21 janvier 2008

Connaissez-vous le Battenburg cake ? ... ou comment terminer une belle journée au jardin Exotique de Sanary, à la rencontre des casoars !...

english tea + sac 3.jpg

Vous vous souvenez de notre voyage à Londres, juste avant Noël ... Eh bien depuis, je dois avouer être assez obnubilée par la nourriture anglaise, que j'ai toujours appréciée mais un peu oubliée ! Et coup de chance, Vanessa a dû le sentir. Elle a offert un superbe "high tea" à notre groupe de blogueuses du Sud-Est et m'a permis de replonger l'espace d'un après-midi dans des souvenirs gustatifs merveilleux ...

Au passage, Vanessa, je t'ai piqué une photo comme prévu ! ;o))

table photo de Vanessa cuisine.jpg

A cette occasion, j'avais préparé un gâteau que j'ai découvert lorsque j'allais, collégienne, passer une partie de l'été en Angleterre, à Taunton, Somerset. Ma "logeuse", Mrs Reece, excellait dans la confection des pâtisseries traditionnelles anglaises ... J'ai découvert là-bas les scones, les crumpets, les hot cross buns, le Simnel cake de Pâques, le Dundee cake, le trifle et tant d'autres douceurs bien moins connues encore, mais toujours délicieuses car faites avec amour ... Une femme exquise ...
Mon préféré, je vous le présente aujourd'hui ... C'est le Battenburg cake, ou Battenberg, les deux termes semblant couramment utilisés ... Un sponge cake aux deux couleurs, un damier rose et blanc, enveloppé d'une belle couche de pâte d'amande ... Avec une, non, deux, trois ... dix tasses de Thé des Moines chez Vanessa, Mmmmmmmm !!!!!! Je ne peux pas mieux vous dire ... ;o))

Le Battenburg cake :

sponge détail.jpg

Ingrédients :

- 175 g de beurre
- 175 g de sucre
- 3 oeufs légèrement battus
- 225 g de farine avec levure incorporée, tamisée
- Quelques gouttes d'essence de vanille
- Quelques gouttes d'essence de framboise ou, si vous n'en trouvez pas, 3 cuillerées à soupe de coulis de framboise surgelé
- 2 ou 3 gouttes de colorant rouge si vous avez utilisé l'essence de framboise. Avec le coulis, pas besoin de colorer plus la pâte.

Pour la "couverture" :

- 2 paquets de pâte d'amande de la couleur de votre choix ( Classiquement, on prend de la blanche mais je préfère ce gâteau quand il est vert, allez savoir pourquoi !).
En fait, un paquet suffit si vous êtes habile dans l'étalement de la chose. Moi, je dois dire que j'en utilise deux. Il y a beaucoup plus de chutes mais c'est bien moins stressant ... ;o))
- 6 cerises confites
- quelques morceaux d'angélique ou d'orange confites
- 3 cuillerées à soupe de confiture d'abricot ou, comme moi, de gelée de framboise

Préparation :

Graissez un moule à cake à bords verticaux, si possible, et divisez le moule en deux, dans le sens de la longueur, en plaçant verticalement au milieu un morceau de papier sulfurisé.

Dans le bol de votre robot mélangeur, placez le beurre et le sucre et battez en crème. Ajoutez les oeufs un par un, en mélangeant bien entre chaque. Incorporez ensuite les ingrédients secs sans plus trop travailler la pâte. Séparez la masse obtenue en deux parties égales. Dans la première moitié, incorporez la vanille; dans l'autre, le coulis de framboise ou l'essence de framboise et le colorant.

Versez délicatement chacune des pâtes dans une moitié du moule. C'est le moment un peu "sportif" de la recette ! ;o))

Placez ensuite dans le four à th. 5 pendant 50 minutes environ. La pointe d'un couteau insérée au centre du gâteau doit ressortir bien sèche. Ce n'est pas un moelleux, hein ?!

Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

"Égalisez " les deux moitiés du gâteau, de façon à ce qu'elles soient entièrement parallélépipédiques et de même taille. Recoupez chacune en deux dans le sens de la longueur. Ah vous pensiez que vos cours de géométrie du collège ne servaient jamais à rien ??? ;o))

Vous avez donc devant vous quatre longs rectangles de biscuits, deux roses et deux blancs. Vous les assemblez en damier en tartinant chaque face de gelée de framboise tiédie pour la liquéfier un peu.

Puis vous étendez de façon régulière votre pâte d'amande, en utilisant éventuellement un peu de sucre glace pour éviter qu'elle ne colle au plan de travail.

pâte d'amande roulée.jpg

Vous en enrobez votre biscuit, dont les parois extérieures seront également tartinées de gelée. Vous faites attention à ce que la jointure soit sous le gâteau, bien cachée ...
Vous n'avez plus qu'à le décorer à votre guise, et à couper les deux extrémités pour laisser apparaître le damier rose et blanc.

Voilà, une fois tout cela fait, vous avez en principe devant vous LE gâteau qui représente pour moi l'Angleterre. Allez, ne soyez pas terrorisés par la complexité apparente du montage et tentez à votre tour l'aventure ! ;o))

Moi, je dois dire que j'aime tellement ça que depuis que je me suis remémorée la recette ( oubliée pendant près de 25 ans, quand même !),je l'ai faite deux fois dans la même semaine ...

Une fois pour chez Vanessa, donc ... et une fois juste pour nous ...

english tea sur nappe rouge.jpg

Chez Vanessa, j'avais fait également de petits sandwiches très british, les uns au poulet rôti et chutney de quetsches et airelles séchées, les autres avec une mousse de jambon moutardée, déjà réalisée à maintes reprises et toujours appréciée ...

sandwiches.jpg


Après cette évocation des thés à l'anglaise, une petite balade digestive ...

Cette semaine, nous n'avons plus qu'un seul fils, le grand étant chez sa tante à Paris pour un stage d'immersion en entreprise on ne peut plus intéressant. C'était donc hier le moment ou jamais d'aller faire cette promenade, un peu lointaine mais ... bon ... au Jardin Exotique de Sanary, tout près de Bandol.

paul en bord de la mer.jpg

Trouvé par Paul sur Internet lorsqu'il cherchait désespérément où voir un vrai casoar dans la région ( eh oui, il a beaucoup de passions dévorantes, ce jeune homme !), cet endroit fabuleux, mi-jardin exotique, mi-parc zoologique est un but de promenade extrêmement plaisant et vaut tout à fait ce long déplacement ...

Suivez-moi plutôt dans les allées de cet Eden ...

A peine entré dans le jardin, on est accueilli par les aras, tranquillement installés sous de petites paillottes ...

aras sous la paillotte.jpg

Ils sont bruyants et gourmands ...

perroquet gourmand.jpg

Tout de suite après, une fontaine ajoute à la sérénité du lieu ...

fontaine zen.jpg

Quelques poissons rouges nageottent dans les bassins ...

poisson rouge.jpg

Pendant que les fennecs dorment ...

fennec.jpg

... les minuscules ouistitis hurlent dans leur forêt ...

le ouistiti.jpg

Nous sommes poursuivis par les paons ...

tête du paon.jpg

... aux plumes merveilleuses ...

plumes de paon.jpg

Partout, ils guettent la moindre distribution de nourriture !

paon blanc.jpg

Encore des cactus ...

coussin de belle mère.jpg

... et puis des oiseaux sculptés dans des troncs d'arbres avec leurs racines ...

sculptures en bois indonésiennes.jpg

... et nous arrivons chez notre ami ...

cou du casoar.jpg

... le casoar ! LA vraie raison de notre venue ici ! le casoar à casque, aux deux caroncules ... Le seul du coin ! Paul est aux anges, et nous le bombardons sous tous les angles ! ;o))

casoar.jpg

Toujours des cactus ... tellement photogéniques !

cactus.jpg

Une petite chèvre ( ou un petit bouc ? Je ne suis pas spécialiste ...) quémande de quoi manger, elle aussi ...

chèvre.jpg

Un dernier petit tour dans la serre aux plantes carnivores ...

plante carnivore.jpg

Nous avons quitté Sanary au moment où le soleil se couchait ...

coucher de soleil sur Sanary.jpg

Un petit arrêt sur le port de Toulon au retour ...

port de Toulon.jpg

... et nous avons retrouvé notre maison avec une belle tasse de thé Earl Grey et une dernière tranche de mon Battenburg cake ...

battenburg cake 1.jpg

Bonne semaine ! ;o)

62 commentaires:

  1. Taunton, je connais tres bien! Tu passais des vacances pas tres loin d'ou j'ai commence ma these!
    Je cherchais le nom de cet etrange animal que j'ai vu au zoo de D.C., c'est chose faite! Merci. Bises.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore quand tu adoptes l'heure anglaise...
    A quand la suite ...

    RépondreSupprimer
  3. Très british votre "tea", les filles ! (les picholines, c'est ça ?) Cet endroit est sublime ! Totalement dépaysant et ton cake presque sculptural est superbe (je ne connaissais pas du tout), il a l'air absolument délicieux ! Plus gourmand que votre prochain thème mais je ne doute pas que tu le rendras savoureux...

    RépondreSupprimer
  4. quelles splendides photos encore!!tu as fais un super festin à Joelle, quand puis je venir moi?? riire! biises micky

    RépondreSupprimer
  5. pas de problème, tu me préviens et j'assume le repas!! biises micky

    RépondreSupprimer
  6. j'ai reconnu le motif de ton sac ;)

    jolie balade, quant au cake manon va adorer!!!
    kashyle

    RépondreSupprimer
  7. je ne connaissais pas le battenburg cake, quelle merveille! j'ai encore pas mal de choses à apprendre de l'angleterre ;-) merci!
    et quel superbe high tea!!

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas ce cake. Je dois dire que la photo est magnifique et que tu en parles d'une façon qui donne envie de le faire de suite !

    Bizzzzzz

    RépondreSupprimer
  9. Quel cake! So british. Tu l'as magnifiquement réussi.

    RépondreSupprimer
  10. Il est vraiment plus beau que ceux que j'achete au supermarche ici a Storrington! connaisez vous les bakewell tarts? un autre regal anglais...

    RépondreSupprimer
  11. Quelle belle promenade! Et ce cake est magnifique, vraiment original -Bravo!!

    RépondreSupprimer
  12. je t'ai raconté mon expérience anglaise : du jellO a toutes les sauces chez ma "Maman anglaise" depuis je louche dés que j'en vois , beurkkkk !!
    Mais je crois que tu pourrais bien me réconcilier avec les traditions anglaises...
    grosses bises a vous tous
    Garance

    RépondreSupprimer
  13. Avant le Battenburg cake absolument supetbe, je te pique le sac de chez Harrods. Il faut que ma fille anglaise me trouve le même car il a vraiment tout, tout pour me palire.
    Et puis, je me délecte en regardant le casoar, bien que la petite chèvre me plaise sincèrement beaucoup plus...

    RépondreSupprimer
  14. J'adore la première photo! Je ne connais pas ce cake (au risque de me répéter l'unique voyage que j'ai fait en Angleterre ne m'a pas fait apprécier la culture culinaire locale!)mais il a l'air délicieux! Il est très beau je pense que je vais le tenter! Surtout que je deviens accro au tea time! ;-)
    Toulon, j'espère qu l'on pourra se voir la prochaine fois que j'y descendrai!

    RépondreSupprimer
  15. Ce gâteau est superbe. Les filles adorent la pâte d'amande. Very very british, j'adore cette atmosphère. Moi aussi, je te pique la recette.

    RépondreSupprimer
  16. Quelles belles photos, cette ballade devait être bien agréable. Ton cake est vraiment splendide et voilà, j'ai faim maintenant !!!
    Bises.
    Dominique

    RépondreSupprimer
  17. Je ne sais pas qui est plus beau de ces 2 morceaux colorés? Le cazoar ou le battenberg ( battenberg comme la famille royale Mountbatten que vous avez rencontrée à Londres récemment!!!)
    Ma préférence ira finalement aux paons magnifiques.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  18. J'avais vu ton cake chez Vanessa. Superbe!

    RépondreSupprimer
  19. nous ne sommes jamais allés à Londres , mais je ne désespère pas ! je compte bien trainer mari chéri et découvrir enfin cette ambiance si british que j'adore !
    en attendant , au programme des vacances d'avril : Egypte !

    RépondreSupprimer
  20. gros bisous
    ( j'ai été dérangée pendant l'envoie de mon message !!! ;-) )

    RépondreSupprimer
  21. Magnifique ce cake il me donne trop envie ! Je me souviens être allée avec les enfants dans ce parc ! Les photos sont superbes, bises !

    RépondreSupprimer
  22. je ne sais pas si c'est le temps mais les pâtisseries anglaises pour le cooconing c'est génial et j'apprecie beaucoup en ce moment !

    RépondreSupprimer
  23. Encore un vrai régal pour les yeux ton billet et le gâteau est super joli!!!!

    RépondreSupprimer
  24. Encore un vrai régal pour les yeux ton billet et ton gâteau est super joli!!!
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  25. Joli travail pour ce Battenburg cake! Ca donne envie de le tester...
    Toujours de très belles photos...

    RépondreSupprimer
  26. eh bien encore des couleurs magnifiques, et des photos !!!
    ton dessert est chouet à bientôt - bises

    RépondreSupprimer
  27. htp://sylcuisine.canalblog.commercredi 23 janvier 2008 à 11:33:00 UTC+1

    Ton cake à l'anglaise est vraiment superbe !
    J'en prends un morceau avec un p'tit thé ;o)

    RépondreSupprimer
  28. Qu'il est beau ce cake ! absolument raffiné comme on imagine les biscuits anglais, parfait à l'heure du thé. Moi non plus, comme Mamina, la cuisine anglaise ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, lors d'un voyage scolaire, il y a....... années !!! Superbe aussi ton reportage photos.
    Bonne journée,

    RépondreSupprimer
  29. je te laisse tout le côté anglais et je file au jardin voir tous ces charmants animaux, s'ils sont comme moi, doivent être frigorifiés les aras :)

    RépondreSupprimer
  30. super bien expliquée la recette, et appetissant !
    Jolies photos aussi.

    RépondreSupprimer
  31. Vraiment magnifique ce gâteau, je n'en avais jamais entendu parler, mais c'est bien beau, et quelle patiente! Bravo pour les photos aussi.

    RépondreSupprimer
  32. Magnifique ce Battenburg cake ! Une véritable oeuvre d'art.

    RépondreSupprimer
  33. bon aujourd'hui c'est mercredi et pourtant je viens d'apprendre deux trucs
    1) qu'est ce qu'un CASOAR
    2) qu'est ce qu'un battenburg cake
    ben je préfère ma 2eme découverte , je la trouve très originale et très belle et qu'est ce que ça doit faire beau dans une assiette !

    RépondreSupprimer
  34. il est trop beau ton gâteau !!! hum ...
    encore un bon moment passé entre blogueuses gourmandes, le thème anglais me plait bien. et j'aurais bien été dire bonjour au Casoar moi aussi. le petit fennec me plait bien, il est si mignon. tu crois qu'il d'entendrait avec les chats ;o))

    RépondreSupprimer
  35. Ayé, c'est donc reparti, comme au début du XXème siècle, les anglais envahissent à nouveau la Croisette ! ;)

    RépondreSupprimer
  36. Ton cake est vraiment magnifique Hélène, girly à souhait avec ce joli décors. Par contre le Casoar et les dindons... par trop mon truc ces bébettes... :-)

    RépondreSupprimer
  37. Quelle merveilles chez toi aussi je suis heureuse que mon blog te plaise hélas le voyage se finit bientôt Bisou

    RépondreSupprimer
  38. Je ne connaissais pas le battenburg cake qui me parait délicieux !
    Le jardin et les cactus sont superbes !!!!
    Bises et bonne journée
    paola

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour Hélène,
    Un gâteau bien délicieux je suppose !
    Quelle belle série d'images de ce parc exotique !
    Amitiés et bonne fin de semaine à vous tous !
    Christian

    RépondreSupprimer
  40. Je ne connaissais pas le Battenburg cake. Merci de me l'avoir fait découvrir. Une recette à tester.
    Bisous et bonne journée, Dorai

    RépondreSupprimer
  41. Joli reportage et j'ai beaucoup appris en te lisant ...merci

    RépondreSupprimer
  42. J'adore ton cake aussi bien pour la présentation que pour les saveurs. Et je ne vais pas reculer devant la difficulté : je vais tenter de le faire. Débranche ton téléphone ce jour là, je risque de t'appeler souvent pour avoir quelques explications supplémentaires ! ,o))
    Et je pense que nous allons aussi suivre vos traces à Sanary. Je ne connaissais pas ce jardin et je suis curieuse moi aussi de voir un casoar "en vrai"
    Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
  43. Il est super appétissant ce cake ! et joliment coloré.
    J'ai passé de nombreuses vacances à Sanary mais je n'ai jamais visité ce jardin.

    RépondreSupprimer
  44. Quel gateau...fou! cela fait tjrs du bien de s'évader dans ton billet! biz

    RépondreSupprimer
  45. So nice! C'est amusant un cake géométrique, autant à faire qu'à manger, j'imagine!

    RépondreSupprimer
  46. ahh je l'attendais avec impatience la recette du cake ! merci

    RépondreSupprimer
  47. J'aime tout, je prends tout ! du cake géométrique aux tendres couleurs au casoar qui a l'air de dire : "comment ???"
    C'est un billet plein de bonne et belle humeur.
    Merci Hélène

    RépondreSupprimer
  48. Ce cake est merveilleux, d'une grande classe! il est so brittish avec le thé qui l'accompagne! et tes photos sont comme d'habitude, à couper le soufle, c'est très beau à voir et çà me détend, moi qui ai eu une journée fatigante aujourd'hui! Merci et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  49. André a dit. C'est évidemment Battenberg qu'il faut dire, devenu Mountbatten. Je ne savais pas que mes cousins étaient à l'origine de ce cake qui parait délicieux.

    RépondreSupprimer
  50. Merci pour ton passage, je viens voir, et je tombe sur de savoureuses choses...huumm, je prends faim tout à coup !
    bon vendredi
    fra

    RépondreSupprimer
  51. Le terme le plus utilisé semble malgré tout être Battenburg ! Désolé pour le roi d'Angleterre, André ! ;o))

    RépondreSupprimer
  52. Je ne connaissais pas du tout ce cake, mais il a l'air terriblement délicieux, pas sec du tout ! Une vraie gourmandise, autant à l'oeil qu'en bouche :p

    Bises,

    RépondreSupprimer
  53. je ne le connaissais pas celui-la. Decidement, ca a du etre une belle journee.
    Et le casoar, vous l'avez prepare comment?

    RépondreSupprimer
  54. Quelle gourmandise de cake ! et merci encore pour les photos, je sais je me répète lol

    RépondreSupprimer
  55. Un thé très anglais j'avais vu ton gâteau chez Vanessa, il m'a l'air extra. Désolé je ne serais pas des votres dimanche
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  56. Je ne suis pas très experte en gâteaux anglais mais vraiment celui-ci me semble délicieux! De plus, il est super joli!
    Hum...

    RépondreSupprimer
  57. ah bandol, c'est toute mon enfance !

    à dimanche alors...

    RépondreSupprimer
  58. Un gâteau inconnu que tu as vraiment réussi, tout autant que ces photos d'animaux ! Un billet plus court mais tellement bien ficelé ! Encore une belle tentation ces délices sucrés, le meilleur de la cuisine anglaise d'après moi ... sauf quand même les petits sandwichs, c'est vrai. Je vais rechercher ta recette de mousse de jambon à la moutarde, ça me plaît... Alors quand venez-vous vers Grenoble... ???

    RépondreSupprimer
  59. C'est toujours un veritable enchantement! Et ce cake...mérite quelques étoiles! Chef Hélène... Bravo ! a-m

    RépondreSupprimer
  60. Hélène, voici la liste des cours de cuisine de Pierre Paumel, si tu es intéressée nous pourrions y aller (également transmis à Edith et Irisa)
    http://bastide-princes.com/actualite-bastidedesprinces.htm

    RépondreSupprimer
  61. Bonjour
    J'ai découvert le Battenberg cake...dans un livre ! Il s'agit de "Sauvez Hamlet !" de Jasper Fforde (10-18 domaine étranger), qui est le 4e volume d'une série à l'humour anglais complètement déjanté, commencée avec "L'affaire Jane Eyre". Dans cette Angleterre de 1988, la littérature fait la loi et les personnages les plus loufoques sortent des livres pour se promener dans la vie... Je vous le conseille ! Et c'est dans le 4e que les personnages, dont Hamlet (!) raffolent du fameux cake qu'on retrouve à chaque fois qu'on va chez la mère de l'héroïne. Intriguée, j'ai cherché sur le web et je suis tombée sur ta recette, que j'ai essayée : c'est à la fois spectaculaire et délicieux ! Merci !
    Abeilib

    RépondreSupprimer