16 septembre 2007

1 an de blog, 1 an de bonheur ... et des crèmes brûlées à la rose et à la pistache pour terminer un repas marocain d'anniversaire !

Demain, ça fera 1 an ... Un an déjà que je suis parmi vous ! Après quelques semaines de lecture intéressée de quelques blogs culinaires,celui de Mercotte et celui de Pascale principalement, après avoir vu aussi que n'importe qui pouvait partager de petits moments de sa vie quotidienne, liés ou non à la cuisine, j'ai décidé, le 17 septembre 2006, de sauter le pas et de tenter une immersion dans ce milieu si sympathique.

financier pistaches-griottes 1.jpg

Un tout petit billet, pour commencer, puis, timidement, une première recette, juste pour voir ...

pavé aux amandes et agrumes 1

Et là, le miracle a eu lieu ! Tout de suite quelques messages amicaux ... Ceux d'Astrid, de Bec à Sucre qui me souhaitait la bienvenue, tout comme Mijo, Karine, Anne ou Maloud, la lectrice portugaise qui me prévenait que l'on ne voyait pas mes photos ;o) Je n'étais pas experte, c'est sûr ! Heureusement, mon sauveur est arrivé(e) en la personne d'Hélène, de chez Becky et Liz, qui m'a patiemment expliqué comment me débrouiller pour faire héberger mes photos chez Flickr ... Elle a sauvé sinon ma vie, du moins mon blog, que j'envisageais sérieusement de jeter aux orties !

Gâteau choco-ananas

J'ai alors commencé à vraiment toucher du doigt ces notions de partage et d'amitié qui règnent en maîtres dans tant de blogs de la "culinosphère". Une révélation, donc, vite devenue une addiction ... Il faut dire que ce blog m'a permis de faire de bien belles rencontres, cette année !

Bouchées aux noix 1

La première personne que j'aie rencontrée, c'était Gracianne, dans un super-restaurant tout près de la place de la Concorde, à Paris.
Une rencontre intimidante pour une novice comme moi, avec une grande dame des blogs d'une gentillesse incroyable ...

Biscuits citron 5

Ensuite, ce fut Corinne, de Cocopassions qui vint gentiment avec son mari nous rendre visite à Cannes. Nous avons passé une soirée merveilleuse, assurément !

Kouglof-muffin aux griottes+

Puis vint la pétillante Sophie, qui sortit en mai de sa cuisine pour m'inviter à la rejoindre, ainsi que quelques autres, à Paris. Je n'ai pas hésité une seconde et c'est le coeur battant que je montai dans mon train un vendredi soir après le boulot ...

demi-tartelette.jpg

La rencontre dans Chinatown fut un régal ...

pâtisseries asiatiques.jpg

... et me permit de rencontrer une pléiade de stars des blogs ... ;o)

Pâte de coings en coque de choc

Anne, de "a Foodie Froggy in Paris", Valérie de "B comme Bon", venue, elle, de Montbéliard, et puis aussi Bernie, de "Bernie's crumble", Sylvie, de "Suik-Suik Cuisine", Patrick, de "Cuisine de la mer" , Fabienne, d' "Eggs and Mouillettes", Marion, d'"Il en faut peu pour être heureux", Lili, de la "Food Box", Yaël, de "Mange tes légumes". Que des gens bien, quoi ! Je garde un excellent souvenir aussi de la suite de la rencontre, lorsque nous avons dégusté un bon petit vin blanc chez un caviste ami de Patrick spécialisé dans les vins bios.

Mille feuilles framboise et chocolat.jpg

Entre-temps, une voisine fréjussienne, Vanessa, décida au mois de février de réunir les blogueuses du Sud-Est dans une rencontre Ô délices ... le début d'une aventure merveilleusement sympathique ... qui continue depuis avec des rencontres très régulières !

Reinefeuille, Michèle, Vanessa, Monique, qui n'a toujours pas de blog, Shinobi, Cerise, ça, c'est le "noyau dur" du groupe. Sont venues nous rejoindre Tiusha et, très récemment, Céline et Didier. Les blogueuses niçoises, Supertouillette, Lali et Sanka se sont faites plus discrètes mais nous les reverrons avec plaisir !


macarons framboises 2 .jpg

Et puis il y a eu le beau week-end chez Garance, ce moment d'exception où, en plus de Tiuscha, Marielle et Vivis, J'ai pu enfin rencontrer la fameuse bande des pralines ...

gâteau  à la carotte.jpg

... en les personnes de Kashyle, La Sieste, Alhya, Valérie, Guillemette, Véronica et Dominique. Enfin, ce n'était qu'une partie de la bande ... Le reste du groupe, c'est pendant l'été que j'en ai fait la connaissance ! Et oui, au mois de juillet, à Lyon, cette fois-ci, après avoir été honteusement mise en appétit par Kashyle qui recevait Vanessa la minnéapolis-ienne (?!) durant quelques jours ... Un pique-nique initialement prévu au parc de la Tête d'Or, qui s'est terminé, du fait de l'humidité ambiante, chez la famille Bec à sucre, qui a accueilli avec une grande gentillesse un vrai troupeau de blogueuses ...
Khala, Thalie, Laure, Ringo Churros, Bruno, quel plaisir que cette première rencontre ! ... Et la Sieste, merci encore d'avoir été notre guide dans les rues de Lyon ... A vous aussi, toutes les autres qui vous êtes libérées pour faire de cette rencontre un moment d'exception !...

truffe Earl Grey

Là, on pourrait se dire que c'est terminé, que bon, elle en a rencontré assez, des blogueuses, Hélène !
Eh bien non, pas du tout ... En Août, le ballet a continué, surtout grâce à Kashyle, en vacances tout près d'ici. Toutes les deux, nous avons fait la connaissance de Maloud, d'abord. Puis j'ai rencontré Aude, d'Épices et Compagnie. Quant à Auntie Jo, elle nous a rejointes en Italie pour une courte journée "shopping-pizza" avec toute sa petite famille !

macarons l'un sur l'autre.jpg

Voilà, cette fois-ci, il me semble n'avoir oublié personne. Pour moi, ces amitiés qui sont nées sont la plus belle récompense de la tenue de mon blog. Je pensais rester dans le monde virtuel, et j'ai découvert des tas de vraies personnes adorables. Sans compter celles dont j'adore la prose et que je n'ai pas encore eu l'occasion et le plaisir de voir en chair et en os ... Mais ça viendra ... D'ailleurs, le Salon "Cuisinez" approche et je suis sûre qu'il sera l'occasion de nouvelles rencontres ... Alors, après tous ces bons moments passés en votre compagnie, je ne me pose même pas la question ... Je resigne pour un an avec un grand, grand plaisir !

macarons pesto menthe 1.jpg

Et comme tout bel anniversaire ne saurait se terminer sans un joli repas, et qu'en plus, le 14, c'était l'anniversaire de Philippe, j'ai invité deux bonnes copines à dîner et j'ai préparé à tout ce petit monde quelques plats orientaux ...

philippe.jpg

Une fraîche salade de carottes râpées et dés d'oranges assaisonnée d'huile d'olive et d'eau de fleur d'oranger ...

carottes à l'orange.jpg

... des poivrons confits, huile d'olive et cumin ...

poivrons à l'huile.jpg

... des pois-chiches s'étaient mêlés à de petits morceaux d'oignon dans une sauce au cumin ...

pois chiche.jpg

J'avais acheté un pot de cette salade mechouia qui emporte la bouche ... Un vrai enfer, mais chez moi, ils aiment !...

mechouia.jpg

Mon boulanger arabe avait préparé des pains farcis à la viande hâchée ... Un régal !

pain farci à la viande.jpg

... et puis d'autres pains, aussi, à la semoule, à l'huile d'olive aussi ...

pains arabes.jpg

Il y avait aussi un tajine d'agneau et abricots secs ...

tajine.jpg

De petits bols de lait caillé et des bricks à la viande ...

bricks et lait caillé.jpg

Et pour terminer, Paul m'avait commandé de très petites crèmes brûlées que j'ai aromatisées, pour rester dans des notes orientales, à la rose pour les unes, à la pistache pour les autres ... Ma recette de base sortait directement des "Petites crèmes" de Isabel Brancq parues aux Editions Marabout. Parfaite, inratable, pourquoi en changer ? ;o)

Crèmes brûlées à la rose ou à la pistache :

crème brûlée rose.jpg

Pour 6 personnes, ou une bonne douzaine de mini-crèmes brûlées :

Ingrédients :

- 8 jaunes d'oeufs,
- 60 cl de crème fraîche,
- 80 g de sucre en poudre + 6 cuillérées à soupe pour la caramélisation,
- de l'eau de rose (quantité selon goût) + quelques gouttes de colorant rouge,
- 1 cuillérée à soupe de pâte de pistache ( pareil, vous adaptez en fonction de votre goût !)

Préparation :

Préchauffez le four à Th. 3/4 (100°C).
Fouettez vigoureusement les jaunes d'oeufs et le sucre dans un saladier.
Faites chauffer, sans la faire bouillir, surtout, la crème dans une casserole. Quand elle est juste chaude, versez-la sur les oeufs battus et fouettez encore le mélange.
Séparez le mélange en deux parties. Dans l'une, vous versez l'eau de rose et le colorant rouge, dans l'autre, la pâte de pistache. La mienne, achetée chez Bahadourian à Lyon, est d'un tellement beau vert que je n'ai pas besoin de colorant suppplémentaire ... Vous dosez donc tout cela en fonction de vos goûts ...

Ensuite, vous répartissez dans de petits plats et vous les disposez dans la lèche-frite du four, au fond de laquelle vous aurez versé un peu d'eau. Enfournez à mi-hauteur et faites cuire environ 1h15 au bain-marie.

Laissez ensuite les crèmes refroidir puis placez-les deux heures au réfrigérateur.

crèmes brûlées pas brûlées.jpg

Ensuite, saupoudrez-les de sucre puis faites-les caraméliser, soit à l'aide d'un petit chalumeau, comme celui que Paul vient de me faire acheter (pratique pour les petites surfaces) ...

chalumeau de paul.jpg

... soit, de façon plus "pro", avec cet engin électrique de torture acheté il y a une dizaine d'année chez Mora, qui chauffe à 700°C et se révèle donc un outil plus efficace et rapide, pratique quand on a plein de crèmes à caraméliser ...

fer à caraméliser.jpg

En tout cas, vous les replacez 10 minutes au frais pour qu'elles se reprennent un peu ... et vous servez ...

crème brûlée pistache.jpg

... avec de petites salades d'orange et dattes, juste aromatisées d'une goutte d'eau de fleur d'oranger et de quelques pincées de cannelle en poudre ...

salade d'oranges aux dattes.jpg

Et si comme moi vous avez craqué sur les pâtisseries de votre boulanger arabe, particulièrement achalandé en ces périodes de Ramadan, eh bien ne vous gênez pas, servez-les aussi ! ;o)))

cuillères pâtisseries arabes.jpg

C'est beau, c'est bon ....

cuillères bouchées.jpg

... et avec un petit verre de thé à la menthe ...

thé à la menthe.jpg

... on n'est pas loin du Paradis !

thé à la menthe.jpg

88 commentaires:

  1. Très joyeux blog anniversaire.
    J'ai sauté le pas comme tu dis, en juillet et je retrouve mes premières émotions en lisant les premiers commentaires, sur ton billet.
    Je te souhaite une bonne continuation. Tes photos sont sublimes!

    RépondreSupprimer
  2. Que de beaux moments de partage. J'aime beaucoup ton log, super esthétique :-)
    Et puis ces crèmes brûlées ne peuvent me laisser indifférente!

    RépondreSupprimer
  3. Un an de bonheur... comme je te comprends. Je ne te souhiate qu'une chose, que les années à venit soient aussi bonnes et riches pour toi que cette année et pour nous aussi, grâce à toi. Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Tres joyeux bloganniversaire !J'espere que tu vas continuer tres longtemps a me faire rever et saliver...:o)

    RépondreSupprimer
  5. Bon blog anniversaire!! Et que ça continue!
    Tes petites crèmes... Un plus qui s'ajoute à toutes ces merveilles!

    RépondreSupprimer
  6. il y a 1 an, tu as très bien fait de commencer ce blog! et je suis très heureuse de te souhaiter un happy blog'day ;-) et surtout de t'avoir rencontré "en vrai"!!! une très grosse bise

    RépondreSupprimer
  7. C'eut été dommage que tu n'arrives pas à mettre des photos mais d'un autre côté à cette heure ci je ne baverais pas d'envie à la vue de toutes ces friandises parce que maintenant, mon repas de midi va me paraître soudain très fade vu que j'ai rien prévu de spécial

    RépondreSupprimer
  8. Un merveilleux florilège de rencontres et de recettes, un beau blog à qui je souhaite longue vie
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. blog anniversaire ;-) et bravo pour toutes ces magnifiques réalisations absolument extraordinaires.

    Bravo !!!

    RépondreSupprimer
  10. Joyeux bloganniversaire et continue de nous en mettre plein la vue!!!
    Toutes ces bonnes choses me mettent en appétit! Un vrai festin! Magnifique...

    Bises et bon dimanche,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  11. Un très bon bloganniversaire !!!!!!
    De très belles recettes !!!!!
    Bon dimanche !!!!
    Bizzzzzzzzzz
    Barbichounette

    RépondreSupprimer
  12. Même si je ne laisse pas toujours de message, ton blog est devenu incontournable pour moi, ma chère Hélène. J'adore lire tes billets et tes recettes.
    Je te souhaite un très bon blog anniversaire. Bonne continuation. Ne changes rien.
    Gros bisous
    Chrys

    RépondreSupprimer
  13. Un an de bonheur dis tu , mais je sens que tu es une personne riche et généreuse et ce bonheur te revient bien !
    Voir défiler ces petites merveilles de recettes et te lire en est un autre ! bon anniversaire !

    RépondreSupprimer
  14. Je te souhaite un joyeux bloganniversaire avec un grand plaisir que de belles recettes que de belles rencontres que de beaux billets avec des belles photos de tes voyages, que de bonnes choses et ce repas !!! avec notamment ce joli duo coloré de crème brulées un grand bravo et surtout longue vie à ton beau blog, je t embrasse

    RépondreSupprimer
  15. sûrement à la bourre, je découvre ton blog et ce très très joli billet, avec des photos qui m'on toutes mises l'eau à la bouche. Un vrai moment de bonheur.
    Joyeux bloganniversaire.

    RépondreSupprimer
  16. Joyeux anniversaire à ton blog et heureusement que tu ne l'as pas arrêté car je me plaît à venir le visiter pour voyager avec toi même si je ne laisse pas toujours de commentaires. C'est aec plaisir que je souhaite un jour puet-être te rencontrer, d'ailleurs je vais avec ma mère au salon "Cuisinez". Bises

    RépondreSupprimer
  17. C'est fou toutes ces gourmandises je pense que j'ai pris des kilos! Bravo et bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  18. Je te souhaite un excellent bloganniversaire et espère que l'année qui commence sera aussi riche en rencontre que celle qui vient de passer.
    Et peut-être au Salon "Cuisinez"... qui sait?

    RépondreSupprimer
  19. Bon anniversaire !
    Un vrai régal ce repas, j'en salive devant mon écran.
    Felicitations et à bientôt
    Bises
    paola

    RépondreSupprimer
  20. Un grand bisou pour te remercier un an de merveilleuses recettes et douces escapades.

    RépondreSupprimer
  21. bon anni blog Hélène!! ah oui ! continue à nous enchanter de tes ballades et de tes recettes. et bon anniversaire à Philippe, il en a de la chance d'avoir eu un repas comme cela, tout ce que j'aime : le dépaysement dans l'assiette.

    RépondreSupprimer
  22. joyeux blog anniversaire et anniversaire ;o)encore plein d'autres !

    RépondreSupprimer
  23. bon anniversaire !! cette crème brûlée doit être excellente....

    RépondreSupprimer
  24. De tout ce que tu racontes, rien ne m'étonne... que tu aies fait autant de rencontres ne me surprend pas, si je devais définir ton blog (et je te l'ai déjà dit mais c'est tellement vrai !) je dirais qu'il est merveilleusement accueillant, gai, ouvert, rempli d'ondes ultra positives qui donnent la pêche, mêlées à des photos superbes qui ne donnent qu'une envie : venir te voir et parcourir les routes de ton pays avec toi (ou celles de NYC, why not ? ;o)
    Bref, toutes ces amitiés que tu t'es crées me paraissent "logiques" tant tu es une bloggueuse gentille et chaleureuse.
    La seule chose qui m'étonne, étant donnée la qualité de ton blog, c'est qu'il soit si jeune !!!!!
    Très joyeux bloganniv', et puisses-tu continuer encore trèèèèès longtemps !!!
    bizz ;o)

    RépondreSupprimer
  25. et bien moi je veux bien vieillir deux fois par an si l'on me prépare un tel repas !

    RépondreSupprimer
  26. Très bon anni-blog, Hélène ! Ton blog, je le visite chaque jour ou presque en éspérant y trouver un nouveau reportage sur tes (vos) aventures en France ou ailleurs... Alors en attendant de pouvoir peut-être, un jour, qui sait, te connaître "en vrai", je te souhaite de continuer comme ça et surtout de ne rien changer !

    RépondreSupprimer
  27. Quelle belle aventure et de recettes. Je te souhaite en avance un joyeux blog anniversaire et que l'aventure culinaire continue.
    Bizzz, Alexie

    RépondreSupprimer
  28. Joyeux bloganniversaire !
    Que de belles rencontres ! Je ne peux que te souhaiter qu'une chose : que cela continue. Et puis, peut-être nous rencontrerons nous un jour...
    Bises.

    RépondreSupprimer
  29. Bon anniversaire, longue vie à ton blog, et plein de supers rencontres en perspective....

    Bizzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir Hélène et bon blog anniversaire !!
    Un an déjà ?? on, je ne le crois pas.
    J'ai l'impression que tu fais partie du paysage blogguesque depuis plusieurs années. Que le temps passe vite!!
    Nous parlons encore très souvent de cette délicieuse soirée en votre compagnie. tu nous avais gâté !!!

    J'espère sincèrement que nous pourrons te recevoir ici en Moselle, au détour de l'un de vos voyages en Alsace ?!!

    Affectueusement

    Coco

    RépondreSupprimer
  31. Joyeux blog'versaire. Je fonds devant les pains.
    Il faudrait que tu viennes faire un tour dans le Sud Ouest. Tu connais déjà Joëlle ;) maintenant les autres.

    RépondreSupprimer
  32. Une très belle année on dirait, je t'en souhaite plein d'autres !

    RépondreSupprimer
  33. JOYEUX BLOGANNIVERSAIRE!!!!!! Et joyeux anniversaire à Philippe!! Continue de nous faire partager des ballades et ta cuisine (qui est souvent source d'inspiration pour moi!!!!). Bonne semaine! Je note au passage la recette de tes petites crèmes!

    RépondreSupprimer
  34. Tout d'abord je te souhaite un joyeux bloganniversaire. Je vois que cette année fut riche aussi bien en partage culinaire qu'humain. Ensuite, tu penses bien que ton diner marocain m'enchante et me transporte tout droit au pays, merci et chapeau bas!

    RépondreSupprimer
  35. Ah ce festin marocain... J'ai l'impression qu'on est quelques-uns à avoir lancé notre blog à la rentrée 2006! Comme toi, j'attache une grande importance aux personnes qu'on rencontre grâce à ce media, bloggeurs ou non.
    Et il y en a qu'on a plaisir à revoir, tu sais ou j'habite, fais signe quand tu passes!

    RépondreSupprimer
  36. Un an, et j'espere encore plus d'années parmi nous, continue à nous faire voyager et decouvrir, continue à nous tuer d'envie avec tes plats
    bisous

    RépondreSupprimer
  37. Un an deja, c'est si vite passe. Un an de merveilleuses photos et de gourmandise, un an passe a nous donner envie d'aller dans le midi.
    C'est super mignon ce que tu as dit. Une grande dame, ben voyons :) Je crois que j'etais plus intimidee que toi.
    Joyeux blogversaire et qu'il y en ait beaucoup d'autres.

    RépondreSupprimer
  38. un an de découvertes et de lectures passionnantes grace à toi, tu as fait rentrer le sud de la France dans mon ordinateur, le soleil, le citronnier, la joie de vivre et ta famille de garçons!! alors continue ainsi à nous faire plaisir. grosses bises.

    RépondreSupprimer
  39. Joyeux blogversaire, et surtout bonne et loooonngue continuation!!!! Tiens Philippe est du même jour que ma maman!
    Superbe ton repas, je craque évidemment sur les pâtisseries, trop bon!!!!!

    RépondreSupprimer
  40. Très bon anniversaire. Merci de nous régaler toujours et encore, merci de nous faire partager tes belles photos.
    Merci aussi pour ta bonne humeur!

    RépondreSupprimer
  41. dieu hélène!!! tout d'abord un très joyeux anniversaire de blog!! moi c'était le 10 aout!! ce que tu m'a fais bâver avec toutes tes magnifiques recettes!! j'en aurais voulu un de chaque!!je te souaite une autre année aussi exceptionnelle, et les rencontres!! génial!! moi, je suis loin de toutes en belgique!!biiiises micky

    RépondreSupprimer
  42. Je que j'aime c'est que tu partage une passion mais aussi les belles choses de la vie et tu n'as pas peur de déroger à la rêgle de bienséance que j'ai lire un jour sur un blog : ne pas parler de soi ou de sa vie privé , montrer son assiette ou montrer ses pensées et sa vie c'est un choix perso et tu le fais de maniére trés belle , appétissante et trés digne , continue moi j'adore .....et quel repas !!!! bon on devrait venir vous voir un de ces 4 !!!
    alors @ bientot
    Garance

    RépondreSupprimer
  43. Et bien un an...un an de partage et de billets toujours interessant. que cela continue encore longtemps ! biz

    RépondreSupprimer
  44. Joyeux blog-anniversaire, ma belle.
    Et aussi très bon anniversaire à Philippe.
    Quelle bonne idée tu as eu il y a un an....... sans nos blogs nous ne nous serions probablement jamais rencontrées. Quel dommage !
    Ton repas oriental était superbe et certainement plein de délicieuses saveurs.
    A très bientôt
    Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
  45. Quels beaux moments, rencontres, plaisir, gourmandise, gentillesse, écoute, saveurs, famille, ballades, espace, intelligence, culture, douée et jolie hélène, voici quelques mots qui me viennent quand je pense à toi ! Je remercie donc Hélène (entre Hélène, quel soutien) sans qui nos chemins ne se seraient sans doute pas croisés...
    Quel digne repas de double anniversaire que je vous souhaite excellent, à tous les deux !
    Bises !

    RépondreSupprimer
  46. Très bon anniversaire ! et continue !
    J'en connais un qui aurait salivé devant ton menu oriental !
    Pour moi ce sont les crèmes brûlées en grande gourmande que je suis.

    RépondreSupprimer
  47. Joyeux bloganniversaire
    régales nous encore très longtemps.
    ta crème brùlée à la rose me fait terriblement de l'oeil

    RépondreSupprimer
  48. Une fois de plus je me régale avec toutes ces gourmandises et la générosité de tes articles ! Bonne continuation ...

    RépondreSupprimer
  49. Joyeux bloganniversaire !!! Que de chemin parcouru, déjà ! Tu veux notre mort avec toutes ces photos plus alléchantes les unes que les autres ! Bisous Flo

    RépondreSupprimer
  50. 1 an de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres, 1 an de balades et de photos de magazine, 1 an de gentillesse d'échanges, de partage et de joie de vivre !!
    juste 2 mots : encore et merci

    RépondreSupprimer
  51. Eh bien cela fait un an que je suis vos aventures et vos promenades en famille .... et que j'apprends/découvre à chaque fois quelque chose.
    Et c'est un vrai petit bonheur ! Lingue vie à ton blog,

    Amicalement,

    Géraldine

    RépondreSupprimer
  52. Happy Birthday Ze Blog!!!!
    Et longue vie a ce blog!

    RépondreSupprimer
  53. Ce billet te ressemble , généreuse, simple, joyeuse et très sociable ;
    Continues à faire de ton blog ton miroir .
    tres heureuse de t'avoir croisé mais trop court .
    A la prochaine .

    RépondreSupprimer
  54. 1 année d'eau plein la bouche !!! J'en veux encore plein d'année comme celle-ci

    RépondreSupprimer
  55. Joyeux bloganniversaire !
    Joyeux anniversaire à ton mari !
    J'espère que notre "RDV manqué" du 15 août à Saint-Raphaël pourra un jour se concrétiser... :o)

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour Hélène,
    Un bon anniversaire pour ce blog très beau mais les gourmands comme moi souffrent devant tant d'aussi bonnes choses !
    Amitiés et bonne soirée à vous tous,
    Christian

    RépondreSupprimer
  57. Chère Hélène, merci à toi pour ce rendez-vous hebdomadaire (pas toujours le temps de te lire le jour j mais je me réserve le temps qu'il faut pour te lire avec régal dans la semaine) ponctué de ballades, recettes gourmandes, générosité, amitié... Je suis aussi très heureuse de te connaître et j'espère bien que l'on va se revoir bientôt. Très joyeux blog'anniversaire ! Je t'embrasse. Sophie

    RépondreSupprimer
  58. Joyeux bloganniversaire ! Félicitations pour une année de superbes articles et merci de nous avoir fait partager tes balades, tes bons moments et tes délicieuses recettes. Bravo pour la qualité des photos que tu nous offres. Bonne continuation pour tout ça !
    Bises

    RépondreSupprimer
  59. Comme tu dis, quel ballet ! De rencontres, de photos (qui sont toujours aussi belles !) ! Happy bloganniversaire alors(j'ai laissé passer le mien, pas le temps !) , et continue de nous enchanter !

    RépondreSupprimer
  60. et toi...et toi...tu n'as pas perdu la main!!! Je m'imagine que ce post est en mon honneur...et voilà ...comme ça...pour mon retour et parce que ça me fait plaisir :-)))
    Quel bonheur de te relire et de retrouver tes magnifiques images...tourbillon de couleurs et de saveurs...
    Bisous ma belle, tu m'as manqué!

    RépondreSupprimer
  61. bonanniversaire a ton blog et longue longue continuation
    que de bloggeuses rencontrées , c'est énorme sur une année !
    je pensais que ton blog était plus agé
    en tous cas c'est un vrai festin que tu as servi et pour ton hom et pour ton blog , je retiens tes petites crèmes , je viens de m'acheter le pistolet a caraméliser ( j'ai un trou de mémoire , je ne me souviens plus de son nom )

    RépondreSupprimer
  62. Merci pour ton commentaire (il devait y avoir une erreur de manip, c'est rétabli maintenant...) A bientôt !

    RépondreSupprimer
  63. oh, bon anniversaire ma belle !

    ton billet est plus que complet, tu as dû y passer un temps fou, mais je sais que tu carbures au café du matin !!

    tu n'as oublié personne, c'est chouette, quelle mémoire !

    j'ai revu Cécile, Sanka et et Myriam à MOugins, tu as aimé ?

    moi j'ai adoré, c'était jubilatoire de voir et rencontrer tous ces chefs...Stéphane m'a présentée à L. Salomon (!!!).

    à bientôt !

    as tu demandé la recette de ces pains à la viande à ton boulanger ?

    RépondreSupprimer
  64. Très bon bloganniversaire à ton superbe blog déjà si riche de tant de bonnes recettes et de bien belles rencontres!
    Tu as l'air si heureuse de partager tout celà que je ne peux que te souhaiter bonne continuation avec encore plein de beaux billets!

    RépondreSupprimer
  65. Joyeux bloganniversaire. C'est du bonheur pour nous aussi de venir te lire, voir tes belles photos et tes bonnes recettes, alors merci pour tout cela et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  66. Quel travail ! Bravo
    Bon anniversaire pour tes 1 an de blog. Je t'en souhaite encore beaucoup d'autre...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  67. Dire que cela fait deja un an, que je te suivais dans l'ombre au debut puis de commentaires en commentaires...Le temps passe vite! La date de creation de ton blog correspond a l'anniversaire de ma maman! C'est amusant;-) Je te souhaite de continuer a nous regaler longtemps de ta prose et de tes belles recettes!

    RépondreSupprimer
  68. La prochaine fois je m'invite, tout le repas marocain me convient.

    RépondreSupprimer
  69. Quel excellent repas tu avais organisé !! Serais bien tentée par ton gâteau à la carotte... m'en vais voir si je peux trouver ta recettes....
    Bon anniversaire a ton blog, et longue vie à celui-ci. Bises, Marie

    RépondreSupprimer
  70. Quel chef tu est,..ta famille doit se régaler avec une maman comme toi!
    Tes recettes sont toutes magnifiques..!

    RépondreSupprimer
  71. Incroyable ton histoire et toutes tes rencontres. Je suis épatée... En plus j'ai ratée tellement d'épisodes et de bonnes recettes sur ton blog, que je vais avoir de quoi lire.
    Voilà vraiment ce qu'il manque quand on est à l'étranger. Comme j'aimerais pouvoir rencontrer toutes ces blogueuses avec qui nous entretenons, comme tu le dis, de si beaux échanges... je serais sûrement toute timide, mais pas trop longtemps je suis sûre.
    Et puis bravo pour la soirée préparée pour ton mari. Tu me donnes des idées là... Bon anniversaire et pleins de bonheur pour toi et pour nous en te lisant...J'aime beaucoup ta gaieté.

    RépondreSupprimer
  72. un très bon anniversaire !
    un an de bonheur ! surtout pour nous ! surtout continues à nous régaler par tes recettes et tes photos découvertes !
    je suis ravie de t'avoir rencontré en vrai ! virtuellement , tu paraissais quelqu'un d'exceptionnel , généreux et plein de vie ! c'est le cas !
    j'espère à très bientôt !
    gros bisous !

    RépondreSupprimer
  73. C'est avec un très grand plaisir que je te souhaite un très joyeux bloganniversaire un très longue vie sur la toile!!! Un an déjà ?... le temps passe vite! mais il est toujours agréable de te lire, c'est peut-être pour celà que l'on ne voit pas le temps passer en ta compagnie!!! ... quant à ces petites crèmes brulées... je me laisserai bien tenter par la rose (humm...). Bises par milliers pour ce premier anniversaire!!!

    RépondreSupprimer
  74. Quelle belle rétrospective gourmande et conviviale Joyeux blog anniversaire à toi, nous avons commencé presque ensemble !! Longue vie à nos blogs et bravo pour les gourmandises divines évoquées ici Bises Agnès

    RépondreSupprimer
  75. Waouuuuuuuu! quel beau billet! tout ce que tu as présenté est sublime, de belles photos comme d'hab et puis ce repas est digne des contes des mille et une nuits, c'est merveilleux, beau et bon!!!
    je te souhaite également une bonne continuation!!! J'aime beaucoup ta façon d'écrire, je ne me lasse jamais de te lire, peut-être te l'ai-je déjà dit!. Aussi j'attends le moment où je suis tranquille pour le faire et lire tout ce long billet. Bravo !
    P.S. les petites crèmes à la fin sont à TOMBER et le mot est faible!Bises et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  76. Déjà un an ! Heureusement que tu n'as pas baissé les bras, ton blog est un vrai rayon de soleil. Merci encore pour partager tes voyages et tes balades dans ta belle région avec nous. Le bonheur et la générosité transpirent à chaque billet. Et que de rencontres...
    Une fidèle lectrice.
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  77. Un petit coucou pour vous souhaiter un bon week-end !
    Amitiés,
    Christian

    RépondreSupprimer
  78. Quelle belle lecture ... C'est très émouvant de lire tes superbes rencontres qui t'ont promenée un peu partout, sûrement de beaux voyages... Et comme tu ressignes pour un an moi je t'en souhaite beaucoup d'autres ! Heureux blog-anniversaire ! Bravo pour ce festin marocain...

    RépondreSupprimer
  79. BON ANNIVERSAIRE! Un an de grand plaisir à te lire ,à essayer a refaire tes recettes, à rever tant tes photos sont magiques je pense toujours a un joli bouquin "hymne" à notre cuisine aux merveilleux produits d'ici et du monde . Tu en connais assez pour realiser un petit bijou! Alors ? grosse bise exceptionnellement A-M

    RépondreSupprimer
  80. quel beau blog anniversaire, toutes ces photos me donnent l'eau à la bouche ! c'est vrai que cette première rencontre chez Vanessa fut un peu "timide", mais à inauguré le début de belles journées passées tous ensemble !

    RépondreSupprimer
  81. Bonjour Hélènes,

    Que de belles rencontres tous ça grâce aux blogs culinaires.Je te souhaite une autre merveilleuse années de popotte et d'échange...
    JOyeux blog anniversaire!!!!!!
    BIses:)
    Ta crème brulé est très belle.

    RépondreSupprimer
  82. avec bcp de retard je contemple tes pages, magnifique journée d'anniversaire que tu as passée (et préparée surtout ;-)
    je comprends que tu sois au paradis ...
    bizzzz et rdv pour les 2 ans loll

    RépondreSupprimer
  83. J'écrivais l'autre jour que je n'en revenais pas du nombre de personnes que tu avais rencontré avec ton blog, en lisant la liste, j'en suis tombée de ma chaise.

    Et en grande veinarde, tu as commencé par Gracianne.

    J'allais oublier, joyeux anniversaire à ton blog et à ton homme.

    RépondreSupprimer
  84. Je suis en retard comme d'habitude mais je trovuerais dommage de ne pas te souhaiter un excellent blog-anniversaire.
    C'est toujours avec curiosité et impatience que je viens de lire et tes billets si dépaysants me sont d'un grand bonheur.
    Continue à nous régaler ainsi et merci !

    RépondreSupprimer
  85. C'est amusant que tu parles de Vanessa de Minneapolis.Je pense toujours à elle chez toi et à toi chez elle.Vous avez toutes deux un vrai talent comme j'aime (photos pleines de sensibilité, qui me titillent les papilles , un texte toujours digeste et l'attention tout de suite captée )Bref, c'est super que des filles comme toi aient rejoint la blogosphère!

    RépondreSupprimer
  86. Helene, c'est avec retard (pour changer!) mais bien fidele, que je te souhaite un happy blogday. Je me souviens de ton blog quand il avait a peine un mois. Je venais de rencontrer la blogosphere et tu m'as tout de suite seduite (tes 3 hommes aussi, mais ca ne se dit pas!). Je suis tres heureuse d'avoir pu vous rencontrer, et te remercie encore d'avoir fait le detour! Tu sais que je reve d'une chose: de revoir Helene's family aux US cette fois...

    RépondreSupprimer
  87. peux tu me donner les liens de deux de tes recettes présentées dans ce post
    pavé aux agrumes
    gâteau choco ananas
    merci

    RépondreSupprimer