10 décembre 2009
Quelques jours avant Noël ... et aussi quelques recettes alsaciennes pour réchauffer les coeurs ... ;o)
Nous voici quelques jours avant Noël ... ;o)
... quelques jours, ou semaines, devrais-je dire, où j'aime à recréer autour de moi une ambiance confortable et "enveloppante", tant parmi ma famille et mes amis que parmi les gens avec qui je travaille, collègues aussi bien que patients ... J'essaye bien en fait de faire cela toute l'année mais je dois avouer que pendant l'Avent, cela me semble encore plus important ...
Cette année, en plus, il fait un temps superbe ... ensoleillé mais déjà froid ...
Le marché de Noël est en place et, tout "commercial" qu'il soit, il contribue à faire régner un air de fête dans la ville ...
C'est un rendez-vous incontournable ... On se retrouve devant un vin chaud ... celui que l'on trouve tout au bout du Quai Saint-Pierre, assurément le meilleur du marché ... Cette année, une innovation ... un vin blanc d'Alsace chaud, délicieusement enrichi d'épices douces ...
A la maison, on s'affaire ... Cette année, c'est Christine Ferber qui est à l'honneur pour adoucir l'arrivée de l'hiver ... C'est à nouveau dans l'excellent petit livre illustré par Guy Untereiner que je me plonge ... Souvenez-vous ... Ma maman me l'a offert l'été dernier, lors de mon trop court séjour alsacien !
On fait un saut dans l'Alsace de Noël rien qu'en feuilletant les pages gourmandes de cet ouvrage ...
Au programme, cette année, les manalas de Christine ... J'utilisais jusque-là la recette de Christophe Felder, parfaite aussi ... Je vous en avais déjà parlé ici il y a quelques ... années ! ;o)) Les deux recettes sont excellentes, dois-je le préciser ?...
Les manalas de Christine Ferber :
Ingrédients pour 1 kg de pâte ...
- 25 cl de lait entier froid
- 30 g de levure de boulanger
- 100 g de farine + 400 g
- 1 œuf ( 50g)
- 5 g de sel
- 25 g de sucre semoule
- 150 g de beurre tempéré
Pour la dorure :
- 1 œuf battu
Préparation :
1. Dans un bol, versez le lait tempéré, la levure de boulanger et mélangez à l'aide d'un fouet. Ajoutez 100 g de farine tamisée et remuez avec une cuillère en bois. Couvrez ce petit levain d'un torchon et laissez reposer 15 minutes dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air.
2. Versez ce petit levain dans le bol de votre robot. Ajoutez la farine, l'œuf, le sel, le sucre et le beurre coupé en petits morceaux. Faites tourner avec le crochet à pâte à vitesse moyenne, jusqu'à ce que la pâte soit lisse, souple et qu'elle se détache du bol.
3. Roulez-la en boule et déposez-la dans un saladier. Couvrez d'un linge et laissez lever 45 minutes à température ambiante (22°C)
4. La pâte est alors prête à être mise en forme. Découpez des morceaux de 80 g, roulez-les en boule et laissez-les reposer 10 minutes. Formez alors les bonshommes : Donnez une forme allongée aux boules de pâte, découpez jambes et bras?
5. Déposez les petits sujets sur un Silpat ou sur une plaque tapissée d'une feuille de papier sulfurisé.
6. Décorez de raisins secs ou, comme moi, de billes de chocolat.
7. Couvrez les manalas d'un linge et laissez-les lever 30 minutes environ.
8. Préchauffez le four à 210°C (Th.7). Dorez à l'œuf les manalas à l'aide d'un pinceau. Baissez le four à 180°C (Th.6). Mettez à cuire pendant 15 minutes environ. Les manalas vont gonfler et dorer joliment.
9. Lorsqu'ils sont cuits, laissez-les refroidir sur une grille. Dégustez-les avec un chocolat chaud et de la confiture de la Saint-Nicolas ...
Je vous promets qu'avec une tasse de chocolat chaud façon Ferber, c'est divin ... ;o)
Le Chocolat Chaud selon Christine Ferber ...
Ingrédients pour 6 personnes ...
- 200 g de chocolat noir à 58 % de cacao
- 60 cl de lait entier
- 40 cl de crème fraîche liquide
Préparation :
1. Râpez finement le chocolat et réservez.
2. Dans une casserole à fond épais, mettez à chauffer le lait et la crème. Versez-y le chocolat et laissez-le fondre parfaitement, en remuant à l'aide d'un fouet.
3. Continuez la cuisson à feu très doux en fouettant doucement pendant quelques minutes pour le rendre bien mousseux ... Vous aurez un chocolat très onctueux et terriblement savoureux ... ;o)
Vous voyez que ce livre est une véritable trésor de gourmandise ... Les illustrations sont tellement jolies ! Quant aux recettes, elles alternent confitures de saison et recettes pâtissières permettant d'utiliser ces confitures ... si tant est que l'on peut résister à les dévorer à même le pot à la cuillère ... ou avec les doigts ! ;o)
C'est grâce à ce livre que j'ai tenté ce divin nectar ...
La Confiture de la Saint-Nicolas ...
Ingrédients pour 7 à 8 pots de 220 g :
- 900 g de poires mûres, soit 750 g net
- 250 g de jus de coing ( fait à partir de 500 g de coings pelés et coupés en morceaux, recouverts d'eau en laissant bouillonner doucement le tout une heure ... on récupère le jus, c'est tout !)
- 1 kg de sucre cristallisé
- Le jus d'un citron
- Le jus d'une orange
- 3 g d'épices à pain d'épices moulues
Préparation :
1. Pelez les poires, coupez-les en deux, videz-les et détaillez-les en fins bâtonnets.
Mélangez les fruits, le jus de coings, le sucre, le jus de citron, le jus d'orange et les épices à pain d'épices dans un grand saladier. Couvrez de papier film et laissez reposer une heure.
2. Versez ensuite la préparation dans votre bassine à confiture et portez au frémissement. Reversez dans le saladier, couvrez et laissez reposer au frais une nuit.
3. Le lendemain, remettez tout dans la bassine à confiture et portez à ébullition en mélangeant délicatement. Maintenez la cuisson à feu vif pendant 5 à 10 minutes environ en remuant sans arrêt. écumez soigneusement. Vérifiez la consistance de la confiture en déposant quelques gouttes sur une assiette : Elle doit légèrement gélifier. Mettez aussitôt en pots et couvrez. Retournez les pots et laissez-les reposer ainsi jusqu'à complet refroidissement.
L'avantage, c'est que la confection de cette confiture m'a obligée à faire une gelée de coings ...
... et donc un bon stock de pâte de coing ...
Puisqu'on est dans les épices, on essaye une n-ième recette de speculoos ... Je les aime particulièrement en hiver, ces petits biscuits ... avec une tasse de café, j'adore ! Cette fois, il semblerait qu'on s'approche des vrais ...
La "vraie" recette du Spéculoos, si l'on en croit la "Tribune de Bruxelles" ... ;o)
Ingrédients :
- 1 kg de farine fluide
- 300 g de beurre
- 600 g de cassonade de candi foncée
- 1 décilitre d’eau
- 1 pincée de sel
- 1 cuillerée à soupe de levure chimique
- 1 cuillerée à café d’extrait de vanille
- 2 cuillerées à café du mélange d’épices (voir en fin de recette), selon votre goût (J'en ai mis 4 !)
Préparation :
Dans une terrine, battez ensemble jusqu’à obtention d’une crème la cassonade, le beurre, les épices et délayez progressivement dans l’eau. Tamisez la levure et la farine, saupoudrez-en la crème et mélangez progressivement jusqu’à obtenir une pâte épaisse qu’il ne faut pas pétrir trop longtemps pour éviter qu’elle ne devienne trop élastique. Si elle colle, mettez-la un moment au frais.
Moulez la pâte abaissée et découpée dans des moules à spéculoos en bois ou, si vous ne disposez pas de moules, abaissez la pâte au rouleau sur 4 ou 5 millimètres d’épaisseur et découpez-la à l’aide d’ emporte-pièces de formes variées.
Posez les formes obtenues sur une plaque graissée.
Enfournez la plaque au four préalablement chauffé à 150-180°C. (5 à 6).
Laissez cuire environ 10 minutes ou plus selon l’épaisseur.
Le mélange d’épices (dont il faut prélever une ou deux cuillerées à café) se compose de 3½ cuillerées à soupe de cannelle, 1 cuillerée à dessert de muscade, 1 cuillerée à dessert de girofle pilée, 2 cuillerées à café de gingembre, 1 cuillerée à café de cardamome, 1 cuillerée à café de poivre blanc. -
Et puis en cette saison, on invite les amis ... Les longues soirées sont toujours meilleures passées en bonne compagnie ...
Un exemple ... Ayant loupé encore une fois la journée "picholines" de la semaine dernière, j'ai tenté de me rattraper en recevant à dîner notre couple de Beausoleillois, les fameux M&M's de Miechambo Cuisine ! ... Mon papa était là aussi et c'était bien ...
J'aime bien les moments passés en compagnie de Michèle et Michel ... La conversation est agréable, intéressante et animée ... C'est drôle, on a presque l'impression qu'ils font partie de la famille ... Et puis plus on se connaît, plus on s'amuse ! C'est bon, les gens qui ne se prennent pas la tête et apprécient juste le moment passé ensemble, en toute simplicité ! Une excellente compagnie ... comme souvent lorsque l'on rencontre de bons vivants fous de cuisine et de partage ... Je me sens très en phase avec eux ...
Mais revenons à nos moutons ... Pour l'occasion, donc, j'ai décidé de leur proposer une soirée à la mode alsacienne ... Vous savez combien j'aime l'Alsace ! ;o)
Ayant une cave très riche en vins alsaciens, envoyés chaque année par ma maman depuis la cave de Cleebourg, j'ai choisi les plats en fonction de ce que je souhaitais leur servir à boire ... Eh oui, il faut bien partir de quelque-chose ! ;o)
Pour commencer en toute simplicité ... mais en toute gourmandise, aussi, je me suis lancée dans un kougelhopf aux noix et aux lardons, servi avec un verre d'Edelzwicker bien frais ... Rien de tel pour délier les langues et les esprits ... Ils savent vivre, nos amis alsaciens ...
Le kougelhopf salé ...
Ingrédients :
- 400 g de farine
- 1 sachet de levure sèche de boulanger
- 150 g de beurre
- 2 œufs
- 10 g de sel
- 20 cl de lait
- 100 g de cerneaux de noix
- 100 g de noix grossièrement concassées
- 150 g de lardons fumés
Préparation :
Mélangez les ingrédients (sauf les noix et les lardons) comme pour une pâte à brioche et faites lever à couvert dans un endroit tempéré jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
Pendant ce temps, faites cuire les lardons fumés jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.
Laissez-les refroidir. Mélangez-les ensuite, ainsi que les noix, à la pâte levée, puis versez le tout dans un moule à kougelhopf beurré et fariné et garni de cerneaux de noix.
Enfournez pour 45 min à 210°C (Th.7). Servez tiède, en apéritif, avec un verre d'Edelzwicker bien frais.
Pour suivre, pas d'entrée mais un grand classique alsacien, le baeckeoffe, convivial à souhait et ultra-pratique parce que prêt à l'avance ... Pas de stress de dernière minute, donc ... ;o) Ce fut d'ailleurs le maître-mot de la soirée ... Pas de stress ... seulement le plaisir d'être à table en bonne compagnie et pas trop en cuisine alors que les autres sont au salon ... ;o)
Le baeckeoffe ... dans mon joli plat en provenance directe de Soufflenheim ...
Ingrédients pour 8 personnes :
- 700 g d'épaule d'agneau désossée
- 700 g de paleron de bœuf
- 700 g d'échine de porc
- 1 pied de porc coupés en quatre
- 1 kg de pommes de terre
- 400 g de carottes
- 300 g de poireaux
- 200 g de navets blancs ( j'en ai trouvé des longs et délicieux au marché ...)
- 7 gousses d'ail pelées
- 2 oignons pelés et coupés en tranches épaisses
- 3 branches de thym,
- 2 feuilles de laurier,
- 3 clous de girofle
- 1 bouteille de Riesling
- Sel et poivre
Pâte à luter :
- 500 g de farine
- 17 cl d'eau chaude
- 1 jaune d'œuf pour la dorure
- 5 g de sel
Préparation :
1. La veille de votre repas, coupez les viandes en morceaux de 70 g environ. Placez-les dans un grand plat et assaisonnez-les de sel et de poivre. Ajoutez les quarts de pied de porc, l'ail, l'oignon, le thym, le laurier et les clous de girofle. Mouillez avec le Riesling, couvrez et laissez mariner une nuit au frais.
2. Le lendemain, lavez et épluchez tous les légumes et coupez les poireaux en tronçons de 4 cm, les carottes et les navets en grosses rondelles et les pommes de terre en tranches épaisses.
3. Au fond de la terrine à baeckeoffe, déposez les quarts de pied de porc, puis alternez des couches de viande et des couches de légumes en répartissant les herbes aromatiques et les gousses d'ail.
4. Recouvrez de la marinade, ajoutez 25 cl d'eau et couvrez ...
5. Placez au four ( Th. 7/8) pour trois heures. Vérifiez de temps à autre qu'il reste du liquide dans la cocotte. Au bout de deux heures, lutez la cocotte avec une bande de pâte faites de farine et d'eau, dorée ensuite au pinceau avec un jaune d'œuf ...
... et enfournez à nouveau pour une heure encore, en baissant le feu à Th. 4. Servez la cocotte encore lutée ... et un Riesling à la fois sec et fruité ...
Vous l'ouvrirez devant vos invités qui se régaleront des merveilleuses effluves de ce classique alsacien ...
Après un tel plat, rien de mieux qu'un beau munster fermier ... de chez mon fournisseur préféré ... Maître Cénéri au 22 de la rue Meynadier à Cannes ... Un affinage "efficace" et parfait ! ;o) Et puis quelques graines de carvi, servies dans ce petit moule adorable de Soufflenheim, offert l'année dernière par la gentille Josiane, de Froeschwiller, pas bien loin de Wissembourg ... Pour accompagner ce parfait fromage, une belle salade au vinaigre de noix de la copine Marielle et le même Riesling que pour le plat précédent ...
Pour le dessert, j'ai un peu hésité ... J'aime les tartes alsaciennes mais je dois avouer que je les préfère aux fruits d'été ... Alors m'est revenu en mémoire un délicieux dessert, sorti de l'excellente revue "La Bonne Cuisine", qui m'a initié dans les années 80 à une cuisine tantôt simple et rustique, tantôt bien plus sophistiquée ! Une terrine aux pommes, merveilleuse dans sa simplicité ... L'un de mes desserts préférés ... Il était plus que temps de lui offrir une place de choix sur ce blog ! Voici donc comment faire ...
Terrine de pommes à l'ancienne :
Ingrédients pour 10 à 12 personnes :
- 2 kg de pommes
- 200 g de sucre
- 170 g de beurre
- 1 cuillerée à soupe de jus de citron
- 2 cl de calvados
- 4 œufs
Préparation :
Pelez les pommes, ôtez les cœurs et les pépins. Émincez-les et faites-les cuire en compote avec le calvados et le jus de citron.
Dans le four tiède, faites sécher cette compote en l'étalant dans la lèche-frite pendant 30 minutes. Incorporez-y le sucre en écrasant bien le mélange à la fourchette. Ajoutez 150 g de beurre fondu et les œufs battus. Mélangez intimement le tout.
Beurrez un moule à cake en terre et versez-y la préparation. Faites cuire au bain-marie dans le four préalablement chauffé à Th. 5 (150°C) pendant 35 à 40 minutes.
Servez tiède ou à température ambiante, avec une crème anglaise au miel ...
Crème anglaise au miel épicé ...
Ingrédients :
- 1/2 litre de lait entier pasteurisé
- 1 gousse de vanille
- 6 jaunes d'œufs
- 100 g de miel
- 1 bonne pincée d'épices à pain d'épices (ou un mélange à votre goût de cannelle, clou de girofle, poivre, anis étoilé, anis vert et cardamome)
Préparation :
Faites bouillir le lait avec la vanille. Laissez infuser ensuite 10 minutes hors du feu.
Fouettez les jaunes d'œufs avec le miel et les épices à pain d'épices jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez à ce mélange le lait chaud en fouettant et reversez le tout dans la casserole. Faites cuire à feu très doux jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe une cuillère en bois. Retirez du feu, débarrassez dans un saladier et laissez refroidir. Placez une nuit au réfrigérateur. La crème épaissira encore un peu. Servez-la bien fraîche, avec la terrine de pommes tiède ou bien encore, plus simplement, avec des fruits cuits ...
Avec quelques speculoos ... et un verre de Gewurztraminer, Cave de Cleebourg, 2003, merveilleusement doux et fruité ... cet accord pomme et crème épicée est un délice ...
Pour terminer en beauté, quelques friandises à croquer avec un bon café, une tisane ou l'excellente liqueur de noix de Monsieur Hoeffler à Lobsann.
Des guimauves juste trempées dans du chocolat de couverture bien noir. Je suis une fanatique de l'Extra-Bitter de chez Barry ...
Un petit décor au chocolat blanc une fois le chocolat noir sec ... C'est tout ... C'est bon ! ;o)
Et puis des truffettes composées de pain d'épices imprégné de liqueur de noix, avec un cœur de marmelade d'orange amère ... On roule les truffes dans les mains trempées dans le reste de couverture noire fondue puis tout de suite dans du cacao amer. Un petit tour au réfrigérateur pour que la couverture durcisse et le tour est joué ! J'ai beaucoup aimé ... mais j'aurais sans doute dû sucrer un peu plus le pain d'épices ... Un peu de sucre glace n'aurait sans doute pas été superflu ! ;o)
Voilà pour le repas alsacien ...
Une jolie table, de la bonne compagnie, de belles nourritures ... Le bonheur !
Pour continuer dans le bonheur, une petite séance de travail manuel odorant pour mes patients ... Ce jour-là, ce fut piquage de clous de girofle dans de belles grosses oranges ...
Ça nous a donné des envies de vin chaud ... Ça sentait tellement bon ... Je crois qu'ils aiment préparer Noël, comme on peut le faire dans toutes les familles ... Si je peux leur apporter un peu de ce bonheur-là, je suis heureuse ... Dans mon prochain billet, je vous montrerai d'un peu plus combien ils ont bien travaillé ... ;o)
Et puis pour terminer ce billet-là, un petit tour sur le plateau de Caussols, dans la montagne juste derrière Grasse, à la délicieuse Auberge de Caussols ...
C'est un classique chez nous lorsque mon père est ici ... Je vous y ai déjà emmenés mais je ne résiste pas à l'envie de vous faire pénétrer à nouveau dans cette antre de la gourmandise ... Si vous allez voir par là, vous verrez comment mes deux rejetons ont changé en deux petites années ! ;o))
En tout cas, en deux ans, l'ambiance n'a pas changé et est toujours aussi chaleureuse ... Pensez à réserver avant d'y aller (Tél : 04.93.09.29.67, publicité totalement gratuite mais de vraiment bon cœur !), c'est toujours plein ! ;o)
Comme Paulo, vous pourrez commencer par plonger dans l'énorme pot de beurre ...
...et vous tailler de belles tranches de ce merveilleux pâté de campagne ...
Le plat de charcuterie est délicieux, avec ses cébettes et ses olives noires ...
Si vous préférez, vous pouvez, comme l'a fait mon papa, opter plutôt pour une belle brandade de morue froide ... Excellente idée à garder ...
Vous attendrez alors patiemment ... mais pas bien longtemps ...
... la daube de jus de bœuf ...
... ou celle de sanglier ...
... accompagnées de raviolis divins ...
.. ou de polenta moelleuse ...
Vous calerez sans doute avant d'avoir tout terminé ...
... mais je vous conseille de garder une place pour les bons desserts ...
Simples et sans chichis, juste comme je les aime ... La poire au vin est exquise ...
Le gâteau aux pommes et aux noix est délicieux ...
Quand au fromage blanc, il recouvre une belle couche de marmelade de myrtilles ...
Le marc de Provence offert pour rincer la tasse à café passe tout seul ...
On est bien ... Il fait chaud ... Une petite sieste au coin du feu serait la bienvenue pour la plupart d'entre nous ...
J'ai dit pour certains d'entre nous seulement, vous avez noté ? D'autres ont l'air bien plus en forme, n'est-ce pas ? ;o))
Si vous en avez encore le courage et qu'il ne fait pas trop froid, profitez-en pour vous balader un peu dans la montagne ... Suivez la jolie voie romaine et ramassez, si vous en trouvez encore, quelques beaux champignons ...
À la semaine prochaine pour un billet aux forts accents de fête ... Je vous embrasse ! ;o)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ce billet est bien dans la magie des préparatifs de Noêl, tels que mes parents le préparaient, avec passion, chaleur, émotion...un billet magnifique une fois encore et c'est très beau, dans cette période difficile et triste pour beaucoup, le rève est devenu le seul refuge que l'on ne peut nous enlever..!
RépondreSupprimerBises
Une jolie ballade dans ces parfums d'avant Noël, période que j'aime particulièrement... Comment ai-je pu passer à côté de ce livre de Christine Ferber? de jolies recettes comme toujours, une ambiance, merci Hélène, une fois tu nous a régalés...Bisous.
RépondreSupprimerJe suis presque la 1ère! Un de mes amis, timide, me signale que tu as mis un nouveau billet.....alléchant!
RépondreSupprimerVivement les agapes de Noël et grosses bises à tous. Lala.
Ahhhhh, je tombe par terre devant tous ces délices, j'ai même appelé Titou pour que ses 50% alsaciens salivent encore plus que moi !!! Bon, tu comprendras que, pour l'instant, je ne fais pas concurrence à la belle-doche pour tous ces bons plats qui sentent vraiment la fête... tout au long de l'année ! Mais, à l'approche de Noël, célébré très fort là-bas, ces plats paraissent encore plus... festifs ! Une région riche en saveurs et spécialités. Quel talent, Hélène, de savoir tout faire comme ça ! Tes pates de coing, rôôlala... Magnifique aussi la confiture de la St-Nicolas ! Bises.
RépondreSupprimerMoi aussi je vous embrasse!!! Je veux faire de Manalas.. je ne savais pas comment former les Messieurs..je vois maintenenat!! Et.. des coings.. je lis de coings partout:) Et ..je ne connaissais pas!!
RépondreSupprimerMaintenant ..je vois..
J'adore les cheveux de Paul en passant:)
Et le livre:) Je suis encore toute mordue de la Cuisine Des Fées.. certaine que tes volumes me plairaient:)
Ton baeckeoffe..est absolument magnifique..assurément je vais tenter quelque chose dans cette veine:)
Ton menu est charmant..
Tout est beau..Joyeuses Fêtes!!!
Un beau partage avec nous..comme toujours!
Coucou,
RépondreSupprimerComment va ?
Mon Dieu quel Festival là encore, tu es vraiment Incroyable toi, tu es à fond (je le savais déjà) quand tu fais quelques chose : impressionnant !!!
Je vais envoyer le lien à une de mes amies Alsacienne un peu en mal du pays en ce moment, je suis certaine du réconfort ...
Ps : sinon j'espère que pour le Fun tu as prévu de nous envoyer tes Photos de Manalas et autres Männele, ton mimi Bonhomme Dodu est Irrésistible vraiment :-)
Je dis ça parce que le nouveau thème de notre Concours Photos "Manger des Yeux", c'est "Les Bonhommes en pain d'épice" et "Manalas" justement !!!
Grosses Bizzz et bon week-end Gourmand ...
En regardant ces photos j'ai faim!! Quelles photos!! Si tu cuisines aussi bien que tu prends tes photos....hummmmmm!
RépondreSupprimerBisous espagnols!
Je ne parle trop des spécialités que tu proposes car je ne connais pas très bien cette cuisine.... tant pis pour moi! Mais j'apprends et je prends des notes, je ne sais pas si j'en ferai quelques-unes... De tout façon, j'adore ces photos, je vais les montrer à mon mari, il cuisine assez bien, peut-être que lui.... on verra bien!
RépondreSupprimerBisous.
un e periode de l'avent que tu celebres comme il se doit..que de recettes gourmandes
RépondreSupprimerLa magie de Noël est là, il suffit de suivre le fil de ton billet, les amis, le bon repas, une jolie table mais simple sans extravagances. On a envie d'oublier pour un temps la crise, les difficultés de la vie, la grippe et les médias qui nous saoulent. Juste se retrouver, pousser la porte d'une église, observer le sourire d'un enfant, regarder un beau ciel étoilé, voila ce qu'il nous faut. Profiter du temps qui passe en fait...
RépondreSupprimerMerci Hélène de nous offrir tout ça condensé dans quelques minutes de bonheur.
Vous ne faites pas les choses à moitié...Quel régal encore. J'imagine les bonnes odeurs chez toi. Tu m'ouvres l'appétit.
RépondreSupprimerPetite question : Où trouves-tu le sucre de candi foncé ?
Bises
Rapporté du Nord l'an dernier .. Sinon, avec de la vergeoise brune du supermarché, ça va bien aussi ( j'en ai en 0.5 kg, de chez Béghin Say) !
RépondreSupprimerBisous Hélène
J'aime quand tu nous parle de l'avent, c'est chaleureux et épicé comme doivent l'être ces fêtes traditionelles;
RépondreSupprimerbisous à vous quatre
Je succombe à tous ces délices gourmands et un peu magiques... Je t'embrasse ! Vivement la semaine prochaine pour un prochain billet.
RépondreSupprimerMerci pour cette belle promenade,et pour nous faire vivre la magie de Noel !
RépondreSupprimerEn toute simplicite qu'elle dit :) Il faut avoir mange avant quand on atterrit sur ce blog, c'est plus sur.
RépondreSupprimerMagnifique tout ca. je l'expedie a une amie qui cherchait une bonne recette de Baeckhoffe justement.
Bises et bonne fin de semaine.
En Alsace nous avons une bonne gastronomie !!!! Noël est effectivement maintenant à quelques jours, la ville est illuminée, elle est magnifique !!!!
RépondreSupprimerBonnes Fêtes !
manue
Pour moi aussi le mois de décembre est particulier depuis toujours !
RépondreSupprimerLes amis, la famille, un bon feu de bois, des délices salés et sucrés, des lumières douces, les bougies et je retrouve tout ça chez toi et c'est magnifique !
Si en plus tu sors des bouteilles de blanc d'Alsace, je vais revenir souvent, tous ces plats et ces friandises sont appétissants, j'y retourne faire un petit tour, histoire de me remettre l'eau à la bouche
Bon week end
ça fait tout drôle de voir un marché de Noël sous les palmiers et le ciel bleu!.....
RépondreSupprimerje garde tes recettes alsaciennes!...le dessert aux pommes me semble devoir être absolument essayé!...
je viendrais bien réveillonner chez toi cette année ;)
RépondreSupprimerkashyle
You're welcome, Catherine ! ;o)
RépondreSupprimerJ'ai vraiment honte de faire l'apologie de la glandouille quand je vois ce billet.Toutes ces recettes toutes parfumées que tu nous offres, avec en prime, l'invitation à la "Dolce Vita", à la convivialité, comme tu en as le secret.
RépondreSupprimerEntre vin chaud et chocolat fumant mon coeur balance ..... Il fait bon vivre en Alsace mais plus encore dans ton sillage !
Helene, all the things you made - and I mean ALL of them - are just spectacular. I particularly like the jars of jam. How do you do it? And to photograph each dish so beautifully? I salute you!
RépondreSupprimerMon dieu quand je vois tout ça, quelle fete il va y avoir, surtout pour les papilles...bon week end Hélène...
RépondreSupprimerJ'aime bien voir les fêtes de fin d'année (que je n'aime pas trop) avec tes yeux gourmands, ça me va bien. Les manalas que je n'ai toujours pas essayé, les chamallows recouverts de chocolat de couverture....mhmmm!!!
RépondreSupprimerAnother gorgoues post Helene. ALways I enjoy your trips and feasts and cooking and fotos! I love the kugelhopf(I know its the wrong spelling but i cant remember the right one) mould..so beautiful and the chocolate covered marshmallows is something I am going to do too! tq for sharing your wonderful life.amazing. ;))
RépondreSupprimerEh bien, toutes ces bonnes idees me donnent faim ! J'ai un coup de coeur pour une des premieres photos, avec le the et les biscuits... magnifique ! Ca doit me rappeler le tea a l'anglaise ;)
RépondreSupprimerUn billet riche en belles photos et gourmand avec toutes ces recettes simples certes, mais savoureuses. Je vais t'en piquer quelques unes et particulièrement celle du kougelhopf. Je la recommande à toutes celles qui passeront par là pour te lire. Une bonne occasion pour moi d'inaugurer le moule offert par une amie alsasienne.
RépondreSupprimerLe reste du repas était tout aussi excellent. Je pense à toutes ces personnes qui n'auront jamais la chance de partager un moment gourmand et joyeux en votre compagnie ! Les pauvres !!;o))
Merci beaucoup encore et encore à vous tous pour cette belle parenthèse d'une soirée. Tu as trouvé les mots justes pour décrire exactement ce que nous aussi nous éprouvons en votre compagnie.
Je note aussi l'adresse incontournable de l'auberge de Caussols.....ils vont avoir notre visite dés que nous serons remis de nos agapes de fin d'année.
Et après ces fêtes j'espère que vous aussi viendrez faire une parenthèse gourmande chez nous pour un repas Auvergnat peut-être ?
Bises à tous......et à très vite !
Michèle et Michel
Avec tous ces bons plats de terroir on ne peut que saliver.
RépondreSupprimerToujours de belles photos aussi.
Justement j'étais invitée par une amie alsacienne pour le marché de Noël, mais pas possible cette année.
Bises
extraordinaire, magique,truculent, comment qualifier ce superbe billet, plein de saveur, et de photos allechantes, nous passons des recettes alsaciennes au plateau de Caussols, une adresse que nous notons soigneusement, merci , et bravo chere Hélène , bon weekend et grosses bises !
RépondreSupprimerToutes ces belles gourmandises alsaciennes me donnent très envie d'être à Noël !
RépondreSupprimerBon dimanche ;o)
Mon Dieu, quel festin!, tout est superbe. J´aime beaucoup le kougelhopf salé, quelle merveilleuse asociation de saveurs. C´est tres impactant le baeckeofe et en plus dans la jolie ceramique.
RépondreSupprimerJe vais faire les manalas dans ces prochains jours avec Juan Pablo, il va aimer et il donnerá quelqu´uns a ses cousins.
Je pense qu´avec cet billet tu m´as donné un peu de bonheur et que ses efluves et sa magie ont arrivé a la porte de chez moi. Merci ma chere Hélène.
Je t´embrasse aussi.
Paqui
Dis donc Paqui, tu écris bien le français aussi ! ;o) Bon, pour mes progrès en espagnol, c'est pas le top mais heureusement, tes longs mails me font un peu travailler !
RépondreSupprimerGrosses bises et bon dimanche
Hélène
Génial, ce florilège de recettes alsaciennes, j'adore! Et il faut absolument que je m'offre un livre (ou plus ;-)) de Christine Ferber!
RépondreSupprimerL'an dernier, j'avais publié une recette de confiture de Noël d'elle, fabuleuse!
Hola, la semana anterior extrañe mucho que no escribieses nada, asi que hoy me alegro muchisimo poder leerte otra vez, y mas con estas maravillosas explicaciones sobre la preparacion de la Navidad y la comida Alsaciana.
RépondreSupprimerAlsacia es la zona de Francia que tengo mas ganas de conocer, y mas desde que te leo a ti, que siempre escribes y pones fotos de esa zona, que me hacen desear muchisimo conocerla.
Por favor ¿Podrias poner la receta del vino caliente que se ve en una de tus fotos? es que tienen que estar muy bueno, en España no se suele tomar nunca el vino caliente con especies.
Besos Amelia
C'est vraiment chaleureux chez toi et tous ces petits plats et cette ambiance le confirme, je testerai ta recette de mannelas, ils ont l'air vraiment délicieux!
RépondreSupprimerBises
Amelia, va voir ce lien-là ... tu trouveras comment fiare ... ;o)
RépondreSupprimerhttp://questcequonmange.blogspot.com/2007/12/juste-avant-les-ftes-le-march-de-nol-de.html
Lydian, j'ai préparé ton foie gras au sel. Il est au réfrigérateur et j'ai hâte de le goûter ! ;o)
merci pour toutes ces recettes terriblement gourmandes!
RépondreSupprimerBon dimanche
Merci pour ce beau partage! Un billet qui nous met vraiment dans l'esprit de Noël.
RépondreSupprimerTu nous proposes toujours autant de merveilleux plat à dévorer avec gourmandise!
Bises et bon début de semaine,
Rosa
Bravo!
RépondreSupprimerQuel courage, pour réaliser toutes ces recettes... et pour faire le blog ensuite!André
Il faudrait un prix Goncourt de la cuisine!André
RépondreSupprimerMuchisimas gracias
RépondreSupprimerBisous, Amelia
Magnifique ce repas de fête alsacien, kougloff lard/noix et le baeckeoffe, parfait pour moi ! Mais je ne lutte pas le plat. Tu me le conseilles ?
RépondreSupprimerQuant à cette confiture de la St Nicolas, c'est une merveille et je me rappelle avoir tilté dessus, ses confitures sont un enchantement...
Noël puisque ce matin nous avons été tirés du lit par une blondinette qui nous a dit qu'il y avait des cadeaux au pied du sapin! Ses yeux brillaient comme jamais... son frère lui a emboîté le pas et nous avons assisté à une carnage de papier cadeau!!!
RépondreSupprimerJ'aime bien l'esprit de Noël et cette année, il va être en plusieurs étapes... c'est à la fois mieux mais aussi moins bien!
De bien bonnes recettes pour Noël, merci ++
RépondreSupprimerEt ce restaurant dans les hauteurs de Grasse ... hmmm !
Bisous et bonne semaine.
Que de belles recettes alsaciennes !
RépondreSupprimerL'Alsace et ces traditions de noël sont un émerveillement. Tu nous as fait un bien beau billet !
Bisous et bonne soirée, Doria
je ne suis pas habituée aux chalets des marchés de noël sur fond de palmiers! ça fait drôle! mais tes recettes sont toutes plus alléchantes les unes que les autres, je suis franc-comtoise mais mes racines sont en alsace et cette région a un riche patrimoine culinaire que j'adore et que tu vantes à merveille! merci pour ces avant goût de Noël aux saveurs épicées du vin chaud !je trinque àç ta santé et celle des tiens mais avec les doigts gelés par la froidure ambiante du WE ...la neige s'est invitée sur le marché de Noël de Montbéliard ce WE ...on aura peut-être un Noël blanc ! bonne semaine j'ai hâte de savourer ton prochain billet!
RépondreSupprimerTout à l'air si bon. Dur de résister.
RépondreSupprimerTu peux me dire ce que c'est, de la levure de boulanger ?
RépondreSupprimerCoucou Tarzile ... La levure de boulanger, c'est de la levure fraîche (vendue en petits cubes au rayon "frais") ou lyophilisée en petites boules minuscules, en sachets, que l'on va réhydrater. C'est la levure avec laquelle tu fais ton pain, par opposition à la levure chimique qui est une poudre blanche à base de bicarbonate de soude et de crème de tartre. Cette dernière sert plutôt à faire lever les gâteaux, en utilisant le principe chimique d'une réaction acide-base (crème de tartre VS bicarbonate de soude) Dans le Kugelhopf, c'est impérativement de la levure dite " de boulanger" qu'il faut utiliser. Le processus de dégagement de CO2, celui qui fait monter ta pâte, n'est pas le même. Il s'agit là d'une lente dégradation des sucres présents dans ta farine lors d'une fermentation alcoolique. Voilà pour la technique ! ;o)
RépondreSupprimerAu Québec, je crois que vous en avez une sous la marque Fleishmann. Sinon, le boulanger t'en cèdera bien un petit peu ...
En tout cas, c'est un produit dont j'aurais du mal à me passer !
Bises et bonne journée, Tarzile !
hummm que de recettes alléchantes !!!!
RépondreSupprimerhé oui, les spéculos ce font avec une cassonade faite à partir de la betterave sucrière et non comme il me semble l'avoir entendu sur M6 samedi soir dans bon et à savoir de la canne à sucre !!!!
j'écoutais d'une oreille distraite donc pas sure de l'erreur !!!
bonne semaine à toi chargée comme pour nous tous !!!
Oh que je me suis régalée encore à te lire mais je suis boudinée, j'ai trop mangé lolll et avec le froid qu'il fait pas question de mettre le nez dehors plus d'1/4 d'heure !
RépondreSupprimerLes petits plats sympas des auberges j'adore, la tradition la cuisine d'antan tout ce qui est bon.
Sympa le jeu des oranges aux clous de girofle et ça devait sentir bon, c'est un bon mélange.
Le plat typique alsacien cuit dans sa cocotte oh que j'hume les bonnes odeurs jusqu'à la Vendée !
J'ai reconnu l'intrus des manelés dans le champ d'épouvantails lol
bises et bonnes fêtes de fin d'année
j'adore le baeckhoeffe, mon père en fait un délicieux avec un plat qu'il avait acheté en Alsace et une recette qui lui vient de là haut aussi !
RépondreSupprimerEt je signe aussi pour la terrine de pomme..
mon apn me manque encore plus quand je vois toutes ces belles photos !!!
RépondreSupprimerVoilà des années que je fais des kougloph et pas un seul salé, je vais y remédier! Bises Merci
RépondreSupprimerJe suis sous le charme à chacune de mes visites chez toi ma Chère Hélène;)xxx
RépondreSupprimerQuel programme !!!!
RépondreSupprimerJe prend plein , plein de bonnes idées ... Hop , je remplis mon cabas!!! J'éssayerai bien tes spéculos ...
CLquipopotte
C'est un festival... et en plus il y a pleins de belles recettes pour noël.
RépondreSupprimerMerci à toi.
Bises
ça réchauffe les coeurs, comme tu dis...un billet qui fait du bien !
RépondreSupprimerChacune de mes visites sur ton blog est un moment de pur plaisir visuel et gustatif. Un moment de magie.
RépondreSupprimerBravo Hélène.
A ma prochaine visite ou à ta prochaine invitation.
j'adore toutes ces recettes de Noël , le livre de ta maman à l'air super et j'apprécie beaucoup ton blog ,allez je continue la visite! bonne soirée
RépondreSupprimerdis donc avec tout ce que tu nous proposes y aurait de quoi se faire un grand festin et surtout bien plaisir!!
RépondreSupprimerC'est magnifique l'Avent vu, fait et réalisé par toi.
RépondreSupprimerbelles recettes et de très belles photos je suis sous le charme de ton blog
RépondreSupprimerbonne journée
belles recettes et de très belles photos je suis sous le charme de ton blog
RépondreSupprimerbonne journée
Waow quel merveilleux défilé!!!! Le tout avec une magnifique touche ensoleille...j'aodre!
RépondreSupprimerWaw quels menus ! tant au restaurant que chez toi c'est magique cette façon que tu as de nous faire voyager , cette fois ci c'est la terrine de pommes qui m'interesse beaucoup ..
RépondreSupprimer** bises
ça fait un moment que je n'étais pas passée, car je n'avais pas vu ta nouvelle bannière, vraiment très agréable.
RépondreSupprimerCe menu tout alsacien est vraiment dans l'esprit de Noël, c'est ce que j'aime dans cette région, cette richesse culturelle, les parfums de cannelle, le vin chaud, les petits biscuits.... j'ai un moule à Baekeoffe moi aussi, ils sont vraiment très beaux avec leurs petites fleurs rustiques, je m'en suis déjà servi plusieurs fois, c'est un plat convivial que j'adore.
Je te souhaite de passer de belles fêtes de fin d'année,
Bisous, à bientôt,
Voici un véritable marché de Noël très gourmand qui m'a donné très faim !!!
RépondreSupprimerJ'adore ces pères noël peints sur le bois.
Tu m'as prise de vitesse, je m'apprêtais à venir te voir
RépondreSupprimerChez moi peu de préparations nous sommes chez ma fille cette année mais je vais quand même faire la bûche et un russe
Chez toi toujours de délicieuses choses comment fait-tu tout ça
J'adore le kougloff
Bisous et bonne fêtes mais je n'ai pas de doute ce sera super !!!!!!!!!
*** Coucou ! :o) ***
RépondreSupprimerJe me régale de tes photos et de tes recettes ! Bravo et merci ! :o)
C'est la période de de l'année que j'adore et tu nous enchantes avec tes merveilleuses recettes d'ici et d'ailleurs ,ces beaux livres et vos escapades dans ces sympatiques auberges de l'arriere pays...je jubile... Paul a bien changer il est beau!et Toi ,on te devine...A quant "le chef"à l'oeuvre devant ses fourneaux? gb a-m
RépondreSupprimerEn voilà un post bien appétissant et bien gourmand. En cette période de fêtes, il est vraiment le bienvenu
RépondreSupprimerChere Helene, je suis ravie que tu aies aimé mes tites mots en français, je fais de petites avances, pas grand chose mais pour l´instant je voulais te donner bonheur avec unes mots en français. Je vois que le blog fleurisse avec amies espagnoles, ça ne peut etre d´autre forme, tu touches les coeurs et on t´aime.
RépondreSupprimerA bien tôt, gros bisous. Paqui.
Bonnes fêtes de fin d'année.
RépondreSupprimerQue de belles et bonnes choses !
RépondreSupprimerCoucou Hélène... Un bonheur ce billet qui me rappelle mon passage en Alsace à Pâques et ces étals regorgeant de petits délices... et aussi les Noël en Alsace et les préparatifs d'une de mes amies, des petits gâteaux partout, le vin chaud et la chaleur des coeurs... Joyeuses fêtes à tous les 4 Bises très givrées aujourd'hui
RépondreSupprimermmmh, je craque complètement devant toutes ces belles et bonnes gourmandises !
RépondreSupprimerBonjour! Enfin je fais ta pâte à lutter:)
RépondreSupprimer