21 décembre 2008

Une tartelette fruits épicés et foie gras, un grand buffet apéritif pour fêter Noël ... un peu avant Noël ... et une promenade au Marché de Mougins

Buffet de noêl fin.jpg

Bon, alors encore une fois, il m'a fallu un certain temps pour arriver à plaquer sur écran le reflet de ma vie durant la semaine qui vient de s'écouler ... Comme je le dis et le redis à intervalles très -de plus en plus, même ...- réguliers, je crois maintenant que j'ai VRAIMENT l'art de me mettre dans des situations impossibles ! ;o)
Allez, une petite douceur pour vous mettre en forme avant de commencer ... Des tartelettes aux fruits épicés du berawecka et au foie gras ... Une petite recette toute simple et vite faite ... pas besoin de vraiment la détailler, tellement elle est simplette !

Tartelette aux fruits du berawecka Gros plan.jpg

Le berawecka, vous connaissez ? Pour les non-initiés, il s'agit d'une espèce de petit pain long saturé en fruits secs macérés dans du kirsch. Une spécialité alsacienne de Noël qui, si elle tient bien au corps, n'en est pas moins délicieuse ... ;o)

Pour changer un peu de mes traditionnels chutneys aigres-doux ... et parce que mes placards regorgeaient de fruits secs à consommer assez vite ... J'ai détaillé ces derniers (pommes, poires, figues, abricots et pruneaux) en tout-petits morceaux ... un hachis grossier, en fait ... que j'ai mis simplement à macérer une nuit dans un verre de kirsch et quelques cuillerées de sucre roux. Une petite pincée d'épices à pain d'épices et, le lendemain, je tapissais mes fonds de tartelettes en pâte feuilletée d'une bonne cuillerée de ce mélange.

tartelette aux fruits du berawecka crue.jpg

Une vingtaine de minutes au four, juste le temps de faire bien dorer la pâte et de découper 4 belles tranches de foie gras d'oie (on est en Alsace, pour cette recette, je vous rappelle ...) ... J'ai déposé ces tranches sur les tartelettes brûlantes, dès leur sortie du four ... que l'on a dégustées avec quelques feuilles de salade et un verre de Gewurztraminer dont les saveurs épicées rejoignaient à merveilles celles des fruits compotés ... Un délice !

tartelettes aux fruits du berawaeka et foie gras.jpg

Bon, et puisque l'on a commencé à parler nourriture, je vous raconte ma semaine ... Mardi dernier, départ en retraite d'une de nos lingères au Centre ... 18 ans de bons et loyaux services méritaient bien une petite fête de remerciement ... La dame voulait un petit apéritif tout simple, préparé par nos résidantes et par moi-même ... L'apéritif, elle l'a eu ... pour la simplicité ... faut voir ! ;o)

Buffet de Noël 6.jpg

Comme d'habitude, j'ai réuni les quelques résidantes habituées des fourneaux et j'ai pu constater que mes leçons commençaient à porter leurs fruits ... Les idées fusaient et j'ai bientôt dû les freiner un peu ! D'accord, un bel apéro pour cent personnes et des brouettes, ça se doit d'être fourni ... Je les ai habituées à ne pas se contenter d'à peu près mais là, j'ai été servie ... Je sens que vous brûlez d'impatience de savoir de quoi ces dizaines de petits plateaux étaient garnis ... et je ne vous ferai pas languir plus longtemps ! ;o)

On avait des inconditionnelles de ces petits rouleaux pain de mie , saumon fumé et fromage frais ail et fines herbes ... On en a tartiné plein! Je rappelle la manoeuvre ... vous écrasez au rouleau des tranches de pain de mie sans croûte et bien moelleux ( le Harry's est le meilleur pour ça), vous les tartinez d'une belle couche de fromage et vous recouvrez de bon saumon fumé. Ensuite, vous roulez serré et vous enveloppez de papier-film. Quelques heures au réfrigérateur et vous découpez en tranches pas trop fines. Facile, prêt à l'avance et délicieux ...

roulés de saumon fumé.jpg

Bon, on n'a pas fait que ça ...

Buffet de Noël 7.jpg

Des petites soupes froides de betterave et pomme verte, mixées cru avec un peu d'eau fraîche et de jus de citron (vert, cette fois-ci ...). La recette est dans mon livre 30 préparations pour vos apéritifs dînatoires" mais vous pouvez la préparer "à vue de nez", avec les proportions qui vous conviennent ... Conservée dans des bouteilles et secouée fermement avant utilisation, encore un plat pratique et délicieux ... Nous avons coulé dedans, au moment du service, quelques gouttes de crème fleurette que nous avions la veille fait chauffer pour y faire infuser un gros bouquet d'aneth ...

soupe betterave, pomme, citron vert.jpg

A côté des petits verres de soupe, sur la gauche de la photo, vous pouvez voir de petites banderillas de chorizo fort et tortilla de patates, confectionnées en pensant à ma copine Paqui ! Pas pris en photo de gros plans ... Les conditions n'étaient pas très bonnes ... On était très à la bourre et le temps était immonde ... Pas très bon pour les photos, tout ça ! Heureusement que le Champagne et ses petits à-côtés nous ont un peu réchauffés ... ;o)

Buffet de Noël  8.jpg

Quelques makis ... aux légumes ... Concombre, avocat et carotte crue ... Vraiment bons, ils sont tous partis en un instant ...

maki.jpg

La volée d'étourneaux ... pardon, d'amateurs ... qui a fondu sur le buffet m'a laissée stupéfaite ...

Buffet de Noël .jpg

Le temps de servir à boire et de tenter ... avec bien du mal ... d'immortaliser l'instant sur ma carte-mémoire ... et le buffet s'était déjà pris une bonne claque ! ;o)

buffet Noël 2.jpg

D'autres banderillas d'ananas frais (pas de boîte, hein, c'est pas bon !) et de jambon à l'os ... Facultativement saupoudrées d'un nuage (et un nuage, c'est très, très léger ...) de curry en poudre ...

brochettes jambon ananas.jpg

De petites bouchées composées d'un quartier d'une orange pelée à vif entouré d'une lanière de magret de canard fumé ...

bouchées canard fumé-orange.jpg

Des cakes aux olives cuits quelques minutes -pas plus, sinon, ils sont secs !- dans des mini-empreintes souples à financiers ... et d'autres, façon tartiflette, cuits dans des moules à mini-madeleines ... Pareil, très, très vite et pas longtemps avant de les servir. Les pâtes, par contre, je les avais préparées la veille et laissées couvertes au réfrigérateur ... Hyper-pratique ! Pour le cake façon tartiflette, voici, vite faite, la liste des ingrédients ...

- 3 oeufs
- 160 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 10 cl d'huile tiède
- 12.5 cl de lait tiède
- 100 g de gruyère râpé
- Une pincée de sel et de poivre
- 1 bel oignon émincé grossièrement haché
- 100 g d'allumettes de lardons fumés
- 120 g de reblochon
coupé en très petits morceaux

cakes olives et tartiflette.jpg

Vous mélangez tout ... pas dur ... et trop bon ! ;o)

Buffet de Noël 4.jpg

Il y avait aussi les classiques sablés au parmesan de Benoît Molin ... coiffés cette fois-ci d'une cuillerée de caviar d'aubergine ( Trois aubergines coupées en deux, badigeonnées d'huile d'olive et grillées en papillotes de papier alu au four jusqu'à ce que la chair soit tendre ... on récupère la chair et on la mixe avec 3 gousses d'ail, un filet de jus de citron, un peu de sel et de l'huile d'olive pour obtenir une belle pâte facile à tartiner ...)

Sablés Parmesan caviar d'aubergine.jpg

Et puis des pruneaux farcis d'un mélange (à parts égales) de mascarpone et roquefort auquel on ajoute un chouilla de sel et une giclée d'Armagnac ... et puis dressé à la douille dans des pruneaux déjà dénoyautés. On pique une amande effilée grillée dessus. C'est beau, c'est bon ... et ça se prépare bien à l'avance aussi ! ;o)

pruneaux roquefort-armagnac.jpg



De petites verrines de guacamole fait avec de vrais avocats (le tout fait, il est pô bon ...) et, pour pour pouvoir le préparer à l'avance sans qu'il s'oxyde et devienne noirâtre, on le recouvre d'une couche de mousse faite à base de brousse (1 pot) et de saumon fumé (150 g de chutes). On hache le tout au mixeur avec un filet de jus de citron vert, sel et poivre blanc. On dresse à la poche à douille en faisant bien attention à couvrir hermétiquement le guacamole. Une feuille de coriandre ou une tige de ciboulette et le tour est joué ! Pareil, on filme et ça tient une nuit au frais ...

verrines guacamole-mousse de saumon fumé.jpg

Les brochettes de petites tomates cerises et boules de mozzarella ne doivent, elles, pas être préparées trop longtemps à l'avance si on décide comme moi de couper les tomates en deux. Elles ont tendance à rendre du jus et ce n'est pas terrible. Si vous les laissez entières, pas de problème !

tomates-mozzarella.jpg

Sur des morceaux de pitas passés au four pour les rendre un peu croustillants, une grosse goutte de Houmous surmontée d'une lanière de poivron grillé au four, pelé et mariné 1/2 journée dans de la bonne huile d'olive avec quelques lamelles d'ail. Pour le houmous, vous mixez finement le contenu rincé et égoutté d'une grosse boîte de pois chiches avec 2 ou 3 cuillerées de tahiné (purée de sésame que l'on trouve facilement dans les épiceries libanaises ou au rayon épicerie fine des grandes surfaces), le jus d'un citron, 2 petites gousses d'ail pelées et un peu d'huile d'olive (pas obligé mais bien meilleur à mon goût ...). Vous détendez la pâte obtenue avec un peu d'eau pour qu'elle soit un peu souple. Si votre mixer n'est pas assez puissant, vous pouvez passer la purée au chinois mais ceci n'a rien d'obligatoire. Vous dressez à la poche à douille, pas trop longtemps avant de servir. Pour gagner du temps, vous pouvez remplir votre poche à douille (les poches jetables sont fabuleuses ...) à l'avance, la fermer en haut et en bas à l'aide d'une pince à linge et conserver au frais 1 jour ou 2 avant utilisation.

pitas-hoummous.jpg

Les verrines suivantes sont des verrines de mousse de brousse au basilic. Vous mixez un pot de brousse avec1/2 bouquet de basilic (ou moins si vous aimez les goûts plus subtils ...) et 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive fruitée. Par ailleurs, vous faites chauffer 1 tasse de crème fleurette et vous faites fondre dedans 2 feuilles de gélatine préalablement ramollies dans un bol d'eau froide. Vous ajoutez à la mixture au fromage et vous remixez un peu, de façon à obtenir un mélange bien lisse. Vous battez en neige ferme le blanc de deux oeufs et vous mélangez le tout délicatement. Vous dressez en verrines et vous placez au frais pour quelques heures. Au moment de servir, versez quelques gouttes d'huile d'olive et servez avec des gressins.

mousses brousse-basilic.jpg

Un gros travail, encore une fois, mais on en est venu à bout ... ;o)

La seconde partie des réjouissances avait lieu quelques jours plus tard, le vendredi, très exactement ... Notre repas de Noël ... un peu avant Noël ... Un repas festif pour préparer les fêtes ... Un vrai repas de l'amitié ...

Laurence, pour la première fois de sa vie, a pu décorer un sapin. J'avais choisi des décorations supportant bien les manipulations et elle s'est débrouillée comme un chef. Son sapin a donné un vrai air de Noël à notre salle de kiné ...

Laurence décore le sapin.jpg

Le beau temps est revenu, avec un soleil incroyable et des températures douces à déjeuner au jardin ...

fenêtre d'hiver.jpg

Notre salle s'est transformée en atelier du Père Noël ...

l'atelier du Père Noël.jpg

Sylvie et Virginie se sont attelées à la confection de sachets ...

Sylvie prépare les sachets à vin chaud.jpg

... remplis de sucre en poudre et d'épices à vin chaud ( 180 g de sucre, 1 lanière d'écorce d'orange que l'on a laissé sécher quelques jours au bord d'un radiateur, 1/4 gousse de vanille fendue en deux dans sa longueur, 1 clou de girofle, 3 gousses de cardamome grossièrement écrasées et 1 bâton de cannelle)... A diluer dans une bouteille de 75 cl de vin rouge, à laisser mijoter 1/4 d'heure sur le gaz et à déguster confortablement installé au coin du feu ... avec quelques petits biscuits diamants au cacao ou au citron ...

préparation pour vin chaud.jpg

... confectionnés par Sylvie et Laurence ...

diamants ....jpg

Les recettes ? Alors, pour les diamants au cacao, il vous faudra ...

- 375 g de farine
- 25 g de cacao amer en poudre
- 1 pincée de sel
- 250 g de beurre mou
- 150 g de sucre
- 1 jaune d'oeuf
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de cannelle en poudre.

Pour les diamants au citron, il vous faudra ...

- 400 g de farine
- Le zeste de deux beaux citrons finement râpé
- 1 pincée de sel
- 250 g de beurre mou
- 150 g de sucre
- 1 jaune d'oeuf
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle de citron (dans les épiceries bio)

La façon de procéder est la même dans les deux cas : Vous malaxez l'ensemble des ingrédients, le moins possible, pour obtenir une espèce de pâte à tarte. Vous confectionnez avec cette pâte des boudins de 3 ou 4 cm de diamètre que vous emballez dans du film plastique.

Laurence fait ses biscuits.jpg

Vous placez au réfrigérateur pour 2 heures au moins, ou bien au congélateur pour ... le temps que vous voulez. Au moment de les faire cuire, pendant que votre four préchauffe ( th. 6), vous sortez vos boudins, vous les déballez et vous les roulez, en appuyant bien, dans une assiette remplie de sucre cristallisé. Vous découpez en tranches d'1 cm d'épaisseur environ que vous disposez sur des plaques couvertes de papier sulfurisé. Vous espacez un peu les biscuits pour qu'ils ne se rejoignent pas en cuisant et vous enfournez pour une vingtaine de minutes, ou jusqu'à ce que les biscuits soient fermes au toucher. Voilà, pas plus compliqué que ça et délicieux ! Pratique, aussi, car on peut toujours avoir quelques rouleaux de pâte au congélateur ... au cas où ... ;o)

J'avais trouvé de jolis petits plateaux en bois découpé chez Cultura et on a emballé tout cela avec du papier cristal, du raphia bleu pâle et une étoile en feutrine blanche ... Un joli cadeau ...

paniers gourmands.jpg

... posé sur l'assiette de chacun de nos invités !

Table Noël CRL.jpg

Trouvés dans un ancien Modes et Travaux, un ravissant troupeau de rennes ...

troupeau de rênes.jpg

... indiquait à chacun sa place à table !

rênes.jpg

Au menu ...

Laurence et son menu.jpg

... des tas de bons trucs ... Voyez plutôt !

menu.jpg

Pour l'apéritif, ce cocktail pétale de roses à base de Clairette de Die, de liqueur Soho et de confit de rose de chez Florian que je fais souvent ... Fruité,fleuri, léger ... pas casse-tête du tout, en plus !

cocktail Clairetet.jpg

Tout le monde ... même les moins alcooliques d'entre nous (!) ... a pu en boire !

apéro Noël CRL.jpg

À grignoter ...

apéro noël.jpg

... les mêmes pruneaux que l'avant-veille ... Enfin, des nouveaux mais la même recette ! ;o)

pruneaux.jpg

De petites mousses au saumon fumé, encore une fois, mais sans guacamole dessous et avec une petite cuillerée d'oeufs de saumon dessus, pour faire plus fête ...

mousse de saumon.jpg

Un velouté châtaignes et cèpes coiffé d'une giclée de crème chantilly au foie gras, obtenue en faisant fondre 150 g de foie gras cuit dans 1/2 litre de crème fleurette et en "siphonnant" le tout, une fois le mélange refroidi et filtré.

velouté châtaignes-cèpes.jpg

De minuscules tartelettes de pâte feuilletée cuite à blanc, garnies de chutney pommes et airelles (la recette est ici, en remplaçant juste les quetsches par des pommes pelées et épépinées) juste chauffé au moment du service et d'une lichette de foie gras mi-cuit de bonne qualité.

tartelettes chutney foie gras.jpg

Les convives se sont attablés avec plaisir, semble-t-il ! ;o)

repas pré-Noël CRL.jpg

Ils ont avalé le parmentier de confit de canard aux cèpes. avec gourmandise ... accompagné d'un petit mesclun à l'huile d'olive et au vinaigre de noix, avec quelques éclats de noisettes torréfiées ...

repas Noël 1.jpg

On n'a pas oublié de boire ... avec modération, certes ...

Morgon.jpg

... mais avec une réelle délectation ... ;o)

Bordeaux.jpg

Et puis après un Mont d'Or crémeux exquis, trois petits desserts ... Une petite crème cuite chocolat et orange ... La recette sera dans le livre sur les desserts des apéritifs dînatoires qui devrait sortir ... un de ces jours ... :o)

Petite crème chocolat-orange.jpg

Une bûche à la mousse de mascarpone et nougat ( nougat mou fondu dans de la crème liquide, mascarpone et crème fouettée, le tout collé avec un peu de gélatine ...), servie avec un coulis de framboises ...

Bûche nougat-framboise.jpg

Et puis enfin de petites verrines de Philippe Conticini à l'orange (sanguine en principe mais je n'en ai pas trouvé) ... Là, je vous donne la recette précisément, parce que c'est un régal ...

Les oranges au miel, sauce anglaise ...

- 240 gr de miel toutes fleurs
- Le jus d'un citron
- 4 cuillerées à soupe de maïzena
- 4 cuillerées à soupe d'eau froide
- 4 grosses oranges (sanguines)
- Crème anglaise

Faites bouillir le miel avec le jus de citron dans une petite casserole.

Diluez la maïzena avec l'eau froide, versez dans le miel, fouettez vivement, amenez à ébullition et laissez bouillir 10 secondes. Laissez tiédir.

Pelez les oranges à vif et séparez les quartiers délicatement. Versez la sauce au miel tiède sur les quartiers d'oranges et laissez macérer un moment. Si vous ne servez pas immédiatement, je vous suggère de réchauffer légèrement l'ensemnble au moment du service.

Répartissez les oranges dans vos verrines avec la sauce au miel et versez dessus quelques cuillerées de crème anglaise ( là, je l'avoue, j'ai pris celle de chez Picard, qui est excellente ...). Conseillez à vos invités de prendre à chaque bouchée un peu d'orange et un peu de crème ... La douceur de la crème tempère l'acidité du mélange fruité ...Vous devriez vous régaler ...

verrines orange-conticini.jpg

Avec le café, la maman d'une de nos résidantes avait préparé une multitude de petits chocolats ... On est arrivé à lui piquer sa recette de truffes aux noix. Je vous la rappelle ... par là.

chocolats de steph.jpg

Vous voyez que ce n'est pas parce que nous sommes dans un foyer pour personnes handicapées que nous nous laissons aller ! Bien au contraire ! Il y a ici chez nos résidants une réelle volonté de vivre bien ! Et il faut les suivre, ce qui n'est pas toujours de tout repos ... Vous voyez, vendredi après-midi, après ce repas, j'ai fait la vaisselle, un peu de rangement car la salle devait être prête à fonctionner dès lundi matin et puis j'ai filé à la maison ... où m'attendait Paul, fin prêt à recevoir une petite dizaine de copains pour la soirée ... Pour son anniversaire, avec deux bons mois de retard, il nous a programmé une soirée mexicaine avec boum, fajitas et piñata ! Pas 5 minutes pour souffler, vous voyez ! ;o))

Au menu ...

fiesta mexicana.jpg

Une décoration-maison (!)

déco mexico.jpg

... ou rapportée du Mexique, comme ce grand drapeau ...

déco mex.jpg

... ou ces papiers découpés traditionnels !

papiers découpés.jpg

Des jeux divers ... On a rasé la barbe des mexicains-ballons et testé en aveugle différents jus de fruits exotiques ...

jeux mexicains.jpg

... sous l'oeil attentif de la Catarina, figure bien connue au Mexique ...

katarina.jpg

J'ai fabriqué une piñata toute simple ... en prenant quelques heures sur mes nuits ! ;o) Je vous présente Pedro ...

piñqtq.jpg

On a cassé la piñata ...

pinata 2.jpg

Les ados affamés, entre deux tours de piste, ont dévoré les fajitas ...

ados affamés.jpg

... et le "gâteau" tout simple, à base de chouquettes décorées de filets de chocolat ...

"gâteau".jpg

Il y avait aussi des tas de petites glaces mais il fallait bien planter les bougies quelque-part ... ;o)

gâteau chouquettes.jpg

Quoi, elle est fatigante, la vie, Paulo ? ;o)

grosse fatigue ! ;o).jpg

Pas le moment de flancher ... la semaine n'était pas terminée ... Oui, pour terminer en beauté, vraiment, dimanche, un petit tour au marché de Noël de Mougins, parce que vous savez combien j'aime vous faire profiter des belles initiatives de ma régions ...

À 14h15, donc, nous étions à Mougins ... :o)

pendule mougins.jpg

Le village, vous le connaissez maintenant ...

neige derrière mougins.jpg

Quand il fait beau, c'est une des plus jolies balades du coin !

eglise mougins.jpg

C'est un village joliment fleuri ...

cyclamens.jpg

On y est toujours bien accueilli ...

affiche mougins.jpg

Quelques grappes de raisin finissent de sécher sur une treille ...

treille.jpg

J'aime les vieux murs de pierre ...

mur en pierre.jpg

Les portes sont couvertes de belles couronnes ...

couronne.jpg

Il y a de sympathiques galeries ...

tableaux ours.jpg

La crèche, installée comme chaque année dans l'ancien lavoir, est bien jolie ...

crèche.jpg

Les enfants des écoles ont décoré les murs du lavoir ...

crèche 2.jpg

Les crèches, il y en a aussi de très belles en ...

crèche en pain d'épices.jpg

... pain d'épices !

pain d'épices.jpg

Au son de l'orgue de Barbarie, on chante des chants de Noël en choeur. L'ambiance est très bon enfant, à Mougins ! D'ailleurs, petite anecdote bien sympathique, j'ai été accostée par une charmante famille, fidèle lectrice de mon blog ! Ça m'a fait tout drôle mais c'était vraiment agréable !

On a goûté et acheté des tas de bonnes choses ... Du vrai Gruyère suisse ...

fromage.jpg

Du nougat pour le buffet des treize desserts ...

nougat.jpg

Des cupcakes multicolores et excellents ...

cupcakes.jpg

Reminiscence de New York, cette cagette de chez Dean & Deluca nous a rappelé de bien bons souvenirs ...

dean et deluca.jpg

On s'est rassemblé sur la place ...

ballons mougins.jpg

Ce lâcher de ballons marquerait-il le début des festivités de Noël ?

lâcher de ballons mougins.jpg

Allez, je vous souhaite de très bonnes fêtes de Noël à tous ... À dans quelques jours ... ;o)

65 commentaires:

  1. je trouve formidable cette énergie que tu consacres à tes "pensionnaires"... ils ont tellement de chance d'avoir des gens comme vous, qui s'occupent si bien d'eux ! bravo, vraiment...

    gros bisous et excellentes fêtes de fin d'année à toi ausi !

    RépondreSupprimer
  2. ça sent noël...Tu imagines si en plus on était descendu.....?????Tu serais sur les rotules ;)
    En tous ces tes buffets sont toujours aussi bluffants. C'est bientôt mes 40 ans, je t'engagerai ;)
    kashyle

    RépondreSupprimer
  3. Je te croyais à la plage....
    Et en plus t'étais malade, c'est dingue... TU ES Dingue. J'espère qu'ils le savent là-bas qu'ils ne vont pas en trouver deux comme toi! De très bonnes Fêtes de fin d'année. Le lâcher de ballons est magique.
    En fait je sais ... Tu es une Fée

    RépondreSupprimer
  4. Je reconnais bien là tes apéritifs dinatoires
    que de supers bonnes choses et que d'énergie....
    je vous souhaite à toi et ta famille de Bonnes Fêtes de fin d'année.
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  5. Ils ont vraiment de la chance les pensionnaires de cette institution de t'avoir.Une personne comme toi, si généreuse et énergique.
    J'espère qut tout le monde s'est bien régalé de ce Noel avant NOel:)
    Bisou et passe de belles fêtes...Que le père Noel te gâte bien...

    RépondreSupprimer
  6. quel emploi du temps, votre buffet apéritif est superbe!
    joyeux noël à toi et ta famille

    RépondreSupprimer
  7. Absolument impressionnant ton buffet; un grand bravo

    RépondreSupprimer
  8. ils ont une chance folle vos pensionnaires, les étincelles dans leurs yeux sont le reflet du bonheur que tu donnes, MERCI
    pour les balades j'attends la chaleur, même un petit 19° me glace sur place, je ne m'y fais pas du tout, je veux (RE)PARTIR c'est tout
    Joyeuses fêtes à vous 4

    RépondreSupprimer
  9. Très bonnes fêtes aussi Hélène, et régale nous toujours aussi bien en 2009 ! bises

    RépondreSupprimer
  10. La magie de Noël, que c'est beau !!! Le buffet est magnifique !
    Je te souhaite de passer de très bonnes fêtes de Noël.
    Bisous, Dora

    RépondreSupprimer
  11. Que de gourmandises dans ton joli buffet !
    Je salive devant la tartelette au foie gras...
    Joyeuses fêtes de Noël en famille ;o)

    RépondreSupprimer
  12. j'hallucine, j'hallucine, tu nous gâtes ! c'est au moins 10 billets en un ...mais faut prendre des notes c'est pas possible ou y revenir en plusieurs fois ! En tout cas un très grand bravo et surtout passez d'excellentes fêtes de fin d'année en famille !!

    RépondreSupprimer
  13. Je suis ébahie, comme toujours quand tu nous proposes tes buffets féériques. Joyeux Noël à toi, ta famille et aussi tes pensionnaires! Bises.

    RépondreSupprimer
  14. Mais où trouves-tu toute cette énergie, surtout en fin d'année ??!!! Moi je suis sur les rotules!! 0-))
    Une vraie mine d'or ce billet!! Je vais très certainement te piquer quelques idées apéritives!
    Gros bisous et passe de très joyeuses fêtes!

    RépondreSupprimer
  15. Puis-je venir me faire soigner chez toi?? Ce buffet me donne des ailes malgré la distance.
    Bises
    Joyeux Noël

    RépondreSupprimer
  16. Tes proches et les handicapés dont tu t'occupes ont la chance de t'avoir, sais-tu ! Tu es vraiment une personne épatante ! Les pruneaux farcis j'en avais fait de tout bêtes pour mes minettes (autre blog) et j'avais hésité pour la crèche en pain d'épices, j'avais peur que ce ne soit "blasphématoire", car après, on la mange... Le nougat blanc est superbe ! J'en ai acheté à Vaison, parfumé à la lavande, fabuleux !
    Quand à ce buffet incroyable, j'en suis baba ! Quel boulot et quel résultat ! Même si ça disparaît en quelques secondes !
    Bravo, merci et passez de très belles fêtes ! Bises à vous 4 !

    RépondreSupprimer
  17. Mais quel travail !!!
    Même si c'était noël avant l'heure, je suis certaine que tout le monde a passé une excellente journée.
    Ca fait du bien de voir des gens comme toi, si seulement il pouvait y en avoir un peu plus ;-)
    Silvia.

    RépondreSupprimer
  18. c'est tout simplement super!!!! j'aimerais faire la même chose dans une maison de retraite ;-)
    tu donnes du bonheur à ceux qui t'entourent, c'est émouvant
    Passe de belles fêtes!

    RépondreSupprimer
  19. Euh, t'es pas un peu fatiguee la, quand meme? Enfin bravo, c'est beau tout ca, bien dans l'esprit de Noel en fait.
    Excellentes fetes de fin d'annee a toi et a ta famille de grands gourmands. Bisous.

    RépondreSupprimer
  20. si tu me prends par les sentiments avec le Gewurst...je te pique les berawecke.

    je voulais en faire cette année aussi, mais je n'ai pas trouvé de poires séchées, as tu une idée ?

    quand à la crème d'orange de Conticini, je me souviens de celle qu'avait fait Isabelle et c'est vrai que c'est un délice.

    J'ai encore râté Mougins, peut être y aller après Noël...

    Quand à ta semaine, ma pauvre !

    Quel boulot ! Mais quelles satisfactions non ?

    RépondreSupprimer
  21. Je suis une fan de Mougins. Merci pour les photos.

    Félicitations pour la fête de Noël, la fée des étoiles existe et elle a même un prénom...!

    RépondreSupprimer
  22. Le buffet est absolument splendide et très festif...!
    Joyeuses fêtes de noël, bises et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  23. Une semaine trépidante comme presque chaque semaine d'ailleurs !
    Quelques recettes à te piquer pour "t'imiter" lors d'apéros entre amis.
    Comme Vanessa j'ai raté Mougins moi aussi et d'ailleurs tous les autres marchés de Noël.......tant pis nous verrons ça l'an prochain.
    A bientôt et joyeux Noël en famille.
    Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
  24. Tu dois avoir baucoup d´énergie pour ca! Superb!

    RépondreSupprimer
  25. bluffant ! tu es vraiment la reine des buffets apéritifs ! impressionnant !
    bon anniversaire à Paul !
    et passez de très bonnes fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
  26. je suis ....... BABA devant tant de merveilles , mais j'ai repéré qlqs trucs rapide à faire pour mon apéro du jour de Noel
    il y en a qui ont beaucoup de chance de te connaitre et de t'avoir à coté , tu es un ange sur terre
    je suis sure que le père Noel va te gater après avoir vu ce post
    bonnes fêtes de fin d'année
    bises

    RépondreSupprimer
  27. bon rien à dire sans me répéter alors Bonnes Fêtes à toi et aux tiens et Bravo pour cette belle Année pleine de créations et vite @ 2009 ...
    je t'embrasse
    Garance

    RépondreSupprimer
  28. j'ai pas le temps de tout lire mais j'y reviendrai !
    on vous embrasse très fort et surtout un joyeux noel à vous !
    et puis quel buffet, j'en rêve la nuit !!

    bises de noel

    romain

    RépondreSupprimer
  29. très bon réveillon à toi et ta famille
    bizzz

    RépondreSupprimer
  30. On ne sait pas où donner la tête chez toi tellement il y a de bonnes choses. Joyeux Noël et bonne fête de fin d'année

    RépondreSupprimer
  31. Mi queridísima Hélène, leí tu billet ayer por la mañana pero me fue imposible detenerme a escribirte, tenía muchas tareas pendientes.Ahora he hecho una pausa porque no quería dejar de felicitaros a todos la Nochebuena que es hoy. Tomé nota de tus tartaletas y desde anoche están las frutas en el kirsch, esta noche también caerán las ciruelas pasas pero con queso más suave y con brandy que es lo que tengo. Felicidades por ese magnífico bufet, lo considero un esfuerzo de Titanes pero habiendo visto el que hiciste de otoño el año pasado creo recordar, no me sorprende, entonces me quedé estupefacta y has vuelto a conseguir otra maravilla. Esa energía inagotable es digna de admiración.¡Qué capacidad!, estás dotada.
    Tu blog es tan maravilloso como tu, gracias por compartir tanta humanidad y tanto amor hacia los demás.Et merci pour le clin d´oeil, il m´a fait beaucoup plaisir. Gracias.
    El cumpleaños temático es genial, felicidades a Paul.
    Besos para todos y Felices Fiestas. Con cariño. Paqui

    RépondreSupprimer
  32. Quel beau billet, de belles photos, des beaux moments de partage comme tu en as le secret, bravo pour tout ce travail que tu te donnes, et pour ces petits - grands je devrais dire - reportages que tu nous offres.
    Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année avec tous tes proches,
    Bises, à bientôt,

    RépondreSupprimer
  33. Joyeux Noël à toi aussi. Hélène, tu es vraiment épatante ! ton buffet est superbe.

    RépondreSupprimer
  34. Chère Hélène,

    Divin que ce party de bureau. J'aime bien l'idée du marque place aves les rennes. Génial!

    Un beau temps des Fêtes en famille et avec les amis!

    Tiens... je t'envoie de par ma fenêtre quelques grosses belles balles de neige, la... En v'là deux autres pour tes gars!

    Anne ;-)
    Québec

    RépondreSupprimer
  35. je suis comme Hélène, je craque sur un peu... tout! Très joyeux Noël, chère Hélène et à tous les tiens, et bien sûr, j'avais lu et relu ton billet sur Londres avant de partir, c'est d'ailleurs lui qui m'avait définitivement convaincue que je devais y aller! d'énormes bisous!

    RépondreSupprimer
  36. Voilà un buffet et un repas de noêl royaux!!!!!
    Je mets ton billet de côté pour venir y piocher des idées par la suite...
    Félicitations! (Je te pique une tartelette au passage)
    Grosses bises et joyeuses fêtes!

    RépondreSupprimer
  37. Comme d'habitude, superbe article! Grand bravo pour tout ce que tu fais!
    Et excellentes Fêtes à toi et à ta famille!

    RépondreSupprimer
  38. MA-GNI-Fi-QUE !!!!
    c'est génial tout ce que tu fais Hélène... tu mérites la médaille du partage ;-)

    RépondreSupprimer
  39. Que c'est beau! Tu es merveilleuse avec tes pensionnaires! Un buffet fantastique!

    Bonnes Fêtes et tous mes voeux de bonheur pour 2009!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  40. Et bien, félicitation pour ces activités, cette cuisine. C'est un festin de Roi!!! Merci de ta visite, bisous

    RépondreSupprimer
  41. si tu as trop d'énergie, je veux bien en prendre un peu, je suis raplapla ;-) biz et très bonnes fêtes!

    RépondreSupprimer
  42. Je suis ébahie par ce que je viens de lire, tout est magnifique, le buffet, les gens, la fête de ton fils, le marché ouf je suis épuisée lol
    bonne fêtes à toi et à ta famille

    RépondreSupprimer
  43. Je suis réellement sidérée, Hélène c'est génial et tellement touchant, cette énergie certes mais surtout l'amour un peu partout et le bonheur de partager Mille bises et à très bientôt ! je pars demain !!!!

    RépondreSupprimer
  44. Fabuleux ce buffet !!! Incroyable...
    Et tout le monde a dû passer une excellente journée.

    RépondreSupprimer
  45. Tu es vraiment la reine des buffets Hélène. Que de générosité dans ce billet.
    Je te souhaite une excellente fin d'année à toi et ta petite famille. J'ai hâte de découvrir Mougins en Avril. Nous n'aurons pas assez d'une semaine pour tout découvrir.
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  46. Waouh quel billet, je vais te piquer qqs idées pour le réveillon du nouvel an ! Il n'y a que toi pour réussir à faire de tels buffets, quelle énergie, je suis admirative ! C'est vrai qu'ils ont beaucoup de chance de t'avoir tes pensionnaires ! Je te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année ! bises

    RépondreSupprimer
  47. bonjour Hélène j'espère que tu as passé un joyeux Noël!je suis bluffée par ta créativité et par la beauté des plateaux!!! quelle joie de voir tous ces gens heureux de partager un bon repas en oubliantun peu les handicaps ! bravo ainsi qu'à tes collègues et à tes pensionnaires amitiés claire

    RépondreSupprimer
  48. ME-DU-SEE, je suis tout simplement médusée, baba, stupéfaite... tu es vraiment la reine des apéro-dînatoires... quelle imagination et quel talent.
    Je te souhaite encore de très belles et bonnes choses comme celles que tu viens de nous montrer. Et je t'embrasse ainsi que ta "tribu".

    RépondreSupprimer
  49. Quelle semaine!.....je ne pars en retraite que dans 5 ans mais je rêverais d'un tel buffet!......
    Bonne fin d'année!...

    RépondreSupprimer
  50. Un magnifique buffet, ton billet fourmille d'idées, de recettes et déborde surtout de joie de vivre, de générosité, de convivialité.
    Je te souhaite une excellente fin d'année en famille, de joyeuses fêtes aussi à ta résidence (résidants et accueillants).

    RépondreSupprimer
  51. Quel énergie dis donc! Et quel magnifique apéro! Mais à ce stade-là, on peut plutôt parler de repas complet non? ;)

    RépondreSupprimer
  52. Ils en ont de la chance ces résidents d'avoir une reine au grand coeur parmi eux.
    C'est tout simplement formidable.

    Et ensuite, l'anniversaire du fiston. Bravo.

    RépondreSupprimer
  53. Comme à chaque fois, j'arrive à la fin de ton billet en reprennant mon souffle :-) , tant de choses à voir, à admirer, le buffet est fabuleux, bravo à toi et à tous car l'on voit que tu as été bien aidée ;-), et on termine sur Mougins, superbe, la fiesta juste après le buffet, mais à quoi tu carbures ??? ;-)
    Bisous, on attends ton second livre, la suite du premier en somme alors , et en attendant, bonnes fêtes et...repose-toi un peu éventuellement :-D

    RépondreSupprimer
  54. nt je reste bouche bée devant tes buffets (même si tu n'es pas seule à les faire, c'est vraiment hyper impressionnant)
    Passe de bonnes fêtes!

    RépondreSupprimer
  55. Quel courage ! J'ai commandé ton livre pour la bibliothèque dans laquelle je travaille mais je ne l'ai toujours pas reçu, il est semble-t-il parfois difficile aux libraires de se procurer des livres chez les "petits" éditeurs. En attendant,j'ai le plaisir de te lire sur ton blog. Excellente année.

    RépondreSupprimer
  56. Quel beau buffet, que de bonnes choses à déguster. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  57. Waouh quel départ ! Elle devait être contente de voir comme vous vous êtes décarcassés. Tout avait l'air si bon ! On ne pouvait goûter qu'à tout ...
    Bises et bonnes fêtes.

    RépondreSupprimer
  58. que dire... c'est plus que magnifique tant en présentation, de belles couleurs, quelle générosité tu dégages, bravo tu es exceptionnelle !!!!! plein de bisous puor 2009 !

    RépondreSupprimer
  59. coucou ma chère Hélène un petit mot pour te souhaiter de passer un joyeux réveillon du jour de l'an! dis moi j'aimerais acquérir ton beau livre mais comment l'avoir dédicacé par tes soins! et oui tu es une star!!! bisous

    RépondreSupprimer
  60. Comme toujours : le plein de belles photos, d'aventure, de recettes, de bonne ambiance, d'amities...
    Il y avait mon nom pour le repas de Noel, dis donc !! Mais j'ai rate ma correspondance !!
    :-P
    J'aime beaucoup la cagette Dean & DeLuca (tres chic !) !
    J'adore preparer des petites choses pour les buffets, moi aussi. Toutes tes recettes m'inspirent...
    Gros bisous et bonne annee !!

    RépondreSupprimer
  61. Mes meilleurs voeux pour une tres bonne annee !
    Bises

    RépondreSupprimer
  62. dis donc quel buffet !!! je me fais rare mais juste par manque de temps, mais je pense à toi, au blog, et je te souhaite mes meilleurs voeux pour cette année 2009 et je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer