06 avril 2007

La mozzarella marinée et grillée de Jamie Oliver, un gigot à la tapenade et une Mousse Passion façon Marie-Laure, bonbons à la ganache poivrée !

Paquerettes.jpg

elements de tapenade 1.jpg

Le week end dernier, nous avons eu le plaisir de recevoir à la maison des amis que nous n'avions pas vus depuis plusieurs mois, en fait depuis que notre Paul a définitivement quitté l'école primaire pour accéder au statut autrement plus valorisant de collégien ;o) !
Pour accueillir comme il se devait Anne-Madeleine, Flavio et leur petit Mathias, j'ai eu envie d'un repas de printemps, d'autant plus que, pour une fois, le temps était absolument... exécrable !... Un peu de soleil dans nos assiettes nous ferait du bien. Voici donc le résultat de ma réflexion... et du travail de Clément, bien aidé par sa maman -je le précise, pour ne pas trouver demain matin à ma porte les services sociaux qui m'accuseraient d'exploitation éhontée de mineur :o))-.

Pour commencer, un petit Cointreaupolitan, spécialité de Clément... Sans Cointreau , mais avec orange pressée pour les enfants, je le précise !

Un petit rappel de la recette, déjà publiée au mois de novembre dernier...

Pour 2 personnes,il vous faudra 2cl de jus de citron, 3 cl de jus de cranberry, 5 cl de Cointreau et quelques glaçons. Tout ça dans le shaker... et c'est tout !

cocktail

Et pour ne pas se saoûler trop vite, quelques petites babioles à se mettre sous la dent...

ravioles frites sur plat poisson.jpg

Tout d'abord, des ravioles du Dauphiné (tu vois, Catherine, on adore ça !) frites dans un peu d'huile, réminiscence d'une salade dégustée à Lyon l'année dernière .

ravioles frites.jpg

Ensuite, des petites bouchées de poulet marinées dans du miel, du gingembre et de la sauce soja, puis caramélisées au four -ou à la poêle si on est un peu pressé-, servies avec...

bouchées de poulet.jpg

...un condiment constitué de deux citrons confits au sel mixés avec 1 noix de gingembre frais que vous aurez râpée, mélangés à une cuillérée à soupe de vinaigre de cidre et à une cuillérée à café de sucre. Un mélange détonnant, mais délicieux, dont vous pourez faire varier les proportions en fonction de votre goût ! Une petite précision en ce qui concerne le gingembre râpé., qui me posait problème avant que je ne découvre le gratt'ail, en vente dans toutes les foires artisanales locales...

gratte ail.jpg

Cet instrument est absolument idéal pour extraire facilement tous les sucs aromatiques de cette racine, mieux qu'avec n'importe quelle râpe !
Je referme cet aparté...

sauce citrons confits et gingembre.jpg

Et voilà la conjonction des deux éléments précédents !

bouchées de poulet sur plat  bleu.jpg

Pour compléter, de petits rouleaux de pain arctique fourrés au tzatziki et saumon fumé... non photographiés car déjà présents trois ou quatre fois sur ce blog !

Pour l'entrée, c'est encore une fois dans le "Rock'n Roll Cuisine" de Jamie Oliver que nous sommes allés puiser des idées : de petites bouchées bien dorées composées de pancetta, pain de campagne et de mozzarella de bufflonne, un vrai concentré des parfums d'Italie !

MOZZARELLA MARINEE ET GRILLEE AU PAIN, LARD FUME ET OLIVES

Pour 4 personnes :

- 1 pain de campagne
- 16 tranches fines de poitrine fumée (j’ai utilisé de fines tranche de pancetta, proximité de l’Italie oblige !...).
- Le zeste râpé de 2 citrons
- 4 boules de mozzarella di bufala Campana
- 8 tiges de romarin frais
- 1 gousse d'ail
- Huile d'olive extra-vierge
- 1 verre à vin d'herbes fraîches hachées (ciboulette, cerfeuil, menthe, basilic, persil...)

Pour la vinaigrette :

- 100 g de patites olives noires de Nice, dénoyautées et hachées ( gardez-en néanmoins quelques-unes entières pour décorer)
- 1 piment épépiné et haché (je n’en ai pas mis car nous avions un très jeune convive à notre table …)
- 5 cuillérées à soupe de jus de citron
- 5 cuillérées à soupe d'huile d'olive extra-vierge
- Fleur de sel et poivre noir fraîchement moulu

Coupez 16 morceaux de pain de 2,5 cm de côté. Placez-les dans un saladier avec la poitrine fumée et les zestes de citron. Ajoutez les boules de mozzarella coupées en 4 morceaux chacune.

râpe + citron.jpg


clem qui râpe le citron sur le canapé.jpg

Pilez les feuilles des 8 branches de romarin avec l'ail, 8 cuillerées à soupe d'huile d'olive, l'assortiment d'herbes hachées et versez cette préparation sur le mélange pain, poitrine fumée et fromage. Mélangez et laissez mariner pendant 15 minutes.

ingrédients bouchées J.O.jpg

Formez des petites bouchées en entourant le fromage et le pain avec les tranches de lard.

bouchées J.O sur plaque.jpg

bouchées J.O sur plaque gros plan.jpg


Posez les bouchées ainsi formées sur la plaque du four et laissez cuire en haut du four réglé sur la position « gril ». Pendant que les bouchées cuisent, préparez la vinaigrette. Mélangez les olives, le piment, le jus de citron et l'huile d'olive. Salez, poivrez. Lorsque la poitrine est bien dorée et que la mozzarella commence à fondre, sortez du four. Servez les bouchées en les posant sur une poignée de mesclun et en nappant délicatement le tout de la vinaigrette.

bouchées J.O + salade.jpg

Pur le plat principal, nous sommes restés dans les effluves méridionales, avec un gigot d'agneau de Sisteron en croûte de tapenade ...
Pour changer, j'ai agrémenté ma tapenade d'une cuillérée de confit de tomate séchées.

tapenade elements.jpg

Une composition comme je les aime...

tapenade.jpg

Quelques tours de mixer ou, si vous avez le temps et la force, quelques bons coups de pilon dans votre plus beau mortier, et voilà le résultat... Une pâte onctueuse, chargée des arômes puissants de la campagne provençale !

tapenade finie.jpg

D'ailleurs, le chef n'a pas résisté à tremper les doigts dans ce qui restait dans le bol du mixer !

clem qui lèche la tapenade sur ses doigts.jpg

Non sans s'être lavé les mains au préalable ;o), le jeune homme a ensuite badigeonné le gigot, sur toutes ses faces, de cette mixture odorante.

clem qui tartine le gigot de tapenade.jpg

Quelques feuilles de thym frais furent éparpillées sur la bête...

Gigot à la tapenade et thym.jpg

...et le gigot, couvert d'un papier-film, retourna quelques heures macérer au frais, avant une cuisson toute simple au four. Le gigot, une fois cuit, fut mis dans une feuille de papier alu et reposa une dizaine de minutes hors du four, avant d'être découpé en fines tranches rosées et servi sur un lit de pâtes fraîches assaisonnées de la sauce aux olives...
Malheureusement, il fut mangé de nuit, et qui dit photo de nuit, dit, chez moi, photo pourrie !!!
Donc pas de photo, mais un plat exquis :o))

Après tout cela, pas de fromage ! Il ne faudrait pas abuser...
Mais un joli dessert, alliance magique de fruit de la passion et de chocolat épicé ...

L'épice, c'était encore une fois le poivre de Java, dont je ne me lasse pas de la subtilité aromatique !

poivre long.jpg

Associé à une ganache un peu amère...

Poivre  long sur ganache.jpg

...puis emprisonné dans quelques feuilles de filo légèrement badigeonnées d'un beurre auquel j'avais adjoint quelques grains de fleur de sel - un beurre demi-sel aurait peut-être été trop...salé !-...

ganache sur feuilles de filo.jpg

Allez, d'un peu plus près...

boule de ganache .jpg

Le tout roulé en petits bonbons...

bonbons pas cuits.jpg

puis passé au four quelques minutes, juste le temps de dorer un peu ... Au sortir du four, la pâte est croustillante, et la ganache fondue se répand en bouche en une explosion de saveurs épicées ! Attention cependant à ne pas vous brûler la langue...

bonbon cuit.jpg

Ces petits bonbons ont accompagné une mousse légère aux fruits de la passion, issue, comme ma précédente mousse glacée à la framboise, de chez Marie-Laure. Encore une fois, je vous engage à aller lui rendre visite. Je n'ai rien changé à sa recette, et elle était tout simplement divine comme cela !
Mousse au Fruit de la Passion de Marie-Laure, d' O Délices

mousse passion Gros plan.jpg

mousse passion 1.jpg

Quelques orangettes pour accompagner une petite tisane ...

clem qui prépare les orangettes.jpg

Quelques tranches moelleuses de gingembre confit aussi...

tisane + gingembre + orangettes sur terrasse.jpg

Une soirée agréable et chaleureuse, que nous avons tous, je pense, bien appréciée...

Quant à aujourd'hui, à l'heure où je rédige ce billet, le printemps est revenu en force, il y a du monde sur la plage... et les bateaux sont prêts à lever l'ancre . Joyeuses Pâques à tous et à toutes !

bateau 1.jpg

bateau 2.jpg

51 commentaires:

  1. Ca donne vraiment tres envie! Tu sais recevoir! Bravo!!

    RépondreSupprimer
  2. je veux venir manger chez toi ...steeeee plait !!!
    allez ! en échange : comme kashyle , je t'envoie pralines , caramels et même quelques guimauves !!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est un vrai plaisir de te lire. A chaque fois je me crois en vacances. Tes recettes sont si délicieuses que je ne sais même pas celle que je préfères.

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau repas! Tout est superbe de l'apéritif au dessert... Mais j'aime particulièrement tes bouchées à la mozarella et biensûr les desserts... Bon week-end ensoleillé!

    RépondreSupprimer
  5. tout a l'air beau et bon chez toi, je m'incruste volontiers un soir cet été...
    merci pour le ;) ravioles

    RépondreSupprimer
  6. ET bien le printemps et le soleil sont ominprésent dans ta cuisine..ca sent bon l'été et tout ce qui va avec, bravo
    Bonnes fêtes de Pâques
    Claude

    RépondreSupprimer
  7. Encore une fois bravo au nouveau jamie Oliver et à sa maman ! Quels talents ! Je retiens le condiment qui accompagne le poulet, la mozza grillée au pain et les bonbons au choco et poivre de Java... et tout le reste aussi en fait ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Du début à la fin, comme d'habitude, tout me plaît. Derais-tu un peu magicienne?

    RépondreSupprimer
  9. Un vrai régal, je ne connais pas la ganache, à découvrir !!

    RépondreSupprimer
  10. Je réitère : c'est un plaisir double de te lire et comme Lolotte, bravo, toutes ces petites attentions dont tu fais preuve, j'adore ! Quant au contenu du menu c'est bien simple tout me tente ! Dommage que Cannes soit un peu trop loin !!

    RépondreSupprimer
  11. Que de belles gourmandises !
    Joyeuses fêtes de Pâques ;o)

    RépondreSupprimer
  12. Ce gratt'ail m'a l'air tout a fait génial et si en plus le conseil vient de chez toi, j'adopte !
    Concernant le menu et les réalisations, comme d'habitude, c'est un régal du début à la fin.
    Grosses bises et très bon week-end de Pâques à toi et ta famille.

    RépondreSupprimer
  13. toujours aussi sympathiques les receptions chez toi! cette entrée de jamie et le plat avec autant de tapenade me plaisent beaucoup beaucoup et que dire de ces bonbons..superbes!

    RépondreSupprimer
  14. Quel repas, tu sais recevoir !

    RépondreSupprimer
  15. Quelle belle équipe vous faites tous les deux! Ça sent la joie de vivre, la complicité, le bonheur!

    RépondreSupprimer
  16. tu as servi du début à la fin un repas 4* et quel regal pour les yeux et les papilles

    RépondreSupprimer
  17. Que c'est beau et bon, mes papilles s'activent ! Bon WE !

    RépondreSupprimer
  18. Je suis impressionnée par tout le travail fourni pour ce repas.Bravo
    Je retiens quelques idées, (l'anniversaire de mon mari arrive à grand pas!)mais je pense que j'aurais besoin de ton aide pour des petites précisions.
    Le bonbon au poivre ??? wahiuu j'oserais pas bien que je ne connaisse pas le poivre de Java.
    bises
    bon week end de Pâques à toi également
    Jojo

    RépondreSupprimer
  19. Merci de ta visite, c'est un réel plaisir de voir et de savourer virtuellement ces belles recettes,tes invités ont du se régaler, et ensuite promenade en voilier, le paradis

    Bisous
    Françoise

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Hélène,
    Un petit coucou d'amitié pour te souhaiter de bonnes fêtes de Pâques !
    Gros bisous,
    Christian

    Je constate que tu as avec toi un très bon cuisinier !!!

    RépondreSupprimer
  21. Je suis toujours épâtée par tes repas!! Mais comment fais-tu pour avoir une telle organisation? Tout est toujours au point en temps et en heure! Bravo!
    Bonnes fêtes de pâques

    RépondreSupprimer
  22. Tes idées de recettes sont toujours originales et alléchantes ! Je vois que tu béneficie d'un sérieux soutien...
    Bon week end
    A bientot Bises

    RépondreSupprimer
  23. Tout est parfait, comme d'hab. je suis admirative, devant l'aide que t'apporte ton fils ! Il aime la cuisine, cela se sent... il sera certainement un fin gourmet, qui saura se débrouiller ! Un futur chez cuistot ?
    J'aime beaucoup ton gigot d'agneau à la tapenade, qui apporte un air Provencal.
    Joyeuses Pâques Héléne, avec toute ta famille, Bisous, Marie

    RépondreSupprimer
  24. merci j'ai pris un plaisir à te lire et à déguster des yeux ....bonne fêtes de Pâques

    RépondreSupprimer
  25. Que de bonnes choses dans ce billets.
    Bonnes fetes de Paques.

    RépondreSupprimer
  26. La reine des buffets a encore frappé. Bon, je vais surement aller faire un petit tour dans le Sud.
    Joyeuses Pâques

    RépondreSupprimer
  27. Quel festin!!!!! Tout a l'air délicieux, et je ne parle même pas des petits bonbons!!!! J'ai un gratte ail, souvenir de vacances dans le Gard!

    RépondreSupprimer
  28. Quel festin! Tiens , j'ai ouïe dire que tu allais bientôt faire une rencontre blogguesque, si tout va bien !

    RépondreSupprimer
  29. dis, quand est-ce que tu m'invites?
    ;-)

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Hélène, je vois que tu as de l'aide..c'est super..mon fils et la cuisine ça fait 2!!
    Comme toujours tu nous fait rêver avec tes photos!!

    RépondreSupprimer
  31. quels supers mets!!!! et quelles superbes photos!! biiiiiiiises micky

    RépondreSupprimer
  32. Quelle hôtesse de maison du fait. Et tes billets sont super agréables à lire.
    Bises et bon lundi de Pâques.

    RépondreSupprimer
  33. Quel plaisir pour les yeux et surtout pour l'estomac. Ton chef est bien doue. Tout a l'air tentant. Je prendrai bien...HEUUUU!! un peu de tout.Une visite chez toi s'impose. Je ramenerai avec moi mes pains d'epices si tu veux.

    RépondreSupprimer
  34. Je prendrais bien l'avion pour venir m'inviter à ta table! c'est magnifique!

    RépondreSupprimer
  35. Hélène, j'ai envie de tout manger !!! Un grand bravo à Clément pour tout ce qu'il fait. Vous êtes vraiment tous des Chefs dans la famille !!! Féliciations et bisous à vous 4.

    RépondreSupprimer
  36. Bravo à Clément et à toi pour ce menu qui me plaît du début à la fin !

    RépondreSupprimer
  37. Ravie que ma mousse t'ait plu ! J'adore ton parterre de paquerette !

    RépondreSupprimer
  38. super buffet ; bravo en plus appétissant , rien à dire........bravo ; merci pour ton passage et ton gentil message
    bisous

    RépondreSupprimer
  39. Ta petite brigade n'est pas au complet peut derriere l'appareil photo mais encore une fois tu nous ravis et les yeux et les papilles joyeuses Paques! A tout a l'heure.. A M

    RépondreSupprimer
  40. Bon, je passe et repasse sur ton blog sans cesse m... Bon, je passe et repasse sur ton blog sans cesse mais il faut vraiment que j'arrête de venir y jeter un oeil au moment du repas car j'ai le ventre qui se met à crier famine ... mais quand il réalise ce qu'il aura à avaler au Centre, et bien il se calme vite ... ;-)
    En tous cas, je te pique des recettes (que j'espère bien faire prochainement) et surtout n'oublies pas que si un jour tu avais la bonne et EXCELLENTE idée de faire un livre avec tes recettes et tes commentaires, et bien je suis ta Fan n°1 et je cours de suite te l'acheter (et pour toute ma famille aussi). Bon, les ventes sont assurées, quoi ... !!! Allez, au boulot, maintenant et pleaaaaaaaase fais-nous un livre !!! Bisous !

    RépondreSupprimer
  41. Quel belle table pour le week-end de Pâques. Je craque pour les bouchée à la pancetta et tout le reste d'ailleur.BIse et bonne journée

    RépondreSupprimer
  42. Je te lis souvent, malheureusement fort peu le temps de commenter, mais je promets que je vais faire un effort !
    Je suis contente de t'avoir lue sur mon blog, ton gentil message m'a fait fort plaisir !
    A très bientôt donc !
    et à très bientôt dans nos coeurs, en Haute Provence ! ;)))
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  43. Bravo pour ce superbe repas, et aprés tout ça, on ne s'étonnera pas de voir ton blog cité dans le Elle de cette semaine, si, si, elle côte d'azur internet page 10 ;-))

    RépondreSupprimer
  44. Waouhhhhh!
    Comme d'habitude tout me plait,j'ai quand même une préférence pour le dessert
    C'est quand le prochain diner?

    RépondreSupprimer
  45. Wouaouh! Quel menu superbe! Je suis soufflée! :-)

    RépondreSupprimer
  46. Waouuuuuuuuh !!! Le "Elle"... carrément !!! C'est trop top !!! Tu vois, depuis le temps que je te dis que tout ce que tu fais est ABSOLUMENT GE-NIAL !!! Je suis vraiment contente pour toi, je te félicite mais, de toutes façons, c'est tout simplement ENTIEREMENT mérité.
    Bisous et mille bravos à toi, à Clément et Paul, mais aussi à Philippe (car il lui reste la vaisselle !!!).

    RépondreSupprimer
  47. ce blog est fantastic !!! merci bcp pour ces idees

    RépondreSupprimer
  48. Voici un mail que je viens de recevoir de la part d'un ami photographe. J'ai te le transmets car il est pour toi :

    Bonjour,
    Le blog de ta copine est vraiment extra. Je l'ai mis dans mes favoris. ll est bien rédigé et, qui plus est, les photos sont très belles. En plus, j'ai fait (enfin) connaissance avec Béluga... La prochaine fois que je descends à Cannes, dit à ta copine de mettre une assiette de plus. C'est tellement appétissant...
    Gros bisous
    Gilles

    RépondreSupprimer
  49. j'arrrrrrrrrrive pour goûter les chocolats

    RépondreSupprimer
  50. Pour moi aussi c'est toujours un grand plaisir de vous lire et quelle chance d'avoir deux enfants comme Clément et Paul, je veux les mêmes....

    Merci pour toutes ces bonnes recettes, je copie et recopie

    RépondreSupprimer
  51. Ma pancetta s'est un peu ébouillée au moment de la marinade : bouchée moins facile à faire et présentation moins jolie mais c'était très bon quand même.

    RépondreSupprimer