18 janvier 2009

Un biscuit aux poires et à l'huile d'olive du Moulin de la Brague, sabayon au vin de Muscat ...

biscuit et sabayon.jpg

Cette semaine, je vous confierai une jolie recette, une recette d'Elisabeth Scotto, issue du livre "L'Huile d'Olive" ... Je cherchais désespérément une recette originale et hivernale pour illustrer ce petit billet sur le Moulin de la Brague, à Opio ... Je l'ai trouvé fortuitement ... Des fois, le hasard fait bien les choses ...

feuilles mortes.jpg

Un samedi après-midi de Novembre, je me suis enfin décidée à aller visiter le Moulin de la Brague, un moulin à huile que je vois depuis la route lorsque nous allons nous promener vers Caussols et Gourdon, dans l'arrière-pays grassois.

moulin à huile.jpg

Lorsque nous y passons, il est souvent fermé et je rêvais depuis des années d'aller y regarder de plus près ... Ce samedi-là, les grilles étaient grandes ouvertes et, dès le premier pas dans l'allée, on a senti une grande effervescence dans ce lieu d'habitude si calme ...

entrée du moulin de la brague.jpg

Tout autour du moulin, de grandes roues désaffectées mais qui ont néanmoins gardé un indéniable charme ...

moulin 1.jpg

Et puis de grandes oliveraies ...

oliviers.jpg

Sur les arbres, encore quelques belles olives charnues ...

olives2.jpg

À l'intérieur du moulin, des dizaines de personnes déchargeaient de leurs voitures qui une caisse d'olive, qui une belle dizaine ... Chacun apportait en fait sa cueillette personnelle pour la confier au moulin, dans l'espoir de remporter un peu plus tard quelques bidons du précieux nectar issu de leur pressage ...

caisses d'olives.jpg

On a suivi le cheminement de quelques-unes de ces olives ... depuis le bac d'entrée ...

olives.jpg

... en passant par le grand tapis roulant qui les emmenait au lavage ...

transport des olives sur le tapis roulant.jpg

On a vu des tas de meules de pierre ...

écrabouillage des olives !.jpg

... de grands appareils dans lesquels l'huile cheminait en passant au travers de centrifugeuses et autres tamis mystérieux ... On était loin des moulins d'antan que nous avions visités en Corse mais le spectacle fut néanmoins saisissant ... L'odeur forte et un peu acide de l'huile nouvelle, le bruit assourdissant des machines ... Tout ceci nous a plongé dans un univers tout à fait inconnu ... Bien agréable sensation ...

centirfugation et filtration.jpg

Et en bout de chaîne, la récompense ... Une huile dorée et odorante que nous n'avons pas tardé à goûter, dans la boutique attenante ...

huile d'olive.jpg

Une huile définitivement délicieuse, qu'on la choisisse fruitée ou douce ... On en a fait provision ... On se régale chaque jour, depuis ...

huile d'olive d'opio.jpg

D'ailleurs regardez, n'ont-ils pas l'air heureux, ces enfants nourris à l'huile d'olive du Moulin ? ;o))

paul et clem aux olives.jpg

Alors pour utiliser cette merveilleuse huile et illustrer de façon gourmande ce billet, c'est une recette de moelleux biscuit à l'huile d'olive et au vin de Muscat que je vous ai retrouvée dans mes petits papiers ...

biscuit.jpg

Un biscuit terriblement moelleux, servi nature par Dame Scotto et enrichi par moi-même de quelques dés de poires bien juteuses qui me restaient après la confection d'une marmelade poires-marrons glacés, interprétation d'une confiture de Christine Ferber dont Anne, de Cannelle et Cacao, a parlé il y a quelques semaines ...

gâteau coupé.jpg

On a même poussé le vice plus loin ... si, si ... en le servant juste sorti du four, avec un sabayon du même muscat que celui utilisé pour la recette ...

biscuit et sabayon2.jpg

Le petit Jésus en culotte de velours ... Une de mes plus jolie réussite depuis longtemps ... Irai-je jusqu'à dire une perfection ? ;o))

biscuit et huile d'Opio.jpg

Allez, pour que vous puissiez en juger par vous-même, en voici la recette ...

Biscuit moelleux à l'huile d'olive, aux poires et au vin de Muscat ...

Pour 6 personnes :


- 200 g de farine
- 150 g de sucre
- 3 oeufs
- 10 cl d'huile d'olive de très bonne qualité
- 10 cl de vin de Muscat
- 1 sachet de levure chimique
- 2 belles poires mûres épluchées et coupées en petits dés
- Beurre pour le moule
- 1 pincée de sel

Préparation
:

Préchauffez le four à th. 6 (180°C) et beurrez un moule à manqué de 22 cm de diamètre. (J'ai utilisé deux plaques d'empreinte de mini-cakes et ai obtenu 24 biscuits ...)

Cassez les oeufs dans une terrine, ajoutez le sucre et fouettez le mélange jusqu'à ce qu'il blanchisse, en incorporant petit à petit l'huile d'olive et le Muscat. Sans cesser de fouetter, ajoutez la farine, la levure et une pincée de sel.
Fouettez jusqu'à ce que la pâte soit lisse (j'ai tout fait avec mon Kitchen Aid et ça a été parfait !). Incorporez en dernier lieu les dés de poire avec précaution.
Versez la pâte dans le moule. Glissez au four et laissez cuire pendant 35 minutes environ (un peu moins pour de petites empreintes souples), jusqu'à ce que le biscuit soit blond et gonflé.
Retirez-le alors du four, laissez-le reposer 10 minutes et démoulez-le. Servez tiède, accompagné par exemple d'un sabayon de muscat.

Pour le sabayon, vous fouetterez au bain-marie 2 jaunes d'oeufs et 70 g de sucre jusqu'à ce que le mélange soit blanc et très, très mousseux. Vous incorporerez en dernier lieu 8 cuillerées à soupe de muscat et une de jus de citron ... Vous servirez tiède sur le gâteau ... Vous vous régalerez ...

Bonne semaine ! ;o)

69 commentaires:

  1. Extraordinaire biscuit moelleux ! Avec le sabayon en plus, quel pousse au crime !

    RépondreSupprimer
  2. je l'avais fait celui là, je l'avais bcp aimé !

    et depuis, je mets de l'huile d'olive dans tous mes gâteaux !

    bonne semaine à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  3. miam...à tester quand l'huile sera livrée. As-tu eu mon message? je tombais sur ton répondeur. Tout a été livré et il y a une private joke sur mon blog ;)
    biz

    RépondreSupprimer
  4. Belle visite que j'aurais faite volontiers. Je me contenterai de tester le biscuit à l'huile d'olive, peut êtr cela me guérira de ma quatrième sinusite.

    RépondreSupprimer
  5. Pas mal de choses à visiter dans le Sud. Ton billet me rappelle celui de Garance. Le petit Jésus en culotte de velours ce biscuit, je veux bien te croire Hélène.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Ah, celui là, je vais le faire et plus vite que ça même... tu as su me le vendre avec ton talent habituel.
    c'est pour cette semaine, sans faute!

    RépondreSupprimer
  7. Une merveilleuse visite! J'aurais aimé voir ça... Ton cake est extra! une vraie gourmandise!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  8. ohhh ! que dire d'autre ? Je suis dans le brouillard et la neige depuis ce matin, aucune visibilité et puis ta bouteille d'huile d'olive et ton merveilleux biscuit sont apparus sur mon écran. ;) Irrésistibles

    RépondreSupprimer
  9. Coucou bonne année, mieux vaut tard que jamais ! j'adore les biscuits à l'huile d'olive et ta recette me plaît beaucoup.
    J'ai la chance d'avoir toujours sous la main une excellente huile que nous prenons au moulin pas loin de chez nous.
    bises

    RépondreSupprimer
  10. Opio, l'une des étapes que nous n'avions pas eu le temps de voir. Mais, ce sera peut être pour cette année...

    Bonne semaine à toi aussi

    RépondreSupprimer
  11. Dis donc Hélène, nos 2 dernières recettes sont tout à fait dans le même esprit ;) Cela dit, super le mini reportage, et cette huile a l'air divine et donne bien envie d'y gouter! Et ton gâteau avec ces poires, miam!!

    RépondreSupprimer
  12. Quand j'étais gamine, maman faisait un gâteau à l'huile et j'adorais, alors tu penses bien que celui-là je ne peux que me dire qu'il faudra que je le teste. ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Un petit tour dans l'univers des huiles fruitées... Une recette divine et un grand merci à kitchen-aid... oh pardon, à Hélène... je note car on voit le moelleux et la douceur divine

    RépondreSupprimer
  14. Décidément vous me cherchez avec vos petits gâteaux à l'huile d'olive!! Ceux-ci ont l'air tout aussi moelleux que ceux de Botacook. Merci pour cette balade intéressante.

    RépondreSupprimer
  15. Toi alors!! Tu me donnes des complexes avec ta cuisine et tes superbes photos!!!ça chante tout ça...Moulin, sambayon, muscat...poires...bonne humeur assurée en ce lundi ultra pluvieux!
    Gros bisous+++++++++

    RépondreSupprimer
  16. Tu sais mettre l'eau à la bouche ! Bisous et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  17. j'ai encore de l'huile d'Olive que j'ai rapportée de Sardaigne et comme j'aime beaucoup ta recette de biscuit à l'huile d'olive qui m'a l'air bien moelleux et bon,je testerai bien. Vraiment très intéressant cette visite de moulin à huile, bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Quel billet ensoleillé!!! Tu voyages dans le temps ;-)...Je ne comprenais pas pourquoi les gâteaux aux yaourt de ma Puce étaient meilleurs que les miens..Un jour je l'ai vue faire... à l'huile d'oliVe. Depuis je suis adepte avec une bio extraite à froid si possible. Me reste à trouver le vin de Muscat. C'est quel genre ça? Bonne semaine Hélène.

    RépondreSupprimer
  19. la visite du moulin devait être superbe et le gateau avec de l'huile d'olive me tente bien il est très joli!
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  20. L'huile apporte un côté bien moelleux aux gâteaux, miam ! :o)

    RépondreSupprimer
  21. Olala ! je ne sais plus oû donner de la tête entre ce très joli billet et ce superbe gâteau:)
    Bisous:)
    Bonne soirée:)

    RépondreSupprimer
  22. Je découvre ton blog, les photos sont magnifiques, les textes me "parlent" bien, je t'ai mis dans mes favoris... Nous serons donc toutes les deux dans la confiture d'oranges amères cette semaine ! On comparera par blogs interposés ! Bonne semaine ! Colibri

    RépondreSupprimer
  23. Un reportage magnifique et une recette alléchante. Merci.

    RépondreSupprimer
  24. Ce biscuit est terrible... Justement, je dois faire attention a mon cholestérol, donc je pense que je vais adopter l'huile d'olive dans les gâteaux !

    RépondreSupprimer
  25. Toujours de belles et bonnes choses bises à bientôt

    RépondreSupprimer
  26. Coucou Hélène Ho! que je suis heureux de découvrir ton blog Ta c recette a l'air bien bonne et je constate que tu attache beaucoup de sentiment a notre belles région ton article sur L'huile d'olive confirme mes dires. je reviendrai parcourir en curieux tout ton petit chez toi Hii!! bisssssous André

    RépondreSupprimer
  27. je n'ai jamais testé l'huile d'olive dans les desserts : tu me tente !

    RépondreSupprimer
  28. le petit Jésus, vraiment? :D tu sais que quand toi tu parles de ta plus grande réussite... on ne peut qu'avoir une irrésistible envie de tester, crois moi!!

    RépondreSupprimer
  29. hummm, ça m'a l'air trop bon et merci pour cette petite visite...moi j'ai travaillé à ramasser les olives...c'est du boulot et aussi dans une coopérative ou l'on fabriquait de l'huile d'olive, moi j'étais dans le labo, je me chargeais de mesurer leur rendement et leur taux d'acidité...une expérience très enrichissante...

    bonne semaine à toi aussi, un gros bisous à toi et à ta famille

    RépondreSupprimer
  30. Il a l'air d'un moelleux ce biscuit, ça donne franchement envie !

    Puis aussi les jolis fruits sur les arbres, ce petit rayon de soleil sur tes photos... ça me fait oublier que c'est l'hiver en plein ici ! :)

    RépondreSupprimer
  31. Oh cette gourmandise a l'air d'être un pur délice....

    RépondreSupprimer
  32. mmmmm....je ne suis pas sure que l'huile d'olive qu'on trouve ici soit de tres bonne qualite, mais ca donne quand meme envie d'essayer cette rectte !

    RépondreSupprimer
  33. Avec de l'huile d'olive, ton biscuit est surprenant et doit être riche en goût.
    Une belle visite dans ce moulin.
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  34. bravo pour ton post je connais ce coin car mes amis vivent près de gourdon ce village qui me donne le vertige! grosses bises claire

    RépondreSupprimer
  35. Quel moelleux dans ce gâteau...ahh les propriétés de l'huile d'olive et avec les poires et le muscat, ça doit être divin. Je rajouterais bien quelques pépites de caramel...

    RépondreSupprimer
  36. Moi aussi j'ai cru que tu étais sur la colline de Garance :-)
    Faudra que j'aille y faire un tour alors parceque je fais souvent un gâteau à l'huile d'olive, recette espagnole, aussi
    Je ne suis pas assidue et donc je me demande pourquoi ton fils a des béquilles ?
    je suis à Paris avec le mien de fils et j'en profite un max, je rentre dimanche
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  37. Jusqu'à maintenant j'ai toujours un peu hésité devant les recettes de pâtisseries avec de l'huile d'olive et puis j'ai découvert les zézettes faites à l'huile d'olive et du coup je suis beaucoup moins réticente maintenant ! Donc je note cette recette "fabuleuse" et aussi la balade à la Brague.....nous ne connaissons pas bien ce coin là.
    Bises
    A bientôt
    Michèle

    RépondreSupprimer
  38. L'huile d'olive dans ce petit biscuit aux poires, tu me donne sacrément envie de goûter et d'essayer...!!
    Bises, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  39. Comme l'a dit Mamina, tu l'as bien vendu ce gâteau, je le prends aussi de suite. Ton joli reportage m'a fait penser à un de mes voyages dans le RIF au Maroc. Dans la montagne un âne faisait tourner une meule pour presser les olives. Nous avons dû nous arrêter et goûter sous la pression du maître de maison. Nous avons mangé des sortes de crêpes, apportées par les femmes,après les avoir trempées dans l'huile d'olive.
    C'est un super souvenir mais...j'ai ai encore ce goût, tellement fort, dans la bouche!!!

    RépondreSupprimer
  40. Merci pour ton passage chez moi et pour ce beau documentaire sur l'huile d'olive. Toujours des photos et des recettes alléchantes sur ton blog.

    RépondreSupprimer
  41. Quand ma fille habitait encore à Grasse, elle m'avait donné une bouteille de cette huile, elle n'a pas duré bien longtemps.

    RépondreSupprimer
  42. Quel reportage sur ces olives, magnifique

    Bisous$
    Françoise

    RépondreSupprimer
  43. passionnat ton post
    ton blog
    et moi j'adore l'huile d'olive!

    viens jouer sur mon blog!
    mary

    RépondreSupprimer
  44. Beau reportage (comme d'habitude) sur ce moulin !
    Cet or provençal coule dans nos veines pour notre plus grand bien !

    Je vois que l'un de tes fils porte des cannes. Rien de grave j'espère ?

    Quant à ta recette, c'est noté et je m'en pourlèche les babines par avance ...

    Bisous et bonne fin de semaine
    JO TOURTIT

    RépondreSupprimer
  45. J'aime bien quand on sentt que les recettes t'ont fait craquer. Il a l'air si moelleux, si bon, celui-ci!
    Et oui, ils ont l'air heureux tes enfants nourris a l'huile d'olive :)

    RépondreSupprimer
  46. oui la perfection doit ressembler à ce petit biscuit !!c'est sur !
    on déménage dans une semaine je publierai un a bientot sur le blog car la connexion risque d'être un peu tardive.

    bises

    romain family

    RépondreSupprimer
  47. Une belle promenade et des belles photos qui donnent envie d'y venir

    RépondreSupprimer
  48. merci pour cet agréable visite et pour cette recette fabuleuse .. j'en rêve là tout de suite !

    RépondreSupprimer
  49. ET bien , un bien joli billet sur l'olive. C'est un Olivier qui te dis ca héhé! très tentant dans tous les cas! biz

    RépondreSupprimer
  50. Ce biscuit est superbe, le sabayon un délice....merci
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  51. Tes photos sont toujours très belles !
    Et ta recette de biscuit me plaît vraiment beaucoup !

    RépondreSupprimer
  52. Je connais maintenant la recette de bonheur de tes fils: l'huile d'olive. Ahhh!

    Ma chère, tu as le tour de me faire rire.

    Au prochain billet!

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour ma chère Hélène comment vas tu? j'ai besoin de ton aide lol
    je vois beaucoup de blogs qui parlent de tes roulés aux sardines et d'autres au saumon (avec le pain harry's) mais je ne retrouve pas les recettes sur ton blog: peux tu m'orienter? merci beaucoup grosses bises Claire Mise en bouche

    RépondreSupprimer
  54. L'huile d'olive, je connais bien aussi, car je ne cuisine presque exclusivement qu'à ça. D'ailleurs, j'habite près de Mouriès et des Baux de Provence, où paraît-il Aznavour aurait dit qu'il s'y fabriquait la meilleure huile du monde!
    Bon WE

    RépondreSupprimer
  55. je vais bientôt aler à l'Alicoque de Nyons , je vais y trouver de la bonne huile d'olive , j'ai appris à l'utiliser en patisserie , et ce cake me tente bien .

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour Hélène, je viens vous remercier de votre passage sur mon blog (bijoux entre autre). J'ai vu votre nom sur le blog de Mamina mais je n'étais pas encore venue vous voir. Nous sommes en Normandie depuis 1 an, nous étions niçois auparavant.... les olives me manquent beaucoup !
    Super cette r7, je pense la mettre de côté pour bientôt
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  57. Que j'aimerais visiter cet endroit. Les photos sont belles. Ton biscuit semble très moelleux et très bon.

    RépondreSupprimer
  58. Pas très convaincue, mais je t'avoue avoir testé une fois une recette de gateau avec de l'huile d'olive : personne ne s'en est appercu (uniquement quand je l'ai divulgué) et c'était délicieux.
    Belle ballade, le moulin est absolument magnifique.
    Bises, Marie

    RépondreSupprimer
  59. Un tres beau reportage pour accompagner cette bonne recette...(ou est-ce l'inverse ?!)

    RépondreSupprimer
  60. encore une fois tu nous fais vivre une belle histoire, t'as jamais pensé à faire des documentaires pour la tv ? loll
    et ton petit gâteau à l'huile d'olive m'intrigue bcp ...
    bonne semaine
    bizzz

    RépondreSupprimer
  61. J,ai encore jamais mangé de gâteau avec l'huile d'olive:) Cela palirait à mes papilles d'y goûter:)
    Bonne semaine à toi:)

    RépondreSupprimer
  62. ton biscuit me fait saliver!!! et ce coulis de sabayonnn hmmm

    RépondreSupprimer
  63. ..wow merci!!..quelle belle visite ma chère et que dire de la tite recette humm..

    ..encore merci pour ce paratge;)

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  64. Magnifique ton post...il fait soleil chez toi!! Quand au biscuit il semble hors normes...problème je n'ose pas mettre de l huile d olive dans mes gâteaux, peur le l'arrière goût...pourtant j'ai de la très bonne Bio italienne. Grâce et à cause de toi je vais m y mettre...là tu as été plus que convaincante :-))
    Bisous brumeux d'ici...alors soleil obligatoire dans la tête!
    ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ (ce sont des petits soleils ;-DDDD

    RépondreSupprimer
  65. Comme d'habitude, je me suis régalée de tes photos et ta recette est un vrai pêché de gourmandise.

    RépondreSupprimer
  66. Superbe ce reportage ! quelle huile, quel biscuit !

    RépondreSupprimer
  67. Bonjour Hélène, j'ai fini par le faire ce magnifique gâteau et il a fait notre bonheur, il est absolument divin! Il est sur mon blogue ce soir.

    RépondreSupprimer
  68. Salut Momie,ne publie pas ce commentaires c'est juste pour voir si mon gravatar fonction.
    Bisous

    RépondreSupprimer