17 avril 2007

Un pain d'anis, gourmande illustration d'un petit voyage à Toulouse !

pain d'anis sur herbe.jpg

Le voilà, ce pain d'anis ! Acheté sur la foire de Belpech ... et dégusté dans l'herbe ...

petits pains 2.jpg

... ou fait à la maison !

------------------------------------------------------------------------

Depuis quelque temps, la ville de Toulouse se rappelle régulièrement à mon bon souvenir... Clément, d'abord, est allé visiter, il y a quelques semaines, la Cité de l'Espace et les usines Airbus lors d'un voyage scolaire organisé par quelques sympathiques professeurs de sa classe de 4ème, une classe à option "Aéronautique".
Et puis, la semaine dernière, la délicieuse Coco -et son non moins délicieux mari !- se sont arrêtés chez nous, après un petit tour dans la région toulousaine, nous en vantant les innombrables qualités.
Ç'en était trop ! Toulouse, nous commençons à connaître un peu. Mon beau-frère Jean-Pierre y vit depuis bien longtemps, et nous accueille très gentiment chez lui dès que nous le souhaitons. Mais la dernière fois, c'était il y a près de deux ans, c'est à dire beaucoup trop longtemps...
Alors, sur un coup de tête, la "horde sauvage" a débarqué -presque- sans crier gare dans le petit village de Labège, le long du merveilleux canal du Midi.

église Labège.jpg

Labège, c'est... ça...

colza.jpg

Et c'est tout près de ... ça...

Par la fenêtre, on voit ...ça...

vue de la fenêtre de cuisine sur le château.jpg


Et de plus près, on voit... ça ...

mur brique château.jpg

Le printemps est bien présent, à Labège ...

glycine.jpg

fleurs blanches.jpg

Au programme, rien de bien fixé, juste une déambulation sans but précis dans les rues de la ville rose, le nez au vent et les yeux aux aguets, appareil photo en main, près à saisir de petits moments de bonheur, un détail architectural, une émotion fugace, une lumière particulière... Bon, d'accord, j'avais quand même prévu une petite visite du marché Victor Hugo... Pas forcément pour acheter, juste pour cette ambiance gourmande, pour ces gens qui vous font partager, les yeux pétillants, leur amour du terroir. Evidemment, j'ai été rattrapée par ce bonheur, sans cesse renouvelé en ce qui me concerne, de découvrir un produit inconnu, d'en goûter une lichette, et de décider que cette chose-là, il faut que j'en ramène un peu avec moi pour la faire découvrir à mon tour à des amis choisis, avec qui je partagerai ma trouvaille.

Quelques clichés vous donneront une idée de l'endroit...

saucisse.jpg

Spécialement pour ma copine Anne-Marie, une longueur infinie de saucisse de Toulouse, qui lui rappelera sans doute quelques souvenirs !

saucisson au clou.jpg

Des saucissons pendent royalement au-dessus de nos têtes.

samaran.jpg

On dévalise le célèbre Samaran ...

cuisses de canard.jpg

Ah, le confit de canard ...

rayonnage légumes.jpg

Les marchands de primeurs sont nombreux ...

rayonnage de poissons.jpg

Même si nous ne sommes pas au bord de la mer, les étals des poissonniers sont bien approvisionnés !

sardines.jpg

Un en-cas pour les plus jeunes... et nous repartons !

pizzas tapas.jpg

Nous goûtons les jambons ... Celui- là est somptueux ! Quelques tranches pour demain ...

pata negra au clou.jpg

Si nous rentrions directement à Cannes, je remporterais bien un peu de ce lard salé
...
lard fumé.jpg

Et un peu de fromage... L'étal de chez Betty est si appétissant ! Des effluves merveilleuses nous attirent irrésistiblement ...

fromager Betty.jpg


pastis gascon.jpg

Un petit dessert, pour finir ???

Après un délicieux repas indien - je sais ! aucun rapport avec la choucroute, ni avec le cassoulet non plus, d'ailleurs ... -, nous avons commencé notre errance dans les rues pittoresques, bordées de maisons aux briques roses si caractéristiques de la région. Arrêt obligatoire sur la place du Capitole.

place du capitole.jpg

Quelques clichés le long des quais de la Garonne ...

Pont Neuf.jpg

Des paysages qui incitent à la rêverie ...

rêverie de clem.jpg

N'est-ce pas, Clément ?

banc le long de la garonne.jpg

Traversée du fleuve par le Pont Neuf ...

pont neuf 2.jpg

Quelques instants à partager l'herbe verte de la Prairie des Filtres avec les canards ...

arbre le long de la Garonne.jpg

canard prairie des filtres.jpg

... puis retour par d'autres jolies rues, toujours en levant la tête, pour admirer la belle architecture , particulièrement, ainsi que vous pouvez le constater ici, celle des fenêtres, une de mes manies... Une addiction, dirais-je même !

fenêtres 3.jpg

fenêtre 4.jpg

fenêtre 2.jpg

fenêtre 1.jpg

fenêtres 4.jpg

Et encore, je vous fais grâce d'un grand nombre des 398 photos que j'ai prises durant ces trois jours de vacances... ;o)

entrée de l'hôtel de France.jpg

Clément nous a préparé le programme de la soirée, un programme classique, le même à chacune de nos visites : Un dîner à l'Hôtel de France de Villefranche de Lauragais. Malgré des rumeurs de changement de propriétaire de l'endroit, nous avons choisi d'aller nous rendre compte sur place d'éventuelles modifications du goût du cassoulet !... Nous avons bien fait . Aucune déception à déplorer !...
Pour 16,90 €, dans une imposante salle à manger, devant une cheminée monumentale, nous avons dégusté de petites rillettes de canard, avec un sympathique Buzet Baron d'Ardeuil ...

rillettes + pain + buzet hôtel.jpg

... une magnifique salade de saumon fumé ...

salade de saumon fumé hôtel.jpg

... un impressionnant cassoulet dont nous ne sommes bien évidemment pas venus à bout,

magnifique cassoulet en croûte.jpg

clem qui se sert de cassoulet.jpg

On reconnaît là les gourmands ...

Pour finir, le traditionnel et moelleux flan maison, parfumé d'une larme de rhum , et servi à volonté !

flan hôtel.jpg

Une bonne nuit de sommeil sur tout cela ...

lampadaire devant chez J.P.jpg

... et le lendemain, après un petit marché dans le village voisin d'Escalquens, ...

pigeon.jpg

mairie d'escalquens.jpg

paul qui mange sur 1 mur d'Escalquens.jpg

... suivi d'un rapide mais délicieux pique-nique-tapas à la maison, sur un coin de table ...

somptueux déjeuner.jpg

Tapas sur tartine.jpg

... nous nous sommes trouvés, presque par hasard, au beau milieu de la Foire du Printemps de Belpech, un petit village au coeur de la région agricole du Lauragais. Notez en passant que nous sommes toujours dans les bons coups ! ;o)

Foire du Printemps.jpg

Ce bon coup-là, c'était une vraie foire avec exposition de bétail, ...

veau qui tête.jpg

Un veau cherchait à têter coûte que coûte ...

agneau qui tête.jpg

L'agneau, lui, a trouvé ...

vaches marrons belpech.jpg

Des vaches attendaient bien tranquillement qu'on les admire dans leurs enclos ...

paul sur barrière vache.jpg

Remarquez le singe sur la barrière ! ;o)

vache noire.jpg

chèvre.jpg

une chèvre gourmande ...

oeil de bouc.jpg

... et son bouc aux beaux yeux !

sieste de cochons.jpg

Les porcelets faisaient la sieste au soleil ...

queue de cheval.jpg

Même les chevaux s'étaient mis sur leur 31 ...

Un peu plus loin, des gourmandises traditionnelles :

Pains d'anis Belpech.jpg

pain d'anis 2.jpg

Pains d'anis ...

tome de brebis.jpg

Fromages de brebis ...

brebis et gelée de piment.jpg

Nous en avons acheté une belle part, ainsi qu'un petit pot de gelée de piment à consommer avec, pour changer de la classique confiture de cerise noire du pays basque ! Qui y goûtera ?

pains aux fruits confits Belpech.jpg

... et puis de jolies pâtisseries garnies de fruits confits ...

costumes.jpg

On pouvait aussi acheter des vêtements traditionnels de très belle facture ...

costumes 1.jpg

Paul ne s'y est d'ailleurs pas trompé, en investissant une partie de ses économies dans un splendide béret !

petit basque.jpg

N'est-ce pas qu'il était beau ?

Il y avait aussi un taureau mécanique qui a passionné les foules ! ...

paul corrida.jpg

Vous avez devant les yeux deux "cavaliers" émérites !

corrida clem.jpg

Pour terminer, un grand défilé de tracteurs anciens avec, à leurs commandes, de fiers paysans !

défilé de tracteurs.jpg

Comme dans tant de régions françaises, chaque village est un petit bijou, offrant ses merveilles à qui sait les rechercher ! Voyez ce clocher plat, magnifique sous un ciel bleu parfaitement dégagé par le vent d'Autan. Ses cloches rythment sans doute encore la vie tranquille de ce petit village ...

clocher plat Belpech.jpg

Regardez ces piliers délicatement ouvragés ...

piliers Belpech.jpg

Et ces maisons à encorbellements, vestiges d'un passé lointain, aux boiseries si joliment sculptées ...

maisons à encorbellement.jpg

porte Belpech.jpg

pilier gravé bois.jpg

Un pont traverse l'Hers...

paysage belpech.jpg

Des saules pleureurs abritent une faune tranquille !

volets bleus belpech.jpg

Tout ici n'est que calme et volupté... Un luxe à la portée de chacun ! ;o)

En illustration de ce billet toulousain, une petite recette, sucrée encore une fois ! Un pain d'anis, pâtisserie traditionnelle à déguster tant au petit-déjeuner que pour combler un petit creux à tout moment de la journée !... Une recette extraite de l'ouvrage du maître Gaston Lenôtre " Desserts traditionnels de France", un peu minutieuse, certes, mais qui gagne à être réalisée comme indiquée, les pains obtenus étant réellement très, très moelleux ainsi confectionnés ... Et puis de toute façon, ce peut être cela aussi, la cuisine ! Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais, quand j'ai du temps devant moi, rien ne me relaxe plus que de pétrir une pâte, d'en surveiller la levée, telle une mère poule qui protègerait ses oeufs -à l'affut du moindre courant d'air, de la moindre chose qui pourrait perturber le bon développement d'un processus de maturation fragile-, et puis de la regarder cuire , et de sentir soudain très précisément, comme une évidence, sans la toucher, sans même ouvrir le four, le moment précis où il faudra la retirer pour qu'elle soit juste cuite, moelleuse comme il faut ...
Là, je peux vous assurer que mon bonheur est complet !

Les Pains d’anis, d'après Gaston Lenôtre

petits apins 4.jpg

Pour 20 petits pains d’anis, ou 1 plus gros, comme vous voudrez :

Préparation : 30 min

Temps de repos : 4 h 30

Cuisson : 15 à 20 min

Ingrédients :

250 g de farine
30 g de sucre en poudre
35 g de beurre mou
4 cl de lait
2 cl d'huile d'olive
1 oeuf
10 g de levure de boulanger
5 g de sel
1 cuillérée à soupe d'anis vert en grains
1 oeuf pour la dorure
Facultatif :
Sucre en poudre
Sucre casson ( en grains, quoi !)

Préparation :

Délayez la levure dans 1/2 tasse d'eau tiède. Dans un saladier, mettez le sel, le sucre, l'huile, le lait, la farine, la levure délayée puis l’oeuf et commencez à pétrir. Ajoutez ensuite le beurre et continuez à pétrir une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte devienne élastique et ne colle plus aux doigts.

Pâte avant graines.jpg

Incorporez l'anis à la fin en malaxant bien pour le répartir.

Pâte prête à lever.jpg

Recouvrez le bol d'un linge et laissez gonfler la pâte 1 h 30 dans un endroit tiède, à l’abri des courants d’air.

Pâte sous le torchon.jpg

Après cette première pousse, rompez-la alors à la main et mettez-la au réfrigérateur.

pâte levée au frais.jpg

Après 2 heures, rompez-la à nouveau et remettez-la au frais.

pâte rompue.jpg

Le lendemain, abaissez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné sur 6 à 7 mm d'épaisseur puis remettez-la 30 min au réfrigérateur. Préchauffez le four à 200°C (th. 6-7). Recouvrez la plaque d'un papier sulfurisé. Si vous voulez confectionner de petits pains d’anis, détaillez la pâte avec un emporte-pièce de 4,5 cm de diamètre et déposez les petits disques sur la plaque du four.

petit pain détaillé.jpg

Sinon, confectionnez une boule de pâte, pas trop épaisse. Que les pains soient petits ou gros, laissez-les doubler de volume à température ambiante en veillant encore une fois à éviter les courants d'air. Dorez à l’oeuf ... Petit aparté en direction de kashyle : tu vois que ces petits ramequins sont entrés très vite en service ! ;o)

dorure des pains d'anis.jpg

... puis enfournez.
Si vous voulez décorer vos pains avec du sucre, saupoudrez- les, par-dessus la dorure, de sucre en poudre et / ou de sucre casson avant de les enfourner. Ce n'est pas obligatoire, mais délicieux...

petit pain sucré avant cuisson.jpg

Baissez aussitôt la température du four à 150°C (th. 5) et laissez cuire environ 15 min.

Après, installez-vous confortablement sur votre terrasse, ou bien dans votre jardin, un matin de bonne heure, et dégustez un de ces patits pains avec votre tasse de café, tout en relisant quelques passages de votre livre préféré ! Savourez cet instant de bonheur !

petits pains 3.jpg

petits pains 1.jpg

Quant à ces petits-là, ils sont déjà emballés et prendront l'avion pour Paris demain soir, avec Paul et Clément qui iront en régaler leur grand-mère !...

fleurs jaunes.jpg

64 commentaires:

  1. Ils sont superbes ces petits pains !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas du tout Toulouse, mais après ces jolies photos, j'ai très envie d'y aller me promener!

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Hélène
    Je laisse pour la première fois un commentaire sur ton blog, que j'ai découvert par le biais de Corinne, qui nous a raconté par le détail votre belle rencontre dans ton beau pays! En te découvrant au fil de tes billets, je trouve que vous vous ressemblez toutes les 2 sur de nombreux points, et je ne m'étonne pas que votre rencontre se soit si bien passée.
    Je suis sous le charme de tes billets que je découvre petit à petit. De nombreuses recettes ont déjà retenu mon attention et vont certainement se retrouver vite sur notre table. J'adore cette cuisine du sud, inspirée par l'Italie toute proche... Sans doute pour réchauffer notre chère Lorraine (qui pourtant cette année resplendit sous le magnifique soleil printanier)
    Je ne commenterai sûrement pas beaucoup, car si je dois laisser un comm' sur tous les blogs culinaires que je fréquente, je passerai ma journée à annoter les billets!
    Donc je ne me manifesterai pas souvent, mais sache que maintenant tu figures en bonne place dans mes favoris et tu auras ma visite chaque jour.
    En tout cas, bravo pour ce beau blog, et félicitation à tes cuisiniers en herbe! Je suis effarée par tout ce qu'ils sont capable de faire!
    Je t'embrasse
    Valérie

    RépondreSupprimer
  4. Merci de nous faire partager cette jolie ballade! Ces petits pains parfumés à l'anis sont à croquer!

    RépondreSupprimer
  5. Les petits pains ont l' air extra!

    RépondreSupprimer
  6. Vous accueillir, même et surtout au débotté, est toujours un réel plaisir !

    Cela met évidemment une animation non négligeable dans l’environnement feutré qui est le mien habituellement mais il faut bien secouer les gros ours de temps en temps.

    Outre le plaisir de vous voir, c’est aussi une occasion inespérée de faire du tourisme dans ma propre région. A chaque fois, vous avez en effet le chic pour m’entraîner dans des coins stupéfiants et qui me sont totalement inconnus bien que situés à quelques encablures seulement de mon doux logis.

    Je ne parle pas de ma cuisine, prise d’assaut par l’équipe de marmitons que nous connaissons. Je vous jure qu’après votre départ, mes casseroles me font la gueule.

    Bref. Revenez quand vous voulez. Appelez quand même la veille de façon que je puisse mettre en place un plan ORSEC niveau ménage, activité dont je n’abuse pas, comme vous le savez.

    Bisous,

    Jp - Labège

    RépondreSupprimer
  7. J'adore l'anis, ton pain je n'en fais qu'une bouchée...
    Merci pour ce dépaysement gourmand...
    As tu visité le joli musée Bonnard ?

    RépondreSupprimer
  8. Voilà un pain qui me fait de l'oeil, j'aime tous les ingrédients et puis l'aspect m'a l'air parfait.

    Bravo.

    RépondreSupprimer
  9. tes photos ssont magnifiques. J'apprécie particulièrement les portes et les fenêtres de toute beauté.
    Après cela, tu nous régales d'un suculent pain à l'anis. Je me couche le coeur léger

    RépondreSupprimer
  10. ça met en appetit tout cela.

    Bonne soirée
    Joseph

    RépondreSupprimer
  11. qu'est ce que j'aime tes balades ..je ne me lasse jamais de tes photos , les paysages , les veilles pierres et les fenêtres ( on adore nous aussi !) les marchés , les enfants et leur joie de vivre !
    et puis Toulouse ! Toulouse !
    c'est par là bas que j'ai déniché ma perle rare de mari ;-) beaucoup d'émotions donc dans le visionage des pierres roses ...

    encore merci à toi !

    khala
    http://khala.oldiblog.com

    RépondreSupprimer
  12. Hélène sais-tu qu'en allant la foire à Belpech, tu n'étais qu'à quelques kilomètres de mon lieu de résidence pour toutes les vacances scolaires !!!
    Toulouse, tes photos m'ont rappelé d'excellents souvenirs d'enfance et d'adolescence, et notemment les photos du pont Neuf... j'allais passer des vacances chez ma tante.
    Labège, mon frère habite pas très loin de là...
    Le Monde est bien petit.
    Les Pastis, j'avais oublié...
    La charcuterie, les salaisons, sont de très bons produits, et la saucisse de Toulouse est de loin la meilleure ! Pas Chauvine ! lol.
    Tu devrais faire escale à Castelnaudary et gouter un bon cassoulet fait maison.
    Bisous, Marie

    RépondreSupprimer
  13. Tu n'imagines pas à quel point j'aime te suivre en promenade. Que du bonheur! :-)

    Merci.

    RépondreSupprimer
  14. C'etait une longue et belle balade! Mon dernier billet, long, comme tu l'as remarque, ne fait pas le quart du tien! Je me retrouve tout a fait dans ta maniere de raconter la boulange. J'aimerais d'ailleurs trouver le temps pour mettre la main a la pate plus souvent. Je vais me repeter; tes photos sont superbes!

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour la petite balade,qui me fait découvrir des petits villages trés exotiques pour moi :-)
    Trés mimi tes petits pains!

    RépondreSupprimer
  16. Et bien moi qui revais de visiter Toulouse au moins une fois je suis gatée avec toutes ces photos !Ca me donne encore plus envie d'y passer un jour

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour cette agréable balade !

    RépondreSupprimer
  18. Quelle belle balade dans la région de Toulouse que je connais bien (mon fils est actuellement à Toulouse...)! Tes photos sont si belles et respirent la joie de vivre, que tu me donnes envie d'y retourner très vite!
    Merci auissi pour ta recette que je m'empresse de copier.

    RépondreSupprimer
  19. Comme chaque fois, tu nous emmène dans une bien belle balede; Merciii. Tu as le chic pour nous faire découvrir et vivre toutes tes découvertes! En plus tu nous rassasie en fin de parcours avec des recettes qui, ma foi, nous donnent l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer
  20. Encore un petit bijou ce billet !!!! A chaque fois une belle histoire, une belle balade... et une délicieuse recette !

    RépondreSupprimer
  21. Une bien belle balade. Quel délicieux souvenirs tu fais remonter dans ma mémoire avec les photos du Lauraguais et de son cassoulet !
    Quant au jambon "pata négra" c'est une spécialité portuguaise absolument sublime.
    Ces petits pains à l'anis me disent ...... : mange moi !
    Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
  22. Et oui je l'attendais ce retour de vacances ! Merveilleux pays ...Ho Toulouse!!!...je sais que tu as eu une toute petite pensee pour moi en photographiant la fameuse saucisse "de Toulouse" Merci! Escapade reussie !A lundi GB A-M (les photos ,la recette comme d'ab on rève)

    RépondreSupprimer
  23. Comme d'habitude, je me suis régalée de tes photos mais comme j'ai encore faim, je croquerais bien dans un délicieux petit pain!

    RépondreSupprimer
  24. tes petits pains sont très jolis

    RépondreSupprimer
  25. Une fois encore tu nous enchantes avec ces belles photos, quant aux petits pains ils sont extras !

    RépondreSupprimer
  26. Hummmmmmmmmm........ des pains à l'anis, je note !

    RépondreSupprimer
  27. rho ben dis donc, quel récit !!
    on s'y croirait !
    merci pour ces belles photos, cette longue histoire...
    mais, avoue... ;)))
    tu voulais battre Vanessa pour la longueur du billet hein ! hi hi

    gros bisous ?

    ps : envie de rire ? vas sur http://poutchirecettes.skynetblogs.be

    tu m'en diras des nouvelles !

    RépondreSupprimer
  28. Que de tentations !!!
    magnifique ballade, dis moi...ce pain à l'anis à l'air délicieux.
    merci de nous faire partager tant de merveilles à la fois pour nos yeux et nos papilles.

    RépondreSupprimer
  29. Coucou Hélène et les marmitons en herbe.

    Encore un ravissant reportage sur Toulouse et sa "grande" région. Tu sais toujours très bien mettre en valeur tout ce que tu vois, tout c e que tu vis.
    Nous n'en avions pas parlé, mais ma mère, ma tante, ma grand mère sont de Molandier à une dizaine de km de Belpech. Il s'agit donc du berceau familial (côté maternel)!!

    Comme le dis Valérie, nous avons quelques similitudes...d'ailleurs, je vais t'envoyer un mail avec une photo pour te montrer à quel point ;o)

    Embrasses tes petits zhoms et bien entendu Philippe.

    Nous t'embrassons...

    Corinne

    PS : en plus de Valérie57, tu as maintenant Marc qui passe lire tes billets sans que je lui disent viens voir. C'est lui qui m'a dit ce soir "tu as lu le nouveau billet à Hélène?"... Cela fait 2 lecteurs de + qui se délectent de tes ballades et de tes recettes

    RépondreSupprimer
  30. quel joli reportage encore une fois! tu me montres toulouse sous un autre jour ;-)
    et je dégusterais bien volontiers les petits pains à l'anis!

    RépondreSupprimer
  31. bonsoir hélène! superbe ballade dans la ville des violettes (si ma mémoire est bonne!).les petits pains seront bientôt servis au petit déjeuner...pour moi aussi cuisiner pour famille et amis est un réel bonheur;tout le stress s'envole...merci pour l'évasion que vous me permettez grâce à vos photos et votre billet digne d'un reporter....à tout bientôt!zohra.

    RépondreSupprimer
  32. Tes balades sont toujours un régal, vraiment. Merci Hélène de nous faire partager tout ça.
    Et ta recette est superbe.
    Bises et EXCELLENTE JOURNEE A TOI ET A TES LOULOUS.

    RépondreSupprimer
  33. Quelle extraordinaire balade que j'ai faite ce matin. Vraiment génial! J'adore! Tes photos sont très belles et j'ai apprécié. Le pain à l'anis à tester bien sûr .
    Bravo pour ce beau billet.

    RépondreSupprimer
  34. wow ce pain a l'anis est magnifique!
    et toutes ces photos nont magnifiques! merci pr ce voyage!
    leonine194.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  35. Tes repportages sont toujours alléchant. Ton pain est très réussi, il est divin. Est qui est-ce qui a manger cette crème au caramel. Miam

    RépondreSupprimer
  36. Hélène, comme à chaque fois tu me fais rêver. Je ne connais pas Toulouse, bien qu'y étant passée régulièrement pour aller à Fouras (Tu connais... !!!).
    A présent, grâce à toi, j'ai envie de m'y arrêter et d'aller à la découverte de tout ce que tu décris si bien.
    Merci mille fois de nous offrir à chaque fois un si joli moment de bonheur en te lisant.
    Bisous et à bientôt (après les vacances et, promis, je vais essayer de trouver un truc sympa à te rapporter).

    RépondreSupprimer
  37. Je rattrape mon retard en lisant tes billets, en m'émerveillant toujours autant devant tes photos !

    RépondreSupprimer
  38. Mes chers enfants / petits enfants,
    Ce séjour a Toulouse a dû être génial. J'aurais bien aimé y être en même temps que vous pour que vous me fassiez découvrir ces magnifiques endroits et spécialités. (Ce cassoulet a l'air délicieux !!!) Quant à vos photos, elles sont toujours aussi magnifiques.
    grosses bises et bonne journée.
    Lala

    RépondreSupprimer
  39. quelles belles photos, j'ai reconnu certains endroits, mais je n'y vais pas assez souvent,

    RépondreSupprimer
  40. Merci d'etre passee sur mon blog, ca ma permis de decouvrir le tiens. Ta ballade est magnifique et tellement illustree (je dois avouer que moi aussi j'ai un petit faible pour les fenetres...) et en plus de tout ca tout nous donne une recette de petits pains super allechante!

    RépondreSupprimer
  41. Tu fais tojours de très beaux reportages et me permet de voyager à travers des villes que je ne connais pas comme Toulouse. Merci pour cette balade virtuelle et ton paon à l'anis est essayer ce soir.
    Bizzz, Doria

    RépondreSupprimer
  42. bravo pour tes magnifiques photos!! j'adore puisque j'ai fais aussi de la photo!! et que de merveilleuses recetes!! biises micky

    RépondreSupprimer
  43. Mais comment veux tu laisser un commentaire qui tienne la route sur ce post??? C'est impossible!! Chaque recette, chaque photo, chaque instant mérite un commentaire,un avis,un bravo....je suis débordée.... tout ceci est si fascinant et si généreux...
    Allez, dur dur de chosir,je me suis fixé juste un choix... je prends les tracteurs,(rien à voir avec Bayrou!!:-))) quoique je n'ai rien contre cet homme)
    les vieux tracteurs, grand tilt sur cette photo.GRAND. Emotion.
    Merci ma belle, c'est vraiment superbe!
    Je ne sais pas comment tu trouves le temps...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  44. Vivement que je rentre en France pour pouvoir profiter de nos belles regions! Un tres beau reportage encore une fois!

    RépondreSupprimer
  45. Jadore ! Tu me fais voyage assise devant mon ordinateur...Merci.

    RépondreSupprimer
  46. voilà un magnifique reportage et de szuperbes photos.
    Comme te l'a dit Cocopassion ma maman edt même née à Belpech et ma tante et elle ont une maison sur cette commune, mais figure toi que je ne me suis jamais promenée à Belpech, pouer nous le marché c'était sous les halles à Mazeres qui se trouve un peu plus loin et ou le marché dans mes souvenirs lointain était également magnifique.
    Je t'embrasse ainsi que toute ta petite famille, même si je ne vous connais que par tes billets et aux dires de qui tu sais!
    Bon week end!

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour Hélène,
    Un petit coucou amical avant de prendre quelques jours de repos !
    Gros bisous,
    Christian
    Quelle magnifique série de photos !
    Vraiment superbe !

    RépondreSupprimer
  48. Quel superbe reportage, cela fait rêver ! Et tes pain d'anis me donnent trop envie ! bon dimanche à toi, bise !

    RépondreSupprimer
  49. Ils sont tellement beaux tes petits pains.
    Merci pour la balade en pays toulousin.

    RépondreSupprimer
  50. Oh là là non seulement tu nous ravis de ce beau reportage mais tu nous ajoutes la recette du pain d'anis... je note, ça à l'air trop bon !

    Bon dimanche ;-)

    RépondreSupprimer
  51. Ca m'aavit l'air bien sympa cette petite virée j'aime beaucoup tous ces billets où tu nous fais partager visites familiales et gourmandes tes enfants ont bien de la chance d'avoir une maman comme toi ;)

    RépondreSupprimer
  52. Superbes tes photos,tu es une excellente guide. J'ai flashé sur les anchois marinés et le jambon cru. J'aime beaucoup l'anis mais en pain, je n'en ai jamais goûté.
    Merci encore pour la balade.
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour!
    Ah!!! Toulouse, la ville rose! Ton billet est une belle balade dans cette ville que je connais très bien...
    Je connais tous les endroits dont tu as si bien parlé, le marché aussi, le pont etc.
    Tes photos sont toutes très belles!
    Et tes petits pains à l'anis sont à essayer! Ils sont très jolis et doivent être très bons avec ce bon goùt d'anis! Bravo pour ton super blog!!!A bientôt pour d'autres visites!

    RépondreSupprimer
  54. Luxe, calme et volupté ...
    Merci pour cette si belle découverte et les instants prinilégiés que tu nous offres ! ça me donne envie d'y aller sur le champ ! Tes photos sont superbes et rendent bien l'âme de cette ville, sans les clichés.

    RépondreSupprimer
  55. j'aime pas l'anis :o( mais j'adore voyager en ta compagnie!

    RépondreSupprimer
  56. Merci , Hélène, de ta visite; j'ai été visiter à mon tour ton blog (que je ne tarderai pas à référencer! ), et le billet sur le pain d'anis (kilométrique!) et j'ai adoré les photos! Et comme je raffole de l'anis, je vais sûrement essayer cette recette...
    A bientôt,
    Catherine

    RépondreSupprimer
  57. Et dire que nous étions à quelques kilomètres l'un de l'autre... enfin heu... à une bonne centaine de km tout de même !... Je reviens d'Ariège, vois-tu.

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour Hélène, je viens de découvrir ton Blog et je te félicites pour ta façon de faire voyager ton auditoire ou tes lecteurs... Quand à ce post, il se trouve que je connais ces endroits dont tu parles et je suis absolument en accord avec vos avis, nottament pour ce magnifique marché Victor Hugo ou bien le cassoulet et son restau du Lauragais, encore une fois merci et bravo.

    Bleck

    RépondreSupprimer
  59. Quel bel hommage à ma belle ville rose :) Je vais pê te piquer la recette du pain à l'anis...dans son villade de l'Aude, ma mère s'en régalait souvent trempé dans du Muscat!

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour!
    Je suis tombée par hasard sur votre blog en cherchant "pains à l'anis"et je découvre de magnifiques photos de la ville qui m'a adoptée il y a 44 ans et qu'en fait je ne connais pas entièrement.Surtout les environs.
    J'ai reconnu le Marché Victor hugo que j'adore pour son authenticité et ses bons produits.
    Donc,merci pour cette visite et surtout la recette des fameux petits pains à l'anis.
    Amicalement Nounouchouette

    RépondreSupprimer