23 avril 2007
Un vin de citron et des macarons à la ganache chocoframboise et pesto de menthe, après une promenade au coeur de la Camargue !
Il a bien fallu rentrer de notre trop courte petite virée toulousaine ... Pour prolonger le plaisir, nous avons décidé de prendre le chemin des écoliers, en passant par la Camargue ! Il faut dire que j'ai promis il y a longtemps à mon ornithologue en herbe Paul de l'emmener au printemps visiter le royaume des oiseaux migrateurs... C'était l'occasion rêvée, et en plus, il faisait très beau. La Camargue sous le soleil et sans Mistral, c'est vraiment l'idéal !
Nous avons donc quitté l'autoroute à Sète, nous dirigeant alors vers Bouzigues, ce petit village conchylicole le long de le Bassin de Thau.
Les parcs à huîtres et à moules sont légion ...
Que de jolies choses à regarder ...
Barques multicolores, jolies maisons de pêcheurs, où que l'oeil se pose, il est comblé !
Bouzigues, c'est un arrêt obligé lorsque nous passons dans le coin, les enfants adorant aller déguster quelques huîtres et moules dans un des petits restaurants du littoral.
" La Tchepe" est notre quartier général ... Coquillages et petit vin blanc dans une salle voûtée en pierre, un petit repas d'une simplicité délicieuse !
On commence par une tielle, sorte de petit chausson en pâte levée renfermant une farce de petits morceaux de calmars ou de poulpes cuits dans une sauce tomate légèrement pimentée. Consommée tiède, c'est un régal !
La tielle est une spécialité de Sète. Elle est de toutes les festivités locales ...
Vient ensuite la dégustation d'huîtres et de moules crues, dégustées avec une goutte de vinaigre à l'échalote.
Clément a profité de ma -très- légère ébriété pour voler cette photo !
Heureusement, un goéland veille au grain ...
En retournant à la voiture, nous sommes "tombés " sur une poterie artisanale, avec un choix tout à fait intéressants d'objets tous plus sympathiques les uns que les autres ! Mon choix s'est porté sur ce moule à tarte, qui m'a tout de suite rappelé la forme de la tielle ... Je ne l'ai pas encore utilisé mais, n'ayez crainte, ça viendra. J'attends juste l'inspiration ... Je vous tiendrai au courant ! ;o)
Nous nous sommes ensuite dirigés vers la jolie cité d'Aigues-Mortes. C'est en 1240 que Saint Louis a décidé de construire cette ville qui lui ouvrirait une porte sur la Méditerranée.
Aigues-Mortes a conservé son architecture médiévale, avec de magnifiques fortifications et c'est un grand bonheur que de pouvoir déambuler dans ces ruelles pittoresques ...
On peut acheter de très bonnes asperges des sables !
J'ai eu un coup de foudre pour cette somptueuse église ! C'est l'église Notre Dame des Sablons, et c'est de là qu'est parti Saint-Louis pour sa septième croisade jusqu'en Egypte.
Elle a été magnifiquement rénovée et ses vitraux, créés par l'artiste contemporain Claude Viallat, donnent à cet édifice des couleurs absolument extraordinaires.
Comme quoi on peut faire des merveilles en mariant l'art contemporain avec l'art du XIIIème siècle ! Si vous en avez l'occasion de passer par là, n'hésitez pas à entrer, surtout !
Nous avons quitté Aigues-Mortes pour aller vers les Saintes-Maries-de-la-Mer, que nous n'avons jamais atteintes à cause d'un arrêt plus que prolongé dans le Parc Ornithologique de Pont de Gau.
En chemin, nous avons croisé de bons gros taureaux ...
... joueurs ou bagarreurs ???
Une jument a mis bas, il n'y a sans doute pas bien longtemps ...
... un petit poulain qui tient à peine sur ses pattes ! C'est le printemps ...
Nous avons pu admirer aussi ces jolies maisons blanches, des cabanes de gardians, aux toits couverts de roseaux des marais, ou sagne, dans la région !
Ces roseaux sont ramassés dans des roselières comme celle-ci ...
Nous avons ensuite découvert le Parc Ornithologique. Près de trois heures de promenade ne nous ont permis que de parcourir une petite moitié de l'itinéraire !
La faune et la flore sont tellement riches qu'il est impossible de ne pas s'arrêter tous les dix mètres ...
C'est vraiment un endroit fantastique, une vraie réserve où les oiseaux sont en totale liberté, où l'on peut se promener parmi ...
... les flamands roses ...
On les observe ...
... en prenant bien soin de ne pas déranger les mâles en pleine parade amoureuse ...
Parfois, un héron cendré, surpris derrière des roseaux, s'envole, l'air un peu agacé d'être dérangé dans ses tentatives de pêche ...
Paul est en pleine observation, lui aussi, ...
... d'un vol de flamands roses ... Mais qu'ils sont beaux, ces oiseaux-là, dans le soleil couchant !...
Nous sommes rentrés à Cannes bien tard et bien fatigués mais, comme c'était encore les vacances pour quelques jours, nous avons d'un commun accord décidé de prolonger cette ambiance de détente en nous préparant, le lendemain, un petit déjeuner estival dont je vous laisse admirer quelques clichés !
Pour commencer, un verre de vin de citron bien frais, que je fabrique avec nos beaux gros citrons de Menton.
Je vous glisse la recette au passage ... avec une pensée pour Coco et Marc !
Le Vin de Citron :
Ingrédients :
- Le zeste de 6 beaux citrons non traités,
- 1/4 l d'alcool ou d'eau de vie à 45°,
- 1/4 l d'eau d'Evian,
- 600 g de sucre en poudre,
- 3 litres de vin blanc sec (j'utilise souvent un Bordeaux blanc sec)
Préparation :
Mettez à macérer les zestes de citron dans le mélange d'alcool et d'eau. Laissez reposer 3 jours dans un endroit frais.
Ajoutez ensuite les 600 g de sucre et les 3 litres de vin. Laissez encore macérer 6 jours. Filtrez et mettez en bouteille.
Ce délicieux vin, pas du tout amer, se consomme bien frais en apéritif. Il m'arrive, lorsqu'il fait très chaud, de le couper avec de l'eau pétillante. C'est très rafraîchissant, et peu alcoolisé ! Un délice, avec de petites tartines de tapenade, par exemple...
Pour notre déjeuner d'été, donc, de très petits artichauts poivrades, dégustés crus avec juste un peu de sel et d'huile d'olive ...
De petits picodons, aussi, car nous avons dévoré avec tant de plaisir ceux que m'avait si gentiment envoyés Madame Kashyle il y a quelque temps que j'ai été sommée d'en retrouver très vite ! Le saucisson que tu vois, c'est bien le tien, Kashyle, que j'ai mis de côté pour éviter que mes morfales ne se jettent dessus trop vite !
Il y avait aussi de minuscules fenouils, achetés au marché le matin, en compagnie de Vanessa et de ses deux petites filles. Nous les avons trempés dans un bol d'anchoyade.
J'hésitais au marché à acheter de ces jolies fleurs de courgettes, que j'aime manger en beignets mais que je ne fais jamais à cause de l'odeur de friture avec laquelle j'ai quelques problèmes ... ;o)
Vanessa a su me convaincre en me donnant sa technique, ou plutôt celle de sa grand-mère : Un peu d'oeuf, un peu de farine (j'ai mis de la Maïzena) et une goutte d'eau. On trempe la fleur, et on la passe rapidement dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Un régal... pour tout le monde, ce qui fait qu'il y en avait vraiment trop peu. Mais maintenant que je connais ce truc, j'en referai souvent ! Merci Vanessa !
Et pour terminer, quelques fraises, à déguster avec de petites feuilles de menthe et, pourquoi pas, avec de petits macarons choc'oranges ...
Je ne vous donne pas la recette. De nombreux sites en ont donné d'excellentes pas à pas. Passez par exemple par chez Mercotte, si tant est que vous n'êtes pas une des des nombreuses blogueuses à déjà pratiquer le macaron avec un brio digne des plus grands pâtissiers ! ;o)
Moi, j'ai utilisé le " Leçon de Cuisine -/ Macarons" de Sébastien Serveau, un garçon très bien, ma foi, formateur à l'école de cuisine d'Alain Ducasse. Un petit opus tellement réussi que j'en ai fait une infidélité - oh, juste pour cette fois !-, à Christophe Felder qui a sorti un ouvrage sur le même thème, bien sympathique également, mais à mon sens un peu moins didactique malgré tout !
Juste quelques photos, pour le plaisir !
Les macarons sont sagement couchés sur la plaque avant cuisson ...
Là, ils sont juste cuits !
J'en ai fourré quelques-uns avec une ganache, et une noisette de marmelade d'orange amère ...
Les voilà pour une petite présentation ...
Les autres, je les ai gardés pour faire un petit dessert. J'avais repéré dans le livre de Sébastien Gaudard, "Agitateur de Goût", une petite recette de pesto de menthe qui m'avait interpellée ... Il s'en servait pour garnir un millefeuille à la fraise. Je vous transmets sa recette. Les seules transformations que j'ai faites, c'est de d'augmenter la quantité de sucre, car il n'en mettait qu'une cuillérée à café, et de prendre du poivre long, car je n'avais pas de poivre de Sarawak comme préconisé dans la recette.
Pesto de menthe :
Ingrédients :
- 1 botte de menthe
- 2 cuillérées à soupe d'amandes blanches
- 2 cuillérées à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillérée à soupe de vinaigre balsamique
- 3 cuillérées à soupe de sucre en poudre
- 10 tours de moulin de poivre long
Préparation :
Séparez les feuilles de menthe de leur tige.
Pilez les amandes et la menthe dans un mortier.
Ajoutez l'huile d'olive petit à petit, puis le vinaigre balsamique, le sucre et le poivre. Goûtez et remettez éventuellement un peu de sucre si vous l'estimez nécessaire.
Ayant acheté le matin-même un beau bouquet de menthe et quelques framboises au marché, je me suis lancée dans la confection de ce pesto, pour en fourrer ... les macarons qui me restaient ! Le résultat n'étant pas assez crémeux à mon goût, je lui ai adjoint 2 cuillérées à soupe de crème fraîche.
J'avais gardé 200 g de ganache à laquelle j'ai ajouté 2 grosses cuillérées à soupe de confiture de framboise, préparée pour fourrer mes tout premiers macarons ... Oui !... les premiers de toute ma vie !!! ... que voici !
Ensuite, le montage a été simple : J'ai tartiné chaque macaron d'une petite couche de ganache framboisée. Sur un premier, j'ai déposé une cuillérée à café de pesto de menthe crémé, puis 3 belles framboises fraîches, pour terminer par le second macaron. Deux de ces petits gâteaux sur une jolie assiette, une larme de coulis de framboise, à nouveau quelques framboises pour décorer, et une petite feuille de menthe pour parachever le tout ! Et voici le résultat ... Un délicieux dessert aux arômes inhabituels mais extrêmement délicats !...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Très belle visite de la Camargue, qui donne envie... Et les macarons sont à croquer :-)
RépondreSupprimerQuel post varié et super....bravo pour les macarons rien à dire ils sont parfaits et les photos tout pareil !
RépondreSupprimerTrop trop beau Crin Blanc et son poulain ,la Camargue ,le Mistral ...et enfin l'Arlesienne se laisse prendre en photo...Tes macarons sont plus que reussis ils rivalisent avec les grandes poitures!Et le vin de citron indispenssable pour cette nouvelle saison qui arrive ! GB A-M
RépondreSupprimerAlors par où commencer, il y a tant de choses dans ce joli billet!!!!! La Camargue, j'adore, Aigues-Mortes j'y ai passé de nombreuses vacances, à l'époque où l'on appréciait lézarder au grau du Roi!
RépondreSupprimerTes photos sont absolument superbes!
Le vin de citron, je ne connais pas, mais ça a l'air vraiment trop bon!!!!!!! Je ne sais pas si je vais avoir le courage d'essayer d'en faire!!!
Les beignets de fleurs de courgettes, j'adorais ça ma grand-mère m'en préparait très souvent...... Cela fait des années que je n'en ai pas mangé! Je retiens la méthode de Vanessa, si je vois ces jolies fleurs, j'en achète illico et je teste!
Apparemment tu as été séduite pas Sébastien Gaudard, euh du moins par sa recette! Bravo pour tes macarons! Bises
Merci pour ce reportage photo de ma région que j'adore!!
RépondreSupprimeraudrey
Et bien comme toujours, tu es généreuse...quel billet !!! Faut prévoir du temps avec toi ;-) Bravo pour tes macarons très réussis
RépondreSupprimerBelle journée
Claude
Je suis allé en Camargue il y a bien longtemps et j'en ai gardé un doux souvenir que tes photo n'ont pas trahi! belles recettes aussi, tes macarons sont sublimes!
RépondreSupprimerSuperbe reportage encore une fois ! j'avais l'impression de voler avec les flamants j'adore ces volatiles ils sont magiques avec leurs couleurs de crevettes !!
RépondreSupprimerBon tes macarons sont... j'en salive ! alors à la tienne Etienne heu... oups non... hélène lolll
bises
ça me plaît beaucoup l'idée du pesto de menthe...
RépondreSupprimerbonjour hélène ! quelle envolée avec ces flamands roses..je vais , pour la toute première fois ,et ce grâce à toi,m'essayer aux macarons..les tiens sont tentants..je te donnerai le verdict des miens !! je m'invite à chacune de tes ballades avec tes jolies photos...merci pour cette évasion au delà de la mer...retraitée et à la maison , cette rêverie est douce pour le moral...à tout bientôt.Zohra.
RépondreSupprimerQuel magnifique billet (balade et gourmandises) !
RépondreSupprimerTu m'épateras toujours par la longueur et la diversité de tes billets ;o)
Magnifique ! J'aime beaucoup les tielles, et tes macarons sont très bien réussis !
RépondreSupprimerQuel fantastique billet !!!! Je garde un merveilleux souvenir de mes vacances en Camargue avec mes parents. Et ce vin de citron !!!! Ahhh je vaux bien y goûter !!!
RépondreSupprimerTu es adorable. Tu y as pensé !!!
RépondreSupprimerQuel doux breuvage ce vin de citron.
Nous sirotons doucement la bouteille que tu nous as gentillement donnée pour la faire durer, durer.....
Je vois que nous ne sommes pas les seuls à faire des sauts de puce pour rentrer à la maison ;o) !
Je connais peu la Camargue et pas Aigues Mortes. ton reportage, mais est ce encore le point de le spécifier, est à croquer.
mercu Hélène et embrasses les dégusteurs d' huîtres.tiens, au fait, j'en prendrai bien une....
Magnifiques, ils sont vraiment magnifiques, j'espère que le jour où je me lancerais qu'ils seront aussi beaux
RépondreSupprimerVos macarons sont tres beaux, quelle créativité !
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas le vin de citron, merci pour la recette !
Moi aussi j'ai passé des vacances en Camargue et j'en garde un très bon souvenir. C'est si joli. Merci pour ce reportage et magnifiques macarons que je dévore des yeux et ces petites fleurs de courgettes qui me rappellent le sud.
RépondreSupprimerTon post d'aujourd'hui est très varié et très riche. Tes flamands roses sont superbes. Et que dire de tes macarons, a part que J'ADORE !!! Ils sont très réussie.
RépondreSupprimerUn grand merci pour cette balade en Camargue et à tes merveilleuses recettes.
Superbe ballade, superbes photos, superbes recettes...bon j'arrête.
RépondreSupprimerMerci de nous faire partager tant de belles choses.
Bises et bonne soirée.
J'ai eu l'occation d'aller en Camargue avec mes parents mais il y a déjà bien longtemps. En lisant ton billet j'ai très envie d'y retourner pour redécouvrir cette belle région. Quant à tes macarons ils sont magnifiques et tellement tentants !
RépondreSupprimerDe jolies photos, de jolies recettes...on ne sait plus où donner de la tête! Quel régal!
RépondreSupprimerJe garde ta recette de vin de citron, je ne connaissais pas...
Oh la la la.........je suis devant les macarons aux framboises et je suis béate d'admiration. Tu es une pro . Le vin de citron est plus dans mes possibilités hihi car je n'ose pas me lancer dans les macarons. Ton reportage sur la camargue est très intéressant. J'y suis allée au mois de juin de l'année dernière et c'est vrai que c'est très très beau .
RépondreSupprimerBravo! et merci de partager
Bises amicales
mais je dis oui tout de suite pour venir te voir avec kashyle !!! un atelier rien que pour toi avec plein de chocolat ...
RépondreSupprimeret tu m'emmèneras faire une belle ballade comme tu sais bien faire en échange ?!
j'adore de plus en plus tes posts ! les recettes sont toujours aussi délicieuses et tu nous fais voyager sans effort ...belle façon de découvrir notre belle France !
merci à toi
ps : tu es magnifique ! ton fiston a bien fait de te "voler " cette photo !
quel bonheur d'avoir des enfants qui aiment goûter à tout comme ça !
RépondreSupprimerquel plaisir !
et quelle chance ils ont, d'avoir une maman qui leur fait découvrir tant de belles choses !
Bravo !
et merci pour ce long post - une nouvelle fois !
jolie balade comme dab' merci pour le clin d'oeil saucisson et maim tes macarons...toi non plus tu n'as aucune pitié pour nous ;)
RépondreSupprimerkashyle
ha !!! la Camargue et sa faune sauvage c'est une région ou j'aimerai bien vivre
RépondreSupprimerles huitres de l'étang de thau sont vraiment délicieuses et surtout pas trop salées et c'est dommage on n'en trouve que la bas
tes macarons sont dignes des plus grands et la recette de pesto a la menthe me plait beaucoup
J'aurais tant de chose sur ton billet qui me donne une folle envie de partir en week end! bravo pour tes deux recettes vraiments sympa je ne conaissais pas le vin de citron.
RépondreSupprimerquels beaux macarons! waouh! ce que j'aime en venant ici, c'est que je voyage superbement tout en restant dans mon fauteuil! merci hélène!
RépondreSupprimerTon blog est très agréable, jolies balades et plats bien appétissants!
RépondreSupprimermerci!
Camargue et macaron? ON NE SAIT QUE CHOISIR ! On devrait imposer le macaron de voyage dans les trains et avions, non ?! Bonne semaine, BIZZZ
RépondreSupprimerAigues Mortes, une charmante ville très touristique ou j'adore flanner, hors saison, car l'été, il y a bien trop de monde. Heureusement, ce n'est pas loin de la maison.
RépondreSupprimerBouzigues, Séte, une bien belle balade... Tu m'a tenté avec les Tielles : ces tartes sont excellentes.
Les photos des volatiles et des taureaux sont très réussies. Pas facile de les immortaliser.
Bisous, Marie
Merci pour la balade en Camargue! et la photo des tielles!!ça fait tellement longtemps que j'en ai pas mangé(depuis au moins 6/7 ans), ça me rend nostalgique de Montpellier...
RépondreSupprimerAutrement,que dire de tes recettes? superbe comme d'hab!
J'aime tes articles complets, intéressants, généreux!
RépondreSupprimerQuelle épicurienne tu fais ! Tu te nourris de plaisirs : plaisirs des sens, plaisirs de découvertes, plaisirs gourmands... Très chouette billet !
RépondreSupprimerEncore de bien belles images ... ton blog est merveilleux Hélène, on ne s'en lasse pas !
RépondreSupprimerJe craque sur l'assiette de macarons :)
Sandrine
Tes post sont toujours très beau et interessantes, et tes recettes magnifiques!
RépondreSupprimerJe craque pour tes macarons..
J'adore. Tu profites bien de la vie. Ton billet me rapelle mes vacances à Sete avec mes parents. Encore bravo pour tes macarons (j'ai lâchement abandonné). Tu es une parfaite ambassadrice de ta région.
RépondreSupprimerBises
Tout ca a vraiment l'air bien bon et en tout cas tres beau! Par contre comment as tu fait pour que tes macarons reste aussi roses (ceux a la framboise), j'ai essaye d'en faire il y a peu de temps et durant la cuisson ils devennaient toujours legerement marrons (pourtant j'ai essayer de laisser la porte du four ouverte, puis ferme, moins les cuirent...)?
RépondreSupprimerMerci pour ce long et magnifique reportage!
RépondreSupprimerToi tes petits détours...ça vaut le détour!! BouDiou!!!
RépondreSupprimerJ'hésite à faire un commentaire entre..
Toi= tu es superbe sur la photo!
les chevaux= c'est mon truc, j'adore, j'ai d'ailleurs fait du cheval en Camargue
ton vin au citron= figure toi que j'en ai fait à l orange suivant une recette argentine, mais sans eau!
Tes macarons= je craque mais je ne vais pas le dire!
Gros bisous et bravo!!!
Une veritable invitation au voyage culturel et gourmand! J'adore! Sont mignons tes fils
RépondreSupprimerBisous
Toujours un vrai régal de te lire! Moi ce sont les huîtres qui me font saliver, j'adore ça! et tes macarons...que dire si ce n'est qu'ils sont magnifiques! Bref, un bonheur pour les yeux et les papilles!
RépondreSupprimerGros bisous
On y vient et on y revient, j'en goutte encore et des photos et de tes bonnes recettes !Mmm.... A-M
RépondreSupprimertout ça m'a l'air très bon!
RépondreSupprimerBelles prises de vues!
D'un blog à l'autre je découvre le tien et que dire ? c'est un plaisir, que dis-je , des plaisirs, des sens, des papilles,des yeux, de tout!!
RépondreSupprimerUne vraie torture pour mon estomac, moi la gourmande ! je m'en vais me coucher en ayant faim !!!
Ah oui on sent aussi à travers photos et textes, le plaisir de nous faire partager tes plaisirs, une vraie générosité se dégage.. Merci!
de superbes photos avec en prime de bonnes choses quio font fremir nos papilles
RépondreSupprimerQuel magnifique voyage je viens de faire en lisant ton post...
RépondreSupprimerSplendide reportage sur "mon " Sud , j'adore , tu as les mêmes sensibilité , l'église de Saint Louis où je vais trés souvent mettre un ciérge , Labége , le Marché , la Garonne prés de laquelle je suis née (dans une chambre de l'hopital La grave) , la camargue , les "pastis " toulousain , le Cassoulet (mon grand pére porte parole toulousain de la Cloche D'or a castelnaudary...) toutes mes racines
RépondreSupprimerTrès beau reportage qui sent bon le soleil ! Merci de nous l'avoir fait partager. Bonne journée
RépondreSupprimerJuste pour le plaisir, c'est divin.
RépondreSupprimerEt, dire que je n'ai pas encore reussi à faire des macarons, je suis jalouse. HIHIHIH
Non, ils sont magnifique
C'est toujours un véritable plaisir de venir chez toi. Tu commences par nous emmener faire une petite promenade puis tu finis en nous invitant à une petite dégustation aujourd'hui des plus raffinées.
RépondreSupprimerwow que de belles photos et une invitation a s'évader loin!
RépondreSupprimersuperbe!
leonine194.canalblog.com
Ce matin, nous avons acheté à Cannes des Macarons chez Jean-Luc Pelé, très bons mais pas aussi originaux que les tiens.
RépondreSupprimerVraiment, tu excelles dans l'art du reportage. Tout est parfait, de la promenade aux photos, en passant par les macarons! On se balade virtuellement avec toi et c'est super!
RépondreSupprimerPS: Je suis jalouse de ton moule a tarte!! En bonne Alsacienne, je suis tres attachee aux tartes et donc a leurs moules! Bises.
Que de souvenir aigues Mortes, sète et le Mont St Clair atteint à la force des mollets sur mon vélo.Des paysages et des gens merveilleux.
RépondreSupprimerMagnifique aussi ton pesto de menthe et je ne parle même pas de tes macarons. Les tous premiers !!! Tu fais fort.Mais ça me rassure et me dis que c'est possible
Mais tu es intarissable, c'est incroyable ! Un superbe reportage, des photos splendides, des recettes parfaitement abouties ... bravo !
RépondreSupprimerJe ne connais pas du tout la Camargue mais vu les photos, je pense que je vais m'y précipiter !
RépondreSupprimertout cela me rapelle mon séjour de 5 ans à montpellier et en camargue !
RépondreSupprimerToujours aussi beau .
superbes photos
Comme toi j'ai fais des macarons hier (du même livre), ils étaient très bons. Tes photos sont vraiment superbes et ton plat à tarte me fait terriblement envie, lol ! bonne journée ! bise !
RépondreSupprimerQuel magnifique billet ! Je suis fan de tout, des photos, des recettes, surtout celle du vin de citron que je vais m'empresser de faire ! Bravo, tu m'as mis l'eau à la bouche ;)
RépondreSupprimersuperbes tes photos, tu as vraimnt l'oeil !
RépondreSupprimerJ'adore ton billet... comme d'habitude et ce vin au citron me plaît plus que je ne saurais te dire.
RépondreSupprimerWaouh, on voit du pays, sur ton blog ! Que de belles photos, et cette ambiance méridionale que j'aime tant.... Superbe ! A bientôt de te lire
RépondreSupprimerLes macarons aux fraises, c'est hot. Et ton vin de citron aussi. Faut que j'en fasse. Et quelle visite!
RépondreSupprimerUn enchantement comme toujours mais j'ai eu peur de ne pouvoir accéder à ton blog, je tombais toujours sur un écran bizarre, québécois a priori, j'ai failli demander à Kashyle et j'ai enfin accédé !
RépondreSupprimerLa tielle j'adore ! Si tu as une recette sétoise... La camargue c'est si beau, je pense y faire une virée en célibataire cet été, pour me requinquer. Mais j'irais avant, avec les filles...
J'ai bien aimé ton pesto sucré pour accompagner les fraises !
Les photos sont toutes plus belles les unes que les autres, que de couleurs et de lumière, c'est très dépaysant pour nous vu du Nord.
RépondreSupprimerJadore venir me balader et decouvrir tant de choses sur ton blog...Merci.
RépondreSupprimerMe(rci de ta visite sur mon blog, quel beau reportage rempli de photos, c'est magnifique, tes recettes sont très belles (le vin de citrons, j'en fais ayant un citronnier) tes oiseaux sont ttrès beaux, enfin tout est magnifique
RépondreSupprimerBisous
Françoise
ouh là là!!!!!!!!!tous les sens sont en éveil avec ce billet, on ne sait plus où donner de la tête, des yeux et des papilles, merci pour cette balade culturelle, patrimoniale, gustative...
RépondreSupprimeret puis super tes macarons
Et bien, dire qu'il y a quelques jours j'étais à Sète!! Peut être qu'on s'est croisées sans le savoir^^
RépondreSupprimerEn tout cas, de très belles photos (les seules que j'ai pû prendre, c'était depuis la voiture snif; en tout cas elles sont dans mon album photo) et des macarons magiques!
A bientôt!!
Merci de ta visite. Quel article! Plein de jolies et bonnes choses. Bonne journée.
RépondreSupprimerMon dieu que tout est beau!!!...Photos... recettes...Et ton macaron chocolat orange HUUUMMM! la c'est de trop, je fond! Bravo pur tout ça!!!
RépondreSupprimerEncore une region que je ne connais pas, que c'est joli! Et je gouterais bien a la tielle, dont Esterelle me parlait l'autre jour avec tant de gourmandise.
RépondreSupprimerTes macarons sont tres beaux, et le vin de citron....j'en ai une de ces envies tout a coup. Bravo poour ce beau billet.
Je reviens..en combien tième place..sais plus!!! Pour te remercier de ton passage sur mon blog ce matin(nous les écouteuses de Coco)...oui tu étais endormie, trop de vin au citron la señorita!!!
RépondreSupprimeralors te dire que dans mon post du jour d avant la gelly et le polo
"Qu'est ce que j'ai bien pu faire" tu étais invitée,personnellement...à faire pareil :-)))Mais toi pas vu invitation...
zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Bisous et bon week end!!!!
Très belle promenade!! Merci d'être passée sur mon blog, ce qui permet de découvrir le tien que je regrette de ne pas avoir croisé plus tôt! Tes photos sont très belles et on te suit avec plaisir dans tes déambulations. Je n'oserai pas m'essayer aux macarons, je me contente d'admirer, mais ton pain d'anis, par contre, je l'essaierais bien... en plus Toulouse est une ville que je ne me lasse pas d'explorer; aux vacances, je la retrouve toujours avec plaisir, comme sur tes images.
RépondreSupprimerA bientôt.
Quel beau reportage... un plaisir de refaire ce voyage à tes côtés! Je note immédiatement la recette du vin de citron ; je n'avais jamais eu l'idée d'en faire, mais je suis très tentée.
RépondreSupprimerHélène il faut désormais que je consacre régulièrement un créneau horaire pour lire et relire et voir tes messages, je passe vraiment un moment de bonheur ! Il faut également que je prenne des notes pour te dire tout ce qui me passe par la tête à la vue des photos, des récits et des recettes. Pour l'instant je note tout de suite ce vin de citron et que je pense aux fleurs de courgettes que j'adore, merci à l'infini...
RépondreSupprimertrès joli post !
RépondreSupprimerj'aime bcp la camargue, avec mes parents, nous allions aux Saintes, et il y avait là un restau qui servait un buffet très bon et très typique avec une anchoiade merveilleuse...nous prenions le bac pour passer le pt Rhône, très chouette !
Tes beignets sont super, ma grand mère serait fière de toi !!
Je ne te parle pas du reste, car tes macarons me semblent merveilleux...si je comprends bien, encore un livre à acheter ....
Bonjour,
RépondreSupprimersuper ton blog, je le découvre avec plaisir.
Tu aprles de Claude Viallat, l'année dernière j'avais accompagné la classe de mon loulou voir son expo à la médiathèque de la Roche sur Yon (85).
A bientôt !
Par où commencer ?
RépondreSupprimerJ'avoue que je craque par dessus tout pour les fleurs de courgette en beignets légers ...
ils sont superbes ces lacarons alor la prochaine rencontre tu t'y colles ? ravie de vous avoir revus
RépondreSupprimerCoucou Hélène
RépondreSupprimerje me souviens d'une discussion le mois dernier autour d'un apéritif pantagruélique . J'attends le billet de la groupie, midinette lol
Quel joli reportage photo d'une bien belle région !
RépondreSupprimerQuel superbe billet varié !