Notre dernier week-end fut sous influence italienne ... Je vais vous raconter ...
Devant le temps radieux que nous avons découvert en ouvrant nos volets samedi, et en prévision de la visite que nous rendrons en fin de semaine à Catherine, alias madame Kashyle, nous sommes partis d'assez bonne heure pour Vintimille ...
... en salivant à l'avance à la seule pensée de toutes les bonnes choses que nous pourrions en rapporter ...
Et à Vintimille, le spectacle était des plus plaisants ... Le long de toutes les rues, des vendeurs de feuilles de palmiers joliment tressées et de brins d'olivier ... C'était la veille des rameaux et les rameaux sont, par ici, tout à fait artistiques ! ;o)
Les agneaux de Pâques en chocolat blanc m'ont, cela dit, bien plus intéressée ! ;o))
L'avantage d'arriver tôt le samedi à Vintimille, c'est que le grand marché alimentaire bat son plein. Je vous y ai déjà emmenés à plusieurs reprises mais je ne résiste pas au plaisir de vous y balader encore une fois !
Les petits artichauts étaient de retour ... Quel bonheur, c'est vraiment le printemps !
Il faut que je vous dise que les photos prises en Italie cette fois-ci ont été prises par Paul, avec son appareil numérique à lui ... Il envisage sérieusement de recommencer un blog, mais pas que de cuisine ... L'idée du jour était de prendre des photos aux couleurs de l'Italie ... Comme son blog est toujours en jachère, je lui pique ces clichés mais j'ai promis que ce serait la seule et unique fois ! Cela étant, il se débrouille plutôt bien, le jeune homme ! Voici donc des poivrons rouges et du chou bien vert ...
Le pistou était d'un beau vert tendre ...
Les tresses de mozzarella, bien blanches ...
Mais l'Italie, c'est aussi les bons gros jambons secs ...
... les citrons bien dodus ...
... et la colombe de Pâques, vendue à cette époque de l'année dans toutes les échoppes !
L'Italie, c'est aussi l'Americano obligatoire à l'heure de l'apéro, dans le bistrot à la sortie du marché ...
Bon, que pour les adultes, l'Americano ... et avec modération pour moi, au risque de ne pas pouvoir reprendre ma route avant un bon moment ! ;o))
Et puis après l'apéro, c'est l'heure du repas ... toujours au même endroit ...
... pour des déjeuners très, très italiens ... Une pizza contadina, à la roquette et au jambon de Parme ...
... une pasta alla puttanesca de toute beauté !
... et pour terminer, un excellent tiramisu avec trois cuillères ... ou bien quatre quand Philippe est là mais, le malheureux, le samedi, il travaille ! ;o)))
Vous voyez donc que nous avons les samedis italiens plutôt gourmands et festifs ! ;o))
Lorsque nous avons terminé notre déjeuner, il faisait tellement bon que les garçons m'ont suggéré une petite marche digestive en bord de mer ... Je serais plutôt bien restée faire une sieste à l'ombre, comme ce chat que nous avons réveillé pour lui tirer le portrait ...
... mais non, la majorité l'a emporté et nous avons longé la plage ...
Paul s'est beaucoup amusé avec son appareil et nous a fait quelques belles photos ...
Il faut dire que le ciel bien dégagé donnait une lumière parfaite ...
Paul a traqué, comme à chaque fois, les anciennes petites Fiat 500 ...
Les Vespa colorées ...
... et surtout ... les triporteurs, qu'il adore !
De temps en temps, on s'est arrêté car le bord de mer est long, à pinces ... Paul aime photographier les pieds et les chaussures, aussi ! ;o)
L'après-midi a filé à toute vitesse ...
On a terminé en faisant "quelques" courses dans les épiceries locales ...
... très bien achalandées ...
... et puis on est rentrés, épuisés ... Mais quelle journée ! ;o)
Le dimanche midi qui suivait, on a fait plaisir à Clément, pour qui rien n'est meilleur qu'un bon déjeuner en famille ... Il aime mettre la main à la pâte à cette occasion ... Avec les jolis produits rapportés de Vintimille, nous avons préparé comme entrée la salade de potiron grillé de Jamie Oliver, à laquelle nous avons rajouté de beaux quartiers de poires mûres, qui ont rôti en même temps que la courge ... De la belle roquette, une fine chiffonnade de jambon de Parme, un filet d'huile d'olive et un autre de crème de balsamique .. Quelques tours de moulin à poivre et de la fleur de sel ... Un pur régal !
Et puis comme on avait aussi rapporté de la semoule de blé dur spéciale "Pâtes" de chez De Cecco ...
... on a ressorti le vieux laminoir du haut du placard de la cuisine ...
Clément a choisi la recette des pâtes de fraîches de Jamie Oliver ... Pour 4 personnes, 400 g de farine type "00" ou de semoule de blé dur spéciale "pasta" et 4 oeufs entiers ... On mélange et on malaxe pour obtenir une pâte lisse et élastique que l'on laisse reposer enveloppée de film plastique une demi-heure, avant de la laminer ou de l'étaler très finement au rouleau ... On découpe comme on le souhaite et on laisse les pâtes sécher une bonne heure avant de cuire ... très rapidement ... à l'eau bouillante salée !
On a monté pour la première fois le séchoir à pâtes que mon papa m'avait offert il y a déjà longtemps ! ;o)
Clément était d'humeur fantaisiste ... Il nous a donc préparé des "maltagliati" ... ou "maltaillées" ... plutôt que de longues et classiques tagliatelles ...
Rapidement, la cuisine fut un grand chantier mais on s'est bien amusés ! ;o)
Comme on avait énormément de pâte, Clément s'est essayé aux raviolis, aussi ...
... farcis très simplement ... mais divinement ... avec un morceau de cette merveilleuse ricotta cuite au four ... celle de ce vieux Monsieur d'Arma di Taggia qui fait goûter ses fromages le samedi sur le marché de Vintimille ...
... coiffée d'un morceau de feuille de basilic frais et de quelques tours de moulin à poivre ...
Quelques rapides minutes de cuisson dans beaucoup d'eau salée ... et quelques tomates justes revenues à l'huile d'olive avec beaucoup d'ail et de thym pour coiffer le tout ... Un merveilleux apéritif ...
À ce vieux monsieur, on a aussi acheté une délicatesse ... cette mozzarella à la crème ... La burrata ...
Une boule de filaments de mozzarella très très onctueuse noyés dans une crème fraîche délicieuse ... Le petit Jésus en culotte de velours ... La goûter, c'est l'adopter !
Alors quand les pâtes ont été cuites ... remarquez que Paul, par l'odeur alléché, est venu aider en cuisine ...
Oui, donc ... quand les pâtes ont été cuites, on les a simplement accommodées avec ces tomates compotées, plein de basilic et un mélange de ces deux fromages étonnants, la ricotta gardant une consistance un peu plus ferme que la mozzarella, qui a, elle, instantanément fondu sur les pâtes brûlantes ...
Ce que je ne vous ai pas raconté, c'est que pendant tous ces préparatifs flottait dans la cuisine une merveilleuse odeur ... Celle d'un poulet frotté d'ail et d'herbes de nos montagnes ...
... lentement rôti au four, entouré non pas de pommes de terre mais de morceaux de baguette un peu rassise ... Des morceaux de pain qui grillent en s'imprégnant du jus parfumé du poulet ... et que nous avons croqués en guise de préambule à un repas exceptionnel ... Paul avait repéré cette recette sur le dernier " Martha Stewart Living" et il a bien fait de me la remettre en tête au moment d'enfourner la bête ... Vraiment, un pur bonheur !
Je crois avoir contaminé mes deux garçons avec ma passion de la bonne cuisine ... et c'est tant mieux ! Depuis quelque temps, c'est à qui investira la cuisine le premier ! ;o))
La relève est assurée ... ;o)))
Bon, ce n'est pas tout ça ... Je vous laisse pour une semaine .. Je retourne parcourir les rues du Paris de mon enfance ... en espérant que le temps n'y sera pas trop ... désespérant ?! ;o)))
Magnifique!!! J'ai le goût des pâtes maison maintenant! Tu as des garçons qui sont comme un de mes gendres..Il est aussi bon qu'un chef de renommée..
RépondreSupprimerCe sont des beaux moments de la vie que vous vivez..
Une belle famille♥
Le poulet a l'air délicieux aussi.
Bravo Paul..de supers photos!
Je passais chez Gracianne qui cuisine des pâtes au canard, j'arrive ici pour repartir à vintimille, quelles ballades gourmandes! J'ai envie de faire des pâtes, maintenant :)
RépondreSupprimerBonne semaine!
Che buona questa pasta. Bravo a tous, et merci a Paul pour les photos. Tu ne peux pas savoir comme ca me fait du bien de me remplir les yeux de tout ca.
RépondreSupprimerune belle découverte ,et les enfants qui cuisinent;bravo.
RépondreSupprimerbiz et bon mercredi.
samia.
Quelle bonne idée de parler du marché de Vintimille, pour une retardataire comme moi qui prend le train en route ! Cela dit, je suis ravie de la destination finale !
RépondreSupprimerConcernant le poulet de Martha Stewart, cela me rappelle étrangement le poulet rôti qu'on fait dans le Sud Ouest avec son pain rassi frotté à l'ail dont on farci la bête, c'est divin !
Merci à l'œil averti du photographe ainsi qu'au cuisinier, avec toi comme narratrice on peut dire que vous formez une sacrée équipe !
tu sais quoi? je vais les faire bosser dimanche matin tes gars...J'ai un énrome gigot, on fera des pâtes avec ;)bon je triche, ma machine n'est pas manuelle ;)
RépondreSupprimerà vendredi
ps je comprends ce que tu disais sur les fromages, ils sont superbes
Voila qui me rappelle des souvenirs. Que de belles couleurs. Chez Gracianne aussi c'est pasta. Il est pas mal ce livre de Jamie. Je vais finir pas sortir mon laminoir du placard, vous me faites trop envie toutes les deux.
RépondreSupprimerBises
le jour où les garçons montent leur restaurant , je serai prête à tout goûter les yeux fermés !
RépondreSupprimerGénial, comme d'hab, c'est dommage quand tu viens à Paris, on pourrait se faire signe et déjeuner ensemble...
RépondreSupprimerJe note les croutons dans le plat du poulet, ça va plaire chez moi ce truc...
Quand aux recettes italiennes , on n'en parle même pas !
Bises et à très vite
Etre frontalier à beaucoup plus de charme par chez toi que par chez moi ! Si je pouvais, j'irais vivre chez toi quelques semaines, années voir plus , ro là là tant de soleil et de belles couleurs ! J'ai aussi besoin de tes astuces pour convertir les plus petits à la cuisine, le mien n'a que 10 mois mais je compte l'initier tôt ;) il l'est déjà en tout cas sur les papilles, avec toutes les bonnes purées que je lui fait ! Il a déjà goûté nombre de choses :D Bisous et merci pour ce soleil !
RépondreSupprimerMerci pour ce petit voyage en Italie.
RépondreSupprimerA bientôt
Biz
Bravo aux cuistots et au photographe!
RépondreSupprimerNous avons lu ton billet en coeur avec Mélo, et la lecture fut ponctuée de "Humm". Que de beaux souvenirs, dès que je vois tes billets de Vintimille. Et j'ai l'eau à la bouche lorsque tu évoques les fromages délicieux de ce petit monsieur, quel dommage que ça ne voyage pas bien.
RépondreSupprimerPar contre, les fromages jurassiens supporteront bien 2 heures de route, m^me pour des gens à la diète ;o)
Petite, la diète ! ;o)))
RépondreSupprimerQuel bonheur ce billet...la balade, les photos, le repas ou plutôt les repas, l'ambiance...Une bien belle journée !
RépondreSupprimerCes produits italiens si frais, si tentants laissent réveuse ! C'est loin de ma Lorraine ! (lol)
Bisous
Merci pour le voyage et les recettes...
RépondreSupprimerAnne
ah une belle sortie, tu nous tentes, il y a dejà longtemps que nus ne sommes pas allés à Vintimille ! toujours aussi appetissants, ces repas italiens, ces bons fromages , et pour terminer les garçons dans la cuisine !! bravo ...bonnes fêtes de Paques, et bisous
RépondreSupprimerah lalala que tu me fais réver !!!!
RépondreSupprimerbravo à tes garcons, tu peux etre fière d'eux, et dormir tranquille, la relève et comme tu dis assurée !!!
bises et bonne journée gourmande à toi
virginie
Je peux venir en vacances à ta maison ...Siou plait !!!
RépondreSupprimerCLquipopotte♥♥♥
Tes garçons sont aussi doués en photo qu'en cuisine!!! Bravo à tous!
RépondreSupprimerC'est vraiment encore un super beau post ! Merci ! Je crois que tes enfants sont prêts pour TOP CHEF !
RépondreSupprimervoilà qui me donne grande envie de sortir ma machine à pâte , il n'y a rien de meilleur que les pâtes fait maison
RépondreSupprimerbravo à ta garçons , la relève est dignement assurée
bonnes fêtes de Pâques
bises
Je suis admirative !
RépondreSupprimerMerveilleuse ballade culinaire et gustative et quelle belle complicité dans la cuisine et ailleurs.
Je vous envie bien !
Bonne soirée.
Ah ! La cuisine italienne, je l'adore !!!!
RépondreSupprimerTrès beau reportage !
Très belle soirée,
Bisous, Doria
La cuisine italienne, il n'y a pas mieux ! Et cette mozarella ! Difficile après de manger celle du supermarché.
RépondreSupprimerJe note l'idée de la baguette qui grille autour du poulet !
Bon séjour parisien.
Que je t'envie cette ambiance et ces denrées italiennes. IL y a une grande épicerie nouvellement ouverte près de chez mon père où je me rends dimanche, j'y trouverai peut-être mon bonheur mais il n'y aura pas cette extraordinaire ambiance !
RépondreSupprimerDes bises !
PS je t'ai envoyé un mail...
Quelle chance tu as de vivre si près de l'Italie. J'adore ce Pays.
RépondreSupprimerMerci pour cette promenade bien sympatique.
Bonne journée Misti
C'est beau et gourmand et appétissant :) ! Bonne semaine à Paris et peut-être à jeudi soir. Bises !
RépondreSupprimerC'est toujours un vrai plaisir de te rendre visite ... de vous voir cuisiner en famille ... et quel plaisir ça doit être de déguster toutes ces bonnes choses !! ..
RépondreSupprimerTrès bonne journée à toi.
joli reportage qui donne envie d'escapade bz patmamy
RépondreSupprimerC'est vrai que tu n'es pas loin de cette belle Italie...tu me donnes bigrement faim et de voir les ingrédients, je craque à fond. Ah le soleil, les artichauds, les poivrons et tutti frutti...un régal. Zou, je te souhaite à toi et tes hommes une bonne fête de Pâques !
RépondreSupprimerJ'ai aimé encore une fois, mais, comment n'aimerait-on pas tes billets ? Surtout si tu y parles d'Italie (je suis un peu "chauvine" hi hi...)
RépondreSupprimerJ'ai noté moi aussi les croutons qui cuisent dans le plat du poulet, une bonne idée.
J'admire tes garçons aux fourneaux et j'imagine l'ambiance familiale autour de ces bons petits plats.
Bonne semaine parisienne. A bientôt sur mon nouvel espace.
Je me demande si, bien que pas toujours fan de Jamie, je ne vais pas craquer pour ce livre!
RépondreSupprimerBonne semaine à toi, à très vite.
Merci pour le partage de ces magnifiques photos. J'y étais presque...!!!
RépondreSupprimerUn déjeuner parfait et comme je les aime! Et j'adore la burrata!
RépondreSupprimerJustement, aujourd'hui, on va manger une sélection de fromages italiens (burrata, fontina, taleggio, etc...).
Bises et Joyeuses Pâques,
Rosa
Hello Hélène,
RépondreSupprimerMerci pour ce chouette reportage !
Mais dis moi, l'agneau en chocolat blanc, on n'ose pas y toucher ???!
Je te souhaite ainsi qu'à ta famille un bon week-end Pascal !
Amitiés d'Isa-Marie
Merveilles de merveilles !
RépondreSupprimerAmour, cuisine, beauté, famille, tout ce reportage en photos me ravit !
bravo helene pour ta relève moi mes ados se contenten de manger ma cuisine !! il faut que je ressorte ma machine à pâtes
RépondreSupprimerBiz Pierre
Aahh Helene...I havw to open two windows to remember all the photos and what I want to say...J'adore les vespas et les petits fiats et ses couleurs sont adorables!
RépondreSupprimerEt non non non...le tiramisu..l'eau dans la bouche...
Et les photos de Paul...un futur Robert Doisneau? Beau travail Paul!
Et puis...what can I say more ..Italy, ses couleurs, ses marches, ses gents...la vie Italienne...a post where I could travel to the warmth and gaiety of Italie...merci! J'adorais!
ronelle xx
Elles sont très réussis ces pâtes maison!
RépondreSupprimerFarcies avec de délicieux fromages comme les tiens en plus quelle merveille!!
de ( deux) jeunes pros talentueux sur fond d images acidulees, couleurs estivales...Du soleil et des bonnes senteurs plein le billet.
RépondreSupprimerJoyeuses Paques en famille
Je suis sans voix, mais il me reste les yeux belle et gourmande promenade. Bravo bises loUisE
RépondreSupprimerMmmmmm ça donne vraiment faim tout ça toutes ces photo st très apétissante alors que je me suis jurée de ne pas manger ce soir (parce que j'ai bcp bcp mangé à midi!!) ce n'étais pas le soir à regarder ton blog si apétissant!!
RépondreSupprimerCe billet est une merveille!!! comme chaque fois
RépondreSupprimerque de jolies photos, et que de bonnes choses à manger ;-))
Merci pour cette ballade... j'ai adoré
bises
jojo
et bien! on peut dire que ce sont des futur cuisiniers en herbes! un beau repas! Bisous et à bientôt!
RépondreSupprimerviva italiaaaaaaaaa! mamamiaaaaaaa ! comme j'aurais aimée vous accompagner dans ce petit coin d'italie tout proche de la france pour déguster tous ces merveilleux produits! ça c'est sûr, la relève est assurée en cusine chez toi ! les futures Madame paul et Madame clément vont avoir de la chance !
RépondreSupprimerbonne semaine! et merci pour toutes ces recettes qui font mopn bonheur !
Superbe! Quel beau dimanche! Je garde l'idée des morceaux de pains rassis dans le plat qui cuisent avec le poulet rôti, ça doit être terrible!! Et puis ton garçon, je veux bien le prendre en pension à la maison moi, quand il veut!
RépondreSupprimerun beau week-end familial
RépondreSupprimerbisou
sag
C'est toujours un Réel Plaisir passer par chez toi te lire et voir tes Magnifiques photos ma Chère Hélène:))
RépondreSupprimerMerci pour ces p'tits moments de Bonheur;)xxx
Waouh! j'ai une envie subite et irrésistible de partir en Italie!!!!
RépondreSupprimerBonne journée
La relève est donc assurée si tes garçons s'y mettent à présent !!
RépondreSupprimerBonne balade à Paris.
J'ai fait une agréable balade Hélène, comme d'habitude.
RépondreSupprimerJe trouve ça génial que tes garçons aiment tant faire la cuisine. ça doit être extra de cuisine ainsi à plusieurs mains, d'autant plus qu'ils ont l'air de se débrouiller comme des chefs. La passion de la cuisine habite votre maison et c'est tant mieux.
Ps : merci de ta visite. C'est toujours avec grand plaisir.
Bises
Chrys
L'Italie... Mon Rêve, ma Passion!!
RépondreSupprimerQuelle jolie balade tu nous offres. Et des garçons qui cuisinent magnifiquement. Que du bonheur!!
Ouah ton plat de pâtes à l'air délicieux! =)
RépondreSupprimerEt bravo à vous tous pour ce résultat parfait!
Bisous & Bonne journée!
Un bien joli voyage que tu nous fait partager. Vintimille regorgen sur ses marchés, de produits que l'on ne trouver pas, hélas, en France, ainsi que les épiceries si typiques.
RépondreSupprimerJe vois que ton séjour italien a donné des idées à tes fils et qu'ils se sont associés pour créé une Société de Pâtes "à l'italienne" ... Bravo !!
Bonne soirée,
Dians-plop - La Table de Pénélope
coucou helene, un petit clin d'oeil pour toi : http://lesgourmandisesdevirginie.blogspot.com/2010/04/petit-dejeuner-anglais-et-le-jeudi-je.html
RépondreSupprimerpeux tu me contacter s'il te plait : virginiebalijon@gmail.com
j'ai besoin de qq réponses
merci
bisous à toi
virginie
Cette virée italienne m'a l'air d'avoir été une bien belle journée en famille. Moi j'adore voir les enfants en cuisine. Quelque part, je me dis qu'on a bien fait "notre travail" de parents ! lol
RépondreSupprimerTu me fais rêver, Hélène, avec tes photos moi qui rêve de retourner en Italie, j'y étais l'été dernier et c'est tellement beau.
RépondreSupprimerQuant à tes garçons, j'avais déjà eu l'occasion de les voir - sur ton blog - à l'action en cuisine, je vois qu'ils persévèrent et que ça donne de superbes résultats ! Ils vont être bon à marier d'ici quelques années !!
Bisous et bon week-end,
les pâtes maison c'est terrible un vrai bonheur quand tout le monde met la main à la pâte.... bonne semaine à toi et à bientôt
RépondreSupprimerHummm la relève est assurée comme tu dis et bien assurée ! je viens de faire l'acquisition d'une machine à pâte par contre , à mon grand regret je n'ai pas de quoi aussi bien les accompagner à proximité de chez moi..
RépondreSupprimer*** bises
Un vrai bonheur ... le plat de pâtes aux deux fromages est une vraie réussite (uniquement visuelle, malheureusement pour moi !). Sans aucun doute, la relève est assurée. Vous semblez prendre beaucoup de plaisir à cuisiner ensemble, c'est une évidence. La cuisine italienne, c'est quelque chose quand même !!!
RépondreSupprimerLa relève est assurée ++++++ Je suis ébahie de voir tes garçons aussi accros de cuisine l'un que l'autre !
RépondreSupprimerBelle balade à Vintimille dont j'ai gardé un souvenir fort agréable.
Bisous et douce journée.
J'espère que le beau temps était de la partie pour ce séjour à Paris. Bises
RépondreSupprimerJe m'excuse d'arriver si en retard ici Hélène mais j'arrive quand même. Tes billets sont toujours merveilleux mais surtout celui-ci car je suis toujours sous le charme d'Italie depuis mon voyage l'année dernière. Tu me donnes tout de suite l'envie de reprendre l'avion. Merci pour toutes ces belles couleurs, les saveurs et la belle ambiance. Dommage que je ne puisse pas trouver les agneaux de chocolat blanc ici. Et un grand merci à Paul pour ses photos magnifiques.
RépondreSupprimerImmense, le billet les commentaires du fan club!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerMais quelle envie de retourner en Italie! Oh! mama mia!!!!!!
Si vous faites encore des petits ("") tours en Italie je reviendrais!!!!
Bonjour Helene
RépondreSupprimerwhat a wonderful family weekend. and boys who like to cook how wonderful, my daugters are the same. making home made pasta and all sorts of wonderful dishes. Adrian and I are taking a cooking class in Montremartre before we come to visit with you. How exciting.
Au Revoir I cannot wait to see you
A L'Italie vivement cet été que j'aille y faire des courses ... Victoria fonderait de plaisir devant cette mozza en tresse ou hyper fondante à la crème . L'atelier pâte dans ta cuisine est extra , c'est génial de voir tes garçons cuisiner avec un tel bonheur .
RépondreSupprimerJe t'embrasse
Toute une belle relève, en effet.
RépondreSupprimerDire que Fiston sait à peine faire fonctionner le grille-pain... euh... dois-je avoir honte, là?!?