03 décembre 2007

Les toutes premières douceurs de décembre ... C'est Noël avant l'heure ...

table 1.jpg

Noël arrive à grands pas ... Que le temps passe vite ! Dès que décembre pointe le bout de son nez, des envies de fête me prennent. L'avent est MA période de fête ! La fête juste le temps d'un réveillon, c'est trop court ... Tandis que quatre pleines semaines, ponctuées de balades dans les magasins illuminés dès que la nuit tombe, la promenade dans les innombrables marchés de Noël de nos petits villages de l'arrière-pays, le verre fumant de vin chaud sur le Vieux Port de Cannes, avec une gaufre à la crème de marron ou à l'épaisse confiture de cerises, ça, c'est vraiment mon truc !

Et comme je sais la chance que j'ai de pouvoir profiter de tout cela, j'essaye d'insuffler un peu de cet esprit de fête autour de moi dès que cela est possible !

C'est pourquoi cette année, nous avons décidé de différer un peu la fête d'anniversaire de Laurence, une de mes patientes, pour pouvoir respirer un avant-goût de Noël le temps d'un après-midi ... Voilà quelques images ... et quelques recettes aussi, bien-sûr ... de ce que nous avons pu présenter à nos invités !

Volontairement, des goûts traditionnellement liés à Noël, du marron, du chocolat, des épices ... Pas de grande révolution gustative, donc, mais des valeurs sûres que l'on se plaît à retrouver chaque année ...

Au menu, donc ....

... des verrines façon Mont-Blanc, recette déjà éprouvée l'année dernière ...

verrines mont blanc.jpg

Je vous remets la recette, ce qui vous évitera de retourner farfouiller dans des archives ... pas indexées ! ;o))

Petites verrines façon Mont-Blanc :

Pour réaliser ces verrines, j'ai d'abord émietté de grosses meringues achetées chez le pâtissier dans le fond de petits verres. Par dessus, j'ai disposé une cuillérée à soupe d'un mélange de crème de marron, crème fouettée et un peu de rhum. J'ai remis quelques miettes de meringue, puis un mélange de crème fouettée légèrement sucrée et de mascarpone (1 pot de mascarpone pour 500 g de crème fraîche). J'ai décoré le tout d'une brisure de marron glacé.

Nous avions ensuite de toutes petites mousses au chocolat, garnies, pour la décoration, d'une volute de crème chantilly parfumée à la cardamome et d'une demi-cerise confite. Tout le monde sachant faire une mousse au chocolat, je ne renoterai pas la recette ... ( fainéante, va !)

mousses au chocolat.jpg

De petites bouchées de pain d'épices aux pommes, façon Tatin, ensuite. Une recette trouvée dans le "Mignardises" de Christophe Escobar et Stéphane Glacier, aux éditions Dormonval...

Petites bouchées de pain d'épice aux pommes, façon Tatin ...

tatins d'épices.jpg

Ingrédients :

- 3 pommes
- 30 g de beurre
- 1/2 gousse de vanille fendue en deux et grattée, dont vous récupérerez les graines,
- 50 g de sucre
- 1 cuillerée à soupe de crème fraîche liquide
- Une dizaine de tranches de pain d'épice coupées fines (du bon pain d'épices, sinon maison, du moins artisanal)
- Un peu de cannelle en poudre

Préparation :

Épluchez les pommes et coupez-les en petits cubes. Poêlez-les dans une poêle très chaude avec le beurre et la vanille. Ajoutez progressivement le sucre, puis la crème en fin de cuisson.
Moulez ces pommes dans de petits moules en demi-sphères en silicone et réservez au réfrigérateur.
Coupez les tranches de pain d'épice en carrés de 3 cm de côté.
Disposez sur chaque carré de pain d'épice une forme de tatin de pommes après l'avoir démoulée. Saupoudrez d'un peu de cannelle si vous aimez. Servez tel quel ou faites tiédir au four, à 160°C, pendant 5 minutes au moment de servir.


table 2.jpg

Nous avons aussi préparé les pasteis de nata de Virginie, alias Shinobi, conseillée par Maloud en direct du Portugal. Recette délicieuse, pas tout à fait le même aspect que ceux de Virginie mais cela tenait peut-être à la cuisson dans un mini-four pas terrible ...

pasteis.jpg

Mini-Pasteis de Nata :

Ingrédients pour 15-20 unités (en fonction de la taille des moules)

- 2 rouleaux de pâte feuilletée pré-étalée
- 300 g de sucre
- 2 oeufs + 6 jaunes
- 1/2 litre de crème liquide
- 2 cuillères à soupe de farine
- 10 cl d'eau
- Cannelle

Préparation :

Préchauffez le four à la température maximale. Beurrez des petits moules à tartelettes en silicone.
Découpez des disques dans la pâte feuilletée à l'aide d'un emporte-pièce. Foncez les moules avec les disques de pâte, passez un pinceau humide sur le dessus. Pressez du bout des doigts pour bien faire adhérer la pâte aux moules.
Mettez l'eau et le sucre dans une casserole. Faites chauffer en remuant jusqu'à obtenir un sirop (lorsque l'on trempe une fourchette dans le sirop et qu'on la ressort, un fil fin doit se former). Réservez.

Battre les oeufs avec les jaunes dans une jatte. Ajouter la farine préalablement dissoute dans un peu de lait et le lait restant. Mélangez bien. Versez le sirop en filet sans cesser de remuer.

Faites chauffer la préparation au bain-marie pendant 10 minutes sans cesser de remuer jusqu'à obtention d'une crème bien épaisse. Retirez la crème de la chaleur et répartissez-la dans les moules.

Posez les moules sur la plaque du four et enfournez à 250ºC jusqu'à ce que les petits gâteaux soient bien dorés, soit 7 à 8 minutes en ce qui me concerne !

Retirez les pastéis de nata du four et laissez-les refroidir avant de démouler.


Pour mettre un peu de couleur sur le buffet, des panna cotta à la rose, surmontées d'un peu de coulis de framboise :

panna cotta.jpg

Panna cotta à la rose, coulis de framboises ...

Une recette très rapide à réaliser, qui peut être préparée bien à l'avance, de surcroît !

Pour une vingtaine de très petites verrines :

Ingrédients :

- 1/2 litre de crème liquide,
- 4 feuilles de gélatine,
- 50 g de sucre glace,
- 4 cuillerées à soupe de sirop de rose Monin,
- 2 gouttes de colorant rouge.

Pour la garniture :

- coulis de framboise.

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un peu d'eau froide.
Pendant qu'elles ramollissent, faites chauffer dans une casserole la crème et le sucre.
Juste avant l'ébullition, retirez du feu et ajoutez la gélatine, que vous aurez égouttée légèrement ainsi que le sirop de rose et le colorant. Fouettez pour dissoudre la gélatine. Passez le mélange au chinois. Répartissez le mélange dans les verrines, laissez refroidir puis mettez au réfrigérateur pour 4 heures au moins. Coulez ensuite un peu de coulis de framboises à la surface de chaque petite crème.
Dégustez bien frais.


Mini-moelleux au chocolat, façon Forêt Noire ( D'après Stéphane Glacier)

mini forêts noires.jpg

Ingrédients :

- 150 g de chocolat noir,
- 120 g de beurre,
- 3 oeufs,
- 150 g de sucre en poudre,
- 75 g de farine,
- 150 g de griottes au sirop ( ou de griottine si vous ne craignez pas l'alcool),
- 25 cl de crème fleurette,
- 25 g de sucre glace.

Préparation :

Préchauffez le four à th 6 ( 180°C) Faites fondre le chocolat avec le beurre dans une casserole. Dans un saladier, battez ensemble les oeufs entiers et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez alors le mélange chocolaté, puis la farine que vous aurez tamisée. Incorporez enfin les griottes coupées en petits morceaux. Dressez la pâte dans de petits moules que vous aurez beurrés auparavant. Enfournez pour une petite dizaine de minutes. Laissez refroidir quand c'est cuit, puis montez la crème fleurette bien froide en Chantilly avec les 25 g de sucre glace. Au moment de servir, décorez chaque moelleux d'une rosace de Chantilly et d'une cerise (au sirop ou à l'alcool, encore une fois, en fonction du public auquel vous vous adresserez !)

Aux côtés de ces moelleuses bouchées, il y avait des fondants au chocolat et aux marrons, une recette de Georges Paineau piquée sur le blog d'Agnès, des Bonheurs de Senga. Mon marmiton du jour ayant oublié de mettre le sucre indiqué dans la recette, nous avons eu des petites bouchées très puissantes en goût mais absolument délicieuses.

Les Fondants Chocolat et Marron :

fondants choco-marron.jpg

Ingrédients :

- 250g de purée de marrons au naturel,
(- 120 g de sucre glace, pas mis chez moi ...)
- 250g de chocolat de couverture,
- 70g de beurre.

Pour décorer :

- 20 cl de crème anglaise si vous servez comme moi, en cuillères.
- Quelques brisures de marrons glacés

Mélanger sucre et marrons, ajouter le chocolat et le beurre fondus ensemble au bain marie. Dressez dans de petites empreintes hémisphériques en silicone et placez au frais au moins 3 heures. Démoulez puis présentez dans des cuillères, avec quelques gouttes de crème anglaise et une brisure de marron pour couronner le tout.


Tout spécialement pour Laurence, on a préparé des dattes fourrées à la pâte d'amandes. Là encore, rien de particulier à signaler au niveau de la recette ... ;o))

dattes fourrées.jpg

Les petits Crumbles Chocolat-Poire à la Cardamome ont eu leur succès ...

crumble cuit.jpg

Un mélange de dés de poires bien mûres et de chocolat de couverture concassé (2/3 de poires pour 1/3 de chocolat), une pincée de cardamome sur le mélange ...

crumble cru.jpg

On recouvre d'une pâte à crumble toute simple, faite avec 1 jaune d'oeuf, 30 g de sucre glace, 100 g de beurre et 200 g de farine. Quelques minutes au four dans de petites verrines ... Servis tiède, ils sont bien bons !

Lors de notre passage chez elle, Marielle, de Ces petits moments, nous avait préparé de délicieuses petites bouchées aux noisettes que nous avons dévorées avec une tasse de thé ... Je les ai bien évidemment refaites ...

Mini-financiers aux noisettes glacés chocolat ( recette piquée à Marielle)

financiers aux noisettes.jpg

Ingrédients :

- 150g de sucre glace
- 50g de farine
- 80g de poudre de noisettes ( Marielle met 60 g d'amandes et 20 g de noisettes)
- 3 blancs d'oeufs
- 140g de beurre

Préparation:

Faites fondre le beurre jusqu'à la couleur noisette claire et laissez-le refroidir.
Faites légèrement griller la poudre de noisettes au four à 160°C. Laissez refroidir.
Dans une terrine, mélangez le sucre glace, la farine et la poudre de noisettes. Ajoutez les blancs d'oeufs en tournant vivement avec un fouet, ajouter ensuite le beurre noisette refroidi sans cesser de fouetter. Lorsque le mélange est homogène, répartissez-le dans des petites empreintes de mini-financiers en silicone beurrées.
Faire cuire dans le four préchauffé à 180°C jusqu'à ce que les financiers soient juste fermes et légèrement dorés.

Si vous êtes gourmands comme nous, vous pouvez les badigeonner avec un peu de chocolat noir fondu ! Vous laissez figer .... et vous dégustez !


Voilà, ce doit être à peu près tout ce que nous avions pour accompagner notre verre de vin chaud, un grand classique du Midi, vous aurez pu le constater dans mes derniers buffets ! ;o))


À la semaine prochaine ...

54 commentaires:

  1. Que de bonnes choses à déguster et qui donnent trop envie !!!

    RépondreSupprimer
  2. Quel bien joli buffet de gourmandises toutes aussi tentantes les unes que les autres ! :o)
    http://sylcuisine.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  3. Et bé! de quoi se faire plaisir c'est sûr. Merci pour les recettes.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Même si je ne suis pas fan de tout, j'aime bcp le principe du buffet de gourmandises de l'avent, je fais petite joueuse avec mes trois biscuits ...

    http://mesbidouilles.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  5. Ta patiente fut gâtée.
    La recette des pastéis de nata est d'Elvira.

    RépondreSupprimer
  6. je veux un buffet moi aussi.....
    kashyle

    RépondreSupprimer
  7. Comme pour toi, l'Avent et Noel sont ma periode preferee. Je n'en profite malheureusement plus beaucoup puisque la famille est loin mais c'est un moment magique.
    Le buffet est superbe, je craque pour les bouchees foret noire. Mais comment as-tu obtenu des "billes"?? Bises.

    RépondreSupprimer
  8. C'est une très jolie table avec beaucoup de douceurs qui me ravie. Cela donne très envie !!!!
    Bisous et bonne soirée, Doria

    RépondreSupprimer
  9. Je suis sûre qu'il en restera un peu pour moi... je me demande ce qui me fait le plus envie... si ça y est, je sais: TOUT!

    RépondreSupprimer
  10. et bien dis donc toutes mes félicitations pour cette magnifique table que de bonnes choses merci beaucoup pour toutes ces recettes

    RépondreSupprimer
  11. je ne sais pas quoi choisir...!colette http://colbro.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  12. moi, je veux bien fêter noel penda,t 4 semaines, si je prends pension complète chez toi!!

    RépondreSupprimer
  13. Rhooooo , mais moi aussi je veux être invitée quand je vois des buffet comme celui ci.
    en tous les cas, merci pour les recettes je pense en faire quelques unes pour les réveillons. à très très bientôt, bisous à vous quatre.

    RépondreSupprimer
  14. C'est sublime... et les petits moelleux au chocolat façon Forêt noire... Waouhhhh!!!
    Ton blog porte bien son nom! Devant un buffet pareil, je me demanderais bien par quoi commencer...

    RépondreSupprimer
  15. Tu me donnes plein d'idées pour la ssaint Nicolas... tes verrines façon Mont Blanc me font saliver... mais le reste aussi...

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Hélène,
    Noël avant l'heure et Christian qui craque devant tous ces desserts !
    Amitiés en te souhaitant une bonne semaine !
    Christian

    RépondreSupprimer
  17. C'est l'heure d'aller au lit et j'ai FAIM !
    C'est bientot le week-end a Londres non ?

    RépondreSupprimer
  18. Hé ben dis donc........ tu veux bien t'occuper de tout pour mon prochain anniversaire ?
    J'aime tout ........absolument tout !
    Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
  19. HUm, c'est toujours bien gourmand chez toi ! Il faut que je teste les pasteis maintenant que mon amie m'a rapporté les moules du Portugal, bises !

    RépondreSupprimer
  20. Un pur délice pour les yeux, alors qu'est-ce que c'était pour les papilles! Vous avez dû travailler jour et nuit pour arriver à tout faire...

    RépondreSupprimer
  21. Si on ne trouve pas à faire les 13 desserts avec tout ça Bises

    RépondreSupprimer
  22. Tu as raison. Il faut en profiter...

    Quelle beau buffet! Tout donne envie! Un superbe avant-goût des fêtes...

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  23. bon ! c'est pas le tout ! quand est ce que je descends à Cannes et que tu me fais un buffet de reine comme celui ci ?!
    je me garde toutes les recettes avec les chataîgnes ! j'adore ça !
    bon ! d'accord ! j'adore toutes tes recettes ... à part juste la pinte de cardamome ... j'arrive pas à me faire à cette épice ...
    j'espère que Kashyle à noté la recette de tartelettes italiennes ( elle manque de recette pour écouler les jaunes d'oeufs ... hi hi hi ! faut que ça se paye d'être la reine des macarons ! )
    bisous et bonne semaine !
    allez , je retourne à mes chocolats !

    RépondreSupprimer
  24. Hélène, tu m'épates. C'est vrai, que de "petites" choses faciles, il faut quand même les faire!! Bonnes vacances si je ne me trompe pas et j'espère à bientôt! (une virée à Lucéram par exemple?)

    RépondreSupprimer
  25. Les toutes premières douceurs...Et bien encore une fois, tu nous gâtes. J'imagine bien les fêtes chez toi. J'ai hâte de voir la suite des festivités.
    Je t'embrasse.
    Hélène

    RépondreSupprimer
  26. un grand classique, mais tu rigoles!!!! tout me plaît, bravoooooooooooooo

    RépondreSupprimer
  27. Superbe buffet! Tout me plaît énormément et je m'empresse de noter ces recettes qui pourraient bien me donner des idées pour les fêtes!
    http://lesbonsptiplats.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  28. Ben voilà ! moi qui étais toute "chose" à l'idée de rentrer et de préparer des fêtes.........ton savoureux billet me met dans "l'Esprit de Noël" et comme dit si bien Garance, je rends Grace et je file au marché voir ce que je peux bien trouver.
    Ce soir on décore la terrasse et les cocotiers
    besos

    RépondreSupprimer
  29. Hélène, c'est affolant, toutes ces sucreries. C'est tellement beau. Et le plateau dans lequel tu as déposé tes financiers et particulièrement joli. Tu es lâchées lousse, comme on dit chez nous!

    RépondreSupprimer
  30. Quel superbe buffet de gourmandises !!! Bravo pour tout ce travail.....
    Manue

    RépondreSupprimer
  31. Tu nous régale encore une fois avec un superbe buffet, heureusement que tu as des petits chefs à la maison pour t'aider à confectionner tout ça ;) quel travail !
    Je vois que le mélange chocolat/cardamone est un classique chez toi, tu me donnes envie de m'y mettre aussi. Je fond totalement pour les petits crumbles.

    RépondreSupprimer
  32. Ah Helene, je suis si émue...ça me fait très plaisir de voir des dattes fourées, car c'est une tradition gustatives dans ma famille qui se transmet de générations en générations...Chez moi c'est dattes, pain au cumin, montecao et beaucoup, beaucoup d'amour!!!MERCI pour ses souvenirs...et bravo!

    RépondreSupprimer
  33. Oooooooohhhhhhhhhh, je ne sais pas par quoi commencer... Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  34. C'est un buffet bien gourmand! J'aime tout ce que tu as présenté mais j'ai un petit faible pour les minis moelleux style "forêt noire"! huuuumm!

    RépondreSupprimer
  35. C'est dur de choisir laquelle des douceurs je goûterais bien volontier.Tout a l'air si bons:)
    Bises et bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  36. c'est chouette comme buffet ,tes patients ont beaucoup de chance :)de t'avoir !

    RépondreSupprimer
  37. En voyant ta profession...c'est tout à l'heure à cause de mon dos...par contre, ton repas est un régal et malgré ma douleur, je mange...ce qui est bon pour le moral. Tant mieux.Bonne journée. http://aufildemesrevesdamour.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  38. Une vraie décoration de noël avant l'heure ce buffet pour ta patiente.
    Bravo.

    Mijo

    RépondreSupprimer
  39. Tu t'appelles Hélène, dis-tu... Mouaif, nous prend pas pour des poires, belle Hélène (wharf ! wharf ! wharf !), ton nom à toi dans la vraie vie je suis sûr que c'est : Ally Baba !

    RépondreSupprimer
  40. http://domicuisine.canalblog.comjeudi 6 décembre 2007 à 07:52:00 UTC+1

    que de merveilles sur ce magnifique buffet, si j'avais été invitée je n'aurais pas su par quoi commencer...alors dans le doute je me serais enfuie avec tous les plateaux lolll
    moi aussi j'adore la période de Noël et je te soihaite à l'avance d'excellentes fêtes !!
    bizzzz

    RépondreSupprimer
  41. eh bien comment ne pas résister à toutes ces gourmandise, bravo puor les recettes et les photos, trop bon ! à bientôt !

    RépondreSupprimer
  42. Et bien ! Chez toi, ce sont les fêtes avant l'heure, on voudrait goûter absolument à tout ! A TOUT !

    RépondreSupprimer
  43. Merci pour toutes ces bonnes idées... Comme je l'ai expliqué à Philippe (croisé sur le parking du Leclerc, lieu gastronomique si il en est), je pioche souvent dans ton blog jeune fille ! Bisous à tous et très bon séjour londonien... Val.

    RépondreSupprimer
  44. wouaaaw!! que de superbes choses!! dommage que je n'étais pas là!! biisies micky

    RépondreSupprimer
  45. On dirait un buffet des Petites Filles Modèles de la Comtesse de Ségur !
    C'est très joli !

    RépondreSupprimer
  46. un moment de pur bonheur et tellement d'idées, je note et archive !! c'est vraiment un summum de gourmandise festive !!!!

    RépondreSupprimer
  47. Un beau buffet très gourmand où absolument tout me tente ! Merci pour toutes ces bonnes recettes.
    Bonne soirée.
    http://lacuisinedelles.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  48. Tu es une championne en buffet!Petites tartelettes nata et moelleux facon foret noire pour moi. Bisous.

    RépondreSupprimer
  49. Je relisais ton "profil" et me retrouvais en toi ! Moi aussi je parlais de "mes patients" puisque collaboratrice d'un chirurgien urologue pendant 15 années. J'avais tissé des liens extraordinaires avec "mes" patient/tes au fil des années et faisais tout pour qu'ils supportent leur peur, douleur, angoisses ...
    Idem pour les reportages photographiques que nous faisons partager sur nos blogs ...
    Ton buffet de l'Avent est sacrément alléchant et si joliment présenté. Tu expliques tes recettes d'une façon claire et précise ... Un régal. Merci pour tout cela.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  50. Que de douceurs. mais ovus avez encore faim pour les fetes apres tout ca?

    RépondreSupprimer
  51. Ca fait bien longtemps que je ne suis pas passé chez toi. En fait, et je sais pas pourquoi mais ton blog bloque mon ordinateur mais comme ce soir j'en ai un autre, j'ai tenté et ça fonctionne. Et je ne regrette pas d'être passée, que des bonne choses. Pfffff que de temps perdu !

    RépondreSupprimer
  52. oh mais j'en découvre tous les jours ... enfin presque ! Je pique les recettes ... Merci.

    RépondreSupprimer