01 avril 2007

Un millefeuille aux framboises fraîches, tuiles craquantes au cacao et poivre de Java, après un dimanche à Menton...

Et pour commencer, un joyeux 1er Avril à toutes celles et à tous ceux qui passeront chez moi aujourd'hui !!!

1er Avril.jpg

Mille feuilles framboise et chocolat.jpg

Connaissez-vous Menton ? Bien sûr, je ne pose pas la question à Michèle, de Miechambo, qui doit s'y promener souvent en voisine ! Moi, c'est une ville que j'aime.

Menton 3.jpg

Une ville frontalière, sur notre chemin chaque fois que nous allons faire nos courses à Vintimille ! Nous nous y arrêtons en général au retour, car l'aller se fait plutôt par l'autoroute, vue l'heure tardive à laquelle nous nous décidons toujours à partir. La pizza n'attendant pas, vous comprenez notre hâte !

Dimanche dernier, nous sommes partis faire quelques emplettes en Italie, de quoi remplir un colis destiné à ma copine Kashyle, des "délices de Manon", qui, apprenant que j'avais manqué la deuxième édition du Blogcolis, m'a proposé un "trafic" gourmand parallèle ! ;o)

Je vous passe les détails du restaurant, je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises ...
Juste quelques clichés pris sous le pont qui relie entre elles l'ancienne et la nouvelle ville, un endroit où la vie animale est si riche !
Canards, poules d'eau, cygnes et mouettes cohabitent avec bonheur... Voyez plutôt...

canard blanc.jpg

Les canards blancs glisseent tranquillement sur l'eau,

colvert.jpg

les colverts ne semblent pas plus tracassés que leurs frères blancs...

cane tête dans l'eau.jpg

les femelles sont plus gourmandes ! Celle-là, je n'ai réussi qu'à la prendre tête dans l'eau ;o)

le cygne couve.jpg

Chez les cygnes, on couve dans les roseaux...

mouette viintimille.jpg

Les mouettes, elles, attendent gentiment qu'un passant se décide à jeter un peu de pain...

mouettes et canards.jpg

... sur lequel elles se précipiteront de bon coeur !

Nos courses terminées, nous nous sommes rapatriés en France, pour aller déambuler dans cette belle ville de Menton...

Menton 4.jpg

Bâtiments de style italien, églises merveilleusement baroques ...

menton 1.jpg

menton 2.jpg

des palmiers partout...

palais menton.jpg

des hôtels particuliers...


marché de Menton.jpg

... un beau marché ...
menton le soir.jpg

La mer, un très joli port, avec, tout au bout, un beau phare...

le phare de Menton.jpg


le Haut du Phare de Mmenton.jpg

Un musée, le musée Cocteau, dans un fortin, le Bastion, construit en 1636 ...

musée Cocteau.jpg

... Bastion qui, après avoir été restauré, a été confié à Jean Cocteau pour abriter ses oeuvres ...

cocteau 1.jpg

Les décors de galets, entre bien d'autres choses, sont de lui.

Tour musée Cocteau.jpg

Le soleil commençant à se cacher, nous sommes partis dans les rues piétonnes, où nous sommes tombés en extase devant une fantastique boutique :

les bonbons du pirate.jpg

Nous avons été accueillis par quelques pirates...

paul et pirate.jpg

... qui, malgré leur air mauvais...

pirate 2.jpg

... n'ont pas réussi à nous empêcher de dévaliser leur trésor !

pirate 1.jpg

... et quel trésor !

bonbons 1.jpg

Des dizaines d'énormes tonneaux plein de merveilleuses douceurs...

bonbons multicolores.jpg

Des douceurs de toutes les couleurs ....

tagadas et bananes.jpg

... de toutes les saveurs ...

petits pois au lard.jpg

Et même les petits pois au lard au goût si délicieusement anisé dont je me délectais quand j'étais petite !

Malgré le passage à l'heure d'été, la nuit a fini par tomber, et nous avons dû quitter cet endroit si délicieux ...

coucher de soleil sur la vieille ville.jpg

Menton 5.jpg

En rentrant, un minestrone nous attendait, suivi d'une petite gourmandise toute simple, mais aux goûts et textures tellement délicats... Un aérien mille-feuille aux framboises fraîches, tuiles craquantes au cacao et poivre de Java. C'est Sébastien Gaudard, dans son livre "agitateur de goûts", chez Hachette, qui est le créateur de ces petites tuiles merveilleuses. Si vous ne l'avez pas encore fait, allez jeter un oeil sur cet ouvrage extrêmement sympathique, qui remue un peu les saveurs en cuisine ! Il y a vraiment plein d'idées totalement novatrices à exploiter ! De quoi utiliser enfin nos réserves de fèves Tonka et autres poivres extraordinaires...

S Gaudard.jpg

Un mille-feuilles de framboises fraîches, tuiles craquantes au cacao et poivre de Java


Mille-feuille 2.jpg


Tuile craquante au cacao et au poivre long de Java :

Pour une trentaine de tuiles :

Préparation : 20 min
Cuisson : 8 à 10 min par plaque

- 130 g de sucre glace
- 100 g de beurre ramolli
- 25 g de pulpe de framboises surgelée (j'ai pris du coulis Picard)
- 30 g de farine
- 15 g de cacao en poudre
- 4 pincées de fleur de sel (je n'en ai mis qu'une !)
- 10 tours de moulin de poivre long de Java

Préchauffez le four à 180 °C (Th.6). Mélangez le sucre glace au beurre pommade sans les faire blanchir. Ajoutez la pulpe de framboises, puis la farine et le cacao tamisés ensemble, la fleur de sel et enfin le poivre au moulin.

Pâte à tuile.jpg

En vous aidant d'une spatule, étalez sur une plaque antiadhésive une très fine couche régulière dans son épaisseur et plutôt ronde pour notre recette. Poudrez d'un peu de poivre au moulin. Enfournez 8 à 10 min.

Tuiles dressées.jpg

A la sortie du four, laissez refroidir 30 secondes, puis décollez très délicatement. Tant que les tuiles sont chaudes, il est possible de les modeler légèrement.

Tuile ronde.jpg

Une fois refroidies, elles deviennent très cassantes et friables.
Vous pouvez préparer ces tuiles à l'avance. Réservez-les alors dans une boîte hermétique à l'abri de l'humidité.


Suite de la recette :

Pour 6 personnes :

-
18 tuiles croquantes
- 40 cl de crème fleurette (mon siphon fonctionne avec 1/2 l de liquide, ni plus, ni moins !!!)
- 2 cuillérées à soupe de sucre glace
- 10 cl de coulis de framboises totalement lisse.


Pour décorer :

- Des framboises fraîches
- un peu de sucre glace
- De petites feuilles de menthe
- 100 g de coulis de framboises

Ensuite, rien de bien sorcier !
Il suffit, au moment de servir, de superposer trois de ces tuiles croustillantes, que l'on aura préparées à l'avance, et d'intercaler entre chaque une couche de crème Chantilly à laquelle on aura ajouté un peu de coulis de framboises sans pépins. Si vous utilisez un siphon, tout peut être prêt d'avance, et le montage est alors un jeu d'enfant ... Vous décorez de quelques gouttes de coulis le tour de l'assiette, vous saupoudrez légèrement de sucre glace. Un petit décor de framboises fraîches et feuilles de menthe, et le tour est joué !
A la maison, ce dessert, d'une finesse incomparable, a été élu "dessert de l'année" ! C'est tout dire !... ;o)

Bonne semaine à tous et à toutes, et à très vite pour un long billet sur le grand repas que nous avons organisé hier, pour des amis que nous n'avions pas vus depuis très longtemps !...

56 commentaires:

  1. Magnifique dessert :)
    Si vous allez passer une journée à Menton pendant l'été et qu'une envie de glace s'impose, il y a un glacier où l'on fait ces glaces soi même je m'explique on se sert dans les pots de glace soi meme, on se mets dans nos petits pots toutes les garnitures qu'on veut (caramel, chocolat fondu, vermicelles, noisettes...) et ensuite on paye au poids. Ca plait beaucoup aux enfants en général :)

    RépondreSupprimer
  2. Un dessert comme je les aime tout en finesse et délicatesse.

    RépondreSupprimer
  3. Je note la recette car ça a l'air très bon !

    RépondreSupprimer
  4. 1 : Tes tuiles sont magnifiques !
    2 : C'est sympa de nous faire découvrir un si bel endroit
    3 : Il est canon cet agitateur de goût, tu crois que l'on peut lui demander des cours particuliers ?

    RépondreSupprimer
  5. Ton millefeuille me fait de l'oeil. Tes photos sont magnifiques, surtout celles du colvert!

    RépondreSupprimer
  6. ouah un dessert sublime inventé par un aussi beau mec, ça me botte drôlement
    tu m'emmèneras en italie cet été dévaliser tes endroits préférés???
    en tous cas le colis est superbe, le tien part demain bises

    RépondreSupprimer
  7. Je ne résiste pas au plaisir d'une seconde lecture pour Les yeux du pirate, tes merveilleuses tuiles et le belle gueule de Sébastien Gaudard...
    A bientôt, j'adore te lire !

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir !
    Merci pour le tuyau, Labyrinthe, il ne me manque plus que l'adresse ! C'est sûr qu'on ira essayer... ;o)
    Cuisine pop, c'est lui qui a créé le delicabar au Bon Marché, à Paris. Peut-être irai-je lui poser la question lors de mon prochain passage dans la capitale ? ! En tout cas, son bouquin est super-sympa, et on a envie de tout faire. Il a été second de Pierre Hermé pendant un bon moment. C'est une référence !...
    Bon, Catherine, c'est évident, nous irons faire un péleriinage italien cet été... Tu imagines que je ne demande que ça ! ;o)
    Tiusha, ce
    Bonne soirée
    Hélène cocktail est excellent, et peu alcoolisé. Quant au moulin, c'est un vieux "Peugeot" qui appartenait à ma belle-mère. J'y tiens beaucoup, malgré sa relative vestusté !

    RépondreSupprimer
  9. merci pr ces jolies photos!
    tra ùillefeuille est superbe!

    RépondreSupprimer
  10. Oh qu'elles magnifiques photos et la recette qui va avec, elle a l'air super bonne.

    RépondreSupprimer
  11. super balade ,super dessert il a tout pour me plaire une fois de plus ton billet ,merci !

    RépondreSupprimer
  12. Tes photos de Menton me rappellent des souvenirs lors du canarval citrons et oranges !

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cette très jolie balade !!!
    Et je ne manquerai pas de tester cette recette !!!
    Bizzzzzzzzzzzz
    Barbichounette

    RépondreSupprimer
  14. je suis totalement addict à tes billets! je me régale d'avance de voir les coins merveilleux que tu nous fait visiter et une fois de plus, la recette est encore une merveille! et un petit bisou pour m'avoir fait un brusque retour en arrière: les petits pois au lard, toute mon enfance!!

    RépondreSupprimer
  15. J'adore ce genre de dessert, c'est très beau et délicieux... J'ai déjà fait avec des tuiles à la vanille, mais au chocolat et poivre de Java, c'est plus original et encore plus joli!
    Merci pour toutes tes belles photos!

    RépondreSupprimer
  16. Je ne connaissais pas cette ville, j'irais bien rien que pour le paysage et... le trésor du pirate!!! Disons que je ne suis pas une fana de bonbons, mais l'originalité me plaît, genre les petits pois aux lardons, jamais vu ça encore!

    Je ne parle même pas de ton mille feuille qui est magnifique! Et avec tout ce que j'aime!

    RépondreSupprimer
  17. Un dessert sublime et raffiné, j'aime beaucoup l'idée. Tes photos de Menton que je ne connais pas me donne envie d'y aller me promener, surtout dans la boutique des pirates.

    RépondreSupprimer
  18. Tu nous gâtes toujours avec tes jolis reportages. Quel plaisir pour les yeux.
    Je te tiens au courant pour la ballade vers chez toi..... C'est entrain de se préciser. Avec tous ces km, nous supprimons nitre halte à Aoste, Vence, Valbonne restent au menu et remonterons par un autre endroit.... A suivre

    RépondreSupprimer
  19. je ne connais pas cette ville, tes magnifiques photos nous donnent une idée de sa beauté.
    Ton dessert est une merveille très joli et très bon sans aucun doute, je note l'idée. Merci

    RépondreSupprimer
  20. magnifique ce dessert ; aérien et coloré il me tente bien
    pour ce qui est de MENTON ou étaient les touristes ? lol
    c'est génial de pouvoir se promner sans la foule !

    RépondreSupprimer
  21. Mounet, tu as bien raison, c'est une grande chance que de pouvoir se promener partout dans la région sans trop de monde. Là, les touristes, c'est nous ! Et moi, j'adore faire la touriste même à deux pas de chez moi ! Il y a toujours tant de choses à découvrir...
    Bonne journée
    Hélène

    RépondreSupprimer
  22. le mille feuilles est superbe et les bobecs je vais en rêver la nuit, la fête de l'âne c'est en mars à la st quinis je crois

    RépondreSupprimer
  23. Il est vraiment charmant ce chef!!! Bravo pour tes tuiles, encore un, bien joli dessert chez toi!

    RépondreSupprimer
  24. Merci beaucoup pour cette ballade pleine de couleurs et de soleil....j'en avais bien besoin!!! Et en plus elle fini en beauté! Ces craquants sont extra! pour cette ballade haute en couleurs et en soleil, j'en avais besoin!! Et quel final! Ce craquant à l'air exquis!

    RépondreSupprimer
  25. je me repète peut être mais merci encore pour tes magnifiques photos qui me permette de m'évader un peu... très belle recette aussi avec des framboises que j'adore!

    RépondreSupprimer
  26. bon si tu dis que c'est bon...je vais tester !
    C'est marrant mais pour moi aussi les bonbons "petits pois au lard" c'est toute mon enfance !

    RépondreSupprimer
  27. c'est magnifique, la photo de la recette est superbe, et les autres aussi bien sûr! Merci pour cette promenade!

    RépondreSupprimer
  28. Waou !!! Ton millefeuille est divin, j'adore. Ta cuisine est toujours tres reussi. J'adore aussi la maison et plus particulierment ce qu on trouve à l'interieur
    bisous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  29. Une excellente adequation , ma ville preferee et ce superbe millefeuille..... je craque ! c'est parfait ! a-m

    RépondreSupprimer
  30. J'en connais 2 qui dévalisent déjà le trésor des pirates des yeux, par-dessus mon épaule ! :o)

    Ton dessert est magnifique !

    RépondreSupprimer
  31. Merci pour la visite de Menton, je n'y suis jamais allée mais là tu donnes envie. Merci aussi pour ton dessert: léger, fin et avec des framboises... et du cho-co-laaat..!!

    RépondreSupprimer
  32. J'adorais les petits pois anises aussi quand j'etais gosse.
    Ce mille-feuille est vraiment beau, faudrait que j'ose me lancer dans la patisserie.

    RépondreSupprimer
  33. Wouah!! Menton est une ville que j'aime particulièrement pour le calme qui y règne. Je dis toujours à mon mari que ma prochaine maison se situera à Menton (ceci après avoir gagné au loto bien sûr!!). Nous avons de la famille à Roquebrune Cap martin, alors on connait un petit peu! Par contre le magasin de pirates aux bonbons ne me dit rien! Nous le rechercherons cette année...
    Sinon, tes tuiles sont très appétissantes et paraissent si simples à réaliser!! Je vais peut-être essayer.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  34. je veux bien croire que c'est LE dessert de l'année! en tous cas c'est déjà super beau. et puis framboises chocolat ça ne peut être que bon;-)
    ps: tes photos sont très jolies, ça donne envie d'y faire une escapade!...

    RépondreSupprimer
  35. Ultra craquantes tes tuiles!! Je les ferais ,sûr! craquantes aussi tes photos..souvenir souvenir, car je connais très très bien Menton ou j'ai été en vacances pendant des années et des années avec mes enfants quand ils étaient petits!! Merci pour cette jolie balade soleil!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  36. Tes photos sont vraiment magnifiques ! Ton dessert ne l'est pas moins.
    Bonne soirée et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  37. Quelle belle visite et j'ai retrouvé les canards de chez moi hihi
    Ce millefeuille doit être délectable.

    RépondreSupprimer
  38. Comme c'est aérien et délicat.
    Tu sais quoi, je me délectais d'avance à savoir que ce soir j'aurais le temps de lire ton billet et comme d'habitude, je suis charmée. Bonne semaine. Bisous.

    RépondreSupprimer
  39. Une belle promenade, et de magnifiques photos, avec des paysages superbes ! Ton col-vert est trop craquant ! Et je ne parle même pas du mille-feuille aux framboises.
    Bisous, Marie

    RépondreSupprimer
  40. je suis souvent passée par Menton, sans la regarder, en fait, tu me la fais découvrir superbe!

    RépondreSupprimer
  41. Beaucoup de légèreté dans le dessert que tu proposes aujourd'hui. On ne peut que craquer.

    RépondreSupprimer
  42. Je reviendrais plus longuement sur ton billet car après quelques jours d'absence, on a un peu de mal à refaire surface. Mais j'aime beaucoup ta recette...

    RépondreSupprimer
  43. Tout me seduit, pour changer;) Menton, je ne connaissais que de nom, plus maintenant. Au passage, tu es super super douee pour choisir tes angles pour les photos. C'est un plaisir, c'est tres tres beau. Quant a la recette, encore un superbe choix. Ce Gaudard, connaissais pas; encore un livre a devorer bientot.

    RépondreSupprimer
  44. Bonsoir Hélène,
    Tes desserts me font craquer, moi qui suis particulièrement et surtout vis à vis du sucré.
    Quant à Menton, j'y suis allé à 2 reprises, un cadre merveilleux.
    Pour y aller l'été, faudrait-il trouver un coin pour stationner, ce qui est moins sûr.
    Ton blog sera mis dans mon annuaire des blogs favoris et amis.
    Amitiés et bonne soirée à vous tous,
    Christian

    RépondreSupprimer
  45. wouaaaaaaaaaw!!! quelles magnifiques photos encore!!! et quel super dessert!!!! biiiiises micky

    RépondreSupprimer
  46. J'ai lu ton billet dimanche, mais j'étais un peu pressée par le temps. Encore magnifique et ce dessert simple à réaliser et si esthétique. Encore une belle balade (les petits pois verts, que de souvenirs d'enfance).

    RépondreSupprimer
  47. Merci pour ton gentil message sur mon blog. Je connais bien la Côte (et Menton) car j'y ai passé toutes mes vacances d'été pendant 25 ans (et je n'en ai "que" 38!!). Ta recette est superbe et c'est très drôle car j'ai déjeuné au delicabar lundi dernier et du coup, j'ai acheté le livre de Sébastien moi aussi !!!! C'est vrai qu'il est super (le livre....et aussi Sébastien, il faut bien l'avouer...).

    RépondreSupprimer
  48. Oh mon Dieu, je ne sais pas par quoi commencer!! c'est la premiere fois que je visite ton blog et ca ne sera surement pas la derneire. J'ai bien aime la visite guidee de menton, une ville qui a l'air tres agreable. Les canards!! qu'est ce qu'ils sont adorables. Et ces pirates, je prendrai bien un de leur tresors gourmands. Avec ce dessert on debute tout en beaute le mois d'avril. Vraiment magnifique. Agreable blog et superbes photos.

    RépondreSupprimer
  49. je retrouve :
    a) Menton que j'adore !
    B) les petits pois de mon enfance aussi!
    je découvre :
    A) des superbes tuiles que je vais éssayer ..
    je ne sais pas où tu trouve ton énergie , boulot , enfant , boulot , maison , mari et cuisine , balade , blogguer mais comment tu Fais ?
    garance

    RépondreSupprimer
  50. Je craque litteralement pour le millefeuille...et la balade!!!Bises+ et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  51. Ton dessert a l'air d'être très appétissant, en tout cas j'en salive rien qu'à le voir! Les photos prises à Menton sont très belles ,j'ai surtout aimé celles où on voit les tonneaux de friandises très jolies et toutes en couleurs...ah! ça donne envie tout çà!

    RépondreSupprimer
  52. Un desser très raffiné ... qui respire le printemps !

    RépondreSupprimer
  53. LA chance que tu as d'avoir de si jolis paysage non loin de chez toi:)
    Et comment résister à ta petite tuile chocolatée et aux framboises....

    RépondreSupprimer
  54. Bon, je passe et repasse sur ton blog sans cesse mais il faut vraiment que j'arrête de venir y jeter un oeil au moment du repas car j'ai le ventre qui se met à crier famine ... mais quand il réalise ce qu'il aura à avaler au Centre, et bien il se calme vite ... ;-)
    En tous cas, je te pique des recettes (que j'espère bien faire prochainement) et surtout n'oublies pas que si un jour tu avais la bonne et EXCELLENTE idée de faire un livre avec tes recettes et tes commentaires, et bien je suis ta Fan n°1 et je cours de suite te l'acheter (et pour toute ma famille aussi). Bon, les ventes sont assurées, quoi ... !!! Allez, au boulot, maintenant et pleaaaaaaaase fais-nous un livre !!! Bisous !

    RépondreSupprimer
  55. c'est trop de bonheur de passer par ici, je ne sais depuis combien de minutes je voyage en votre compagnie, et quelles belles recettes, tout à l'air délicieux, je suis baba...comme d'habitude, sur un nuage exquis de douceur et de saveurs...de culture aussi...

    Juste, j'ai cru remarquer une passion pour les mannequins déguisés (en pirate, en lavandière,...), étrange, moi ils me font flipper, mais je les aime bien quand même (sûrement parce qu'ils me font peur!)

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour, j'aimerais savoir le prénom du cheval sur la photo " même les chevaux s'était sur leur 31" merci beaucoup!

    RépondreSupprimer