19 octobre 2006
Joyeux anniversaire, Clément ! Au menu, brochettes d'andouillette et salade de chou aux raisins secs, Feuille d'Automne.
Aujourd'hui mercredi 18 octobre est un grand jour ! Il y a juste 13 ans naissait notre Clément. 13 ans, c'est un âge, 13 ans ça se fête ! On va s'y employer ce soir, juste nous 4. Mais bien-sûr, il y aura aussi l'anniversaire avec le reste de la famille à Paris, d'ici quelques jours, et puis à notre retour de vacances, il y aura aussi l'anniversaire avec la bande de copains du collège, le meilleur, si mes propres souvenirs sont bons ! Cette année, ce sera une boum. Clem a été catégorique : "Mes copains veulent une boum, c'était trop cool l'année dernière !". Bon, alors ce sera une boum !
Ce qui va changer par rapport à la boum précédente, c'est que c'est Clément lui-même qui va se charger de l'élaboration du buffet, ainsi que de sa réalisation, bien-sûr… L'année dernière, c'est moi qui m'y étais collée ! Et ça avait donné ça :
Pour l'occasion, je lui ai offert -eh oui, encore un p'tit tour à la FNAC !- un super-livre : "Les recettes de Sam", de Sam Stern, un adolescent qui m'a l'air d'être un fin cuisinier. Il a un petit air de Jamie Oliver, qui cautionne d'ailleurs l'ouvrage ! Le deuxième titre du livre est "La cuisine est un défi d'ados !", et les recettes sont de fait très ciblées ados : Mini hot-dogs, pilons de poulet au miel, mousses au chocolat... Le dernier chapitre, "Faire la fête", a enchanté Clément et il compte bien y piocher quelques bonnes recettes pour recevoir ses amis ! On vous racontera ...
En attendant, il a du pain sur la planche, le p'tit gars ! Programmation musicale, invitations (mais là, je vais l'aider. J'aime bien faire ce genre de trucs! ), décoration de la pièce...
Mais comme on n'y est pas encore, on a quand même préparé ce soir un bon repas, pour fêter ce grand jour ! Au menu, des brochettes d'andouillettes et de pommes-fruits, servies avec une salade de chou, inspirée par Awoz, qui a publié une recette sur son blog il y a quelques jours ! Elle est délicieuse et c'est un excellent moyen de faire manger du chou à nos chers bambins !
Comme dessert, nous avons sorti le grand jeu, un gâteau directement acheté chez Lenôtre, le fournisseur préféré du jeune homme, depuis qu'il y prend des cours de cuisine. Un gâteau de saison, de surcroît, puisqu'il s'agit de la Feuille d'Automne.
Très chocolaté, et fantastique !
Ravi de ses cadeaux (un cours de cuisine chez Lenôtre et des places de cinéma, de quoi occuper tous ses mercredis après-midi pluvieux de l'hiver ;-) ), il a dévoré son gâteau en nous disant que, oui, décidément, la vie était belle !
Je vous livre les deux recettes du jour. Testez-les et régalez-vous !
Salade de chou aux pommes et aux raisins secs
Pour 4 personnes:
Ingrédients:
- 1/2 chou blanc, coupé en fines lanières,
- 1/2 tasse de mayonnaise home-made,
- 1/2 tasse de crème fraîche épaisse ,
- 1 cuillérée à soupe de sucre,
- 4 gousses de cardamome verte, dont on a extrait et écrasé les graines (facultatif),
- 150 g de raisins secs moelleux,
- 1 pomme acidulée pelée et épépinée,
- Sel et poivre
Disposez le chou râpé dans un saladier, ainsi que les raisins secs et la pomme coupée en petits morceaux.
Dans un bol, mélanger la mayonnaise, la crème et le sucre. Goûtez, salez et poivrez. Ajoutez les graines de cardamome.
Versez cette sauce sur le chou et mélangez bien. laissez reposer 1 heure au frais avant de servir.
Brochettes d'andouillettes à la pomme
Pour 4 personnes:
Ingrédients:
- 4 andouillettes,
- 2 pommes épluchées et coupées en 4.
Recoupez chaque quartier de pomme en deux et enfilez en les alternant les morceaux d'andouillette et les morceaux de pommes.
Enfournez à Th. 7 pour une trentaine de minutes. Servez bien chaud avec la salade de chou aux raisins.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
13 ans... et déjà une boom... le temps passe si vite!!!
RépondreSupprimerjoyeux anniversaire à ce futur Cuisinier en Herbe qu'il fasse carriére et fortuen (lol) c'est un beau métier !!
RépondreSupprimerune ancienne restauratrice
Garance
C'est un futur chef ton fils! Bravo! Et souhaite lui un bon anniversaire de ma part.
RépondreSupprimeralors ton fils suis déjà la voie de sa maman? c'est génial de pouvoir partager ainsi la passion de la cuisine avec un garçon en plus! très joyeux anniversaire à lui!
RépondreSupprimerah 13 ans, l'âge des boums ... c'est si loin et pourtant ! quel plaisir de tout préparer soi-même, c'est ce que je faisais aussi !
RépondreSupprimerIl en a de la chance ton fils d'avoir 13 ans, j'espère qu'il le sait et qu'il en profite bien !
13 ans et des cours de cuisine. Il est bien ton fils. Je vois que tu l'as bien gâté. Bon anniversaire à ton fiston. Le buffet est vraiment tip top.
RépondreSupprimerJoyeux anniversaire mon Clem !!!
RépondreSupprimerTout plein de gros bisous pour le merveilleux jeune homme que tu es entrain de devenir. Et, comme tu le sais, ton cadeau arrive très vite ... enfin j'espère !
Au fait, un petit truc encore : plus tu grandis, plus tu es génial !!!
Alors prépare bien ta boom ... et fais gaffe aux invités "de dernière minute" ... !!!
Très heureux anniversaire, Clément! :-)
RépondreSupprimerJoyeux anniversaire Clément!! En tous cas très belle table!!
RépondreSupprimerBon anniversaire à Clément ! Heu je veux bien qu'il vienne s'entraîner chez moi !
RépondreSupprimerWouah!!! Quel chance il a eu ton fiston l'année dernière!! Tu t'es levée à quelle heure pour préparer tout ça!!!!! il a de la chance d'avoir une maman super-cuisto!! il le sait au moins? J'ai failli acheté le même bouquin que toi "la cuisine de sam" à ma fille mais j'ai eu peur que ce soit un peu compliqué pour elle encore. Mais ce livre a l'air vraiment sympa!! bon anniversaire à Clément!
RépondreSupprimerBises
Joyeux anniversaire Clément !
RépondreSupprimerJ'ai feuilleté lundi le livre de cuisine que tu lui as offert, il a l'air pas mal du tout ;o)
comme tout ça devait être bien bon!!! dommage que je n'y étais pas!! à l'annif et en retard!! mais vaut mieux tard que jamais!! joyeux anniversaire au petit! bises micheline
RépondreSupprimerClément vous remercie pour vos gentils voeux d'anniversaire. C'est assez extraordinaire, cette communauté des bloggeurs et bloggeuse -culinaires, en tout cas ! Les autres, je ne connais pas...-.
RépondreSupprimerToujours un mot gentil. C'est fou, mais après seulement un mois, j'ai l'impression d'avoir déjà rencontré des dizaines de gens super-sympa. J'avais décidé d'essayer pendant un mois. C'est décidé, je continue !
Merci à vous et à très bientôt !
Bravo à ton fils et bon anniversaire!!!!
RépondreSupprimerquel beau prénom il porte!! j'ai failli appeller mon dernier Clément..finalement ce fut Benjamin, dit Coco pour le petit pseudo:-)))
et bravo surtout à la maman dévouée que tu dois être!!
Le menu formidable!! Je ne suis pas trop andouillettes...mais je ferais un effort!! Quand au gâteau, je suis certaine que si c'était toi qui l'avait fait il aurait été meilleur!!! Si, si!!!
Ce "si" dit il est vrai que la feuille d'automne est une merveille..essaye aussi à une autre occasion ...oh zut, j'ai perdu le nom....meringues amandes...très difficile à faire soi même, ça me reviendra...ça y est!!! Succès!!....il s'appelle succès...tout un programme!!
Bisous
Tout simplement sublime
RépondreSupprimerQuelle belle fête!!! C'est vrai que 13 ans c'est important!!
RépondreSupprimerBon, je suis un peu en retard mais comme la fête n'est pas finie... Il est encore temps de te souhaiter un très joyeux anniversaire Clément.
RépondreSupprimerBon anniversaire Clément ...
RépondreSupprimeret félicitations à ta maman !
Bonne anniversaire au jeune homme et qui sait à un futur grand chef, quel buffet merveilleux.
RépondreSupprimerUn peu en retard mais pas trop tard quand même pour souhaiter un très heureux anniversaire à Clément. Et quelle chance de pouvoir le fêter trois fois !
RépondreSupprimerBises
MICHELE
Joyeux Anniversaire à Clement !!!
RépondreSupprimerVive la cuisine, il n'y a pas d'âge !!!!
bizzzzzzzzzzz
Barbichounette
PS: merci pour l'idée du livre car mes 3 garçons adorent la cuisine !!!!!
wawww !! quel buffet ! joyeux anniversaire au grand petit garçon :)
RépondreSupprimerBon anniversaire à Clément qui a juste 3 ans de moins que ma Pauline née le 18 octobre !!!
RépondreSupprimerjoyeux anniversaire en retard je veux bien une part de gâteau
RépondreSupprimerBon anniversaire Clement. Mes enfants sont encore petits, mais j'aimerais qu'ils suivent tes traces plus tard et se mettent a cuisiner a leur tour.
RépondreSupprimer