
La semaine dernière est vite passée. J'ai été bien occupée, et je n'ai pas vu le temps filer ...
C'est donc toute surprise que, vendredi, j'ai vu se profiler un nouveau week-end . J'adore le week end. Ces 48 longues heures, agréablement occupées, me donnent l'impression d'être en vacances toute l'année...
Deux pleines journées pour se ressourcer, changer d'air, faire de nouveaux projets, découvrir de nouveaux horizons...
C'et aussi l'occasion de rassembler quelques amis, et de passer de merveilleux moments ensemble.
Le week-end, j'aime traîner à la table du petit-déjeuner, avec une tasse de bon café que je sirote en feuilletant quelques pages d'un de mes livres de cuisine, ou bien encore du dernier Saveur... à moins qu' Elle à Table n'ait enfin montré son nez...
Quelques bavardages avec les enfants plus tard, on passe aux choses vraiment sérieuses : Quel sera notre week end, cette fois-ci ? Je raffole des samedis-shopping dans les rues de Cannes, avec arrêt obligatoire au rayon cuisine de la Fnac pour examiner les arrivages de la semaine. Un petit goûter dans un salon de thé, puis, pour couronner le tout, un bon film au cinéma, et mon bonheur est complet ! Notre week end peut aussi être bien tranquille, avec un bon brunch à la maison, suivi d'une petite balade dans le Parc régional de la Valmasque tout proche . Ou "aventurier", plutôt, avec exploration des superbes paysages dont je vous entretiens souvent ... Ou bien encore gastronomique, avec courses au Marché Forville et préparation interminable de recettes sophistiquées, aidée de mes deux marmitons préférés !
On peut aussi panacher, bien sûr. Un excellent repas dans une auberge de l'arrière-pays se couple divinement à une belle balade-nature ! Et un beau dîner aux chandelles à la maison, c'est chouette aussi.
Mettre sur pied de jolis dîners, où tout sera parfait de l'apéritif au dessert, sur une table bien dressée, sortir ma plus belle vaisselle, allumer quelques bougies...., j'adore ça !
Justement, j'ai eu cette semaine l'occasion de pouvoir me lancer dans de nouvelles aventures culinaires !
Samedi matin, c'est donc avec une jubilation certaine que je me suis mise, dans ma cuisine, à déballer de mon panier les magnifiques fruits et légumes raflés aux aurores au marché.
Philippe, mon mari, avait depuis longtemps envie de réunir à la maison, autour d'un bon repas, ses trois frère et soeurs, que nous voyons assez régulièrement, mais séparément, éloignement géographique oblige !
L'occasion lui en a été donnée cette semaine, et c'est avec plaisir que nous avons reçu Jean-Pierre, Marie-Hélène, ainsi qu'Anne et sa mignonne Emma.

Ma copine Rachel était également de la partie, avec son petit Yorkshire Béluga !

J'avais envie d'un dîner inhabituel, avec des plats aux saveurs nouvelles. J'avais en fait envie d'accompagner ce moment exceptionnel d'un repas exceptionnel lui aussi !

L'apéritif, que j'avais choisi varié mais léger, tournait autour des produits de la mer, avec, pour accompagner un cocktail "Clément made" composé de Martini Bianco, Ginger Ale et Citron vert, des Rillettes de maquereaux fumés aux baies roses Spécialement pour Cathy ! ;o), de petites croustades d'oeufs de saumon à la Chantilly de citron vert, ainsi que de petites brochettes de crevettes et de dés d'ananas cuits, comme pour un chutney, dans un mélange de vinaigre de cidre, cassonnade et poivre de Szetchuan, roulées ensuite dans des graines de sésame et poêlées au dernier moment dans un peu de beurre fondu.
Voici les merveilles :

Les petites croustades, moelleuses à souhait...

les petites brochettes aigres-douces...


Et, enfin, les onctueuses rillettes, préparées juste en mixant deux beaux filets de maquereaux fumés avec une barquette de fromage Saint-Moret, un filet de jus de citron vert et une petite cuillérée à café de baies roses concassées. Tartinées sur de petits carrés de Pumpernickel, ce pain noir très compact venu d'Allemagne, elles étaient tout à fait délicieuses...
Pour le repas à proprement parler, je me suis plongée dans ma littérature quelque peu spécialisée, et j'ai finalement jeté mon dévolu, en tout cas pour l'entrée et le plat de résistance, sur deux recettes extraites du livre "Rock'n Roll Cuisine", du talentueux cuisinier britannique Jamie Oliver. Une crème de petits pois à la menthe et à la pancetta grillée, ainsi qu'un poulet aux saveurs orientales, m'ont tout de suite tentée.

En voici les recettes !
Crème de petits pois à la menthe et à la pancetta croustillante

Ingrédients :
Pour 4 personnes:
1/2 pain de mie
De l'huile d'olive extra-vierge
1 botte de menthe sans les tiges
Fleur de sel et poivre noir fraîchement moulu
12 tranches de pancetta coupées en petits carrés
1 bel oignon rouge coupé en morceaux
2 noix de beurre
500 g de petits pois congelés
1 litre de fond de volaille
12 cl de crème fraîche
Préchauffez le four à 180° (th 5). Éliminez les croûtes du pain et coupez le reste en tout-petits dés. Placez ceux-ci sur la plaque du four, arrosez-les d'un peu d'huile d'olive, saupoudrez des feuilles de menthe, salez, poivrez. Couchez les dés de pancetta sur cet ensemble et enfournez pour 15 minutes environ.

Pendant ce temps, faites suer les oignons dans le beurre avec la menthe pendant 3 minutes environ.

Ajoutez les petits pois, le fond de volaille et portez à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter pendant 15 minutes.Quelques minutes avant la fin de la cuisson, rajoutez la crème fraîche. Mixez la soupe au blender, puis passez-la au chinois pour enlever les petites peaux. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. À ce moment, le pain et la pancetta doivent être bien dorés. Servez alors la soupe dans des bols ou, comme moi, dans des verres supportant la chaleur, et répartissez par-dessus le mélange de pain, de menthe et de pancetta grillés. Finissez avec une petite larme d'huile d'olive bien fruitée.
Poulet citronné aux accents de l'Orient...

Ingrédients :
Pour 4 personnes :
1 gros poulet découpé (J’ai utilisé les cuisses de poulet Picard, découpées en deux après décongélation.)
1 cuillérée à café de cannelle en poudre
1 cuillérée à café de graines de fenouil
1/2 cuillérée à café de graines de cumin
1/2 cuillérée à café de piment en poudre
1 cuillérée à café de grains de poivre noir
1 cuillérée à café de fleur de sel
5 cuillérées à soupe d’huile d'olive extra-vierqe
1 gros bulbe de fenouil grossièrement haché, les tiges vertes ciselées
1 oignon rouge grossièrement haché
2 ou 3 citrons confits au sel hachés
Une petite botte de romarin, hachée
150 g de boulgour
1 verre de tequila
60 cl de fond de volaille
4 cuillérées à soupe de crème fraîche

Préchauffez le four à 180° (th 5). Pilez toutes les épices dans le mortier avec le sel jusqu'à obtenir une poudre assez fine. Ajoutez la farine et mélangez bien. Roulez le poulet dans cette farine parfumée, en la faisant pénétrer le plus possible.

Gardez l’excédent de farine. Faites chauffer une large cocotte avec 5 cuillérées à soupe d'huile d'olive. Mettez-y à dorer les morceaux de volaille sur toutes leurs faces (évitez qu'ils se superposent dans la cocotte). Réservez les morceaux de volaille colorés sur une assiette. Baissez l'intensité du feu puis ajoutez le fenouil, l'oignon, les citrons au sel, le romarin, et laissez cuire ainsi en remuant de temps à autre pendant 5 minutes. Incorporez alors la farine non utilisée, le boulgour, remuez de nouveau et laissez cuire 1 au 2 minutes. Versez la tequila et laissez réduire de moitié. Ajoutez le fond de volaille de manière à juste recouvrir les graines et les légumes.

Posez sur la graine un « couvercle » de papier sulfurisé, puis placez le poulet dessus. Enfournez dans la partie haute du four, pour éviter que le boulgour attache trop au fond de la cocotte, et laissez cuire pendant 45 minutes. retirez alors le papier sulfurisé et servez aussitôt avec 1 belle cuillérée de crème fraîche froide additionnée des petites tiges vertes du fenouil, grossièrement ciselées. Non, non, ne sautez pas à pieds joints par-dessus la crème fraîche. Elle apporte une fraicheur et une onctuosité à l'ensemble, à côté desquelles il serait bien dommage de passer !
Quant à la Téquila (AU Téquila, comme dirait mon franco-mexicain de père !), elle apporte un goût bien particulier et tout à fait intéressant...
Allez, régalez-vous ! Vous avez en bouche une combinaison de saveurs complexes, mais extrêmement savoureuses, dont vous me direz des nouvelles !
Pas de fromage, mais pour le dessert, une mousse glacée aux framboises, piquée à la délicieuse Marie-Laure, du superbe site Ô délices. Pour la recette, vous pouvez aller la voir ici. Je n'ai rien changé, et elle était parfaite !
Quelques photos quand même de la réalisation de ce délice, fruité et tellement frais, idéal à la fin d'un repas printanier :

Une purée de framboises, un saladier de crème Chantilly et un autre de meringue italienne attendent bien sagement...

...d'être mélangés !

Les mousses sont dressées dans de petits verres, puis glissées pour quelques heures au congélateur.

On les sort une dizaine de minutes avant de les servir, décorées de quelques framboises fraîches et d'une petite feuille de menthe ...

... et accompagnées de quelques douceurs, tels ces financiers au chocolat (ponctués ici de petits dés d'ananas),

ou bien ceux-ci, à la pistache et aux griottes...

La soirée fut agréable, toute tranquille, remplie des bavardages de ces quatre frères et soeurs qui se retrouvaient, une fois n'est pas coutume, pour partager quelques heures ensemble, comme il y a bien longtemps !

Quant à ce que nous avons fait Dimanche... Eh bien, vous le saurez d'ici quelques jours, dès que j'aurai réussi à mettre un peu d'ordre parmi la centaine de photos que
j'ai ramenées de notre balade. Vive le numérique ! ;o))