02 janvier 2007

Une galette des rois au chocolat, pour une jolie fin de vacances...et un an de plus !!!

Lundi 1er Janvier 2007

Joyeux Noël italien

Le début d'une nouvelle année ! "Doublement", dirais-je, car aujourd'hui, j'ai un an de plus. Et là, je vais vous entretenir d'un truc qui m'a toujours un peu "chiffonnée"... Si l'on y réfléchit bien, le 1er janvier, c'est une drôle de date, pour naître ! Juste après le réveillon... C'est peut-être de ce côté-là qu'il faut chercher les racines de mon attirance pour les réceptions et festivités en tout genre !
Et puis, il y a autre chose... Qui dit née le 1er janvier, dit "fabriquée" un 1er avril. Non, non, je vous entends déjà : "Mais ça n'est pas sûr du tout, ça ! On ne naît pas forcément neuf mois pile-poil aprés avoir été conçu !!!". D'accord, les amis, il n'empêche que, dans l'absolu, y'a quand même un peu de ça... Et finalement, les farces, le rire et la fête, ça me convient plutôt bien à moi !!!

Depuis toujours, mon gâteau d'anniversaire, c'est une galette des rois, qui préfigure celle que l'on mangera pour l'Épiphanie, le 6 janvier. C'est aussi le première d'une longue série, qui s'étire parfois jusqu'aux tous premiers jours de février, enfin, jusqu'à ce que nos estomacs crient grâce... C'est, par conséquent, celle que j'apprécie le plus... Voyez ma chance, en plus : J'ai, avec un peu d'avance, mes propres rois-mages qui me couvrent de cadeaux... Ni encens, ni myrrhe, mais livres de cuisine, jolis accessoires vestimentaires...ou culinaires ;o), parfums et autres magnifiques objets à foison !

Cette année, j'ai choisi une galette au chocolat, ... et aux amandes, quand même, pour rester dans la tradition. Elle est à mon avis moins sucrée et écoeurante que la frangipane habituelle, "tout-amande". Notez que, dans le Midi, c'est la couronne briochée aux fruits confits qui l'emporte mais, en fin de repas, elle est un peu "stoufa gari", comme on dit par ici...

C'est donc avec une galette au chocolat que je débuterai cette année ! Je vous en confierai la recette dans quelques instants.
Dans un instant seulement, parce qu'auparavant, j'aimerais bien vous faire profiter un peu de mes vacances.

Pour une fois, j'ai pris dix jours de repos à la maison. D'habitude, dès que je suis en congé, nous partons ! Cette année, nous avons eu des visiteurs et j'ai pu profiter de la région -avec un temps exceptionnel, de surcroît- comme une vraie touriste.
Voyez plutôt :

Les premier jours, c'est Jean-Pierre, le frère de Philippe, qui était là. Avec lui, nous sommes allés passer une journée dans le Vieux Nice, pour lui remémorer un peu de sa jeunesse ;o)) !

Le Vieux Nice, c'est ça...

ruelles niçoises

Des ruelles étroites ...

Vis à vis niçois

... Des ruelles très, très étroites !!!

Immeuble niçois

Une architecture typique ...


Parvis du théâtre de Nice

... du théâtre et de l'art !

Un de nos grands plaisirs, à Nice, c'est de commander quelques assiettes de petits plats délectables, typiquement niçois, au comptoir de "René Socca", puis de nous asseoir autour de l'une des tables en bois, dans la ruelle adjacente, avec un petit verre de rosé.

René Socca

Et chacun de picorer, qui un beignet de cébettes, qui un morceau de socca, cette galette croustillante de pois chiches, cuite au feu de bois, que l'on déguste copieusement saupoudrée de poivre. Ou bien un beignet de sardine, une part de pissaladière, ou encore un petit farci...

Pissaladière

La pissaladière, fleuron de la gastronomie niçoise ...

Beignets de sardines

Les beignets de sardines ...

Beignets de cébettes

Les beignets de cébettes ...


Aqui... socca

Ou encore une belle part de socca !

On termine traditionnellement par une part de "tourta di bléa", ou tourte aux blettes, subtil mélange de vert de blette, de sucre et de pignons, pris entre deux fines couches de pâte sablée. Inhabituel, comme goût, mais j'aime bien ! En tout cas, c'est très local et il faut y goûter !

Torta di blea

Ensuite, nous avons, pour digérer un peu, déambulé dans les ruelles pittoresques du Vieux Nice, très animées ce jour-là. Petit arrêt devant les marchands de spécialités locales...

spécialités niçoises

Ici, chez Ghibaudo, on vend...

porchetta

... la Porchetta ...

Morue et stockfish Nice

Là, chez Glandèves, on trouve la morue et le stockfish ...

Palais Lascaris 1

Nouvel arrêt devant le Palais Lascaris, pour son architecture italienne ...

persiennes niçoises

Sur la place Rossetti, la crèche vivante de Noël...

caléna

Un petit tour sur le célèbre cours Saleya, où se tient un magnifique marché provençal.

Cours Saleya


Santons niçois

En toute fin d'après-midi, un petit thé à la menthe pour se réchauffer, au "Carthage", un de nos établissements favoris pour aller manger un petit truc au sortir du Musée d'Art Moderne...

Le Carthage

Pâtisseries arabes


Vendredi 29 décembre 2006

Vendredi, nous avons accueilli, en plus de Jean-Pierre, la plus jeune soeur de Philippe, Anne, venue nous rendre visite avec Emma, sa petite fille, et Tristan, un neveu.
J'ai embarqué tout ce petit monde sur l'Île Sainte-Marguerite, un petit paradis à 1 kilomètre à peine de Cannes.

La Croisette, vue du bateau

La Croisette, vue du bateau

Le fort

Le fort de Sainte-Marguerite

Sur le fait

Prise sur le fait !!!;o)

Nous sommes d'abord passés au marché Forville faire provision de jambon de Parme, tapenade, caviar de tomates séchées et fromages de chèvres frais. J'ai rempli mon panier de tomates, fenouils, poivrons, cébettes et radis. Une jolie botte de carottes-fanes, quelques fougasses aux olives et aux anchois ont complété notre pique-nique.

Pique-nique 3

Des clémentines corses et un moelleux -très, très moelleux- au chocolat, préparé par Clément, ont fait un bien délectable dessert !

moelleux au chocolat

Nous avons dégusté ce régal après une courte traversée en bateau, en plein soleil, tout au bord de l'eau. Les enfants ont fait des ricochets...
L'après-midi a été consacré à la promenade dans les forêts de l'île, parmi les chênes verts, les majestueux pins parasols et les immenses eucalyptus odorants.

Dimanche 31 décembre 2006

Avant de réveillonner avec Anne, Emma et Tristan, nous sommes partis, ma maman, Philippe, Clément, Paul et moi, passer la dernière journée de l'année en Italie, à Vintimille.

Palmiers Vintimille

Orangers à vintimille

Vintimille lala+enfants

Le temps était superbe, comme c'est désormais l'habitude, et nous sommes arrivés juste à temps pour le déjeuner.
la Vecchia Napoli, notre restaurant habituel, était fermé. Nous nous sommes donc "rabattus" sur un établissement du bord de mer, et nous avons eu droit à un délicieux repas, assis à une terrasse qui surplombait la mer. Les vagues faisaient un bruit terrible... Nous avons passé là un excellent moment !

Antipasti

Des antipasti pour commencer...

Escalope milanaise

escalope milanaise, après une assiette de spaghettis !

LA diavola de Lala

pizza Diavola, pour Lala !

Panna Cotta et café

Une onctueuse panna cotta pour clore ce repas de roi !

En sortant, nous avons fait un petit tour au supermarché Standa, pour recharger mes placards en produits italiens : mes désormais traditonnels bouillons cubes aux cèpes, des cèpes séchés en petits sachets, des fromages italiens, et aussi de jolies sorcières chargées d'un sac rempli de friandises pour les enfants -la fameuse "befana" passera bientôt gâter les petits enfants italiens...-.

J'ai refait mon stock de Cointreau, Martini blanc..., bases des cocktails que nous concocte gentiment Clément, lorsque nous avons des invités. Nous avons terminé l'après-midi à trotter dans la vieille ville de Vintimille.

Le petit Jésus

Visite au petit Jésus" de la cathédrale

Crèche Vintimille

Crèche napolitaine de la cathédrale de Vintimille

Palmier sous la lune ;-)

Palmier sous la lune ;-)

C'est bien fatigués que nous avons repris la voiture, pour rentrer réveillonner à Cannes.

Après nos agapes italiennes, il va sans dire que le dîner de la Saint-Sylvestre fut assez léger.
Dans une atmosphère familiale, nous avons tranquillement dégusté de très bonnes huîtres, ouvertes par Clément et son papa,

L'ouvreur d'huîtres

un bon saumon fumé, des oeufs de ce même poisson, une petite salade de pommes de terre à l'aneth et aux baies roses, et une autre de champignons au yaourt citronné et à la ciboulette.

Réveillon poisson

Clément nous a préparé une belle pile de ses traditionnels blinis.

Saumon blinis

Un bon Riesling pour arroser le tout, avant l'excellent dessert, un "Dôme aux fruits de la passion et framboises", d'une légèreté absolue, acheté chez mon pâtissier préféré, Monsieur Schwartz.

Meilleurs voeux

Nous avons donc, comme vous pouvez le constater, terminé cette année 2006 de façon familiale et festive, et commencé l'année 2007 d'un très bon pied !!!

Réveillon

Ah, j'oubliais ! Voici la recette de cette fameuse "Galette des Rois au Chocolat", dont je vous parlais tout à l'heure...

La Galette des Rois au Chocolat de mon Anniversaire !

galette au chocolat

Pour 6 à 8 personnes - Préparation : 15 mn - Cuisson : 25 mn

- 2 pâtes feuilletées prêtes à dérouler
- 200 g de chocolat Nestlé dessert corsé
- 2 œufs entiers + 1 jaune
- 125 g de poudre d'amandes
- 100 g de sucre en poudre
- Quelques gouttes d'essence d'amande amère
- 125 g de beurre mou

Préchauffez le four à 210° C (th. 7).
Faites fondre le chocolat coupé en morceaux au bain-marie.
Dans un saladier, mélangez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez la poudre d'amandes, le chocolat fondu, les œufs et l'essence d'amande amère.
Mélangez bien.
Déroulez 1a pâte feuilletée en conservant la feuille de cuisson sur la plaque du four.
Disposez la préparation chocolatée jusqu'à 1,5 cm du bord.
Glissez la fève sur l'extérieur de la galette.
Humectez le bord de la pâte avec de l'eau.
Recouvrez avec la seconde pâte feuilletée.
Soudez ensemble les deux pâtes en formant un petit repli tout autour. Décorez de stries faites -légèrement- avec la pointe d'un couteau.
À l'aide d'un pinceau, nappez la galette de jaune d'œuf dilué dans une cuillerée d'eau.
Faites cuire environ 25 minutes au four.
Servez tiède.

la reine Emma

C'est Emma qui fut notre Reine d'un soir !!!

27 commentaires:

  1. Très très bon anniversaire Hélène ! Ben dis donc, à quelques heures près, tu avais un an de plus ! (on a dû te la faire des dizaine de fois - excuse-moi, je n'ai pas su résister ...)
    Et une fois de plus merci pour ton reportage plein de soleil, de ciel bleu et de bonnes choses.

    RépondreSupprimer
  2. bon anniversaire hélène et merci pour cette balade
    à nice nous avons la même adresse pour manger;)

    RépondreSupprimer
  3. Joyeux anniversaire! Et c'est toi qui nous gates avec ce billet encore si riche, et qui deborde de convivialite. Le moelleux de Clement...il est inhumain!

    RépondreSupprimer
  4. Bon anniversaire et merci pour cette promenade... on a tout eu, le soleil, les spécialités et un grand bravo au jeune écailler... attention aux doigts quand on ouvre les huîtres.

    RépondreSupprimer
  5. Joyeux anniversaire Hélène !
    Merci pour cette jolie balade dans Nice ;o)

    RépondreSupprimer
  6. Je te souhaite un très bon anniversaire Hélène! C'est agréable de se promener avec toi. Gros bisous!

    RépondreSupprimer
  7. Très très bon anniversaire à toi. Tu es Capricorne comme moi. Nous avons feter 2 autres anniversaires le 1er car j'ai 2 amis nés le même jour que toi.
    Je te souhaite aussi une très bonne année et merci pour ce joli reportage

    RépondreSupprimer
  8. Très joyeux anniversaire Hélène, je sais ce que tu ressens pour ta date d'anniversaire car ma deuxième est du 6 janvier et je lui fais souvent une galette des rois pour son anniversaire !

    RépondreSupprimer
  9. Une très jolie balade !!!
    Merci !
    Joyeux anniversaire, bonne année !!!!
    Bizzzzzzzzzzz
    Barbichounette

    RépondreSupprimer
  10. j'aime toujours beaucoup rendre une petite visite à ton blog... ce que tu nous fais partager est plein d'amour,de bonne humeur et de jolies photos : merci !!
    dis donc, en plus tu as la chance d'avoir des fistons forts en cuisine !! leur gateau au choco, c'est une tuerie non ??!!
    bon anniv' ;-)

    RépondreSupprimer
  11. eh bien voilà, je suis encore toute transportée, comme à chaque fois!
    J'aime beauoup Nice, merci de m'avoir emmené en ballade avec vous, c'était super! La tarte à la blette, moi j'aime bien, mais c'est vrai que c'est particulier. J'ai bien rêvé sur la légèreté toute en sophistication du repas du 31, après l'escapade italienne, quel rêve!

    Ah, bonne année à vous tous, et bravo à Clément pour ses talents de cuisinier, jeune mais expérimenté déjà!

    Et bon anniversaire!

    RépondreSupprimer
  12. Joyeux anniversaire et gros bisous rien que pour toi et Bonne Année à toute la famille.

    RépondreSupprimer
  13. Très bon anniversaire, c'est toujours un réel plaisir de voir de telles photos, un beau reportage qui donne envie d'aller visiter ces endroits chaleureux et coquets !

    RépondreSupprimer
  14. Très bon anniversaire !!! J'étais sûre que tu allais être gâtée ... mais tu le mérites amplement.
    Quand je lis tous tes récits, je voyage avec vous tous et tu me donnes l'impression de vivre ce que vous avez vécu. Mais maintenant, j'ai super faim et je vais aller préparer une tartiflette pour ce soir.
    Un gros bisou à vous tous et je vois qu'Emma a bien grandi et devient de plus en plus belle !

    RépondreSupprimer
  15. Je viens de faire une bien jolie balade, le vieux Nice, Cannes, Ventimille ....j'adore me promener avec vous tous !!
    Tous mes voeux de bon anniversaire pour toi
    J'ai une pompe à l'huile en train de lever dans la partie la plus fraîche de la maison :-)) j'te raconte plus tard.

    RépondreSupprimer
  16. Tous mes meilleurs voeux pour toi et tes proches et aussi Bon anniversaire. Que cette nouvelle année t'apporte tout ce qui tu manquerait encore.
    Merci pour cette promenade nicoise. Je ne manque jamais de manger une part de socca lorsque j'y suis.

    RépondreSupprimer
  17. Alors je te souhaite un trés bon anniversaire ! le mien est pil poil dans un mois !

    RépondreSupprimer
  18. Très joyeux anniversaire !!
    C'est toujours un réel plaisir que de te lire, merci pour toutes ces jolies qui font rêvées quand on a pas vu le soleil depuis longtemps, je te fais de gros bisous pour ton anniv, un peu en retard mais c'est pas grave. Mon beau frère aussi est né le 1er janvier !

    RépondreSupprimer
  19. Bon Anniversaire Anne! Un peu tard mais c'est de bon coeur. Mon père et mon fils sont aussi du 1er janvier alors ils savent ce que c'est! Merci aussi pour ces belles balade que tu partages avec nous. On apprend, on revit des souvenirs et on a envie d'y aller ou d'y retourner.

    RépondreSupprimer
  20. Ma chère Hélène, je te souhaite un bon anniversaire et encore merci pour ce beau billet. Ma maison est remplie de soleil grace à toi. Je pense que cette année, nous irons quelques jours dans le sud. Tu es gâtée par le temps cet hiver.

    RépondreSupprimer
  21. Quelle jolie promenade je viens de faire en te lisant !
    Petit message pour te souhaiter une merveilleuse année 2007, qu'elle soit remplie de plaisirs, de voyages et de découvertes.

    RépondreSupprimer
  22. Bien belles fêtes de fin d'année!!!! qui me permettent de te souhaiter une excellente année 2007, pleine de bonheurs et de saveurs et bien sûr un très joyeux anniversaire sous le signe de la galette!!! Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  23. Joyeux Anniversaire, Hélène, même si j'ai un peu de retard ;-) Bisous,
    Sandrine
    PS : magnifique galette ! et bien mignonne petite reine.

    RépondreSupprimer
  24. bonne année joyeux anniversaire (tout en retard) et rien de meilleur qu'une petite sieste au soleil !

    RépondreSupprimer
  25. Je suis impardonnable d'avoir loupe ton anniversaire Helene. Tous mes voeux a posteriori, que cette annee soit belle et ensoleillee.
    Quelle magnifique photo de porchetta!

    RépondreSupprimer
  26. bon anniversaire pour cette année ! hé hé !

    tu sais ce que je fais sur ton blog un an auparavant : je me documente sur les "places to be" in january" dans le coin...tiens en voilà une idée, tu pourrais faire un récap mois par mois !

    RépondreSupprimer