01 novembre 2006

Paris, la suite...

DIMANCHE 29 OCTOBRE 2006

Dimanche, au départ, devait être consacré au Salon du Chocolat. Mais "Cuisinez" nous avait bien fatigué la veille, ce qui nous a amené à envisager un tout autre programme !

Nous irions plutôt voir une exposition de photos de l’américain Lee Friedlander au musée du Jeu de Paume , suivie d’une balade dans le jardin des Tuileries.
Comme nous nous sommes levés tard, Paul, Clem et Zoé nous ont proposé un brunch. Au menu, les œufs « Benedict » si prisés par les américains, et un « smoothie » aux airelles, framboises, banane et orange .
Cette œuvre collégiale fut une grande réussite.
Les recettes en images :

oeufs benedict.jpg

Pour les œufs Benedict, il vous faudra avoir : des œufs, que vous pocherez dans une casserole d’eau frémissante, additionnée de deux cuillérées à soupe de vinaigre d’alcool, 1 muffin anglais par personne, quelques tranches de poitrine fumée que vous ferez revenir dans une poêle bien chaude, et enfin 1 paquet de sauce hollandaise, achetée chez mon épicier favori, j’ai nommé Monsieur Picard, bien sûr !

oeufs et vinaigre

rashers

paul brunch

Il vous suffira alors de déposer un œuf poché sur une moitié de muffin que vous aurez toastée, de le recouvrir d’une tranche de poitrine fumée bien croustillante, d’arroser de quelques cuillerées de sauce hollandaise, et de recouvrir le tout de la deuxième moitié de votre muffin, également toastée.
Et voilà le résultat !!!

Benedict

Zoé nous a, elle, préparé un smoothie plein de vitamines, en mixant dans le blender 1/2 sachet d’airelles congelées Picard, 200 g de framboises également congelées, le jus de 2 oranges ainsi qu’une banane coupée en rondelles . Si on le souhaite, un soupçon de pulpe de gingembre,quelques glaçons. On mixe et hop !, on déguste sur le champ.

smoothie 2

smoothie 1

brunch fini


Et pour finir, quelques photos de l'après-midi aux Tuileries :

statue 2

enfants

Statue Jardin des tuileries

Jardin des tuileries

Le soir, en rentrant Clément -le barman nous a préparé un petit cocktail, le Cointropolitan :
Pour 2 personnes, 2cl de jus de citron, 3 cl de jus de cranberry, 5 cl de Cointreau et quelques glaçons. Tout ça dans le shaker. C'est top-bon !

cocktail



LUNDI 30 OCTOBRE 2006


Le Salon du Chocolat, c’est l’évènement que j’attends avec impatience chaque année, et pour lequel je fais quelques kilomètres !!! J’avais envisagé d’y aller toute seule, comme une grande, mais à ma grande surprise, Zoé et Paul, les deux plus petits de la troupe, ont exprimé leur souhait de venir. Et moi qui pensait qu’ils ne s’étaient pas vraiment amusés l’an dernier…
Alors lundi, donc, de bon matin –Enfin, 10 heures, c’est « de bon matin » pour les vacances-, Philippe nous a déposés tous les trois devant le Parc des Expositions de la Porte de Versailles. La file d’attente était déjà longue. Les chocolate-addicts étaient tous au rendez-vous ! Chacun trépignait en pensant aux délices qui allaient s’offrir à lui, passée la porte d’entrée. Et cette année encore, nos espérances n’ont pas été déçues ; La plupart des grands chocolatiers étaient présents, faisant déguster les spécialités de leur région (miammmm, les ganaches pommes-caramel-beurre salé !!!!).
Mon chouchou 2006, c’est un chocolatier syrien, dont la boutique est à Damas. Il s’appelle Ghraoui. Une mention particulière pour ses abricots confits,fourrés de pistaches grillées, puis trempés dans le chocolat. J’aime aussi leurs grains de café entourés d’une pellicule de chocolat. Un ou deux, croqués avec le café de midi, c’est un régal.
J’ai aussi goûté les chocolats de Madame Setsuko, de véritables petites merveilles, certaines imitant des origami, d’autres décorées avec une grande finesse de différents motifs floraux ; Toute la délicatesse japonaise dans des chocolats. Là aussi, un petit préféré, la truffe « thé vert », un mélange de thé vert d’Uji et de ganache blanche, relevée de kirsch et de gin. Dans cette friandise, l’alcool est juste suggéré, le goût du thé vert, bien présent. Un must pour les adeptes de ce breuvage !

truffes thé

Les pays producteurs de cacao étaient aussi à l’honneur : Le Mexique, d’abord,avec ses danseurs, son cocktail Tequila, Grand-Marnier et chocolat fondu –surprenant, mais excellent néanmoins !-, sa dégustation de mole, cette sauce salée au chocolat avec laquelle on accommode la dinde dans la région de Puebla (je suis incollable, mon père vit au Mexique depuis plusieurs années, alors vous pensez bien que je me suis penchée sérieusement sur la question !). Et puis aussi les Îles Sao-Tome et Principe, et la Côte d’Ivoire...

chocolat

cakes
Décidément, un vrai voyage pour les papilles, ce Salon !

Plus près de chez nous, les démonstrations du stand Nestlé-Dessert attiraient bien du monde aussi. J’ai suivi attentivement la confection d’un curieux risotto de crevettes et Saint-Jacques panées au sésame, sauce chocolat. J’ai d’abord été un peu sceptique, puis tout à fait convaincue après dégustation ! Une bonne nouvelle aussi, les truffes de la Maison du Chocolat sont toujours aussi exceptionnelles, et les ganaches au Bailey’s de chez « Christian », à Strasbourg –un autre de mes bons endroits, quand je suis dans le coin…-, absolument divines !!!

Alors pour tous ceux et celles qui l’auraient raté, rendez-vous dans un an pour découvrir cet endroit où, si l’on sait un tant soit peut s’y prendre, on découvre encore de vraies merveilles !

Et pour poursuivre sur leur lancée, Paul et Zoé se sont lancés en revenant dans la confection de bretzels, pour l'apéritif. Ils ont pour cela suivi la recette d'Acesse, du blog Les P'tites Bidouilles d'Acesse . Voyez comme ils ont fait du bon travail !!!

bretzels 4

bretzels 3

bretzels

MARDI 31 OCTOBRE 2006

quai Branly

Mardi, on a emmené Paul voir le musée dont il rêve depuis des mois, le Musée des Arts Premiers, au Quai Branly. On est parti tôt, de façon à éviter la queue à l’entrée. On venait voir les salles d’Océanie et d’Afrique Noire, dont les civilisations passionnent – et c’est un bien faible mot- notre cadet.

quai Branly 2

On était déjà venu en repérage au mois d’Août et, devant la richesse des collections (et des documents vidéo), nous n’avons pas hésité à y retourner. C’est vraiment une merveille, les audioguides sont ultra-interessants. Tout est fait de façon très didactique. On y a passé 3 heures, vu la moitié de ce qu’on devait voir, passé une heure à la librairie pour que le jeune homme puisse faire tous ses achats (des livres, comme sa mère, mais pas du même genre !…) et on est reparti sur les rotules !
Après un court repos à la maison, nous avons à nouveau sauté dans le métro, direction les Grands Boulevards et leurs « Passages ». Cité Bergère, Passage Jouffroy, Passage des Panoramas, autant d’endroits où flotte une certaine nostalgie qui me convient décidément très bien !

passages

cité Bergère

passages 2

boulangerie passages 2

boulangerie passage

Arrêt goûter, sur les conseils de Zoé qui surveillait l’heure attentivement, au Valentin, ou « café des Délices », un salon de thé joliment désuet, avec de délicieuses pâtisseries d’inspiration lorraine. Leur « Soufflé au Fromage Blanc » et leur « Damoiseau », qui réunit myrtilles, miel, amandes et écorces d’orange, sont de pures merveilles.

passages 3



MERCREDI 1er NOVEMBRE 2006

Mercredi, nous avons reçu à la maison Anne, la sœur de Philippe, et sa petite fille Emma. L’occasion rêvée de préparer un splendide brunch, parfait pour mettre en pratique un certain nombre de recettes repérées au Salon « Cuisinez » !

buffet

Au menu, À nouveau notre velouté de betterave au poivre de Szetchuan, la tourte de pommes de terre au roquefort, libre adaptation de la recette de pommes de terre sautées de Gracianne, de petits clafoutis-portions de courgettes aux amandes, plus ou moins tirés du dernier numéro de Cuisine et Vins de France et, si je me souviens bien, du dernier Saveurs, des blinis au saumon mariné aux baies roses et tarama, un cheese-cake au coulis de framboises, le tout arrosé de lassi à la mangue (un sachet de mangues Picard passées au blender avec 4 yaourts brassés et 2 verres d’eau, quelques glaçons. Un délice !).
Velouté betterave

lassi mangue

brochettes

Petits flans de courgettes :

clafoutis courgette

Pour 12 petits flans, cuits dans une plaque de moules ronds en silicone :

- 2 petites courgettes
- 1 gousse d’ail
- 1 Crottin de Chavignol
- 2 œufs
- 10 cl de crème liquide
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
-35 g d'amandes en poudre
- quelques amandes effilées
- 20 g de beurre + 20 g de farine pour les moules
- 2 brins de menthe
- sel, poivre

Chauffez le four thermostat 5 (150°).Poêlez les courgettes râpées 5 min dans l’huile chaude. Salez, poivrez. Égouttez dans une passoire. Battez les œufs, ajoutez la farine et le chèvre en dés en versant peu à peu la crème. Incorporez l’ail haché, la menthe ciselée, la poudre d'amandes et les courgettes. Versez dans les petits moules beurrés et farinés. Disposez quelques amandes effilées sur chaque petit clafoutis. Faites dorer 15 min au four thermostat 5. Démoulez tiède.

Cheese-cake à la framboise:

cheese cake

Pour 6 à 8 personnes :

- 600 g de fromage frais (Philadelphia ou St-Moret)
- 4 œufs
- 1 cuillère à soupe bombée de Maïzena
- 180 g de sucre
- 1/4 de litre de coulis de framboise
- 120 g de biscuits à la cannelle (j’ai utilisé des « Bastogne »)
- 60 g d’amandes en poudre
- 60 g de beurre + 1 noix pour le moule

Beurrez un moule rond à bord articulé et tapissez le fond de papier sulfurisé beurré. Dans le mixeur, mettez les biscuits, la poudre d’amande et le beurre fondu. Mixez, puis étalez cette pâte au fond du moule en tassant bien avec les doigts. Mettez au réfrigérateur pendant au moins 1/2 heure.
Préchauffez le four à thermostat 5 (150°).
Mettez le fromage dans le bol du mixeur avec les œufs, le sucre et la maïzena délayée dans 2 cuillérées à soupe d’eau froide. Mixez et, lorsque le mélange est lisse, versez-le dans le moule et enfournez pendant 1 heure environ. Le gâteau doit devenir ferme. Laissez refroidir avant de le démouler. Au moment de servir, nappez-le de coulis de framboises.
Ce cheese-cake est meilleur préparé la veille.

La recette des blini est celle que j’ai goûtée au Salon «Cuisinez ». Elle est super-simple, et fait des blinis bien moelleux ;

Les blinis du Salon

blini

Pour 1/2 litre de lait, il vous faut 250g de farine, 125g de crème entière liquide, 4 œufs, jaunes et blancs séparés, un peu de sel.

Mettez dans le bol de votre robot la farine, le lait, les jaunes d’œufs, le sel et la crème. Mixez par à-coups jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Cette opération peut être faite à l’avance. Au moment de cuire les blinis, battez les blancs d’œufs en neige et incorporez-les à la pâte. Faites cuire de petits tas de pâte dans une poêle huilée, ou sur une crêpière. Gardez au chaud, dans du papier d’aluminium. Ils sont meilleurs faits au dernier moment. Si vous devez les préparer à l’avance, ne les mettez pas au frais mais gardez- les à température ambiante, bien emballés, et réchauffez-les doucement à four doux.


Nous avons passé la fin de notre après-midi au Jardin d’Acclimatation, pour faire plaisir à la petite classe. Les grands n’ont pas protesté non plus, notez bien !

jardin d'acclimatation 1

jardin d'acclimatation  2

jardin d'acclimatation  4


Manèges, promenade dans la petite ferme, arrêt-goûter au stand des churros –divins, je dois l’avouer, légers et fondants dans la bouche, trempés dans un petit pot de chocolat chaud-, tout ceci nous a permis d’apprécier au maximum cette promenade dans le froid (qui commençait en fin d’après-midi à être assez glacial) parisien ;

jardin d'acclimatation  3
paul et sa petite cousine Emma

churros

Heureusement, au retour, une bonne tasse de thé de Chine fumé nous attendait…avec une petite tranche de gâteau roulé au Nutella que ma maman avait préparé à l’attention de ses petits enfants. Bon, après ça, pas de dîner et au lit, me direz-vous?!

Roulé au Nutella

Eh bien pas du tout ! Le dîner a été plus que léger, je vous le concède, mais vers 22 h 30, au moment où j'envisageais d'envoyer chacun retrouver son lit, Clément m'a assuré que je leur avais promis une sortie nocturne aux Champs-Elysées.
En bonne mère, j'ai dû tenir ma promesse, tout le monde s'est engouffré dans la voiture avant que je ne change d'avis, et nous voilà tous partis !
Arrivés là-bas, il faisait un froid sibérien- Non, je n'éxagère presque pas !-. On a marché 5 minutes, et on s'est jeté dans le premier établissement chauffé... C'était l'Atelier Renault, l'ancien Pub Renault de ma jeunesse, et
je dois dire que nous sommes plutôt bien tombés : L'endroit abritait une exposition d'oeuvres en rapport avec la marque Renault.

Renault 1

arman

Erro 1

Erro

renault 2

Des César, des Arman, des photos de Doisneau, des tableaux d'Erro, (voir photos), des gouaches de Tinguély...,bref, un superbe accrochage, plein d'oeuvres dont j'ignorais tout. Quelques explications aux enfants, et nous sommes montés à l'étage boire qui, un cocktail de fruits, qui,un Irish Coffee, et moi, mon premier vin chaud de l'année ! Les nombreux suivants, je les boirai les pistes de ski, dès qu'il y aura de la neige !

L'atelier Renault

Zoé atelier Renault

Bien réchauffés, nous sommes rentrés à Boulogne et c'est seulement vers une heure du matin que chacun a rejoint les bras de Morphée.

Suite et fin très vite... De toute façon, nous rentrons à Cannes dimanche !!!

7 commentaires:

  1. En te lisant j'ai fait un joli détour par PARIS et tes enfants sont supers.Bon retour sur CANNES;;;

    RépondreSupprimer
  2. Quel reportage...
    que de choses à lire. tu as de la chance d'avoir des aides culinaires. Ils ont l'air top.
    Il te faudra au moins quelques jours de vacances pour se remettre de la fatigue Parisienne, non? Je suppose que ce n'est pas ^révu...

    RépondreSupprimer
  3. ben dis donc que de souvenirs!!!!!
    j'aurais bien aimé que mes parents s'activent autant autour de mes passions!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Tes enfants sont vraiment très doué et mignons en plus de ça.
    Tu dois être une maman comblé....
    J'ai beacoup apprécié de lire ton billet de ta tournée parisienne.
    Un plaisir pour les yeux...

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. quelles vacances, tu vas revenir encore plus crevée qu'au départ !!!
    nous on devrait aller passer le dernier WE de novembre sur Paris , mais ce sera moins chargé que pour toi !

    RépondreSupprimer
  6. Tu me l'avais raconté, mais c'est plus parlant avec les photos. Je ne sais pas comment vous trouvez l'énergie de faire tout ça, mais c'est super. Bravo aux jeunes marmitons, quelle belle production!
    Salut Clément. Bisous.

    RépondreSupprimer