15 février 2007

Un pain à la farine de kamut et aux graines de sésame, ma première vraie satisfaction avec une MAP...

Pain Kamut 1

Il y a quelques temps, j'ai succombé à la "mode" de la machine à pain. Après avoir tergiversé des années, ( utile, pas utile, je fais bien sans, pourquoi m'encombrer, et tout un tas de passionnantes réflexions de cet ordre !), je me suis lancée, lorsque j'ai eu devant moi une machine presque toute neuve, dans un magasin d'occasion que l'on m'avait recommandé. Je n'étais pas là pour trouver ce genre d'ustensile, mais, devant le tout petit prix de la bête, je me suis dit que j'aurais tort de ne pas essayer, quitte à la remettre en vente au même endroit si l'intérêt n'était pas flagrant. Me voilà donc devant l'engin, ne sachant où le mettre, et me demandant si le jeu en valait vraiment la chandelle.

J'ai essayé quelques pains tout simples, mais j'ai à chaque fois trouvé que les cuissons dans mon four étaient plus convaincantes que dans la machine. Peut-être parce que je ne maîtrise pas encore bien la chose.

Je suis passée de blog en blog, de forum en forum, grapillant ici et là de bonnes idées, de bons conseils. J'ai aussi acheté des livres et, après un certain nombre d'essais moyens, quoique tout à fait mangeables, j'en suis arrivée à essayer une recette qui m'a totalement comblée, tant au niveau de la consistance (mon plus gros problème), que du goût: Un pain à la farine de kamut, une variété de blé qu'utilisaient déjà les Égyptiens, dans l'Antiquité, et au sésame.
Avec la MAP, le résultat a été extra. Je compte le refaire rapidement, en la cuisant au four, pour voir si le résultat est vraiment différent. J'aimerais bien, en fait, car le côté "cubique" du pain me dérange un peu... Mais c'est un moindre mal !

PAin Kamut 2

Pain à la Farine de Kamut et aux Graines de Sésame

Pour un pain de 750 g :

- 270 ml d'eau
- 350 g de farine T 65
- 100 g de farine de kamut
- 2,5 cuillérées à café de levain déshydraté
- 1,5 cuillérées à café de sel
- 1 cuillérée à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillérée à café de sucre,
- 30 g de graines de sésame
- 1 cuillérée à café de jus de citron.

Voilà pour les ingrédients ! Ensuite, vous procédez comme vous avez certainement bien plus plus l'habitude que moi de le faire... Les graines de sésames sont incorporée quand le "bip" de la machine retentit. J'ai utilisé le programme pain blanc de ma machine.
Le résultat a vraiment été très positif. Ce pain, au goût très fin, est une vraie délicatesse, dégusté en toute simplicité avec un bon morceau de fromage ou encore, le matin, légèrement grillé puis tartiné d'une cuillère d'un excellente confiture de mirabelle....
Bonne boulange !!!

28 commentaires:

  1. Hello Hélène, je te confirme qu'il sera encore meilleur levé en MAP et cuit au four.
    J'adore aussi kamut-sésame !!!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'adore le pain au kamut ; mais je le fais tout kamut, il a un petit goût de gâteau absolument génial ! Et, depuis que je mouds ma farine moi-même, c'est encore meilleur (pourtant, la farine que j'achetais était bio); si tu as aimé le goût du pain que tu as fait, tu devrais adorer le 100% ! Je peux te donner ma recette si cela t'intéresse !

    RépondreSupprimer
  3. Ce sera la prochaine farine que je testerai!

    RépondreSupprimer
  4. Il est superbe ce pain, je crois que je vais finir par succomber à la folie des MAP...
    Audrey

    RépondreSupprimer
  5. salut hélene , j'ai cédé moi aussi mais franchement je ne trouve pas encore de recette qui me transcende vraiment , la farine de Kammut s'est le top alors je vais peut être adopter ta recette ....
    je compte peut être aller passer 2 jours à Varberg mais sans réservation je crains le pire pour le W.e, à plus
    Garance

    RépondreSupprimer
  6. J'ai une machine à pain depuis peu, et j'avoue que j'achète des préparations "prête à l'emploi" pour pain, feignante je suis. Il faut que je fasse un petit tour dans un magasin bio, ton pain me plaît beaucoup.

    RépondreSupprimer
  7. moi aussi, depuis que j'ai goûté à la farine de Kamut, j'en suis dingue! très beau pain, voilà de quoi faire des ptits déjeuners de rois!

    RépondreSupprimer
  8. Franchement, je suis contente de ne l'avoir pas paye trop cher ma machine, je ne m'en sers que pour petrir finalement, je me suis lassee tres vite des pains carres. Ceci dit, elle sert toutes les semaines pour la pate a pizza, je ne pourrais plus m'en passer.
    La farine de kamut, jamais essaye encore, ca me tente bien.

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais pas la farine de kamut, mais je demande à voir, ton pain semble succulent.

    RépondreSupprimer
  10. Moi non plus je ne connais pas la farine de Kamut!! Mais ta recette me donne envie d'essayer!!

    RépondreSupprimer
  11. Moi non plus je ne connaissais pas la farine de kamut. Ta recette à l'air très bonne, elle me donne envie de ressortir ma MAP qui dort dans son carton depuis quelques mois...

    RépondreSupprimer
  12. Tiens je me poser la question de m'acheter une map. Et ben! ce pain la me donne bien envie. Il est très réussi, félicitations

    RépondreSupprimer
  13. je pense que cette farine se trouve en magasin bio ? je me sers de la MAP pour mes brioches du matin essentiellement , je vais me risquer au pain .

    RépondreSupprimer
  14. Comme toi j'ai une machine à pain et je ne m'en sers pas ! Ton pain est superbe, il faut que je teste cette farine que je ne connais pas !

    RépondreSupprimer
  15. Justement j'ai vu cette farine dans mon épicerie bio mais j'ai hésité à l'acheter. Le goût n'est pas trop "fort" ? En tous cas, ton pain me donne envie... ;-)

    RépondreSupprimer
  16. je comprends que ce soit une satisfaction....la photo est ultra tentente!!! Va falloir que je m'achète ou me fasse offrir une MAP!!! Quand je vois vos recettes de pains maison....je craque!!!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  17. tu as raison seuls les pains à farine dites "spéciales" donnent ce petit plus en Map.
    Farine d'épeautre et de chataigne aussi rendent bien.
    pense à faire une brioche un jour dans ta MAP c'est une belle façon de le remtabiliser
    je vais donner la recette tiens ce w end.

    RépondreSupprimer
  18. Je n'ai toujours pas de MAP, mais lorsque je vois tous ces pains superbes, je crois que je vais finir par craquer!

    RépondreSupprimer
  19. Je ne connaissais pas le pain au Kamut. J'adore découvrir alors je testerai bientôt.
    Tes photos toujours aussi superbes.
    A bientot

    RépondreSupprimer
  20. Je ne connais pas la farine de Kamut, je n'ai toujours pas de MAP ........ je suis vraiment très en retard, moi !!!
    Combien de temps vais -je encore faire de la résitance ?
    Michèle

    RépondreSupprimer
  21. Humm mais toujours pas de MAP alors...... je vais devloir attendre pour réaliser de beaux pains comme celui là.

    RépondreSupprimer
  22. J'ai pas de MAP :-((((( Mais pourquoi est-ce que je n'ai pas encore succombé ?
    Au faît, je t'ai invitée à répondre à un questionnaire. Bisous et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Sophie,
    ça y est, j'ai répondu au questionnaire, et je le publierai en début de semaine prochaine... Je suis une mauvaise élève, toujours en retard ! ;o)
    bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  24. ah ! mais je ne connais pas le kamut. Késako ?
    Comme toi, je préfère cuire le pain au four. Par contre, je trouve que pour pétrir, la machine c'est bien

    RépondreSupprimer
  25. J'ai achete un pain au Kamut dans une épicerie Bio, j'aimerais le faire mais je n'ai pas de MAP - est-ce difficile à faire manuellement ? merci de vos conseils

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,

    Je viens de tomber sur ce site par hasard. Je fais mon pain avec les 4 ingrdients de base (farine, eau, sel et levure), parfois j'ajoute 1 càs d'huile (noix ou noisette), mais je ne vois pas ce que viens faire le jus de citron. Je l'ai déjà vu sur plusieurs blogs. Qu'apporte-t-il de particulier ?

    RépondreSupprimer
  27. La levure aime les milieux acides. J'imagine que c'est pour cela que l'on ajoute ce jus de citron. Mais bon, je ne suis pas une spécialiste. Je l'étais encore moins en 2007 ! J'ai le souvenir que ce pain était très bon, cela dit. Mais je cuis aujourd'hui tous mes pains au four et ai testé "mille" autres recettes depuis, et souvent sans citron ! :0)

    RépondreSupprimer