La semaine dernière, nous avions de la visite. Et pas n'importe quelle visite puisqu'il s'agissait de mon papa et de sa femme Engracia, en provenance -presque- directe de Mexico ! Leur semaine ayant été passablement occupée à écumer ... et vider ... les magasins cannois, nous nous sommes dits qu'un peu de campagne ne ferait de mal à personne et c'est vers le Luberon, où nous étions la semaine précédente chez Garance, que nous nous sommes dirigés ! J'avais de grandes idées, un programme tellement vaste qu'il nous aurait fallu au moins trois jours pour n'en concrétiser que la moitié ... Mais je suis comme ça ... insatiable, en tout cas dès qu'il s'agit d'aller découvrir de nouveaux horizons. Bon, ces horizons-là ne m'étaient pas vraiment inconnus, car il s'agit là d'une région que j'affectionne tout particulièrement !
C'est ainsi qu'à 11 heures du matin, nous étions devant l'abbaye de Sénanque, un édifice roman magnifique niché au milieu de champs de lavande ! Ayant vu chez madame Garance que ces "bestioles" étaient déjà en fleurs, je me suis dit que l'arrivée sur l'abbaye noyée dans un flot de vagues mauves serait des plus impressionnantes pour Engracia. Râté, l'abbaye étant très encaissée au fond d'un vallon, le soleil, pourtant bien présent ces jours-ci, n'avait pas eu tout à fait le temps de faire son oeuvre, et c'est sur un fond mauve très, très pâle que nous sommes arrivés sur le site ! Regardez, c'est quand même bien beau, cette arrivée sur Sénanque. La route est étroite et un peu "laborieuse", mais ce que l'on peut voir en contrebas mérite bien qu'on s'embête un peu !
Seulement voilà, une arrivée vers 12 heures 30 dans une abbaye n'est pas très conseillée ... Car pendant que les moines mangent, l'Abbaye est fermée ! C'est donc devant une porte close que nous nous sommes dit que nous allions faire comme eux ... et aller nous restaurer un peu plus loin !
Un peu plus loin, ce fut à Gordes. Pas chez Elisabeth Bourgeois, cependant, du Mas Tourteron, un restaurant magnifique que je rêve de découvrir depuis des années ... Une espèce de fantasme -assez accessible, en plus- qu'il faudra bien que j'assouvisse un de ces jours ! ;o)
Un petit tour dans le village, pour découvrir le château ...
La découverte d'une placette et de sa belle fontaine, à l'ombre d'immenses platanes ...
Après un recensement presqu'exhaustif de ce que l'on peut manger ici -recensement pas totalement convaincant, je vous le signale-, nous passons devant les " Cuisines du Château" ...
L'oeil de Clément est soudain attiré par cette jolie petite chose-là ...
Terrine de campagne, côtes d'agneau à la fleur de thym ... Il n'en faut pas plus pour nous décider à nous jeter sur la dernière table libre de cette bien mignonne terrasse, au beau milieu de la Place du Château !
Un joli couvert est dressé à notre intention ...
Tout le monde a bien faim, et c'est un grand-père comblé qui s'installe entre ses deux petits-fils, en ce jour de fête des pères !
Grace est en grande discussion avec Paul, histoire de faire patienter le jeune homme qui a l'estomac dans les talons ... :o)
La terrine de campagne arrive ... Parfumée, moelleuse, un délice !
Un carré d'agneau de Sisteron cuit à la perfection pour les uns ...
Une fondante côte de veau surmontée d'une petite crème aux morilles pour les autres.
Le repas terminé, on se prend à rêver d'une bonne sieste ... Qu'il doit faire doux derrière ces volets clos ...
Mais non, il est temps de repartir, si nous voulons arriver à temps pour la dernière visite guidée de la journée à l'abbaye de Sénanque. Nous quittons donc à regret ce pittoresque village (pas encore trop envahi en ce début d'été ...). Un dernier regard ...
La route est courte mais jolie, bordée de murets en pierre sèche, avec de temps à autre, quelques bories, ces cabanes toutes en rondeurs qui abritaient autrefois bergers, pâtres et vignerons lorsqu'ils voulaient se protéger des intempéries.
Quelques minutes plus tard, la voici-donc, cette abbaye de Sénanque ! Encore une fois, je vous enjoins à aller jeter un oeil sur le site, très bien fait, en attendant de vous rendre sur place dès que vous le pourrez.
Deux mots d'histoire quand même ...
Notre-Dame de Sénanque est une abbaye cistercienne qui fut fondée en 1148 par des moines cisterciens provenant de l'Abbaye de Mazan, dans le Vivarais. L'abbaye de Sénanque fut un temps abandonnée, après avoir été partiellement détruite en 1544, durant les guerres de religion. Vendue sous la Révolution comme Bien National, elle fut rachetée et restaurée par Dom Barnouin en 1854 et vit alors le retour de quelques moines cisterciens qui furent expulsés en 1903 à cause de lois sur les congrégations religieuses. Ce n'est qu'en 1988 qu'une nouvelle petite communauté de moines issus de l'abbaye-mère de l'île de St-Honorat de Lérins, en face de Cannes, revint à l'Abbaye de Sénanque, renouant ainsi avec des siècles de tradition cistercienne.
Nichée au fond d'un vallon, elle est entourée de cultures de lavande dont l'exploitation rapporte quelques revenus à la communauté des moines de l'Abbaye.
Un lieu on ne peut plus propice au calme et à la méditation ... aux belles photos, aussi !...
La visite est obligatoirement guidée, on ne laisse pas les touristes déambuler à loisir dans les bâtiments ! Nos amis les chiens non plus, d'ailleurs ... :o))
La visite est ultra-intéressante, on apprend énormément de choses. Les bâtiments sont somptueux, d'une rigueur toute cistercienne, on ne peut plus propice à la stricte observance de la Règle de Saint-Benoît.
Là, c'est l'ancien "dormitorium", remplacé à l'heure actuelle par des cellules, dans lequel dormaient les moines à même le sol, sur des paillasses, tout habillés, prêts à se lever et à rejoindre, par un étroit escalier ...
... l'église abbatiale, dépouillée à l'extrême pour que rien ne vienne troubler leur recueillement et leurs prières. Pas de sculpture ni de fioriture, des vitraux quasi- monochromes par lesquels seule la lumière, symbole de Dieu, parvient à moduler l'espace ...
Un joli cloître invite à la promenade, à la méditation et à la lecture ...
On ressort de l'Abbaye au bout d'une heure d'une passionnante leçon à la fois d'histoire, de religion et d'architecture. Après un petit tour dans la très riche boutique-librairie de l'Abbaye, nous repartons vers Roussillon, un village surplombant d'impressionnantes carrières d'ocre. Un village chaleureux, aux ruelles et petites places croquignolettes, où il fait bon prendre le temps de vivre, et que je vous invite à découvrir ici ...
Un village où l'on peut s'imaginer sans grand effort dans les montagnes du Colorado ...
Admirez ces gigantesques falaises aux teintes ensoleillées ...
En grimpant un peu dans le village, nous trouvons LA placette où il fera bon s'asseoir et boire un verre. Il fait encore très chaud et tout le monde commence à avoir soif ! Nous nous asseyons donc à la terrasse d'un petit café et, en attendant que nos boissons arrivent, je laisse mes yeux divaguer à leur aise le long des façades enduites d'ocres aux teintes chaudes.
Je crois que tout le monde apprécie le spectacle !
Lorsque nous décidons de repartir, il est déjà sept heures. Il nous faut penser à rejoindre Cannes. Pour faire plaisir à mon papa, un petit crochet par le minuscule hameau de Saint-Pantaléon. Un souvenir de ses 16 ans, nous raconte-t-il, quand il était venu participer à des fouilles autour de l'église ... la découverte d'une nécropole rupestre ...
Un site joli comme tout, une église toute simple, construite sur un petit rocher et entourée de tombes creusées dans le roc. Des tombes d'adultes et des tombes de nourrissons, nichées au milieu de roses trémières multicolores ...
Un lieu d'une tranquillité incroyable ...
... sous un ciel bleu profond ...
... qui incite même les plus vifs d'entre nous à la méditation !
Après un tel voyage en pays provençal, que vous proposer d'autre qu'un petit repas aux accents du Sud ...
Pour commencer, un Tian "Courgette, chèvre et menthe" ...
Ingrédients :
- 2 belles courgettes bien fraîches, de taille moyenne, lavées,
- 3 cuillérées à soupe d'huile d'olive,
- 4 oeufs,
- 75 g de farine,
- 500 g de crème fraîche,
- Sel et poivre au moulin
- une quinzaine de belles feuilles dementhe,
- 100 g de chèvre frais ou, si vous préférez, de feta
Préparation :
Vous commencez par râper finement vos courgettes, dont vous aurez gardé la peau. Faites revenir quelques minutes dans l'huile d'olive.
Préchauffez votre four à th. 6
Dans un saladier, mélangez les courgettes revenues, la farine, les oeufs battus, la crème, du sel et du poivre.
Incorporez ensuite les feuilles de menthe ciselées et le fromage émietté. Remuez pour bien mélanger.
Versez dans un plat huilé ...
... et glissez au four, à th. 6, une trentaine de minutes. Le flan doit rester blond; On peut lservir ce tian chaud, par exemple en accompagement d'une viande grillée, ou froid, à la manière d'une quiche. C'est facile, rapide et délicieux.
On poursuit avec un Clafoutis aux nectarines et au nougat de Montélimar ...
Une adaptation du très classique clafoutis aux cerises, dont l'idée m'est venue il y a quelques mois lorsque j'ai reçu, dans un énorme blogcolis envoyé par dame Kashyle, une barre de nougat tendre de Montélimar. Je l'ai conservé religieusement jusqu'à ces jours-ci, pour le transformer en un délicieux dessert ...
Ingrédients :
- 4 ou 5 belles nectarines bien mûres,
- 20 g de beurre pour le moule,
- 4 oeufs,
- 40 g de beurre fondu,
- 100 g de farine,
- 20 cl de lait,
- 100 g de sucre en poudre,
- 1 sachet de sucre vanillé,
- 1 pincée de sel,
- 1 morceau de nougat tendre de Montélimar ( plus ou moins gros selon combien vous l'aimez ... ;o)
Préparation :
Préchauffez votre four à th. 6.
Lavez et séchez vos nectarines, coupez-les en quartiers et déposez-les au fond d'un plat à gratin bien beurré.
Déposez ça et là quelques morceaux de nougat tendre ...
Préparez dans un saladier l'appareil à clafoutis, en mélangeant les oeufs battus, la farine, le sucre, le sucre vanillé, le sel, le beurre fondu et le lait de façon à obtenir une pâte sans grumeau. Versez cet appareil sur les fruits et enfournez pour une trentaine de minutes. Surveillez bien. Le clafoutis cuit plus ou moins vite suivant qu'il est préparé dans un grand moule ou dans de petits plats individuels, comme je l'ai fait ici.
Il doit être pris mais ne doit pas être trop sec ni trop coloré. Servez-le tiède ou froid, et savourez le contraste entre la douceur et le moelleux de l'appareil, la fraîcheur des fruits et le croquant des amandes, et puis cette petite pointe de miel apportée par le nougat.
Prenez le temps de vous poser ... et de savourer ...
Que de beaux paysages et de beaux mets, tes photos donnent vraiment envie de prendre un bon bol d'air!
RépondreSupprimerToutes ces images me rappellent de bons souvenirs ! Gordes, Roussillon, l'abbaye de Sénanque... Ce sont des lieux que j'ai visités de nombreuses fois pendant mes vacances !
RépondreSupprimerTrès jolies photos !
merci pour ces petites vacances matinales...
RépondreSupprimerje ne connais pas ce coin mais cela a l'air splendide avec le petit repas qui va bien avec... superbe
RépondreSupprimerPareil, tu penses, ce sont des endroits connus, une fois n'est pas coutume ! Quelle était cette auberge ? nous avons un souvenir mémorable d'un aïoli fort bien arrosé à Gordes chez un couple très sympathique...
RépondreSupprimerTon clafoutis est fort appétissant!
Quelle jolie promenade !
RépondreSupprimerj'adore cette région, j'y retourne dans un mois pour les vacances, merci pour ces adresses.
RépondreSupprimerEt le clafoutis : une merveille, j'en bave sur mon clavier et il n'est que 09h00 ;)
je prebds tout... Senanque, Gorde et Roussillon qui me rappellent de telement bons souvenirs... et puis les recettes aussi.
RépondreSupprimerTes photos, comme toujours sont magnifiques.
Une région vraiment sublime, à en couper le souffle!
RépondreSupprimerLe repas et les recettes sont aussi vraiment beaux et appétissants...
tres belle promenade, ce WE nous avions mes beaux parents, mais nous sommes restés sur Fréjus, le marché, la plage...
RépondreSupprimerTrès jolies paysages que tu nous fait décrouvrir avec ces villages, l'abbaye, la gastronomie. Pas besoin d'aller très loin pour trouver de superbes coins.
RépondreSupprimerAu passage je te vole la recette du tian aux courgettes, chèvre et menthe qui me plait bien.
Bisous, Doria
Superbes tes photos, de véritables cartes postales!
RépondreSupprimerJe ne connais pas bien le Lubé(/e?)ron....
Et ce petit repas provençal, tian et clafoutis ensoleillé, hum......
Une belle ballade et un tian qui me plaît beaucoup et que dire du dessert ...
RépondreSupprimerCe p'tit coin est vraiment splendide !
RépondreSupprimerJe craque devant ton clafoutis :o)
Bonne journée
Bisous
Sylvie
arrete de faire autant de pub pour le LUBERON (et pas Lubéron) on va être envahis de touristes...ah la la ....bon la prochaine fois on vient promis ,là j'ai encore du monde
RépondreSupprimergarance
voilà à quoi devraient toujours ressembler les vacances.....merci pour ces jolies photos...ce que j'aime c'est que tu me montres sous d'autres angles des choses que je connais déjà, ce qui me donne envie de les redécouvrir.
RépondreSupprimerkashyle
Je me souviens avoir déjà visité l'abbye de Sénanque c'est vraiment un coin sympa...le clafoutis aux nectarines et au nougat doit être super bon personellemet je suis fan des nectarines...
RépondreSupprimerAprès chaque passage par ici j'ai faim et j'ai envie de vacances!
RépondreSupprimerIl fait un temps gris souris sur Rennes depuis hier, ce n'est pas pour me déplaire mais quel contraste!
Là tu me remues le coeur !!
RépondreSupprimerQue de bons souvenirs j'ai, de ces villages !
Des souvenirs vieux de 20 ans qui me tiennent chaud et ensolleilent ma journée quand j'y pense .
Merci pour la piqure de rappel ...
Encore une fois tu nous emmènes faire une bien belle ballade et en plus tu termines avec deux recettes qui me tentent beaucoup, c'est toujours le bonheur chez toi, merci !
RépondreSupprimerTes reportages sont toujours un véritable plaisir ; et ton tian comme ton clafoutis me ravissent, je retiens l'idée !
RépondreSupprimerEncore un splendide reportage et tes clafoutis me plaisent beaucoup !
RépondreSupprimerQue de belles photos, quelle belle région. Et puis, je flashe pour les petits verres décorés d'arabesques. Enfin pour terminer tu nous offres deux recettes qui me font follement envie !
RépondreSupprimerAAAh ce Luberon, c'est si beau. il faudra que je prévois quelques jours de vacances par là bas.
RépondreSupprimerj'ai tout ce qu'il faut pour faire ton tian, je goute demain.
jolie promenade ensoleillée. Moi je craque sur tes petits clafoutis de nectarine!! J'en ai tellement envie que je vais les faire avec ce que j'ai c'est à dire des oranges! Allez, je file essayer ça tout de suite!
RépondreSupprimerbisous
Je ne me lasse pas de tes reportages... Et tout ça c'est la France ? Elle est si belle !
RépondreSupprimerDis, comment peut-on te joindre ? Je voulais t'envoyer un mail, mais je ne trouve pas ton adresse...
Quel plaisir cette belle promenade! je n'ai jamais visité l'abbaye de Senanque, ce coin est magnifique! Il faudra que je revienne faire un tour dans cette belle région!
RépondreSupprimerTes deux recettes sont très tentantes; je fais quelquefois un clafoutis abricots et nougat, j'aime beaucoup!
Encore un autre paysage de Provence, je ne m'en lasse pas ! Dés que tu fais une ballade à Lacoste, tu me préviens ? J'adorerais revoir cet endroit. Mais bien évidemment, c'est si tu veux... Gros bisous et bravo encore pour ces magnifiques reportages.
RépondreSupprimerBonsoir Hélène,
RépondreSupprimerUn coin que nous connaissons bien car chaque fois que nous visitons Gordes, nous mangeons près de la grande place. Un très beau coin avec l'abbaye de Sénanque !
Amitiés en vous souhaitant une bonne soirée,
Christian
Je vais revoir mes gouts sur le clafoutis...lol
RépondreSupprimerTres belles photos qui me rappellent bien des vacances passees dans cette region et j'adore. J'ai un mauvais souvenir des restaurants a Gordes, trop chers, trop touristiques et pas tellement bon. A Roussillon, il y a un petit restaurant/glacier qui fait aussi les meilleures glaces que j'ai mange de ma vie, notamment a la lavande et au romarin! Un delice....Ah, vivement que je puisse y retourner! Bises.
Comme toujours, on s'y croirait...quel bonheur! merci.
RépondreSupprimeret ce tian... chuuuutttt on déguste!
Et c'est reparti de week-end en week-end que de merveilleuses balades ou mes souvenirs se croisent avec tes splendides photos...Encore bien d'autres villages aussi magiques restent à decouvir aux detours de nos jolies collines... nous appellent à y revenir... a-m
RépondreSupprimerNousnous sommes régalées avec ton tian de courgettes, Mélodie et moi, ce midi.
RépondreSupprimerAprès le régal des pupilles...le régal des papilles.
RépondreSupprimerSuperbe !
Merci pour ces minutes de bonheur, il y a tout ce que j'aime, cuisine, paysages, vieilles pierres, convivialité d'un repas en famille. Il fait bon vivre dans le sud de la France :) Si tu aimes les abbayes cisterciennes, il y en a une très réputée dans le Berry à Noirlac. Elle est splendide ;)
RépondreSupprimerTes photos sont magnifiques! Et tes recettes me donnent faim.
RépondreSupprimer:)
avec du nougat... j'en veux bien!!
RépondreSupprimerEngracia....quel joli prénom!
RépondreSupprimeret moi je suis touchée par la grâce à chaque fois que je viens visiter ton blog...
difficile de faire un commentaire qui tienne "ta" route, tellement elle est riche , gracieuse et enjouée.
Merci ma belle, c'est vraiment un grand plaisir.
T'embrasse fort
Di, tombée du lit
Cette première photo est ravissante. Sans contredit une de tes plus belles. La lumière?
RépondreSupprimerchère hélène!! que de magnifiques photos!! tu prends au moins le temps de vivre toi!! c'est génial ça!! biiiises micky
RépondreSupprimerMerci pour toutes ces belles photos, un voyage bien sympathique.Ton tian me plait beaucoup, je note ta recette.
RépondreSupprimerBises.
Quel jolie région, superbe tout comme ces recettes. De quoi se sentir déjà au soleil, déjà en vacances. Encore un joli post, merciii
RépondreSupprimerTes photos m'ont projeté en vacances c'est incroyable
RépondreSupprimerC'est agréable de venir te lire sur ton blog. Je pars en vacances sans bouger de chez moi, lol. Comme j'aimerais découvrir ces lieux autre qu'à travers l'écran.
RépondreSupprimerBizzz, Alexie
Tout ce qu'il faut pour régaler les yeux, les papilles ... superbe !!
RépondreSupprimerOn dirait Bryce canyon! c'est certains, l'année prochaine en avril nous viendrons nous resourcer dans la région. Tes photos sont encore une fois splendides. Ici, il n'arrête pas de pleuvoir et chez toi le soleil est à son zénith, ce n'est pas juste. Ton cafoutis et ce tian vont vite finir dans mon assiette.
RépondreSupprimerBises
quelles belles photos ! on s'y croirait !
RépondreSupprimer.. ton clafoutis est superbe !
Je me pose et je savoure à chaque visite....reportage , reettes...le tian est rehaussé dans votre plat en terre....merci hélène pour cette jolie ballade....Zohra
RépondreSupprimerDeux recettes magnifiques : je vais essayer la 1ère avec de la féta : j'en ai et la 2ème me ravit aussi : quelle bonne idée le nougat.
RépondreSupprimerJe compte visiter ces 3 sites et je suis enchantée de mon choix et regardant ces photos : encore un billet de grande qualité !!!!
Le clafoutis manque à ma culture culonaire , j'essaie pas ce que j'attends.Je vois de belles recettes sur la blogosphère mais j'ai jamais encore essayé.Le tien à l'avantage d'être très originale....Comme ta cuisine!
RépondreSupprimerBise:)
Awoz:)
Chaque fois que je passe ici, je sais déjà que je passerai un bon moment!
RépondreSupprimerbiz
Merci pour ce bol d'air pur et tes magnifiques photos! quant aux recettes, hum, quel régal!
RépondreSupprimerMerci pour ton accueil Hélène!C'est un vrai plaisir chez toi,on se régale et on voyage!
RépondreSupprimerJe suis passée dans le coin il y a quelques temps mais personne à l'époque pour me faire un tian et un clafoutis !!!
RépondreSupprimerBelle balade! Je retiens ta recette de tian; avec elle, je réussirai peut-être à faire apprécier les courgettes que j'ai plantées à mes enfants???
RépondreSupprimerQue de belels pierres et de couleurs. Decidement le sud a du bon. J'avais adore Roussillon. Et je prendrais bien du clafouti au nougat ma foi.
RépondreSupprimerje suis en admiration devant ton clafouti, il a vraiment l'air delicieux!
RépondreSupprimerDeux délicieuses recettes à tester de toute urgence et une magnifique journée. Ca fait un moment que ça nous "titille" de refaire un tour dans le Lubéron mais je crois que nous y resterons quelques jours.
RépondreSupprimerEt surtout je ne connais pas le village de St Pantaléon. Un site à rajouter dans nos prochaines découvertes !
Merci pour toutes ces belles découvertes.
Bises et très bientôt.
Michèle
oh mais que c'est beau cet abbaye! j'adore l'impression de grande sérénité qui se dégage de ces pierres blanches.. encore une fois une balade bien agréable, et ton clafoutis parfumé au nougat.. j'en connais quelques uns chez moi qui ne seraient pas les derniers à apprécier!
RépondreSupprimerSouvenirs souvenirs.....
RépondreSupprimerAh ce que nous étions bien à Roussillon....
Helene, moi qui commence tout juste à construire ma vie, et bientot une petite famille, quand je vois tes photos et tes reportages, je me dis, certes que comme tout le monde vous avez du connaitre des difficultés mais à voir votre famille si unie je me verrais bien ainsi dans quelques années.
RépondreSupprimertes paysages sont magnifiques
Je viens de découvrir ton blog. Splendide. Un compromis de promenades et de bonne cuisine. Une vraie réussite. bravo.
RépondreSupprimerQuel plaisir de remonter le temps en votre compagnie! Images émouvantes, les enfants si jeunes.. et votre enthousiasme intact aujourd'hui! Il faudra classer votre blog au patrimoine culinaire et architectural de l'Humanité! Comme d'habitude, j'ai trouvé ce que je cherchais. Ici pour un pique nique avec les collègues aux Jardins de la Fontaine à Nîmes. Merci pour nous! Amitiés.
RépondreSupprimerTrop sympa, ce commentaire-là ! Bon pique-nique, alors ! et à très vite ! Des bises
Supprimer