Le mois de Juin me plaît ! Juin, c'est l'été qui frappe à notre porte ! C'est un mois où je me sens déjà un peu en vacances. Le ciel est bien bleu, le soleil tape déjà fort, surtout quand, comme cette année, le Mistral pointe le bout de son nez ... Mais au mois de Juin, il fait encore bon. Pas de grosse chaleur, des soirées bien fraîches et longues, longues ... L'occasion rêvée pour rassembler quelques poignées d'amis et refaire le monde jusqu'à point d'heure, autour d'une belle table ...
En ce début d'été, pique-niques et barbecues sont chez nous souvent à l'honneur ! Pas de grand menu "prise de tête", simplicité et fraîcheur doivent être au rendez-vous. Vive les plats vite faits, avec d'excellents produits du marché, néanmoins ! On ne passe plus des heures dans sa cuisine, il fait bien trop chaud, et, en quelques minutes, voilà empaquetées dans les paniers des tas de délectables petites choses qui se laisseront manger avec bonheur.
Au menu de cette année, outre les deux recettes que je vous ai fait partager la semaine dernière, de petits roulés aux sardines, un velouté de betteraves au poivre de Setchuan ou bien un autre de concombres à la menthe,une salade de pâtes fraîches au pistou, mozzarella, pignons et pousses d'épinard fraîches, des cuisses de poulet marinées au romarin et au citron confit grillées sur la braise, des brochettes de crevettes au citron vert et piment d'Espelette, un carpaccio de melons à l'huile de pistache et une merveilleuse compote d'abricots à la fleur de lavande, qui acompagnera avec bonheur une glace aux calissons (Thiriet, chez Picard) ou un l'excellent gâteau au chocolat de Clément !
En fait, donc, rien que du bon, rien que du frais, rien que du rapide ... Ce n'est pas parce que l'on travaille encore, en Juin, que l'on ne peut pas se mettre déjà un peu la tête en vacances et les papilles à la fête ...
Bon, alors on commence les réjouissances ...
Pour se mettre en train après une journée de travail, rien ne vaut un petit verre de vin d'orange ...
... autour d'une piscine ... Là, pour les curieux, c'est chez Pierre, le papa de Philippe. Le vin d'oranges, c'est de Marie, son épouse !
Paul adore bavarder avec son grand-père ...
Pour accompagner ça, une petite baguette au beurre d'herbes ... Alors là, je vous explique ! Ce billet sera consacré à des recettes très, très, vite faites, en utilisant tous les bons ingrédients que l'on peut facilement trouver autour de soi. Ne vous attendez donc pas à des révélations gastronomiques, mais plutôt des choses du type "Comment en mettre plein la vue sans y avoir passé des heures" ! :o)
Pour ces petites choses apéritives, donc, je prends les petites baguettes de campagne de chez mon ami Picard, je les laisse dégeler un peu, juste pour pouvoir les découper en fines tranches. Mais attention, pas complètement coupées, les tranches... On les laisse attachées à la base, sinon, on aura un mal de chien à reconstituer la bête et nous sortirons immanquablement du cadre "vite fait-bien fait" de ce billet ! :o)
Parallèlement à cela, on coupe de non moins fines tranches dans un rouleau de beurre d'escargot, excellent également chez Monsieur Picard. On intercale une tranche de beurre entre chaque tranche de pain. On reforme la petite baguette, on enferme le tout dans une feuille de papier alu bien serrée et on glisse tout ça directement sur la braise du barbecue, pendant une dizaine de minutes, le temps que le pain, qui était précuit, finisse de cuire et que le beurre fonde, imbibant la mie de ces parfums puissants ... Essayez, et vous verrez que j'ai mis plus de temps à écrire la recette qu'il ne vous en faudra pour la réaliser ... :o)
D'un peu plus près, ça donne ... ça !
Un détail quand même : Vous pouvez tout aussi bien glisser vos pains ( au pluriel, car vous verrez que ça file vite, ces bestioles-là !) dans votre four bien chaud si vos grilles sont utilisée par des trucs comme ... ça ...
... ou comme ça ...
... ou encore comme ça !
Dans, l'ordre, et pas tout pour le même repas, hein !, des brochettes de boeuf et de légumes. Pour le choix de la viande, je fais confiance à mon boucher du Marché Forville. Il sait me conseiller le morceau qui sera tendre et goûteux pour ce mode de cuisson. Je mets la viande à mariner quelques heures dans un mélange d'huile d'olive et d'herbes du jardin, selon l'inspiration et les disponibilités du moment ... et j'enfile sur les brochettes, en alternant avec beaucoup de gros morceaux de légumes tout frais (poivrons rouges et verts, courgettes, champignons) ...
Pendant qu'elle cuit, je badigeonne la viande avec la marinade qui reste en utilisant un petit fagot de thym et de romarin frais, que je jette en fin de cuisson sur les braises pour communiquer aux brochettes un parfum délicieux ...
Je sers en général avec un tian de tomates et courgettes, tout en simplicité ... D'épaisses tranches de tomates et de courgettes disposées comme pour une tarte dans un plat en terre.
Un filet d'huile d'olive, beaucoup de thym et de romarin ... et un peu de fromage râpé sur le dessus pour gratiner au four et former cette petite croûte dont mes enfants raffolent !
Engracia nous sert avec diligence ...
Et voilà une assiette fraîcheur, particulièrement d'actualité ...
Opale, la griffonne de la maison, attendrait-elle quelque-chose ?
Pirate, lui, fait du charme à Clément ...
La chèvre, elle, est moins quémandeuse ...
Quant à Caline, elle semble avoir trouvé de quoi s'occuper !
Et entre deux plats, quelques pas de danse ! Ah, les latinos, elles ont ça dans le sang !!! :o))
Si on préfère les produits de la mer, on se procure de belles crevettes crues et on fait comme ma copine Valérie, qui nous a divinement reçus il y a quelques jours. On leur laisse ou on leur enlève la tête, tout dépend du temps dont vous disposez et du "public" que vous accueillez ... Nous, ici, c'était sans la tête ! On les met à macérer toute une nuit dans un mélange d'huile d'olive et de citron vert, relevé d'un peu de piment d'Espelette ou de petites feuilles de coriandre. On les embroche et on grille !
Un peu de fleur de sel et une dégustation où l'on s'en met plein les doigts avec délectation ! Pour les dîners chics et empruntés, on s'abstient ... Mais entre amis et avec une bonne bouteille de vin, quel bonheur !
Pour les carnivores, quelques pilons de poulet marinés dans l'huile de mes citrons confits maison avec quelques brins de romarin frais ...
Grillés à la braise ou au four, c'est un délice à déguster brûlant ou à température ambiante à pleines dents ... et à pleines mains ! Non, ça c'est pour rire ! Ma maman m'a appris qu'à deux doigts, ça suffisait bien ! :o)
Parfois, on a envie de voir la mer d'un peu plus près ... Et comme on n'a pas de grande villa les pieds dans l'eau, on se débrouille avec les moyens du bord !
Une jolie table au bord de l'eau, quelques bougies plantées dans des verres remplis de sable, un peu de bois flotté ramassé en hiver et quelques coquillages ... Ambiance maritime assurée ... Et surtout, quelques bons petits plats qui nous feraient croire un instant que ce sont vraiment les vacances ...
Pendant que les cuisiniers déballent les provisions ...
... dressent la table et allument le feu , les autres partent explorer les environs ...
Un petit "riou" débouche dans la mer non loin de là ... On s'y engage dans le soleil couchant ...
On avance au ralenti, en profitant du calme ...
... et de la beauté du lieu.
On passe au beau milieu du golf ...
... et les enfants en profitent pour ramasser les balles perdues par les joueurs les moins expérimentés ! :o)
Et quand on revient de la promenade, on découvre une table chargée de savoureuses victuailles ...
Pour commencer les agapes, de petits roulés au beurre de sardine ... Rien de plus simple ... Délicieux avec un verre de vin blanc ... ou même un petit muscat, comme celui de mes amis Claude et Michèle !
Il vous suffit d'avoir quelques tranches de pain de mie Harry's sans croûte, de les aplatir légèrement avec votre rouleau à pâtisserie et de les tartiner d'une fine couche de très bonnes sardines en conserve ( celles de la Belle Iloise sont divines) que vous aurez mixées avec une trentaine de grammes de beurre et le jus d'un citron, vert ou jaune ... Vous roulez chaque tranche sur elle-même, vous mettez un moment au congélateur, pour raidir l'ensemble et faciliter ainsi la découpe en tranchettes ... C'est tout ... et c'est bon !
Ce que vous voyez au premier plan, ce sont de petites soupes froides, servies dans des photophores Ikea ( 0,99 € les quatre ! À ce prix-là, on peut les emmener en pique-nique et les casser sans remord :o) ! ). La soupe rose, ce sont juste 3 petites betteraves cuites dans la braise, achetées sur le marché, passées au blender ( Kenwood, et sans catastrophe,
Valérie ! ;o)) avec deux yaourts à la grecque, un peu d'eau pour obtenir la consistance souhaitée et quelques pincées de poivre de Setchuan pour le goût. Rien de bien compliqué, vous voyez ! Quant à la verte, il ne s'agit que d'un beau concombre bien frais, pelé et même pas épépiné, mixé lui aussi avec deux yaourts , un peu d'eau et une quinzaine de belles feuilles de menthe. On l'assaisonne avec un peu de baies roses concassées et le tour est joué. Ces veloutés sont mis à glacer un moment au congélateur, dans des bouteilles de jus de fruits à large goulot, et dégèlent tranquillement durant leur transport vers le lieu des libations du jour.
On peut ensuite préparer une grande salade de pâtes ... rien de très révolutionnaire, si ce n'est que j'ai découvert récemment que les pâtes fraîches, juste trempées dans l'eau bouillante pour rester al dente et ne pas coller entre elles par la suite, étaient largement aussi savoureuses que les pâtes sèches, particulièrement quand on les assaisonne comme ici d'un beau pot de pesto - de bonne qualité, quand même !- que l'on aura détendu avec quelques cuillérées d'une huile d'olive fruitée . Quelques pignons grillés un instant à la poêle, de petits dés de mozzarella de bufflonne si on aime, et surtout quelques très jeunes pousses d'épinard bien fraîches, ou bien de roquette, pour une petite pointe d'amertume qui donne un peu de "pep" à l'ensemble .
On peut aussi s'essayer à un petit carpaccio de melon gorgé de sucre à la mode de
Garance, ou bien, comme nous l'avons dégusté hier, juste coupé en fines tranches et assaisonné de quelques gouttes d'huile de pistache ; celle que m'a procurée Dominique, de
Cuisine Plurielle, est merveilleusement parfumée. Quelques éclats de pistache sur le tout et voilà une petite entrée minute ultra rafraîchissante ...
Comme vous le voyez, ce n'est pas encore aujourd'hui que l'on mourra de faim, ni de soif !
Les desserts ne manquent en général pas ... Chacun amène quelque-chose ...
Le
gâteau au chocolat de Clément a toujours un grand succès. Je l'accompagne en été de quelques fraises, ou d'abricots bien mûrs, fondus en une compote moelleuse et acidulée avec un peu de sucre et une pincée de fleurs de lavande séchées ... Une nuit au frais ... et le paradis dans l'assiette !
Même si ce ne sont pas vraiment encore les vacances, on passe des soirées bien, bien agréables ...
Des soirées où les vieux marins racontent leurs aventures ... :o)
Des soirées où il est difficile de se quitter et de rentrer chacun chez soi, tant on était bien tous ensemble ...
Des soirées que l'on recommencera encore et encore, pour un plaisir sans cesse renouvelé !
Mais pour l'instant, pensons vraiment aux vacances ... Nous partons ce soir pour un petit périple qui nous conduira dans les Hautes Alpes, à Vienne, à Lyon, puis à Gonfaron pour terminer en Corse. Eclectique, notre tour, hein ! En tout cas, je repasserai régulièrement sur le blog durant ces trois semaines et serai ravie de lire ces petits mots que vous me laissez si gentiment chaque semaine ... Ceux qui font que des liens sympathiques se tissent aux fil des jours, et que des rencontres superbes prennent vie ! Et c'est ça, le miracle des blogs culinaires. Sortir du monde virtuel de départ et faire la connaissance de gens merveilleux !
Ici, comme dans une grande partie de la France, les températures n"ont pas souvent dépassé les 18°... vraiment trop juste pour pique niquer... mais comme d'habitude, tout fait envie chez toi.
RépondreSupprimerEt ici c'est gla gla pluie et vent ;je rentre demaineN GUYANE bien contente
RépondreSupprimerbisous
J'aimes beaucoup tes petits plats rapides et gorges de soleil! Tu sais que ton pain au beurre d'escargot est super connu en Angleterre, ici on appelle ca du garlic bread et on le mange au pub.
RépondreSupprimerTu as raison, Mily ! C'est d'ailleurs là que j'en ai mangé la première fois, il y a au moins 25 ans ! C'est super facile à faire et personne n'y résiste ! ! :o)
RépondreSupprimerOhhh ce pain au beurre d'herbe, je vais essayer très vite ça a l'air succulent!!!!
RépondreSupprimerLes tians, j'adore, peu de préparation et toujours un régal!!!!!!
Jusqu'à maintenant on a pas eu vraiment de grosses chaleurs,ici, mais il paraît qu'une canicule arrive! Je garde tes délicieuses recettes sous la main!
Dommage que tu ne viennes pas jusqu'en Savoie!!!!! Mais passe d'excellentes vacances!
Quand je pense qu'en ce moment le soir j'allume un feu de bois dans la cheminée tellement il fait froid..... brrrr, ce doit être un autre pays.... autrement quand il fait beau c'est idem moins la piscine et les bateaux !
RépondreSupprimerUn pique-nique bien appétissant, ce sera notre tour mercredi sur la plage de Cagnes-sur-mer.
RépondreSupprimerBen dis donc, je ne sais plus où donner de la tête avec tout ça! Tout est si appétissant! Merci de nous faire partager tout ça!
RépondreSupprimerC'est le bonheur!tous ces pique niques avec des recettes simples mais si savoureuses en excellente compagnie....Bonnes vacances Hélène !Vous allez me manquer....Passez de bons moments avec votre famille!Bises .Zohra
RépondreSupprimerDur dur de lirece billet....ici il pleut et fait...16°C! Mais bon, tu me donnes un peu de soleil, ça fait du bien!
RépondreSupprimercoucou ma belle,
RépondreSupprimerle pain aux herbes, j'en ai fait deux fois l'été dernier et gros gros succès !!
à refaire et à garder, c'est sûr !
par contre, je ne connaissais pas l'astuce picard, je l'avais fait a casa le beurre d'herbes.
et bien dis moi, le vie est belle du côté de Cannes !! quelle chance vous avez de profiter des jours les plus longs. j'ai bien noté tous tes trucs et recettes. je n'aime pas trop me casser la tête à cuisiner l'été.
RépondreSupprimerMélodie adore le gâteau au chocolat, je vais lui faire réliser celui de Clément.
bonnes vacances
Cocuou Hélène.
RépondreSupprimerje rattrape mon retard et me goinfre de lectures de tes 3 derniers billets.
Mais vous n' arrêtez jamais !!!!
Vous avez bien de la chance de profiter du beau temps car ici juin fut détestable et juillet débutera de la même façon hélas. Espérons que le beau temps soit là pour nos 10 jours de vacances en aout. après nous serons dans les finitions et le déménagement
je vous souhaite un bon week end.
PS : j'oubliais. les photos au bord de la piscine me rappelle sauvagement notre chambre d' hôtes à Vence
Plein d'idées magnifiques et qui donnent envie... qu'il fasse 15 degrés de plus vers nos contrées pour les essayer!
RépondreSupprimerWahou, l'espace d'un instant tu m'as fait rêver et m?évadder de mon quotidien!
RépondreSupprimerTes repas d'été sont un vrai festival de saveurs et de beauté! Tout me plaît énormément et j'en ai l'eau à la bouche...
Jolie photo de chat ;-P.
Bises,
Rosa
Une soirée comquel me je les aime...
RépondreSupprimerquel plaisir ce soleil, l'eau, la mer, et des hôtes comme ça !
Autre chose : merci pour ce si beau reportage sur la Provence, j'en reviens et si nous nous sommes rendus à l'abbaye de Sénanque, voyant portes closes nous avons continué notre chemin, ayant d'autres choses à faire et à voir... donc merci pour cette visite virtuelle !
Gros bisous
Je retiens tout comme d'habitude et je note, je note toutes ces idées pleines de soleil ! Beaucoup de précieux conseils et de mini recettes savoureuses, on se régale sur ton blog ! Mon Dieu que j'aime y passer un peu de temps !!!
RépondreSupprimerTous ces petits plats semblent plus délicieux les uns que les autres et surtout le barbecue avec le tian de courgettes et de tomates...
RépondreSupprimerEvidemment encore un billet où tout fait envie!!J'adore ton pain au beurre d'escargot! je garde cette recette sous le coude pour cet été!
RépondreSupprimerBisous
Très sympa ce barbeuq. Je connaissais la baquette grillée au beurre d'escargot mais pas encore fait cette année avec ce temps de toussaint, c'est pas gagné !
RépondreSupprimerJ'essaierai volontiers ta salade de pâte fraîche au pesto et aux pousse d'épinard...
dis on s'en fera un pique nique comme ça cet été?? allez dis oui stp??? stp!!!!!!
RépondreSupprimeren tous cas je note tes petites recettes et je languis mercredi....bises et bon séjour à la montagne
kashyle
ps : la glace aux calissons c'est thiriet ou picard???
Ces brochettes me font envie, le reste aussi d'ailleurs...
RépondreSupprimerBonnes vacances Hélène ! Gros bisous et à très vite. Sophie.
ah elle est belle la vie quand même , bon le Garlic bread un classique dans mon resto en Suéde , c'est tres poulaire là bas ...sinon je vois que le Melon a donné des idées et la tienne est une belle variante ...passez de bonnes vacances , nous ç'est en AOUT.....alors à tres bientot
RépondreSupprimerbise a vous 4
Garance
Le titre de ton post me fait envie de pleurer :-((..si tu savais comme il fait mauvais ici, et depuis des semaines!!!! Il parait qu on aura une éclaircie jeudi...ah bon? merci....
RépondreSupprimerPour le reste le moral remonte en dégustant tes plats ensoleillés! j'ai bien fait de passer!!
Gros gros bisous
Ah!ca sent les grandes va cances,simplisité et bonne humeur bon vent et beau temps et belles cuisines au "club" des gourmandes! a-m
RépondreSupprimerSi tu vas jusqu'au golfe de Santa Manza tout près de Bonif', tu trouveras deux adorables petits Mijoteurs. Ils ont pris l'avion samedi pour rejoindre leurs grands-parents en Corse.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup aussi cette période de l'année, où l'on mange moins compliqué !
RépondreSupprimerJe te souhaite de très bonnes vacances en famille.
A bientôt !
Que de bonnes choses! Tu me fais rêver de pique-niques et cette année ce n'est pas trop de circonstance chez moi, avec le sale temps que nous avons!!
RépondreSupprimerBonne idée ce pain au beurre d'escargot!
Très bonnes vacances!
uauuu, c'est la fête chez toi...toute ces bonnes choses...!
RépondreSupprimervous avez de la chance d'avoir beau, ici il pleut depuis 1 mois !
RépondreSupprimer(j'adore ta photo de volet bleue)
en Vendée, ton pain à l'ail on appelle çà du préfou
Quel plaisir de te lire, vous savez vivre, il n'y a pas de doute ! ce sera avec plaisir que je vous reverrai (en espérant que la grande ne fasse pas sa bécasse et s'entende avec tes fils..) à Gonfaron... Nous passons 3 jours dans le var, les pieds dans l'eau et laissons bébé et papa à la maison...
RépondreSupprimerTout à fait, je lis mily le garlic bread ! c'est délicieux... J'aime beaucoup les bons BBQ (ces brochettes sont à tomber) mais c'est si rare (on n'en a pas)...
Que tu nous donne envie avec ton soleil et tes recettes d'exterieur. Qu'est-ce que tu veux, ici le mois de juin a ete completement rate. Vivement l'ete!
RépondreSupprimerje suis venue prendre ma petite dose de bonheur!
RépondreSupprimermerci++++
J'aimais déjà le début du billet, avec ses recettes sur barbecue (pas de jardin, pas de BBQ, j'envie ceux qui ont la possibilité de s'y coller chaque week-end), mais j'ai plus aimé encore la fin :pour un pique-nique improvisé, la nappe dressée comme cela à la va-vite, c'est royal ! R O Y A L !
RépondreSupprimerBonjour Hélène,
RépondreSupprimerAu vu des images, de superbes soirées en famille ou avec des amis !
De la pluie chez nous depuis des semaines ! un temps très instable !
Amitiés et à bientôt,
Christian
Quel merveilleux moments passés en famille autour de si bon plats. Le rêve !!!!
RépondreSupprimerBisous, Doria
Merci! Que c'est beau! Ça évoque la joie de vivre... :-)
RépondreSupprimerQuelques recettes "vite faites, bien faites" m'intéressent !
RépondreSupprimerBonnes vacances et à très vite à Gonfaron
Bises
Michèle
Salut!
RépondreSupprimerJ'aime bien essayer de lire votre blog. Je l'ai trouvé sur une liste sur un autre blog (en anglais), et alors j'ai prendu quelques mois de françias en Tours, et je suis visitée Cannes, c'est vraiment beau.
Je trouve votre maison belle and votre pique-nique uncroyable. Desolée pour the mauvais françias, j'aime bien votre blog.
:)
Quel beau billet et que de belles photos, itou!
RépondreSupprimerCela donne vraiment le goût de faire un party autour de la piscine, là.
J'ai bien hâte de lite ton prochain reportage à Lyon...
Anne (Ville de Québec)
Famille Gerdel
Ah, tes billets, tes billets ! Tout en parfums, générosité, et un vrai parfum de vacances ! (merci pour le clin d'oeil ! ;-)
RépondreSupprimerVous étiez bien à Lyon hier ? Dommage que nous n'ayons pu y être !
Dis, tu donneras ta recette de citrons confits!! A moins que je l'aie loupée.
RépondreSupprimerTrès beau billet, en tout cas!
J'ai ri quand j'ai vu ton titre car ici les pique-niques et les barbecues c'étaient bon au mois d'avril ! Enfin on garde toujours l'espoir que cela s'arrange, lol !
RépondreSupprimerBonnes vacances en Corse Hélène, j'espère que tu auras une pensée pour moi quand tu y seras ! Vivement l'an prochain que je puisse y aller car l'île de beauté me manque vraiment ! Bises !!!
ah c'est bon de se sentir merveilleuse! Pour la forme, je le prends (aussi) pour moi.
RépondreSupprimerA part ça il y a le Grand Tout qui t'appelle, il veut que tu lui rendes les clefs du paradis, ça suffit maintenant la belle vie tous les jours!
Il me reste à te piquer la centaine de recettes bonnes, faciles et qui en jettent que tu viens généreusement de nous communiquer, et bonnes vacances itinérantes à toi et toute ta petite troupe.
Ouh là là ! Moments magnifiques ! Superbes photos !
RépondreSupprimerTellement loin de ce qu'on peut vivre en Bretagne en ce moment. D'ailleurs, je vais aller mettre des chaussettes, j'ai froid aux pieds ! :p
Un vrai inventaire à la Prevert et de supers belles journées, c'est ca la vie
RépondreSupprimerBises
Les piques-niques ,oui ,oui oui des que que le soleil arrive. Les barbecues malheureusement me manquent terriblement ...Tu me fais toujours autant rever ...et saliver ;o).
RépondreSupprimersuperbe ce billet,quels merveilleux moments!
RépondreSupprimerje retiens l'idée du roulé au beurre de sardines et ce pain aux herbes...... hummm trop beau
MOi j'irais bien faire trempette dans la piscine après avoir manger toutes les bonnes choses de ta table bien rempli et généreuse...
RépondreSupprimerBonne soirée
j'adore tes photos et cette ambiance de fête chez toi que tu ns transmet a chaque fois! bravo!
RépondreSupprimerleonine194.canalblog.com
ben voila, je suis de retour de New York....quelle ville, n'est ce pas! Je suis allé chez thalia pour les hamburger...ce que tu n'écris pas sur ton blog, c'est que c'est coté bar et pas resto... ^__^du coup on a du manger autre chose, c'était aussi très bon ;-) a tout bientot, biz
RépondreSupprimerJ'ai du retard de lecture. Je rage derrière mon écran. Dés que le soleil est de retour, je vais plagier tes recettes (comme les roulés de sardines). J'aime aussi beaucoup le garlic bread. Tu as de la chance d'habiter dans une si belle région.
RépondreSupprimerMerci pour tes p'tites recettes rapides,je craque complètement sur ton garlic bread.
RépondreSupprimerDe magnifiques moments gourmands, de superbes paysages et de bien belles rencontres au soleil !
RépondreSupprimerIci il fait 11° ce matin... ;o)
quel reportage magnifique en Corse et ailleurs, bravo pour les photos, c'est trés bien fait !
RépondreSupprimercomme toi je connais la Corse et quand je vois l'eau si transparente, celà me fait vraiment envie. superbe
à bientôt
Super ton reportage avec des photos magnifiques!
RépondreSupprimerje savais bien que je ne devais pas venir te lire....la blessure du départ redevient béante :-(
RépondreSupprimerAllez vite le Sud maintenant, le mien ..palombaggia, Bonif, Sotta, Rocapine, capu di fenu, capu di moru...je dois être maso moi :-))
ce blog est sublime et votre joie de vivre y est omniprésente! bravo! Claire
RépondreSupprimer