10 octobre 2006
Un poulet fumé aux oignons grillés...
Comme tous les soirs, Clément m'a posé l'éternelle question "Mais qu'est-ce qu'on mange, ce soir ?". Il a ajouté :"J'ai fait les courses avec Papa, hier, et on a de quoi faire un poulet fumé aux oignons. Il faut vous expliquer qu'il y a quelque temps, on a offert à ce jeune homme une bonne partie des ouvrages culinaires de la collection "mon grain de sel". Parmi eux, l'un, "Eloge de la petite touche perso, ou comment bricoler en "faits maison" des plats déjà cuisinés", d'Anna Pavlowitch, a particulièrement trouvé grâce à nos yeux… et à nos papilles !
Il est truffé de recettes originales et bonnes, réalisées à partir de produits prêts à l'emploi et auxquelles nous sommes invités à apporter une petite touche personnelle.
Autant dire que pour les dîners de semaine, lorsqu'en rentrant du travail, on est allé faire deux courses, qu'on doit faire réviser la physique de l'un et la techno de l'autre (non, ce n'est pas vrai, ce soir, c'était latin pour l'un et aéronautique pour l'autre -la gouverne de lacet et les volets hypersustentateurs n'ont maintenant plus de secret pour moi !…), ce type de recettes est assez idéal !
Bon, on ne suit pas les consignes à la lettre, justement car nous ne pouvons nous empêcher d'apporter notre "touche perso".
Alors, voilà ce que nous avons mangé ce soir, réalisé par notre maître queux d'un soir !
Poulet fumé aux oignons grillés
Pour 4 personnes :
Ingrédients:
- 1 poulet fumé déjà cuit (si vous êtes résistantes à ce produit, c'est sans doute parce que, comme moi, vous le trouvez caoutchouteux. Il suffit de le mettre une vingtaine de minutes à four chaud pour le rendre croustillant !)
- 200 g d'oignons séchés croustillants,
- 5 cuillérées à soupe de miel,
- 2 cuillérées à soupe de ketchup ou de sauce barbecue,
- 2 cuillérées à soupe d'huile d'olive,
- Sel, poivre
Préchauffez le four à 210°. Découpez le poulet en morceaux. Mélangez dans un bol le miel et le ketchup. Salez légèrement, poivrez et badigeonnez les morceaux de poulet de cette préparation. Répartissez uniformément l'huile d'olive dans un plat allant au four. Répartir les oignons dans une assiette et roulez-y les morceaux de poulet, puis déposez-les dans le plat. Enfournez-les et faites-les cuire 20 minutes.
Servez avec une salade verte, par exemple.
Ce soir, je l'ai servi avec des tomates au four, à la provençale.
Résultat : Tout le monde s'est accordé à trouver ce plat excellent. Et il n'a nécessité que 10 minutes de préparation, + 20 minutes de cuisson !
Et comme j'avais trouvé Paul, mon plus jeune -11 ans le 28 octobre prochain-,le nez dans un autre de mes livres de cuisine, les "Recettes inavouables" de Seymourna Cruse et Steven Ware, chez Hachette Pratique, je lui ai suggéré de nous préparer un dessert.
Après avoir recensé le contenu de mon réfrigérateur, il a opté pour une petite douceur amusante, le Fondant à la Danette. C'est simplissime à faire, et bon à manger, surtout si on l'accompagne de petits fruits rouges un peu acides (aujourd'hui, des airelles que j'ai laissées décongeler tranquillement pendant que les gâteaux cuisaient).
Il suffit de battre 2 pots de Danette au chocolat, 1 œuf entier, 50 g de sucre et 50 g de farine. On laisse reposer une heure au frais, ou 10 minutes au congélateur; On met cela dans 4 petits ramequins beurrés et on cuit entre 10 et 15 minutes à th. 7. On surveille bien la cuisson, le fondant doit rester coulant au centre, mais il doit être quand même suffisamment pris pour se tenir dans l'assiette ! On démoule, et on déguste.
Cela n'a pas le moelleux du même dessert dégusté chez Lenôtre, mais c'est beaucoup moins calorique et presqu'aussi festif. On a tout à y gagner. Ceci dit, Clément nous promet pour un jour prochain les moelleux Lenôtre; il mettra sa recette sur le blog aussi. Je ne sais si je l'ai déjà dit, mais Clément est un addict des cours de cuisine de l'école Lenôtre. Il adore ça, et nous aussi….
Félicitations à mes deux chefs !!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
oOn s'interesse à la cuisine chez toi.....tu as de la relève.
RépondreSupprimerC'st bien quand il y a de la relève, quelques fois on est content de déléguer.
RépondreSupprimerJe crois que Paul est bien parti pour régale rsa famille et plus tard ses proches, un futur gourmet. J'avais repéré le livre des recettes inavouables et cette recette m'a donné une furieuse envie d'aller voir plus prés ce livre.
RépondreSupprimerdès que je fais les courses j'essaie le fondant !
RépondreSupprimeret je rajouterai même que clément aussi, ils m'épatent tous les deux.
RépondreSupprimerj'adore l'idée parfois de faire du rapide , le fondant Danette , hum hum , et le fils en train de plancher , bravo.....
RépondreSupprimergarance
La transmission des savoirs est assuré. Un future chef. Moi, je veux bien venir dîner chez toi. L'idée du fondant à la Danette, c'est vrai une bonne idée.
RépondreSupprimerOn a les mêmes assiettes!
RépondreSupprimerJe pense que je vais m'acheter ce bouquin.