12 avril 2007
Merveilleuses Pâques, avec une belle rencontre, une Fête de l'Oranger à Bar sur Loup, un article dans Elle et une riche tarte aux pignons
Cette année, la période de Pâques a été bien agréable, pour moi … De belles promenades, bien sûr...
Et puis un article dans le Elle de la semaine... oui, oui, là, je suis très fière ! Merci encore, Cerise, de m'avoir si gentiment prévenue ! :o) ...
Et aussi… non, surtout !… une jolie rencontre. Une rencontre vraiment très sympathique, avec une blogueuse dont j'apprécie beaucoup les écrits culinaires, et dont je suis le blog depuis mes débuts parmi vous, avec une assiduité remarquable ! Son nom , Corinne… Eh oui, Corinne, de Cocopassions, accompagnée de son mari, est venue nous rendre visite, dans notre région un tantinet enclavée, mais tellement attachante ! Vous n'imaginez pas ma fierté lorsqu'elle m'a annoncée qu'elle désirait se promener à Valbonne, ce village qu'elle a découvert au travers d'un de mes billets !… Vous n'imaginez pas ma joie non plus lorsqu'elle a accepté mon invitation pour un "apéritif dinatoîre" à la maison ! C'est excitée comme une puce que je me suis mise en cuisine, pour leur préparer un petit échantillonnage de notre gastronomie méridionale…
Notre soirée s'est passée de façon extrêmement agréable, avec cette douce impression que nous avions toujours connu Corinne et Marc. Ce furent d'excellents convives, à la conversation plaisante, d'une incroyable gentillesse, et c'est avec un très grand plaisir que je les ai vus découvrir… et, je pense, apprécier, les spécialités locales que j'avais choisies spécialement pour eux !
Pour vous, un petit recensement de ce que nous avons dégusté :
De la pissaladière, tout d'abord, dont je vous donnerai la recette dans un tout prochain billet. Une fougasse aux anchois, de celles que nous prépare régulièrement Paul. Sa recette est ici.
Une crème froide de petits pois à la menthe, des involtinis, ces petits rouleaux italiens composés de speck, une sorte de jambon fumé, farci de ricotta fraîche, le tout arrosé d'une bonne huile d'olive fruitée.
Il y avait aussi la fameuse bagna cauda, une sorte de fondue d'anchois niçoise, dans laquelle nous avons trempé de petits bâtonnets de légumes tout frais, achetés le matin même au marché Forville, avant de partir travailler.
Jeunes fenouils, fraîches cébettes, petits radis bien croquants, fines lamelles de poivrons rouges et jaunes, pour la couleur, branchettes de céleri…
J'avais préparé deux tapenades, l'une classique, olives noires, câpres, anchois, ail et herbes; l'autre, à base d'olives vertes, d'amandes pilées et de câpres aussi, sans lesquels une tapenade ne serait plus une tapenade. Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, la tapenade tient son nom des câpres, "lei tapeno" locaux.
J'avais préparé de petits poivrons farcis, à la niçoise, dégustés froids, de petites caillettes "d'une bouchée", de petites boulettes de maigre, de gras et de foie de porc, de feuilles de blettes hachées, d'ail, de thym et de romarin, le tout enveloppé d'une crépine avant d'être passé au four quelques minutes, juste le temps de dorer un peu.
Enfin, pour ne pas vous mentir, les caillettes, c'est Clément qui s'y est collé !...
Et voilà, juste avant cuisson !
On pouvait aussi tartiner de petits sablés au Parmesan de caviar d'aubergine ou de lanières de poivrons confits à l'huile, ou bien croquer dans de grosses pâtes ramenées d'Italie, remplies d'un mélange de brousse, d'huile d'olive et de basilic frais …
Tout ceci fut arrosé d'un petit vin blanc frizzante italien, qui, bien frais, s'est laissé boire facilement…
Dans le feu de l'action, j'ai oublié de servir à nos deux invités d'exception mes petits chèvres frais d'une laiterie de la vallée de la Roya, macérés dans une huile d'olive aux mille parfums de garrigue.
Ce sera pour une prochaine fois ! Car j'espère bien qu'il y aura une prochaine fois. Il y a tant d'autres jolis villages à découvrir, par ici, pour des voyageurs comme vous … J'ai encore des bons tuyaux pleins les poches … ;o)
Vous voyez que nous avons passé un délicieux moment, et je ne vous parle même pas de ceux que je passe maintenant, à déguster quelques-unes des spécialités "nordiques" gentiment apportées par Corinne. Mirabelles au sirop, chardons lorrains, à l'eau-de-vie de mirabelles, chocolat fourré à la même liqueur, gelée de thé à la bergamote, bergamotes de Nancy… et un délicieux confit de bière d'abbaye, un produit belge que je me suis empressée de goûter… Trop bon ! ;o). Je dois aussi remercier Tatyval, de la Vie des Pignous, qui, par le biais de Corinne, m'a fait parvenir un très joli petit livre de dessert de Bourgogne. Pour moi qui, sans y avoir vraiment vécu autrement qu'en vacances, suis née à Montceau les Mines, tout près de chez Tatyval, quelle aubaine... Je vous ferai profiter de quelques-unes de ces recettes, que j'ai déjà repérées...
Pour terminer sur une note sucrée, j'avais choisi de préparer une tarte aux pignons et aux écorces d'orange confites, servie avec une compote d'abricot acidulée.
Cette pâtisserie, dont je vous livrerai la recette aujourd'hui, me servira de parfaite transition pour vous présenter quelques photos prises le lundi de Pâques, à Bar-sur-Loup, un typique petit village de l'arrière-pays grassois, lors de la traditionnelle Fête de l'Oranger.
Une vraie fête provençale, ultra-conviviale, presque familiale, où l'oranger et ses oranges -amères, dans la région- tiennent la place d'honneur !
Le village, entièrement pavoisé, mettait à l'honneur l'oranger et ses fruits...
Les maisons étaient joliment décorées de guirlandes de fruits,
L'église n'avait pas été oubliée, avec sa rosace réarrangée !
Des ribambelles de fanions multicolores flottaient au vent,
On se serait cru dans un décor de cinéma, revenus 100 ans en arrière...
Les villageois avaient mis la main à la pâte pour que la fête soit la plus belle possible...
Une lavandière nous attendait près du lavoir...
Un "vrai" santon épluchait des oranges amères, pour préparer le vin d'orange...
Un fermier avait sorti sa voiture pour une petite promenade,
Gédéon le caneton prenait le soleil,...
... cependant que la fermière avait sorti sa malle à pique-nique !
Le forgeron était au travail...
Une amphore venait d'être tournée...
Un charmant monsieur tressait de bien jolis paniers...
... assis le long d'un muret surplombant le village.
Le soleil brillait, le ciel était bien dégagé.
La buvette accueillait le passant assoiffé... ou juste fatigué ! ;o)
... à moins qu'il ne préfère se désaltérer directement à la fontaine !
Pendant que les visiteurs flanaient, le jury planchait avec le plus grand sérieux pour déterminer le gagnant du concours de vin d'orange...
U groupe folklorique provenço- ...portugais, ponctuait la fête de ses danses endiablées, passant de stand en stand...
Un arrêt devant les fougassettes au si bon goût de fleur d'oranger...
Un morceau de pain d'épices fleurant bon le miel...
L'odeur des épices aux riches couleurs...
Olives de toutes sortes...
Navettes provençales ... Celles-ci sont pour ma copine Anne-Marie ! ;o)
Ou poteries multicolores...
Les boulistes avaient déserté pour un jour leur terrain de jeu, laissant quand même la jolie Fanny, que les amateurs de pétanque reconnaîtront ! :o)
Comme promis, pour terminer ce billet aux notes acidulées d'agrumes, la recette de la tarte aux pignons, adaptée de celle du grand cuisinier provençal Guy Gedda.
La tarte aux pignons et aux zestes d'oranges confits
Pour 2 tartes de 24 cm de diamètre.
Pour la pâte sablée :
- 250 gr de farine
- 1 pincée de sel
- 2 cuillérées à soupe de sucre
- 125 gr de beurre
- l jaune d'œuf
- 3 cuillérées à soupe d'eau
Pour la garniture:
- 175g de sucre glace
- 175 g de poudre d'amande
- 200 gr de beurre mou,
- 5 oeufs,
- 200 g d'écorces d'orange confite coupées en petits dés,
- 3 cuillérées à soupe de rhum,
- 200 gr de pignons,
- 2 cuillérées à soupe de raisins secs macérés dans du rhum.
Préparez la pâte sablée en mélangeant du bout des doigts les ingrédients. Rassemblez la pâte en boule et laissez-la reposer quelques heures au frais, si possible.
Préchauffez le four à 200°C.
Pour la garniture, mélangez énergiquement tous les ingrédients, en ajoutant en dernier lieu les écorces confites et les raisins. Étalez la pâte sur 3 mm d'épaisseur, et foncez les moules ( 2 petits ou 1 grand). Versez la garniture sur la pâte, lissez avec une cuillère. Recouvrez les tartes d'une couche de pignons. Appuyez légèrement dessus avec les doigts pour enfoncer un peu les pignons.
Enfournez pour 35 à 40 min 200/220°.
Démoulez les tartes une fois refroidies. Personnellement, j'utilise des cercles pour me simplifier cette opération !
Enfin, asseyez-vous ... et dégustez tranquillement une petite part de cette exquise pâtisserie, en l'accompagnant par exemple, si vous la servez en fin de repas, d'une compote d'abricot dont les notes acidulées équilibreront à merveille la suave douceur de la tarte ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
ta tarte aux pignons me fait de l'oeil ;)
RépondreSupprimerj'adore la fougassette et les poteries sont superbes...c'est bête je n'ai encore jamais assisté à cette fête faudra que je descende l'année prochaine!
merci pour cette nouvelle balade
kashyle
Encore un génial reportage, rien de moins ! Et ta tarte aux pignons a l'air tellment bonne, les involtini aussi ! Je ne me lasse pas de venir chez toi ! C'est tellement agréable, à la fois reposant, une sorte de sérénité toujours s'en dégage, et le soleil, et la balade, et la gourmandise et le fiston aux fourneaux, rien d'étonnant qu'Elle ait craqué !!
RépondreSupprimerFélicitations !
RépondreSupprimerMerci pour ces belles photos ... Quel plaisir de voyager virtuellement ... Et que de belles et bonnes choses à déguster !
Superbe reportage... moi aussi je vais passer un de ces jours dans le coin, c'est trop beau et il y a un 3 étoiles tenu par Hélène et clément ! J'adore ces tartelettes et je vais les refaire !!
RépondreSupprimerBravo pour ton article dans le Elle.Tu dois être très fière, tu le mérites et comme toujours ta table est superbe et invitante.
RépondreSupprimerJe découvre toutjours un peu plus sur la cuisine du Sud de la France...
Bonne soirée:)
aaah, la prmeière photo est super belle, avec tout ce orange...
RépondreSupprimerquant au petit repas, ça donne vraiment envie de venir manger chez toi, tu sais !
Quelle belle photo ; et merci pour ce voyage visuel ........ en plus des bonnes recettes.......
RépondreSupprimerJ'ai adoré ce billet! Cette fête est géniale. Encore un beau voyage virtuel!
RépondreSupprimerEt cette tarte est vraiment appétissante! Une recette à garder..
Cela fait vraiment du bien de venir se ressourcer sur ton blog un peu comme à la maison.Niçoise expatriée à La Rochelle. Je t'ai trouvée en passant par Mamita. Ton reportage est magnifique. Mes parents avaient un terrain à Tourette, je connais bien cette fête. Bravo vraiment.
RépondreSupprimerj'adore ts les photos que tu ns mets a chaque fois! un dépaysement total!
RépondreSupprimerSuis je encore à temps pour te souhiater un superbe week end à Toulouse? J'espère....un bisou avant de partir...
RépondreSupprimerTu me dis que mes billets te font chaud au coeur...mais alors que dire des tiens!!!! Une merveille à chaque fois, tu nous emènes en voyage ici et là tout en couleurs et en sourires...pour finir toujours par une recette à tomber!
Quelle générosité!Bravo à toi ma belle, tes billets sont un enchantement...te l'ai je déjà dit? Tant pis, je me répète...:-)))
ReBisous
Ta tarte aux pignons me plait beaucoup. Toutes ces oranges me laissent rêveuse! Je suis de l'est donc c'est dire si le dépaysement est grand! Merci pour ce reportage ensoleillée et tout en couleurs!
RépondreSupprimerBravo pour l'article dans Elle ! c'est vraiment super ! et merci pour le récit de cette rencontre, vous avez du passer un très bon moment !
RépondreSupprimerComme toujours, reportage parfait que j'apprécie pleinement. Bravo pour ta citation dans Elle, c'est mérité...
RépondreSupprimerbravo pour ta citation dans ELLE : tu n'as que ce que tu mérites
RépondreSupprimertoutes ces oranges ça le laisse réveuse et envieuse
ta yarte me fait trop envie tant elle est belle
bises
C'est toujours une agréable visite par ici, j'en prends plein les yeux à travers tes multiples photos, je voyage hors de Paris dans une ambiande culinaire festive.
RépondreSupprimerMerci encore pour ce chaleureux reportage.
Magnifique reportage, on ne sait quoi choisir et puis félicitations aussi pour l'article mais tu le mérite A bientôt
RépondreSupprimerQuel régal ce buffet d'une néo célébrité ;)
RépondreSupprimerTrés beau ce reportage on ne sait quoi choisir, et félicitations pour l'article c'est super. Amitiés
RépondreSupprimerwouaaaaw!! c'est superbe comme toujours!! supers phtos!! supebes recettes!! biiiiises micky
RépondreSupprimerMagnifique billet, et quelle belle rencontre autour d'un bien bel apéritif dinatoire !
RépondreSupprimerBonne journée,
Sand1972
Quand l'appétit va, tout va !
Félicitations pour l'article dans "Elle" !
RépondreSupprimerMerci pour le magnifique reportage haut en couleurs !
Je suis d'accord avec toi sur la sympathie de Corinne et Marc ;o)
La tarte a l'air trop bonne ;o)
comme tu as du te régaler avec Corinne, je ne l'ai pas encore (je ne désespère pas !)rencontrée en vrai mais elle a l'air tellement sympa ! et félicitations pour ta présence dans Elle !
RépondreSupprimerWaow! Félicitation pour ton apparition dans Elle. C'est une reconnaissance bien méritée. Depuis que je parcours les blogs culinaires, je m'arrête souvent chez toi. On s'y sent bien et la sérénité, l'ambiance qui s'en dégage me permets de voyager vers ta belle région. En plus tes reportages photos apportent une couleur toute particulière à tes recettes. Encore merci pour les saveurs et les couleurs et la bonne humeur! Bises
RépondreSupprimeret dire que je ne mets plus de câpres dans mes tapenades !!!bon tu sais que l'invitation demeure toujours si vous êtes dans le coin de L'isle sur la Sorgue....
RépondreSupprimergarance
Merci pour ce beau voyage culinaire acidulé ! J'ai aimé les grumes aux Baléares, première fois que j'en voyais dans les arbres... Tes invités devaient être comblés avec cet apéritif dinatoire comme j'aime ! Tout y était bravo !
RépondreSupprimerFélicitations pour l'hommage sur Elle, tu le mérites bien.
Je t'ai citée sur mon blog à répondre de tes rêves d'enfance si tu le souhaites bien entendu. je te mets le lien direct
http://mamounette85.canalblog.com/archives/2007/04/13/4614438.html
bisous
Superbe reportage !! Merci de votre visite qui m'a permis de découvrir votre blog ! Je reviendrai ... quelques petits km nous séparent !
RépondreSupprimerbravo pour ta nomination dans Elle
RépondreSupprimerje suis heureuse qu'une bloggeuse de la région soit dans mon magazine préféré. tu le mérites amplement et suis contente pour toi;bisous gabrielle
Amplement merite avec de tels reportages et des recettes plus allechantes les unes que les autres. Les couleurs sont magnifiques! Bravo!
RépondreSupprimerA chaque photo j'ai envie de hurler : moi aussi je veux voir toutes ces belles choses en VRAI !!!!! je vais venir m'installer chez toi ! Na !
RépondreSupprimerFéliciations pour ton article dans ELLE, en tout cas pour ma part ton succès est bien mérité , tes billets ensoleillent mes journées ! Encore ! encore !!!!
PS : ton fils a l'air trop adorable ! Quelle est ta recette ?????
Félicitations pour cette consécration. Elle, mazette, c'est pas rien !
RépondreSupprimerEt merci pour ton superbe reportage.
J'en etais sûre ! Fallait pas je viende ici :
RépondreSupprimerJ'AI FAIM MANANT !
bravo pour tout ce taf en tout cas :]
Ma chère Hélène,
RépondreSupprimerles mots me manquent pour te dire, et tu le sais, comme nous avons passé un moment très doux avec vous. Tu as fais des folies : ta cuisine est divine Marc m'en parle encore et réclame à corps et à cris tes recettes. (Alors, en rentrant de Toulouse, si tu as le temps...)J'ai rarement vu un apéritif aussi copieux. Il y en avait partout, et ne t'inquiètes pas, les chèvres, que nous aurions, certes, dégustés avec plaisir, moi la fan de fromages, ne nous ont pas manqué, ou en tout cas, pas à notre estomac ;o).
Tout était excellent et impossible pour nous de mettre en avant une gourmandise provençale plus qu'une autre...
Ta petite famille est adorable et Clément est déjà un petit chef en herbe....
J'espère de tout coeur pouvoir vous recevoir ici , dans l' Est, région différente de la tienne mais qui croule sous la chaleur en ce moment (25° !!!! C'est le monde à l'envers car nous avons quitté Vaison ce matin sous la pluie)
Ton billet est délicieux. Je viendrai le relire la semaine prochaine pour mieux "digérer" la reprise et rêver encore à ta belle région. merci pour tout
Coco
une bien jolie rencontre.
RépondreSupprimermerci pour le clin d'oeil
Bonsoir Hélène,
RépondreSupprimerQuel reportage ! Magnifique !
Une belle fête bien riche en tous genres !
Amitiés en souhaitant à vous tous un bon week-end !
Gros bisous,
Christian
Tes billets , c'est du bonheur! Felicitaions pour l'article dans Elle et surtout merci de partager autant avec nous!
RépondreSupprimerQuel merveilleux reportage! Tout est parfait comme d'habitude et tu mérite bien de figurer dans ELLE. Félicitations et merci pour cette délicieuse recette de tartelettes aux pignons!
RépondreSupprimerSans flagornerie , voilà un petit bout de vie bien sympa, tout y est les couleurs, l'ambiance et un petit village souriant! Et et en cadeau ta sublime tarte aux pignons... que j'ai degustee....Mais le must ça etait la reconnaissance plus que merité de ton blog!Tu sais que nous sommes plusieurs à apprecier tout ce que tu nous fais partager! Bravo chef Helene ! A-M
RépondreSupprimersuperbe billet, belles couleurs, des images qui sentent bon le bonheur. tu nous fais faire une belle escapade au pays des oranges. bravo pour l'article dans elle. elles ont beaucoup de goût ;D
RépondreSupprimerC'est parfait ! Un petit voyage virtuel qui me rend d'humeur bucolique...des photos merveilleuses...une pâtisserie à tomber...tout y est ! Bravo.
RépondreSupprimerBravo pour tout ! Article, apéro et jolie tartelette.
RépondreSupprimerEt il se passe de biens jolies choses dans de jolis village !
Bravo pour cet article dans Elle, c'est amplement mérité ! Merci encore pour ce reportage. Culinairement parlant, tes involtinis sont à tomber à la renverse ! Très gros bisous et bon WE !
RépondreSupprimerMerci pour ce reportage.Superbes les photos, très sympa cette fête.Je ne connaissais pas.
RépondreSupprimerTu exagères, Hélène, va falloir que Elle te consacre une page entière la prochaine fois!
RépondreSupprimerTon apéro ferait craquer n'importe quel gourmand....
Encore un billet plein de douceurs et de belles images!! (dommage que tu n'écrives qu'un billet par semaine!! o)!). Je te lis toujours avec grand plaisir et bravo pour ton article dans "Elle"! Ta tarte aux pignons finira certainement dans mon four la semaine prochaine...
RépondreSupprimerGros bisous
ps: je voulais t'envoyer un mail pour te demander une précision sur une de tes recettes mais je ne trouves pas ton adresse mail. Peux-tu éclairer sur mon "ignorance informatique"?
Déjà bravo pour l'article sur Elle que tu mérites largement et quel buffet très appétissant tu as préparé avec l'aide de Clément, bravo à tous les 2 ! Merci de nous avoir fait découvrir avec tes belles photos la fête de l'Oranger.
RépondreSupprimerTes photos sont superbes et me donnent envie de découvrir cette région que je ne connais pas très bien. Ta tarte aux pignons, je viens de la noter. Je viens de rentrer de vacances et le Mont Saint Michel est un endroit merveilleux.
RépondreSupprimerA bientôt, Doria
Alors, me revoilà.
RépondreSupprimerJ'ai laissé des commentaires sur tes deux récents billets. Mais rien n'est enregistré. Snif!
ALors, je fais un test d'envoi, là.
Tourlou!
Anne (Québec)
Félicitations pour l'article!
RépondreSupprimerQuel festin tu as préparé à Cocopassion!!!!!! Vous avez du passé un bien agrébale moment, en effet!
Ta tarte aux pignons me fait envie, elle en ressemble pas à celle que je connais, plutot sèche, la tienne a l'air moelleuse à souhait! Je vais tester!
bonjour hélène! superbe reportage! et gourmand de surcroit!!tu me fais transporter au delà de la méditerranée...merci por tes photos et la recette alléchante...je guette tes billets ...à tout bientôt!zohra.
RépondreSupprimerMerci de nous faire participer à cette fete avec ce reportage.
RépondreSupprimerBien jolies phtos .
coucou,
RépondreSupprimerbravo pour ce joli article dans Elle !
je t'embrasse et te dis à bientôt,
Comme d'habitude, quel post!!!
RépondreSupprimerDépaysant et quel régal des yeux!! Dis, moi je ne connais pas du tout les spécialités provençales, je peux m'inviter la prochaine fois??
Oh lala, quelle jolie table!
Nous sommes béats de gourmandise et d'émerveillement.
RépondreSupprimerNous avons dégusté les splendides images qui laissent tous les sens en éveil. Nous avons l'impression de toucher les choses et de les respirer, de les savourer ........
Ce blog est un régal".
" ELLE " ne s'y est pas trompé !
Avec plein de bisous sucrés salés.
Toujours une belle balade de venir te voir
RépondreSupprimerBisous et bonne journée
mon ordinateur capricieux ne me laisse que peu de temps encore, mais j'ai pu voir tout ce beau reportage, tu es une magicienne des couleurs, tu me fais rêver et c'est bon un lundi matin.
RépondreSupprimerELLE a bien compris que ton blog était celui d'une épicurienne :-)bravo !!
Génial ton reportage, on n'a juste eu du mal à trouver la case comments ! :-)
RépondreSupprimerEncore une fois, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à te lire. Mais quel beau reportage, je me suis régalée. Tu parles si bien de ta région.
RépondreSupprimerBises
Hélène
super ,génial ,on sent les bonnes choses ,les vacances et la convivialité que tu apportes ,merci pour ces découvertes !
RépondreSupprimerGrâce à toi, je viens de faire une bien jolie promenade. Tes tartelettes sont irrésistibles et seront bientôt copiées, imitées et plagiées... par moi même. A bientôt !
RépondreSupprimernous sommes à cannes aujourd'hui, as tu un créneau ?
RépondreSupprimerhéléne pourrais tu m'envoyer ton mail c'est pour une rencontre Bloggeuses chez moi le week end du 9 et 10 juin , on risque d'être trés nombreuses avec les Lyonnaises , il faut donc mettre au point tous les détails a l'avance , merci....
RépondreSupprimermon mail figure sur mon BLOG
GARANCE
Magnifiques photos et encore quelques recettes originales et savoureuses à tester.
RépondreSupprimerNous avons failli nous rencontrer à Bar sur Loup, mais au dernier moment pas pu y aller ! Dommage.
Bises
Michèle
Comme le dit si bien l'article de Elle, tu es vraiment un as des fourneaux Hélène et on aurait pu également trouver dans l'article un as dans l'art de recevoir.
RépondreSupprimerJ'aime bien venir ici, c'est toujours plein de couleurs.
2 grands bravos,un pour l'article dans ELLE(amplement mérité)et l'autre pour tes magnifiques tartelettes!
RépondreSupprimerbises
Quelles jolies photos ! Merci pour ce beau voyage, je ne connais pas du tout la région, et c'est bien agréable de pouvoir visiter ainsi. Cette tarte me tente bien aussi !
RépondreSupprimerBonne journée, bisous.
Bar sur Loup, j'y suis allée durant les vacances de février et j'ai repéré un restau qui malheureusement était fermé (en travaux) "L'école des filles". Il avait l'air très sympa. Est ce que tu le connais?
RépondreSupprimerChère Christine, ne pouvant acccéder à ton blog ce matin, je te réponds par ici ! L'école des filles vient de changer de propriétaires, les précédents ayant pris une retraite bien méritée ! Il faudra voir comment cela évolue. ..
RépondreSupprimerBisous
Hélène
ah les pignons tout un programme !
RépondreSupprimeret bravo pour l'article je vais toujours trop vite...
RépondreSupprimerquel beau et bon billet......
RépondreSupprimerbravo pour ton fabuleux blog
Super tous ces pettits reportages !!!
RépondreSupprimerGénial la rencontre avec Cocopassion, un vrai bonheur de connaitre enfin des ges du net.
Délicieux tes amuses bouches !!! et tes chèvres oubliés mama mia !!!!
bisous
En faisant un tour chez Cocopassions, je suis retombée ici et bien que j'ai déjà vu ce billet, j'ai soudain réalisé que ta "bagna cauda" me rappellait le plat typique du soir de réveillon de Noël que prépare mon père chaque année depuis... depuis que je suis née je crois! Sauf que chez nous, en Provence, on dit "bagnou cade"... mais après tout, beaucoup de plats se déclinent en saveurs ou en phonétiques dans le Sud! ;)
RépondreSupprimerA bientôt ++
humm! mais qu'est ce que ça sent bon ici!!! je reviendrais!
RépondreSupprimercette note est un délice...