12 avril 2007

Merveilleuses Pâques, avec une belle rencontre, une Fête de l'Oranger à Bar sur Loup, un article dans Elle et une riche tarte aux pignons

paniers d'oranges amères.jpg

Cette année, la période de Pâques a été bien agréable, pour moi … De belles promenades, bien sûr...

Et puis un article dans le Elle de la semaine... oui, oui, là, je suis très fière ! Merci encore, Cerise, de m'avoir si gentiment prévenue ! :o) ...

Elle.jpg

Et aussi… non, surtout !… une jolie rencontre. Une rencontre vraiment très sympathique, avec une blogueuse dont j'apprécie beaucoup les écrits culinaires, et dont je suis le blog depuis mes débuts parmi vous, avec une assiduité remarquable ! Son nom , Corinne… Eh oui, Corinne, de Cocopassions, accompagnée de son mari, est venue nous rendre visite, dans notre région un tantinet enclavée, mais tellement attachante ! Vous n'imaginez pas ma fierté lorsqu'elle m'a annoncée qu'elle désirait se promener à Valbonne, ce village qu'elle a découvert au travers d'un de mes billets !… Vous n'imaginez pas ma joie non plus lorsqu'elle a accepté mon invitation pour un "apéritif dinatoîre" à la maison ! C'est excitée comme une puce que je me suis mise en cuisine, pour leur préparer un petit échantillonnage de notre gastronomie méridionale…

Notre soirée s'est passée de façon extrêmement agréable, avec cette douce impression que nous avions toujours connu Corinne et Marc. Ce furent d'excellents convives, à la conversation plaisante, d'une incroyable gentillesse, et c'est avec un très grand plaisir que je les ai vus découvrir… et, je pense, apprécier, les spécialités locales que j'avais choisies spécialement pour eux !

Pour vous, un petit recensement de ce que nous avons dégusté :

buffet 1.jpg

De la pissaladière, tout d'abord, dont je vous donnerai la recette dans un tout prochain billet. Une fougasse aux anchois, de celles que nous prépare régulièrement Paul. Sa recette est ici.

Pissaladière et fougasse.jpg

Une crème froide de petits pois à la menthe, des involtinis, ces petits rouleaux italiens composés de speck, une sorte de jambon fumé, farci de ricotta fraîche, le tout arrosé d'une bonne huile d'olive fruitée.

involtini.jpg

Il y avait aussi la fameuse bagna cauda, une sorte de fondue d'anchois niçoise, dans laquelle nous avons trempé de petits bâtonnets de légumes tout frais, achetés le matin même au marché Forville, avant de partir travailler.

Légumes.jpg

Jeunes fenouils, fraîches cébettes, petits radis bien croquants, fines lamelles de poivrons rouges et jaunes, pour la couleur, branchettes de céleri…
J'avais préparé deux tapenades, l'une classique, olives noires, câpres, anchois, ail et herbes; l'autre, à base d'olives vertes, d'amandes pilées et de câpres aussi, sans lesquels une tapenade ne serait plus une tapenade. Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, la tapenade tient son nom des câpres, "lei tapeno" locaux.

petit poivron farci.jpg

J'avais préparé de petits poivrons farcis, à la niçoise, dégustés froids, de petites caillettes "d'une bouchée", de petites boulettes de maigre, de gras et de foie de porc, de feuilles de blettes hachées, d'ail, de thym et de romarin, le tout enveloppé d'une crépine avant d'être passé au four quelques minutes, juste le temps de dorer un peu.

clément-caillette.jpg

Enfin, pour ne pas vous mentir, les caillettes, c'est Clément qui s'y est collé !...

crépine.jpg

caillette crue.jpg

Et voilà, juste avant cuisson !

sablés au parmesan.jpg

On pouvait aussi tartiner de petits sablés au Parmesan de caviar d'aubergine ou de lanières de poivrons confits à l'huile, ou bien croquer dans de grosses pâtes ramenées d'Italie, remplies d'un mélange de brousse, d'huile d'olive et de basilic frais …
Tout ceci fut arrosé d'un petit vin blanc frizzante italien, qui, bien frais, s'est laissé boire facilement…
Dans le feu de l'action, j'ai oublié de servir à nos deux invités d'exception mes petits chèvres frais d'une laiterie de la vallée de la Roya, macérés dans une huile d'olive aux mille parfums de garrigue.

petits fromages à l'huile.jpg

Ce sera pour une prochaine fois ! Car j'espère bien qu'il y aura une prochaine fois. Il y a tant d'autres jolis villages à découvrir, par ici, pour des voyageurs comme vous … J'ai encore des bons tuyaux pleins les poches … ;o)

Vous voyez que nous avons passé un délicieux moment, et je ne vous parle même pas de ceux que je passe maintenant, à déguster quelques-unes des spécialités "nordiques" gentiment apportées par Corinne. Mirabelles au sirop, chardons lorrains, à l'eau-de-vie de mirabelles, chocolat fourré à la même liqueur, gelée de thé à la bergamote, bergamotes de Nancy… et un délicieux confit de bière d'abbaye, un produit belge que je me suis empressée de goûter… Trop bon ! ;o). Je dois aussi remercier Tatyval, de la Vie des Pignous, qui, par le biais de Corinne, m'a fait parvenir un très joli petit livre de dessert de Bourgogne. Pour moi qui, sans y avoir vraiment vécu autrement qu'en vacances, suis née à Montceau les Mines, tout près de chez Tatyval, quelle aubaine... Je vous ferai profiter de quelques-unes de ces recettes, que j'ai déjà repérées...

Pour terminer sur une note sucrée, j'avais choisi de préparer une tarte aux pignons et aux écorces d'orange confites, servie avec une compote d'abricot acidulée.


tartelette.jpg

Cette pâtisserie, dont je vous livrerai la recette aujourd'hui, me servira de parfaite transition pour vous présenter quelques photos prises le lundi de Pâques, à Bar-sur-Loup, un typique petit village de l'arrière-pays grassois, lors de la traditionnelle Fête de l'Oranger.

l'orange sous le réverbère.jpg

Une vraie fête provençale, ultra-conviviale, presque familiale, où l'oranger et ses oranges -amères, dans la région- tiennent la place d'honneur !

la tour médiévale.jpg

Le village, entièrement pavoisé, mettait à l'honneur l'oranger et ses fruits...


jolie fenêtre 1.jpg

Les maisons étaient joliment décorées de guirlandes de fruits,

ville pavoisée.jpg

l'église.jpg

L'église n'avait pas été oubliée, avec sa rosace réarrangée !

la poste 1.jpg

Des ribambelles de fanions multicolores flottaient au vent,

la place du village.jpg

On se serait cru dans un décor de cinéma, revenus 100 ans en arrière...

Les villageois avaient mis la main à la pâte pour que la fête soit la plus belle possible...

la lavandière.jpg

Une lavandière nous attendait près du lavoir...

l'éplucheur d'oranges.jpg

Un "vrai" santon épluchait des oranges amères, pour préparer le vin d'orange...

vieille voiture.jpg

Un fermier avait sorti sa voiture pour une petite promenade,

petit canard.jpg

Gédéon le caneton prenait le soleil,...

le pique-nique.jpg

... cependant que la fermière avait sorti sa malle à pique-nique !

le forgeron.jpg

Le forgeron était au travail...

le pot de terre....jpg

Une amphore venait d'être tournée...

le monsieur aux paniers.jpg

Un charmant monsieur tressait de bien jolis paniers...

vue de haut.jpg

... assis le long d'un muret surplombant le village.



le clocher du village.jpg

Le soleil brillait, le ciel était bien dégagé.

la buvette.jpg

La buvette accueillait le passant assoiffé... ou juste fatigué ! ;o)

fontaine.jpg

... à moins qu'il ne préfère se désaltérer directement à la fontaine !

le concours de vin d'orange.jpg

Pendant que les visiteurs flanaient, le jury planchait avec le plus grand sérieux pour déterminer le gagnant du concours de vin d'orange...

danses.jpg

U groupe folklorique provenço- ...portugais, ponctuait la fête de ses danses endiablées, passant de stand en stand...

fougassettes.jpg

Un arrêt devant les fougassettes au si bon goût de fleur d'oranger...

pain d'épices.jpg

Un morceau de pain d'épices fleurant bon le miel...

douces odeurs.jpg

L'odeur des épices aux riches couleurs...

olives 1.jpg

Olives de toutes sortes...

navettes.jpg

Navettes provençales ... Celles-ci sont pour ma copine Anne-Marie ! ;o)

poteries.jpg

Ou poteries multicolores...

Les boulistes avaient déserté pour un jour leur terrain de jeu, laissant quand même la jolie Fanny, que les amateurs de pétanque reconnaîtront ! :o)

le cul de fanny !.jpg


oranges sur ciel bleu !.jpg

Comme promis, pour terminer ce billet aux notes acidulées d'agrumes, la recette de la tarte aux pignons, adaptée de celle du grand cuisinier provençal Guy Gedda.

La tarte aux pignons et aux zestes d'oranges confits

demi-tartelette.jpg

Pour 2 tartes de 24 cm de diamètre.

Pour la pâte sablée :
- 250 gr de farine
- 1 pincée de sel
- 2 cuillérées à soupe de sucre
- 125 gr de beurre
- l jaune d'œuf
- 3 cuillérées à soupe d'eau


Pour la garniture:
- 175g de sucre glace
- 175 g de poudre d'amande
- 200 gr de beurre mou,
- 5 oeufs,
- 200 g d'écorces d'orange confite coupées en petits dés,
- 3 cuillérées à soupe de rhum,
- 200 gr de pignons,
- 2 cuillérées à soupe de raisins secs macérés dans du rhum.

Préparez la pâte sablée en mélangeant du bout des doigts les ingrédients. Rassemblez la pâte en boule et laissez-la reposer quelques heures au frais, si possible.

Préchauffez le four à 200°C.

Pour la garniture, mélangez énergiquement tous les ingrédients, en ajoutant en dernier lieu les écorces confites et les raisins. Étalez la pâte sur 3 mm d'épaisseur, et foncez les moules ( 2 petits ou 1 grand). Versez la garniture sur la pâte, lissez avec une cuillère. Recouvrez les tartes d'une couche de pignons. Appuyez légèrement dessus avec les doigts pour enfoncer un peu les pignons.
Enfournez pour 35 à 40 min 200/220°.
Démoulez les tartes une fois refroidies. Personnellement, j'utilise des cercles pour me simplifier cette opération !

Enfin, asseyez-vous ... et dégustez tranquillement une petite part de cette exquise pâtisserie, en l'accompagnant par exemple, si vous la servez en fin de repas, d'une compote d'abricot dont les notes acidulées équilibreront à merveille la suave douceur de la tarte ...

tarte et compote.jpg

74 commentaires:

  1. ta tarte aux pignons me fait de l'oeil ;)
    j'adore la fougassette et les poteries sont superbes...c'est bête je n'ai encore jamais assisté à cette fête faudra que je descende l'année prochaine!
    merci pour cette nouvelle balade
    kashyle

    RépondreSupprimer
  2. Encore un génial reportage, rien de moins ! Et ta tarte aux pignons a l'air tellment bonne, les involtini aussi ! Je ne me lasse pas de venir chez toi ! C'est tellement agréable, à la fois reposant, une sorte de sérénité toujours s'en dégage, et le soleil, et la balade, et la gourmandise et le fiston aux fourneaux, rien d'étonnant qu'Elle ait craqué !!

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations !
    Merci pour ces belles photos ... Quel plaisir de voyager virtuellement ... Et que de belles et bonnes choses à déguster !

    RépondreSupprimer
  4. Superbe reportage... moi aussi je vais passer un de ces jours dans le coin, c'est trop beau et il y a un 3 étoiles tenu par Hélène et clément ! J'adore ces tartelettes et je vais les refaire !!

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour ton article dans le Elle.Tu dois être très fière, tu le mérites et comme toujours ta table est superbe et invitante.
    Je découvre toutjours un peu plus sur la cuisine du Sud de la France...
    Bonne soirée:)

    RépondreSupprimer
  6. aaah, la prmeière photo est super belle, avec tout ce orange...
    quant au petit repas, ça donne vraiment envie de venir manger chez toi, tu sais !

    RépondreSupprimer
  7. Quelle belle photo ; et merci pour ce voyage visuel ........ en plus des bonnes recettes.......

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré ce billet! Cette fête est géniale. Encore un beau voyage virtuel!
    Et cette tarte est vraiment appétissante! Une recette à garder..

    RépondreSupprimer
  9. Cela fait vraiment du bien de venir se ressourcer sur ton blog un peu comme à la maison.Niçoise expatriée à La Rochelle. Je t'ai trouvée en passant par Mamita. Ton reportage est magnifique. Mes parents avaient un terrain à Tourette, je connais bien cette fête. Bravo vraiment.

    RépondreSupprimer
  10. j'adore ts les photos que tu ns mets a chaque fois! un dépaysement total!

    RépondreSupprimer
  11. Suis je encore à temps pour te souhiater un superbe week end à Toulouse? J'espère....un bisou avant de partir...
    Tu me dis que mes billets te font chaud au coeur...mais alors que dire des tiens!!!! Une merveille à chaque fois, tu nous emènes en voyage ici et là tout en couleurs et en sourires...pour finir toujours par une recette à tomber!
    Quelle générosité!Bravo à toi ma belle, tes billets sont un enchantement...te l'ai je déjà dit? Tant pis, je me répète...:-)))
    ReBisous

    RépondreSupprimer
  12. Ta tarte aux pignons me plait beaucoup. Toutes ces oranges me laissent rêveuse! Je suis de l'est donc c'est dire si le dépaysement est grand! Merci pour ce reportage ensoleillée et tout en couleurs!

    RépondreSupprimer
  13. Bravo pour l'article dans Elle ! c'est vraiment super ! et merci pour le récit de cette rencontre, vous avez du passer un très bon moment !

    RépondreSupprimer
  14. Comme toujours, reportage parfait que j'apprécie pleinement. Bravo pour ta citation dans Elle, c'est mérité...

    RépondreSupprimer
  15. bravo pour ta citation dans ELLE : tu n'as que ce que tu mérites
    toutes ces oranges ça le laisse réveuse et envieuse
    ta yarte me fait trop envie tant elle est belle
    bises

    RépondreSupprimer
  16. C'est toujours une agréable visite par ici, j'en prends plein les yeux à travers tes multiples photos, je voyage hors de Paris dans une ambiande culinaire festive.

    Merci encore pour ce chaleureux reportage.

    RépondreSupprimer
  17. Magnifique reportage, on ne sait quoi choisir et puis félicitations aussi pour l'article mais tu le mérite A bientôt

    RépondreSupprimer
  18. Quel régal ce buffet d'une néo célébrité ;)

    RépondreSupprimer
  19. Trés beau ce reportage on ne sait quoi choisir, et félicitations pour l'article c'est super. Amitiés

    RépondreSupprimer
  20. wouaaaaw!! c'est superbe comme toujours!! supers phtos!! supebes recettes!! biiiiises micky

    RépondreSupprimer
  21. Magnifique billet, et quelle belle rencontre autour d'un bien bel apéritif dinatoire !
    Bonne journée,
    Sand1972
    Quand l'appétit va, tout va !

    RépondreSupprimer
  22. Félicitations pour l'article dans "Elle" !
    Merci pour le magnifique reportage haut en couleurs !
    Je suis d'accord avec toi sur la sympathie de Corinne et Marc ;o)
    La tarte a l'air trop bonne ;o)

    RépondreSupprimer
  23. comme tu as du te régaler avec Corinne, je ne l'ai pas encore (je ne désespère pas !)rencontrée en vrai mais elle a l'air tellement sympa ! et félicitations pour ta présence dans Elle !

    RépondreSupprimer
  24. Waow! Félicitation pour ton apparition dans Elle. C'est une reconnaissance bien méritée. Depuis que je parcours les blogs culinaires, je m'arrête souvent chez toi. On s'y sent bien et la sérénité, l'ambiance qui s'en dégage me permets de voyager vers ta belle région. En plus tes reportages photos apportent une couleur toute particulière à tes recettes. Encore merci pour les saveurs et les couleurs et la bonne humeur! Bises

    RépondreSupprimer
  25. et dire que je ne mets plus de câpres dans mes tapenades !!!bon tu sais que l'invitation demeure toujours si vous êtes dans le coin de L'isle sur la Sorgue....
    garance

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour ce beau voyage culinaire acidulé ! J'ai aimé les grumes aux Baléares, première fois que j'en voyais dans les arbres... Tes invités devaient être comblés avec cet apéritif dinatoire comme j'aime ! Tout y était bravo !
    Félicitations pour l'hommage sur Elle, tu le mérites bien.
    Je t'ai citée sur mon blog à répondre de tes rêves d'enfance si tu le souhaites bien entendu. je te mets le lien direct
    http://mamounette85.canalblog.com/archives/2007/04/13/4614438.html
    bisous

    RépondreSupprimer
  27. Superbe reportage !! Merci de votre visite qui m'a permis de découvrir votre blog ! Je reviendrai ... quelques petits km nous séparent !

    RépondreSupprimer
  28. bravo pour ta nomination dans Elle
    je suis heureuse qu'une bloggeuse de la région soit dans mon magazine préféré. tu le mérites amplement et suis contente pour toi;bisous gabrielle

    RépondreSupprimer
  29. Amplement merite avec de tels reportages et des recettes plus allechantes les unes que les autres. Les couleurs sont magnifiques! Bravo!

    RépondreSupprimer
  30. A chaque photo j'ai envie de hurler : moi aussi je veux voir toutes ces belles choses en VRAI !!!!! je vais venir m'installer chez toi ! Na !
    Féliciations pour ton article dans ELLE, en tout cas pour ma part ton succès est bien mérité , tes billets ensoleillent mes journées ! Encore ! encore !!!!
    PS : ton fils a l'air trop adorable ! Quelle est ta recette ?????

    RépondreSupprimer
  31. Félicitations pour cette consécration. Elle, mazette, c'est pas rien !
    Et merci pour ton superbe reportage.

    RépondreSupprimer
  32. J'en etais sûre ! Fallait pas je viende ici :
    J'AI FAIM MANANT !

    bravo pour tout ce taf en tout cas :]

    RépondreSupprimer
  33. Ma chère Hélène,

    les mots me manquent pour te dire, et tu le sais, comme nous avons passé un moment très doux avec vous. Tu as fais des folies : ta cuisine est divine Marc m'en parle encore et réclame à corps et à cris tes recettes. (Alors, en rentrant de Toulouse, si tu as le temps...)J'ai rarement vu un apéritif aussi copieux. Il y en avait partout, et ne t'inquiètes pas, les chèvres, que nous aurions, certes, dégustés avec plaisir, moi la fan de fromages, ne nous ont pas manqué, ou en tout cas, pas à notre estomac ;o).
    Tout était excellent et impossible pour nous de mettre en avant une gourmandise provençale plus qu'une autre...
    Ta petite famille est adorable et Clément est déjà un petit chef en herbe....

    J'espère de tout coeur pouvoir vous recevoir ici , dans l' Est, région différente de la tienne mais qui croule sous la chaleur en ce moment (25° !!!! C'est le monde à l'envers car nous avons quitté Vaison ce matin sous la pluie)

    Ton billet est délicieux. Je viendrai le relire la semaine prochaine pour mieux "digérer" la reprise et rêver encore à ta belle région. merci pour tout

    Coco

    RépondreSupprimer
  34. une bien jolie rencontre.
    merci pour le clin d'oeil

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir Hélène,
    Quel reportage ! Magnifique !
    Une belle fête bien riche en tous genres !
    Amitiés en souhaitant à vous tous un bon week-end !
    Gros bisous,
    Christian

    RépondreSupprimer
  36. Tes billets , c'est du bonheur! Felicitaions pour l'article dans Elle et surtout merci de partager autant avec nous!

    RépondreSupprimer
  37. Quel merveilleux reportage! Tout est parfait comme d'habitude et tu mérite bien de figurer dans ELLE. Félicitations et merci pour cette délicieuse recette de tartelettes aux pignons!

    RépondreSupprimer
  38. Sans flagornerie , voilà un petit bout de vie bien sympa, tout y est les couleurs, l'ambiance et un petit village souriant! Et et en cadeau ta sublime tarte aux pignons... que j'ai degustee....Mais le must ça etait la reconnaissance plus que merité de ton blog!Tu sais que nous sommes plusieurs à apprecier tout ce que tu nous fais partager! Bravo chef Helene ! A-M

    RépondreSupprimer
  39. superbe billet, belles couleurs, des images qui sentent bon le bonheur. tu nous fais faire une belle escapade au pays des oranges. bravo pour l'article dans elle. elles ont beaucoup de goût ;D

    RépondreSupprimer
  40. C'est parfait ! Un petit voyage virtuel qui me rend d'humeur bucolique...des photos merveilleuses...une pâtisserie à tomber...tout y est ! Bravo.

    RépondreSupprimer
  41. Bravo pour tout ! Article, apéro et jolie tartelette.
    Et il se passe de biens jolies choses dans de jolis village !

    RépondreSupprimer
  42. Bravo pour cet article dans Elle, c'est amplement mérité ! Merci encore pour ce reportage. Culinairement parlant, tes involtinis sont à tomber à la renverse ! Très gros bisous et bon WE !

    RépondreSupprimer
  43. Merci pour ce reportage.Superbes les photos, très sympa cette fête.Je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
  44. Tu exagères, Hélène, va falloir que Elle te consacre une page entière la prochaine fois!
    Ton apéro ferait craquer n'importe quel gourmand....

    RépondreSupprimer
  45. Encore un billet plein de douceurs et de belles images!! (dommage que tu n'écrives qu'un billet par semaine!! o)!). Je te lis toujours avec grand plaisir et bravo pour ton article dans "Elle"! Ta tarte aux pignons finira certainement dans mon four la semaine prochaine...
    Gros bisous
    ps: je voulais t'envoyer un mail pour te demander une précision sur une de tes recettes mais je ne trouves pas ton adresse mail. Peux-tu éclairer sur mon "ignorance informatique"?

    RépondreSupprimer
  46. Déjà bravo pour l'article sur Elle que tu mérites largement et quel buffet très appétissant tu as préparé avec l'aide de Clément, bravo à tous les 2 ! Merci de nous avoir fait découvrir avec tes belles photos la fête de l'Oranger.

    RépondreSupprimer
  47. Tes photos sont superbes et me donnent envie de découvrir cette région que je ne connais pas très bien. Ta tarte aux pignons, je viens de la noter. Je viens de rentrer de vacances et le Mont Saint Michel est un endroit merveilleux.
    A bientôt, Doria

    RépondreSupprimer
  48. Alors, me revoilà.

    J'ai laissé des commentaires sur tes deux récents billets. Mais rien n'est enregistré. Snif!

    ALors, je fais un test d'envoi, là.

    Tourlou!

    Anne (Québec)

    RépondreSupprimer
  49. Félicitations pour l'article!
    Quel festin tu as préparé à Cocopassion!!!!!! Vous avez du passé un bien agrébale moment, en effet!
    Ta tarte aux pignons me fait envie, elle en ressemble pas à celle que je connais, plutot sèche, la tienne a l'air moelleuse à souhait! Je vais tester!

    RépondreSupprimer
  50. bonjour hélène! superbe reportage! et gourmand de surcroit!!tu me fais transporter au delà de la méditerranée...merci por tes photos et la recette alléchante...je guette tes billets ...à tout bientôt!zohra.

    RépondreSupprimer
  51. Merci de nous faire participer à cette fete avec ce reportage.
    Bien jolies phtos .

    RépondreSupprimer
  52. coucou,


    bravo pour ce joli article dans Elle !

    je t'embrasse et te dis à bientôt,

    RépondreSupprimer
  53. Comme d'habitude, quel post!!!
    Dépaysant et quel régal des yeux!! Dis, moi je ne connais pas du tout les spécialités provençales, je peux m'inviter la prochaine fois??
    Oh lala, quelle jolie table!

    RépondreSupprimer
  54. Nous sommes béats de gourmandise et d'émerveillement.
    Nous avons dégusté les splendides images qui laissent tous les sens en éveil. Nous avons l'impression de toucher les choses et de les respirer, de les savourer ........
    Ce blog est un régal".
    " ELLE " ne s'y est pas trompé !
    Avec plein de bisous sucrés salés.

    RépondreSupprimer
  55. Toujours une belle balade de venir te voir
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  56. mon ordinateur capricieux ne me laisse que peu de temps encore, mais j'ai pu voir tout ce beau reportage, tu es une magicienne des couleurs, tu me fais rêver et c'est bon un lundi matin.
    ELLE a bien compris que ton blog était celui d'une épicurienne :-)bravo !!

    RépondreSupprimer
  57. Génial ton reportage, on n'a juste eu du mal à trouver la case comments ! :-)

    RépondreSupprimer
  58. Encore une fois, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à te lire. Mais quel beau reportage, je me suis régalée. Tu parles si bien de ta région.
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  59. super ,génial ,on sent les bonnes choses ,les vacances et la convivialité que tu apportes ,merci pour ces découvertes !

    RépondreSupprimer
  60. Grâce à toi, je viens de faire une bien jolie promenade. Tes tartelettes sont irrésistibles et seront bientôt copiées, imitées et plagiées... par moi même. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  61. nous sommes à cannes aujourd'hui, as tu un créneau ?

    RépondreSupprimer
  62. héléne pourrais tu m'envoyer ton mail c'est pour une rencontre Bloggeuses chez moi le week end du 9 et 10 juin , on risque d'être trés nombreuses avec les Lyonnaises , il faut donc mettre au point tous les détails a l'avance , merci....
    mon mail figure sur mon BLOG
    GARANCE

    RépondreSupprimer
  63. Magnifiques photos et encore quelques recettes originales et savoureuses à tester.
    Nous avons failli nous rencontrer à Bar sur Loup, mais au dernier moment pas pu y aller ! Dommage.
    Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
  64. Comme le dit si bien l'article de Elle, tu es vraiment un as des fourneaux Hélène et on aurait pu également trouver dans l'article un as dans l'art de recevoir.

    J'aime bien venir ici, c'est toujours plein de couleurs.

    RépondreSupprimer
  65. 2 grands bravos,un pour l'article dans ELLE(amplement mérité)et l'autre pour tes magnifiques tartelettes!
    bises

    RépondreSupprimer
  66. Quelles jolies photos ! Merci pour ce beau voyage, je ne connais pas du tout la région, et c'est bien agréable de pouvoir visiter ainsi. Cette tarte me tente bien aussi !
    Bonne journée, bisous.

    RépondreSupprimer
  67. Bar sur Loup, j'y suis allée durant les vacances de février et j'ai repéré un restau qui malheureusement était fermé (en travaux) "L'école des filles". Il avait l'air très sympa. Est ce que tu le connais?

    RépondreSupprimer
  68. Chère Christine, ne pouvant acccéder à ton blog ce matin, je te réponds par ici ! L'école des filles vient de changer de propriétaires, les précédents ayant pris une retraite bien méritée ! Il faudra voir comment cela évolue. ..
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  69. ah les pignons tout un programme !

    RépondreSupprimer
  70. et bravo pour l'article je vais toujours trop vite...

    RépondreSupprimer
  71. quel beau et bon billet......
    bravo pour ton fabuleux blog

    RépondreSupprimer
  72. Super tous ces pettits reportages !!!

    Génial la rencontre avec Cocopassion, un vrai bonheur de connaitre enfin des ges du net.

    Délicieux tes amuses bouches !!! et tes chèvres oubliés mama mia !!!!

    bisous

    RépondreSupprimer
  73. En faisant un tour chez Cocopassions, je suis retombée ici et bien que j'ai déjà vu ce billet, j'ai soudain réalisé que ta "bagna cauda" me rappellait le plat typique du soir de réveillon de Noël que prépare mon père chaque année depuis... depuis que je suis née je crois! Sauf que chez nous, en Provence, on dit "bagnou cade"... mais après tout, beaucoup de plats se déclinent en saveurs ou en phonétiques dans le Sud! ;)

    A bientôt ++

    RépondreSupprimer
  74. humm! mais qu'est ce que ça sent bon ici!!! je reviendrais!
    cette note est un délice...

    RépondreSupprimer