14 décembre 2006

Une pintade rôtie, farcie au pain d'épices et au foie gras, et de mignonnes bouchées...pour rester dans l'"esprit de Noël", tout à côté du sapin !

Branches d'oranges
Pour commencer, une petite "branche d'orange" de Bec à Sucre ?

Vous savez, vous, ce que vous allez faire comme repas de Noël ? Moi, toujours pas !
Mais ce que je sais, c'est que plus je navigue au fil de vos blogs, plus les idées s'amoncellent dans mon esprit. Bon, ce qu'il en ressort ne donne pour l'instant rien de bien constructif, mais ça viendra, j'espère...

Tiens, puisqu'on parle d'esprit, ça y est ! J'ai finalement été touchée par ce fameux "esprit de Noël", dont tout le monde parle à cette époque de l'année. Il faut dire que je n'ai pas été programmée pour fêter Noël comme sous les Tropiques. Chez moi, le père Noël arrive en traîneau, avec sa houppelande rouge bordée de fourrure blanche, et pas en surf et caleçon de bain, fut-il rouge à fourrure blanche...
Chez moi, toujours, Noël, c'est plutôt...

sapin 1
çà !!! Anne, il est pour toi !

Et puis,

crèche mexicaine
çà !!!. Elle est jolie, non, la crèche mexicaine que mon papa m'a rapportée il y a deux ans ? Pour Anne, je précise que le petit Jésus est juste sorti pour vous saluer ;o) !

Pour profiter à fond de cette enivrante période, il me manquait ce petit froid piquant, celui qui, seul, parvient à me sortir de ma léthargie automnale. Les courses de Noël, moi, je ne les fais pas en tee-shirt et sandales...
Mais il est enfin là; un Mistral vif à souhait, et avec lui ce ciel bleu si caractéristique !

Alors, voilà ! Maintenant que je suis à fond dans l'ambiance, il va falloir que je m'active !

En feuilletant mes livres de menus des années passées, j'ai eu l'eau à la bouche à l'évocation de cette succulente pintade rôtie, farcie au pain d'épices et au foie gras, que nous avons réalisée l'an dernier à 4 mains avec Clément ( à vrai dire, surtout les deux siennes, comme vous pourrez le voir sur la photo ;o)).

pintades 0

Après les dindes, les oies, chapons et poulardes truffés des années précédentes, la pintade me semblait au départ bien rustique !
J'ai quand même voulu tenter l'aventure, et bien m'en a pris ! C'est sûr, la simple lecture d'une recette ne vous permettra pas de saisir la quintessence des saveurs de ce plat, mais elle vous donnera, j'espère, une petite idée de ce que nous avons ressenti en dégustant cette petite merveille, ou , plutôt, ces petites merveilles, car ce n'est pas un, mais deux volatiles, que nous avons traités avec autant d'égards !;o)

Pintade rôtie, farcie au pain d'épices, poêlée de cèpes

Pintades 2

Pour 6 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 1 h 40


Ingrédients :

- 1 grosse pintade fermière vidée et flambée,
- 2 oignons rouges,

Pour la farce :
- 1 gros oignon blanc émincé,
- 250 g de porc frais haché (gorge de porc, par exemple),
- 2 foies de volaille,
- 80 g de foie gras cuit,
- 8 tranches de très bon pain d'épices,
- 1 œuf extra-frais,
- 2 cuillérées à soupe de miel,
- 3 pincées de cannelle,
- Huile de tournesol

Pour les cèpes :
- 1,5 kg de cèpes frais,
- 3 échalotes grises,
- Huile de tournesol,
- Quelques tiges de persil plat.



Préparation :

1. Préparez la farce : Faites revenir l'oignon blanc épluché et émincé dans une poêle avec un peu d'huile, pendant 5 à 6 minutes.
Dans un saladier, mélangez la viande de porc avec les foies de volaille coupés en petits morceaux, le foie gras et la moitié du pain d'épices hachées, l'œuf, le miel, la cannelle, puis l'oignon cuit. Salez, poivrez et ajoutez le reste du pain d'épices coupé en tout petits dés.

2. Garnissez la pintade de farce. Ficelez-la. Huilez, salez et poivrez la volaille. Enfournez à th. 6-7 (200°C).
Retournez la volaille de temps en temps.
Après 45 min de cuisson, ajoutez les oignons rouges épluchés et hachés grossièrement.
3O min plus tard, versez 20 cl d'eau dans la lèchefrite, puis poursuivez la cuisson à son terme.
3. Sortez la volaille, enveloppez-la de papier alu et réservez-la. Récupérez le jus dans une casserole. Dégraissez-le avec une cuillère. Salez, poivrez et gardez au chaud.

4. Emincez les cèpes, faites- les cuire 15 min dans une poêle à couvert avec sel et poivre. Egouttez dans une passoire, puis faites-les sauter à feu assez soutenu dans un peu d'huile pendant 10 minutes. Salez, poivrez et ajoutez les échalotes pelées et hachées, ainsi que le persil ciselé.

5. Découpez la pintade, sortez la farce. Disposez viande, farce et cèpes dans un plat. Servez chaud avec le jus à part.


Pour précéder cette pintade de façon ultra-légère, ces petites bouchées de saumon...au saumon !

bouchées saumon 2

La recette m'a été confiée par nos amis Antoine et Marie-Noëlle, qui possèdent le magasin Caviar House à Cannes (incontestablement,le meilleur saumon fumé que nous ayons jamais mangé !) : Il vous suffira de préparer de tout petits rouleaux de saumon fumé bien moelleux, d'excellente qualité, bien sûr, que l'on farcira d'une petite cuillérée de non moins excellents oeufs de saumon. Une petite sommité d'aneth pour couronner le tout. On sert bien frais, juste comme ça, avec éventuellement une goutte de jus de citron et une coupe d'un délicieux champagne, puisque c'est la fête !
Une merveille, je vous dis !!!

Puisque nous parlons d'apéritif, je vais vous raconter mon dîner d'hier soir : J'avais invité, pour un petit repas d'après-travail, mes deux collègues Rachel et Michel. Je voulais faire quelque-chose de simple, Clément proposait des spaghettis bolognaises, j'avais envie d'un riz dans la lignée de celui d' Awoz, mais plutôt avec de l'agneau ! De fil en aiguille, le menu s'est étoffé et, à 20 heures, nous nous attablions devant un vrai festin : Un cocktail"normand", confectionné par Clément, mêlant crème de cassis, calvados et cidre brut. Pour l'accompagner, garnissant de jolies cuillères chinoises, des tranchettes de la mousse aux Saint-Jacques et pistaches de Véronica, arrosées de quelques gouttes de réduction de vinaigre balsamique, et aussi, adaptation d'une recette vue au Salon du Chocolat,(oui,oui!!!), de belles crevettes roses décortiquées, panées à l'oeuf et au sésame, revenues dans un peu d'huile de tournesol et déposées sur une cuillérée de caviar d'aubergines.

Cuillères 2

Je vous remets ici la recette de Veronica ...

Mousses de Saint-Jacques, caramel de balsamique

Pour 6 personnes:

- 2 blancs d'oeufs,
- 50 g de pistaches épluchées,
- 250 g de coquilles Saint-Jacques,
- 15 cl de crème liquide,
- sel, poivre.

1. Mixez les coquilles avec les blancs, salez, poivrez. Ajoutez ensuite la crème progressivement, jusqu'à obtention d'une masse homogène et assez dense. Ajouter enfin les pistaches.

2. Étalez la moitié de la préparation sur du film alimentaire et formez un boudin que vous serrez bien et fermerez hermétiquement à l'aide d'une ficelle.

3. Faites cuire les 2 boudins à la vapeur douce pendant 15-20 minutes. À la fin de la cuisson, réservez au frais puis, au moment du service, coupez en rondelles.

4. Pour le caramel : faites réduire dans une casserole votre vinaigre balsamique jusqu'à l'obtention d'un sirop épais ... ou utilisez comme moi de la crème de balsamique toute prête, bien pratique ... ;o)

5. Dégustez votre mousse avec quelques gouttes de caramel.

Suivait un gigot en "croûte" de cumin, avec un riz basmati aux grains bien fermes, revenu dans une poêle avec des oignons grillés et plein d'épices (cardamome, poivre noir, poivre de Szetchuan, clou de girofle, cumin, un peu de safran, le tout pilé dans mon gros mortier en marbre).

Pour terminer, le fameux fondant au chocolat de Clément, accompagné cette fois-ci de très petits dés d'ananas longuement macérés dans un sirop parfumé au poivre vert frais,

Ananas au poivre vert 2

... et d'une petite cuillère de sorbet litchi-rose (François Théron, chez Picard), tellement parfumé.

Nous avons passé une bien agréable soirée ! Un avant-goût des réveillons, en quelque sorte...

22 commentaires:

  1. superbe repas de quoi bien de marer les rejouissances culinaires a venir...

    RépondreSupprimer
  2. Noël païen : le père Noël ! Noël chrétien la crèche ! et le Noël festif en cuisine qui les réunit !!

    RépondreSupprimer
  3. Ta pintade a un air qui me plaît bien... et je ne connais pas le sorbet de Mr Picard, il faut que je comble cette lacune puisque tu dis que c'est bon.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que l'on a du mal a se mettre dans l'ambiance de Noël chez nous aussi, mais ça y est, depuis 2 jours nous avons des gelées blanches. Quant à tes pintades je retiens l'idée de la farce car elle doit être très parfumée en effet, je fais des pintades cette année pour Noël mais d'une autre façon ;-)

    RépondreSupprimer
  5. je prends volontiers l'idée de la farce au pain d'épices! ça change et surement super bon! comme toi, les idées s'amoncellent en lisant les blogs!

    RépondreSupprimer
  6. hum tous ces mélanges d'épices m'ont l'air délicieux. je prendrais bien une petete poelée de cépes et toujours quelles saveurs. j'imagine les merveilleuses odeurs de cuisine chez toi! tes collégues n'ont pas du être deçues.

    RépondreSupprimer
  7. l'ambiance de Noel a du mal à prendre place cette anée.....dire que dans une semaine.....

    RépondreSupprimer
  8. C'est beau comme tout, très appétissant. Merci pour le sapin. Et ce sont les Petits Papilles qui remarquent tout. Si les bébés ne sont pas nés, ils ne sont pas là ;))

    RépondreSupprimer
  9. Mon menu du 24 au soir en amoureux & Margot(2 ans !)
    -Un Foie Gras mi cuit au POivre de Jamaique et poudre de Dragée ..
    -Un Homard , Langouste ou Gambas (on ne sait pas encore ) tout simple à la vapeur et une sauce à l'orange sanguine et une "Pannacotta" de Topinambour.....
    -FRomage , salade.....
    -Une "Buche " Marron glacé , macarons à l'orange et amande...
    Le tout fait "Maison" évidemment , si ça peut t'aider.....
    Garance

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour toutes ces bonnes gourmandises festives !

    RépondreSupprimer
  11. Mais ce n'est pas encore Noëll Helene!!!! Mais qu'est ce que tu vas nous présenter le Jour "J"????

    Là je suppose que ce ne sont que tes petits "essais" juste pour voir :-)))
    Ay ay ay .....
    Bravo pour ta farce....quitte à répéter ce que les autres on dit..je la trouve super sympa...même si j'ai décidé de ne pas faire de volaille à Noël.
    Bisous
    Di

    RépondreSupprimer
  12. Moi ce sont tes orangettes que je veux, j'adore ça !!!

    RépondreSupprimer
  13. Cette farce avec du pain d'épices me fait terriblement envie!!! Je vais soumettre l'idée à ma maman car c'est elle qui fait le repas de Noel (tradition familiale!).
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. C'est toujours très appétissant chez toi. C'est marrant, je pensais réaliser des orangettes au chocolat cette année. Et cette pintade, j'en ai l'eau à la bouche. Cette farce me plaît énormement.

    RépondreSupprimer
  15. Et bien , onidrait déjà noel chez toi avec toutes ces bonnes choses...
    LA pintades est superbe et bien dorée!!!!!BOnne journée

    RépondreSupprimer
  16. Merci Hélène...

    ...pour le clin d´oeil que tu m´as réservé dans ton blog ultime. Cela me fait chaud au coeur et participe à calmer la nostalgie qui m´anime pour ne pas être avec vous en ces fêtes d´allégresse. La vérité est que la photo de la crèche mexicaine est plus belle que la crèche elle-même. Merci aussi pour cette sublimation.
    Bonnes vacances donc et à bientôt au téléphone,
    Papa

    RépondreSupprimer
  17. oulala, si c'est juste un avant gout, je n'ose imaginer le "jour J" chez toi ! un festin digne des grnds chefs !

    RépondreSupprimer
  18. oh papa noël est caché dans ton sapin j'aime bien les bouchées de saumon au saumon :)

    RépondreSupprimer
  19. J'adore les pintades et compagnie farcies mais suis souvent déçue par la saveur de la farce. Ta recette a l'air parfumée à souhait! j'adore!

    RépondreSupprimer