Eh bien nous y voilà ! Le fameux questionnaire farfelu est arrivé jusqu'à moi.
Je me plains, d'accord, mais j'ai quand même été super contente de trouver trois, oui, j'ai bien dit trois invitations à le remplir ! J'ai été d'autant plus ravie que ces invitations provenaient de trois auteures ?, tenancières ?, non, créatrices, c'est mieux, de blogs que j'aime bien !
Alors, même si vous m'obligez là un gros travail d'introspection, je vous remercie, Gracianne, Michèle et Bec à sucre, de vous être libérées de votre dernière question sur moi !
Et c'est avec plaisir que je prends la plume. Euh, non, mon clavier. C'est moins romantique mais plus pratique, quand même !
Bon, on s'y met :
Attrapez le livre le plus proche, allez à la page 18 et écrivez la 4ème ligne :
"Dans mon dos, je ressens sa présence comme une courbature."
Sympa, le héros de Jean-Paul Dubois (c'est le type qui écrit ça), et il parle de sa femme. Bon, en fait, on apprend quelques lignes plus tard que la vie avec elle n'est pas super-festive…). Et tout ce programme alléchant, c'est dans "Une année sous silence", paru en 2005 aux éditions de l'Olivier / Le Seuil (un peu de pub, ça ne fait de mal à personne, même s'il ne m'a pas attendu pour avoir du succès, ce monsieur…) .En tout cas, c'est un livre vraiment sympa !
Sans vérifier, devinez l'heure qu'il est ?
15h45
Vérifiez :
15h49. Pas mal, je suis assez fière de moi !
Que portez-vous ?
Un jean et un débardeur vert olive de chez Zara (Re-pub, mais j'aime bien ce qu'il font. Et en matière de débardeurs, cette année, je les leur ai tous achetés !).
Avant de répondre, que regardiez-vous ?
Mes mails ! il faut dire que je rentre de 4 jours de vadrouille, d'abord à Marseille (pour un congrès d'orthopédie ! d'ailleurs, en écoutant les communications, qui étaient au demeurant pleines d'intérêt, je me disais que ce serait chouette si cette grande assemblée était composée, au lieu d'ortho-prothésistes, de rééducateurs et de médecins, de tous les gourmets de la blogosphère ! Il faudra y penser un jour, et le Palais du Pharo à Marseille est un bien bel endroit !
Je me suis bien sûr aussi plongée dans vos si gentils commentaires, qui me font tellement plaisir quand je les découvre. Je dois dire que Clément, mon fils aîné, est devenu accro aussi ! Alors, il faut continuer, parce que quand même, et je pense que personne ne me contredira, ça fait un sacré bien à l'ego de voir que ce que l'on écrit est lu et apprécié par d'autres !
Pour l'anecdote, mais je m'y attarderai dans un très prochain post, j'ai poursuivi mon périple par 2 jours à Avignon. Je voulais visiter une exposition des tableaux que le peintre divisionniste Paul Signac a réalisé durant ses multiples séjours en Provence. Je m'en suis mis plein les mirettes ; Et comme ce matin, il me restait un peu de temps avant de réintégrer mes pénates, J'ai visité le Palais des Papes, une splendeur! J'en ai d'ailleurs profité pour rapporter en souvenir un livre sur la cuisine des Papes, au XIVe siècle. J'ai bien envie de tester quelques recettes, en les remettant un peu au goût du jour.
Si c'est bon, je vous en ferai profiter…
Mais voilà que je dévie du sujet ! Reprenons, donc !
Quel bruit entendez-vous à part celui de l'ordinateur ?
Les mouettes qui crient sur le toit d'en face.
Quand êtes-vous sortis la dernière fois, qu'avez-vous fait ?
Eh bien c'était ce matin, au Palais des Papes…
Avez-vous rêvé cette nuit ?
Je ne m'en souviens pas. En fait, il faut me poser cette question au réveil, car sitôt un pied par terre, j'oublie tout !
Quand avez-vous ri pour la dernière fois ?
Hier soir, dans mon hôtel, lorsqu'un vieux petit bonhomme ventripotent s'est cogné dans ma porte de chambre en marmonnant "oh la la, y'a danger, là , y'a danger !" Pour l'anecdote, il a fallu l'aider à retrouver sa chambre: Il était rond comme une queue de pelle !!!
Qu'y a-t-il sur les murs de la pièce où vous êtes ?
Je suis dans le salon, dont les murs sont recouverts de tableaux divers que j'ai recopiés (Je suis un peu faussaire, à mes heures), et de toutes les œuvres de mes enfants… mais je crois que des photos seront plus parlantes… Après "Vues de ma fenêtre", voici "Vues de mon salon" !
Si vous devenez multimillionnaire dans la nuit, quelle est la première chose que vous achèteriez ?
Des tableaux de tous les maîtres de l'Art Moderne, et un musée pour les mettre dedans. Et puis aussi un lit au milieu !
Quel est le dernier film que vous ayez vu ?
"La tourneuse de pages", un film de Denis Dercourt avec Catherine Frot. Atmosphère lourde, lourde, mais finalement, un beau film.
Vous faites un dîner et vous avez la possibilité d'inviter 11 personnages célèbres à votre table (mort ou vivants), qui invitez vous?
Je crois que je ferais deux tables, et que je passerais sans cesse de l'une à l'autre : À l'une d'elle, j'inviterais Cézanne et Zola, Matisse, Picasso et Modigliani, avec Apollinaire et André Breton, et puis aussi Andy Warhol. Bien sûr, les autres seraient jaloux. Mais on ne peut inviter à la fois tous ceux que l'on aime. À l'autre, je ferais venir Mes Trois Mousquetaires de la cuisine, j'ai nommé Gaston Lenôtre, Alain Chapel et Roger Vergé. J'ai toujours rêvé d'avoir ces trois-là à ma table, eux qui m'ont initiée sans le savoir à la bonne cuisine. Enfin, last but not least, je convierais le photographe Henri Cartier-Bresson, qui pourrait immortaliser cette improbable rencontre. Oh la la, je vais faire de beaux rêves, cette nuit !
Que servez vous ?
Un des menus du livre de Roger Vergé, "Les fêtes de mon Moulin", mon livre de chevet pendant des années. Ce menu, je l'ai fait et refait. Il est donc parfaitement au point. Il s'appelle "les herbes de Provence". Lors de cette journée d'exception (oui, je les inviterai à midi, c'est décidé. Le repas pourra ainsi s'étirer jusqu'en toute fin d'après-midi, comme le faisaient ces longs banquets de fête dans les campagnes, il y a déjà bien longtemps ! Il ne faudrait pas les choquer, ces anciens-là !), je servirai donc:
- La soupe à la farigoulette,
- La fricassée de moules au fenouil,
- Les côtes de veau au Pastis et aux pions d'ail,
- La glace à la lavande avec les petits pains d'anis.
Un verre de mon vin d'orange comme apéritif, un vin blanc sec de Cassis sur les moules, un bon Côteau-d'Aix charpenté pour les côtes de veau, voilà pour ce que l'on boira. Je m'y vois déjà ! Bon, on fait ça quand, au fait ?
Avez-vous vu quelque chose d'étrange aujourd'hui ?
Oui, j'ai trouvé, en rentrant d'Avignon, ma maison, pourtant livrée quatre longues journées aux trois mâles de la famille, parfaitement rangée, et le réfrigérateur rempli. Et ça, je vous l'assure, c'est étrange !!!
Que pensez-vous de ce questionnaire ?
Il est amusant. Bon exercice d'écriture…et j'aime ça !
Dites-nous quelque chose de vous que nous ne savons pas encore :
Vous ne connaissez pas encore grand-chose de moi ! Bon, un truc qui concerne la sphère culinaire : Je possède plusieurs centaines de livres de cuisine, patiemment amassés depuis que j'ai une douzaine d'années. Mon rêve serait de tous les répertorier, ainsi que toutes les recettes qu'ils contiennent. C'est un travail énorme mais je sens que je ne vais pas tarder à m'y mettre. Mais chut, c'est encore un secret ! il faut que je prépare toute ma petite famille qui trouve que je suis déjà bien assez scotchée à mon ordinateur comme ça. Et ce n'est pas ce questionnaire qui va arranger les choses, je pense…
Quel serait le prénom de votre enfant si c'était une fille ?
Si un de mes garçons avait été une fille, elle se serait appelée Sophie.
Et si c'était un garçon ?
Il n'y aura plus de garçon mais Clément a été à deux doigts de s'appeler Victor. Il n'y a pas eu de suite car son papa n'était pas du tout d'accord !
Avez-vous déjà pensé vivre à l'étranger ?
Oui, ça m'a effleuré il y a trois ans, lorsque nous avons rendu visite à mon père, qui vit à Mexico avec sa femme, Engracia. Après un mois d'une effroyable dysentrie, sans doute due au conditions sanitaires, j'ai eu envie d'ouvrir là-bas un restaurant français, pour éviter aux visiteurs futurs ce genre de mésaventures. Cela dit, c'était malgré cela un voyage sublime dans un pays magnifique et attachant, qui n'a pas laissé que ce type de traces :-) dans nos esprits !
Que voudriez-vous que Dieu vous dise lorsque vous franchirez les portes du paradis ?
Je ne suis pas totalement sûre que j'aimerais le voir,ça me ficherait la trouille, mais si c'était le cas, j'aimerais qu'il me dise : "C'est vous la nouvelle cuisinière ?"
Si vous pouviez changer quelque chose dans le monde en dehors de la culpabilité et de la politique, que changeriez-vous ?
Je crois que je ferais installer l'eau courante et potable dans tous les foyers du monde (Si, si, encore mes vieilles terreurs mexicaines…)
Aimez-vous danser ?
Pas plus que ça. Remarquez, c'est peut-être parce que je ne suis pas très douée ! Il y a juste au-dessous de chez moi un cours de danse de salon. A chaque fois que je passe devant, je me dis que je devrais y entrer.
Georges Bush ?
Qui ? :-)
Quelle est la dernière chose que vous ayez regardée à la télé ?
Mercredi dernier, Des Racines et des Ailes : "A l'école de la cuisine française". Original, non ?
Quelles sont les 4 personnes qui doivent prendre le relais sur leur blog ?
Alors là, c'est une colle car je crois que toutes les bloggeuses que je lis habituellement ont déjà travaillé dessus !
M'accorderez-vous quelques jours de délai pour cette dernière question ?
Contente que tu aies répondu à ce questionnaire, on fait mieux connaissance avec toi... Dis, tu le referais un jour pour des bloggeuses ton menu des "fêtes du moulin " ? Parce que si oui je m'invite :o). Ensuite, pour Avignon, c'est une ville que j'apprécie aussi beaucoup et je suis toujours impressionnée (un peu écrasée même) par le palais des Papes.Et pour finir, ton salon est très chouette des livres, des livres, encore des livres, de la peinture, des dessins d'enfants... Est-ce que c'est toi qui a peint le meuble jaune ?
RépondreSupprimerCoucou Bec à sucre!
RépondreSupprimerAlors d'abord, bien-sûr que je le referais volontiers, ce menu; et ce sera sans doute plus facile avec des bloggeuses qu'avec ma tablée de "presque tous morts"!
En ce qui concerne les livres, c'est affreux, je suis incontrôlable... Quant au meuble jaune, oui, c'est de la récup' (acheté 10 francs dans une brocante il y a une bonne dizaine d'années, et repeint par mes soins).
J'en ai fait pas mal d'autres,je les mettrai un jour sur le blog (ou bien je m'en servirai pour photographier des plats :-) ) À bientôt !
j'aime bien ton interieur un peu "baroque" et tes réponses !! quelle chance d'entendre les mouettes :)
RépondreSupprimerSuper t'en découvrir un peu plus sur toi!! quant au plais des papes j'y ferais bien un tour, je garde un souvenir merveilleux d'avignon.
RépondreSupprimerBeaucoup d'artistes à ta table. Et les dessins des enfants, j'adore. Je garde les dessins de mes poulettes aussi. Tu sais les mouettes se font rares ici, tu ne veux pas nous en envoyer quelques une.
RépondreSupprimerBonne soirée.
J'adore tes invités, ton menu, les murs de ta maison, le ptit bonhomme rond comme une queue de pelle et tout et tout. J'ai beaucoup aimé te lire, encore!
RépondreSupprimerLes arbouses ,en confiture c'est très bon;;;;;;;sympa les réponses
RépondreSupprimerben alors la prochaine fois que tu passes à Avignon il faut t'arrêter chez moi .....
RépondreSupprimerGarance