05 mars 2010

Le festin algérien de Faouzia ... Salade de poivrons grillés, Pain à la semoule, Tajine de boulettes et Makrouds ... Un bien bon moment d'amitié ...




mosaïque Repas Faouzia.jpg


Cette semaine, un petit hommage à ma copine Faouzia, dont j'ai déjà parlé de temps à autre sur ce blog ... Je travaille avec elle depuis près de 20 ans et elle m'a proposé pendant des années de venir nous faire goûterquelques aspects de la cuisine de son pays natal, l'Algérie ... Par négligence, ou plutôt, certainement, juste par manque de temps et d'organisation, l'occasion ne s'était jamais produite, jusqu'à il y a quelques semaines ...

À la demande insistante de quelques-uns de mes patients, fins gastronomes attirés par les saveurs exotiques, véritables invitations au voyage, nous avons mis au point un menu qui serait suffisamment rapide à préparer, et néanmoins délicieux à déguster ...

Et c'est ainsi qu'un vendredi matin, nous nous sommes tous retrouvés en cuisine pour préparer un repas dont chacun se souviendrait longtemps ...

Au menu, suggéré par Faouzia et plébiscité par les foules, une salade de poivrons grillés, servie avec un pain à la semoule et aux graines de nigelle, puis un tajine de boulettes parfumées ... Pour terminer, un thé à la menthe et de merveilleux makrouds, ainsi qu'un très bon gâteau préparé avec des petits-beurres, du chocolat et de la noix de coco ...

Bon, je vous avoue que tout ne fut pas préparé le jour-même car Faouzia, avec la grande générosité dont elle fait toujours preuve, avait déjà bien travaillé chez elle !

Mon boulot a consisté à aller chez un épicier que je connais bien me fournir en herbes odorantes et épices enivrantes ... Je n'ai pas résisté à son Coca-Cola non plus, pour ceux qui ne s'alcooliseraient pas à l'apéritif ! ;o)

coca.jpg

Je n'ai pas résisté non plus aux olives piquantes ...

olives.jpg

Voici la salade de poivrons grillés, littéralement confits dans l'huile d'olive ... Pas facile de lui piquer ses recettes, à Faou ... ;o) Un peu de ceci ... "Comme ça" de cela ... Tu remues, tu tournes, tu tournes ... ;o)) Alors voilà ce que j'ai retenu de la leçon ... mais je dois avouer que j'ai été plus occupée à m'émerveiller de la dextérité de Faouzia et à l'écouter me raconter les secrets de cuisine de sa mère ou encore ceux de sa soeur pour prendre de vraies bonnes notes bien précises ! ;o)) Cela dit, les recettes sont exactes, ne vous tracassez pas ! ;o)

Allez, passons à table ensemble ... Je vous dirai tout en déjeunant ...

poivrons.jpg

Salade de poivrons grillés :

Ingrédients :

- 2 poivrons verts
- 2 poivrons rouges
- 2 poivrons jaunes
- 1 gousse d’ail
- Sel fin
- Poivre du moulin
- Cumin en poudre
- 8 cuillerée à soupe d’huile d’olive

Préparation :

Faire griller les poivrons sous le grill du four jusqu'à ce que la peau cloque et devienne noire. Retirez-les du four. Placez-les dans un sac en plastique. Fermez-le et laissez reposer quelques minutes. Pelez-les. Coupez les alors en deux, enlevez les graines, et rincez sous un filet d'eau. Séchez les poivrons sur une feuille de papier absorbant puis découpez-les en fines lanières. Placez-les dans un plat. Assaisonnez de l'ail finement haché, de sel, de poivre et de cumin, selon votre goût. Arrosez d'huile d'olive. Laissez reposer quelques heures et servez à température ambiante ou bien, comme le fait ma copine chez elle, bien chaud avec du fromage râpé fondant dessus ...


rachel.jpg

On l'a adorée, cette salade, avec de belles tranches de ce pain doré, aux subtiles arômes de fleur d'oranger ...

Le Pain cuit au four …

pains Faouzia.jpg

Ingrédients :

- 600 g de semoule
- 400 g de farine
- 2 tasses à café d'huile
- Sel
- Nigelle, sésame ou graines d'anis
- Du lait ou de l'eau tiède
- 1 petite cuillerée à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 2 oeufs
- 2 cuillerées à soupe de levure de boulanger
- 1 jaune d'oeuf pour dorer les pains

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients et ajoutez assez de lait ou d'eau tiède pour avoir une pâte molle. Pétrissez pendant une dizaine de minutes.
Laissez lever, couvert, dans un endroit tiède. Repétrissez un peu et formez vos pains, ronds ou longs. Badigeonnez-les de jaune d'oeuf battu. Avec une pointe de couteau, quadrillez la surface des pains, parsemez de nigelle, de sésame ou d'anis. Laissez lever une dernière fois puis faites cuire dans un four préchauffé à th.6.

Pain et salade de poivrons grillés ... Un vrai régal, avec un délicieux Gris de Boulaouane apporté par Fabienne, notre psychologue gourmette ! ;o)


pain et poivrons.jpg


Le tajine de boulettes fut le clou du repas ...

Le Tajine de boulettes de Faouzia ...

Ingrédients pour les Boulettes :

- 1,5 kg de viande hachée de boeuf
- 3 oeufs
- 2 oignons coupés finement
- 4 gousses d’ail hachées grossièrement
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 1 poignée d’olives vertes dénoyautées et grossièrement hachées
- Persil
- Coriandre en feuille (facultatif)
- Chapelure
- Epices : Un mélange de raz el hanout, de cumin et d’épices pour kefta (piment, cannelle, cumin, rose et menthe séchée)

La sauce :

- Les mêmes épices que pour la farce
- 2 oignons coupés en petits dés
- 2 gousses d’ail hachées
- 4 grosses cuillerées à soupe de concentré de tomate
- 2 poignées d’olives vertes dénoyautées et grossièrement concassées
- Huile pour la cuisson
- Eau
- Sel, poivre

Préparation :

Dans un saladier, mettez votre viande hachée et faites un puits au centre. Dans ce puits, cassez les oeufs, ajoutez le sel et le poivre, puis les épices, la chapelure, le persil haché et, facultativement, la coriandre. Terminez en ajoutant les oignons coupés finement, les olives et l’huile d'olive.

viande des boulettes.jpg

Malaxez le tout.

Dans une cocotte, faites frire les oignons et l’ail dans l’huile d’olive. Quand ils sont bien dorés, ajoutez le concentré de tomate. Délayez avec un verre d’eau froide. Ajoutez les épices et remuez bien. Recouvrez de 2 litres d’eau.
Formez avec votre farce des boulettes de la taille d’une grosse noix.

boulettes.jpg

Plongez-les délicatement dans le bouillon.

faou prépare les boulettes.jpg

Fermez la cocotte et laissez cuire pendant 30 minutes.

les boulettes cuisent.jpg

Une petite précision ... Au dernier moment, Faouzia a glissé dans la cocotte quelques dés d'un agneau bien maigre devant lequel j'avais succombé chez le boucher Hallal ... Elle les a fait dorer avec les oignons et cela a donné une sauce merveilleuse ...

viande qui cuit.jpg

Dégustez très chaud, avec plein de bon pain pour saucer !!!

réchauffage des boulettes.jpg

On a servi ce délicieux plat dans mon vieux tajine patiné ... Faouzia en a reçu un joli aussi, cadeau pour la remercier de sa gentillesse ...

boulettes sur la table.jpg

Je ne crois pas me tromper en vous disant que tout le monde a apprécié ...

le repas.jpg

Encore un vrai joli moment de convivialité, avec pour chacun le plaisir de la découverte de nouvelles saveurs ...

déjeuner.jpg

Personne ne s'est fait prié pour saucer son assiette, et l'on s'est resservi jusqu'à ce que les plats soient entièrement vides !

de l'autre côté de la table.jpg

Au dessert, autour du thé à la menthe, les discussions allaient bon train. Un délicieux moment d'amitié ... et de gourmandise, avec les meilleurs makrouds que j'aie jamais goûtés ! Bravo Faouzia ! Tu es une cuisinière hors pair !

thé et makrouds.jpg

Les Makrouds ...

Ingrédients :

Pour la pâte :

- 3 tasses de semoule moyenne tamisée
- 1 tasse de farine tamisée
- 1 tasse de beurre fondu et refroidi
- 100 ml d'eau de fleur d'oranger
- Eau
- 1 cuillerée à café de sel

Pour la farce :

- 500 g de pâte de dattes
- Cannelle en poudre
- Clou de girofle en poudre
- 1 cuillerée à soupe d'huile d’arachide
- 1 cuillerée à soupe d'eau de fleur d'oranger

Préparation :

La pâte :
Dans un grand saladier, mélangez la semoule, la farine et le sel. Ajoutez le beurre fondu et malaxez entre les mains pour bien imprégner la farine et la semoule de beurre.
Aspergez l'eau de fleur d'oranger et mélangez. Ajoutez un peu d’eau, petit à petit, jusqu’à obtenir une pâte souple. Laissez reposer au frais une demi-heure.
La farce aux dattes :
Malaxez la pâte de dattes avec le clou de girofle moulu, la cannelle, l'huile, l'eau de fleur d'oranger ... Malaxez de façon à obtenir une pâte de dattes bien souple.

Montage des makrouds :

Etalez la pâte de façon à obtenir une bande de 8 cm de large, d’une épaisseur de 3 cm environ. Placez au centre de cette bande de pâte la pâte de dattes roulée en un long boudin.
Ramenez les bords de la pâte l'un contre l'autre, dans le sens de la longueur, de façon à enfermer la pâte de dattes. Refermez les bords en les pinçant l’un contre l’autre. Roulez ensuite la bande sur elle-même pour obtenir un cylindre régulier que l’on aplatira légèrement à l’aide d'un rouleau à pâtisserie ou du plat de la main. Découpez alors ce rouleau en tranches, de façon à obtenir des losanges.
Faites cuire à four doux (th.4) une vingtaine de minutes ou bien à la friture, bien moins longtemps, en veillant alors à ne pas les laisser brûler.

Croquez avec un thé brûlant ...

thé à la menthe.jpg

.. et surtout, profitez bien de vos amis ...

domi.jpg

Parce qu'elle peut être belle, la vie ...

les makrouds.jpg

... quand on est entouré d'amis ...

desserts.jpg

Des bises à tous en vous souhaitant un bon week end ! À très vite ! ;o)

82 commentaires:

  1. Quel bonheur! Si precieuse, l'amitie! Le repas donne vraiment l'eau a la bouche...j'ai regarde intensement le pain..mmm!
    ronelle

    RépondreSupprimer
  2. Vous vous êtes sacrément bien régalés ! Ca en jette !

    RépondreSupprimer
  3. Quel Joli Billet là encore et Bravo à ta Collègue !
    J'ai toujours plaisir à noter les variantes des uns et des autres sur des recettes Algériennes c'est la vraie richesse des Cuisines de Famille :-)
    Seul Bémol et j'ai envie de te dire c'est malin : j'ai maintenant encore plus envie de voir ma Mamôôôôôôn ...
    Bon week-end ;-)

    RépondreSupprimer
  4. merci fb sinon je ratais ton billet!!! quelle idée de changer de jour de publication?? tu as raison, la vie peut être belle...parfoois

    RépondreSupprimer
  5. Rhoooo Cath, tu ne vas quand même pas râler parce que, pour une fois, j'ai été un peu rapide ??? ;o))))
    Bisous et bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  6. C'est formidable de partager sur son lieu de travail un bon repas et de faire découvrir des plats de chez soi. Sur mon lieu de travail, nous faisons cela une fois par an. Chacun représente sa région et c'est très sympa.

    RépondreSupprimer
  7. ils ont l'air bien chouchoutés les patients par chez toi!...des repas comme ça, ça doit les aider à garder le moral!
    Bon week end à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  8. je trouve que tu as une belle vie riche.. en tout! j
    Je suis heureuse pour toi..Ronelle a raison:)

    RépondreSupprimer
  9. Quel beau festin, je viens de regarder ton blog, il est frais, parfume et gai, et c'est vrai que de se trouver autour d'une bonne table, c'est toujours un grand moment de bonheur.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ta visite et ton blog est très enrichissant
    bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  11. Un moment très sympa, et que de bonnes choses. Biz DoM

    RépondreSupprimer
  12. epas qui sent le bonheur et la générosité d'une cuisine familiale!!! Tout ce que j'aime!

    RépondreSupprimer
  13. J'ai croisé il y a peu ce duo que j'adore poivron/cumin, alors évidemment, cette entrée est pour moi !
    Elle n'a pas donné la recette du VRAI thé à la menthe, dommage...
    En tout cas beaucoup de convivialité comme toujours chez toi !

    RépondreSupprimer
  14. La salade de poivrons grillés, c'est ma belle-mère qui m'avait donné la recette quand j'étais jeune mariée, elle avait vécu en Algérie quelques années, et c'est un classique de mes tables d'été , le tajine de boulettes je ne l'ai toujours pas testé et pourtant à chaque fois que je vois une recette je me dis cette fois je m'y mets!! ;-)encore un belle journée pleine de bonheur que tu nous décris, c'est toujours un plaisir. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  15. Quel beau voyage culinaire !!! merci à toi et surtout à Faouzia pour ces belles recettes. Sûr que je vais entester quelques unes ;o)

    RépondreSupprimer
  16. Quel beau repas , merci merci pour le partage , je me laisserai volontier par la salade de poivrons ( je l'imagine trés trés bien ... ) et le tajine boulettes ( aïe , aïe , aïe !!!! ) Je suis certaine que vous avez passé tous ensemble un joli moment , merci pour le partage !!!
    Bon week end gourmand !!!
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  17. Una comida excelente y una compañia inmejorable.
    Me gusta mucho la comida del norte de Africa, creo que tenemos muchas comidas parecidas en España, pero su mezcla de especies es maravillosa, aqui utilizamos muchas menos, gracias a tu blog, creo que utilizare otras muchas.
    Bisous Amelia

    RépondreSupprimer
  18. Quel festin, en effet. Et surtout quel beau moment de partage.

    RépondreSupprimer
  19. Pour la salade, je te la laisse, mais pour le reste, je goûterais bien volontiers à cette cuisine que je ne connais pas! Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Ouah quel repas, j'aurai bien aimé tout goûter! Et en particulier cette jolie tajine et ces petites mignardises sucrées! hihi
    Bisous & Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. quel plaisir ces plats orientaux...je vais tout de suite tester les boulettes de viande !
    biz

    RépondreSupprimer
  22. Quel beau partage de belles recettes, de belles rencontres, que du plaisir chez toi !!!!!!

    manue

    RépondreSupprimer
  23. Un sacré billet de gourmandises!!!!
    Merci d'être passée voir mon blog, bon week-end et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  24. Vous avez dû vous régalez! Belle invitation au voyage!

    RépondreSupprimer
  25. C'est toujours un festin chez toi et j'adore cette ambiance..En plus, moi l'Italienne, j'ai un coup de coeur pour l'Algérie...J'ai vécu l'immigration en 1960 ( ouahhhh 50 ans déjà ) et nous étions tous solidaires...entre les Italiens, les Espagnols, les Portugais et les Algériens....C'était du bonheur dans les rues avec les enfants...Alors quand je vois cette joie dans les yeux, voilà ce à quoi je pense...Merci Hélène pour ce moment délicieux..Kikouuuu à ta petite famille et il neige encore en Alsace....

    RépondreSupprimer
  26. tout avait l'air délicieux
    merci pour ta visite sur mon blog

    RépondreSupprimer
  27. Tu me donnes envies , le tajine et le pain une merveille pour les yeux et les papilles.

    RépondreSupprimer
  28. C'est toujours la fête dans ta cuisine !
    Quel joli pain doré et le bien beau tagine...
    Bon week-end :o)

    RépondreSupprimer
  29. quel travail !! Vraiment pleins de super recettes et idées, c'est très sympa de cuisiner a plusieurs !
    J'aurais aimé pouvoir gouter !

    RépondreSupprimer
  30. Cette salade de poivrons grillés est très très très très pareille à notre PISTO, un repas qu'on fait à la Mancha (ma région) avec des poivrons verts, rouges, de l'huile, du sel, et qu'il faut remuer et hacher tout le temps dans la poêle....et c'est chaud...je crois que les traditions arabes sont arrivées chez nous ça fait longtemps....
    Bisous et merci pour ces photos...
    Paloma.

    RépondreSupprimer
  31. Bises à toi et bon week end. pour nous depuis cet après midi, ce sont les vacances au ski , comme chaque année au Gd Bornand et pour la première fois depuis toujours, hors scolaire....
    Ton repas oriental n'était pas un repas durant lequel vous avez mangé tout cela ???

    Je vous embrasse

    RépondreSupprimer
  32. je te jure qu'a minuit la lecture des recettes me faisait saliver, je le jure, j'ai plus faim que vous, et je dis bravo a faouzia, franchement, c'est un grand festin.
    merci a toi aussi

    RépondreSupprimer
  33. un super moment d'amitié, autour d'une cuisine très méconnue chez nous, toutes ces recettes sont une nouveauté pour nous, mais nous ne demandons qu'à essayer ! merci chère amie, bon dimanche et grosses bises

    RépondreSupprimer
  34. Ben si Corinne ! Tout a été avalé ... mais nous étions une quinzaine, quand même ... ;o))) C'est que quand on fait les choses, à mon boulot, il faut les faire en grand ! C'est à chaque fois un sacré challenge mais le plaisir qu'on en retire en est largement décuplé !
    Bises et très bonnes vacances, surtout !

    RépondreSupprimer
  35. Quelle belle journée cela à du être. Je connais plus la cuisine Marocaine, le "robs" pain à la semoule est un régal. Les boulettes, je garde la recette ce doit être divin de plonger son pain dans la sauce. En tous cas une belle leçon de partage de découverte et de don. Vous allez sans doute voir la neige sur les hauteurs de Cannes en ce dimanche où le froid revient. Bon dimanche à toi et à ta famille...c'est toujours un plaisir de vous retrouver tous.

    RépondreSupprimer
  36. Huumm, toutes ces saveurs du sud, ça fait du bien par ce temps d'hiver!

    RépondreSupprimer
  37. Je me réchauffe en lisant ton billet Hélène. Une cuisine chaleureuse et colorée comme j'aime. Les poivrons grillés, j'adore ça :-)
    Bises à toute la petite famille

    RépondreSupprimer
  38. Que de bien belles choses pour ce repas tant attendu ... Je dois dire que la salade de poivrons grillés et le pain à la semoule me tentent beaucoup beaucoup ... Merci pour ce partage ! =)

    RépondreSupprimer
  39. Moi aussi je n'aurais résisté à rien ni à cette belle atmosphère festive :-)
    Très bon dimanche

    RépondreSupprimer
  40. un vrai partage et tous ces plats sont vraiment terriblement tentant. bisous

    RépondreSupprimer
  41. Waw,..cette food est magnifique!! Qué versaitilitée!!

    Waw!! Yum Yum yum,...a real feast for the senses!!!

    RépondreSupprimer
  42. Miam ! Quel beau repas !
    Tu nous inspires beaucoup !
    Un grand merci à toi et Fouzia

    RépondreSupprimer
  43. Un somptueux repas. Nul doute, tout le monde a du se régaler !
    Bises et bonne semaine.
    Paola

    RépondreSupprimer
  44. Que de bonnes odeurs par ici, voici une cuisine que je ne fais pas mais qui donne très envie de découvrir !

    RépondreSupprimer
  45. quel joli partage festif, bravo à toi Hélène, et gros bisous à vous tous, mariellen

    RépondreSupprimer
  46. Un bon choix de menu. De quoi "sortir de l'ordinaire" sans trop de difficultés culinaires. Merci et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  47. Que de bonnes choses!!! et ces moments de partage et de convivialité, c'est bien précieux!
    Bonne semaine. Bisous.

    RépondreSupprimer
  48. Quel beau repas collectif, ça c'est donc agréable! Merci pour ton passage chez-moi, j'espère que la salade thaï a été appréciée. Bises, Marie

    RépondreSupprimer
  49. Ces moments restent décidément ceux que la mémoire engrange pour nous donner la possibilité de grandir et de s'ouvrir de plus en plus aux autres. J'adore tes reportages et cette façon unique et simple que tu as de rendre compte des choses en nous dévoilant leur intérieur. Merci Et plein de Bizzzz

    RépondreSupprimer
  50. Ces partages culinaires sont très enrichissants ! Elle cuisine très bien ta collègue et les plats sont beaux !
    Très bon lundi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  51. Que c'est beau. On sent le plaisir dans tes photos.

    RépondreSupprimer
  52. Quel repas superbe, toutes les recettes me tentent....
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  53. J'adore ces messages où tu racontes les repas faits et dégustés avec les personnes dont tu t'occupes...

    RépondreSupprimer
  54. Que de bons petits plats!!
    ça donne envie!
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  55. que c'est beau cette convivialité , travailler en groupe, rire, bavarder, et quand on voit ce résultat je suis admirative par la chaleur humaine qui se dégage de ces superbes photos, les couleurs nous réchauffent on se croirait en vacances merci
    bises enneigées

    RépondreSupprimer
  56. J'arrive chez toi attirée par toutes ces merveilleuses saveurs ! Félicitations à la cuisinère ! Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  57. J'arrive chez toi attirée par toutes ces merveilleuses saveurs ! Félicitations à la cuisinère ! Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  58. J'arrive chez toi attirée par toutes ces merveilleuses saveurs ! Félicitations à la cuisinère ! Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  59. rhoooo une jolie cuisine parfumée épicée que j'aime beaucoup !!!
    le pain est superbe !!!
    comme toi, je ne sais pas résister devant une assiette d'olives, piquantes ou non, aux herbes ou non, hummmmmm !!!
    quand je vais au marché, dans leur pôv seau, c'est comme si elles m'appelaient mangez moi mangez moi mangez moi .............. bon je vais pas te la chanter, je chante un peu beaucoup faux !!!

    bises à toi et bravo à faouzia pour ce festin !!!

    RépondreSupprimer
  60. Je viens de sortir de table et pourtant je salive rien qu'en regardant ton reportage . Je suis super contente que tu proposes la recette de ce pain si bon que j'adore , la tajine de keftas / ma préférée de loin mais je reconnais que je n'étais pas tout à fait au point sur la recette , voilà des eclaircissements bien précieux , elle aura bcp plus de saveurs , grâce à ton amie et ton billet , c'est sûr et les parfums vont embaumer la maison , c'est super . Je t'embrasse .

    RépondreSupprimer
  61. OOooo! c'est très joli tout ça, je te pique un peu de toutes les assiettes, je pourrai toutes les manger, on ne peut pas résister à la tentation !Une très bonne idée !

    Bonne soirée
    Sarah

    RépondreSupprimer
  62. J'avoue que tout le repas me fait craquer mais alors les makrouds ... je succombe !

    *** bises

    RépondreSupprimer
  63. Quel plaisir de te lire ce matin
    Les boulettes de viande mon mari adore j'en fait souvent
    J'ai déjà parlé de Pise et dans les jours à venir je parle de Sienne Florence etc
    bisous chère Hélène à toi et ta famille trés sympa

    RépondreSupprimer
  64. Une cuisine qui me rappelle notre "pays", le Maroc ! J'en avais le goût sur la langue !

    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  65. tu nous fais voyager merveilleusement !
    @ bientôt
    biz
    val

    RépondreSupprimer
  66. Moi c'est le pain à la semoule qui m'attire, c'est délicieux!!

    RépondreSupprimer
  67. C'est extraordinaire !
    Merci pour ce partage, J'ADORE !!!
    Bises.

    RépondreSupprimer
  68. Un festin qui me fait saliver! Que j'aime ce genre de plats et saveurs!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  69. Un grand merci à toi et à Faouzia pour partager ce beau moment avec nous tous. Cela m'a rappelé de beaux moments, alors que j'étais encore sur le marché du travail. Je travaillais à l'intégration des immigrants et il arrivait que nous fassions des dîners communautaires où chacun apportait un peu son pays. C'était pour nous tous très enrichissant.

    RépondreSupprimer
  70. Tout est beau! tout fait envie! Ces couleurs, ces saveurs! Dépaysement assuré!

    RépondreSupprimer
  71. j'aurais vraiment tout aimé de ce merveilleux repas !!!
    bizzz

    RépondreSupprimer
  72. quelles magnifiques photos avec des recettes qui réveillent les papilles tout est très appétissant vous avez du vous régaler!
    bises
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  73. De jolies et déliceiuses recettes de l'amitié
    Tout me plait
    bises bonne journée

    RépondreSupprimer
  74. un festin comme celui là, je viens tout d suite, je suis fan de ces saveurs et des recettes Orientales, bravo ……bizes

    RépondreSupprimer
  75. EN plein la recette de boulettes de viande que j'ai goûté avec les amis du bureau, l'été dernier. Délicieux!

    Quelle chance de vivre le bonheur au quotidien, avec les autres.

    RépondreSupprimer
  76. Ca m'a pris un certain temps, mais je suis venue deguster ce billet avec appetit. je savais bien que j'allais me regaler rien qu'a la lecture du titre. Bravo Faouzia et merci pour la transmission de vos recettes de famille.

    RépondreSupprimer