés.jpg

Regardons les mouettes dans le ciel d'Azur comme cette charmante petite bête ...

chat noir et blanc.jpg

Traversons le pont de la Roya ...

paule t clem sur le pont .jpg

... et partons à la découverte de l'autre rive du fleuve ... Le soleil brille et les terrasses des restaurants sont pleines ...

resto sur la plage.jpg

Emprunterons-nous le moyen de transport favori des habitants du lieu ?

triporteur.jpg

Triporteur ou Vespa ...

vespa 2.jpg

C'est bien tentant, tout ça ...

vespa 1.jpg

Un peu de marche encore ...

vintimille.jpg

Un peu de balançoire, aussi, pour la "petite" classe ...

balançoire.jpg

On n'est pas les seuls à apprécier la promenade ? Vintimille est située sur la route de Rome à Saint-Jacques de Compostelle. Serions-nous en présence de deux pèlerins ?

deux pélerins.jpg

Les fenêtres sont ouvertes ... C'est le printemps pour de bon ...

fenêtres grande ouvertes.jpg

Au-dessus de nos têtes, de belles ...

belle maison.jpg

... et grandes demeures ...

grande maison et palmier.jpg

On hésite à prendre ce chemin escarpé ...

grand escalier.jpg

Finalement, on se contente d'admirer la végétation luxuriante ...

npales.jpg

Dans cette région, le cactus vit bien ...

cactus.jpg

Les palmiers aussi ...

palmiers .jpg

On marche jusqu'au petit port de pêche, tout au bout du village ...

port des pescatori dilettante.jpg

... et puis on revient dans la ville, dans le grand parc ombragé ...

banc et palmiers.jpg

... pour se poser un peu !

4 promeneurs assis.jpg

Après un plein de courses au grand supermarché d'Arma di Taggia, quand Frizzante, ricotta, cime di rapa, cèpes séchés, jambon San Daniele, Linguine De Cecco et amarene ont trouvé leur place dans le coffre de la voiture, on rebrousse chemin ... Tiens, un très gros lapin jaune ...

lapin jaune.jpg

... et puis un très gros lapin rose ... dans un jardin de San Remo ... Non, nous n'avons pas usé de substances psychotropes ...

lapin rose.jpg

Peut-être juste que quelques douceurs glacées ...

coco's.jpg

... à Bordighera ...

gelati 1.jpg

Chocolat noir et piment rouge, ça vous dit ?

gelati 2.jpg

Le lendemain, mon père étant rentré d'une promenade aux Îles de Lérins, et plus particulièrement au monastère de Saint Honorat, avec une jolie bouteille de vin blanc produit par les moines cisterciens propriétaires des lieux, j'ai eu envie de nous concocter un petit repas aux accents italiens, accompagné de ce vin insulaire ...

abbaye de saint-honorat.jpg

On a commencé par croquer quelques "langues de belle-mère", préparées très simplement en badigeonnant d'huile d'olive des lanières taillées dans des plaques de pâte fraîche à lasagnes, que j'ai ensuite saupoudrées de fleur de sel et de brisures de romarin séché. Je les ai ensuite passées rapidement à la poêle, avec encore un peu d'huile d'olive, puis posées un instant sur un morceau de papier absorbant ...

langues aux herbes.jpg

... et servies avec un verre de ce délicieux "Abbaye de Lérins, cuvée Saint-Pierre" ...

langue et vin.jpg

Nous avions un reste de tomme de chèvre déjà bien affinée et une poignée de noisettes de Cervione ...

tomme et noisettes.jpg

... et puis nos provisions italiennes, qu'il fallait manger sans tarder ... Tout cela a fini dans un seul et même plat de ...

cime di rapa.jpg


... Lasagnes de cime di rapa et ricotta aux noisettes
... une improvisation "coup de tête" pour un résultat ... divin ... parfaitement en adéquation avec notre vin des moines de Lérins ... ;o)))

lasagnes 2.jpg

La recette, la voilà !

Lasagnes de cime di rapa et ricotta aux noisettes et à la tomme de chèvre

Pour 4 à 6 personnes :

- 1 kg de cime di rapa
- 400 g de plaques de lasagnes fraîches
- 500 g de ricotta
- 1 tête d'ail
- 150 g de tomme de chèvre déjà un peu sèche
- 50 g de noisettes grillées dans une poêle et grossièrement concassées
- Huile d’olive
- Fleur de sel, poivre du moulin


1. Rincez les cime di rapa dans un grand volume d'eau froide. Séchez-les dans un torchon propre et émincez-les.
2. Pelez la tête d'ail et émincez les gousses finement.
3. Faites chauffer 4 cuillerées à soupe d’huile dans une grande sauteuse à feu moyen, ajoutez les gousses d’ail et laissez-les griller quelques instants.
4. Ajoutez ensuite les cime di rapa, salez, poivrez et ajoutez un bon verre d’eau. Remuez bien et commencez la cuisson à feu vif pendant 5 minutes. Baissez ensuite le feu et laissez cuire à couvert pendant 15 minutes environ.
5. Quand les cime sont tendres, ajoutez la ricotta dans la sauteuse et mélangez bien. Retirez du feu et réservez.
6. Préchauffez votre four à 210°C.
7. Huilez un plat à gratin couvrez le fond de feuilles de lasagnes. Disposez dessus la moitié du mélange à la ricotta. Saupoudrez de la moitié des noisettes concassées et couvrez à nouveau de feuilles de lasagnes. Répartissez le reste du mélange à la ricotta. Terminez si vous le voulez par des feuilles de lasagnes. Je préfère que la couche supérieure soit une couche de ricotta, que je saupoudre du reste des noisettes et de la tomme de chèvre coupée en fins copeaux. Si vous terminez par des feuilles de lasagne, saupoudrez la dernière couche de sauce à la ricotta du reste des noisettes et saupoudrez les feuilles de lasagne de tomme râpée.
8. Enfournez et faites cuire pendant 15 minutes environ, juste le temps de tout réchauffer.
9. Servez avec un petit mesclun bien aillé arrosé d’une giclée de très bonne huile d’olive.


ravioli ricotta cime di rapa.jpg

Comme dessert, les fameux cannoli de Sicile, dont je vous parlais il y a quelques semaines de cela ... Recette trouvée sur "750 g" et revue à la baisse ... car je n'avais pas à nourrir une légion ce jour-là ! ;o))

cannoli 2.jpg

Les cannoli siciliens

Pour pour 8 cannoli

Ingrédients :

- 200 g de farine
- 45 g de saindoux
- 1 oeuf
- 2,5 cl de vin de muscat
- 25 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de vanille
- Huile pour graisser les cylindres et pour faire un bain de friture

Pour la crème :

- 250 g de ricotta (de brebis si vous en trouvez)
- 125 g de sucre
- 1 pincée de vanille

- Oranges confites et pistaches concassées non salées.

Préparation :

Disposez la farine dans un saladier ainsi que le saindoux, le sucre, le vin de muscat et les oeufs.
Pétrissez le tout juste ce qu’il faut afin d'obtenir une pâte homogène.

pâte à cannoli.jpg

Laissez reposer la pâte 1 heure dans un endroit frais. Étalez-la finement au rouleau à pâtisserie dans laquelle vous découperez des disques de 10 cm de diamètre.

cannoli pâte.jpg

Enroulez ces disques de pâtes sur des cylindres en fer-blanc de 12 cm de long, graissés avec un peu d'huile ...

cannoli à l'enroulage.jpg

... et scellez bien les deux extrémités l’une contre l’autre, avec un peu d'eau froide ...

cannoli roulés.jpg

Faites chauffer votre bain de friture et plongez-y les cylindres garnis de pâte ...

cannoli friture.jpg

... que vous retirez dès qu'ils seront dorés. Faites attention à ne pas vous brûler. Les cylindres sont remplis d'huile brûlante. J'utilise une pique à brochette ...

cannoli sur cylindre.jpg

Laissez refroidir un instant puis retirez délicatement la pâte des cylindres.

cannoli cuit.jpg

Pas trop longtemps avant de servir, farcissez avec la ricotta à laquelle vous aurez mélangé sucre et vanille, Saupoudrez abondamment de sucre glace et décorez d'écorces d'orange et de pistaches hachées.

cannoli rempli.jpg

Pour une moitié des cylindres, j'ai essayé une version à l'amarena ... Excellente idée, ces petites cerises donnant un peu de ressort à la crème très douce ... Veillez alors à égoutter un peu votre ricotta, de façon à ce qu'elle ne devienne pas trop molle et coulante au contact du jus des amarene ... Pas classique mais très, très bon ...

cannoli version amarena.jpg

Et pour les chutes de pâte, rien ne se perd ... Taillée n'importe comment puis plongée dans l'huile chaude, votre pâte deviendra de délicieux beignets ... Nous, on les a accompagnés de la marmelade d'orange du précédent billet et d'un tout petit verre du Muscat utilisé dans la pâte des cannoli ...

Beignets.jpg

Quoique ... avec un thé Grand Jasmin Monkey King du Palais des Thés ...

thé au jasmin et beignet.jpg

Mmmmm ... trop bon ... ;o)))

beignet et thé au jasmin.jpg

Buon appetito ! ;o)

86 commentaires:

  1. que de belles photos qui font rêver... Et ces lasagnes, j'adore !

    RépondreSupprimer
  2. Elle a des boutons sur la langue, la belle-mère...OK je sors! Tes lasagnes me plaisent beaucoup, je suis une grande fan de tomme de chèvre... d'ailleurs je la mange beaucoup trop vite pour pouvoir songer à la cuisiner!

    RépondreSupprimer
  3. Oh un beau parcours que je fais aussi dès que je descends chez ma petite soeur! Très joli repas italien, j'aime les cime di rape, je les faits avec des orrechiette dès que j'en trouve (trop rarement). quand aux cannoli, grand souvenir de Sicile, j'ai ramené les tubes, tu me donnes envie d'essayer ta recette! Merci :)Bon Dimanche!!Marina

    RépondreSupprimer
  4. Cocotte, c'est pas des boutons, c'est les pailles brûlées après avoir dégusté des cannoli trop chauds!
    Bon les lapins ils étaient à Paris au moment de la FIAC, je les trouve toujours aussi kitsch!
    Qu'est-ce que je regrette de ne pas pouvoir aller faire mes courses régulièrement en Italie... mais bon, Bourges, c'est un peu loin!
    Bon week-end... quelle balade en vue?

    RépondreSupprimer
  5. Tu me fais saliver... Entre tes lasagnes succulentes, tes langues de belle-mère parfumée et ces cannoli irrésistibles, je ne sais que choisir! Et merci pour cette belle balade!

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  6. Oh!!! que de bonnes choses. Je prends la totalité. Merci pour ces rayons de soleil. J'ai l'impression que vous êtes toujours en vacances dans le Sud.

    Bises
    Hélène de Meulan

    RépondreSupprimer
  7. On adore toutes les 3 ces gros lapins (de Pâques !)
    Ca s'appelle vraiment comme ça, les "langues de belle mère" !? J'aime beaucoup tes lasagnes, le croquant des noisettes apporte beaucoup... Tu as de la chance d'avoir ces gourmandises italiennes à portée de main !
    bacci

    RépondreSupprimer
  8. ça commence à me manquer ces virées en italie, va falloir remédier à ça...

    RépondreSupprimer
  9. ..bonjour Hélène..

    ..je suis totalement en admiration devant votre invitante chaumière..on peut y passer des heures sans se lasser..

    ..merci pour le magnifique partage..

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  10. ton article est superbe ! merci pour cette promenade...et merci de ta visite sur mon blog...à bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette agréable balade italienne !
    J'espère que j'aurai l'occasion de goûter aux cannoli siciliens car nous allons en Sicile en avril ;o)

    RépondreSupprimer
  12. ¡Qué jornadas tan bién aprovechadas junto a tu padre!, habéis hecho multitud de cosas.
    Que comida tan delicada, las cime di rape nunca las he visto, pero he investigado un poco y con pasta italiana, como tu las has preparado parece que están buenísimas. Esas lasañas, tienen una pinta... y los cannoli, haces que su confección parezca un juego de niños.
    Y me gusta mucho que salgas en las fotos, es algo que echaba de menos y me alegra verte.
    La tetera...qué chula, me enamoro de todas las cosas que tienes... En fin, hasta la próxima, disfruta de la semana.Besos.
    Paqui.

    RépondreSupprimer
  13. Quelles magnifiques photos. Je n'ai jamais entendu parler de langues de belle-mère, ça à l'air délicieux.

    RépondreSupprimer
  14. Pas fan des cannoli mais les tiens me ferraient peut-être changer d'avis mais oui au cime di rappe, néanmoins je n'en ai pas vu ce matin au marché de ventimiglia.

    RépondreSupprimer
  15. A peine ton billet fini que j'en voudrais plus beaucoup plus!! Tu as su me mettre l'eau à la bouche...tout est à tomber, les lasagnes sont divines, les cannolis incroyablement tentants (ils me font penser aux sfogliatelles faites avec de la ricotta, de la fleur d'oranger et une pâte mille fois feuilletées!!!).
    Merci pour ce beau partage!

    RépondreSupprimer
  16. coucou,

    pour le thé, je suis mille fois d'accord avec toi, je le trouve parfait moi aussi !

    Et les cannoli, j'en rêve...mais je ne me décide pas..

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Qu'il est agréable de vous suivre comme cela en Balade !
    J'ai refait grâce à vous un nouveau voyage en Italie : Merci :-)
    Quant aux Cannoli entre autres ils sont très réussis et donc tentants ...
    Bon Dimanche !

    RépondreSupprimer
  18. Les cannoli c'est un vrai péché et un pur délices ...merci pour la ballade et la recette...
    Bises!

    RépondreSupprimer
  19. merci de ce très beau reportage photo, j'adore les glaces très originales vivement les vacances tiens lol bon dimanche a toi

    RépondreSupprimer
  20. L'Italie j'adore je te suis mais attention pas trop de gourmandise bisous

    RépondreSupprimer
  21. AH l'Italie quel bonheur! une bien jolie ballade! merci pour les renseignements c'est gentil bon dimanche Claire

    RépondreSupprimer
  22. merci pour ce beau voyage avec de belles photos et de bien belles recettes

    RépondreSupprimer
  23. J'ai toujours autant de plaisir à venir chez toi, j'aime beaucoup les ballades "touristico-gastronomiques" que tu nous proposes ...

    RépondreSupprimer
  24. toujours la grande classe!
    et puis l'italien que du bonheur

    bises

    RépondreSupprimer
  25. Je ne suis pas sure que tes deux pélerins arrivent jusqu'à Compostelle, à moins que tu ne les aies invité à partager ce délicieux repas ;o)

    RépondreSupprimer
  26. Toujours l'évasion et les photos divines qui font ressortir mes origines italiennes, bravo pour ton billet..Je vais venir sur Cannes, fin avril, début mai...Connais-tu des chambres d'hôtes dans le secteur proche ?????..Passe une bonne semaine Hélène avec ta petite famille

    RépondreSupprimer
  27. En voilà une magnifique promenade...tous ces bons produits me donnent bien envie

    bisous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  28. Merci Hélène...mes dates sont du 30.04 au lundi matin du 4 mai le départ. Sauf nuit du 2 au 3 mai qui est dans un hotel que mes enfants ont pris pour nous ( C'est pour mon anniversaire..50 ans )et du coup, nous nous sommes dit que nous pourrions y faire un petit séjour plus..J'ai vu des chambres d'hotes sur le secteur de Grasse...à voir...

    RépondreSupprimer
  29. Magnifiques photos! Comme ça doit être agréable!

    RépondreSupprimer
  30. Les meilleurs gnocchis à la sauge, je les ai mangées dans un petit restaurant de Bordighera, après avoir vu un âne dans un jardin botanique. les cannoli, je ne les ai pas, je peux me rattraper avec les lasagnes.

    RépondreSupprimer
  31. Tout cela a l'air délicieux ... en plusieurs repas pour moi... J'ai cru comprendre sur la photo ce qu'était le cime di rapa mais c'est bien la première fois que j'entends parler de ce légume...J'ai bien l'impression d'être la seule. C'est quoi, un genre de chou?

    RépondreSupprimer
  32. What delicate and tasty, is beautiful beautiful beautiful

    RépondreSupprimer
  33. Merci pour ce beau voyage en Italie... De belles recettes à découvrir.......
    Du soleil, des palmiers.... un bel air de vacances....
    Manue

    RépondreSupprimer
  34. Tes lasagnes ont l'air vraiment délicieuses!! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  35. Sympa toutes ces recettes! Je pense que je vais m'essayer aux lasagnes! ... Finalement je n'ai vu ton commentaires sur mon blog que dimanche et vu le temps magnifique que nous avons eu dimanche je me suis dit que ca tombait a l'eau ou plutot a la pluie :) bref ... j'espere qu'on aura d'autres occasion de se rencontrer!

    RépondreSupprimer
  36. Merci pour nous avoir fait profiter de votre belle ballade en plus des recettes qui donnent l'eau à la bouche. J'ai découvert votre blog en achetant votre premier livre! Je vais essayer de faire la recette des lasagnes mais j'avoue que je n'aurai pas les mêmes produits italiens que vous car j'habite une petite ville du Gers! Je reviendrai souvent voir votre blog. Bonne journée.
    Mon blog
    http://locavac-luchon-cure-ski.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  37. Un beau reportage que tu nous fais découvrir ! Impressionnant ces lapins !
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  38. si je comprends bien après l'italie c'est en chine que tu nous emmène ;-)
    bizzz

    RépondreSupprimer
  39. olala...quelle tentatrice tu est!
    la prochaine fois, je me fais toute petite, et me cache dans une de tes valises....!

    RépondreSupprimer
  40. Il y a toujours du soleil sur ce blog!!! Moi, je goûterais bien volontiers au dessert. ça a l'air bon et je ne connais pas du tout. Bisous

    RépondreSupprimer
  41. Quelle magnifique balade...les photos sont superbes et transmettent l'ambiance de l'italie avec perfection! Quant aux lasagnes l'idée de mélanger noisette, ricotta...est super séduisante!

    RépondreSupprimer
  42. J'aime tjs autant votre blog et ses belles photos , ce matin j'ai vu des cime di rapa , mais je n'ai pas su , si il fallait mettre toutes les feuilles avec les bouquets , donc je n'ai pas achetè .Merci pour tout.

    RépondreSupprimer
  43. Quel chaleureux Partage et que dire des Magnifiques photos qui sont à faire rêver et saliver:))

    Merci beaucoup à toi et bonne semaine!! xxx

    RépondreSupprimer
  44. Que je suis contente d'avoir trouvé votre"blog"..
    Les mots..les images..les recettes..Pour la première fois de ma vie..je suis allé en France et en Italie au mois de Septembre 2008..Hier encore nous avons regardé deux de nos films..
    De merveilleux souvenirs..
    Je me propose de revenir vous visiter..sur ces belles pages..

    Merçi~

    RépondreSupprimer
  45. Quelle merveille ce repas italien, merci pour cette belle découverte d'une Italie que je ne connais pas encore.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  46. Beau voyage et superbes recettes.. Merci encore et encore...
    Marie-Pierre
    http://amesnuitsblanche.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  47. Un menu magnifique et une bien belle promenade ...

    RépondreSupprimer
  48. Comme toujours! merci pour ce délicieux moments et tes photos si jolies:)
    Bisous:)

    RépondreSupprimer
  49. un magnifique reportage avec de superbe photos et les lasagnes ont l'air terriblement bonne j'aimerais bien aller faire mes courses en italie mais ça fait un peu loin!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  50. J'avais aucune idée de la fabrication de ces cannoli , c'est génial de nous montrer .J'aime venir sur ton blog pour les recettes et pour les photos qui me rapprochent de mes parents qui vivent à St Paul de Vence alors allez faire des courses à Vintimille ou San Rémo ,j'ai l'impression d'y être ... manger un bon plat de pâtes en Italie , acheter de la charcuterie coupé si finement ...j'arrête je vais baver !!!vivement le mois de juillet. Bonne soirée . bises

    RépondreSupprimer
  51. Mais je découvre tout! des langues de grand mère en passant par les canneloni à la sicilienne, me voici moins ignare! et quel plaisir de voir vos escapades, toujours renouvelé! bisous

    RépondreSupprimer
  52. Françoise,
    Pour les cime pi rapa, on coupe les bouquets, les fleurs s'il y en a , les feuilles et la première partie des tiges, celle qui est un peu fine ... Il faut essayer, c'est délicieux ...

    RépondreSupprimer
  53. Oh la la moi qui rève de vacances en ce moment , tu m'en donnes un avant gout bien agréable !

    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  54. moi je sait ce que je mange ce soir car je m'inviter chez toi ... bon ça fait peu être un peu loin car moi je me trouve de l'autre côté de la France. En tous cas tes photo sont magnifique !! bise sandra

    RépondreSupprimer
  55. Merci Helene

    Pour la recette , on est tjs a la recherche de legumes , je vais essayer .
    F. de Cannes

    RépondreSupprimer
  56. Un grand merci pour les cimes di rapa , je suis tjs a la recherche de legumes et je vais essayer.
    Sincerement.
    Françoise ( Cannes )

    RépondreSupprimer
  57. je craque totalement pour les langues de grand mère . je trouve ça extra !!

    RépondreSupprimer
  58. J'ai fait dimanche un repas italien pour ma fille, dommage que je n'ai pas vu ton article avant.

    RépondreSupprimer
  59. et bien pauvre belle mère !
    sais tu pourquoi on les appelle ainsi ?
    les cime di rapa est lea même chose que le chou brocoli ?
    les cannoli , il y a longtemps que je veux en faire mais il me manque les fameux rouleaux :-( il va falloir que je me mette sérieusement à leur recherche
    bises

    RépondreSupprimer
  60. que de superbes photos et que de superbes douceurs !!!!

    RépondreSupprimer
  61. Merci pour ton passage sur mon blog, ça me permet de découvrir le tien ! Belle balade !

    RépondreSupprimer
  62. L'Italie c'est vraiment la gourmandise à l'état pur !!! J'ADORE, mais j'habite un peu trop loin pour m'y rendr etous les 2 mois ... moi c'est plutôt la Belgique, moins dépaysant mais ma foi c'est déjà ça comme on dit !!

    RépondreSupprimer
  63. Vendredi dernier j'étais à "Vintimiglia",j'ai fait mon petit marché,mais je n'ai trouvé de cimi di rapa...la prochaine fois . En attendant, je reste pensive sur cette nouvelle accommodation, pourquoi pas? a-m

    RépondreSupprimer
  64. et bien l'Italie en force de gourmandise que ce soit sucré ou salé :)

    RépondreSupprimer
  65. Très belles photos,
    J'adore la cuisine italienne, tes recettes sont appétissante. merci beaucoup.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour je découvre ton blog très enrichissant et agréable à visiter. Merci pour ces délicieuses recettes italiennes et ces belles photos.Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  67. C'est sympa cette balade en Italie "pour faire le plein" de tout ...

    J'ai zapé les recettes car je suis au régime depuis ce midi ... lol ! Mais le peu que j'ai vu m'a fait saliver ... glup !

    Bisous et bonne fin de semaine
    JO TOURTIT

    RépondreSupprimer
  68. je me vois bien en italie là ! et dire que mon mari y est en ce moment! en attendant tes lasagnes me font sacrément saliver !

    RépondreSupprimer
  69. Tu me déchires le coeur !
    Les cannolis à la Sicilienne c'est TOUTE absolument TOUTE mon enfance. Ma grand-mère paternelle Sicilienne & Sardaignienne et en plus Pied-Noirs en faisait souvent. Par contre elle n'avait pas les cylindres en métal que tu utilises. Sais-tu ce qu'elle utilisait en remplacement ? Non et bien des morceaux de bambou. Cela fait des années que je me dis qu'il faut que je m'en procure pour enfin me faire ces fameux cannolis. Elle les faisait moitié au citron, moitié au chocolat et une demi-cerise confite à chaque extrémité. Le dernier que j'ai mangé c'était en Août dernier à Rome. Cela faisait des années que je n'en avais pas mangé et quand je suis tombée dessus je n'ai pas su résister.
    J'en ai presque les larmes aux yeux de ne pas trouver de bambous afin de m'en refaire en souvenir du bon vieux temps !
    Bisous nostalgigues ...

    RépondreSupprimer
  70. Tes photos sont très belles, j'ai un petit faible pour ta recette de cannoli sicilien, à essayer d'urgence!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  71. Magnifique ballade sous un ciel des plus bleus!
    merci hélène!

    è buono passegiarsi nelle strade italiane e andare in giro per il mare!!!
    grazie!

    RépondreSupprimer
  72. Je crois qu'on finir par venir parce que moi aussi ça me manque trop l'Italie ...
    tu sais j'ai préter mes rouleaux à Cannoli a une cliente il y a 4 ans et depuis elle a déménagé , résultat il va falloir en acheter d'autres tu sais où je peux en trouver (Net , Italie ou en France ?)
    bises a vous ...
    qu'est ce que tu ressembles à ton père c'est fou ....
    Garance

    RépondreSupprimer
  73. Pas de chances aujourd'hui, je n'ai pas les photos. Je reviendrai!

    RépondreSupprimer
  74. Mamma mia quel festin !!!
    I cannoli me rappellent notre dernier voyage en Sicile.
    Ciao
    Paola

    RépondreSupprimer
  75. Je suis captivée par les" fraîches lasagnes de cime di rapa à la ricotta et aux noisettes accompagné d'une petite roquette aux saveurs poivrées"

    Je ne parle pas italien, mais cela m'inspire beaucoup

    Je te souhaite un très bon week -end

    Coco

    RépondreSupprimer
  76. tes lasagnes m'ont plus que tapées dans l'oeil !!!!!!!!!!! j'en aimerais bien pour midi !!!

    RépondreSupprimer
  77. très sympathiques ces cannelonis italiens.... pas très light mais une fois de temps en temps, ça fait du bien !

    RépondreSupprimer
  78. Quelle chance que de vivre tout à côté de l'Italie.

    Dis-donc, les lapins colorés, c'est drôlement impressionnant.

    Tu y présentes des mets dont je ne connaissais pas l'existence. Cela manque à ma culture, vraiment.

    RépondreSupprimer
  79. superbes tes lasagnes! Elles me mettent l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer
  80. Quelle superbe journée ! et quelles belles recettes !!! j'en ai l'eau à la bouche !!
    Fraichement installée à Nice j'ai grandement envie de me lancer dans les courses à Vintimille, mais je ne sais où aller ??? peut être avez vous plusieurs adresses sous la manche à nous faure partager ?
    Merci et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  81. Un vrai dépaysement (y compris les langues de belle-mère, c'est rigolo comme nom n'est-ce pas? ;-). J'ai l'impression de me promener au soleil et dans l'air tiède plein de parfums. Et puis bravo pour les cannoli, ils ne sont pas simples :-)
    Bises et bon début de semaine

    RépondreSupprimer