Vous vous souvenez de notre voyage à Londres, juste avant Noël ... Eh bien depuis, je dois avouer être assez obnubilée par la nourriture anglaise, que j'ai toujours appréciée mais un peu oubliée ! Et coup de chance, Vanessa a dû le sentir. Elle a offert un superbe "high tea" à notre groupe de blogueuses du Sud-Est et m'a permis de replonger l'espace d'un après-midi dans des souvenirs gustatifs merveilleux ...
Au passage, Vanessa, je t'ai piqué une photo comme prévu ! ;o))
A cette occasion, j'avais préparé un gâteau que j'ai découvert lorsque j'allais, collégienne, passer une partie de l'été en Angleterre, à Taunton, Somerset. Ma "logeuse", Mrs Reece, excellait dans la confection des pâtisseries traditionnelles anglaises ... J'ai découvert là-bas les scones, les crumpets, les hot cross buns, le Simnel cake de Pâques, le Dundee cake, le trifle et tant d'autres douceurs bien moins connues encore, mais toujours délicieuses car faites avec amour ... Une femme exquise ...
Mon préféré, je vous le présente aujourd'hui ... C'est le Battenburg cake, ou Battenberg, les deux termes semblant couramment utilisés ... Un sponge cake aux deux couleurs, un damier rose et blanc, enveloppé d'une belle couche de pâte d'amande ... Avec une, non, deux, trois ... dix tasses de Thé des Moines chez Vanessa, Mmmmmmmm !!!!!! Je ne peux pas mieux vous dire ... ;o))
Le Battenburg cake :
Ingrédients :
- 175 g de beurre
- 175 g de sucre
- 3 oeufs légèrement battus
- 225 g de farine avec levure incorporée, tamisée
- Quelques gouttes d'essence de vanille
- Quelques gouttes d'essence de framboise ou, si vous n'en trouvez pas, 3 cuillerées à soupe de coulis de framboise surgelé
- 2 ou 3 gouttes de colorant rouge si vous avez utilisé l'essence de framboise. Avec le coulis, pas besoin de colorer plus la pâte.
Pour la "couverture" :
- 2 paquets de pâte d'amande de la couleur de votre choix ( Classiquement, on prend de la blanche mais je préfère ce gâteau quand il est vert, allez savoir pourquoi !).
En fait, un paquet suffit si vous êtes habile dans l'étalement de la chose. Moi, je dois dire que j'en utilise deux. Il y a beaucoup plus de chutes mais c'est bien moins stressant ... ;o))
- 6 cerises confites
- quelques morceaux d'angélique ou d'orange confites
- 3 cuillerées à soupe de confiture d'abricot ou, comme moi, de gelée de framboise
Préparation :
Graissez un moule à cake à bords verticaux, si possible, et divisez le moule en deux, dans le sens de la longueur, en plaçant verticalement au milieu un morceau de papier sulfurisé.
Dans le bol de votre robot mélangeur, placez le beurre et le sucre et battez en crème. Ajoutez les oeufs un par un, en mélangeant bien entre chaque. Incorporez ensuite les ingrédients secs sans plus trop travailler la pâte. Séparez la masse obtenue en deux parties égales. Dans la première moitié, incorporez la vanille; dans l'autre, le coulis de framboise ou l'essence de framboise et le colorant.
Versez délicatement chacune des pâtes dans une moitié du moule. C'est le moment un peu "sportif" de la recette ! ;o))
Placez ensuite dans le four à th. 5 pendant 50 minutes environ. La pointe d'un couteau insérée au centre du gâteau doit ressortir bien sèche. Ce n'est pas un moelleux, hein ?!
Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
"Égalisez " les deux moitiés du gâteau, de façon à ce qu'elles soient entièrement parallélépipédiques et de même taille. Recoupez chacune en deux dans le sens de la longueur. Ah vous pensiez que vos cours de géométrie du collège ne servaient jamais à rien ??? ;o))
Vous avez donc devant vous quatre longs rectangles de biscuits, deux roses et deux blancs. Vous les assemblez en damier en tartinant chaque face de gelée de framboise tiédie pour la liquéfier un peu.
Puis vous étendez de façon régulière votre pâte d'amande, en utilisant éventuellement un peu de sucre glace pour éviter qu'elle ne colle au plan de travail.
Vous en enrobez votre biscuit, dont les parois extérieures seront également tartinées de gelée. Vous faites attention à ce que la jointure soit sous le gâteau, bien cachée ...
Vous n'avez plus qu'à le décorer à votre guise, et à couper les deux extrémités pour laisser apparaître le damier rose et blanc.
Voilà, une fois tout cela fait, vous avez en principe devant vous LE gâteau qui représente pour moi l'Angleterre. Allez, ne soyez pas terrorisés par la complexité apparente du montage et tentez à votre tour l'aventure ! ;o))
Moi, je dois dire que j'aime tellement ça que depuis que je me suis remémorée la recette ( oubliée pendant près de 25 ans, quand même !),je l'ai faite deux fois dans la même semaine ...
Une fois pour chez Vanessa, donc ... et une fois juste pour nous ...
Chez Vanessa, j'avais fait également de petits sandwiches très british, les uns au poulet rôti et chutney de quetsches et airelles séchées, les autres avec une mousse de jambon moutardée, déjà réalisée à maintes reprises et toujours appréciée ...
Après cette évocation des thés à l'anglaise, une petite balade digestive ...
Cette semaine, nous n'avons plus qu'un seul fils, le grand étant chez sa tante à Paris pour un stage d'immersion en entreprise on ne peut plus intéressant. C'était donc hier le moment ou jamais d'aller faire cette promenade, un peu lointaine mais ... bon ... au Jardin Exotique de Sanary, tout près de Bandol.
Trouvé par Paul sur Internet lorsqu'il cherchait désespérément où voir un vrai casoar dans la région ( eh oui, il a beaucoup de passions dévorantes, ce jeune homme !), cet endroit fabuleux, mi-jardin exotique, mi-parc zoologique est un but de promenade extrêmement plaisant et vaut tout à fait ce long déplacement ...
Suivez-moi plutôt dans les allées de cet Eden ...
A peine entré dans le jardin, on est accueilli par les aras, tranquillement installés sous de petites paillottes ...
Ils sont bruyants et gourmands ...
Tout de suite après, une fontaine ajoute à la sérénité du lieu ...
Quelques poissons rouges nageottent dans les bassins ...
Pendant que les fennecs dorment ...
... les minuscules ouistitis hurlent dans leur forêt ...
Nous sommes poursuivis par les paons ...
... aux plumes merveilleuses ...
Partout, ils guettent la moindre distribution de nourriture !
Encore des cactus ...
... et puis des oiseaux sculptés dans des troncs d'arbres avec leurs racines ...
... et nous arrivons chez notre ami ...
... le casoar ! LA vraie raison de notre venue ici ! le casoar à casque, aux deux caroncules ... Le seul du coin ! Paul est aux anges, et nous le bombardons sous tous les angles ! ;o))
Toujours des cactus ... tellement photogéniques !
Une petite chèvre ( ou un petit bouc ? Je ne suis pas spécialiste ...) quémande de quoi manger, elle aussi ...
Un dernier petit tour dans la serre aux plantes carnivores ...
Nous avons quitté Sanary au moment où le soleil se couchait ...
Un petit arrêt sur le port de Toulon au retour ...
... et nous avons retrouvé notre maison avec une belle tasse de thé Earl Grey et une dernière tranche de mon Battenburg cake ...
Bonne semaine ! ;o)
Taunton, je connais tres bien! Tu passais des vacances pas tres loin d'ou j'ai commence ma these!
RépondreSupprimerJe cherchais le nom de cet etrange animal que j'ai vu au zoo de D.C., c'est chose faite! Merci. Bises.
J'adore quand tu adoptes l'heure anglaise...
RépondreSupprimerA quand la suite ...
Très british votre "tea", les filles ! (les picholines, c'est ça ?) Cet endroit est sublime ! Totalement dépaysant et ton cake presque sculptural est superbe (je ne connaissais pas du tout), il a l'air absolument délicieux ! Plus gourmand que votre prochain thème mais je ne doute pas que tu le rendras savoureux...
RépondreSupprimerquelles splendides photos encore!!tu as fais un super festin à Joelle, quand puis je venir moi?? riire! biises micky
RépondreSupprimerpas de problème, tu me préviens et j'assume le repas!! biises micky
RépondreSupprimerj'ai reconnu le motif de ton sac ;)
RépondreSupprimerjolie balade, quant au cake manon va adorer!!!
kashyle
je ne connaissais pas le battenburg cake, quelle merveille! j'ai encore pas mal de choses à apprendre de l'angleterre ;-) merci!
RépondreSupprimeret quel superbe high tea!!
Je ne connaissais pas ce cake. Je dois dire que la photo est magnifique et que tu en parles d'une façon qui donne envie de le faire de suite !
RépondreSupprimerBizzzzzz
Quel cake! So british. Tu l'as magnifiquement réussi.
RépondreSupprimerIl est vraiment plus beau que ceux que j'achete au supermarche ici a Storrington! connaisez vous les bakewell tarts? un autre regal anglais...
RépondreSupprimerQuelle belle promenade! Et ce cake est magnifique, vraiment original -Bravo!!
RépondreSupprimerje t'ai raconté mon expérience anglaise : du jellO a toutes les sauces chez ma "Maman anglaise" depuis je louche dés que j'en vois , beurkkkk !!
RépondreSupprimerMais je crois que tu pourrais bien me réconcilier avec les traditions anglaises...
grosses bises a vous tous
Garance
Avant le Battenburg cake absolument supetbe, je te pique le sac de chez Harrods. Il faut que ma fille anglaise me trouve le même car il a vraiment tout, tout pour me palire.
RépondreSupprimerEt puis, je me délecte en regardant le casoar, bien que la petite chèvre me plaise sincèrement beaucoup plus...
J'adore la première photo! Je ne connais pas ce cake (au risque de me répéter l'unique voyage que j'ai fait en Angleterre ne m'a pas fait apprécier la culture culinaire locale!)mais il a l'air délicieux! Il est très beau je pense que je vais le tenter! Surtout que je deviens accro au tea time! ;-)
RépondreSupprimerToulon, j'espère qu l'on pourra se voir la prochaine fois que j'y descendrai!
Ce gâteau est superbe. Les filles adorent la pâte d'amande. Very very british, j'adore cette atmosphère. Moi aussi, je te pique la recette.
RépondreSupprimerQuelles belles photos, cette ballade devait être bien agréable. Ton cake est vraiment splendide et voilà, j'ai faim maintenant !!!
RépondreSupprimerBises.
Dominique
Je ne sais pas qui est plus beau de ces 2 morceaux colorés? Le cazoar ou le battenberg ( battenberg comme la famille royale Mountbatten que vous avez rencontrée à Londres récemment!!!)
RépondreSupprimerMa préférence ira finalement aux paons magnifiques.
Bisous.
J'avais vu ton cake chez Vanessa. Superbe!
RépondreSupprimernous ne sommes jamais allés à Londres , mais je ne désespère pas ! je compte bien trainer mari chéri et découvrir enfin cette ambiance si british que j'adore !
RépondreSupprimeren attendant , au programme des vacances d'avril : Egypte !
gros bisous
RépondreSupprimer( j'ai été dérangée pendant l'envoie de mon message !!! ;-) )
Magnifique ce cake il me donne trop envie ! Je me souviens être allée avec les enfants dans ce parc ! Les photos sont superbes, bises !
RépondreSupprimerje ne sais pas si c'est le temps mais les pâtisseries anglaises pour le cooconing c'est génial et j'apprecie beaucoup en ce moment !
RépondreSupprimerEncore un vrai régal pour les yeux ton billet et le gâteau est super joli!!!!
RépondreSupprimerEncore un vrai régal pour les yeux ton billet et ton gâteau est super joli!!!
RépondreSupprimerBises et bonne journée
Joli travail pour ce Battenburg cake! Ca donne envie de le tester...
RépondreSupprimerToujours de très belles photos...
eh bien encore des couleurs magnifiques, et des photos !!!
RépondreSupprimerton dessert est chouet à bientôt - bises
Ton cake à l'anglaise est vraiment superbe !
RépondreSupprimerJ'en prends un morceau avec un p'tit thé ;o)
Qu'il est beau ce cake ! absolument raffiné comme on imagine les biscuits anglais, parfait à l'heure du thé. Moi non plus, comme Mamina, la cuisine anglaise ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, lors d'un voyage scolaire, il y a....... années !!! Superbe aussi ton reportage photos.
RépondreSupprimerBonne journée,
je te laisse tout le côté anglais et je file au jardin voir tous ces charmants animaux, s'ils sont comme moi, doivent être frigorifiés les aras :)
RépondreSupprimersuper bien expliquée la recette, et appetissant !
RépondreSupprimerJolies photos aussi.
Vraiment magnifique ce gâteau, je n'en avais jamais entendu parler, mais c'est bien beau, et quelle patiente! Bravo pour les photos aussi.
RépondreSupprimerMagnifique ce Battenburg cake ! Une véritable oeuvre d'art.
RépondreSupprimerbon aujourd'hui c'est mercredi et pourtant je viens d'apprendre deux trucs
RépondreSupprimer1) qu'est ce qu'un CASOAR
2) qu'est ce qu'un battenburg cake
ben je préfère ma 2eme découverte , je la trouve très originale et très belle et qu'est ce que ça doit faire beau dans une assiette !
il est trop beau ton gâteau !!! hum ...
RépondreSupprimerencore un bon moment passé entre blogueuses gourmandes, le thème anglais me plait bien. et j'aurais bien été dire bonjour au Casoar moi aussi. le petit fennec me plait bien, il est si mignon. tu crois qu'il d'entendrait avec les chats ;o))
Ayé, c'est donc reparti, comme au début du XXème siècle, les anglais envahissent à nouveau la Croisette ! ;)
RépondreSupprimerTon cake est vraiment magnifique Hélène, girly à souhait avec ce joli décors. Par contre le Casoar et les dindons... par trop mon truc ces bébettes... :-)
RépondreSupprimerque c'est beau, ce gâteau+++
RépondreSupprimerQuelle merveilles chez toi aussi je suis heureuse que mon blog te plaise hélas le voyage se finit bientôt Bisou
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas le battenburg cake qui me parait délicieux !
RépondreSupprimerLe jardin et les cactus sont superbes !!!!
Bises et bonne journée
paola
Bonjour Hélène,
RépondreSupprimerUn gâteau bien délicieux je suppose !
Quelle belle série d'images de ce parc exotique !
Amitiés et bonne fin de semaine à vous tous !
Christian
Je ne connaissais pas le Battenburg cake. Merci de me l'avoir fait découvrir. Une recette à tester.
RépondreSupprimerBisous et bonne journée, Dorai
Joli reportage et j'ai beaucoup appris en te lisant ...merci
RépondreSupprimerJ'adore ton cake aussi bien pour la présentation que pour les saveurs. Et je ne vais pas reculer devant la difficulté : je vais tenter de le faire. Débranche ton téléphone ce jour là, je risque de t'appeler souvent pour avoir quelques explications supplémentaires ! ,o))
RépondreSupprimerEt je pense que nous allons aussi suivre vos traces à Sanary. Je ne connaissais pas ce jardin et je suis curieuse moi aussi de voir un casoar "en vrai"
Bises
Michèle
Il est super appétissant ce cake ! et joliment coloré.
RépondreSupprimerJ'ai passé de nombreuses vacances à Sanary mais je n'ai jamais visité ce jardin.
Quel gateau...fou! cela fait tjrs du bien de s'évader dans ton billet! biz
RépondreSupprimerSo nice! C'est amusant un cake géométrique, autant à faire qu'à manger, j'imagine!
RépondreSupprimerahh je l'attendais avec impatience la recette du cake ! merci
RépondreSupprimerJ'aime tout, je prends tout ! du cake géométrique aux tendres couleurs au casoar qui a l'air de dire : "comment ???"
RépondreSupprimerC'est un billet plein de bonne et belle humeur.
Merci Hélène
Ce cake est merveilleux, d'une grande classe! il est so brittish avec le thé qui l'accompagne! et tes photos sont comme d'habitude, à couper le soufle, c'est très beau à voir et çà me détend, moi qui ai eu une journée fatigante aujourd'hui! Merci et à bientôt!
RépondreSupprimerAndré a dit. C'est évidemment Battenberg qu'il faut dire, devenu Mountbatten. Je ne savais pas que mes cousins étaient à l'origine de ce cake qui parait délicieux.
RépondreSupprimerMerci pour ton passage, je viens voir, et je tombe sur de savoureuses choses...huumm, je prends faim tout à coup !
RépondreSupprimerbon vendredi
fra
Le terme le plus utilisé semble malgré tout être Battenburg ! Désolé pour le roi d'Angleterre, André ! ;o))
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout ce cake, mais il a l'air terriblement délicieux, pas sec du tout ! Une vraie gourmandise, autant à l'oeil qu'en bouche :p
RépondreSupprimerBises,
je ne le connaissais pas celui-la. Decidement, ca a du etre une belle journee.
RépondreSupprimerEt le casoar, vous l'avez prepare comment?
Quelle gourmandise de cake ! et merci encore pour les photos, je sais je me répète lol
RépondreSupprimerUn thé très anglais j'avais vu ton gâteau chez Vanessa, il m'a l'air extra. Désolé je ne serais pas des votres dimanche
RépondreSupprimerA bientôt
Je ne suis pas très experte en gâteaux anglais mais vraiment celui-ci me semble délicieux! De plus, il est super joli!
RépondreSupprimerHum...
ah bandol, c'est toute mon enfance !
RépondreSupprimerà dimanche alors...
Un gâteau inconnu que tu as vraiment réussi, tout autant que ces photos d'animaux ! Un billet plus court mais tellement bien ficelé ! Encore une belle tentation ces délices sucrés, le meilleur de la cuisine anglaise d'après moi ... sauf quand même les petits sandwichs, c'est vrai. Je vais rechercher ta recette de mousse de jambon à la moutarde, ça me plaît... Alors quand venez-vous vers Grenoble... ???
RépondreSupprimerC'est toujours un veritable enchantement! Et ce cake...mérite quelques étoiles! Chef Hélène... Bravo ! a-m
RépondreSupprimerHélène, voici la liste des cours de cuisine de Pierre Paumel, si tu es intéressée nous pourrions y aller (également transmis à Edith et Irisa)
RépondreSupprimerhttp://bastide-princes.com/actualite-bastidedesprinces.htm
Bonjour
RépondreSupprimerJ'ai découvert le Battenberg cake...dans un livre ! Il s'agit de "Sauvez Hamlet !" de Jasper Fforde (10-18 domaine étranger), qui est le 4e volume d'une série à l'humour anglais complètement déjanté, commencée avec "L'affaire Jane Eyre". Dans cette Angleterre de 1988, la littérature fait la loi et les personnages les plus loufoques sortent des livres pour se promener dans la vie... Je vous le conseille ! Et c'est dans le 4e que les personnages, dont Hamlet (!) raffolent du fameux cake qu'on retrouve à chaque fois qu'on va chez la mère de l'héroïne. Intriguée, j'ai cherché sur le web et je suis tombée sur ta recette, que j'ai essayée : c'est à la fois spectaculaire et délicieux ! Merci !
Abeilib