Le voilà, ce pain d'anis ! Acheté sur la foire de Belpech ... et dégusté dans l'herbe ...
... ou fait à la maison !
------------------------------------------------------------------------
Depuis quelque temps, la ville de Toulouse se rappelle régulièrement à mon bon souvenir... Clément, d'abord, est allé visiter, il y a quelques semaines, la Cité de l'Espace et les usines Airbus lors d'un voyage scolaire organisé par quelques sympathiques professeurs de sa classe de 4ème, une classe à option "Aéronautique".
Et puis, la semaine dernière, la délicieuse Coco -et son non moins délicieux mari !- se sont arrêtés chez nous, après un petit tour dans la région toulousaine, nous en vantant les innombrables qualités.
Ç'en était trop ! Toulouse, nous commençons à connaître un peu. Mon beau-frère Jean-Pierre y vit depuis bien longtemps, et nous accueille très gentiment chez lui dès que nous le souhaitons. Mais la dernière fois, c'était il y a près de deux ans, c'est à dire beaucoup trop longtemps...
Alors, sur un coup de tête, la "horde sauvage" a débarqué -presque- sans crier gare dans le petit village de Labège, le long du merveilleux canal du Midi.
Labège, c'est... ça...
Et c'est tout près de ... ça...
Par la fenêtre, on voit ...ça...
Et de plus près, on voit... ça ...
Le printemps est bien présent, à Labège ...
Au programme, rien de bien fixé, juste une déambulation sans but précis dans les rues de la ville rose, le nez au vent et les yeux aux aguets, appareil photo en main, près à saisir de petits moments de bonheur, un détail architectural, une émotion fugace, une lumière particulière... Bon, d'accord, j'avais quand même prévu une petite visite du marché Victor Hugo... Pas forcément pour acheter, juste pour cette ambiance gourmande, pour ces gens qui vous font partager, les yeux pétillants, leur amour du terroir. Evidemment, j'ai été rattrapée par ce bonheur, sans cesse renouvelé en ce qui me concerne, de découvrir un produit inconnu, d'en goûter une lichette, et de décider que cette chose-là, il faut que j'en ramène un peu avec moi pour la faire découvrir à mon tour à des amis choisis, avec qui je partagerai ma trouvaille.
Quelques clichés vous donneront une idée de l'endroit...
Spécialement pour ma copine Anne-Marie, une longueur infinie de saucisse de Toulouse, qui lui rappelera sans doute quelques souvenirs !
Des saucissons pendent royalement au-dessus de nos têtes.
On dévalise le célèbre Samaran ...
Ah, le confit de canard ...
Les marchands de primeurs sont nombreux ...
Même si nous ne sommes pas au bord de la mer, les étals des poissonniers sont bien approvisionnés !
Un en-cas pour les plus jeunes... et nous repartons !
Nous goûtons les jambons ... Celui- là est somptueux ! Quelques tranches pour demain ...
Si nous rentrions directement à Cannes, je remporterais bien un peu de ce lard salé
...
Et un peu de fromage... L'étal de chez Betty est si appétissant ! Des effluves merveilleuses nous attirent irrésistiblement ...
Un petit dessert, pour finir ???
Après un délicieux repas indien - je sais ! aucun rapport avec la choucroute, ni avec le cassoulet non plus, d'ailleurs ... -, nous avons commencé notre errance dans les rues pittoresques, bordées de maisons aux briques roses si caractéristiques de la région. Arrêt obligatoire sur la place du Capitole.
Quelques clichés le long des quais de la Garonne ...
Des paysages qui incitent à la rêverie ...
N'est-ce pas, Clément ?
Traversée du fleuve par le Pont Neuf ...
Quelques instants à partager l'herbe verte de la Prairie des Filtres avec les canards ...
... puis retour par d'autres jolies rues, toujours en levant la tête, pour admirer la belle architecture , particulièrement, ainsi que vous pouvez le constater ici, celle des fenêtres, une de mes manies... Une addiction, dirais-je même !
Et encore, je vous fais grâce d'un grand nombre des 398 photos que j'ai prises durant ces trois jours de vacances... ;o)
Clément nous a préparé le programme de la soirée, un programme classique, le même à chacune de nos visites : Un dîner à l'Hôtel de France de Villefranche de Lauragais. Malgré des rumeurs de changement de propriétaire de l'endroit, nous avons choisi d'aller nous rendre compte sur place d'éventuelles modifications du goût du cassoulet !... Nous avons bien fait . Aucune déception à déplorer !...
Pour 16,90 €, dans une imposante salle à manger, devant une cheminée monumentale, nous avons dégusté de petites rillettes de canard, avec un sympathique Buzet Baron d'Ardeuil ...
... une magnifique salade de saumon fumé ...
... un impressionnant cassoulet dont nous ne sommes bien évidemment pas venus à bout,
On reconnaît là les gourmands ...
Pour finir, le traditionnel et moelleux flan maison, parfumé d'une larme de rhum , et servi à volonté !
Une bonne nuit de sommeil sur tout cela ...
... et le lendemain, après un petit marché dans le village voisin d'Escalquens, ...
... suivi d'un rapide mais délicieux pique-nique-tapas à la maison, sur un coin de table ...
... nous nous sommes trouvés, presque par hasard, au beau milieu de la Foire du Printemps de Belpech, un petit village au coeur de la région agricole du Lauragais. Notez en passant que nous sommes toujours dans les bons coups ! ;o)
Ce bon coup-là, c'était une vraie foire avec exposition de bétail, ...
Un veau cherchait à têter coûte que coûte ...
L'agneau, lui, a trouvé ...
Des vaches attendaient bien tranquillement qu'on les admire dans leurs enclos ...
Remarquez le singe sur la barrière ! ;o)
une chèvre gourmande ...
... et son bouc aux beaux yeux !
Les porcelets faisaient la sieste au soleil ...
Même les chevaux s'étaient mis sur leur 31 ...
Un peu plus loin, des gourmandises traditionnelles :
Pains d'anis ...
Fromages de brebis ...
Nous en avons acheté une belle part, ainsi qu'un petit pot de gelée de piment à consommer avec, pour changer de la classique confiture de cerise noire du pays basque ! Qui y goûtera ?
... et puis de jolies pâtisseries garnies de fruits confits ...
On pouvait aussi acheter des vêtements traditionnels de très belle facture ...
Paul ne s'y est d'ailleurs pas trompé, en investissant une partie de ses économies dans un splendide béret !
N'est-ce pas qu'il était beau ?
Il y avait aussi un taureau mécanique qui a passionné les foules ! ...
Vous avez devant les yeux deux "cavaliers" émérites !
Pour terminer, un grand défilé de tracteurs anciens avec, à leurs commandes, de fiers paysans !
Comme dans tant de régions françaises, chaque village est un petit bijou, offrant ses merveilles à qui sait les rechercher ! Voyez ce clocher plat, magnifique sous un ciel bleu parfaitement dégagé par le vent d'Autan. Ses cloches rythment sans doute encore la vie tranquille de ce petit village ...
Regardez ces piliers délicatement ouvragés ...
Et ces maisons à encorbellements, vestiges d'un passé lointain, aux boiseries si joliment sculptées ...
Un pont traverse l'Hers...
Des saules pleureurs abritent une faune tranquille !
Tout ici n'est que calme et volupté... Un luxe à la portée de chacun ! ;o)
En illustration de ce billet toulousain, une petite recette, sucrée encore une fois ! Un pain d'anis, pâtisserie traditionnelle à déguster tant au petit-déjeuner que pour combler un petit creux à tout moment de la journée !... Une recette extraite de l'ouvrage du maître Gaston Lenôtre " Desserts traditionnels de France", un peu minutieuse, certes, mais qui gagne à être réalisée comme indiquée, les pains obtenus étant réellement très, très moelleux ainsi confectionnés ... Et puis de toute façon, ce peut être cela aussi, la cuisine ! Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais, quand j'ai du temps devant moi, rien ne me relaxe plus que de pétrir une pâte, d'en surveiller la levée, telle une mère poule qui protègerait ses oeufs -à l'affut du moindre courant d'air, de la moindre chose qui pourrait perturber le bon développement d'un processus de maturation fragile-, et puis de la regarder cuire , et de sentir soudain très précisément, comme une évidence, sans la toucher, sans même ouvrir le four, le moment précis où il faudra la retirer pour qu'elle soit juste cuite, moelleuse comme il faut ...
Là, je peux vous assurer que mon bonheur est complet !
Les Pains d’anis, d'après Gaston Lenôtre
Pour 20 petits pains d’anis, ou 1 plus gros, comme vous voudrez :
Préparation : 30 min
Temps de repos : 4 h 30
Cuisson : 15 à 20 min
Ingrédients :
250 g de farine
30 g de sucre en poudre
35 g de beurre mou
4 cl de lait
2 cl d'huile d'olive
1 oeuf
10 g de levure de boulanger
5 g de sel
1 cuillérée à soupe d'anis vert en grains
1 oeuf pour la dorure
Facultatif :
Sucre en poudre
Sucre casson ( en grains, quoi !)
Préparation :
Délayez la levure dans 1/2 tasse d'eau tiède. Dans un saladier, mettez le sel, le sucre, l'huile, le lait, la farine, la levure délayée puis l’oeuf et commencez à pétrir. Ajoutez ensuite le beurre et continuez à pétrir une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte devienne élastique et ne colle plus aux doigts.
Incorporez l'anis à la fin en malaxant bien pour le répartir.
Recouvrez le bol d'un linge et laissez gonfler la pâte 1 h 30 dans un endroit tiède, à l’abri des courants d’air.
Après cette première pousse, rompez-la alors à la main et mettez-la au réfrigérateur.
Après 2 heures, rompez-la à nouveau et remettez-la au frais.
Le lendemain, abaissez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné sur 6 à 7 mm d'épaisseur puis remettez-la 30 min au réfrigérateur. Préchauffez le four à 200°C (th. 6-7). Recouvrez la plaque d'un papier sulfurisé. Si vous voulez confectionner de petits pains d’anis, détaillez la pâte avec un emporte-pièce de 4,5 cm de diamètre et déposez les petits disques sur la plaque du four.
Sinon, confectionnez une boule de pâte, pas trop épaisse. Que les pains soient petits ou gros, laissez-les doubler de volume à température ambiante en veillant encore une fois à éviter les courants d'air. Dorez à l’oeuf ... Petit aparté en direction de kashyle : tu vois que ces petits ramequins sont entrés très vite en service ! ;o)
... puis enfournez.
Si vous voulez décorer vos pains avec du sucre, saupoudrez- les, par-dessus la dorure, de sucre en poudre et / ou de sucre casson avant de les enfourner. Ce n'est pas obligatoire, mais délicieux...
Baissez aussitôt la température du four à 150°C (th. 5) et laissez cuire environ 15 min.
Après, installez-vous confortablement sur votre terrasse, ou bien dans votre jardin, un matin de bonne heure, et dégustez un de ces patits pains avec votre tasse de café, tout en relisant quelques passages de votre livre préféré ! Savourez cet instant de bonheur !
Quant à ces petits-là, ils sont déjà emballés et prendront l'avion pour Paris demain soir, avec Paul et Clément qui iront en régaler leur grand-mère !...
Ils sont superbes ces petits pains !
RépondreSupprimerJe ne connais pas du tout Toulouse, mais après ces jolies photos, j'ai très envie d'y aller me promener!
RépondreSupprimerj'adore tes balades
RépondreSupprimerkashyle
Bonsoir Hélène
RépondreSupprimerJe laisse pour la première fois un commentaire sur ton blog, que j'ai découvert par le biais de Corinne, qui nous a raconté par le détail votre belle rencontre dans ton beau pays! En te découvrant au fil de tes billets, je trouve que vous vous ressemblez toutes les 2 sur de nombreux points, et je ne m'étonne pas que votre rencontre se soit si bien passée.
Je suis sous le charme de tes billets que je découvre petit à petit. De nombreuses recettes ont déjà retenu mon attention et vont certainement se retrouver vite sur notre table. J'adore cette cuisine du sud, inspirée par l'Italie toute proche... Sans doute pour réchauffer notre chère Lorraine (qui pourtant cette année resplendit sous le magnifique soleil printanier)
Je ne commenterai sûrement pas beaucoup, car si je dois laisser un comm' sur tous les blogs culinaires que je fréquente, je passerai ma journée à annoter les billets!
Donc je ne me manifesterai pas souvent, mais sache que maintenant tu figures en bonne place dans mes favoris et tu auras ma visite chaque jour.
En tout cas, bravo pour ce beau blog, et félicitation à tes cuisiniers en herbe! Je suis effarée par tout ce qu'ils sont capable de faire!
Je t'embrasse
Valérie
Merci de nous faire partager cette jolie ballade! Ces petits pains parfumés à l'anis sont à croquer!
RépondreSupprimerLes petits pains ont l' air extra!
RépondreSupprimerVous accueillir, même et surtout au débotté, est toujours un réel plaisir !
RépondreSupprimerCela met évidemment une animation non négligeable dans l’environnement feutré qui est le mien habituellement mais il faut bien secouer les gros ours de temps en temps.
Outre le plaisir de vous voir, c’est aussi une occasion inespérée de faire du tourisme dans ma propre région. A chaque fois, vous avez en effet le chic pour m’entraîner dans des coins stupéfiants et qui me sont totalement inconnus bien que situés à quelques encablures seulement de mon doux logis.
Je ne parle pas de ma cuisine, prise d’assaut par l’équipe de marmitons que nous connaissons. Je vous jure qu’après votre départ, mes casseroles me font la gueule.
Bref. Revenez quand vous voulez. Appelez quand même la veille de façon que je puisse mettre en place un plan ORSEC niveau ménage, activité dont je n’abuse pas, comme vous le savez.
Bisous,
Jp - Labège
J'adore l'anis, ton pain je n'en fais qu'une bouchée...
RépondreSupprimerMerci pour ce dépaysement gourmand...
As tu visité le joli musée Bonnard ?
Voilà un pain qui me fait de l'oeil, j'aime tous les ingrédients et puis l'aspect m'a l'air parfait.
RépondreSupprimerBravo.
Encore une bien jolie promenade
RépondreSupprimertes photos ssont magnifiques. J'apprécie particulièrement les portes et les fenêtres de toute beauté.
RépondreSupprimerAprès cela, tu nous régales d'un suculent pain à l'anis. Je me couche le coeur léger
ça met en appetit tout cela.
RépondreSupprimerBonne soirée
Joseph
qu'est ce que j'aime tes balades ..je ne me lasse jamais de tes photos , les paysages , les veilles pierres et les fenêtres ( on adore nous aussi !) les marchés , les enfants et leur joie de vivre !
RépondreSupprimeret puis Toulouse ! Toulouse !
c'est par là bas que j'ai déniché ma perle rare de mari ;-) beaucoup d'émotions donc dans le visionage des pierres roses ...
encore merci à toi !
khala
http://khala.oldiblog.com
Hélène sais-tu qu'en allant la foire à Belpech, tu n'étais qu'à quelques kilomètres de mon lieu de résidence pour toutes les vacances scolaires !!!
RépondreSupprimerToulouse, tes photos m'ont rappelé d'excellents souvenirs d'enfance et d'adolescence, et notemment les photos du pont Neuf... j'allais passer des vacances chez ma tante.
Labège, mon frère habite pas très loin de là...
Le Monde est bien petit.
Les Pastis, j'avais oublié...
La charcuterie, les salaisons, sont de très bons produits, et la saucisse de Toulouse est de loin la meilleure ! Pas Chauvine ! lol.
Tu devrais faire escale à Castelnaudary et gouter un bon cassoulet fait maison.
Bisous, Marie
Tu n'imagines pas à quel point j'aime te suivre en promenade. Que du bonheur! :-)
RépondreSupprimerMerci.
C'etait une longue et belle balade! Mon dernier billet, long, comme tu l'as remarque, ne fait pas le quart du tien! Je me retrouve tout a fait dans ta maniere de raconter la boulange. J'aimerais d'ailleurs trouver le temps pour mettre la main a la pate plus souvent. Je vais me repeter; tes photos sont superbes!
RépondreSupprimerMerci pour la petite balade,qui me fait découvrir des petits villages trés exotiques pour moi :-)
RépondreSupprimerTrés mimi tes petits pains!
Et bien moi qui revais de visiter Toulouse au moins une fois je suis gatée avec toutes ces photos !Ca me donne encore plus envie d'y passer un jour
RépondreSupprimerMerci pour cette agréable balade !
RépondreSupprimerQuelle belle balade dans la région de Toulouse que je connais bien (mon fils est actuellement à Toulouse...)! Tes photos sont si belles et respirent la joie de vivre, que tu me donnes envie d'y retourner très vite!
RépondreSupprimerMerci auissi pour ta recette que je m'empresse de copier.
Comme chaque fois, tu nous emmène dans une bien belle balede; Merciii. Tu as le chic pour nous faire découvrir et vivre toutes tes découvertes! En plus tu nous rassasie en fin de parcours avec des recettes qui, ma foi, nous donnent l'eau à la bouche!
RépondreSupprimerEncore un petit bijou ce billet !!!! A chaque fois une belle histoire, une belle balade... et une délicieuse recette !
RépondreSupprimerUne bien belle balade. Quel délicieux souvenirs tu fais remonter dans ma mémoire avec les photos du Lauraguais et de son cassoulet !
RépondreSupprimerQuant au jambon "pata négra" c'est une spécialité portuguaise absolument sublime.
Ces petits pains à l'anis me disent ...... : mange moi !
Bises
Michèle
Et oui je l'attendais ce retour de vacances ! Merveilleux pays ...Ho Toulouse!!!...je sais que tu as eu une toute petite pensee pour moi en photographiant la fameuse saucisse "de Toulouse" Merci! Escapade reussie !A lundi GB A-M (les photos ,la recette comme d'ab on rève)
RépondreSupprimerComme d'habitude, je me suis régalée de tes photos mais comme j'ai encore faim, je croquerais bien dans un délicieux petit pain!
RépondreSupprimertes petits pains sont très jolis
RépondreSupprimerUne fois encore tu nous enchantes avec ces belles photos, quant aux petits pains ils sont extras !
RépondreSupprimerHummmmmmmmmm........ des pains à l'anis, je note !
RépondreSupprimerrho ben dis donc, quel récit !!
RépondreSupprimeron s'y croirait !
merci pour ces belles photos, cette longue histoire...
mais, avoue... ;)))
tu voulais battre Vanessa pour la longueur du billet hein ! hi hi
gros bisous ?
ps : envie de rire ? vas sur http://poutchirecettes.skynetblogs.be
tu m'en diras des nouvelles !
Que de tentations !!!
RépondreSupprimermagnifique ballade, dis moi...ce pain à l'anis à l'air délicieux.
merci de nous faire partager tant de merveilles à la fois pour nos yeux et nos papilles.
Coucou Hélène et les marmitons en herbe.
RépondreSupprimerEncore un ravissant reportage sur Toulouse et sa "grande" région. Tu sais toujours très bien mettre en valeur tout ce que tu vois, tout c e que tu vis.
Nous n'en avions pas parlé, mais ma mère, ma tante, ma grand mère sont de Molandier à une dizaine de km de Belpech. Il s'agit donc du berceau familial (côté maternel)!!
Comme le dis Valérie, nous avons quelques similitudes...d'ailleurs, je vais t'envoyer un mail avec une photo pour te montrer à quel point ;o)
Embrasses tes petits zhoms et bien entendu Philippe.
Nous t'embrassons...
Corinne
PS : en plus de Valérie57, tu as maintenant Marc qui passe lire tes billets sans que je lui disent viens voir. C'est lui qui m'a dit ce soir "tu as lu le nouveau billet à Hélène?"... Cela fait 2 lecteurs de + qui se délectent de tes ballades et de tes recettes
quel joli reportage encore une fois! tu me montres toulouse sous un autre jour ;-)
RépondreSupprimeret je dégusterais bien volontiers les petits pains à l'anis!
bonsoir hélène! superbe ballade dans la ville des violettes (si ma mémoire est bonne!).les petits pains seront bientôt servis au petit déjeuner...pour moi aussi cuisiner pour famille et amis est un réel bonheur;tout le stress s'envole...merci pour l'évasion que vous me permettez grâce à vos photos et votre billet digne d'un reporter....à tout bientôt!zohra.
RépondreSupprimerTes balades sont toujours un régal, vraiment. Merci Hélène de nous faire partager tout ça.
RépondreSupprimerEt ta recette est superbe.
Bises et EXCELLENTE JOURNEE A TOI ET A TES LOULOUS.
Quelle extraordinaire balade que j'ai faite ce matin. Vraiment génial! J'adore! Tes photos sont très belles et j'ai apprécié. Le pain à l'anis à tester bien sûr .
RépondreSupprimerBravo pour ce beau billet.
wow ce pain a l'anis est magnifique!
RépondreSupprimeret toutes ces photos nont magnifiques! merci pr ce voyage!
leonine194.canalblog.com
Tes repportages sont toujours alléchant. Ton pain est très réussi, il est divin. Est qui est-ce qui a manger cette crème au caramel. Miam
RépondreSupprimerHélène, comme à chaque fois tu me fais rêver. Je ne connais pas Toulouse, bien qu'y étant passée régulièrement pour aller à Fouras (Tu connais... !!!).
RépondreSupprimerA présent, grâce à toi, j'ai envie de m'y arrêter et d'aller à la découverte de tout ce que tu décris si bien.
Merci mille fois de nous offrir à chaque fois un si joli moment de bonheur en te lisant.
Bisous et à bientôt (après les vacances et, promis, je vais essayer de trouver un truc sympa à te rapporter).
Je rattrape mon retard en lisant tes billets, en m'émerveillant toujours autant devant tes photos !
RépondreSupprimerMes chers enfants / petits enfants,
RépondreSupprimerCe séjour a Toulouse a dû être génial. J'aurais bien aimé y être en même temps que vous pour que vous me fassiez découvrir ces magnifiques endroits et spécialités. (Ce cassoulet a l'air délicieux !!!) Quant à vos photos, elles sont toujours aussi magnifiques.
grosses bises et bonne journée.
Lala
quelles belles photos, j'ai reconnu certains endroits, mais je n'y vais pas assez souvent,
RépondreSupprimerMerci d'etre passee sur mon blog, ca ma permis de decouvrir le tiens. Ta ballade est magnifique et tellement illustree (je dois avouer que moi aussi j'ai un petit faible pour les fenetres...) et en plus de tout ca tout nous donne une recette de petits pains super allechante!
RépondreSupprimerTu fais tojours de très beaux reportages et me permet de voyager à travers des villes que je ne connais pas comme Toulouse. Merci pour cette balade virtuelle et ton paon à l'anis est essayer ce soir.
RépondreSupprimerBizzz, Doria
bravo pour tes magnifiques photos!! j'adore puisque j'ai fais aussi de la photo!! et que de merveilleuses recetes!! biises micky
RépondreSupprimerMais comment veux tu laisser un commentaire qui tienne la route sur ce post??? C'est impossible!! Chaque recette, chaque photo, chaque instant mérite un commentaire,un avis,un bravo....je suis débordée.... tout ceci est si fascinant et si généreux...
RépondreSupprimerAllez, dur dur de chosir,je me suis fixé juste un choix... je prends les tracteurs,(rien à voir avec Bayrou!!:-))) quoique je n'ai rien contre cet homme)
les vieux tracteurs, grand tilt sur cette photo.GRAND. Emotion.
Merci ma belle, c'est vraiment superbe!
Je ne sais pas comment tu trouves le temps...
Bisous
Vivement que je rentre en France pour pouvoir profiter de nos belles regions! Un tres beau reportage encore une fois!
RépondreSupprimerJadore ! Tu me fais voyage assise devant mon ordinateur...Merci.
RépondreSupprimervoilà un magnifique reportage et de szuperbes photos.
RépondreSupprimerComme te l'a dit Cocopassion ma maman edt même née à Belpech et ma tante et elle ont une maison sur cette commune, mais figure toi que je ne me suis jamais promenée à Belpech, pouer nous le marché c'était sous les halles à Mazeres qui se trouve un peu plus loin et ou le marché dans mes souvenirs lointain était également magnifique.
Je t'embrasse ainsi que toute ta petite famille, même si je ne vous connais que par tes billets et aux dires de qui tu sais!
Bon week end!
Bonjour Hélène,
RépondreSupprimerUn petit coucou amical avant de prendre quelques jours de repos !
Gros bisous,
Christian
Quelle magnifique série de photos !
Vraiment superbe !
Quel superbe reportage, cela fait rêver ! Et tes pain d'anis me donnent trop envie ! bon dimanche à toi, bise !
RépondreSupprimerIls sont tellement beaux tes petits pains.
RépondreSupprimerMerci pour la balade en pays toulousin.
Oh là là non seulement tu nous ravis de ce beau reportage mais tu nous ajoutes la recette du pain d'anis... je note, ça à l'air trop bon !
RépondreSupprimerBon dimanche ;-)
Ca m'aavit l'air bien sympa cette petite virée j'aime beaucoup tous ces billets où tu nous fais partager visites familiales et gourmandes tes enfants ont bien de la chance d'avoir une maman comme toi ;)
RépondreSupprimerSuperbes tes photos,tu es une excellente guide. J'ai flashé sur les anchois marinés et le jambon cru. J'aime beaucoup l'anis mais en pain, je n'en ai jamais goûté.
RépondreSupprimerMerci encore pour la balade.
Bises
Hélène
Bonjour!
RépondreSupprimerAh!!! Toulouse, la ville rose! Ton billet est une belle balade dans cette ville que je connais très bien...
Je connais tous les endroits dont tu as si bien parlé, le marché aussi, le pont etc.
Tes photos sont toutes très belles!
Et tes petits pains à l'anis sont à essayer! Ils sont très jolis et doivent être très bons avec ce bon goùt d'anis! Bravo pour ton super blog!!!A bientôt pour d'autres visites!
Luxe, calme et volupté ...
RépondreSupprimerMerci pour cette si belle découverte et les instants prinilégiés que tu nous offres ! ça me donne envie d'y aller sur le champ ! Tes photos sont superbes et rendent bien l'âme de cette ville, sans les clichés.
que de belles photos
RépondreSupprimerj'aime pas l'anis :o( mais j'adore voyager en ta compagnie!
RépondreSupprimerMerci , Hélène, de ta visite; j'ai été visiter à mon tour ton blog (que je ne tarderai pas à référencer! ), et le billet sur le pain d'anis (kilométrique!) et j'ai adoré les photos! Et comme je raffole de l'anis, je vais sûrement essayer cette recette...
RépondreSupprimerA bientôt,
Catherine
Quel post ! c'est superbe !
RépondreSupprimerEt dire que nous étions à quelques kilomètres l'un de l'autre... enfin heu... à une bonne centaine de km tout de même !... Je reviens d'Ariège, vois-tu.
RépondreSupprimerBonjour Hélène, je viens de découvrir ton Blog et je te félicites pour ta façon de faire voyager ton auditoire ou tes lecteurs... Quand à ce post, il se trouve que je connais ces endroits dont tu parles et je suis absolument en accord avec vos avis, nottament pour ce magnifique marché Victor Hugo ou bien le cassoulet et son restau du Lauragais, encore une fois merci et bravo.
RépondreSupprimerBleck
Quel bel hommage à ma belle ville rose :) Je vais pê te piquer la recette du pain à l'anis...dans son villade de l'Aude, ma mère s'en régalait souvent trempé dans du Muscat!
RépondreSupprimerBonjour!
RépondreSupprimerJe suis tombée par hasard sur votre blog en cherchant "pains à l'anis"et je découvre de magnifiques photos de la ville qui m'a adoptée il y a 44 ans et qu'en fait je ne connais pas entièrement.Surtout les environs.
J'ai reconnu le Marché Victor hugo que j'adore pour son authenticité et ses bons produits.
Donc,merci pour cette visite et surtout la recette des fameux petits pains à l'anis.
Amicalement Nounouchouette