Ce soir, en rentrant de mon travail, j'ai eu envie de muffins. Mais alors, très envie ! C'est sans doute à cause de -ou grâce à- Astridcmoi et de ses muffins pleins de gros morceaux de chocolat coulant d'il y a quelques jours !
Toujours est-il que j'avais tout ce qu'il fallait dans mes placards … sauf du chocolat ! Je sais, il est honteux d'être en rupture de stock de chocolat mais là, j'assume …
Oui, oui, j'assume pleinement ce manque d'anticipation, d'autant mieux qu'il m'a permis de varier un peu les plaisirs… Je m'explique: A la recette de base habituelle (celle de Pascale, of course !), j'ai ajouté des pistaches hachées que Clément m'a ramenées cet été d'Allemagne, et aussi une bonne poignée de griottes congelées de chez Mr Picard.
Et voici le résultat :
Pas mal, non, et surtout très bon. Un seul petit problème : les griottes ont un peu tendance à tomber au fond du moule. Mais si on en met trois par moule, ça n'est pas bien grave . Et au goût, c'est vraiment délicieux. C'est un peu acidulé et la pistache amène un petit plus bien sympathique. Au sortir du four, c'est à tomber ! J'aimerais d'ailleurs, je le signale à ma famille bien-aimée, que l'on m'en laisse un ou deux exemplaires pour voir comment ils se comportent quand ils ont refroidi ! Mais là, je crois que je rêve… Je serai bonne pour en refaire en douce, un jour où je serai seule.
Et puis pendant que ces petites merveilles cuisaient, je suis allée faire un tour sur une de mes deux terrasses et j'ai trouvé la lumière assez merveilleuse. C'est comme ça quand le Mistral souffle, et c'est super-beau: le ciel est bleu marine, le paysage est alors d'une netteté incroyable. C'est vraiment un des charmes de la région.
Voici ces photos, qui seront ma contribution aux "Vues de ma fenêtre" d'Anne, du blog "Papilles et pupilles".
D'un côté il y a la mer,
Au milieu, la ville,
Et au fond, la montagne !
Voilà, ça, c'est chez nous !
Muffins aux griottes et pistaches :
Pour une douzaine de muffins :
Préparation:15 min
Cuisson:25 min
Ingrédients:
-250g de farine,
-1 sachet de levure chimique,
-100 g de sucre en poudre,
-1 pincée de sel,
-1 gros œuf,
-20 cl de lait
-75 g de beurre fondu,
-250 g de griottes surgelées,
-50 g de pistaches non salées hachées (je dois être la seule parmi les bloggeuses à n'avoir pas de pâte de pistaches chez moi, mais je vais y remédier, lors de mon prochain passage à Paris, pour les vacances de la Toussaint. Je n'ai jamais mis les pieds chez G. Detou. Ce sera l'occasion ou jamais ! )
Préchauffez le four à th 6-7.
Beurrez les moules à muffins, si possible des moules en silicone. (Ceux en Téfal ont eu plus tendance à coller)
Dans un saladier, versez la farine, la levure, le sucre et la pincée de sel.
Dans un bol, mélangez le lait, l'œuf et le beurre fondu; Ajoutez ce mélange liquide au mélange sec, juste assez pour incorporer la farine. Ajoutez les griottes et les pistaches hachées. Mélangez légèrement ; la pâte ne doit pas être battue longuement.
Versez dans les moules à muffins et enfournez pendant 25 minutes. Démoulez et laissez refroidir sur une grille, si vous en avez le courage. De toute façon, chez moi, comme je vous l'ai dit, c'est parfaitement impossible !
Vous avez vu la petite main voleuse de Paul ???
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Quelle belle vue que ce soit de ta fenêtre ou sur les muffins pistache-griottes (association fameuse !)
RépondreSupprimerMerci :) Je t'ai retrouvée. Des muffins pistache griotte ! hummmmm un délice !
RépondreSupprimerC'est que j'allais dire. Tant pis... Ils ont l'air délicieux ces petits gâteaux.
RépondreSupprimerLa mer ,la montagne et le soleil mon rêve ,les muffins oh que c'est bon,
RépondreSupprimerSympa la vue et très beaux muffins!...
RépondreSupprimerMerci pour vos commentaires sympa! J'adore vous lire...
RépondreSupprimerwooow le bleu du ciel :)
RépondreSupprimerj'adore cannes, j'y passais souvent mes vacances étant enfant et plus récemment ! le marché est génial, la mer, les mémés décolorées ! et tes muffins ils sont splendides aussi !
tu veux me démoraliser pour la journée avec cette vue et bien c'est réussi. Chanceuse! Bon, je prends un muffin non deux pour me réconforter.
RépondreSupprimerToujours ce ciel bleu! Avec des muffins en plus. Helene, si tu veux repondre au questionnaire farfelu, viens le prendre chez moi, je t'y invite dans les commentaires. Mais seulement si tu le veux, pas d'obligation.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la vue de ta terrasse mais surtout celle des muffins. Je joindrais bien ma grande main à la petite main de Paul !!
RépondreSupprimerEt pour te rassurer : je n'ai pas de pâte de pistache dans mes placards......je ne m'en suis jamais servi et je ne sais même pas où en trouver.
J'ai encore de gros progrés à faire en cuisine moi !!! Si tu en trouves dans le coin n'oublie pas de me dire où !!!
Bises
MICHELE
J'aime beaucoup ce qu'on voit par tes fenêtres mais aussi ce qu'on voit dans ta cuisine ........les muffins aux griottes ! Il en reste . J'arrive !!!!
RépondreSupprimerPetit clin d'oeil pour toi aujourd'hui sur mon blog.
Bises
MICHELE