27 septembre 2006
Un dimanche à Mougins...
Comme je vous l'ai un peu raconté dans mon billet précédent, je suis allée passer mon dimanche à Mougins, pour la manifestation gastronomique "les Étoiles de Mougins". Mougins, pour ceux et celles qui ne connaissent pas, c'est un charmant petit village perché, tout près de Cannes, qui fut jadis placé sous la protection de l'Abbé de Lérins. C'est de surcroît un petit village rempli de restaurants très sympathiques, ce qui n'est pas pour me déplaire, vous le pensez bien ! Les ruelles sont fleuries, il y a un superbe lavoir couvert, et puis aussi un joli musée de la photographie.
C'est aussi le village du restaurant le "Moulin de Mougins", qui fut, de 1969 à 2003, le fief de Roger Vergé, le cuisinier mythique qui m'a inspiré, avec Gaston Lenôtre, et ceci dès mon plus jeune âge -enfin, 12-13 ans ! - mon amour pour la cuisine. C'est avec grande émotion que j'ai appris qu'une place du village porterait désormais son nom.
L'ensemble de la manifestation rendait hommage à cet homme fantastique. Sa femme Denise présentait au Lavoir une splendide exposition, "Si le Moulin de Mougins m'était conté", où elle racontait l'histoire du Moulins au travers d'exceptionnelles œuvres d'art.
Tout au long du week-end se sont succédées des démonstrations de chefs venus du monde entier, avec de nombreuses dégustations délicieuses. Nous avons passé un moment merveilleux, et mes deux gourmets d'enfants ont voulu tout tester. Une mention particulière de Paul pour le chef du restaurant "Aux trois étages" et ses tartines de foie gras aux figues fraîches.
Ce soir, en écrivant ce billet, me vient l'envie d'un menu provençal : Nous commencerons par un sauté de veau aux olives et à la sauge, accompagné de pâtes fraîches. Le dessert sera une "brioche perdue aux framboises", que je servirai avec une boule de glace à la cannelle.
Vite, je file en cuisine et je reviens… En attendant, vous pouvez vous rendre sur le site suivant pour un hommage à M. Vergé. Bonne lecture!
Hommage à Roger Vergé
Me revoilà, un peu plus tard. Je dois avouer que je n'avais pas 90 minutes devant moi pour cuire le sauté de veau - nous sommes en semaine et j'ai un peu traîné pour rentrer de mon travail ce soir (en ce moment, à Cannes, ont lieu les Régates Royales -je vous en reparlerai - et j'aime passer le soir sur le Vieux Port, voir les bateaux qui rentrent dans le soleil couchant) ce qui m'a incitée à utiliser ma bonne vieille cocotte-minute. Le temps de cuisson a été quasiment divisé par trois et je vous promets que personne ne s'en est plaint !
VEAU AUX OLIVES VERTES ET A LA SAUGE
Pour 6-8 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 90 min
Ingrédients :
- 900g de bon veau à braiser coupé en gros cubes,
- 100g de lard maigre en dés,
- 2 gros oignons coupés en quartiers,
- 2 gousses d'ail écrasées,
- 2 grosses branches de sauge, fraîche si possible (chez nous, elle pousse comme du chiendent),
- 3 cuillérées à soupe de concentré de tomate,
- 2 verres de bon vin blanc,
- 20 à 30 cl de fond de veau (ou de bouillon en cube),
- 2 poignées d'olives vertes dénoyautées,
- 200g de petits champignons de Paris frais,
- Sel et poivre
Dans une cocotte, placez le veau, le lard, les oignons, l'ail et les feuilles de sauge.
Mélangez le concentré de tomate avec le vin blanc et assez de bouillon pour couvrir à peine la viande.
Portez à ébullition et laissez frémir à feu très doux pendant 1 heure.
Ajoutez les olives vertes et les champignons et continuez à cuire environ 30 minutes (la viande doit être tendre).
Assaisonnez, mélangez, le plat est prêt à être servi accompagné de pâtes fraîches.
BRIOCHE PERDUE AUX FRAMBOISES ET GLACE A LA CANNELLE
Pour 4 personnes:
-4 belles tranches de brioche, un peu rassise,
-1 œuf légèrement battu,
-1/2 verre de lait,
-3 cuillères à soupe de sucre,
-1cuillère à soupe de beurre,
-200g de framboises,
-1 cuillère à café de cannelle en poudre,
-1/2 litre de glace à la cannelle,
Mélangez l'œuf, le sucre et le lait et la cannelle.
Trempez les tranches de brioche dans ce mélange pendant quelques minutes. Elles doivent être bien imbibées.
Faites fondre le beurre dans une poêle.
Mettez les tranches de brioches dans la poêle et faites-les dorer à feu doux.
Dressez-les sur un plat, et recouvrez-les de framboises. Servez avec une boule de glace à la cannelle.
En ce qui me concerne, et M. Picard n'ayant plus ce soir de glace à la cannelle, j'ai utilisé leur glace aux speculoos, ces petits biscuits épicés. Si vous le pouvez, goûtez-la. Elle est à tomber, tout comme ce dessert !
A bientôt !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Miam le dessert qui fait bien envie, pour la peine je mange une pomme bonne résolution oblige !!
RépondreSupprimerMumm le veau au olive, un grand plaisir. C'est rapide en plus. Tu as de la chance d'être dans le sud. j'ai lu un billet sur les étoiles de moulin sur cuisine en ligne aujourd'hui.
RépondreSupprimerBonne soirée.
Merci Hélène,
RépondreSupprimerC'est vrai que nous avons de la chance d'être ici. Aujourd'hui, je suis allée prendre des photos des Régates Royales, 150 superbes yachts à voiles quittant le port sous un soleil magnifique...Je ne retournerais à Paris, d'où je suis venue il y a 17 ans, pour rien au monde! Sauf en vacances...
Chez moi qussi la sauge pousse comme du chiendent, et j'aime beaucoup ça, je vais essayer ta jolie recette très bientôt.
RépondreSupprimer