19 novembre 2006

Tarte au citron sous le ciel bleu de Cannes ...



Samedi 18 Novembre 2006


Ce matin, le ciel est bleu, magnifiquement bleu ! C'est drôle, après l'orage de grêle qui s'est abattu hier soir sur nous … Enfin, je le sais parce que l'on me l'a raconté : Moi, je n'ai rien vu, rien entendu ; j'étais bien trop captivée, assise au dernier rang d'une salle de cinéma, à regarder "Scoop", le dernier -et très bon- film de Woody Allen. Quand j'en suis ressortie, j'ai eu l'impression qu'une tornade était passée par là ! Les rues étaient trempées, la gouttière du cinéma était fendue en deux et déversait des trombes d'eau sur le trottoir, les pins cannois avaient perdu une bonne partie de leurs aiguilles… et ma maison était inondée, car nous étions partis, Clément et moi, en laissant les fenêtres ouvertes. Bien fait pour moi, la prochaine fois, je vérifierai ! :o)
Bon, pour en revenir à mon histoire, ce qui est drôle, c'est qu'ici, finalement, il ne fait jamais mauvais bien longtemps. Alors voilà, je vous en fais profiter.
Rien que pour vous -enfin ça, c'est façon de parler !-, j'ai pris mon appareil photo et je suis descendue sur le Vieux Port, où j'ai pris quelques photos et siroté un bon café à une terrasse, à la santé de toutes celles et ceux qui n'ont pas la chance de profiter de tout ça…

Cannes 2

Et comme les nourritures spirituelles ne suffisent pas longtemps à Clément, nous en avons profité pour aller déambuler dans les allées colorées du marché Forville, en achetant au passage quelques poignées de mesclun et plein de bons fromages, une belle grappe de Muscat bien sucré, quelques poires juteuses, un appétissant pain aux amandes et noisettes, et puis un autre aux noix.

pains 1

J'ai sorti un pot de "sanguins au vinaigre", préparés il y a deux mois avec les champignons qu'un ami m'a rapportés de la montagne.

Sanguins et coings

Tout ceci a donné … notre déjeuner, pris dehors, sur notre terrasse où, comme vous pouvez le voir, il faisait très, très chaud.
fromages 1

fromages 2

fromages 3

le vin

les sanguins

clem 2

.
Et pour le dessert, une excellente tarte au citron, vue un jour dans Prima Maison, qui est devenue MA tarte au citron !
Allez, je vous prête la recette, parce que je suis vraiment gentille !



TARTE AUX CITRONS

Tarte au citron


Pâte sablée :
- 200 g de farine
- 120 g de beurre mou
- 60 g de sucre glace
- 1 pincée de sel.
Garniture :
- 3 citrons
- 3 œufs
- 150 g de sucre
- 130 g de beurre ramolli

Préchauffez le four à 210 (thermostat 7). Préparez la pâte sablée en mélangeant les ingrédients. Ajoutez un peu d'eau glacée pour l'amalgamer en boule. Laissez-la reposer 1/2 heure au frais.
Pendant ce temps, lavez les 3 citrons, râpez le zeste et pressez le jus.
Étalez la pâte dans un moule fariné de 20 cm de diamètre.
Dans un saladier, battez les œufs et le sucre. Ajoutez le jus et les zestes des citrons ainsi que le beurre ramolli. Versez sur la pâte et faites cuire au four pendant environ 30 minutes. Laissez la tarte refroidir, avant de la déguster, légèrement saupoudrée de sucre glace.
Et à l'heure du goûter, préparez-vous une bonne tasse de thé, coupez une part de ce délice et régalez-vous !

28 commentaires:

  1. Non je reve tu as un citronnier chez toi, mon rêve absolu là j'ai mal et quand je vois ton bon soleil;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je prendrai bien une petite part de cette tarte... c'est possible?

    RépondreSupprimer
  3. Tout cela fait bien envie
    Tes photos sont superbes
    Laurence

    RépondreSupprimer
  4. je ne conaais pas Prima Maison , c'est bien.Moi je suis abonné à elle à table et j'hesite a reconduire mon abonnement.Il y a beaucoup de recettes dans ce mag ?

    RépondreSupprimer
  5. Bon,la tarte au citron j'adore ,le ciel bleu de CANNES aussi et j'espère trouver un appartement en fin d'année prochaine.Je cherche du côté du Suquet ,ma meilleure amie y habite....bisous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Astrid, c'est ton commentaire qui m'a remis cette tarte en mémoire. Bon, chausse bien tes lunettes et tu aura moins de regrets : C'est un kumquat qui fait de l'ombre à la tarte ! Mon citronnier, je l'ai jeté il y a quelques semaines car il était vieux et plein de cochenille. Je dois en racheter un rapidement. Pour moi aussi, on ne peut vivre dans le midi sans un citronnier sur sa terrasse. Pourquoi ? Je ne le sais pas; Ce doit être un truc de parisienne exilée...;-)

    Catherine, ici, c'est table ouverte; Passe quand tu veux :o)

    Laurence, C'est vrai qu'ici, c'est beau ! Mais je ferais bien volontiers, un peu plus souvent, un petit tour aux "Passages" ou au Jardin Kahn... On n'a jamais vraiment ce qu'on veut....surtout quand on veut tout !!!

    Sophie, je suis une inconditionnelle de Elle à table, dont j'ai acheté chaque numéro depuis sa première parution. C'est vraiment un beau journal. Prima maison, je l'achète aussi. Il paraît tous les deux mois et il est bien agréable à lire; Il allie déco, cuisine et jardinage. Ce n'est pas un journal de cuisine exclusivement, mais ce qu'il propose dans ce domaine est sympa. Tu peux essayer celui de Noël; il est sorti.
    ET puis j'achetais Cuisine gourmande, qui, j'ai vu, a été racheté par Prima aussi. le journal n'a pas vraiment changé. il me convient toujours bien. Voilà pour les journaux de cuisine...

    Colette, le Suquet est un bien joli endroit; j'habite tout, tout près. Alors vivement l'année prochaine; on pourra se voir !

    Bonne journée à toutes.
    Hélène

    RépondreSupprimer
  7. aaaah le marché de forville ! mes premiers souvenirs de marché (ma tante m'emmenait à Cannes en vacances)! les sandwichs au jambon chaud !!!
    j'aime beaucoup cannes et sa région :)
    tes photos sobt splendides !
    ça me réchauffe (ici tout gris tout froid..)
    Bises.

    RépondreSupprimer
  8. Les tarte aux citrons de Menton c'est ma passion , les Sanguins par contre je n'aime pas , avoir ramassé 10 kg un jour et fait griller une partie à la cheminée avec copains et ensuite mangé (trop) de ce champignons je me suis retrouvé à l'hopital croyant à une intoxication , en fait je dois être "réactive" ou allergique , depuis je les laisse tranquille dans nos forêts....
    Garance

    RépondreSupprimer
  9. Toi et Garance, vous m'agacez. Nous avons froid ici, pitié.
    Bon, je me réchauffe à la vue de ces photos. Eh, tu ne veux pas nous adopter.
    Le coup de grâce avec cette tarte au citron.
    Bon début de semaine au soleil.
    Hélène

    RépondreSupprimer
  10. Ta tarte au citron je prends tout de suite!!!....ma fille Stephanie est fan de tarte au citron...et de tout ce qui est au citron d'ailleurs!! Je lui fait souvent celle de Sylvie, la prochaine fois j'essaye la tienne!
    Et merci pour ce post plein de soleil, on se croirait toujours en vacances sur ton blog, c'est génial ce plein de soleil!
    Bisous (ici sous la pluie)

    RépondreSupprimer
  11. miam ta tarte pas de grêle par chez moi juste de la pluie et aujourd'hui soleil magnifico
    bises

    RépondreSupprimer
  12. Un de mes desserts préférés. Et chez toi, on trouve de bons citrons...

    RépondreSupprimer
  13. Il fait si froid ici Helene, humide, brrrr. Et non je ne suis pas jalouse, simplement contente que tu nous envoies du soleil et des photos des beaux produits de chez vous.

    RépondreSupprimer
  14. moi j'arrive à rien faire pousser sur mes balcons, c'est desespérant !

    RépondreSupprimer
  15. hum la tarte au citron ça y est tu m'as donné envie avec toutes tes photos colorées!

    RépondreSupprimer
  16. Pas la peine de nous narguer avec ton ciel bleu!!! Pffffff, même pas jalouse!! Pour ta peine, je te vole ta tarte au citron qui m'a l'air succulente!
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Oh, que tu es chaceuse de vivre dans un endroit pareil ou il fait encore beau à cette période de l'année...ici c'est tout gris et la pluie tombe souvent.
    Ta tarte citronné nous amène un peu de soleil...elle est bien jolie

    RépondreSupprimer
  18. Tu me fais envie avec tes photos de terrasse ensoleillée !

    RépondreSupprimer
  19. Je prendrai une part de tarte au citron que j'adore et une grosse dose de ce magnifique soleil!!

    RépondreSupprimer
  20. Quelle chance tu as d'avoir un tel ciel bleu pendant que je suis dans la grisaille de l'Est...
    J'aime beaucoup la tarte au citron et la tienne est magnifique !
    J'en prends une p'tite part ;o)

    RépondreSupprimer
  21. Tes billets sont très beaux, pleins de vie...! :-)

    RépondreSupprimer
  22. Je prendrais bien moi aussi un belle part de ta tarte mais je crois que je ne resterai pas longtemps indifférente aux qumkats. J'adore !
    Moi j'ai un citronnier sur mon balcon...... il fait des fleurs magnifiques mais j'attends toujours les fruits !
    MICHELE

    RépondreSupprimer
  23. Et une petite part de tarte au citron pour le petit déj... C'est vrai que tu habites un bel endroit et manger sur la terrasse en novembre ce doit être bien agréable :o)

    RépondreSupprimer
  24. Quel magnifique rayon de soleil tu nous envoie. Merci !

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour ces belles photos qui réchauffent! en Alsace le ciel est bien gris et ce matin 0° au thermomètre!
    Très belle tarte aussi, c'est une de mes préférées!

    RépondreSupprimer
  26. coucou Hélène,

    c'est vrai que nous avons de la chance de profiter de ce merveilleux temps, d'autant plus que l'automne hésite encore à vraiment montrer le bout de son nez...
    j'ai eu Céline (supertouillette, Nice) qui m'a parlé d'une virée à Cannes un samedi matin et je suis partante, bien sûr !

    RépondreSupprimer
  27. ouh, j'ai mis mes lunettes de soleil, quel bleu lumineux! J'adore le sud, oh là là, c'est génial de nous en envoyer des petits bouts comme ça, le déjeuner dehors, la tarte aux citrons... merci!
    Quelle douceur dans ton message, quel art de vivre.

    RépondreSupprimer