13 août 2007
Un buffet aux accents du Sud .... Quand les blogueuses du Sud rencontrent d'autres blogueuses ... et la fin d'un voyage en Corse ... pour Brigitte !
Cet été est, comme vous avez pu le constater, assez riche en rencontres, et c'est avec un immense plaisir que j'ai reçu vendredi soir mes copines du coin, enfin, celles qui n'étaient pas en vacances au frais ... ou malades , pour leur faire rencontrer trois sympathiques personnes, à savoir Kashyle, des Délices de Manon, que vous connaissez toutes, et puis aussi, en droite ligne du Portugal, Maloud et son mari. Maloud est certainement la plus présente des non-blogueuses sur la blogosphère culinaire. On la retrouve souvent, laissant ici ou là un petit commentaire ... Elle traque toute l'année les meilleures recettes, qu'elle s'empresse de refaire dans sa cuisine. Nous avons eu beaucoup de chance de les avoir ici. Ce sont des gens discrets et charmants, parlant un français parfait, ce qui n'a rien gâché ! Merci à vous, donc, de nous avoir honoré de votre présence. Les autres, et non des moindres, étaient Vanessa, venue de Fréjus avec ses deux blondinettes mignonnes, Cerise avec sa grande fille, gentiment rentrées d'Italie de façon anticipée rien que pour nous,et puis aussi Virginie, alias Shinobi ... qui avait lâché mari et nombreuse marmaille pour nous rejoindre depuis ... Gonfaron ... Et Gonfaron, ce n'est vraiment pas la porte à côté. Avec une angine, en plus, qu'elle a soigné à coup de l'excellent Moscatel amené par Maloud et son mari. Un délice, consommé bien frais, avec modération, car il titrait quand même 17° ! Ah, j'oubliais ma grande copine Manon, la fille de Kashyle, qui m'avait offert quelques jours plus tôt un magnifique gâteau à la cacahuète et aux énormes pépites de chocolat ... que voici ....
... présenté dans une boîte customisée qui plaira sans doute à notre amie La Sieste, l'artiste de la bande ...
Dommage que nos amis Michèle et Michel, de Miechambo, ainsi que Reinefeuille et son mari, n'aient pas pu être des nôtres ! Une prochaine fois, c'est sûr !
Comme il fait bien chaud en ce moment, j'ai réfléchi à des mets d'inspiration méridionale, frais et légers, faisant la part belle aux fruits et aux légumes ! Une alliance de la Provence et de l'Italie, deux gastronomies que j'adore ! Avec quelques digressions au gré de mes envies, quand même, car rien n'est plus triste que la rigidité de l'esprit ! ;o)
J'avais en outre besoin de plats préparés à l'avance, puisqu'il n'a échappé à personne que je n'étais plus en vacances, et que j'avais donc repris le boulot ! N'étant pas de retour avant 17h30 à la maison, j'ai opté pour une formule buffet froid, pratique pour pouvoir bavarder avec tout le monde ...
C'est donc chaque matin pendant trois jours qu'avant d'aller travailler, je suis allée faire le plein de vitamines au marché Forville !
Quand je vous parle de fraîcheur ...
Je vous présente à cette occasion mon caddie, offert par ma copine Valérie et dont je fais grand usage !
Passons au principal, le menu :
D'abord, Kashyle avait amené une carafe de son divin velouté de poivrons au gingembre. Vous trouverez la recette sur son blog, là, et c'est vraiment très, très bon !
Une Caponata sicilienne, à la manière de Patricia Wells, dont une partie a servi à assaisonner de grandes pâtes aromatisées achetées avec Kashyle en Italie il y a quelques jours.
La Caponata sicilienne :
Pour 8 à 12 personnes en entrée , à préparer un jour ou deux à l'avance pour que les parfums puissent se développer au mieux ...
Ingrédients :
- 2 oignons moyens,
- 2 poivrons rouges,
- 480 g de tomates italiennes en boîte, au naturel , ou, comme moi, la même quantité de tomates pelées et juste passées au blender, à cru,
- Plusieurs tiges de persil, feuilles de celeri et brins de thym, liés en un bottillon avec du fil de cuisine,
- 8 branches de coeur de céleri avec les feuilles, émincées ,
- 2 cuillerées à café de thym frais,
- 1 aubergine moyenne (500 g), non pelée et taillée en petits dés,
- 25 cl d'huile d'olive extra-vierge,
- Sel fin,
- 2 cuillerées à soupe de sucre en poudre,
- 2,5 cl de bon vinaigre de vin rouge,
- 40 g de câpres égouttées et rincées ,
- 150 g d'olives vertes égouttées et dénoyautées
Préparation :
1. Pelez les oignons, parez-les et coupez-les en deux dans la longueur. Posez-les à plat sur une planche à découper, face coupée en dessous, puis émincez-les finement. Mettez-les de côté. Coupez les poivrons en fines languettes, puis recoupez ces languettes en deux dans la longueur.
Mettez-les de côté aussi.
2. Dans une sauteuse, mettez les oignons, 6 cl d'huile et une pincée de sel, puis remuez pour enrober les oignons d'huile. Faites cuire sur feu doux jusqu'à ce qu'ils soient ramollis et translucides, pendant 5 minutes environ. Ajoutez les poivrons et une pincée de sel. Couvrez et poursuivez la cuisson pendant encore 5 minutes.
Ajoutez les tomates en les réduisant en purée directement dans le récipient si elles sont en conserve.
Si vous prenez des tomates mixées, ajoutez-les simplement dans la sauteuse. Faites cuire pendant cinq minutes de plus. Ajoutez les aromates en bottillon et l'ail, goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
Couvrez et laissez mijoter tranquillement pendant 20 minutes en remuant de temps en temps. Ne faites pas trop cuire : les légumes doivent être bien cuits mais encore un peu fermes et ne pas se transformer en bouillie. Retirez le botillon d'aromates et jetez-le.
Retirez la sauteuse du feu.
Pendant ce temps, dans une autre sauteuse, faites chauffer 6 cl d'huile sur feu modéré. Ajoutez le céleri et faites-le cuire 7 à 10 minutes, jusqu'à ce qu'il soit légèrement coloré, commence à ramollir et à devenir transparent. Versez-le alors dans un bol, salez légèrement, ajoutez le thym et mettez de côté.
Dans la sauteuse où le céleri à cuit, faites chauffer le reste d'huile sur feu modéré. Quand elle est chaude, ajoutez l'aubergine et faites cuire pendant 15 minutes jusqu'à ce que les morceaux soient légèrement colorés, en remuant régulièrement pour qu'ils ne brûlent pas. Les morceaux doivent rester assez fermes.
5. Ajoutez l'aubergine et le céleri au mélange à base de tomates. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Couvrez et faites mijoter doucement pendant 20 minutes, jusqu'à consistance de confiture onctueuse.
6. Pendant ce temps, mélangez dans un petit bol le sucre et le vinaigre. Remuez pour faire dissoudre et mettez de côté.
7. Versez 1 litre d' eau dans une casserole, portez à ébullition sur feu vif, ajoutez les olives et faites-les blanchir pendant 2 minutes pour les dessaler.
Egouttez-les et rafraîchissez-les à l'eau courante.
8. Ajoutez le mélange sucre-vinaigre, les olives blanchies et les câpres dans le mélange de légumes et faites mijoter pendant encore 1 ou 2 minutes pour permettre aux saveurs de bien se mélanger.
Goûtez pour rectifier l'assaisonnement.
Versez la caponata dans un grand saladier. Servez chaud ou à température ambiante, mais jamais très froid.
L'Italie étant à l'honneur, j'ai choisi aussi une salade d'orrechiette à la poutargue et aux jeunes pousses de roquette. Toute simple, et bien bonne ...
Salade d'orrechiette à la poutargue et aux jeunes pousses de roquette :
... inspirée du livre "Salades de pâtes " aux éditions Marabout, un petit opuscule plein d'idées ...
Pour 6 personnes :
Ingrédients :
- 500 g d'orecchiette
- 120 g de poutargue de mulet
- 100 g de roquette nettoyée
- Le jus d'un petit citron
- Huile d'olive vierge extra
- Sel et poivre du moulin
Mélangez le jus de citron, du sel, du poivre et 6 cuillerées à soupe d'huile d'olive.
Faites cuire les pates al dente, dans une grande quantité d'eau bouillante salée, selon le temps de cuisson indiqué sur I'emballage. Remuez-les souvent pendant les 5 premières minutes. Quand elles sont cuites, égouttez-les, passez-les rapidement sous l'eau froide pour arrêter la cuisson, égouttez-les à nouveau. Assaisonnez d'un filet d' huile d'olive et laissez les refroidir sur un grand plat.
Versez les pâtes dans un saladier, ajoutez la sauce, la roquette et la poutargue détaillée en fins copeaux (avec une mandoline si possible). Goûtez pour rectifier l'assaisonnement avant de servir.
Et comme nous avions trois enfants petits parmi nous, je leur ai préparé une salade façon Caprese "spéciale bambins", en ajoutant de petits dés de jambon à la recette traditionnelle ...
Là, je ne détaille pas la recette. J'ai juste mélangé des mini "Pipe Rigate" Barilla cuites al dente, de petits dés de mozzarella, des dés de jambon, donc, ainsi que de petites tomates-cerise mûres coupées en deux et de petites feuilles de basilic frais. Un assaisonnement tout simple, jus de citron et huile d'olive, pour donner un peu de moelleux à l'ensemble ! Plus simple, y'a pas !
Il y avait aussi, car en Italie, il n'y a pas que les pâtes, il y a aussi le riz, une salade de trois riz aux artichauts confits, noix et copeaux de parmesan, presque piquée intégralement au "Salades de riz" des Editions Marabout ( eh oui, encore !)
Salade de 3 riz aux artichauts et aux noix, copeaux de parmesan :
- 120 g de mélange de 3 riz, blanc long grain, rouge et sauvage, de la marque Taureau Ailé
- 1 bocal de coeurs d'artichauts marinés
- 4 c. s. de noix décortiquées
- 4 c. s. d'huile d'olive
- 1 c. s. de vinaigre de cidre
- 50 g de copeaux de parmesan
- sel et poivre
Egouttez les coeurs d'artichauts et coupez-les en 2.
Faites chauffer une grande casserole d'eau salée. Lorsque l'eau bout, plongez le riz dans la casserole, remuez bien et laissez-le cuire le temps indiqué sur le paquet. Egouttez-le et rincez-le à l'eau froide.
Préparez la vinaigrette en mélangeant l' huile et le vinaigre. Mélangez le riz et les artichauts, assaisonnez, parsemez de noix, ajoutez les copeaux de parmesan puis servez.
J'ai préparé quelques involtini, ces petits roulés de speck, tranché bien fin, farcis d'une bouchée de ricotta très fraîche et arrosés d'une bonne huile d'olive fruitée.
Suivaient des petits chaussons feuilletés au boeuf, gingembre et patate douce, suivant une recette piquée puis adaptée à ma façon dans cet ouvrage ...
Servis tièdes avec un chutney de pêches aux airelles et romarin frais, c'était vraiment un régal !
Samosas de boeuf, gingembre et patate douce :
Pour 36 chaussons :
Préparation : 50 minutes
Ingrédients :
- 2 c. à c. d'huile végétale
- 1 petit oignon blanc coupé en dés
- 2 gousses d'ail pilées
- 10 g de gingembre frais râpé
- 1 c. a c. de cumin moulu
- 1 c. a c. de graines de coriandre moulue
- 1 petit piment rouge frais en tranches fines ( je n'en ai pas mis, à cause des enfants)
- 250 g de viande de boeuf hâchée
- 1 petite patate douce (250 g) coupée en tout petits dés
- 80 ml d'eau
- 4 feuilles de pâte feuilletée toute prête ( on se facilite la vie, quand même !)
- 1 oeuf légèrement battu pour dorer les chaussons
Préparation :
Dans une grande poêle huilée, faites revenir l'oignon, l'ail, le gingembre et les épices moulues. Ajoutez le piment et la viande, laissez cuire jusqu'à ce que celle-ci se colore. Mettez les cubes de patate douce dans la sauce et mouillez avec ['eau, puis portez à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter sans couvrir, en remuant de temps à autre, jusqu'à ce que la patate douce soit tendre. Laissez refroidir la farce 10 minutes, avant de la réfrigérer.
3. Préchauffez le four à 200 °C . Tapissez trois plaques de cuisson de papier sulfurisé.
4. Avec un emporte-pièce de 7,5 cm, découpez 9 disques dans chaque feuille de pâte. Déposez au centre des cuillérées à café bombées de farce, badigeonnez le pourtour d'oeuf. Fermez les chaussons en pinçant les bords de pâte et disposez-les sur les plaques. Dorez-les à l'oeuf avant de les faire cuire 20 minutes au four.
Moi, j'ai procédé de façon différente, dans la mesure où après avoir confectionné les chaussons, je les ai congelés à plat sur des plateaux.
Je ne les ai cuits que le soir de la fête en les badigeonnant au préalable d'oeuf battu. Ce qui m'a permis de servir des feuilletés tout frais, pas rassis du tout, tout en ne perdant pas de temps le jour J ! Organisation-organisation !!! ;o)
Chutney de pêche et airelles au romarin frais :
Ingrédients :
- 3 pêches blanches moyennes
- 125 g d'airelles séchées ( ou cranberries)
- 25 ml de vinaigre de cidre
- 2 c. a c. de jus de citron
- 1 petit oignon blanc en dés
- 1/4 de c. à c. de cannelle moulue
- 1/2 c. à c. de poivre de la Jamaïque moulu
- 220 g de sucre en poudre
Préparation :
Plongez les pêches 30 secondes dans une casserole d'eau bouillante, puis pelez-les. Dénoyautez-les et détaillez la chair en morceaux pas trop gros. Mettez-la dans une casserole avec le reste des ingrédients, portez à ébullition, puis laissez frémir 45 minutes sans couvrir, pour que le chutney épaississe. Mettez-le en pot, comme pour une confiture. Vous le servirez avec un fromage de brebis un peu sec, de la viande froide ou les petits chaussons feuilletés dont je viens de vous entretenir.
Sur le même principe et de la même origine, des chaussons au poulet, aux olives et au cumin ... que voici ...
Chaussons au poulet, olives et cumin
Pour 24 chaussons
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 40 minutes
Ingrédients :
- 500 ml de bouillon de volaille
- 1 feuille de laurier
- 330 g de chair crue de poulet, dans la cuisse si possible, c'est moins sec
- 1 c. à c. d'huile d'olive
- 1 petit oignon jaune (80 g) hâché
- 2 gousses d'ail pilées
- 2 cuillérées à café de cumin moulu
- 80 g de raisins secs
- 40 g d'olives dénoyautées grossièrement hâchées
- 5 feuilles de pâte brisée toute prête
- 1 oeuf légèrement battu
Préparation :
1. Dans une poêle, portez à ébullition le bouillon avec la feuille de laurier.
Ajoutez le poulet et baissez le feu. Couvrez et faites pocher la viande 10 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit cuite à point. Laissez-la refroidir 10 minutes dans son bouillon avant de la défaire en lanières fines. Réservez 250 ml de bouillon et jetez le reste (ou conservez-le pour un autre usage).
2. Faites revenir l'oignon avec l'huile dans une grande poêle. Ajoutez ['ail et le cumin et faites-Ies sauter jusqu'à ce que les arômes se dégagent. Incorporez les raisins secs et mouillez avec le bouillon réservé. Portez à ébullition, puis laissez frémir à petit feu 15 minutes environ, sans couvrir pour que le liquide s'évapore. Ajoutez le poulet et les olives.
3. Préchauffez le four à 200°C. Huilez deux plaques de cuisson.
4. Avec un emporte-pièce de 9 cm, découpez 24 disques dans les feuilles de pâte. Déposez 1 cuillérée à soupe rase de farce au centre et fermez les chaussons en pinçant les bords. Pressez les dents d'une fourchette sur le pourtour pour former un motif.
5. Disposez les chaussons sur les plaques, badigeonnez le dessus d'oeuf battu. Faites-les cuire 25 minutes au four, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Inspirée des frères Pourcel, cette fois-ci, une tartinade de fromage de chèvre au thon et aux anchois ...
Tartinade de fromage de chèvre au thon et aux anchois
Ingrédients :
- 2 fromages de chèvre frais, type "petit Billy"
- 1 boîte moyenne de thon au naturel
- 4 filets d'anchois à l'huile
- 10 cl d'huile d'olive
- sel, Poivre de Setchuan
Tout dans le mixer... On appuie sur le bouton, on compte jusqu'à 5, c'est tout et c'est bon ! On le prépare la veille, ce n'en sera que meilleur, et on le sert avec du pain grillé ou, comme moi, des gressins au sésame .
De jolis légumes colorés m'ayant attiré l'oeil, j'ai pensé à une petite sauce aux anchois pour les accompagner... Comme la bagna cauda, mais froid ...
Sauce aux anchois et petits légumes crus du Marché Forville
Ingrédients :
- 20 cl d'huile d'olive extra-vierge
- 100 g de filets d'anchois à l''huile d'olive
- 2 belles gousses d'ail émincées
- Poivre noir du moulin
Et tous les légumes que vous aimez ... Pour nous, c'était poivrons rouges et verts, fenouil, carottes-fanes et radis.
Préparation :
Préparez d'abord les légumes : Remplissez d'eau glacée un saladier. Avec un petit couteau aiguisé, découpez les légumes en fins bâtonnets de 5 cm de long environ. Mettez-les dans l'eau glacée, puis au réfrigérateur. Ensuite, préparez la sauce. Dans une petite casserole, mettez l'huile d'olive ainsi que les anchois avec leur huile. Faites fondre ces derniers à feu doux. Lorsqu'ils sont en purée, mettez le contenu de la casserole dans le bol d'un mixer avec l'ail coupé en morceau. Actionnez l'appareil jusqu'à obtenir une sauce lisse et onctueuse. Mettez-la dans un petit bol et réservez.
Au moment de servir, égouttez les légumes et disposez-les joliment sur un plat. Servez aussitôt, accompagnés de petits ramequins, ou de jolies cuillères ( merci Kashyle !) de sauce, pour tremper ...
Enfin, j'ai cuit 4 beaux poivrons rouges charnus au four, pelé leur peau carbonisée, découpé leur chair en petites lamelles et placé ces dernières dans un petit plat avec ail, romarin et huile d'olive. Tout ceci a macéré deux jours, les arômes se sont développés, et c'était bien bon aussi ... Peu de travail pour un grand résultat ...
Vous les voyez à gauche, sur la table ! ;o)
Un peu de fromage, une tomme de brebis ramenée de Corse, servie avec une confiture de figues de là-bas également ...
Et puis ce fut le moment du dessert ...
Un plat de pêches farcies aux amarettis, ces petits biscuits moelleux aux arômes puissants d'amande amère.
Pêches farcies aux amaretti, à la piémontaise, façon Patricia Wells
Pour 6 personnes :
- Beurre pour graisser le plat
- 6 belles pêches mûres, lavées, coupées en deux et dénoyautées.
- 10 amarettis italiens
- 50 g de sucre vanillé
- 1 gros jaune d'oeuf
- 30 g de beurre
Préchauffez le four à 175° ( th 5-6).
Beurrez légèrement un plat à gratin assez grand pour contenir les pêches coupées en deux sur une seule couche.
Enlevez avec une petite cuillère un peu de pulpe pour agrandir la cavité laissée par le noyau. Réservez cette pulpe.
Rangez les demi-pêches, peau vers le bas, côte à côte dans le plat beurré.
Dans votre mixer, réduisez les macarons en miettes ( pas en purée !). Placez-les dans une terrine, avec la pulpe réservée, le sucre et le jaune d'oeuf. Mélangez bien.
Répartissez cette farce dans le creux de chaque demi-pêche. Ajoutez une noisette de beurre par-dessus.
Enfournez pour une dizaine de minutes jusqu'à ce que les pêches soient bien tendres et la farce ferme, sur le point de former une croûte.
Servez chaud ou à température ambiante.
Chez moi, vous imaginez que ce fut à température ambiante ! ;o)
Une petite compote d'abricot dans laquelle avait infusé une cuillérée à soupe de grains de lavande ...
Et puis ma traditionnelle tarte aux pignons et aux écorces d'agrumes confites, inspirée par celle de Guy Gedda et dont je vous ai déjà parlé là .
Le tout arrosé d'un Moscatel de Setubal 2001 portugais de haut vol, amené par Maloud et son mari, de Frizzante italien blanc et de Lambrusco !
J'ai vraiment passé une très, très agréable soirée, car rien n'est plus agréable à mes yeux que de réunir les gens que j'apprécie, pour qu'ils se connaissent et s'apprécient à leur tour ...
______________________________________________________________
Et maintenant que j'ai terminé de vous dévoiler les dessous de cette soirée, je vais, rien que pour Brigitte de Café Créole, finir de vous raconter en images la fin de notre virée corse. Vous découvrirez là, si vous ne les connaissez déjà, Sartène et Ajaccio (oui, oui, Brigitte, tout finit par arriver !... )
Quand nous nous sommes arrêtés l'autre jour, nous étions à Solenzara, sur la Côte des Nacres. Ayant décidé de rejoindre Sartène, nous avons repris la route du col de Bavella, à peine ennuyés par quelques troupeaux de cochons noirs affamés ! ;o)
Nous avons traversé cette belle région montagneuse qu'est l'Alta Rocca ...
... traversant des villages noyés dans la verdure ...
Quelques arrêts stratégiques, vous pensez bien ! Par exemple à Livia, pour goûter à l'imbrucciata, un fiadone cuit dans une fine pâte brisée ... Je vous fais découvrir à l'occasion une de mes découvertes livresques ... Une passionnante histoire des habitudes alimentaires des corses d'antan !
La scaccia de pommes de terre, aussi, fit partie de nos découvertes du jour ! Je signale à toutes fins utiles que ces tout-petits gâteaux furent partagés en 4 et ne pesèrent par conséquent ni sur nos estomacs ... ni sur notre conscience ! ;o))
L'arrivée sur Sainte-Lucie-de-Tallano nous fit découvrir le très joli couvent Saint-François, avec les restes de son cloître ...
... et son église ...
De là, nous avions un splendide panorama sur les champs d'oliviers ...
A Sainte-Lucie, une mignonne placette nous a permis de nous rafraîchir à sa fontaine ...
et de découvrir une pierre rare locale, la diorite orbiculaire, dont est incrusté le socle du monument aux morts ...
... avant que d'aller déjeuner au Santa-Lucia ...
... d'un délicieux lapin au vin de myrte, accompagné d'une moelleuse polenta.
Notre après-midi fut consacré d'une part à la visite de l'écomusée de l'olive, une belle bâtisse en pierre, avec un superbe moulin extérieur.
La visite guidée fut vraiment agréable, et notre Paulo, bien intéressé, s'est fait un ami en la personne du guide ! Si d'aventure vous passez par Sainte-Lucie-de-Tallano, n'hésitez pas et allez apprendre mille chose avec cet homme passionné ... et passionnant !
Vous saurez tout, par exemple, sur le fonctionnement de ce moulin ...
Quelques kilomètres plus tard, nous arrivions à Sartène, "la plus corse des villes de Corse" si l'on en croit ce que disait Prosper Mérimé.
Une arrivée impressionnante ... avec sous les yeux ces majestueuses maisons aux grandes façades grises ...
Paoli, encore une fois, nous attendait ...
On ne peut pas en dire autant des chats du coin !
De vrais chats corses ! ;o)))
Nous, nous avons recherché la fraîcheur des magasins ... fromages délicieusement odorants ...
... charcuteries ... pendues au plafond ...
Nous avons terminé la journée tranquillement attablés à la terrasse d'un des cafés de la place Porta, juste devant l'église, buvant une bonne Orezza en regardant ...
... Paul chanter !...
Le lendemain, direction les "Bains de Caldane", un petit bassin, en pleine nature, d'eaux sulfureuses sortant d'une source à 37°C ...
... dans lequel il a fait bon prendre un petit bain ( 20 minutes, pas plus surtout, car 37°C, c'était chaud, chaud, chaud !)
Et comme on avait bien transpiré, on a filé ensuite à Zoza ... (sans n, Zonza, ce n'est pas tout à fait là;o)) !)
... où, sous un pont ...
... une eau transparente et bien fraîche nous attendait ...
... dans de grandes vasques alimentées par une belle cascade ... Une oasis de fraîcheur !
Une libellule passait d'une feuille à l'autre ...
Le soir, on a profité de la jolie lumière du soleil couchant pour aller nous promener dans le maquis, sur la route de Sartène à Tizzano ...
... à la recherche des alignements de menhirs de Pagliaju ... que nous avons fini par trouver !
La lumière était douce ... Nous étions seuls ... Instants magiques ...
Un petit pique-nique sur la plage de Tizzano, ce joli village de pêcheurs tout au bout du chemin ...
Et un coucher de soleil dont je ne vous dis que ça !
En repartant de Sartène pour aller vers Ajaccio, terme de notre voyage, un arrêt à Fozzano ...
Fozzano, c'est un village perché sur un éperon rocheux, aux ruelles étroites et voûtes anciennes, aux deux tours massives du 16ème et 17ème siècle, l'une d'elle ayant vue naître la fameuse Colomba, centre d'une vendetta terrible en 1833, qui inspira à Mérimé son roman du même nom !
Ce jour-là, c'était les "Journées Colomba", une manifestation organisée par l'association culturelle "Colomba".
Il faisait très, très chaud et nous n'y sommes restés que peu de temps, le temps en fait de manger un petit sandwich d'excellente charcuterie et de boire une Pietra bien fraîche ...
J'ai photographié à votre intention la trancheuse, manuelle et antique, avec laquelle notre coppa a été découpée !
Après Fozzano, une longue et sinueuse route nous a menés jusqu'à Ajaccio ... Pas un chat ... que des vaches dont une nous a empêchés de passer pendant un bon moment, la vilaine bête !
A Ajaccio, nous avons exploré un peu la ville ... Brièvement, malheureusement, car le temps nous était compté. Mais pas de souci, nous reviendrons ...
... pour revoir Napoléon, ...
... sa maison natale, ...
... le joli petit jardin juste en face, ...
... La belle cathédrale, ...
... et puis le Marché ! Avec ses saucissons ...
... ses fromages ...
... sa soupe de poissons ...
... et puis ses langoustes !
On retournera pique-niquer aux Milelli, la résidence secondaire de la famille Bonaparte ... une belle bâtisse blanche qui surplombe la Baie ...
... au milieu d'une oliveraie centenaire ... dans laquelle il fait si bon se reposer ...
Nous nous rafraîchirons encore une fois sur les belles plages qui s'étalent le long de la route des Sanguinaires ... que nous découvrirons alors !!!
Allez, au revoir, Ajaccio, et à très bientôt !...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Encore une fois, je suis toute emerveillee! Si j'ai beaucoup de soleil ici, tous les produits si typiques manquent...Vous avez dus vous regaler!
RépondreSupprimeralors toi ! tu es une vraie copine qu'il faut chouchouter !
RépondreSupprimerZonza (tu as oublié un Z)
As-tu acheté de l'huile à Sota ?
et avez vous cherché la fameuse diorite orbiculaire ??
Merci j'y retourne en lecture....
si tu savais comme j'aurais voulue être là !!! j'espere que ce n'est que partie remise ;en tous les cas, vous avez du vous régaler, j'aurais bien aimer piocher dans tous le s plats !!!
RépondreSupprimerWahou, ça a dû être merveilleux! Tout à l'air si délicieux... J'aime tout particulièrement les samosas.
RépondreSupprimerMerci aussi pour cette splendide balade et les belles photos! J'aime ces menhirs...
Bises,
Rosa
mais, mais, bah ça alors !! je ne connais pas dis donc !
RépondreSupprimertu vois qu'on doit y retourner...j'parle à mon mari là :-))
Et bien, moi, j'ai tout aimé, les petits chaussons, le chutney, les salades, les anti pasti à foison, les desserts, la belle vue, la bonne compagnie, et l'air des zouk machine en prime....
RépondreSupprimerPS : Sacré boulot (les plats Et aussi le compte-rendu) pour quelqu'un qui a repris le travail!
Bravo...
Trop trop trop!!!
RépondreSupprimerQue de bonnes choses que je ne sais pas par quoi féliciter???
Mais que faire???
Smile
Et l'endroit à 37°est très sympa, ça me dirais bien, faut que tu essaies les hamams algériens, ça n'a rien à voir avec les autres, et c'est leurs spécialités
Bonne vacances
Bises orangés
Mais quel festin ! Carrément impressionnant. Les photos de Corse sont magnifiques aussi, il ne manque que le parfum du maquis et le goût d'une tomme de brebis pour s'y croire !
RépondreSupprimerQuel beau reportage! Je craque pour les salades de pâtes, surtout sur la première!
RépondreSupprimerwa ça me donne terriblement envie de manger! Encore 20 petits jours et à moi la Corse, ses paysages, spécialités..ton post ne fait qu'augmenter mon impatience!
RépondreSupprimernettoyer balayer astiquer casa toujours pimpante.... lol
RépondreSupprimerquelle belle soirée, quel beau buffet, quels bons restes ;)
quant à la corse, je suis presque déçue que ce soit fini...j'aimais la découvrir au hasard de tes billets mais bon je repars avec mon stock de recettes
kashyle
Dis donc on ne s'ennuie pas avec ta famille, que de beaux voyages et grâce à ton voyage on peut voyager pour 0 €.
RépondreSupprimerEn plus on ne grossit pas mais qu'est-ce qu'on salive ...
tes photos sont magnifiques!!! Alors, moi, dans ma petite belgique un peu trop humide ces temps-ci, je viens de partir en vacances en quelques clics de souris! MERCI!
RépondreSupprimerImpossible de ne pas aimer Maloud et António, n'est-ce pas...? Ils sont tellement ouverts et charmants! :-)
RépondreSupprimerJ'aurais bien aimé en être. C'est beau et bon, tout ça! Et puis, j'aurais aimé connaître toutes ces bloggeuses que je lis. Et toi, évidemmment.
Merci aussi pour le suberbe voyage. Tes photos sont si belles, comme toujours. :-)
Bisous.
Quelles très belles photos ... Tu m'as donné la pêche avec ton billet !
RépondreSupprimerTu nous en mets plein les yeux et les papilles encore!!! C'est génial! Tes invités ont été superbement reçus!
RépondreSupprimerBises
Entre la fin de votre voyage en corse (ah ce village de pêcheurs et ces menhirs corses, ces gourmandises insulaires...) et cette fabuleuse rencontre avec ce buffet halucinant (mais où trouves tu le temps, l'énergie pour tout cela ?! j'aurais bien aimé être là, en tout cas, j'ai fait le plein de belles images et de belles recettes, quel billet ! Merci !
RépondreSupprimerque de magnifiques plats!! et toujours de superbes photos!! quelle chance ces rencontres!! biises micky
RépondreSupprimerBonjour Hélène,
RépondreSupprimerQuel magnifique reportage avec toutes ces superbes photos ! Comme j'ai pu voir, la cuisine était à l'honneur ! Un vrai régal !
Amitiés et à bientôt,
Christian
snif, snif, dire que j'ai raté cette belle soirée, heureusement qu'il me reste tes recettes. ;o)
RépondreSupprimeret puis tu m'as consolé avec la fin du voyage en Corse, quel bonheur de voyager avec vous quatre. bisous.
Oh merci pour la fin du voyage en Corse, c'est vraiment sublime ! Et quel buffet pour cette rencontre ! Bizzz
RépondreSupprimerUn veritable feu d'artifice de couleurs et de fraicheur ,felicitations.Tes competences culinaires : de la musique! Tes recits de voyages abondent de details et de bonne humeur , tout cela est tres attachant! a-m
RépondreSupprimerQue c'est chouette, et quel buffet comme d'habitude. J'aurais bien aime rencontrer Malou aussi, en plus de vous les filles. Je reviendrai lire plus tard Helene, la il y a trop a manger :)
RépondreSupprimergénial ,tout est génial ,le buffet ,la balade
RépondreSupprimerje suis toujours étonnée du nombres de visites que vous faîtes ,vos journées elles font combien d'heures ????:))
Quel buffet majestueux !!! C'est absolument grandiose. Beau voyage aussi.
RépondreSupprimerBises et bonne journée
Je suis essoufflée rien qu'à te lire. J'Imagine le plaisir que vous avez eu à partager les bons plats. Et quelle visite de cette île superbe. Lorsque nous irons, je te demanderai des adresses.
RépondreSupprimerEt bien encore une fois quel billet. Je reviendrai car dis-moi que de bonnes recettes et de superbes paysages. Je me console d'être si loin du soleil avec ton blog, surtout en ce moment, il pleut des trompes d'eau. Je compte descendre dans le sud en avril, j'espère que moi aussi j'aurais la chance de te rencontrer en tout cas si tu passes par hasard en banlieue parisienne, n'hésite surtout pas.
RépondreSupprimerJe t'embrasse
Hélène bis
Vraiment, je me régale de tes photos et de tes récits.
RépondreSupprimerChrys
Comme vous avez dû vous régaler avec toutes ces belles et bonnes choses!
RépondreSupprimerJ'ai visité ce marché en juin dernier...
ET la Corse, il faut vraiment que je la mette dans nos projets de voyage. Ton reportage fait en sorte qu'il nous faut voir tout ça!
Encore une fois, que de victuailles !!! Très tentée par ta tartinade, j'ai d'ailleurs noté la recette.
RépondreSupprimerSuperbes photos Corses, pour une magnifique balade. Bises, Marie
Superbe reportage ... je retrouve en Corse le côté authentique des lieux, des produits locaux et de la gastronomie locale que l'on a perdu sur la Côte !
RépondreSupprimerQuel régal et quel travail pour réaliser un post aussi parfait !!
quel festin... et merci pour tous ces reportages hauts en couleurs qui nous font voyager
RépondreSupprimerbisous à toute la petite famille..
Tu as mis du soleil dans la pièce, ici il pleut... Ton chutney, il me fait craquer, et puis les petits chaussos aussi... Et tes photos toujours aussi explicites d'un moment de bonheur passé. Je t'embrasse. Sophie
RépondreSupprimerUne fois de plus, tu nous transportes vers une terre de délices ! superbe !
RépondreSupprimerQue de reportages magnifiques!!!
RépondreSupprimerTes vacances en Corse font rêver!
Merci pr ce partage!
Quel superbe festin pour cette rencontre qui devait être réellement fantastique!!! Virée en Corse, buffet magnifique en prime.... c'est une magnifique balade au pays de l'amitié que tu nous offre!!!
RépondreSupprimerBises +++
De très belles photos et je craques devant cette boutique de fromages.
RépondreSupprimerBisous et bonne journée, Doria
A quand une super grande rencontre des bloggueurs français et ceux qui veulent?
RépondreSupprimerQuand je vois les mets à chaque rencontre et pique-nique...
Yeppp, je rencontre Malou et son mari en novembre chez elle au Portugal.
RépondreSupprimerToujours des photos aussi belles.
Les offices de tourisme de Corse pourraient faire appel à toi. La Corse est belle mais tu arrives à la magnifier. Chapeau.
Superbe! La Corse ne me fait pas oublier les recettes de début de message, même si les fomages ont l'air bien costauds là-bas: je reste songeuse!
RépondreSupprimerLa boîte de Manon est splendide, c'est exactement le style que j'adore: sincère et efficace.
Et tu arrêtes avec tes involtini, sinon je mange mon mac! J'en peux plus! Et les salades de pâtes, toutes luisantes en gros plan, je ne risque pas de les oublier, ce sont des bomba latina! Je suis heureuse que vous ayez passé une bonne soirée...
quel beu paysage! quelle belle photo! et quel délicieuwx plats!
RépondreSupprimerCoimme d'habitude tout a l'air si bon! Les salades de pâtes et toutes ces bonnes choses me donnent faim!
RépondreSupprimerLes photos sont magnifiques, merci pour ce joli reportage!
Joli buffet, je ne manque jamais de faire un saut au marché Forville lorsque je vais à Cannes.
RépondreSupprimerEncore une merveilleuse rencontre, tu fais bien d'en profiter et dans la vie il n'y a jamais trop de bonne choses et de bon moments.
RépondreSupprimerMerci pour ces belles photos appétissante ...
Bise:)
Toujours aussi jolis tes reportages.
RépondreSupprimerLa corse : je n'y suis plus retournée depuis.....1980 !!!! Cela a du changer. J'adorais le coin de Vizzavona. C'était sauvage..et ces cochons noirs.... Vous avez du en profiter.
Nous sommes en plein dans nos travaux qui nous prennent nos samedis, dimanches, soirs.... mais mon absence bloogguesque ne m'empêche pas de te souhaiter une très bonne fête ma chère Hélène.
Nous pensons bien à toi
Magnifique tour de Corse, bel itinéraire, la prochaine fois il faudra faire les lacs de montagne...encore plein de merveilles à découvir. J'espère que vous avez apprécié.
RépondreSupprimerahaha pas de photo compromettante tu t'améliores j'ai été ravie merci encore pour la tonka et le jambon cru de la mer délicieux ! je me suis souvenue du code mais je me suis perdue à monoprix (sans commentaire) donc pas de maison du chocolat ni le nôtre si c'est pas malheureux mais cannolive et macarons quand même et petite salade fnac!
RépondreSupprimerquel talent!
RépondreSupprimerHello,
RépondreSupprimertes billets kilométriques me font toujours baver et saliver, rêver aussi. Bref, j'adore et je vais refaire ces feuilletés. Je prends aussi l'idée de les congeler à l'avances pour les avoir bien frais.Idéal pour un pique-nique!
Quand je pense que je ne connais pas la Corse ! Et alors que de recettes d'été délicieuses je vais déjà en faire 2 pour mercredi : cela fait 2 fois que je retourne sur ton blog, je ne peux me détacher de toutes ces beautés
RépondreSupprimerBonjour Hélène,
RépondreSupprimerDes retrouvailles bien festives et que de belles photos en tous genres !
Bises en te souhaitant une bonne journée,
Christian
Que rajouter après tout ça? cette fois-ci, j'ai vu toutes les photos en une seule fois et comme j'ai tout lu aussi, franchement, je me demande pourquoi je n'ai pas encore pu venir te voir...
RépondreSupprimerGénial, je dirais presque comme dab, et j'ai humé grâce à toi les fameuses pesche ripiene... j'ai gouté aussi celles de Sicile parfumées à la liqueur de Pantalleria une vraie tuerie ! :-) BIZ et à bientôt, Liputu
RépondreSupprimerc'était un véritable florilège, je confirme que tout était délicieux.
RépondreSupprimerj'ai particulièrement aimé les orecchiette à la poutargue, les chaussons au poulet, les poivrons grillés et les involtini dont j'ai repris pls fois, humm, la salade de pâte à la caponata aussi d'ailleurs (oops).
Mais ce que j'ai préféré, c'est l'accueil très chaleureux, l'ambiance sympathique et détendue, bref, j'aime de plus en plus nos rencontres !!
Enocre merci Hélène !
Nous étions "au vert et au frais" et voilà que nous avons manqué cette belle rencontre.......et c'est nous qui sommes "verts" de rage maintenant !!!
RépondreSupprimerPas de regret quand même.....nous étions bien "là haut sur la montagne" et nous venons de nous replonger avec effroi dans la chaleur de la côte. Ca me donne envie de repartir dare dare !
Encore une rencontre amicale, conviviale et gourmande. Il y a quelques nouvelles recettes qui vont se retrouver très vite sur ma table.
Et j'ai profité aussi des dernières photos de la Corse qui m'ont donné envie d'y retourner rapidement !
Ah l'imbrocciata........un délice !
Bises
Michèle
Plus de trois semaines me séparent de ce festin. Arrivée hier à Porto, je tenais à venir sur ce billet te remercier votre formidable accueil qui nous a beaucoup touché.
RépondreSupprimerLes recettes je te les piquerai, quand je rencontrerai le chemin de la cuisine. Elles étaient divines.
Bises
bonjour, je suis le jeune homme allongé sur le rocher en haut à gauche sur votre photo de la cascade à Zoza, pourriez vous me l'envoyer dans la taille d'origine sur mon adresse email ? la voici : p-2a-77@hotmail.fr merci d'avance. je suis du village de Zoza, et ce rocher est l'endroit où je me met depuis ma naissance, je trouve assez amusant de me retrouver sur votre photo. j'espere que vous m'enverrez cette belle photo.
RépondreSupprimer