Voilà, nous avons sauté le pas ... Au revoir 2008, bonjour 2009 ... On va bientôt ranger crèches et santons, défaire le sapin dont les branches commencent à pendouiller tristement ... et repartir de plus belle vers de nouvelles aventures !
Un dernier regard sur ce que furent nos fêtes de fin d'année, quand même ... Culinairement parlant, d'abord ... Pour une année où je m'étais promis de ne pas faire grand-chose, c'est plutôt loupé ! Mais rétrospectivement, j'ai passé quelques bons moments ... Le 24 décembre, au soir, d'abord, où j'ai joué les chefs à domicile chez mes beaux-parents ... Le menu ?...
Un exercice un peu périlleux, surtout lorsque l'on a travaillé toute la journée, mais un challenge sympathique ...
Une soirée en famille bien agréable, qui a commencé autour d'un apéritif un peu fourni ... ;o) Mon cocktail "Pétale de roses", d'abord, avec quelques petites choses à manger, reprises de notre repas d'avant Noël et dont je vous ai déjà parlé ... là. Des tartelettes foie gras et chutney d'airelles, des petites mousses de saumon fumé agrémentées d'oeufs de saumon et d'un brin d'aneth et puis aussi de gros pruneaux dénoyautés et farcis d'une mousse de roquefort à l'Armagnac !
En entrée, une reprise aussi, ma soupe châtaignes et cèpes déclinée cette fois-ci en format "normal", avec une chantilly au foie gras ... J'avais laissé, puisque la dégustation se faisait à la grande cuillère, des beaux morceaux de cèpes et de châtaignes ...
On a poursuivi les agapes assez légèrement, avec un épais pavé de saumon fumé au poivre et une toute bête écrasée de pommes de terre à la crème et à l'aneth ... Un régal, accompagné de notre habituel et très festif blanc de Provence de la Commanderie de Peyrassol ... Et si vous voulez faire le tour du propriétaire avec moi, c'est par ici !
Ce fut un repas agréable, avec des convives merveilleux, très sensibles au contenu de leur assiette, ce que j'aime par-dessus tout ! ;o)
Après un plateau de fromage de notre excellentissime fromager Ceneri (22 rue Meynadier pour les plus curieux d'entre vous ...), une bûche qui ne m'a que très partiellement satisfaite ... Cette recette de Elle à Table, alliant le chocolat, le marron et la glace au calisson, était excellente mais m'a posé de multiples problèmes que je vais tenter de pointer du doigt pour vous. Choisie au dernier moment dans le journal en raison de cette alliance de goût que je trouvais intéressante, j'ai bien imaginé quand même que le styliste culinaire était très doué et que j'aurais bien du mal à obtenir un résultat si net à la coupe en suivant textuellement la recette ... J'étais donc sur le qui-vive, ce qui ne m'a pas empêché de me planter ... en beauté ! La belle s'est montrée extrêmement rétive au découpage et le pauvre Clément, à qui j'avais confié cette mission, a dû avoir quelques angoisses ... Comme, gustativement parlant, cette bûche est excellente, je vous donne quand même la recette :
La bûche choco-marron et calissons :
Ingrédients :
- 200 g de chocolat noir
- 200 g de beurre
- 100 g de farine
- 250 g de crème de marron
- 5 œufs
- 50 g de sucre
- 1 paquet de biscuits à la cuillère
- 1 l de glace aux calissons
Préparation :
Allumez le four et réglez-le sur th. 7 (210°). Beurrez un moule carré. (J’ai pris un moule à cake, prévoyant d’adapter le temps de cuisson à la forme du dit-moule).
Faites fondre le chocolat cassé en morceaux et le beurre 2 minutes au four à micro-ondes (je l’ai fait au bain-marie, jusque là, pas de problème …).
Fouettez les œufs entiers avec le sucre et la crème de marron, ajoutez la farine puis le mélange chocolat et beurre. Versez la pâte dans le moule et faites cuire 25 mn. Pas de problème non plus …
Démoulez le gâteau, laissez-le refroidir et coupez-le en bandes de 2 cm de large. (Je l’ai découpé en 3 horizontalement, ce qui me paraissait être plus en adéquation avec la photo …)
Intercalez les bandes de gâteau au chocolat avec les biscuits à la cuillère et de la glace et servez aussitôt.
Alors là, tout se corse … Le montage est instable et, là où tout semblait assez simple à la lecture, me voilà confrontée à une glace qui fond très –trop- vite, sans doute à cause de la température élevée dans la cuisine … Mais bon, moi, aller me geler dehors pour monter la bûche au dernier moment, ça ne me plaît que moyennement … ;o). Voilà aussi des biscuits à la cuillère bien bombés qui font de grosses bosses entre les tranches de gâteau – je n’arrive bien évidemment pas à combler les creux occasionnés avec la glace qui est soit trop dure au début, soit trop molle et dégoulinante à la fin … ce qui me donne un truc incoupable … mais très joli avant découpe car, pressentant le drame de dernier moment, j’ai une ganache à bonne consistance sous la main pour masquer le tout … Pour lutter contre la dégoulinade de la glace, un petit tour au congélateur … Quelques calissons Fauchon dorés et argentés pour décorer la bête … Le résultat est très joli, très élégant … même si je prévois un découpage catastrophique … ce qui ne manque pas de se produire … Le biscuit a commencé à durcir, on ne voit presque plus la glace … mais heureusement, le goût y est encore … Bon, je ne serai pas assez cruelle pour vous infliger la vision d’une tranche de cette merveille ! ;o)
Ceci dit, je recommencerai, mais en utilisant un « cercle » rectangulaire ;o) … et en préparant moi-même une plaque de biscuit à la cuillère. Je vous montrerai, un de ces jours …
En attendant, elle était plutôt jolie, ma bûche … ;o)
Avec le café, quelques mendiants confectionnés avec les chablons Demarle ...
Le lendemain, de retour à la maison, on a fait un petit brunch de Noël ... Jean-Pierre, mon beau-frère, nous a rejoint ... Pancakes et sirop d'érable, bagels et saumon fumé, salade de pousses d'épinard aux noix ...
... une pintade cuite farcie au pain d'épices, cuite de bonne heure le matin et servie tiède ... Un joli plateau de fromages (on a été clients pilotes chez Ceneri, cette année ) et puis, pour marquer le coup, de petites bûchettes aux fruits rouges achetées le matin-même chez Paul, en allant au marché.
Jean-Pierre, mon merveilleux beau-frère qui me lit avec une infaillible régularité, nous a rejoints ...
La cérémonie d'ouverture ... des cadeaux ...
... a remporté comme d'habitude un vif succès ...
Clément a reçu un bien joli jouet ... mais Paul n'a pas été oublié non plus !
L'après-midi a passé tout tranquillement ...
... certains en ont même profité pour piquer un petit roupillon ...
Le 27 Décembre, on a remis ça chez mon beau-père, à Grasse, encore une fois ... J'ai renfilé mon tablier de chef à domicile pour recevoir les même convives que le 24 plus 7 autres puisque le reste de la famille de Philippe nous a rejoints dans le Sud ... Je n'ai plus eu sur place qu'à recouvrir la table joliment préparée par Marie-Claude, ma belle-mère, de quelques petites choses à grignoter ...
A côté d'un superbe saumon fumé, d'un excellent foie gras venu tout droit de Toulouse, d'un joli plateau de fromages et de belles bouteilles de Champagne ...
... ont pris place des mousses de ricotta, copies des mousses de brousses au basilic du billet précédent ...
... de petits sandwiches de pain complet au poulet et au chutney d'airelles ...
... des petits cakes façon tartiflette ...
En pâte feuilletée ...
... les petites tartelettes de poires et miel à la Fourme d'Ambert ...
... préparables d'avance (recette billet précédent, encore une fois) ... et délicieuses lorsqu'elles sont cuites juste avant de les consommer ...
Je m'étais essayée à nouveau aux sushis ...
... en variant les plaisirs, cette fois-ci !
J'ai roulé ...
... les makis avec ardeur ...
Quelques oeufs de saumon leur ont donné un petit goût marin bien agréable ...
J'avais quelques crevettes ...
... du saumon ...
... et puis encore des oeufs de saumon ... La confection des sushis est à la fois ludique et relaxante ... Une bonne activité qui m'a obligée à me poser un instant ... ;o)
J'avais emprunté une recette à Dominique, de Cuisine Plurielle, d'excellentes bouchées de crevettes, pommes vertes, lait de coco et curry. Allez voir sa recette, c'est vraiment une réussite !
Bon, je vous raconte quand même comment j'ai procédé ... ;o)
Les bouchées indiennes pomme verte et crevettes ...
Ingrédients :
- 2 échalotes émincées
- 1 cuiller à soupe d'huile d'olive
- 1 pomme Granny Smith coupée en petits dés
- 5 g de sucre semoule
- 125 g de petites crevettes décortiquées
- 50 g de crème liquide entière
- 1 oeuf
- 50 g de lait de coco
- 1 grosse cuillerée à soupe de Maïzena
- Sel, poivre, curry en poudre
Préparation :
Emincez les échalotes et faites-les fondre dans de l'huile d'olive. Débarrassez dans un bol et réservez. Dans la même poêle, faites revenir les dés de pommes avec les 5 g de sucre. Réservez également. Ajoutez quelques crevettes. Réservez.
Mixez l'oeuf, la crème fraîche, le lait de coco, la Maïzena et le reste des crevettes. Ajoutez sel, poivre et curry. Mélangez. Ajoutez échalotes, dés de pommes, crevettes. Remplissez les petits moules et enfournez pour une quinzaine de minutes.
À cuire plutôt au dernier moment car ceux que j'ai réchauffés ensuite avaient beaucoup moins de goût qu'à leur première sortie du four.
Maman avait fait des blinis, selon la recette pas très orthodoxe (c'est le cas de le dire !), mais très réussie du Salon "Cuisinez" d'il y a deux ans ...
Les petites mousses au chèvre et aux noix du site Demarle, étaient excellentes et faciles comme tout à faire ...
Pour le dessert ...
... des verrines composées d'une base de biscuits à la cuillère imbibés de liqueur de litchi Soho surmontée d'une cuillerée de confit de rose, puis d'un peu de mascarpone fouetté avec du sucre glace et dressé en un clin d'oeil à la poche à douille, le tout coiffé d'un morceau de mini-ananas au rhum de la marque "Eric Bur" et d'une demi-cerise confite bien moelleuse ...
Je n'ai pu résister à la tentation de refaire les verrines oranges et miel de Philippe Conticini ...
Des verrines façon Mont-Blanc (un peu de crème de marron fouettée avec du rhum au fond du verre, surmontée d'une volute de crème mascarpone-sucre glace avec tout en haut un beau morceau de marron glacé) ... rien de bien compliqué, donc ! ;o)
Et puis pour en finir avec ce repas, la caramélisation de petites crèmes brûlées au chcolat et au Grand-Marnier ...
... opération menée d'une main de maître par notre chef Paul ! ;o) ... sous l'oeil curieux d'Opale la griffonne ...
Au total, quatre petits desserts ...
... pour satisfaire la "dent sucrée" de chacun, comme diraient nos amis anglo-saxons ... ;o)
La preuve ...
Après ça, personne n'a eu besoin d'aller piquer quelques bonbons sur cette curieuse et appétissante suspension, réalisée pour l'occasion par Marie-Claude ...
On a terminé bien tard mais, comme nous ne manquons jamais d'énergie, dès le lendemain matin, nous filions vers Vintimille pour faire quelques "coursettes" ...
Un temps splendide et un beau soleil bien bas dans le ciel ... Une très jolie lumière ...
Après les courses à la Standa et des pâtes alla puttanesca à la Vecchia Napoli, tout au bout du pont qui enjambe la Roya ...
... nous sommes repartis vers la France, avec une escale à Beausoleil où nous attendait un magnifique goûter chez nos amis les M&M's ! Lali et sa petite famille étaient déjà là depuis un moment, tous affalés -enfin, surtout Monsieur, terrassé par un lumbago ... ;o)- dans les profonds canapés devant une belle flambée ... et une tasse de chcolat chaud !
Plein de petits sandwiches, un cake salé au foie gras et au châtaignes ... un excellent intermède ... Comme un dimanche en famille, vous voyez ? ... Long intermède ultra-amical ponctué d'innombrables tasses de thé des Moines et d'un exceptionnel cru de Sauternes ...
... de 1969 ! Une marque de confiance de Michel et Michèle dont nous sommes encore tout fiers !
Un vin liquoreux doré, sucré ... un nectar, vraiment ! Parfait pour accompagner la tourte et la tarte aux pommes, le Creusois aux noisettes ou encore les petites bouchées de chocolat blanc aux airelles séchées ...
Encore une photo, d'encore un peu plus près ... pour profiter encore un instant de cet instant béni ...
En repartant, bien, bien plus tard, on n'a pas résisté à aller se promener devant le Casino de Monte Carlo, pour admirer les illuminations déjà largement vantées il y a quelque temps par Michèle ...
Il faisait plutôt frais ...
...mais la ville était de toute beauté !
Devant le casino, un décor féérique ...
Une splendeur ...
Partout, d'énormes boules de Noël rutilantes et des lumières qui brillaient comme autant d'étoiles ...
Une roue projetait des formes de toutes les couleurs sur le casino ...
Une forêt de sapins lumineux éclairait doucement la place ...
D'énormes paquets-cadeaux jonchaient la pelouse ...
... et la ville se reflétait de toute part !
Pour terminer, une petite photo de famille pour immortaliser l'instant ... ;o)
Décidément, Noël à Monaco, c'est à ne pas manquer !
En repartant, petite visite à Sainte-Dévote ... Patronne de la Principauté ...
... toute mignonne avec sa crèche "grandeur nature" sur le parvis de la chapelle ...
Nous ne serons pas là-bas demain pour voir la sexy Lady Befana ensorceller Monaco ...
... sauf si Joe vient nous chercher à Cannes ... ;o))
Allez, je vous souhaite un très bon début d'année à tous et à toutes ... À très vite pour que je vous raconte nos agapes des premiers jours de 2009 ! ;o)
MA-GNI-FI-QUE ! Je ne peux rien dire d'autre ! Bravo et bonne année !
RépondreSupprimerOuahou !!! je suis admirative du travail réalisé !!!! les photos sont superbes et je n'en doute pas, ça devait être aussi bon que beau. Bravo, félicitations et bonne année !!!
RépondreSupprimerDe très belles fêtes en compagnie d'êtres chers...que demander mieux:)
RépondreSupprimerTout avait vraiment l'air très bon...
Je te souhaite une belle année 2009qui commence...à toi et et 2 gamins et ton chéri:)
Bises!
Wahou, époustouflant! Tout est beau, alléchant et tentant! Magnifique!
RépondreSupprimerBonne Année et meilleurs voeux!
Bises,
Rosa
Un bien beau résumé ! Mais quel boulot cette fois encore. Je me sens toute petite moi, avec mon petit goûter ! ;o))
RépondreSupprimerMais quel moment magique encore une fois......on va essayer de refaire ça plus souvent qu'en dites-vous ?
Encore une fois tous mes voeux pour 2009 et à très bientôt le plaisir de se revoir.
Bises
Michèle
j'ai fais bcp de marchés de Noël mais pas celui de Monaco, je le note pour un de 4 lolll
RépondreSupprimerque te souhaiter de plus que de continuer à vivre de si agréables moments en famille...
bonne et heureuse année 2009
bizzz
Quel courage tu as eu de préparer tout cela ! Cela a vraiment l'air délicieux, vous avez dû passer d'excellents moments :)
RépondreSupprimerJe te souhaite une excellente année 2009, qu'elle apporte santé, bonheur et gourmandises à toi et ta famille.
Bises
Merveilleuse fin d'année que celle là, je vous souhaite de passer une année 2009 aussi belle et vous embrasse
RépondreSupprimerEncore une fois, tu nous gâtes avec toutes ces bonnes choses et tu as le courage de prendre des photos. Je te souhaite une bonne et heureuse année Hélène.
RépondreSupprimerBises
Hélène
De toutes tes photos, la dernière fait tilt chez moi...
RépondreSupprimerTon buffet est comme toujours à tomber... tu es vraiment le chef des buffets dînatoires.
Je te souhaite mille et mille choses pour toi et toute ta famille et ceux que tu aimes.
Le paquet est toujours en instance!
Bises.
bonne année à toi et à ta famille, tes photos mon mis l'eau à la bouche!
RépondreSupprimerj'espère qu'en 2009 tu nous gâtera de beaux récits comme tu sais très bien le faire.
bisous
loni
très bonne année à vous 4 et j'adore quand tu dis que tu ne fais rien ;)
RépondreSupprimerkashyle
Dieu que c'est beau!....Tout semble descendre du Firmament....Bonne Année!!! GB a-m
RépondreSupprimerMessage de la part de Mélodie : "Quand on revient à Cannes je veux des sushis !!"
RépondreSupprimerQuel florilège de délices! Tu ne fais pas les choses à moitié dis donc! Tout a l'air délicieux, mention spéciale pour tes sushis qui sont superbes! Une très bonne année à toi et ta famille!
RépondreSupprimerBonne année 2009. `Je sens qu'elle le sera, après toutes ces photos superbes.
RépondreSupprimerPS Quel est le titre de la BD que ton fils dévore ?
Je n'arrive pes à penser à autre chose qu'à tout le temps que tu as dû passer en cuisine pour réaliser tous ces délices!
RépondreSupprimerBonne et heureuse année!
Bises
Chère Hélène,
RépondreSupprimerJe reprends mes esprits après toutes ces photos plus gourmandes les unes que les autres pour te souhaiter ainsi qu'à tes hommes une merveilleuse année 2009. Je t'embrasse bien fort.
Très belle et tjs aussi gourmande année à toi Hélène!
RépondreSupprimertoujours un réel plaisir de parcourir ton blog, les photos sont superbes!!!
RépondreSupprimerbonne année à toute la famille!
FANTASTIQUE quel boulot !!!
RépondreSupprimerMeilleurs voeux
J’y étais…nananéééére !
RépondreSupprimerCar ni les récits ni les photos ne peuvent rendre compte de la dimension réelle de ces festivités.
L’arrivée de la famille au domicile paternel, les bras chargés de plateaux, de paniers, de casseroles et d’accessoires divers. Mais comment tout cela rentrait-il dans la voiture ? En plus de cinq personnes comprenant deux robustes ados ?
De mystérieux préparatifs au cours desquels mère et fils s’activent selon un plan vraisemblablement répété depuis des semaines.
Notre attention est subtilement détournée par le service d’un étonnant cocktail aux pétales de rose dont la masse nacrée s’anime au fond d’un verre de vin fou à la manière de ces lampes psychédéliques des années 60.
Pendant ce temps, la table se compose. La place de chacun est identifiée par un petit pain d’épice à son prénom (ou à ses initiales : tout le monde ne peut pas s’appeler bob !).
Pas de commentaire sur le menu : ce ne serait pas charitable pour tes lecteurs… disons que ce n’était pas seulement beau ! On s’en moque bien que la bûche ait eu une fâcheuse tendance à la dislocation en vol malgré les soins précautionneux et le pilotage tout en douceur de la pelle à tarte par mon neveu Clément !
Le lendemain « midi » nous avons remis ça à Cannes : je n’ai pas dû m’ennuyer car ne suis parti que trèèès tard dans la nuit, les bras chargés de cadeaux en plus! Au fait la BD que lit Clément est le dernier Lucky Luke.
Et puis enfin Hélène s’en occupé du banquet organisé à l’occasion du regroupement familial (quasi exhaustif : c’est historique !) autour du patriarche. Oh : elle ne devait pratiquement rien faire… quelques amuses gueules. Elle a quand même pris la précaution de me prévenir par téléphone que, si le dessert initialement prévu n’était pas sorti… il ne serait pas strictement nécessaire !
Il ne l’était pas en effet.
Encore mille mercis pour ces merveilleux moments passés ensemble.
Jp
Jean-Pierre, la prochaine fois, je t'envoie les photos et tu rédiges ! ;o) Tu ne commentes pas souvent mais là, tu t'ai bien rattrapé ... Bon ben voilà, maintenant, je suis toute gênée !!! C'est malin, ça ! :o)
RépondreSupprimerGros bisous
Hélène
Rectificatif !
RépondreSupprimerAh moi quand je commente, je commente !
Un peu trop vite d'ailleurs. Il y a (au moins) une coquille. Si tu peux corriger (pour mon honneur lexical)
Et puis enfin Hélène S'EST occupée du banquet organisé à l’occasion du regroupement familial
Mille bisous. Je suis en train de révolutionner mon armoire à linge avec des belles piles de chemises impeccablement pliées. Ma vie a changé !
Jp
Tu t'es surpassée, on ne sait plus quoi choisir. je te souhaite une bonne année et pleines de bonnes choses à toi et à ta famille.
RépondreSupprimerQue de bonnes choses ma chère Hélène c'est avec un très grand plaisir que je vou souhaite à toi et ta famille une merveilleuse année 2009 Je t'embrasse
RépondreSupprimerTrès belles photos comme d'habitude! J'aurai bien aimé voir la bûche coupée. Quel courage en tous cas d'avoir préparé toutes ces bonnes choses!
RépondreSupprimerJe te souhaite, à toi et toute ta petite famille, une très belle année gourmande!
2009 bisous!
ouh là là!....quel réveillon!....et quel courage de ta part!....mais ça a du être un très bon moment!...
RépondreSupprimerBonne année à toi et ta famille!
Et bien, tu n'as pas chômé ! Quel programme, quelles festivités, tu peux changer de métier ou presque ma foi, chef à domicile, cela te va si bien... Mais comment as tu fait pour le premier repas, travaillant dans la journée ?!
RépondreSupprimerSur les blinis de ta maman, on dirait comme des oeufs de poisson jaune, qu'est ce donc ?
Chère Tiuscha, il ne s'agit en fait que d'une fine lamelle de zeste de citron ... ;o)
RépondreSupprimerComme toujours E-PA-TAN-TE ! Les fêtes prennent vraiment une dimension toute particulière grâce à toi. Je t'envoie plein plein de doux bonheurs pour l'année nouvelle. Biz
RépondreSupprimerBonne annee, Helene !!
RépondreSupprimerEt encore plein de bons et beaux repas pour toi, ta famille et tes amis !
Bisous !
moi aussi je raffole des buffets dinatoires mais ma cuisine est un vrai chantier, j'en mets partout. Bref tu es mon maitre!
RépondreSupprimertrès bonne année à toi et à ta petite famille!
et mais tu fais des sushis magnifiques !!!
RépondreSupprimerje veux un cours, et moi qui allais aller aux apprentis gourmets alors que j'ai une cop's qui roule à fond !
Quelle magnifique repas que tu as fais !!! Tes convives ont dû se régaler !
RépondreSupprimerJe te souhaite une excellente année 2009 !
Bisous, Doria
Magnifique, un très beau Noel, du beau travail qui a donné beaucoup de bonheur. J'aime ces Noêl en famille.
RépondreSupprimerDes belles images de bonheur en famille que l'on aimerait voir chez tout le monde....!
Bonne et merveilleuse année à toi et ta belle famille !
Bises
waouuu....comme d'ahb c'est toujours un plaisir de venir me promener sur ton blog...merci pour ce beau partage. Je te souhaite aussi une excellente année 2009
RépondreSupprimerbisous
Que de festins....
RépondreSupprimerBelle et heureuse année 2009.
A bientôt
Caroline.
Quel beau billet, le cru 2009 de ton blog s'annonce fameux.
RépondreSupprimerJe te souhaite une bonne et heureuse année, chez toi je sais qu'elle sera savoureuse.
Tous mes voeux aussi à ta famille.
Très bonne année à toi Hélène et ta tribu
RépondreSupprimerPlein de gourmandise, des rencontres enrichissantes, des balades, des voyages, de la douceur, de la tendresse et un brin de folie.....
Une très belle année 2009 et le meilleur de la vie pour toi et ta tribu...
RépondreSupprimerQuelle énergie et surtout quelle passion pour ce que tu fais et pour ls autres. Ne change rien!
Que de délicieuses choses encore dans ce billet! Bravo pour ce beau et long travail! Bonne journée.
RépondreSupprimerQuel boulot. Mais quel délice tout à l'air délicieux. Bonne année
RépondreSupprimerComme d'habitude, je viens chez toi et je m'en prends plein les mirettes !
RépondreSupprimerJe ne laisse pas toujours de com paske j'ai pas toujours le temps mais sache que c'est toujours avec plaisir que je viens te voir !
Très bonne année 2009 !
comme toujours, de splendides photos et quels plats!!
RépondreSupprimerje te souhaite ainsi qu'à ta famille une très bonne année 2009! biises micky
Superbe ton billet!!
RépondreSupprimerj'en reviens pas, vous avez vraiment mangé tout ça??? tout, absouluement tout me plait dans ton menu
Je profite de ce commentaire pour te présenter ainsi qu'à ta famille une Bonne et heureuse année, remplie de bonheur, joie, Prospérité et réussite sans oublier bien évidemement le Santé.
Dire que l'année dernière nous étions chez toi après le nouvel an ;-)) que ça passe vite
bises
jojo
Wouah!
RépondreSupprimerJ'en suis bouche bée!
Quel festin.
Bonne année.
:)
Roujours impressionant ! Je me demande d'ailleurs très souvent, comment vous faites pour avaler tous ces plats, sans prendre un seul gramme ?!
RépondreSupprimerMagnifiques photos, les déco sont absolument mangifiques.
Bonne et heureuse année 2009 a toute ta famille. Bises, Marie
quel beau billet, Hélène! merci! et bonne (et gourmande) année à toute la famille!
RépondreSupprimerJ'hallucine toujours devant la montagne de choses que tu fais, comme Agnès d'ailleurs .. Impressionnant !
RépondreSupprimerPour en revenir à la buche en fait je pense qu'il faut la faire par étape et passer au congélateur qq heures entre chaque étape ça devrait poser moins de problèmes, mais bon, je dis ça... je n'étais pas dans ta cuisine ni dans la recette !!!
Bonne et heureuse Année 2009 à vous quatre et Bon anniversaire Hélène! Ton blog est époustouflant , tes préparations éblouissantes...tout est toujours soigné et réussi ,on est captivé...on reve......Plein de bonnes choses pour cette nouvelle année! gb a-m
RépondreSupprimerla fin de l'année 2008 a été magnifiquement gourmande , alors il ne peut en etre que de même pour cet an 9 !
RépondreSupprimerMeilleurs voeux pour toute ta famille !
et bien tu n'as pas chômé dis-moi! que de merveilleuses réalisations gourmandes!! une très belle année à toi et à ta petite famille!
RépondreSupprimerbravo à nouveau pour ce joli post: un vrai plaisir pour les yeux! à bientôt grosses bises claire
RépondreSupprimerTu m'impressionnes vraiment par ta capacité à réaliser de tels buffets... moi dès qu'il y a un petit truc à faire et qu'on est nombreux, je panique... en tout cas, merveilleuse année à toi !
RépondreSupprimere très très bonne année 2009 à toi et à tes hommes ;-)
RépondreSupprimertout ton billet me régale , comme toujours
je ne désespère pas venir un jour te voir et me régaler de tes merveilleux buffets!gros bisous
on vous souhaite une grande et belle année très gourmande
RépondreSupprimerbises
Echange pepermint bark contre fruit confits...
RépondreSupprimera
Après ton gentil passage chez moi, je suis venue chez toi à Cannes......c'est terrible, tout ce que je vois me donne tellement envie...et aussi j'adore tellement les fruits confits et je n'en ai jamais trouvé de bons...tu vois je n'ai tout de même pas tout en Californie...A bientôt!
c'est trés beau à regarder
RépondreSupprimeret surement délicieux
tu es une CHEF!
et que de belles photos
continue ton road movie kitchen en 2009
mary
alors la on peut dire qu'il y a de la note ! convivialité et beauté sont au rendez vous....et c'est maintenant à moi de te souhaiter une bonne annés 2009, à moi à qui tu as donné envie d'aller à Monaco !
RépondreSupprimerUn repas somptueux comme d'habitude! qui m'a enfin décidé à laisser un commentaire sur votre site. Moi jeune cuisinière emerveillée de 22 ans devant toute cette beauté gastronomique, je ne peux qu'apprendre en parcourant ce billet culinaire.
RépondreSupprimerBonne année 2009
Laura
bonne annee!!!!
RépondreSupprimerOn en prend plein les yeux, quel travail splendide et alléchant, ça donnerait envie de se remettre aux festivités, un grand bravo et tous mes voeux pour cette nouvelle année qui commence dans la gourmandise...!!!
RépondreSupprimerBises
Aie aie aie, chaque article est un voyage au pays de delices !
RépondreSupprimerQuel regal !
Quel plaisir de te lire et d'admirer tes photos!
RépondreSupprimerJe te souhaite une excellente année2009
Mon Dieu, Hélène c'est trop, trop bon trop beau et cette bûche et tous ces petits plats, et les mendiants... encore sous le charme des photos et de l'ambiance si douce... Un grand regret : ne pas avoir pu vous voir... Bonne et heureuse année gourmande et amicale à vous 4 Bises
RépondreSupprimerDe si jolis moments de bonheur familial. Et tout était si bien réussi. bravo à tous et bonne année.
RépondreSupprimerBonne Année a toi (de retour à peine de Suéde )
RépondreSupprimer@ bientot
Garance
Et bien Hélène, que de belles agapes !!!!
RépondreSupprimerTout est magnifique et certainement succulent.
Tous les convives ont du reprendre un ticket pour le Réveillon 2009 lol
Je profite de ce commentaire pour te souhaiter ainsi qu' à ta tribu, tous mes voeux pour cette nouvelle année
C'ets bien joli Noël à Monaco. Il y manque juste un tapis de niege, voilà tout.
RépondreSupprimerTes garçons sont bien grands... et beaux,en prime. T'as de quoi être fière ma chère Hélène.
tes buffets me donnent des tas d'idées, parcontre je n'ai pas trouvée la recette de tes tartelettes à la poire et fourme d'ambert dans ton précédent post?
RépondreSupprimerComme j'ai participé à toutes ces agapes (dégustation, pas préparation) je ne peux que valider. Je certifie qu'il n'a aucun trucage et que les personnages aussi sont véridiques;
RépondreSupprimerRepos et diète sont maintenant de rigueur.
Bises, LALA
je découvre vôtres blog ou je viens de faire une bien jolie balade
RépondreSupprimerje vous "pique" la recette du cake marbré de pierre hermé
que je vais faire de ce pas
pour 4 h
je suis moi aussi cannoise
un coup de cœur pour vos photos de nôtres ville qui sont superbe sous le soleil d'hiver