24 janvier 2007

Biscuits moelleux à la marmelade d'orange, pour un "high tea" au coin du feu...

Muffin orange 1

Hourra ! L'hiver a enfin pointé le bout de son nez dans notre beau pays ! Les montagnes de l'arrière-pays sont déjà toutes blanches ! Bientôt le ski, et son cortège de fondues, raclettes, tartiflettes et autres tartes aux myrtilles ...
En attendant, nous sommes à Cannes et nous devons nous "contenter" de regarder la mer glacée... Et puis aussi le ciel, comme ce matin, où j'ai vu...ça, en ouvrant mes volets !

Le soleil se lève


Comme nous sommes de grands frileux -forcément !, il fait quand même toujours plutôt chaud, ici...-, nous sommes bien tentés, dès que le thermomètre descend en-dessous de, disons..., 10 degrés, de nous enfermer dans notre maison, et de décider d'hiberner ces quelques jours de froid ! Mais la contemplation n'est pas mon fort, et je me sens alors des envies irrépressibles de bricoler, cuisiner... Enfin bref, ma créativité se met en marche à 2000 à l'heure ! Blog culinaire oblige, ma création est en ce moment plus tournée vers la cuisine que vers la peinture, la sculpture ou la mosaïque... J'ai donc décidé aujourd'hui de vous présenter l'une de mes dernières réalisations, parfaite à déguster bien au chaud dans sa maison, au coin du feu ou, comme moi, enfouie sous une bonne couverture, avec un bon roman à portée de main... Il s'agit de petits biscuits moelleux à la marmelade d'orange. La confection de ces vrais délices me permet d'écouler la fin des pots de marmelade d'orange de l'année précédente, avant d'en repréparer de nouveaux.

L'année dernière, j'ai réalisé avec mes patientes une cinquantaine de pots, que nous avons vendus et distribués tout au long de l'année. Il en restait quelques-uns, j'ai donc pu me mettre au travail...


Confiture d'oranges

Pour celles que cela intéresserait, je vous note d'abord la recette de la marmelade :


Marmelade d'orange amère

Cuisson de la marmelade d'orang


Ingrédients

- 1 kg d'oranges non traitées + 2 oranges amères
- 800 grammes de sucre cristallisé

Tout d'abord, lavez et brossez les oranges sous un filet d'eau. les mettre dans une marmite d'eau froide, et amenez à ébullition. Laissez cuire à petits bouillons une quinzaine de minutes. Egouttez les oranges et laissez-les refroidir un peu.
Découpez les fruits en fines lamelles, puis en petits morceaux. Enlevez les pépins si nécessaires.
Placez-les dans une cocotte avec le sucre, et mettez à cuire à feu assez vif, en surveillant bien la cuisson, une quinzaine de minutes.

Pour savoir si la marmelade est cuite, laissez tomber quelques gouttes bouillantes sur une petite assiette froide.
Si la confiture fige tout de suite, elle est prête, sinon recommencez l'essai régulièrement.
Versez la marmelade bouillante dans des bocaux de verre. Fermez hermétiquement et retournez le pot, ce qui aura pour effet de stériliser la confiture. Lorsqu'ils seront froids, vous pourrez remettre les pots droits et les conserver longtemps…si votre gourmandise ne vous joue pas des tours !!!


Et maintenant, passons aux biscuits... La recette sort plus ou moins fidèlement du petit livre dont vous voyez la couverture sur la photo ci-dessous.


muffin vus de haut + livre

Biscuits moelleux à la marmelade d'orange

Pour 12 petits gâteaux :

muffin assiète 1

- 300 g de farine
- 1 sachet de levure
- 125 g de beurre coupé en morceaux
- 100 g d'amandes effilées
- 150 g de sucre
- 1 cuillère à soupe de zeste d'orange finement râpé
- 170 g de marmelade d'orange
- 2 œufs
- 125 ml de lait

Sauce à l'orange :

- 85 g de marmelade d'orange
- 2 cuillères à soupe d'eau

Préchauffez le four à 200° (thermostat 7). Graissez une plaque à muffins. Tamisez la farine dans un saladierpuis incorporez le beurre avec le bout des doigts. Ajoutez 80 g d'amandes, le sucre, et le zeste d'orange, puis la marmelade, les œufs et le lait. Répartissez la pâte dans les moules en ajoutant le reste des amandes par-dessus. Faites cuire 20 minutes au four. Laissez reposer les muffins avant de les démouler. Préparez la sauce en mélangeant les ingrédients dans une petite casserole, et faites chaufer doucement. Nappez-en les muffins chauds et servez rapidement.

Et les voilà encore..., juste pour le plaisir des yeux...

muffin gros-plan

bouchée muffin

Quand je vous dis qu'ils sont moelleux !...

39 commentaires:

  1. Comme ça me donne le goût de faire ses muffins. En plus, belles photos! Merci de partager

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si je me contenterais de la dernière cuillère...

    RépondreSupprimer
  3. Très belles photos, j'aime particulièrement l'orange en gâteaux.

    J'ai publié cette semaine des muffins aux clémentines.

    RépondreSupprimer
  4. Dès qu'il fait froid je n'ai qu'une hâte c'est de rentrer chez moi pour être bien au chaud. J'ai aussi pour habitude de me réchauffer sous la couette avec une bonne tasse de chocolat chaud... il ne me manquait plus que tes biscuits moelleux orangés pour parfaire mon goûter !

    RépondreSupprimer
  5. Ça c'est très british le high tea...moi je bois environ 3 ou 4 thé par jour au minimum.
    Bon , il est pas trop tard pour passer boire un petit thé avec toi?? Et en même temps essayer , un petit gâteau genre muffin....au diable le régime hihihhihih

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. T'es folle de nous narguer avec de tels gateaux! Ils sont terribles! Il fait plutot entre -10 et -15 ici, je suis comme toi, je popote, et ca profite...GRRRR.

    RépondreSupprimer
  7. Il est tard mais avant d'aller au lit, je sors un pot de marmelade de clémentines du congélo pour faire tes petits moelleux demain, ils ont l'air trop bons! Merci Anne pour cette belle suggestion. Tes photos sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
  8. Quelles jolies photos, Hélène ...
    Paris est gris souris ce matin, rien que la vue de tes petites merveilles colorées me réchauffe !

    RépondreSupprimer
  9. Superbe ciel !
    Des biscuits moelleux à tomber !

    RépondreSupprimer
  10. Superbe ciel !
    Des biscuits moelleux à tomber !

    RépondreSupprimer
  11. la texture de tes muffins a l'air parfaite et la photo du ciel est bluffante,je l'aie regardée de longues minutes, c'était très agréable!

    RépondreSupprimer
  12. c'est sûr ils ont l'air extra ces muffins et avec la marmelade, le tout arrosé d'un bon thé, mmmmm
    Audrey

    RépondreSupprimer
  13. Comme dit Eva, il fait tres foird ici aujourd'hui. J'ai le droit d'en prendre un?

    RépondreSupprimer
  14. je prends la recette. Merci
    Très belle photo très tentante !!!

    RépondreSupprimer
  15. Tes photos sont si belles, que j'ai envies de croquer mon écran! Félicitation et longue vie à ton blog , il est SUPER TOP 20/20
    Patricia

    RépondreSupprimer
  16. Chère Hélène, désolée, je t'ai appelée Anne hier soir. Je devais être bien fatiguée. Tu m'excuses..?

    RépondreSupprimer
  17. tout fait maison , quelle réussite et quelle succulente idée

    RépondreSupprimer
  18. Beautiful sunset !
    Cette marmelade d'orange est terrible, accompagnée d'une tasse de thé earl grey, ces biscuits moelleux, je ne raterai pas, pour tout l'or du monde l'heure du tea time.

    RépondreSupprimer
  19. Stop, je n'en peux plus ! Ici neige et froid glacial. Suis rentrée chez moi congelée après avoir attendu le bus plus de 20 mn. Que j'aurais aimé tes muffins, ta marmelade, un lapsang souchong, et une bonne couverture !
    Fortement envie d'essayer ta recette de marmelade d'orange.

    RépondreSupprimer
  20. Cette fois ci j'ai lu avec attention..chaque mot, chaque ingrédient :-)))tiens je vais imprimer la recette et la coller avec un chewing gum sur mon computer....
    Va voir mon post du jour , tu comprendras!!!!
    Superbes tes moelleux ainsi que tes photos!!!Super pro!
    Gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  21. OULALALA Le tout est tellement réussi, ca donne faim !!!!!

    RépondreSupprimer
  22. mais quelle splendeur!!! ils sont vraiment magnifiques tes gateaux!! j'imprime!! bises micky

    RépondreSupprimer
  23. Délicieux! voilà mon commentaire après avoir essayé ta recette cet après-midi. Bon d'accord, j'ai été un peu paresseuse, j'ai utilisé de la confiture d'orange toute prête mais nous nous sommes tout de même régalés!
    Une petite question sur l'utilisation de ton blog : est-ce qu'il y a un endroit où cliquer pour te laisser un message? Je voudrais te demander un ou deux petits tuyaux sur Cannes comme tu me l'as gentiment proposé, sans pour autant encombrer tes commentaires.

    RépondreSupprimer
  24. Tes photos sont superbes et tes biscuits me mettent l'eau à la bouche, bise, bon week-end !

    RépondreSupprimer
  25. Chère Myriam,
    Il n'y a pas de problème pour que tu me laisses des messages par le biais des commentaires ! Je ne suis pas obligée de les publier, et si, par ce biais, tu me laisses ton adresse email, alors je pourrai te répondre plus directement. De toute façon, sache que mes commentaires ne seront jamais "encombrés" par aucun message, et que c'est toujours un immense plaisir que de trouver sa "boîte aux mails" pleine de petits messages sympa :o)!
    Cet échange permanent, via la "blogosphère", est des plus agréables et tout à fait passionnant ! Quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer !
    grosses bises et à très bientôt.
    Hélène

    RépondreSupprimer
  26. Ces biscuits moelleux doivent être divinement bons avec la marmelade d'oranges...La photo et les couleurs, sont magnifiques. Je note cette recette...

    RépondreSupprimer
  27. J'ai posté un billet en début de semaine sur tes bouchées au citron (qui sont vraiment excellentes!!).
    Et voilà que tu proposes encore une autre tentation!!!!! Ta première photo est magnifique!
    Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  28. ouh lala, c'est vrai qu'ils ont l'air moelleux! ici aussi, c'est café chaud et brioche/map en regardant les toits gelés

    RépondreSupprimer
  29. Je passe juste pour bisou dominical et pour me régaler, avec du temps, avec tes magnifiques recettes...
    pas certaine que tu aies vu mon esai soupe Clément sur mon blog..."Ce sera potiron gingembre"..tu verras, tu verras...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  30. Du soleil et encore du soleil, chez toi c'est trop génial !

    RépondreSupprimer
  31. Trop tentante ta marmelade d'orange!!

    RépondreSupprimer
  32. Mon cher cuisinier et néanmoins petit-fils!


    Qu'ils sont appétissants!
    Dés que possible je vais me mettre aux petits biscuits à la marmelade d'orange (je viens d'en préparer) et t'en donnerai des nouvelles; je ne peux pas juger sans goûter.
    Quant à la soupe indienne de ta maman, je l'essaierai lorsque la famille viendra me voir; ce sera un super plat complet pour le dîner et qui cuira tout seul....
    Bisous à tous. Lala

    RépondreSupprimer
  33. la photo du ciel...impressionnante. Remarque les muffins aussi !

    RépondreSupprimer
  34. Mais c'est enfantin la production de ta marmelade! Ai-je bien compris... 15 minutes? Non, il faut que je relise. Si c'est ça, je l'essaie avec mes pamplemousses rouges demain!
    Merci de ta visite, cela m'a permis de te rencontrer et d'avoir le goût de revenir.

    RépondreSupprimer
  35. Tu me fait grossir,.. chaque fois que je viens ici, je mets 1 kg..mais que c'est bon..!
    Ces muffins sont extraordinaires!!!
    Encore une tentation.

    RépondreSupprimer
  36. hummmm ces petits muffins!!!!!!!!!!!!!!!!
    ils font envie a l'heure a laquelle je les regarde!!

    RépondreSupprimer