13 octobre 2006

J'ai envie d'une bonne assiette de chorba !

DSCF1177


Hier soir, j'ai sans aucun scrupule laissé ma famille à la maison pour aller voir au cinéma le film "Indigènes".
Indigènes, pour celles et ceux qui, peu nombreux, je pense, ne le sauraient pas, c'est un film magnifique dans lequel Rachid Bouchared, le réalisateur, rend un hommage appuyé aux "indigènes", ces soldats d'Afrique du Nord qui sont venus en France rejoindre l'armée française pour défendre la "Mère Patrie" contre l'ennemi nazi.
Sami Bouajila, Jamel Debbouze, Roschdy Zem, Sami Naceri et Bernard Blancan, les acteurs principaux de ce film violent et poignant à la fois, ont obtenu un prix d'interprétation masculine assurément bien mérité au Festival de Cannes 2006.

Seulement, en sortant de là, vers 21h30, m'est venue une petite faim, une grosse, même. J'aurais donné cher pour pouvoir déguster, là, tout de suite, une belle assiette de chorba, cette soupe revigorante et très parfumée que consomment les musulmans les nuits de ramadan. On est en plein ramadan, non ? Alors, pourquoi pas ?

Ma recette de chorba ...

Pour 6 personnes

Ingrédients :

- 2 cuillérées à soupe d'huile d'olive,
- 2 oignons émincés finement,
- 400 g de viande d'agneau coupée en cubes de 2cm,
- 1 bouquet de persil,
- 1 bouquet de coriandre,
- 200 g de pois chiches en boîte (déjà cuits),
- 2 tomates concassées,
- 3 cuillérées à soupe de concentré de tomates,
- 1cuillérées à soupe de paprika,
- 1/2 cuillérée à soupe d'harissa (facultatif),
- 150 g de chiir (graines d'orge) -une amie m'a dit qu'on pouvait éventuellement remplacer l'orge par du boulgour (blé concassé) -,
- Sel, poivre.


Préparation :

Rincez les graines d'orge dans plusieurs eaux et égouttez-les.

Dans une cocotte, faire revenir les oignons et la viande dans l'huile pendant 5 minutes. Saler, poivrer et ajouter la moitié du persil et de la coriandre. Ajouter les pois chiches, les tomates, le concentré de tomates dilué dans un peu d'eau et le paprika.

Versez 2 l d'eau dans la cocotte et portez à ébullition pendant10 minutes. Baissez le feu et ajoutez les graines d'orge. Couvrez et laissez mijoter 2 heures à feu doux, en mélangeant de temps à autre et en vérifiant le niveau de l'eau et en ajoutant de l'eau si la soupe devient trop épaisse. Goûtez, salez et poivrez. Ajoutez alors l'harissa, le reste de persil et de coriandre. Servez aussitôt, avec un quartier de citron, que l'on pressera dans l'assiette au moment de déguster.

Voilà, ça, c'était hier. La chorba, je la ferai dimanche, pour le dîner… Parce que, bien évidemment, hier, je n'aurais jamais eu le courage d'attendre minuit pour déguster cette soupe.

Et aujourd'hui, lorsque j'ai parlé de ma soirée aux enfants, ils ont suggéré que nous mangions quelque chose d'un peu "exotique".
J'avais de l'agneau, que nous avons haché, et on a transformé ce simple morceau de viande en de succulentes boulettes, dont voici la simplissime recette :


Les boulettes d'agneau amandes, menthe, cannelle
...

IMG_8859

- 500 g d'agneau haché (on peut aussi utiliser plus simplement du bœuf),
- 4 cuillérées à soupe de chapelure,
- 2 gousses d'ail hachées,
- 1/2 cuillérées à soupe de cannelle en poudre,
- 50 g d'amandes grossièrement hachées (j'utilise des amandes en bâtonnets qu'on me ramène d'Allemagne; je ne sais pas si on en trouve ici),
- Sel, poivre,
- Un demi bouquet de menthe haché,
- Le jus d'un demi citron,
- 2 cuillérées à soupe d'huile.

Mettez tous les ingrédients dans un saladier, et malaxez le tout, jusqu'à ce que tout soit bien amalgamé.

IMG_8848

IMG_8855

Façonnez de petites boulettes un peu aplaties -elles cuiront mieux-
Faites chauffer l'huile dans une poêle, et y cuire les boulettes cinq minutes de chaque côté. Elles doivent être dorées.

Servez-les bien chaudes avec des pitas légèrement réchauffées au four à micro-onde, et une salade de concombre au yaourt et à la menthe.

IMG_8862

19 commentaires:

  1. Tes enfants avaient raison de vouloir manger exotique.C'est bon ce genre de plat.La chorba j'ai jamais essayé mais les boulettes je connais.

    RépondreSupprimer
  2. la chorba je connais pas mais ma maman fait les boulettes à la menthe avec du boeuf c'est super bon (tiens d'ailleurs ça fait longtemps tu me donnes envie!)

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre ton blog aujourd'hui!! Bravo, il est superbe! J'aime le choix de tes recettes.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre ton blog aujourd'hui! Bravo il est superbe! j'aime le choix de tes recettes.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  5. J'ai goûté de la chorba l'autre dimanche chez des amis, c'est très bon. Je recopie ta recette... Les petites boulettes me plaisent bien aussi.Et merci pour le petit Bec à sucre, il va mieux ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de chez Missval :-))) Je découvre ton blog aussi!!! Superbes tes explications, superbes tes recettes...je reviendrais pour me balader chez toi plus en détailS....ça vaut sacrémént le détour!!!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  7. Encore des recettes inconnues pour moi. Tu as de la chance d'avoir de l'aide. Je commence à avoir une petite faim.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Helène!!!
    Merci pour ton passage sur mon blog et ton commentaire ultra sympa!
    Moi aussi je t'ai mise sur mes liens...sans accent!!!!
    Je t'embrasse et que les visites fusent!!!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  9. Ca donne faim tout ça ! merci pour ton petit mot c'est gentil comme tout, j'ai voulu te remercier perso en t'envoyant un mail mais pas trouvé, je le fais ici merci

    RépondreSupprimer
  10. je découvres ton blog, à l'instant par le biais d'un commentaire que tu m'as laissé, merci de ta visite. En plus on est presque voisines !!!
    les recettes sont déjà en préparation, ainsi qu'un blog dédié à mon voyage en Thailande !

    RépondreSupprimer
  11. La chorba, je n'en ai jamais mangé... mais les boulettes, j'en fais souvent, de toutes sorte et toujours un peu épicées. Je vais essayer les tiennes. Je vais essayer de ne t'envoyer ce commantaire qu'une fois, mais, mon ordinateur a aussi parfois des caprices...

    RépondreSupprimer
  12. je découvre aussi ton blog!! et bien je tombe sur une recette qui a l'air délicieuse!! bises micheline

    RépondreSupprimer
  13. Mince Minouche est passée avant car j'allais dire la même chose.

    RépondreSupprimer
  14. C'est amusant, j'en ai mange hier soir une chorba, pratiquement la meme. C'est si bon et reconfortant.

    RépondreSupprimer
  15. miam miam avec les soirees d'hiver froid y a pas mieux qu'une bonne soupe comme celle-ci. evidemment avec l'orge elle est bien meilleur qu'avec du boulgour. ca lui donne un gout particulier exquis

    RépondreSupprimer